Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  520  521  522  ..  558  559  560  561  562  563
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6067254
DP59
Posté le 15-09-2021 à 00:25:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yoda_57 a écrit :

ok, je ne sais pas lire un histogramme, pas de soucis :)

 

Donc si l'histogramme indique l'exposition, une photo avec cet histogramme elle est quoi ? cramée ?

 

https://www.sergio-art.fr/fichiers/cours/histocrame.jpg

 

Et celle-ci est sous-ex ?

 

https://www.sergio-art.fr/fichiers/cours/histonoir.jpg

 


c'est bien ça ?

 

La deuxième est bouchée pas sous ex :O

mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 00:25:59  profilanswer
 

n°6067256
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 15-09-2021 à 00:33:28  profilanswer
 

DP59 a écrit :


 
La deuxième est bouchée pas sous ex :O


 
Je n'ai pas dit que c'était de bonnes photos :o (ce sont juste 2 exemples :D ) ni quelle était sous-ex d'ailleurs ^^ :p


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6067257
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 15-09-2021 à 00:39:17  profilanswer
 

Bouchée, cramée... Ce sont des jugements de valeur. Si l'intention qui s'applique au sujet impose un ecrêtage, alors la photo peut être correctement exposée en étant "à fond" tout à droite ou tout à gauche.
Sur les deux photos ci-dessus, je suis plus gêné par la perte de texture dans le reflet sur les fourchettes que par l'aplat noir autour de l'œuf.

n°6067264
depart
Posté le 15-09-2021 à 07:51:28  profilanswer
 

Bordel a écrit :

 

J'avais jamais lu ça avant [:mr_paille]


J'arrive après la bataille, mais comme ça a été expliqué par la suite, ça dépend beaucoup du sujet.

 

Dans mon cas c'est surtout des photos de paysages, à la montagne, avec des contrastes souvent énormes, des contre jour,... Donc si je veux garder des détails dans les HL, il faut vraiment que je sous expose par rapport à la mesure globale (moyenne sur quasi toute l'image).
Je pourrais faire du spot sur le ciel à la place, ça reviendrait au même, mais c'est plus simple de laisser en mesure evaluative large et d'ajuster simplement le correcteur d'exposition en fonction du sujet.

 

Du coup pour tout un autre tas de photos sans contrastes violents, pas besoin de faire cette manip, la dynamique du capteur encaisse sans qu'on ait besoin de faire quoi que ça soit.

n°6067265
Zaphod
Posté le 15-09-2021 à 07:53:05  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :


D'un autre côté, l'histo n'a rien à voir avec l'expo, donc jpg ou pas, on s'en tape


Pas vraiment, parce que pour exposer à droite, justement, il faut savoir ce que l'on crame ou pas.
L'aspect de la photo en visu n'a aucun intérêt puisque le reste se jouera au développement.
 
Mais se mettre à la limite du cramage... avec l'histo il y a une marge d'erreur, avec les zebras aussi...
 
Bref les seules fois où je fais ça, je le fais en brackettant, sinon je préfère toujours assurer le coup (et du coup ça n'est plus de l'expo à droite).
 
Et quand ça marche, on voit assez facilement (en tous cas avec mes appareils) que la photo qu'on aurait considérée comme cramée à première vue est celle qui donne l'image la plus pure une fois développée.

n°6067268
Bordel
Bordel !!!
Posté le 15-09-2021 à 08:13:03  profilanswer
 

Mais exposer à droite ne veut pas dire cramer.
Un article intéressant ( qu'on aime ou pas le mec n'entre pas en compte).
https://www.olivier-chauvignat-work [...] -numerique


---------------
Photo
n°6067274
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 15-09-2021 à 08:46:45  profilanswer
 

@bordel : très intéressant ton lien !
On pourrait le résumer en affirmant que la meilleure exposition pour un APN est lorsqu'on garde à peine de détails dans les hautes lumières.
La raison donnée dans l'article est que l'encodage est plus vaste pour les HL que pour les basses lumières. Si on fait le contraire, on aura une perte d'information dans les basses lumières par manque d'amplitude de codage.
 
Pour mettre en pratique cela, un petit coup d'oeil à l'histo peut être utile.  
Mon conseil est de surtout regarder les pentes de l'histo. Une belle courbe de Gauss indique du détail dans les transitions. Un à pic trahit une posterisation ou du banding.

n°6067279
Zaphod
Posté le 15-09-2021 à 09:13:02  profilanswer
 

Bordel a écrit :

Mais exposer à droite ne veut pas dire cramer.


Bien sur, mais en exposant à droite, on s'expose à un gros risque de cramage :)

 

Perso, quand je veux exposer à droite, je brackette.
Si je me fie à l'histogramme ou à la prévisu avec les zébras, ça n'est pas de la vraie expo à droite.

 
Bordel a écrit :

Un article intéressant ( qu'on aime ou pas le mec n'entre pas en compte).
https://www.olivier-chauvignat-work [...] -numerique


Oui après ses articles sont très orientés 'photo de studio', ce qui personnellement n'est absolument pas un type de photo qui m'intéresse.
Exposer à +1.33 IL sur un paysage à forte dynamique, ça peut foirer la photo (en plus ça va dépendre du boitier).


Message édité par Zaphod le 15-09-2021 à 09:13:23
n°6067287
Bordel
Bordel !!!
Posté le 15-09-2021 à 10:17:45  profilanswer
 

Il faudrait définir exposer à droite je crois :d


---------------
Photo
n°6067289
tonymontan​a2013
Posté le 15-09-2021 à 10:46:59  profilanswer
 

le sujet fait parler :o
 
ca dépend beaucoup du boitier. j'avais un Canon 6D avant puis je suis passé à un Sony A7R III et je vois bien la différence, sur le Sony je peux expooser à l'arrache et j'arrive à recupérer facilement beaucoup de détail à la fois dans les ombres et dans les highlights sans dégradation visible de qualité [:implosion du tibia] le 6D était nettement moins tolérant à ce niveau là


---------------
rou-rou
mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 10:46:59  profilanswer
 

n°6067295
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-09-2021 à 11:21:54  profilanswer
 

Vous faîtes vraiment vos photos en matant l'histogramme ? :o :D

 
Bordel a écrit :

Mais exposer à droite ne veut pas dire cramer.
Un article intéressant ( qu'on aime ou pas le mec n'entre pas en compte).
https://www.olivier-chauvignat-work [...] -numerique

 


Intéressant :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Novocaine_80 le 15-09-2021 à 11:25:59

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6067302
Zaphod
Posté le 15-09-2021 à 11:59:38  profilanswer
 

tonymontana2013 a écrit :


ca dépend beaucoup du boitier. j'avais un Canon 6D avant puis je suis passé à un Sony A7R III et je vois bien la différence, sur le Sony je peux expooser à l'arrache et j'arrive à recupérer facilement beaucoup de détail à la fois dans les ombres et dans les highlights sans dégradation visible de qualité [:implosion du tibia] le 6D était nettement moins tolérant à ce niveau là


C'est certain.
Plus la dynamique est large, plus ça donne de la marge sur l'expo.
Perso je suis en micro 4/3 donc la dynamique n'est pas infinie loin de là, mais il y a déjà plein de situations où même sans essayer d'optimiser l'expo je sais que je ne serai pas emmerdé au développement.

 

Dans les situations complexes, par contre, je préfère bracketter que de me dire "je mets sur +1.33 IL et ça sera nickel" :)


Message édité par Zaphod le 15-09-2021 à 12:04:26
n°6067312
Bordel
Bordel !!!
Posté le 15-09-2021 à 12:31:55  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Vous faîtes vraiment vos photos en matant l'histogramme ? :o :D

 


  

C'est intéressant de voir une photo et de la passer par un profil linéaire dans lightroom: y en a qui serait surpris :D


Message édité par Bordel le 15-09-2021 à 12:32:11

---------------
Photo
n°6067320
Zaphod
Posté le 15-09-2021 à 13:38:03  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Vous faîtes vraiment vos photos en matant l'histogramme ? :o :D

 

Non, ni les zébras.
Je fais ça surtout sur l'expérience de ce que m'a déjà donné mon appareil dans des situations similaires (généralement pas trop mal, un peu conservatif sur les hautes lumières).
Par paresse, je me fie souvent à l'affichage LCD/EVF mais qui n'est pas plus juste que l'histogramme ou les zébras.

 

L'histogramme comme les zébras je trouve que ça pollue le champ de vision, je préfère me concentrer sur le cadrage.
Sauf sur pied, où là on cadre proprement et ensuite j'adapte les autres paramètres en prenant mon temps, sans aucune conséquence sur le cadrage.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 15-09-2021 à 13:40:24
n°6067352
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 15-09-2021 à 17:54:12  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Vous faîtes vraiment vos photos en matant l'histogramme ? :o :D
 


 
Ben non :D
 
D'ailleurs on notera qu'on est passé d'une expo "à gauche" à une expo "à droite" ^^


Message édité par Yoda_57 le 15-09-2021 à 17:55:20

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6067353
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 15-09-2021 à 17:56:41  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


 
Non, ni les zébras.
Je fais ça surtout sur l'expérience de ce que m'a déjà donné mon appareil dans des situations similaires (généralement pas trop mal, un peu conservatif sur les hautes lumières).
Par paresse, je me fie souvent à l'affichage LCD/EVF mais qui n'est pas plus juste que l'histogramme ou les zébras.
 
L'histogramme comme les zébras je trouve que ça pollue le champ de vision, je préfère me concentrer sur le cadrage.
Sauf sur pied, où là on cadre proprement et ensuite j'adapte les autres paramètres en prenant mon temps, sans aucune conséquence sur le cadrage.


 
Et jamais tu ne regardes l'indicateur d'exposition pour ça ? :D ;)


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6067354
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 15-09-2021 à 18:02:33  profilanswer
 

pierrephotonew a écrit :

...je suis plus gêné par la perte de texture dans le reflet sur les fourchettes que par l'aplat noir autour de l'œuf.


 
On est bien d'accord :)
 
 

pierrephotonew a écrit :

@bordel : très intéressant ton lien !
On pourrait le résumer en affirmant que la meilleure exposition pour un APN est lorsqu'on garde à peine de détails dans les hautes lumières.
La raison donnée dans l'article est que l'encodage est plus vaste pour les HL que pour les basses lumières. Si on fait le contraire, on aura une perte d'information dans les basses lumières par manque d'amplitude de codage.
 
Pour mettre en pratique cela, un petit coup d'oeil à l'histo peut être utile.  
Mon conseil est de surtout regarder les pentes de l'histo. Une belle courbe de Gauss indique du détail dans les transitions. Un à pic trahit une posterisation ou du banding.


 
Le problème de cet article (indépendamment que l'on aime l'auteur ou pas, perso j'apprécie ses compétences et son franc-parler) c'est qu'il est parfaitement exact et bien expliqué. Mais, à un instant T. Les capteurs, les firmware etc évoluent tout le temps. Ce qui est vrai 1 jour sur 1 appareil, ne l'est pas forcément 6 mois plus tard ou sur 1 autre appareil. D'où l'intérêt de faire ses propres tests avec son propre matériel, en gardant cet article à l'esprit.
 
 
Pour l'histo, ce que tu écris est (selon moi, donc selon pas grand chose :D ) la seule utilisation correcte de la lecture de l'histo.  
 


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6067359
Bordel
Bordel !!!
Posté le 15-09-2021 à 18:34:46  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

 

On est bien d'accord :)

 



 
Yoda_57 a écrit :

 

Le problème de cet article (indépendamment que l'on aime l'auteur ou pas, perso j'apprécie ses compétences et son franc-parler) c'est qu'il est parfaitement exact et bien expliqué. Mais, à un instant T. Les capteurs, les firmware etc évoluent tout le temps. Ce qui est vrai 1 jour sur 1 appareil, ne l'est pas forcément 6 mois plus tard ou sur 1 autre appareil. D'où l'intérêt de faire ses propres tests avec son propre matériel, en gardant cet article à l'esprit.

 


Pour l'histo, ce que tu écris est (selon moi, donc selon pas grand chose :D ) la seule utilisation correcte de la lecture de l'histo.

 



Oui mais non. Regarde un histo très à droite, et applique un présent linéaire. Tu verras de combien les hautes lumières se déplacent vers la gauche.


---------------
Photo
n°6067364
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 15-09-2021 à 18:52:55  profilanswer
 

Bordel a écrit :


Oui mais non. Regarde un histo très à droite, et applique un présent linéaire. Tu verras de combien les hautes lumières se déplacent vers la gauche.


 
Je vais tester ça :)


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6067367
Bordel
Bordel !!!
Posté le 15-09-2021 à 19:47:14  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

 

En voici 1, tu verras les +1,33 :d

 

Je vais tester ça :)


https://jmk-photos.fr/profil-lineaire-lightroom/

Message cité 1 fois
Message édité par Bordel le 15-09-2021 à 19:47:44

---------------
Photo
n°6067385
Zaphod
Posté le 15-09-2021 à 21:37:58  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

 

Et jamais tu ne regardes l'indicateur d'exposition pour ça ? :D ;)


Je suis en mode A ou M avec iso auto la plupart du temps, donc l'indicateur d'expo c'est une donnée d'entrée.
Il a la valeur que je donne à la correction d'expo.

 

Mais la mesure d'expo est faite pour avoir une bonne expo "immédiate" et non pour optimiser la qualité des infos enregistrées.
Ca dépend aussi du mode d'expo choisi et de quoi tu veux privilégier sur l'image.
(Sur mon boitier j'ai une centrale pondérée mais malheureusement pas une "pondérée sur le collimateur af actif" donc en gros c'est soit matricielle soit spot).

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 15-09-2021 à 21:39:13
n°6067401
depart
Posté le 15-09-2021 à 22:47:22  profilanswer
 

L'exposition à droite est en effet un truc hérité des raw 8 bits...
Aujourd'hui avec couramment 14 bits, c'est nettement moins pertinent. Il y a de quoi avoir un paquet colossal de nuances dans les zones sombres.

 

En tout cas sur mon a7R3 c'est très clair : exposer pour les hautes lumières (ne rien cramer) quitte à avoir une image visuellement très sous-ex est 99 pourcents du temps le meilleur choix car le débouchage des zones sombres se fait sans problème.

 

Après je ne fais pas pareil sur les raw d'un compact 1" Canon beaucoup moins tolérant.


Message édité par depart le 15-09-2021 à 22:47:47
n°6067404
tonymontan​a2013
Posté le 15-09-2021 à 23:15:18  profilanswer
 

Pareil sur mon A7R3, j'expose avec le mode "Highlight priority", quitte à rajouter +1.3EV avec la molette vu que ce mode est assez conservateur, et normalement ca me donne une image où les hautes lumières sont préservées et ou je peux déboucher les zones sombres sans problème


---------------
rou-rou
n°6067405
albatar197​6
Posté le 16-09-2021 à 00:18:25  profilanswer
 


 
Totalement convaincu   [:julian33:4]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6067412
Bordel
Bordel !!!
Posté le 16-09-2021 à 06:33:19  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

 

Totalement convaincu [:julian33:4]


Cad, ça c'est déporté vers la gauche d'1Il au moins?


---------------
Photo
n°6067426
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 16-09-2021 à 09:19:52  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


Je suis en mode A ou M avec iso auto la plupart du temps, donc l'indicateur d'expo c'est une donnée d'entrée.
Il a la valeur que je donne à la correction d'expo.
 
Mais la mesure d'expo est faite pour avoir une bonne expo "immédiate" et non pour optimiser la qualité des infos enregistrées.
Ca dépend aussi du mode d'expo choisi et de quoi tu veux privilégier sur l'image.
(Sur mon boitier j'ai une centrale pondérée mais malheureusement pas une "pondérée sur le collimateur af actif" donc en gros c'est soit matricielle soit spot).


 
Je suis à peu près pareil  : toujours en M avec ISO Auto. Mais ça ne change pas grand chose à la mesure.
 
Je vais dire une bêtise (car exagéré) mais ça sert à quoi de vouloir optimiser si la mesure de base ne l'est déjà pas. En gros, pourquoi vouloir corriger (pour optimiser) une base incorrecte ?  C'est là que je ne comprends plus trop.
Les différentes modes de mesure de lumière servent à ça (OK, ça dépend des boitiers) Mais si ma mesure de lumière est dans les choux parce que j'ai mal choisi le mode de mesure, ce n'est pas le fait de décaler l'exposition qui me permettra d'avoir une meilleure qualité.
L'optimisation ne peut se faire que sur une base déjà correcte non ?
 
Imagines tu as une voiture 4 cylindre qui tourne sur 3 et tu vas au garage pour optimiser la cartographie. Le résultat final ne sera pas un résultat optimisé, la 1ère chose à faire c'est de faire fonctionner le 4e cylindre. Là c'est pareil...
 
 
Je rappelle ici une phrase du lien d'OW donné plus haut : On va décaler l'exposition de +1,33 IL, mais uniquement dans le cas de la mesure incidente au flashmètre/posemètre
 
Très clairement, perso, hormis en shooting portrait, je ne mesure quasiment jamais la lumière au posemètre/flashmètre...

Message cité 1 fois
Message édité par Yoda_57 le 16-09-2021 à 09:24:47

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6067427
depart
Posté le 16-09-2021 à 09:25:57  profilanswer
 

Haha... C'est la différence entre la théorie et la pratique.
Ça prend un quart de seconde de tourner la molette du correcteur d'exposition de quelques crans... Alors que changer le mode de mesure de l'exposition c'est aller dans un menu, retrouver le bon picto, valider... C'est facile 3 ou 4 secondes.
Et il ne faut pas oublier de rechanger ensuite (l'info est souvent de l'ordre d'un micro picto dans un coin qu'on ne remarque même pas).le correcteur d'exposition (quand situé sur le dessus du boîtier) tu l'as sous les yeux en permanence.
Ça m'arrive de l'oublier bien sûr mais c'est rare et je m'en rends vite compte.

 

Pour la petite histoire j'ai passé une bonne partie de mes vacances cet été avec un compact expert en mode de mesure spot (comment il avait été activé, aucune idée. Je ne m'en sers que très rarement) sans m'en rendre compte. Je trouvais que l'appareil avait des réactions bizarres parfois mais je n'avais pas percuté que c'était à cause de ça !


Message édité par depart le 16-09-2021 à 09:26:38
n°6067429
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 16-09-2021 à 09:33:36  profilanswer
 

Ah mais ça on est bien d'accord.
 
Sauf que le résultat n'est plus du tout le même ! corriger un truc pas bon ne va pas l'optimiser...


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6067431
albatar197​6
Posté le 16-09-2021 à 09:36:46  profilanswer
 

Bordel a écrit :


Cad, ça c'est déporté vers la gauche d'1Il au moins?


 
+1.33IL même  [:ruxx]  
 
Et il faut monter le contraste à +30 pour retrouver une image agréable à regarder.
 
Après il est peut être possible d'arriver au même résultat sans passer par un preset linéaire ?


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6067444
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-09-2021 à 10:37:52  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

Ah mais ça on est bien d'accord.
 
Sauf que le résultat n'est plus du tout le même ! corriger un truc pas bon ne va pas l'optimiser...


 
Bin si justement: tu peux avoir la mesure de lumière la plus complexe qui soit, elle ne donnera à la fin qu'une seule valeur de luminosité et sa traduction en terme de vitesse/ouverture/iso. Donc en décalant, tu repositionnes cette mesure de lumière en fonction de ce que tu attends et ça te donne éventuellement de nouvelles possibilités de vitesse/ouverture/iso.

n°6067447
Zaphod
Posté le 16-09-2021 à 11:12:50  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :


Je vais dire une bêtise (car exagéré) mais ça sert à quoi de vouloir optimiser si la mesure de base ne l'est déjà pas. En gros, pourquoi vouloir corriger (pour optimiser) une base incorrecte ?  C'est là que je ne comprends plus trop.


Parce que la mesure ne cherche pas à faire la même chose.
La mesure est censée bien exposer pour une utilisation immédiate.
 
Exposer à droite tu cherches à optimiser la qualité de l'information, quitte à avoir une apparence à la rue au début du postraitement (l'image peut paraitre largement surexposée).
 
En gros ça n'est pas parce que la mesure "normale" ne cherche pas à optimiser l'info qu'elle est mauvaise.
Et selon la scène, la différence avec la mesure "normale" ne sera pas toujours la même.
 

Yoda_57 a écrit :

Je rappelle ici une phrase du lien d'OW donné plus haut : On va décaler l'exposition de +1,33 IL, mais uniquement dans le cas de la mesure incidente au flashmètre/posemètre


Oui c'est ce que je disias, ça s'applique à un domaine de la photo très spécifique (qui perso ne m'intéresse pas du tout).

n°6067539
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 17-09-2021 à 15:34:18  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Bin si justement: tu peux avoir la mesure de lumière la plus complexe qui soit, elle ne donnera à la fin qu'une seule valeur de luminosité et sa traduction en terme de vitesse/ouverture/iso. Donc en décalant, tu repositionnes cette mesure de lumière en fonction de ce que tu attends et ça te donne éventuellement de nouvelles possibilités de vitesse/ouverture/iso.


 

Zaphod a écrit :


Parce que la mesure ne cherche pas à faire la même chose.
La mesure est censée bien exposer pour une utilisation immédiate.
 
Exposer à droite tu cherches à optimiser la qualité de l'information, quitte à avoir une apparence à la rue au début du postraitement (l'image peut paraitre largement surexposée).
 
En gros ça n'est pas parce que la mesure "normale" ne cherche pas à optimiser l'info qu'elle est mauvaise.
Et selon la scène, la différence avec la mesure "normale" ne sera pas toujours la même.
 
....


 
 
Je me suis mal exprimé...
 
Le problème n'est pas que la mesure soit complexe ou pas, mais qu'elle soit bonne ou pas !
En lumière incidente, le risque de se planter de mode de mesure est quand même bien plus faible... ^^ Bien sûr que, peu importe le mode de mesure (incidente !) effectuée, ces 1.33 IL amélioreront toujours. Comme dans mon exemple stupide plus haut, si je n'ai plus que 3 cylindres sur 4, augmenter la puissance du turbo me donnera réellement plus de puissance (qu'avec 3 cylindres...)
 
Si je me suis planté dans ma mesure (peu importe la complexité de cette dernière), je vais bien plus dégrader ma plage IL utilisable que ce que je pourrais rattraper avec ce +1.33 IL en mesure incidente.
 
C'est là mon interrogation.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6067553
albatar197​6
Posté le 17-09-2021 à 19:31:36  profilanswer
 

Non tu ne dégrades pas ta plage IL, tu l'optimises  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6067556
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 17-09-2021 à 19:41:29  profilanswer
 

C'est dommage que ça ne parle plus de Ligthroom ici :sleep:.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6067557
Zaphod
Posté le 17-09-2021 à 20:01:28  profilanswer
 

Libre à toi de lancer une discussion sur le sujet...


Message édité par Zaphod le 17-09-2021 à 20:02:09
n°6067559
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-09-2021 à 21:14:59  profilanswer
 

avoir a écrit :

C'est dommage que ça ne parle plus de Ligthroom ici :sleep:.


Ça parle développement dans Lightroom, quand même.


---------------
Photo
n°6067561
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 17-09-2021 à 21:37:18  profilanswer
 

Vous ne parlez que de l'exposition sur l'appareil et non des subtilités à réaliser sous Lightroom :D.
Mais c'est intéressant, sur un autre topic ;).


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6067566
Zaphod
Posté le 17-09-2021 à 22:36:22  profilanswer
 

C'est un sujet lightroom qui a dérivé petit à petit, c'est le propre d'un forum.
Sans ces messages, ça aurait encore moins parlé de lightroom :)
La prise de vue a une grosse influence sur le développement.
 
Si tu as un autre sujet plus "dans le thème" à lancer, n'hésite pas.

n°6067568
albatar197​6
Posté le 17-09-2021 à 23:01:23  profilanswer
 

avoir a écrit :

Vous ne parlez que de l'exposition sur l'appareil et non des subtilités à réaliser sous Lightroom :D.
Mais c'est intéressant, sur un autre topic ;).


 
Non :)


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6067569
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 17-09-2021 à 23:12:14  profilanswer
 


Et de mesure au flashmètre au temps pour moi  :whistle: . C'est intéressant vos mesures mais moins ici non ?


Message édité par avoir le 17-09-2021 à 23:12:46

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6067573
albatar197​6
Posté le 18-09-2021 à 06:55:46  profilanswer
 

Non on a aussi parler d'une petite astuce  :)

 

Sans cette discution que tu considères HS, elle n'aurait pas été abordée.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  520  521  522  ..  558  559  560  561  562  563

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR