Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  519  520  521  ..  575  576  577  578  579  580
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6066541
Zaphod
Posté le 09-09-2021 à 11:03:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

faut que je vois pour autre chose, mais quand je vois que la suite photo coute 23e par mois déjà

23€ c'est uniquement si tu as besoin du To dans le cloud, moi je paie 90 à 100€ à l'année (ce qui est déjà beaucoup, mais pour moi ça les vaut).

mood
Publicité
Posté le 09-09-2021 à 11:03:31  profilanswer

n°6066544
Zaphod
Posté le 09-09-2021 à 11:08:56  profilanswer

tonymontana2013 a écrit :

Et oui je connais la fonction synchroniser de Lightroom, mais ca copie/colle juste exactement les mêmes réglages sans les adapter à la photo, et c'est là où l'AI de Luminar fait la différence

On peut copier / coller les réglages sélectivement, en général je trouve que ça marche plutôt bien (notamment je n'inclue pas l'expo globale dans le copié/collé).
En gros je passe un peu de temps sur la première et sur les suivantes ça va assez vite.

Après bien sur on pourrait avoir mieux, et effectivement c'est très bien qu'il y ait d'autres logiciels qui proposent des trucs un peu novateurs, Lightroom avance mais lentement.

Message édité par Zaphod le 09-09-2021 à 11:12:45
n°6066770
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 11-09-2021 à 16:56:41  profilanswer

Vous pensez quoi de Capture One vs Lightroom ?
J'ai vu une vidéo d'un "formateur" qui montrait une nette différence dans le traitement natif des raw Sony au niveau de la couleur de peau par exemple. Bien mieux sur Capture One que Lightroom.

---------------

n°6066793
Zaphod
Posté le 11-09-2021 à 22:30:00  profilanswer

L'important c'est ce qu'on arrive à faire soi avec les logiciels :)
Moi si je fais un comparatif c1 vs. lightroom je vais montrer que j'obtiens de la merde avec c1, ça ne voudra pas dire que c'est un mauvais soft, juste que je suis mauvais avec ce soft...

Après je ne connais pas les raws sony, avec mes raw olympus les couleurs par défaut sur c1 sont mauvaises (à mon goût), mais si on sait se servir d'un soft, les réglages par défaut se changent.
Et dans lightroom, par exemple, j'utilise des profils couleurs spécifiques (colorfidelity, ex. Huelight).

Message édité par Zaphod le 11-09-2021 à 22:30:49
n°6066816
tonymontan​a2013
Posté le 12-09-2021 à 13:43:14  profilanswer

Olivie a écrit :

Vous pensez quoi de Capture One vs Lightroom ?
J'ai vu une vidéo d'un "formateur" qui montrait une nette différence dans le traitement natif des raw Sony au niveau de la couleur de peau par exemple. Bien mieux sur Capture One que Lightroom.

j'ai plusieurs fois entendu cet argument mais j'ai jamais été convaincu

les réglages ça se change (a fortiori sur un logiciel comme Lightroom qui te permet de tout modifier), et je vois pas de raison autre qu'une question de réglages qui ferait que le teint de la peau serait meilleur sur C1 que sur LR

Message édité par tonymontana2013 le 12-09-2021 à 13:43:44

---------------
rou-rou
n°6066818
RH_BunnyHu​nter
Posté le 12-09-2021 à 15:08:02  profilanswer

Sans doute les profils de couleur par défaut. Certes au final tu peux tout changer mais j'imagine qu'au final beaucoup partent avec le profil de couleur Adobe par défaut.

n°6066824
Bordel
Bordel !!!
Posté le 12-09-2021 à 18:28:47  profilanswer

depart a écrit :

C'est clair que le "auto" de LR est rarement bien... Et surtout ça ne fait pas une bonne base de travail qu'il faut peaufiner mais plutôt du n'importe quoi où il faut tout reprendre.

Là dessus il y aurait du travail à faire. Je pense à 2 approches :
- AI en se basant sur l'analyse du type de photo (genre un paysage c'est souvent comme ça au final...)
- l'analyse des traitements que nous on a déjà fait sur nos propres photos. Genre au départ c'est ça et au final on a fait tel rendu... Fais-moi pareil sur toutes mes photos.

Par exemple 90 pourcents de mes photos je ne touche que les sliders du premier panneau. Souvent je sous ex à la prise de vue, ensuite dans LR j'ai dès l'import une augmentation du contraste et baisse des HL. Ensuite manuellement je remonte l'expo pour exposer correctement mon sujet principal, et je décrame encore un peu les tons clairs et/ou les blancs puis je débouche les tons sombres si besoin.

Quand je fais auto LR me fait n'importe quoi. Il touche à tous les curseurs et genre finit par me pondre une image sous ex avec des zones cramées. S'il analysait mes retouches précédentes il ferait différemment.

Là j'avoue que mon abonnement mensuel "parce que le soft évolue en permanence" ça me fait bien rire.

J'avoue ne rien comprendre à ta méthode de travail  :sol:  

---------------
Photo
n°6066826
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 12-09-2021 à 18:45:40  profilanswer

Bordel a écrit :

J'avoue ne rien comprendre à ta méthode de travail  :sol:  

Pareil, mais je n'ai pas osé :D

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6066828
Zaphod
Posté le 12-09-2021 à 19:02:00  profilanswer

RH_BunnyHunter a écrit :

Sans doute les profils de couleur par défaut. Certes au final tu peux tout changer mais j'imagine qu'au final beaucoup partent avec le profil de couleur Adobe par défaut.

Après, c'est très dépendant du boitier, avec c1 j'ai des couleurs par défaut très différentes sur mes 3 boitiers...
Avec lightroom, c'est assez variable aussi, mais je trouve ça plus facile d'avoir quelque chose à son goût avec la gestion des profils et l'onglet étalonnage.

n°6066833
Bordel
Bordel !!!
Posté le 12-09-2021 à 20:48:10  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Pareil, mais je n'ai pas osé :D

Moi j'ose tout, c'est à ça qu'on me reconnaît :o

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 12-09-2021 à 20:48:10  profilanswer

n°6066837
depart
Posté le 12-09-2021 à 22:40:45  profilanswer

Bordel a écrit :

J'avoue ne rien comprendre à ta méthode de travail :sol:

Mon a7R3 se débrouille tellement bien lors des débouchage de zones sombres qu'il vaut mieux sous-exposer à la prise de vue pour ne pas cramer les ciels par exemple.

Après j'ai un preset à l'import pour adapter quelques valeurs par défaut (contraste, vibrance, récupération des hl... ).

Ensuite une fois l'import fait généralement je remonte l'exposition si besoin.

J'ai même récemment fait un nouveau preset pour les photos de type paysage où j'ai direct +1 IL dès l'import car j'expose pour les hautes lumières à la prise de vue, donc je suis souvent à -1IL sur le boîtier.

C'est plus clair ?

Après ça n'est pas "bon" pour toutes les photos, mais cette base me fait 90 pourcents du boulot dès l'import et je corrige les photos qui aboutissent surex (je leur vire la correction +1 IL par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 12-09-2021 à 22:42:06
n°6066841
Bordel
Bordel !!!
Posté le 12-09-2021 à 23:02:23  profilanswer

depart a écrit :

Mon a7R3 se débrouille tellement bien lors des débouchage de zones sombres qu'il vaut mieux sous-exposer à la prise de vue pour ne pas cramer les ciels par exemple.

Après j'ai un preset à l'import pour adapter quelques valeurs par défaut (contraste, vibrance, récupération des hl... ).

Ensuite une fois l'import fait généralement je remonte l'exposition si besoin.

J'ai même récemment fait un nouveau preset pour les photos de type paysage où j'ai direct +1 IL dès l'import car j'expose pour les hautes lumières à la prise de vue, donc je suis souvent à -1IL sur le boîtier.

C'est plus clair ?

Après ça n'est pas "bon" pour toutes les photos, mais cette base me fait 90 pourcents du boulot dès l'import et je corrige les photos qui aboutissent surex (je leur vire la correction +1 IL par exemple).

Plutôt que de sous-ex, ce serait pas mieux d'exposer correctement?

---------------
Photo
n°6066842
depart
Posté le 12-09-2021 à 23:23:40  profilanswer

Bordel a écrit :

Plutôt que de sous-ex, ce serait pas mieux d'exposer correctement?

Sous ex est justement la manière la plus simple d'exposer correctement.

J'ai testé pas mal d'approches, en variant les modes de mesure (spot par exemple) ou en activant le mode de mesure privilégiant les hautes lumières (pour ne jamais cramer un pixel pour résumer) mais le souci c'est que dès que tu fais aussi de la vidéo il faut tout reparamétrer car sinon la vidéo est vraiment sous ex et beaucoup plus difficile à travailler ensuite (c'est pas du raw 14 bits).

Alors qu'un coup de molette -1 Il ça prend 1 seconde à modifier.

n°6066843
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-09-2021 à 23:27:43  profilanswer

Question très con. Comment on fait pour avoir "un style" en retouche ?

J'ai fait quelques photos de portraits, mais quand je les ai retouchées, on m'a fait la remarque qu'il n' y a pas eu de retouche.

J'ai l'impression de vouloir justement ne pas en faire trop quand je retouche, de pas trop déboucher les noirs pour un portrait de nuit par exemple, de neutraliser le coté chaud d'une lumière de nuit en faisant une balance des blancs froide etc... et donc au final j'ai l'impression que je fais une retouche "neutre", sans style.

Bref, comment on crée son "style" :D

Vous suivez de "retoucheurs" sur youtube ?

---------------

n°6066844
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 12-09-2021 à 23:48:58  profilanswer

Olivie a écrit :

J'ai fait quelques photos de portraits, mais quand je les ai retouchées, on m'a fait la remarque qu'il n' y a pas eu de retouche.

J'ai l'impression de vouloir justement ne pas en faire trop quand je retouche, de pas trop déboucher les noirs pour un portrait de nuit par exemple, de neutraliser le coté chaud d'une lumière de nuit en faisant une balance des blancs froide etc... et donc au final j'ai l'impression que je fais une retouche "neutre", sans style.

Tu parles de retouche ou de traitement ?!

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6066845
depart
Posté le 12-09-2021 à 23:54:57  profilanswer

Olivie a écrit :

Personnellement je fais ce que tu dis et je le revendique.

Ce que beaucoup appellent style n'est bien souvent rien d'autre qu'une mode. Et la mode passe vite.
On a eu du sépia il y a bien longtemps, du hdr degueu, du over saturé et là depuis quelques années on subit le diktat du noir pas noir et du blanc laiteux (pas merci Instagram et ses filtres).

Sur de la photo de mariage je trouve ça immonde, je pense aux pauvres mariés qui dans 20 ans verront leurs photos has-been d'un tout autre œil si leurs images n'étaient pas vraiment bonnes au départ mais juste très bof + une retouche tendance.

Le style, le vrai, pour du portrait il est à mon sens à la prise de vue. Dans le choix du lieu, dans la manière de guider le modèle, d'avoir perçu son style à lui (vêtements, coiffure...) pour intégrer la personne dans un décor cohérent ou au contraire totalement opposé (nana grunge dans un lieu chic)...

La retouche elle vient appuyer ou contraster tout ça (grunge noir et blanc hyper contrasté par exemple, ou à l'opposé très vaporeux...).

Mais le pseudo staïle qui consiste à appliquer le preset "magic sunset" ou "cinematic look" du youtubeur à la mode perso je passe...

n°6066846
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-09-2021 à 23:58:33  profilanswer

avoir a écrit :

Tu parles de retouche ou de traitement ?!

Ben quand tu fais des photos en raw, tu les "traites/retouches" non ? :o
Désolé si je ne maitrises pas les termes.

depart a écrit :

Personnellement je fais ce que tu dis et je le revendique.  

Ce que beaucoup appellent style n'est bien souvent rien d'autre qu'une mode. Et la mode passe vite.
On a eu du sépia il y a bien longtemps, du hdr degueu, du over saturé et là depuis quelques années on subit le diktat du noir pas noir et du blanc laiteux (pas merci Instagram et ses filtres).

Sur de la photo de mariage je trouve ça immonde, je pense aux pauvres mariés qui dans 20 ans verront leurs photos has-been d'un tout autre œil si leurs images n'étaient pas vraiment bonnes au départ mais juste très bof + une retouche tendance.

Le style, le vrai, pour du portrait il est à mon sens à la prise de vue. Dans le choix du lieu, dans la manière de guider le modèle, d'avoir perçu son style à lui (vêtements, coiffure...) pour intégrer la personne dans un décor cohérent ou au contraire totalement opposé (nana grunge dans un lieu chic)...

La retouche elle vient appuyer ou contraster tout ça (grunge noir et blanc hyper contrasté par exemple, ou à l'opposé très vaporeux...).

Mais le pseudo staïle qui consiste à appliquer le preset "magic sunset" ou "cinematic look" du youtubeur à la mode perso je passe...

Je suis d'accord avec toi.

Mais quand je vois des photos retouchées par certaines sur insta, je trouve ca très beau. Mais j'arrive pas à le faire.

Là, la mode c'est les photos de nuit avec une white balance très froide

---------------

n°6066848
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 13-09-2021 à 00:04:41  profilanswer

Pour moi le traitement c'est l'équivalent du développement, la retouche c'est jouer encore plus à l'artiste et non au photographe notamment via photoshop  ce qui permet de changer complètement la nature de la photo prise.

Message édité par avoir le 13-09-2021 à 00:05:10

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6066872
Zaphod
Posté le 13-09-2021 à 09:45:30  profilanswer

Olivie a écrit :

Ca se fait naturellement.
Tu as des préférences et avec ton expérience + ta maitrise des outils qui augmente, tu finis par aller beaucoup plus facilement vers ce que tu aimes.

Olivie a écrit :

Mieux vaut ça que l'inverse non ?
Pour moi c'est assez différent de vouloir faire une photo avec plein de likes sur instagram, par exemple, et une photo que tu aimerais afficher chez toi.

Olivie a écrit :

Non.
J'ai suivi plusieurs tutos, certains étaient intéressants (pour les techniques montrées) mais les choix effectués allaient parfois dans la directement totalement opposée à ce que j'aurais fait.
Mais l'important c'est justement d'apprendre les techniques et de les appliquer telles qu'on le souhaite nous.

Rien que sur ma télé par exemple, je peux afficher une bibliothèque d'images et certaines sont des photos de retoucheurs youtube... sur un grand format, je trouve ça hideux... c'est vraiment beaucoup trop retouché.
(mais c'est subjectif, évidemment)

n°6066874
Zaphod
Posté le 13-09-2021 à 09:52:08  profilanswer

Olivie a écrit :

Mais quand je vois des photos retouchées par certaines sur insta, je trouve ca très beau. Mais j'arrive pas à le faire.
Là, la mode c'est les photos de nuit avec une white balance très froide

Suivre la mode ça n'est pas vraiment avoir son style :)

Il y a quelques jours j'ai vu une pub pour un logiciel "à destination des créatifs" basés sur plein de presets, je trouve ça marrant... tu es "créatif" mais en appliquant des recettes :)

n°6066905
depart
Posté le 13-09-2021 à 15:49:46  profilanswer

Marketing comme d'hab : gopro "be a hero" -> mais en fait je fais pas de saut en parachute ski aux pieds.

Des photos phénoménales -> mais en fait je me lève jamais à 5h du mat pour photographier au lever du soleil et je ne veux pas apprendre 10 minutes de technique alors il me faut une masse de fake ajouté : faux flou d'arrière plan, saturation exagérée, hdr débouché à mort, remplacement de ciel, effet de rayons de soleil rasant à f/22 même s'il est déjà haut dans le ciel...

Message édité par depart le 13-09-2021 à 15:52:09
n°6066907
Nitescent
Posté le 13-09-2021 à 15:57:57  profilanswer

Zaphod a écrit :

Rien que sur ma télé par exemple, je peux afficher une bibliothèque d'images et certaines sont des photos de retoucheurs youtube... sur un grand format, je trouve ça hideux... c'est vraiment beaucoup trop retouché.
(mais c'est subjectif, évidemment)

Quel genre de télé ?

J'ai voulu un peu apprécier mes photos en grand sur la télé de mes parents, et c'était hideux aussi  [:tinostar]  
En général les télés sont hyper mal calibrées, très contrasté / saturé pour rendre l'image artificiellement plus belle.
(Bon après c'est une Samsung classique qui doit déjà avoir presque 10 ans maintenant, des télés calibrées pour la photo ça doit exister)

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°6066937
Zaphod
Posté le 13-09-2021 à 16:50:32  profilanswer

Nitescent a écrit :

Quel genre de télé ?

Samsung The Frame.

Nitescent a écrit :

J'ai voulu un peu apprécier mes photos en grand sur la télé de mes parents, et c'était hideux aussi  [:tinostar]
En général les télés sont hyper mal calibrées, très contrasté / saturé pour rendre l'image artificiellement plus belle.
(Bon après c'est une Samsung classique qui doit déjà avoir presque 10 ans maintenant, des télés calibrées pour la photo ça doit exister)

Je n'ai pas calibré ma télé par sonde, mais je change toujours les paramètres image pour avoir un truc acceptable.
Et je désactive les pseudo améliorations d'image qu'en général je n'aime pas.
Ca passe plutôt bien.
En tous cas les images que j'aime bien passent bien :)

Message édité par Zaphod le 13-09-2021 à 16:51:09
n°6066968
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-09-2021 à 18:05:47  profilanswer

Pour Insta, j'avais retouché une photo type soirée justement (photo du DJ), j'avais un peu débouché les noirs, mais pas trop, juste de quoi voir un peu de détails (T-shirt et pantalon).
Une fois que j'ai voulu mettre la photo en story insta, les noirs étaient totalement bouchés.
Faut donc bien tenir compte de chaque support pour la retouche.

---------------

n°6067007
depart
Posté le 13-09-2021 à 20:05:45  profilanswer

Ah oui bienvenue dans le monde merveilleux du redimensionnement / recompression / éjection des profils icc...
À s'arracher les cheveux !

n°6067216
Yoda_57
Posté le 14-09-2021 à 21:53:47  profilanswer

depart a écrit :

...

Vaste sujet...

---------------
n°6067217
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-09-2021 à 21:57:05  profilanswer

depart a écrit :

J'ai testé pas mal d'approches, en variant les modes de mesure (spot par exemple) ou en activant le mode de mesure privilégiant les hautes lumières (pour ne jamais cramer un pixel pour résumer) mais le souci c'est que dès que tu fais aussi de la vidéo il faut tout reparamétrer car sinon la vidéo est vraiment sous ex et beaucoup plus difficile à travailler ensuite (c'est pas du raw 14 bits).

Alors qu'un coup de molette -1 Il ça prend 1 seconde à modifier.

J'avais jamais lu ça avant  [:mr_paille]

---------------
Photo
n°6067220
Zaphod
Posté le 14-09-2021 à 22:01:59  profilanswer

De toute façon exposer correctement ça ne veut pas dire grand chose...
Tu as l'expo correcte pour le JPEG direct.
L'expo optimisée pour maximiser la qualité d'image finale (pas facile à chopper, parce qu'un chouilla trop et c'est cramé - or tous mes appareils ne montrent que l'histogramme du JPEG).

S'il y a une bonne récup des ombres, sous-exposer pour être sur de ne pas cramer pourquoi pas...

Sur mon ancien boitier, la "bonne" expo était une surexp car l'appareil avait beaucoup de marge dans les HL.
Sur mon nouveau je dois faire plus gaffe.
S'il y avait un mode "expo à droite" automatique (sur un mirrorless ça doit être possible...) je ne serais pas contre.

n°6067221
Yoda_57
Posté le 14-09-2021 à 22:05:39  profilanswer

Bordel a écrit :

J'avais jamais lu ça avant  [:mr_paille]  

Si, si :D selon certains il faut sous-ex, selon d'autres il faut sur-ex :D  comme s'il pouvait y avoir 1 règle unique ^^

---------------
n°6067222
Yoda_57
Posté le 14-09-2021 à 22:07:58  profilanswer

Zaphod a écrit :

De toute façon exposer correctement ça ne veut pas dire grand chose...
Tu as l'expo correcte pour le JPEG direct.
L'expo optimisée pour maximiser la qualité d'image finale (pas facile à chopper, parce qu'un chouilla trop et c'est cramé - or tous mes appareils ne montrent que l'histogramme du JPEG).

S'il y a une bonne récup des ombres, sous-exposer pour être sur de ne pas cramer pourquoi pas...

Sur mon ancien boitier, la "bonne" expo était une surexp car l'appareil avait beaucoup de marge dans les HL.
Sur mon nouveau je dois faire plus gaffe.
S'il y avait un mode "expo à droite" automatique (sur un mirrorless ça doit être possible...) je ne serais pas contre.

D'un autre côté, l'histo n'a rien à voir avec l'expo, donc jpg ou pas, on s'en tape :D  

Pour le reste, je te rejoins parfaitement. la bonne expo, c'est celle qui permet d'avoir la plus grande plage IL utilisable. Et ça, ca dépend de plein de choses différentes. Rien qu'en changeant les ISO ça influe. Donc faire une généralité de sous/sur-ex ...

---------------
n°6067226
tonymontan​a2013
Posté le 14-09-2021 à 22:20:06  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

D'un autre côté, l'histo n'a rien à voir avec l'expo, donc jpg ou pas, on s'en tape :D  

Pour le reste, je te rejoins parfaitement. la bonne expo, c'est celle qui permet d'avoir la plus grande plage IL utilisable. Et ça, ca dépend de plein de choses différentes. Rien qu'en changeant les ISO ça influe. Donc faire une généralité de sous/sur-ex ...

plait il ? :o

---------------
rou-rou
n°6067227
Yoda_57
Posté le 14-09-2021 à 22:22:04  profilanswer

Ben l'histo, il montre la répartition des pixels clairs et sombres sont sur ta photo, pas si elle est bien exposée :o

Fais un low-key, ton histo sera à la rue, ta photo sera quand même bien exposée ^^  et c'est juste un exemple parmi des milliers :o

---------------
n°6067236
tonymontan​a2013
Posté le 14-09-2021 à 23:30:11  profilanswer

ben oui, ca dépend aussi de ce que tu photographie, de là à dire que ca n'a rien à voir avec l'exposition ... :o

Message édité par tonymontana2013 le 14-09-2021 à 23:30:38

---------------
rou-rou
n°6067238
Yoda_57
Posté le 14-09-2021 à 23:37:56  profilanswer

Ben non, ça n'a rien à voir avec l'exposition :D

L'exemple du lowkey c'était un exemple, mais pour des photos normales, même si c'est moins frappant, c'est pareil :)

https://sergio-art.fr/fichiers/cours/histo0.jpg

---------------
n°6067241
tonymontan​a2013
Posté le 14-09-2021 à 23:42:34  profilanswer

mouais, tu joues sur les mots ou alors tu ne sais pas lire un histogramme :o

---------------
rou-rou
n°6067242
Yoda_57
Posté le 14-09-2021 à 23:50:00  profilanswer

ok, je ne sais pas lire un histogramme, pas de soucis :)

Donc si l'histogramme indique l'exposition, une photo avec cet histogramme elle est quoi ? cramée ?

https://www.sergio-art.fr/fichiers/cours/histocrame.jpg

Et celle-ci est sous-ex ?

https://www.sergio-art.fr/fichiers/cours/histonoir.jpg

c'est bien ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Yoda_57 le 14-09-2021 à 23:51:44

---------------
n°6067246
tonymontan​a2013
Posté le 14-09-2021 à 23:57:11  profilanswer

impossible à dire sans voir l'image

si tu fais un low-key pour reprendre ton exemple et que ton histo ressemble a ca, oui c'est (très) surexposé, si tu photographies le ciel un jour de beau temps c'est sans doute correct

---------------
rou-rou
n°6067248
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 15-09-2021 à 00:05:35  profilanswer

Salut,
L'histo montre la répartition des pixels. Il montre aussi comment se fait cette répartition. Par exemple, une posterisation donnera des plateaux.
L'information que l'histogramme peut donner sur l'exposition, c'est en fait la cohérence que l'on va trouver entre l'idée qu'on se fait d'une prise de vue et son histogramme.
Un histo tout seul ne veut quasiment rien dire s'il correspond à une exception choisie pour infirmer la règle.
L'exemple ci dessus permet de deviner une gradation très douce dans les ombres, qui sont peu nombreuses (en termes de surface) et peu contrastées. Les hautes lumières occupent une large majorité de la surface, avec une gradation plus dure, des contrastes plus marqués. On ne va pas jusqu'au blanc pur, mais il y a quand même une pente très raide à droite qui trahit une sorte d'ecrêtage.

Message cité 1 fois
Message édité par pierrephotonew le 15-09-2021 à 00:09:10
n°6067250
Yoda_57
Posté le 15-09-2021 à 00:07:24  profilanswer

pas de low key ni de high key pour ces 2 histogrammes.

Mais oui, c'est impossible à voir sans voir l'image. Or, si on pouvait voir l'exposition à partir des exif, on pourrait tout à fait voir si c'était sur/sous-ex et de combien, même sans voir la photo :)

Voilà les 2 photos qui correspondent aux exifs ci-dessus. Pas de piège, des photos tout à fait normales.

https://www.sergio-art.fr/fichiers/cours/histocrame0.jpg

https://www.sergio-art.fr/fichiers/cours/histonoir0.jpg

Si tu regardes bien à la prise de vue, tu verras facilement que l'indicateur d'expo ne correspond pas à l'histo. Enfin si, quelques fois, mais ce n'est pas parce que ça correspond quelques fois que c'est un vrai indicateur :)

---------------
n°6067251
Yoda_57
Posté le 15-09-2021 à 00:07:54  profilanswer

pierrephotonew a écrit :

Salut,
L'histo montre la répartition des pixels. Il montre aussi comment se fait cette répartition. Par exemple, une posterisation donnera des plateaux.
L'information que l'histogramme peut donner sur l'exposition, c'est en fait la cohérence que l'on va trouver entre l'idée qu'on se fait d'une prise de vue et son histogramme.
Un histo tout seul ne veut quasiment rien dire s'il correspond à une exception choisie pour informer la règle.
L'exemple ci dessus permet de deviner une gradation très douce dans les ombres, qui sont peu nombreuses (en termes de surface) et peu contrastées. Les hautes lumières occupent une large majorité de la surface, avec une gradation plus dure, des contrastes plus marqués. On ne va pas jusqu'au blanc pur, mais il y a quand même une pente très raide à droite qui trahit une sorte d'ecrêtage.

Absolument :jap:

Message édité par Yoda_57 le 15-09-2021 à 00:12:54

---------------
n°6067254
DP59
Posté le 15-09-2021 à 00:25:59  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

ok, je ne sais pas lire un histogramme, pas de soucis :)

Donc si l'histogramme indique l'exposition, une photo avec cet histogramme elle est quoi ? cramée ?

https://www.sergio-art.fr/fichiers/cours/histocrame.jpg

Et celle-ci est sous-ex ?

https://www.sergio-art.fr/fichiers/cours/histonoir.jpg

c'est bien ça ?

La deuxième est bouchée pas sous ex :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  519  520  521  ..  575  576  577  578  579  580

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)