Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2567 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  536  537  538  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6113755
Zaphod
Posté le 21-03-2023 à 14:44:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avais testé ça, sans besoin de dispositif supplémentaire :
https://lrsuperkeys.com

Je trouve le concept assez génial : par exemple tu appuies sur E de façon prolongées et tu utilises la molette de la souris pour ajuster l'expo.
La version gratos est limitée, la version payante propose des tas de choses super bien pensées, notamment pour les masques locaux.

Par contre 60$ pour un logiciel qui peut s'arrêter de fonctionner à la prochaine version majeure de Lightroom, ça m'avait refroidi.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 21-03-2023 à 14:44:31
mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 14:44:15  profilanswer

n°6113759
albatar197​6
Posté le 21-03-2023 à 15:23:38  profilanswer

Zaphod a écrit :

J'avais testé ça, sans besoin de dispositif supplémentaire :
https://lrsuperkeys.com

Je trouve le concept assez génial : par exemple tu appuies sur E de façon prolongées et tu utilises la molette de la souris pour ajuster l'expo.
La version gratos est limitée, la version payante propose des tas de choses super bien pensées, notamment pour les masques locaux.

Par contre 60$ pour un logiciel qui peut s'arrêter de fonctionner à la prochaine version majeure de Lightroom, ça m'avait refroidi.

Ce logiciel + un petit clavier avec potards pourrait être génial  :love:  

Mais comme tu le dis: 60 balles pour un plugin qui repose sur une seule personne  :sweat:  

Je vais voir comment fonctionne la version gratuite merci  :jap:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6113760
Zaphod
Posté le 21-03-2023 à 15:32:16  profilanswer

A 30€ j'aurais pris... à mon avis le prix est un frein important à l'utilisation du logiciel.
On trouve peu d'avis dessus, même sur le forum Adobe, du coup ça n'est pas super bon signe pour la durée de vie je trouve.

Je vois comment c'est avec le X-Touch, on devient vite dépendant, parce qu'on base sa méthode de travaille dessus.
J'étais en panique quand je suis passé chez mac parce que je n'arrivais pas à le faire fonctionner, et que ça me ferait clairement chier de devoir utiliser Ligthroom sans maintenant.
(bon tout s'est arrangé...)

Ce genre de petit logiciel avec des idées top finissent souvent à l'abandon... soit parce qu'ils sont rachetés et que l'acheteur vérouille le truc ou n'est pas intéressé par l'idée en question.
Soit juste parce que l'auteur finit par avoir autre chose à faire.

Message édité par Zaphod le 21-03-2023 à 15:32:27
n°6113761
depart
Posté le 21-03-2023 à 16:10:08  profilanswer

J'avais le même genre de mini clavier gamer (logitech G13) avant le x-touch
Je ne me servais quasiment pas du logitech, c'était pas pratique.

Message édité par depart le 21-03-2023 à 19:55:51
n°6113797
albatar197​6
Posté le 22-03-2023 à 08:21:10  profilanswer

Un clavier gamer mini ou non permet juste de bind des touches et de faire accessoirement des macros. Ca ne sera jamais aussi bien que des potards avec un soft dédié à LR.

En vrai, Zaphod soulève un point intéressant. Il se passe quoi si on devient trop dépendant de ce workflow et que le soft n'est plus mis à jour après une mise à jour majeure ?  [:alph-one]  Ca fait réfléchir en vrai...

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6113803
Zaphod
Posté le 22-03-2023 à 08:46:34  profilanswer

En théorie c'est l'avantage de midi2lr qui est libre et dont le code est publié.
Mais en pratique depuis un an c'est à l'arrêt.
Alors OK ça marche si on ne prend pas la dernière version, mais est-ce que ça sera toujours le cas à la prochaine mise à jour majeure ?

Il y a des solutions commerciales qui s'appuient sur midi2lr... donc espérons que oui.
(ou que le dev reprendra le truc un jour)

n°6113804
albatar197​6
Posté le 22-03-2023 à 09:07:27  profilanswer

:jap:

---------------
n°6113811
scaryfan
Apple Inside
Posté le 22-03-2023 à 10:03:40  profilanswer

Salut  :hello:  
Je cherche un livre sur LR.
Une référence à me conseiller ?
Merci
scaryfan

---------------
iMac 4Ghz (fin 2015) RAM 16Go SSD 256Go SSD 2To
n°6113814
albatar197​6
Posté le 22-03-2023 à 10:12:17  profilanswer

La plupart des bons ouvrages ne sont pas à jour il me semble. Je pense notamment à ceux de Scott Kelby.

J'aurai plutot tendance à te conseiller des tuto sur youtube mais je ne connais pas ton niveau et si tu es anglophobes ou pas  :whistle:

---------------
n°6113821
Zaphod
Posté le 22-03-2023 à 10:41:10  profilanswer

Pareil, à part que je ne classe pas les ouvrages de Kelby dans les "bons ouvrages", plutôt dans les "très mauvais" :)
La plupart de ce que j'ai appris c'était via des tutos vidéos en anglais, il y en a quelques uns de bien en français aussi.

Après tout dépend si on veut apprendre les bases, perfectionnement, ou des astuces diverses etc... etc...

mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 10:41:10  profilanswer

n°6113831
depart
Posté le 22-03-2023 à 11:47:11  profilanswer

albatar1976 a écrit :

En vrai, Zaphod soulève un point intéressant. Il se passe quoi si on devient trop dépendant de ce workflow et que le soft n'est plus mis à jour après une mise à jour majeure ?  [:alph-one]  Ca fait réfléchir en vrai...

Alors mon retour perso (pour ce que ça vaut) midilr/x-touch mini :
je m'en passe très bien, je me rends compte que ça dépend grandement du nombre de photos et de l'humeur dans laquelle je suis.
Typiquement pour un usage pro (ex : mariage) ou une session massive avec plein de photos, je cherche à optimiser et donc je sors le x-touch
A l'inverse, si j'ai 50 photos à gérer, je fais ça à l'ancienne, clavier/souris et honnêtement le x-touch ne me manque pas.

Si demain on me retire le x-touch, je ne serai clairement pas perdu. Je perdrai en rapidité, mais pourrai traiter mes photos sans souci.

n°6113840
Zaphod
Posté le 22-03-2023 à 13:31:30  profilanswer

Moi quand je ne l'ai pas je du temps sur les retouches locales.

Un vrai système de raccourci clavier paramétrable (un peu comme LRsuperkeys) pourrait le remplacer, par contre.
Mais Lightroom n'est pas très souple là dessus.
(j'ai acheté AnyShortcut, c'est déjà pas mal, mais ça se limite à ce que Lightroom permet de configurer)

Message édité par Zaphod le 22-03-2023 à 13:32:38
n°6115848
bob_le_mar​rant99
Posté le 15-04-2023 à 09:24:18  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas réponse et j'ai un peu peur, j'ai besoin de votre aide svp.

Je change de PC et mon but est bien entendu de pouvoir transférer l'intégralité de Lightroom Classic sur ce nouveau, pour le catalogue pas de problème, mais après tant d'année à utiliser ce logiciel, j'ai une centaine de Preset, des configurations d'export avec ou sans signature, des configurations d'impression, etc...

Pour faire simple, j'aimerais en allumant mon nouveau PC avoir à l'identique mon Lightoom Classic comme maintenant.

Comment dois-je procéder et surtout, rassurez-moi qu'Adobe a prévu la chose  :jap:  Merci pour votre aide

---------------
BF3 - Loony_CH : http://battlelog.battlefield.com/b [...] 354038886/
n°6115851
albatar197​6
Posté le 15-04-2023 à 09:37:07  profilanswer

bob_le_marrant99 a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas réponse et j'ai un peu peur, j'ai besoin de votre aide svp.

Je change de PC et mon but est bien entendu de pouvoir transférer l'intégralité de Lightroom Classic sur ce nouveau, pour le catalogue pas de problème, mais après tant d'année à utiliser ce logiciel, j'ai une centaine de Preset, des configurations d'export avec ou sans signature, des configurations d'impression, etc...

Pour faire simple, j'aimerais en allumant mon nouveau PC avoir à l'identique mon Lightoom Classic comme maintenant.

Comment dois-je procéder et surtout, rassurez-moi qu'Adobe a prévu la chose  :jap:  Merci pour votre aide

Le plus simple est de stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue.

Tu vas dans édition/préférences second onglet et tu coches la case "stockés les paramètres prédéfinis avec ce catalogue".

Ensuite tu fais afficher les paramètres en cliquant sur les boutons juste à coté et tu backup les dossiers.  

Normalement tu as tout dans ces dossiers et chez moi les dossiers du bouton gauche sont aussi dans le dossier du bouton droit.

Il faudra ensuite que tu copies ces dossiers dans les paramètres prédéfinis de ta nouvelle installation.

---------------
n°6115853
Zaphod
Posté le 15-04-2023 à 09:39:25  profilanswer

Tu peux tout transférer sans rien perdre, je l'ai fait en passant de pc à mac il y a quelques mois donc de pc à pc c'est encore plus simple :)

Par contre Adobe n'a pas spécialement prévu la chose, on devrait avoir un bouton "export configuration", mais il n'existe pas :)

Il faut aller piocher à plusieurs endroits différents et tout bien recopier.
Et bien sûr - mais c'est du bon sens - garder l'archive des répertoires des config (appdata, programdata) de l'ancien pc.

Tu as certains détails ici :
https://www.lightroomqueen.com/how- [...] -computer/

Pour le catalogue il faut copier l'intégralité du dossier car maintenant il y a des fichiers annexes xomme .lrcat-lrdata qui contient les données des masques IA.

n°6115854
Zaphod
Posté le 15-04-2023 à 09:42:27  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Tu vas dans édition/préférences second onglet et tu coches la case "stockés les paramètres prédéfinis avec ce catalogue".
Ensuite tu fais afficher les paramètres en cliquant sur les boutons juste à coté et tu backup les dossiers.  
Normalement tu as tout dans ces dossiers et chez moi les dossiers du bouton gauche sont aussi dans le dossier du bouton droit.
Il faudra ensuite que tu copies ces dossiers dans les paramètres prédéfinis de ta nouvelle installation.

Il n'y a pas que ça, il y a aussi toute la config, les paramètres par défaut de chaque boitier, les plugins et leur config etc... etc...
Le mieux c'est de copier les répertoires de config en entier, ça se passe bien.

Perso j'ai une config un peu compliquée puisqu'il y a notamment midi2lr et la conf de mon xtouch, les plugins de publication etc... etc... et je nia rien perdu (sauf les masques IA car je n'avais pas copié le fichier dont je parle au-dessus, mais ça se régénère).

n°6115856
barna
Posté le 15-04-2023 à 10:05:42  profilanswer

Hello j'ai installé PS beta pour tester le removal tool ( ça marche de folie c'est impressionnant).
Sauf que désormais c'est PS Beta qui est devenu l'éditeur externe de LR par défaut. Comment je force LR à repasser à PS "non beta" par défaut quand je fais CTRL E ?
J'ai regardé dans les pref, l'onglet éditeur externe mais je ne peux pas changer....

n°6115864
bob_le_mar​rant99
Posté le 15-04-2023 à 10:44:21  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Zaphod a écrit :

Tu peux tout transférer sans rien perdre, je l'ai fait en passant de pc à mac il y a quelques mois donc de pc à pc c'est encore plus simple :)

Par contre Adobe n'a pas spécialement prévu la chose, on devrait avoir un bouton "export configuration", mais il n'existe pas :)

Il faut aller piocher à plusieurs endroits différents et tout bien recopier.
Et bien sûr - mais c'est du bon sens - garder l'archive des répertoires des config (appdata, programdata) de l'ancien pc.

Tu as certains détails ici :
https://www.lightroomqueen.com/how- [...] -computer/

Pour le catalogue il faut copier l'intégralité du dossier car maintenant il y a des fichiers annexes xomme .lrcat-lrdata qui contient les données des masques IA.

Un grand merci à vous deux ! C'est top !

Je me rends compte qu'il n'y a rien à exporter depuis LR, mais uniquement copier/coller des dossiers placés à des endroits spécifiques. Je vais donc pouvoir simplement faire un gros backup avec Acronis de mes HDD et coller depuis cette sauvegarde les bons dossiers aux bons endroits.

Par contre je trouve bien les différents fichiers de config d'export, d'impression, mais je ne trouve nul part TOUS mes fichiers importés de Preset et ça c'est chiant si je dois m'amuser à réimporter tous ces fichiers que j'ai sauvegardé car j'en ai acheté bcp.

---------------
n°6115865
Zaphod
Posté le 15-04-2023 à 10:45:46  profilanswer

Tu dois pouvoir accéder à leur localiser avec clic droit sur le preset... à vérifier, je n'ai pas lightroom d'ouvert...

n°6115866
albatar197​6
Posté le 15-04-2023 à 10:59:40  profilanswer

Ils sont dans settings chez moi  :)

---------------
n°6115867
bob_le_mar​rant99
Posté le 15-04-2023 à 11:06:11  profilanswer

Zaphod a écrit :

Tu dois pouvoir accéder à leur localiser avec clic droit sur le preset... à vérifier, je n'ai pas lightroom d'ouvert...

Uniquement exporter, et bien sur pas tous d'une fois, mais dossier par dossier ;-)  

albatar1976 a écrit :

Ils sont dans settings chez moi  :)

Il me semble qu'ils n'y sont pas tous chez moi, c'est ça qui est bizarre.

Vais les exporter pour être sûr, s'il y a que ça à faire et que tout le reste c'est du copier/coller ça me va ;-)

---------------
n°6115868
Zaphod
Posté le 15-04-2023 à 11:13:29  profilanswer

bob_le_marrant99 a écrit :

Uniquement exporter, et bien sur pas tous d'une fois, mais dossier par dossier ;-)  

Clic droit sur le preset / afficher dans l'explorateur.
Ca y est chez moi en tous cas.

n°6115869
albatar197​6
Posté le 15-04-2023 à 11:21:37  profilanswer

Zaphod a écrit :

Clic droit sur le preset / afficher dans l'explorateur.
Ca y est chez moi en tous cas.

Pareil  :)

---------------
n°6116033
ingorang
Posté le 18-04-2023 à 08:05:02  profilanswer

enfin , Adobe se tire les doigts du ...

c'est marrant cela me rappelle un logiciel francais  [:le general:4]  

https://i.postimg.cc/xTyXf4G8/ok.png

https://youtu.be/maKSBC2tEkU

Cela semble être en dessous de DXO !!!

Message édité par ingorang le 18-04-2023 à 08:07:09

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°6116034
albatar197​6
Posté le 18-04-2023 à 08:20:56  profilanswer

Je viens de voir ça  [:julian33:4]  

Par contre vu que j'ai déjà dxo pure raw 2, j'ai retenu les courbes pour chaque masque  :love:

---------------
n°6116036
Jileo
Posté le 18-04-2023 à 08:30:57  profilanswer

Good news tout ça.

n°6116048
ingorang
Posté le 18-04-2023 à 10:17:28  profilanswer

https://www.lightroomqueen.com/what [...] ssic-12-3/

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°6116052
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 18-04-2023 à 10:29:10  profilanswer

J'étais justement en train d'hésiter à me prendre Pure Raw 3...

Ca va me faire patienter encore un peu je pense. Mes premiers tests de ce matin sont vraiment très satisfaisants pour mon utilisation.
Je vais faire encore quelques échantillons dans la journée, mais ça fait plaisir d'avoir enfin une fonction de qualité dans LR :)

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°6116054
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-04-2023 à 10:34:51  profilanswer

ahhhh enfin :D  

dans un autre registre, je test sur photoshop béta l effacement gràce à l'IA, c'est un game changer de DINGUE ! la perf du truc :D  

j'ai topaz sharpen et denoise, je réfléchissais à prendre DXO, et bien là, non :D

et la courbe dans chaque masque :love:

Message édité par btbw03 le 18-04-2023 à 10:40:48
n°6116058
Naxos
\o/
Posté le 18-04-2023 à 10:45:37  profilanswer

Intéressant !

---------------
[Folio Photos]
n°6116110
ingorang
Posté le 18-04-2023 à 15:44:00  profilanswer

un autre test de la nouveauté de Lightroom chez ouiouiphoto

https://i.postimg.cc/RhGFMVhM/ok.png

https://youtu.be/6XY1R1NkjFw

---------------
n°6116187
Jileo
Posté le 19-04-2023 à 09:42:04  profilanswer

Sur le blog des développeurs, ils conseillent d'appliquer le denoise au départ, car les masques ou d'autres tweak/corrections peuvent affecter le processus.

n°6116196
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 19-04-2023 à 10:56:05  profilanswer

Sauf erreur, je n'ai pas trouvé l'option Denoise AI sur la version mobile de Photoshop/Lightroom/Camera Raw (applications à jour).

n°6116220
ingorang
Posté le 19-04-2023 à 15:30:06  profilanswer

SuperLobo a écrit :

Sauf erreur, je n'ai pas trouvé l'option Denoise AI sur la version mobile de Photoshop/Lightroom/Camera Raw (applications à jour).

normal !  

https://i.postimg.cc/x8wHWvBZ/ok.png

source : http://www.utiliser-lightroom.com/ [...] -bruit-ia/

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 19-04-2023 à 15:41:34

---------------
n°6116222
ingorang
Posté le 19-04-2023 à 15:48:40  profilanswer

Cela se confirme le debruitage d'Adobe est à jeter face à Dxo , Adobe essaye encore une fois !  

https://i.postimg.cc/nctwjgdN/ok.png
https://www.youtube.com/watch?v=lu32MV3iMvw

---------------
n°6116225
depart
Posté le 19-04-2023 à 16:18:35  profilanswer

Sans vouloir spécifiquement soutenir Adobe dans l'histoire, j'ai un peu de mal à comprendre la comparaison : DXO fait plein de trucs à la fois, notamment la correction optique, l'accentuation, ... là où côté Lightroom le test n'est fait que sur la réduction de bruit.
Donc qu'il y ait plus de détails sur DXO, heu, c'est pas trop l'objet...

Après malgré tout on voit que la réduc de bruit reste malgré tout plus efficace chez DXO (sur les troncs d'arbre en arrière plan par ex [à partir de 4:15]).

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-04-2023 à 16:19:16
n°6116226
Naxos
\o/
Posté le 19-04-2023 à 16:20:39  profilanswer

Il y a pas mal de sharpen par défaut sur DxO

---------------
[Folio Photos]
n°6116227
depart
Posté le 19-04-2023 à 16:35:00  profilanswer

C'est clair. Par exemple vers 5:13, l'arbre tout à gauche, pour moi le rendu de l'écorce est beaucoup trop accentué, ça me rappelle les photos au smartphone :smileyquivomit:

Les accentuations de ce genre ont aussi tendance à niquer l'esthétique du flou de profondeur de champ en essayant d'accentuer sans raison les zones qui naturellement perdent en netteté car petit à petit hors zone de netteté. Et ensuite sans transition on passe au flou total, parce que ça y est l'IA a capté que c'est hors zone de netteté.

Message édité par depart le 19-04-2023 à 16:37:51
n°6116230
albatar197​6
Posté le 19-04-2023 à 18:20:08  profilanswer

ingorang a écrit :

Cela se confirme le debruitage d'Adobe est à jeter face à Dxo , Adobe essaye encore une fois !  

https://i.postimg.cc/nctwjgdN/ok.png
https://www.youtube.com/watch?v=lu32MV3iMvw

Mais c'est déjà mieux qu'avant !

---------------
n°6116237
ingorang
Posté le 19-04-2023 à 19:31:11  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Mais c'est déjà mieux qu'avant !

C'était pas dur  ! , mais c'est encore loin de DxoPhoto Labs ( mieux que Pure Raw car on peut jouer avec les curseurs ) qui passe aussi par du DNG et qui fait bcp mieux  
Je garde mon workflow :  
 Fastrawviewer  ( pour trier plus vite qu'avec Lightroom ) ->Dxo Photolabs -> DNG -> Lightroom

---------------
n°6116243
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-04-2023 à 22:27:42  profilanswer

ton dxo il fait du sharpen ....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  536  537  538  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)