| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Adobe Lightroom |
|---|---|
avoir Can u help me occupy my brain? | Reprise du message précédent : On verra dans quelques semaines si je change d'avis mais j'espère qu'en le maîtrisant je vais découvrir 10 onglets cachés pour faire des modifications plus poussées aussi Edit : et cette usine à gaz qui force à installer leur suite Adobe creative cloud (pas le choix du répertoire d'installation, super) et qui reste dans les processus avec insertion du service AdobeUpdateService au démarrage, outre AdobeCCXProcess et Adobe Creative Cloud qui se sont invités également (pourtant j'avais refusé dans les options)... Message cité 1 fois Message édité par avoir le 31-08-2021 à 23:23:21 --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
Publicité | Posté le 31-08-2021 à 23:14:31 ![]() ![]() |
avoir Can u help me occupy my brain? |
Et que c'est écrit en petit... bon il y a des choses bien avec l'utilisation du 2e écran Là je n'ai pas encore vu facilement où sont les calques dans lightroom, ni comment comparer une image avant/après en déplaçant la ligne verticale (ou elle ne bouge pas ?). Ça manque de boutons, de simplicité. Et oui si tu es habitué à Dos ou Windows 3.1, tout tombe sous le sens aussi Bref, déception pour le moment, après il y aura tous les avantages des presets qui pullulent sur le net, mais au prix du logiciel je suis beaucoup plus exigeant... Message cité 1 fois Message édité par avoir le 01-09-2021 à 10:57:08 --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
Yoda_57 Marc, gagame, c'était mieux |
--------------- Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers |
Zaphod | Il n'y a pas de calques dans Lightroom, il y a des réglages locaux.
|
DP59 |
Personnellement, avec un tout petit peu de pratique et quelques vidéos YouTube, je trouve darktable est aussi intuitif que LR. J'ai beaucoup plus de mal avec rawtherapee par exemple Là où j'ai vraiment un problème c'est avec la reconstruction des hautes lumières. Rien n'égale LR. Message cité 1 fois Message édité par DP59 le 01-09-2021 à 13:36:01 |
Zaphod |
|
avoir Can u help me occupy my brain? |
Oui l'avant-après avec le raccourci j'avais déjà capté, ça a des avantages et inconvénients (je l'utilisais aussi sous Luminar... avec un bouton clair et accessible --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
Publicité | Posté le 01-09-2021 à 14:49:46 ![]() ![]() |
RH_BunnyHunter |
Ce qui est déroutant entre les deux c'est que les touches raccourcis ne sont pas les mêmes. Globalement je préfère l'ergonomie de Lightroom CC, ainsi que sa rapidité. Je suis d'accord pour dire que Classic est une usine à gaz pas très intuitive, en plus d'être lent. Après, c'est un outil riche en fonctionnalités ce qui reste sa principale force. |
Naxos \o/ | L'ergonomie et les réflexes d'UI c'est beaucoup une question d'habitude... --------------- [Folio Photos] |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Bonjour à tous --------------- |
Zaphod |
|
Zaphod |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Yoda_57 Marc, gagame, c'était mieux | Les presets sont fait pour être appliqués à un type de photo spécifique pour obtenir le même rendu.
ilium Candeur et décadence |
Message édité par ilium le 02-09-2021 à 20:47:50 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
DP59 | https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 2021-09-07 J'avais Dl ceux-là à l'époque. Des presets assez basiques, juste de la colorimétrie et quelques réglages locaux. Très simple à réaliser soi-même. Effectivement ça permet de se faire une idée |
Zaphod | J'ai vu un ou deux tutos youtube du gars... ça ne correspond pas du tout à ce que je veux faire... pas téléchargé ses presets du coup. |
DP59 | C'est beaucoup plus basique que ses videos D'ailleurs si il y a un bon youtubeur à recommander pour LR, je suis preneur Message édité par DP59 le 07-09-2021 à 14:27:39 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
albatar1976 |
--------------- "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin |
albatar1976 |
--------------- "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin |
Zaphod |
|
tonymontana2013 | Je viens de tester Luminar AI et c'est vraiment pas mal Il y a peut etre pas autant de possibilités que Lightroom mais pour traiter un lot en mode "vite fait bien fait" quand t'as pas envie de passer 15mn sur chaque photo, l'AI est assez bluffante je trouve Message cité 1 fois Message édité par tonymontana2013 le 09-09-2021 à 00:39:28 --------------- rou-rou |
depart | C'est clair que le "auto" de LR est rarement bien... Et surtout ça ne fait pas une bonne base de travail qu'il faut peaufiner mais plutôt du n'importe quoi où il faut tout reprendre. Là dessus il y aurait du travail à faire. Je pense à 2 approches : Par exemple 90 pourcents de mes photos je ne touche que les sliders du premier panneau. Souvent je sous ex à la prise de vue, ensuite dans LR j'ai dès l'import une augmentation du contraste et baisse des HL. Ensuite manuellement je remonte l'expo pour exposer correctement mon sujet principal, et je décrame encore un peu les tons clairs et/ou les blancs puis je débouche les tons sombres si besoin. Quand je fais auto LR me fait n'importe quoi. Il touche à tous les curseurs et genre finit par me pondre une image sous ex avec des zones cramées. S'il analysait mes retouches précédentes il ferait différemment. Là j'avoue que mon abonnement mensuel "parce que le soft évolue en permanence" ça me fait bien rire. Message cité 2 fois Message édité par depart le 09-09-2021 à 07:16:23 |
Zaphod |
|
Zaphod |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | rien a redire du mode auto sur les paysages ( ce que je fait à 90% ) tiens sinon changement sur l'abo : prélèvement de 60e pour la suite complète, ça pique .... fini le tarif promo de 30e c'est pendant 2 ans après le prix étudiant "négociation" par chat, promo à 35e par mois pendant 1 an, j'ai pas cherché, j'ai resigné pour ça .... faut que je vois pour autre chose, mais quand je vois que la suite photo coute 23e par mois déjà Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 09-09-2021 à 10:02:44 |
tonymontana2013 | Le mode auto de Lightroom je confirme c'est bien de la merde, en tous cas ça n'a rien à voir avec ce que propose Luminar, dont l'AI "reconnaît" ce qu'il y a sur l'image - le mode auto de LR se base que sur l'histogramme je pense. au mieux ca donne quelque chose de vaguement correct (souvent pour des images "simples" genre un paysage sans trop de dynamique), la plupart du temps c'est complètement foireux, et surtout le rendu est imprévisible donc impossible d'appliquer ca à un batch en espérant avoir un résultat cohérent. comme dit plus haut ca ne donne même pas un point de départ pour peaufiner, mais plutot n'importe quoi. la j'avais par exemple une série de ~50 portraits d'une même personne que j'avais clairement la flemme de traiter avec Lightroom, avec Luminar j'ai traité une photo en quelques clics, synchroniser sur toute la série, ben il m'a sorti quelque chose de très correct / exportable en l'état sur 95% de la série. Si je veux peaufiner une photo je peux faire mieux sur Lightroom avec mes presets, les brosses/masques/ajustements locaux etc, mais ca me prend beaucoup plus de temps. Et oui je connais la fonction synchroniser de Lightroom, mais ca copie/colle juste exactement les mêmes réglages sans les adapter à la photo, et c'est là où l'AI de Luminar fait la différence ca fait plaisir de voir qu'il y a des softs qui essaient de proposer des innovations et d'autres manières de faire Message cité 1 fois Message édité par tonymontana2013 le 09-09-2021 à 11:08:23 --------------- rou-rou |
Zaphod |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |