Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2368 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  518  519  520  ..  575  576  577  578  579  580
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6065650
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 31-08-2021 à 23:14:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon j'ai pris l'offre d'Adobe pour tester un peu Ligthroom classic et... quelle douche froide, j'ai l'impression de faire un bond en arrière par rapport à Luminar 4 (et même par rapport à rawtherapee ou darktable c'est clairement moins abordable dans l'ergonomie) tellement bon nombre d'options et d'actions ne sont pas intuitives voire sont contre-intuitives...

On verra dans quelques semaines si je change d'avis mais j'espère qu'en le maîtrisant je vais découvrir 10 onglets cachés pour faire des modifications plus poussées aussi :/.

Edit : et cette usine à gaz qui force à installer leur suite Adobe creative cloud (pas le choix du répertoire d'installation, super) et qui reste dans les processus avec insertion du service AdobeUpdateService au démarrage, outre AdobeCCXProcess et Adobe Creative Cloud qui se sont invités également (pourtant j'avais refusé dans les options)...

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 31-08-2021 à 23:23:21

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
mood
Publicité
Posté le 31-08-2021 à 23:14:31  profilanswer

n°6065668
Zaphod
Posté le 01-09-2021 à 09:08:21  profilanswer

Moi c'est le contraire tout tombe sous la main, question d'habitude sans doute.

Après si tu cherches des outils hyper complexes comme ceux de Darktable, non il n'y aura pas.
Par contre c'est beaucoup moins basique qu'un Luminar - si on met de côté les gadget style rajouter une girafe ou changer un ciel :)

n°6065679
avoir
Posté le 01-09-2021 à 10:53:37  profilanswer

Zaphod a écrit :

Après si tu cherches des outils hyper complexes comme ceux de Darktable, non il n'y aura pas.
Par contre c'est beaucoup moins basique qu'un Luminar - si on met de côté les gadget style rajouter une girafe ou changer un ciel :)

Pour l'instant je vois plus d'options dans Luminar avec l'onglet "pro" et même dans l'onglet de base c'est mieux fourni et facile d'utilisation.

Et que c'est écrit en petit... bon il y a des choses bien avec l'utilisation du 2e écran :jap:, dommage que ça ne soit pas plus personnalisable. Et la gestion des bibliothèques et tags est largement au-dessus de ce que j'utilisais actuellement... mais il faut s'investir pour voir les subtilités et gains de temps je suppose.

Là je n'ai pas encore vu facilement où sont les calques dans lightroom, ni comment comparer une image avant/après en déplaçant la ligne verticale (ou elle ne bouge pas ?).

Ça manque de boutons, de simplicité. Et oui si tu es habitué à Dos ou Windows 3.1, tout tombe sous le sens aussi ;). C'est pour ça que je parlais d'autres logiciels où la prise en main plus rapide et plus intuitive.

Bref, déception pour le moment, après il y aura tous les avantages des presets qui pullulent sur le net, mais au prix du logiciel je suis beaucoup plus exigeant...

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 01-09-2021 à 10:57:08

---------------
n°6065691
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 01-09-2021 à 13:00:10  profilanswer

Zaphod a écrit :

Partage immédiat oui, et ça permet aussi de voir ce qu'on a fait, parfois ça incite à revenir à d'autres moments au même endroit :)

Zaphod a écrit :

L'idée c'est que ça soit rapide...  
Par exemple une série de 500 photos, quand je suis chez moi ça me prend très approximativement 2 h pour trier et arriver à 120-150 photos, et 2 heures pour traiter les photos sélectionnées.
Là si je rentre un soir avec 500 photos (c'est rare mais ça arrive), le but c'est d'arriver en 10-15 minutes à avoir 3 photos sélectionnées et traitées.

Quand je retrie chez moi ensuite, ça m'arrive de voir évidemment que la photo que j'avais sélectionné n'est pas la meilleure de la série, parce qu'il y en a une avec une mise au point un peu meilleure ou un cadrage un peu plus réussi.

Au départ, c'est un truc que j'avais fait pendant un voyage photo, chacun sélectionne 2-3 images de la veille et on échange dessus.
Pour le coup, c'était sans les traiter, mais je trouve ça plutôt sympa.

:jap:  

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6065693
Zaphod
Posté le 01-09-2021 à 13:03:31  profilanswer

Il n'y a pas de calques dans Lightroom, il y a des réglages locaux.

avoir a écrit :

Là je n'ai pas encore vu facilement où sont les calques dans lightroom, ni comment comparer une image avant/après en déplaçant la ligne verticale (ou elle ne bouge pas ?).

Moi je n'aime pas le coup de la ligne verticale, j'utilise la touche "*" pour alterner les vues, je préfère nettement.

avoir a écrit :

Ça manque de boutons, de simplicité. Et oui si tu es habitué à Dos ou Windows 3.1, tout tombe sous le sens aussi ;). C'est pour ça que je parlais d'autres logiciels où la prise en main plus rapide et plus intuitive.

C'est rare de considérer Darktable comme inuitif, mais bon les gouts et couleurs ça ne se discute pas :)

avoir a écrit :

Bref, déception pour le moment, après il y aura tous les avantages des presets qui pullulent sur le net, mais au prix du logiciel je suis beaucoup plus exigeant...

Les presets téléchargés, c'est rarement intéressant.

n°6065695
Yoda_57
Posté le 01-09-2021 à 13:04:44  profilanswer

yoda34 a écrit :

Salut  :hello:  

Dites j’ai ratissé les paramètres mais je trouve pas.  :(  

J’ai pas possibilité de délocaliser le fichier des previews ailleurs ?

Édit. Sur Mac je précise  :D

Je ne pense pas...

---------------
n°6065697
DP59
Posté le 01-09-2021 à 13:32:01  profilanswer

Zaphod a écrit :

C'est rare de considérer Darktable comme inuitif, mais bon les gouts et couleurs ça ne se discute pas :)

Personnellement, avec un tout petit peu de pratique et quelques vidéos YouTube, je trouve darktable est aussi intuitif que LR.

J'ai beaucoup plus de mal avec rawtherapee par exemple

Là  où  j'ai vraiment un problème c'est avec la reconstruction des hautes lumières.  Rien n'égale LR.
Je n'ai pas essayé capture One ou autres logiciels payants

Message cité 1 fois
Message édité par DP59 le 01-09-2021 à 13:36:01
n°6065698
Zaphod
Posté le 01-09-2021 à 13:37:38  profilanswer

DP59 a écrit :

Personnellement, si tu prends le temps, darktable est aussi  intuitif que LR.

Si tu prends le temps, c'est que ça n'est pas super intuitif :)
Ca ne veut pas dire du tout que c'est un mauvais soft, et c'est peut-être juste moi qui ai un souci avec.
Mais il y a plein d'outils qui ont l'air super puissants mais dont je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils font.

Mais l'habitude joue beaucoup.

Quand je suis passé à Gimp, par exemple (quand j'ai cessé d'utiliser des softs "empruntés" ), j'avais beaucoup de mal parce que j'étais habitué à toshop.
J'ai utilisé gimp pendant des années.
Maintenant que j'ai toshop avec ma suite lightroom, j'ai du mal parce que je suis habitué à Gimp :)

Un soft que l'on trouve contre-intuitif est parfois juste pensé avec une logique différente de ce à quoi on est habitué.

n°6065702
avoir
Posté le 01-09-2021 à 14:47:59  profilanswer

Moi je n'étais habitué à rien avant tous ces logiciels.

Il y a plein de bonnes idées dans certains qui mériteraient d'être reprises dans d'autres.

Maintenant dès le début où on lance LR classic on se croirait revenu 10-20 ans en arrière avec la police d'écriture minuscule, le manque d'explication, le manque de boutons pu de boutons clairs, le tout me fait l'impression d'un ensemble très figé.

J'espère me tromper et je verrai avec la pratique.

La version cloud a la même interface ??

---------------
n°6065703
avoir
Posté le 01-09-2021 à 14:49:46  profilanswer

Zaphod a écrit :

Il n'y a pas de calques dans Lightroom, il y a des réglages locaux.

Zaphod a écrit :

Moi je n'aime pas le coup de la ligne verticale, j'utilise la touche "*" pour alterner les vues, je préfère nettement.

Zaphod a écrit :

Zaphod a écrit :

Les presets téléchargés, c'est rarement intéressant.

Ok :jap: merci j'irai voir ces réglages locaux car sans calques je suis bien ennuyé pour l'instant.

Oui l'avant-après avec le raccourci j'avais déjà capté, ça a des avantages et inconvénients (je l'utilisais aussi sous Luminar... avec un bouton clair et accessible :o).

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-09-2021 à 14:49:46  profilanswer

n°6065704
Zaphod
Posté le 01-09-2021 à 14:54:36  profilanswer

C'est pour ça qu'il y a des périodes d'essai, il y a certains logiciels pour lesquels on voit vite qu'ils ne sont pas fait pour nous.
(moi j'ai ce problème avec C1, super soft dans l'absolu, mais je n'arrive à rien de bon avec)

Message édité par Zaphod le 01-09-2021 à 14:55:14
n°6065705
RH_BunnyHu​nter
Posté le 01-09-2021 à 14:58:35  profilanswer

avoir a écrit :

Il y a plein de bonnes idées dans certains qui mériteraient d'être reprises dans d'autres.

Maintenant dès le début où on lance LR classic on se croirait revenu 10-20 ans en arrière avec la police d'écriture minuscule, le manque d'explication, le manque de boutons pu de boutons clairs, le tout me fait l'impression d'un ensemble très figé.

L'interface de la version Lightroom CC (cloud) est très simple. Peut-être même trop vu qu'il y manque pas mal de fonctionnalités par rapport à la version Classic.

Ce qui est déroutant entre les deux c'est que les touches raccourcis ne sont pas les mêmes.  :sweat:

Globalement je préfère l'ergonomie de Lightroom CC, ainsi que sa rapidité. Je suis d'accord pour dire que Classic est une usine à gaz pas très intuitive, en plus d'être lent. Après, c'est un outil riche en fonctionnalités ce qui reste sa principale force.

n°6065706
Yoda_57
Posté le 01-09-2021 à 15:01:35  profilanswer

avoir a écrit :

La version CC n'a pas la même interface, mais pas du tout les mêmes possibilités non plus.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi écrire en majuscule est plus "moderne" qu'en minuscule.
Qu'est-ce que tu entends par "manque d'explication", "manque de boutons" ...

Oui, c'est forcément un peu "figé" (heureusement) étant donné que c'est un workflow et que pas grand monde n'a envie de retravailler son workflow de post-prod à chaque mise à jour.  

---------------
n°6065710
Zaphod
Posté le 01-09-2021 à 16:08:54  profilanswer

Disons que certains softs permettent de personnaliser l'interface, de bouger des palettes etc...
Lightroom non.

Perso, l'agencement de départ me convient très bien, donc ça ne m'a jamais dérangé.

Côté ergonomie, le fait de ne pas pouvoir changer les raccourcis (sans plugin) peut être gênant, mais maintenant que j'ai ma console midi en complément (Behringer X-Touch mini), je m'en fous un peu :)

n°6065721
Naxos
\o/
Posté le 01-09-2021 à 17:38:13  profilanswer

L'ergonomie et les réflexes d'UI c'est beaucoup une question d'habitude...  
J'ai essayé Photolab et rapidement laissé tomber, plus d'automatismes, gros caractères...
Des goûts et des couleurs :D

---------------
[Folio Photos]
n°6065724
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-09-2021 à 17:57:20  profilanswer

Bonjour à tous :jap:

Une piste pour des presets gratuit pour lightroom ? :jap:

---------------

n°6065731
Zaphod
Posté le 01-09-2021 à 18:51:49  profilanswer

Naxos a écrit :

L'ergonomie et les réflexes d'UI c'est beaucoup une question d'habitude...  
J'ai essayé Photolab et rapidement laissé tomber, plus d'automatismes, gros caractères...
Des goûts et des couleurs :D

Photolab s'est bien amélioré récemment, avec les filtres sur les palettes.
Mais bon, en général, je lui colle le même preset et j'exporte en DNG vers Ligthroom :)

Sinon, question d'habitude et aussi de préférences perso.
Moi j'ai besoin d'un historique, d'instantanés (qui ne sont pas la même chose que des copies virtuelles) et d'un mode avant/après pour lequel l'état "avant" est paramétrable.

Une des raisons pour lesquelles Lightroom CC ne fait pas partie des alternatives possibles à Lightroom Classic...

n°6065732
Zaphod
Posté le 01-09-2021 à 18:54:47  profilanswer

Olivie a écrit :

Une piste pour des presets gratuit pour lightroom ? :jap:

Tu cherches à faire quoi plus précisément ?

Les presets gratuits, il y en a des milliers, des presets (gratuits ou pas) utiles, c'est plus compliqué :)
La première question à se poser c'est ce qu'on souhaite obtenir sur son image, et là éventuellement on peut faire une recherche plus ciblée.
Mais c'est rarement concluant.

n°6065733
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-09-2021 à 19:05:54  profilanswer

Zaphod a écrit :

Tu cherches à faire quoi plus précisément ?

Les presets gratuits, il y en a des milliers, des presets (gratuits ou pas) utiles, c'est plus compliqué :)
La première question à se poser c'est ce qu'on souhaite obtenir sur son image, et là éventuellement on peut faire une recherche plus ciblée.
Mais c'est rarement concluant.

Je cherchais à savoir si y avait un site connu qui regroupe des presets gratuits classés par catégories (paysage, portraits, etc...)  :jap:  

Vous faites quoi en général ? Vous utilisez vos propres presets ou vous utilisez un presets que vous aimez bien que vous tweaker selon la circonstance ?

---------------

n°6065736
Zaphod
Posté le 01-09-2021 à 19:26:36  profilanswer

J'ai rarement trouvé des presets qui me plaisent donc je me suis fait les miens, qui dépendent en général du boitier et qui sont des points de départ.

Après j'ai quelques presets ciblés qui ne changent que quelques paramètres et que j'utilise selon le besoin (type boost couleurs avec différentes forces).

n°6065859
Yoda_57
Posté le 02-09-2021 à 17:56:22  profilanswer

Les presets sont fait pour être appliqués à un type de photo spécifique pour obtenir le même rendu.

Perso, j'ai les miens. J'ai essayé 3-4x de télécharger des gratuits : virés rapidement.

---------------
n°6065861
Zaphod
Posté le 02-09-2021 à 18:39:16  profilanswer

J'ai même fait l'erreur d'en acheter suite à des bons commentaires de vraies personnes sur des forums... de l'argent jeté par les fenêtres, je m'en suis voulu (c'était pas bien cher mais quand même trop pour ce que c'était).

n°6065870
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-09-2021 à 20:45:14  profilanswer

avoir a écrit :

Bon j'ai pris l'offre d'Adobe pour tester un peu Ligthroom classic et... quelle douche froide, j'ai l'impression de faire un bond en arrière par rapport à Luminar 4 (et même par rapport à rawtherapee ou darktable c'est clairement moins abordable dans l'ergonomie) tellement bon nombre d'options et d'actions ne sont pas intuitives voire sont contre-intuitives...

Libriste plus que convaincu, pas forcément ultra fan de LR et par ailleurs déçu par la politique commerciale d'Adobe (je n'aurais a priori jamais un soft en abonnement), c'est pourtant bien la première fois que je lis qu'un soft libre est plus convivial. Note que ça me ferait plutôt plaisir mais j'ai bien du mal à partager ton analyse. :D

Zaphod a écrit :

On confond souvent intuitivité, ergonomie et habitude. Franchement, LR est plutôt bien foutu et AMHA certainement pas le pire.

Message édité par ilium le 02-09-2021 à 20:47:50
n°6065878
Zaphod
Posté le 02-09-2021 à 21:52:02  profilanswer

C'est très difficile parce que j'utilise Lightroom depuis la version 1 (sur le tard).
C'est surtout sur la personnalisation de l'interface que le soft pêche, même si avec une console midi on peut personnaliser pas mal les commandes.

Et il ne faut pas essayer de l'utiliser contre nature (style "je ne veux pas de catalogue, je veux traiter un dossier, exporter en JPEG/TIFF et basta." )... pour ça il y a des softs bien plus adaptés.

n°6065885
avoir
Posté le 02-09-2021 à 23:21:42  profilanswer

Comment choisit-on les lieux d'installation de chaque logiciel de la suite lightroom ? J'ai réussi à choisir l'emplacement d'installation dans creative cloud desktop mais rien n'est indiqué si cela concerne tous les logiciels ni si on peut différencier chaque programme ?

Message édité par avoir le 02-09-2021 à 23:23:02

---------------
n°6065924
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-09-2021 à 17:58:21  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Les presets sont fait pour être appliqués à un type de photo spécifique pour obtenir le même rendu.

Perso, j'ai les miens. J'ai essayé 3-4x de télécharger des gratuits : virés rapidement.

J'en ai téléchargé des gratuits pour voir un peu comment ils étaient réalisés, ça m'a donné quelques idées par rapport aux moyens utilisables et j'ai fait les miens à partir de ceux-là :jap:

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6066335
DP59
Posté le 07-09-2021 à 14:00:51  profilanswer

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 2021-09-07

J'avais Dl ceux-là à l'époque.

Des presets assez basiques, juste de la colorimétrie et quelques réglages locaux.

Très simple à réaliser soi-même.

Effectivement ça permet de se faire une idée

n°6066336
Zaphod
Posté le 07-09-2021 à 14:06:41  profilanswer

J'ai vu un ou deux tutos youtube du gars... ça ne correspond pas du tout à ce que je veux faire... pas téléchargé ses presets du coup.

n°6066339
DP59
Posté le 07-09-2021 à 14:24:59  profilanswer

C'est beaucoup plus basique que ses videos :D

D'ailleurs si il y a un bon youtubeur à recommander pour LR, je suis preneur

Message édité par DP59 le 07-09-2021 à 14:27:39
n°6066348
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-09-2021 à 18:49:08  profilanswer

DP59 a écrit :

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 2021-09-07

J'avais Dl ceux-là à l'époque.

Des presets assez basiques, juste de la colorimétrie et quelques réglages locaux.

Très simple à réaliser soi-même.

Effectivement ça permet de se faire une idée

Je prends :o  :jap:

---------------

n°6066394
albatar197​6
Posté le 08-09-2021 à 09:50:36  profilanswer

Zaphod a écrit :

J'ai pas du tout le même avis.

Luminar a beaucoup de défauts (lent, moteur raw pas terrible, bugs etc...) et des cotés pas pratiques du tout au niveau ergonomie (même si ça doit être une question d'habitude). Mais si tu mets de coté la partie cataloguage, Luminar 4 et maintenant Luminar AI est plus puissant que LR au niveau des possibilités de traitements  :jap:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6066411
Zaphod
Posté le 08-09-2021 à 11:18:14  profilanswer

Ah.
Faudrait que je réessaie alors.
Clairement à l'époque où j'avais testé, y'avait plein de trucs qui manquaient et que j'utilise régulièrement.
Type correction des franges vertes / pourpres, perspective, correction des défauts, assemblage pano ou HDR, reconnaissance des corrections optiques intégrées, etc... etc...

Du coup il faut tester quoi, Luminar 4 ou AI ?
Luminar AI, je n'ai jamais testé, on a vraiment la main sur les réglages, ou c'est lui qui décide et on choisit juste la force de la correction ?

n°6066454
albatar197​6
Posté le 08-09-2021 à 15:48:22  profilanswer

Zaphod a écrit :

Clairement à l'époque où j'avais testé, y'avait plein de trucs qui manquaient et que j'utilise régulièrement.
Type correction des franges vertes / pourpres, perspective, correction des défauts, assemblage pano ou HDR, reconnaissance des corrections optiques intégrées, etc... etc...

Il en manque toujours. Je ne saurai pas te dire lesquels car j'utilise toujours LR en outil principal. Et j'utilise Luminar en plug-in ou sur du traitement par lot. Comme je l'ai dit je ne trouve pas le moteur raw top sans même parler de la lenteur du soft...

Mais on pourrait dire la même chose dans l'autre sens. Il manque des trucs dans LR.  

Zaphod a écrit :

Ah.
Du coup il faut tester quoi, Luminar 4 ou AI ?
Luminar AI, je n'ai jamais testé, on a vraiment la main sur les réglages, ou c'est lui qui décide et on choisit juste la force de la correction ?

Oui oui tu as la main sur tous les réglages. C'est vraiment très puissant et surtout moderne et accessible.

Après loin de moi l'idée de leur faire de la pub car je trouve qu'ils ont une politique déplorable (sortie de nouvelles versions alors qu'ils ont pas débuggé les précédentes notamment).

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6066456
Zaphod
Posté le 08-09-2021 à 16:16:01  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Il en manque toujours. Je ne saurai pas te dire lesquels car j'utilise toujours LR en outil principal. Et j'utilise Luminar en plug-in ou sur du traitement par lot. Comme je l'ai dit je ne trouve pas le moteur raw top sans même parler de la lenteur du soft...

Oui, ça peut être un souci sachant que j'ai un vieux PC, et que j'avais pour projet de le changer mais vu le prix des composants actuels (notamment CG dont j'ai besoin pour dxo) je remets à plus tard.

albatar1976 a écrit :

Après loin de moi l'idée de leur faire de la pub car je trouve qu'ils ont une politique déplorable (sortie de nouvelles versions alors qu'ils ont pas débuggé les précédentes notamment).

Ouais, niveau comm' & co c'est un peu comme onone : on fait plein de pubs partout, plein de promesses, et on sort des versions tout le temps.
Par contre même si leur comm' se fait sur des trucs qui ne m'intéressent pas du tout (le remplacement de ciel ou le portrait nickel en 1 clic), le concept de leur soft était nettement plus intéressant au départ que ceux d'on1.
Donc ça vaut le coup de regarder de temps en temps... le jour où ils ont un truc stable ça peut m'intéresser.

n°6066499
tonymontan​a2013
Posté le 09-09-2021 à 00:33:32  profilanswer

Je viens de tester Luminar AI et c'est vraiment pas mal  [:implosion du tibia]

Il y a peut etre pas autant de possibilités que Lightroom mais pour traiter un lot en mode "vite fait bien fait" quand t'as pas envie de passer 15mn sur chaque photo, l'AI est assez bluffante je trouve

Message cité 1 fois
Message édité par tonymontana2013 le 09-09-2021 à 00:39:28

---------------
rou-rou
n°6066508
depart
Posté le 09-09-2021 à 07:15:33  profilanswer

C'est clair que le "auto" de LR est rarement bien... Et surtout ça ne fait pas une bonne base de travail qu'il faut peaufiner mais plutôt du n'importe quoi où il faut tout reprendre.

Là dessus il y aurait du travail à faire. Je pense à 2 approches :
- AI en se basant sur l'analyse du type de photo (genre un paysage c'est souvent comme ça au final...)
- l'analyse des traitements que nous on a déjà fait sur nos propres photos. Genre au départ c'est ça et au final on a fait tel rendu... Fais-moi pareil sur toutes mes photos.

Par exemple 90 pourcents de mes photos je ne touche que les sliders du premier panneau. Souvent je sous ex à la prise de vue, ensuite dans LR j'ai dès l'import une augmentation du contraste et baisse des HL. Ensuite manuellement je remonte l'expo pour exposer correctement mon sujet principal, et je décrame encore un peu les tons clairs et/ou les blancs puis je débouche les tons sombres si besoin.

Quand je fais auto LR me fait n'importe quoi. Il touche à tous les curseurs et genre finit par me pondre une image sous ex avec des zones cramées. S'il analysait mes retouches précédentes il ferait différemment.

Là j'avoue que mon abonnement mensuel "parce que le soft évolue en permanence" ça me fait bien rire.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 09-09-2021 à 07:16:23
n°6066525
Zaphod
Posté le 09-09-2021 à 09:29:42  profilanswer

tonymontana2013 a écrit :

Je viens de tester Luminar AI et c'est vraiment pas mal  [:implosion du tibia]  

Il y a peut etre pas autant de possibilités que Lightroom mais pour traiter un lot en mode "vite fait bien fait" quand t'as pas envie de passer 15mn sur chaque photo, l'AI est assez bluffante je trouve

Quand j'avais testé luminar (me rappelle plus la version, c'était il y a quelque temps), je m'étais dit justement, le jour où ça me gave de traiter mes photos, ça peut être une bonne alternative.
Après sous Lightroom ça me prend en moyenne 1 minute par photo, mais si on fait la somme, c'est déjà beaucoup.

n°6066526
Zaphod
Posté le 09-09-2021 à 09:35:05  profilanswer

depart a écrit :

C'est clair que le "auto" de LR est rarement bien... Et surtout ça ne fait pas une bonne base de travail qu'il faut peaufiner mais plutôt du n'importe quoi où il faut tout reprendre.

Ca c'est quand même bien amélioré je trouve. Dans les versions anciennes (type 6.x, me rappelle plus à quel moment ils ont changé) c'était atroce.
Avec mon preset de départ + un coup de réglage auto, pour du tout venant ça peut passer, même si ça y va un peu trop fort sur le contraste & la saturation, et qu'il faut parfois ajuster l'expo.
(Bien sur pour une photo qu'on veut peaufiner, le mode auto n'aide pas trop.)

Y'a que sur les photos de mon iphone qu'il pête un peu les plombs avec le profil "Apple ProRAW", je suppose qu'il ne prend pas en compte la carte HDR, ou alors il essaie de la surcompenser, je ne sais pas trop, mais le résultat est moyen.

depart a écrit :

Là dessus il y aurait du travail à faire. Je pense à 2 approches :
- AI en se basant sur l'analyse du type de photo (genre un paysage c'est souvent comme ça au final...)
- l'analyse des traitements que nous on a déjà fait sur nos propres photos. Genre au départ c'est ça et au final on a fait tel rendu... Fais-moi pareil sur toutes mes photos.

Normalement le mode auto de Ligthroom est censé faire le premier point, je ne pense pas que ça soit de l'IA, mais ça se base sur l'analyse de la photo et les traitements d'une base de données à eux.
En revanche, le deuxième point serait largement faisable et pourrait améliorer ce que ça donne.

n°6066533
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-09-2021 à 10:02:31  profilanswer

rien a redire du mode auto sur les paysages ( ce que je fait à 90% )

tiens sinon changement sur l'abo :

prélèvement de 60e pour la suite complète, ça pique  .... fini le tarif promo de 30e c'est pendant 2 ans après le prix étudiant

"négociation" par chat, promo à 35e par mois pendant 1 an, j'ai pas cherché, j'ai resigné pour ça ....

faut que je vois pour autre chose, mais quand je vois que la suite photo coute 23e par mois déjà

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 09-09-2021 à 10:02:44
n°6066537
tonymontan​a2013
Posté le 09-09-2021 à 10:44:00  profilanswer

Le mode auto de Lightroom je confirme c'est bien de la merde, en tous cas ça n'a rien à voir avec ce que propose Luminar, dont l'AI "reconnaît" ce qu'il y a sur l'image - le mode auto de LR se base que sur l'histogramme je pense. au mieux ca donne quelque chose de vaguement correct (souvent pour des images "simples" genre un paysage sans trop de dynamique), la plupart du temps c'est complètement foireux, et surtout le rendu est imprévisible donc impossible d'appliquer ca à un batch en espérant avoir un résultat cohérent. comme dit plus haut ca ne donne même pas un point de départ pour peaufiner, mais plutot n'importe quoi.

la j'avais par exemple une série de ~50 portraits d'une même personne que j'avais clairement la flemme de traiter avec Lightroom, avec Luminar j'ai traité une photo en quelques clics, synchroniser sur toute la série, ben il m'a sorti quelque chose de très correct / exportable en l'état sur 95% de la série. Si je veux peaufiner une photo je peux faire mieux sur Lightroom avec mes presets, les brosses/masques/ajustements locaux etc, mais ca me prend beaucoup plus de temps. Et oui je connais la fonction synchroniser de Lightroom, mais ca copie/colle juste exactement les mêmes réglages sans les adapter à la photo, et c'est là où l'AI de Luminar fait la différence

ca fait plaisir de voir qu'il y a des softs qui essaient de proposer des innovations et d'autres manières de faire

Message cité 1 fois
Message édité par tonymontana2013 le 09-09-2021 à 11:08:23

---------------
rou-rou
n°6066541
Zaphod
Posté le 09-09-2021 à 11:03:31  profilanswer

btbw03 a écrit :

faut que je vois pour autre chose, mais quand je vois que la suite photo coute 23e par mois déjà

23€ c'est uniquement si tu as besoin du To dans le cloud, moi je paie 90 à 100€ à l'année (ce qui est déjà beaucoup, mais pour moi ça les vaut).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  518  519  520  ..  575  576  577  578  579  580

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)