Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  516  517  518  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6061504
depart
Posté le 16-07-2021 à 22:25:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour les traitements par lots genre photo de mariage ça déboîte, gain de temps colossal.

Allez comme je vous aime aussi très fort, voici mon approche pour le tri : plutôt que de passer toutes les photos unes par unes, leur mettre des étoiles, revenir en arrière virer une étoile parce que finalement celle d'après est mieux, et ainsi de suite...

Si vous avez 2 écrans (ou un ultra wide)
À gauche afficher la vue comparaison (touche N), à droite sur l'autre écran ou en ayant simulé le double écran : la vue loupe, interactive (change la vue au survol).

Comme pour la retouche, on sélectionne genre 6 photos d'une même mini série, on regarde en grand à droite, on peut même cliquer pour une vue 1:1 pour voir le piqué... et même au survol à gauche ça garde le zoom 1:1 à droite.
On repère LA bonne photo en 3 secondes, on lui attribue une note et on passe aux 6 photos suivantes.
À la fin plutôt que d'avoir toujours 2000 photos de départ toutes notées avec les trois quarts qui ne serviront à rien on a juste LES photos qui méritent d'être retenues.
On peut choisir "pick" , ou 1 étoile pour cette première passe ou directement des étoiles entre 1 et 5 si on s'en sent capable. Perso je ne mets que 1 étoile, ensuite je retouche (parce que souvent je garde des photos proches car j'attends de voir ce que ça donnera une fois retouchées).
Lors de la retouche en général je remet à 0 étoile celle (de ce genre de doublons) que je ne garde pas.
Après tout ce qui a zéro étoile part dans un dossier "rejets" (1 par an) et quand j'ai besoin de place je dégage.
Les conserver quelques mois permet de parer aux problèmes éventuels (détail pas vu au départ, erreur de sélection, besoin de retrouver plus d'images d'un moment précis...) mais en général passé un an, si je n'ai pas été sauver une photo des rejets c'est que je n'en aurais très probablement jamais besoin.

L'avantage de cette approche c'est que ça ne consacre du temps qu'aux bonnes photos, pas besoin de toutes les regarder en détails, on repère la meilleure et on passe à autre chose. Parfois 6 photos en taille moyenne le choix est immédiat (portrait typiquement) o' repéré les yeux fermés et l'expression sans même avoir à afficher l'image en plein écran.
Gain de temps colossal là encore !

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 16-07-2021 à 22:30:06
mood
Publicité
Posté le 16-07-2021 à 22:25:08  profilanswer

n°6061506
Zaphod
Posté le 16-07-2021 à 22:59:31  profilanswer

C'est certain que pour le tri, on va beaucoup plus vite en sélectionnant les bonnes photos qu'en éliminant les moins bonnes.

En gros, sur une série, on se dit je prends les XX meilleures (genre 15) et du coup on ne perd pas de temps à comparer des photos moyennes.
(généralement je fais en plusieurs steps, je tique toutes celles qui sortent du lot, ensuite je sélectionne parmi elles pour avoir le bon nombre)

C'est ma technique quand je dois avoir une sélection rapide (je n'ai pas de bi écran :) ) par contre je n'arrive pas à m'y résoudre pour effacer les photos non sélectionnées. J'en garde sans doute trop.
J'essaie juste d'y passer moins de temps (par ex. en copiant juste les réglages d'une des "bonnes" photos).

L'autre point où je perds beaucoup de temps c'est les mot clés... pour une utilité limité, mais là encore je n'arrive pas à décider d'arrêter les frais vu que ça fait 15 ans je tagge toutes mes photos :)

Message édité par Zaphod le 16-07-2021 à 23:00:18
n°6061507
Zaphod
Posté le 16-07-2021 à 23:01:37  profilanswer

depart a écrit :

Après tout ce qui a zéro étoile part dans un dossier "rejets" (1 par an) et quand j'ai besoin de place je dégage.
Les conserver quelques mois permet de parer aux problèmes éventuels (détail pas vu au départ, erreur de sélection, besoin de retrouver plus d'images d'un moment précis...) mais en général passé un an, si je n'ai pas été sauver une photo des rejets c'est que je n'en aurais très probablement jamais besoin.

Ca moi je gère ça par ma sauvegarde auto.
Je ne supprime qu'après quelques jours quand je suis certain que ma sauvegarde journalière a fonctionné.

n°6061519
depart
Posté le 17-07-2021 à 08:50:53  profilanswer

Pour les mots clés, depuis que LR permet la recherche dans les noms de dossier, vu que je mets mes photos dans des dossiers genre "2021-07-17-vacances Alpes camping avec Machin et Bidule", franchement les mots clés je trouve ça vachement moins important.

J'en met juste des génériques à l'import (donc pour toutes les photos de la même série), en gros ceux qui sont dans le nom du dossier, parfois un peu plus. Ça peut permettre d'identifier un peu plus précisément une photo qui un jour serait toute seule hors contexte (si les exif/iptc sont bien dedans...)

Mais hors de question de taguer chaque photo individuellement (ou même en mini série). Ça peut se faire de manière efficace (bombe de peinture dans LR sur la vue grille) mais en 20 ans de photo numérique je n'en ai jamais ressenti le besoin, donc je ne vois pas pourquoi j'y consacrerai du temps.

Après c'est ma pratique par rapport à mes besoins. Chacun peut avoir des besoins différents bien entendu.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-07-2021 à 08:52:11
n°6061523
Zaphod
Posté le 17-07-2021 à 09:24:41  profilanswer

Moi ça m'a servi quelques fois, mais le ratio temps passé à les écrire - temps gagné sur les recherches est largement défavorable.
Le seul truc qui peut (me) servir c'est pour identifier les photos avec untel ou untel.

En plus les outils style google photos ne regardent pas les mots clés mais analysent l'image pour déterminer ce qu'il y a dessus.
Je pense qu'on y viendra pour lightroom.

n°6061544
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 17-07-2021 à 13:21:41  profilanswer

depart a écrit :

Pour les mots clés, depuis que LR permet la recherche dans les noms de dossier, vu que je mets mes photos dans des dossiers genre "2021-07-17-vacances Alpes camping avec Machin et Bidule", franchement les mots clés je trouve ça vachement moins important.

J'en met juste des génériques à l'import (donc pour toutes les photos de la même série), en gros ceux qui sont dans le nom du dossier, parfois un peu plus. Ça peut permettre d'identifier un peu plus précisément une photo qui un jour serait toute seule hors contexte (si les exif/iptc sont bien dedans...)  

Mais hors de question de taguer chaque photo individuellement (ou même en mini série). Ça peut se faire de manière efficace (bombe de peinture dans LR sur la vue grille) mais en 20 ans de photo numérique je n'en ai jamais ressenti le besoin, donc je ne vois pas pourquoi j'y consacrerai du temps.

Après c'est ma pratique par rapport à mes besoins. Chacun peut avoir des besoins différents bien entendu.

Peut-être moins important juste parce que ça ne sert pas à ça :)

Un petit exemple : photo automobile. Si je shoote sur un WE circuit, le dossier s'appellera plus ou moins comme le tiens. Mais les mots clefs des photos seront (par exemple) les marques de voitures, les couleurs de voitures, les pilotes etc...
Du coup, lorsqu'une écurie me demande une photo de leur "Ford bleue pilotée par par Xavier Dupont", en 2 clic j'ai toutes les photos (de toutes les épreuves que j'ai couvert) avec cette voiture, peu importe dans quel dossier elles sont. S'ils veulent juste celles prises à Dijon, je rajoute la ville dans la recherche et j'ai toutes celles de Dijon, s'ils veulent uniquement celles de 2015, je rajoute 2015 dans mes critères :)

Comme tu le dis, TU n'en as peut-être pas besoin, mais d'autres s'en servent tous les jours :)

Message cité 1 fois
Message édité par Yoda_57 le 17-07-2021 à 13:23:12

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6061556
Zaphod
Posté le 17-07-2021 à 15:01:42  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Comme tu le dis, TU n'en as peut-être pas besoin, mais d'autres s'en servent tous les jours :)

Bien entendu :)

Le truc c'est qu'au début je me suis dit "ça me sera utile plus tard" et du coup j'ai tout rempli en personnalisant évidemment pour chaque photo (même si j'essaie de le faire au maximum par lot et le plus rapidement possible).
Avec le recul, ça me sert très peu.

En quelques occasions ça m'a fait gagné pas mal de temps, mais c'est peanuts par rapport au temps total passé à remplir les mots clés sur mes 70000 photos depuis 2004.
Et la plupart du temps quand je cherche une photo je sais quand elle a été prise et je vais directement au bon dossier sans recherche.
Ou alors par les champs spécifiques de localisation (ou le GPS).

Donc perso, faut que je trouve un truc plus efficace.
Par exemple : ne pas en rentrer systématiquement des mots clés, ne pas rentrer des trucs basiques style "paysage" à la fin ça ne sert à rien parce que ça concerne 80% de mes photos.
Un truc comme "macro" par exemple vu que j'en fais peu, peut être utile.

Bref, c'est entièrement à repenser de mon côté :)
Le souci c'est que comme ce style de classement n'a d'intérêt que s'il est uniforme, quand on a choisi un système on est plus ou moins bloqué dedans.

n°6061566
Yoda_57
Posté le 17-07-2021 à 17:26:44  profilanswer

C'est sûr que ça ne sert à rien de passer du temps à remplir des champs sont on ne servira pas plus tard. Ca occupe, mais bon :)
C'est sûr qu'il faut également bien les choisir.
Par exemple : paysage, n'a pas forcément un interêt. la saison non plus, on peut la récupérer par la date etc.
Le problème avec les mots-clefs, c'est de trouver l'utilisation qui nous convient et ensuite, de revenir sur toutes les anciennes photos. Pas grand monde n'est motivé à faire ce genre de trucs :)
Mais des mot-clefs "génériques", c'est déjà bien. Comme tu le dis, presque 20 ans de fichiers, entre cliquer sur "anniversaire" et "toto" et avoir en 2s toutes les photos d'anniversaire de toto des 210 dernières années , c'est quand même plus pratique que de se balader dans 20 ans de répertoires :) enfin, pour une feignasse comme moi, je préfère :D

---------------
n°6061577
Zaphod
Posté le 17-07-2021 à 18:53:22  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Le problème avec les mots-clefs, c'est de trouver l'utilisation qui nous convient et ensuite, de revenir sur toutes les anciennes photos. Pas grand monde n'est motivé à faire ce genre de trucs :)

Oui, c'est un peu le problème.
On définit au début ce qu'on pense qui va nous être utile, et forcément on se plante un peu, mais comme on a déjà 3 ans de photos on continue, et 10 ans plus tard c'est toujours pareil :)

En fait faut vraiment bien se poser la question : qu'est-ce qui peut m'être utile quand je voudrais retrouver des photos de ce type ?
Pas facile de bien y répondre, faut vraiment que je rationalise ce que je fais :)

n°6061594
depart
Posté le 18-07-2021 à 00:19:25  profilanswer

Vous utilisez la reconnaissance faciale ?

mood
Publicité
Posté le 18-07-2021 à 00:19:25  profilanswer

n°6061620
Yoda_57
Posté le 18-07-2021 à 10:56:02  profilanswer

depart a écrit :

J'avais essayé, ça m'a rapidement saoulé :D

---------------
n°6061622
Zaphod
Posté le 18-07-2021 à 12:40:32  profilanswer

depart a écrit :

Oui.
Je m'en sers, ça marche correctement bien, mais ça laisse une partie importante du boulot à faire tout seul.
(dès qu'une personne est partiellement cachée, un peu trop de profil, etc... etc...)
Au final, pas sur que ça me fasse vraiment gagner du temps.

Comme souvent tout dépend des attentes.
Moi sur une photo avec 12 personnes, je veux que les 12 soient taggés.
Si la reconnaissance faciale en reconnaît 8 en moyenne sur une série (pas toujours les mêmes à chaque fois) - ce qui est à peu près la moyenne chez moi - il faut tout repasser en revue.

En fait, Adobe a fait le choix de proposer le moins possible de "fausses reconnaissances".
Mais un visage mal reconnu prend moins de temps à corriger qu'un visage pas reconnu du tout.
Il n'y a aussi aucune analyse par série ce qui est dommage (en cas de doute sur un visage, s'il est présent dans la photo à - 1 seconde et + 1 seconde, il pourrait le proposer)

Bref, même si globalement ça marche bien (parfois ça reconnait des enfants qui ont vieilli de 5 ans depuis la dernière photo), que c'est sympathique, en temps gagné pur... je suis sceptique.

n°6061684
bob_le_mar​rant99
Posté le 19-07-2021 à 08:55:27  profilanswer

depart a écrit :

Pour les traitements par lots genre photo de mariage ça déboîte, gain de temps colossal.

Allez comme je vous aime aussi très fort, voici mon approche pour le tri : plutôt que de passer toutes les photos unes par unes, leur mettre des étoiles, revenir en arrière virer une étoile parce que finalement celle d'après est mieux, et ainsi de suite...

Si vous avez 2 écrans (ou un ultra wide)
À gauche afficher la vue comparaison (touche N), à droite sur l'autre écran ou en ayant simulé le double écran : la vue loupe, interactive (change la vue au survol).

Comme pour la retouche, on sélectionne genre 6 photos d'une même mini série, on regarde en grand à droite, on peut même cliquer pour une vue 1:1 pour voir le piqué... et même au survol à gauche ça garde le zoom 1:1 à droite.
On repère LA bonne photo en 3 secondes, on lui attribue une note et on passe aux 6 photos suivantes.
À la fin plutôt que d'avoir toujours 2000 photos de départ toutes notées avec les trois quarts qui ne serviront à rien on a juste LES photos qui méritent d'être retenues.
On peut choisir "pick" , ou 1 étoile pour cette première passe ou directement des étoiles entre 1 et 5 si on s'en sent capable. Perso je ne mets que 1 étoile, ensuite je retouche (parce que souvent je garde des photos proches car j'attends de voir ce que ça donnera une fois retouchées).
Lors de la retouche en général je remet à 0 étoile celle (de ce genre de doublons) que je ne garde pas.

L'avantage de cette approche c'est que ça ne consacre du temps qu'aux bonnes photos, pas besoin de toutes les regarder en détails, on repère la meilleure et on passe à autre chose. Parfois 6 photos en taille moyenne le choix est immédiat (portrait typiquement) o' repéré les yeux fermés et l'expression sans même avoir à afficher l'image en plein écran.
Gain de temps colossal là encore !

Très intéressant de voir d'autre méthodes de "travail" ! Merci pour ton partage  :jap:  :jap:  

Je suis quelqu'un qui a tendance à plutôt s'amuser à parcourir toutes les photos en premier et après attaquer le traitement, je vais tester ta méthode.

Ayant un écran 34" Wide, il faut que je regarde techniquement comment je peux scinder mon écran en deux et tester ta méthode qui me parait bien sympa !

---------------
BF3 - Loony_CH : http://battlelog.battlefield.com/b [...] 354038886/
n°6062626
Goon
Posté le 27-07-2021 à 22:02:27  profilanswer

Je me suis manifestement raté en installant un nouveau disque dur et en voulant bouger Lightroom dessus. J'ai bien récupéré le catalogue dans Lightroom Classic avec les photos physiquement déplacé mais quand j'ai activé la synchronisation, il s'est lancé dans du doublon à haute dose...

J'ai arrêté le truc et me suis dit que le plus simple était de supprimer la base cloud. Mais pour supprimer la bibliothèque depuis le site web j'ai une boîte de dialogue qui me dit de taper "Supprimer 15040 photos définitivement" avant de cliquer sur Supprimer. Or le bouton Supprimer reste grisé même quand je contrôle 20 fois que j'ai correctement tapé le message.

Quelqu'un aurait une solution à me proposer ? Mon catalogue en local est à peu près propre mais je ne veux pas le pourrir avec une synchro que je voudrais remettre à 0.

n°6062634
Yoda_57
Posté le 28-07-2021 à 01:30:31  profilanswer

Zaphod a écrit :

Oui.
Je m'en sers, ça marche correctement bien, mais ça laisse une partie importante du boulot à faire tout seul.
(dès qu'une personne est partiellement cachée, un peu trop de profil, etc... etc...)
Au final, pas sur que ça me fasse vraiment gagner du temps.

Comme souvent tout dépend des attentes.
Moi sur une photo avec 12 personnes, je veux que les 12 soient taggés.
Si la reconnaissance faciale en reconnaît 8 en moyenne sur une série (pas toujours les mêmes à chaque fois) - ce qui est à peu près la moyenne chez moi - il faut tout repasser en revue.

En fait, Adobe a fait le choix de proposer le moins possible de "fausses reconnaissances".
Mais un visage mal reconnu prend moins de temps à corriger qu'un visage pas reconnu du tout.
Il n'y a aussi aucune analyse par série ce qui est dommage (en cas de doute sur un visage, s'il est présent dans la photo à - 1 seconde et + 1 seconde, il pourrait le proposer)

Bref, même si globalement ça marche bien (parfois ça reconnait des enfants qui ont vieilli de 5 ans depuis la dernière photo), que c'est sympathique, en temps gagné pur... je suis sceptique.

C'est assez proche de ma méthode.  
Je fais des groupes de 6 environ de photos d'une série. (8 maxi, quelques fois 3-4 seulement, si j'ai 20 photos d'une même série, je fais en 3x)
Je mets 1* à la (éventuellement 2) meilleure de la minisérie.

la moitié du temps, c'est fini à ce niveau là.

SI j'ai eu des séries avec 10-20-30 photos, alors je refais une passe en filtrant sur les 1* et je recommence par petits groupes.
Par exemple, une série de 20, après le 1er passage, j'ai retenu dans chaque groupe 2 photos, je me retrouve avec 6 photos sur les 20. Donc je-compare les 6 avec 1* (donc les 6 meilleurs parmi les 20) et je vire l'étoile aux moins-bonnes.
Au final, je me retrouve rapidement avec uniquement les meilleures de chaque série notées 1*.  
Ce sont celles que je vais traiter.

---------------
n°6062675
Zaphod
Posté le 28-07-2021 à 13:41:55  profilanswer

C'est le plus efficace.

Moi je tiens à avoir toutes mes photos traitées, mais c'est plus un TOC qu'un réel besoin car au final, ce sont toujours les mêmes qui vont être utilisées.

Il y a des photos que j'aime bien... mais quand à côté il y a une photo qui est supérieure (c'est le cas par exemple dans une série de portrait où il y a une expression qui sort du lot sur une des photos), finalement la photo bonne ne fera qu'un doublon avec l'autre, donc à quoi bon la traiter précisément ?

n°6063038
Goon
Posté le 03-08-2021 à 11:55:53  profilanswer

Goon a écrit :

Je me suis manifestement raté en installant un nouveau disque dur et en voulant bouger Lightroom dessus. J'ai bien récupéré le catalogue dans Lightroom Classic avec les photos physiquement déplacé mais quand j'ai activé la synchronisation, il s'est lancé dans du doublon à haute dose...

J'ai arrêté le truc et me suis dit que le plus simple était de supprimer la base cloud. Mais pour supprimer la bibliothèque depuis le site web j'ai une boîte de dialogue qui me dit de taper "Supprimer 15040 photos définitivement" avant de cliquer sur Supprimer. Or le bouton Supprimer reste grisé même quand je contrôle 20 fois que j'ai correctement tapé le message.

Quelqu'un aurait une solution à me proposer ? Mon catalogue en local est à peu près propre mais je ne veux pas le pourrir avec une synchro que je voudrais remettre à 0.

Personne a une idée ?

Sinon quelqu'un a le lien pour le support chat Adobe ou un numéro de téléphone ? C'est introuvable sur leur site.

n°6063193
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 05-08-2021 à 13:40:09  profilanswer

Hello,

Je pars en voyage avec mon DSLR Canon et LR sur iPad pour la première fois. Je voudrais être sûr du meilleur workflow pour assurer que les photos sont bien importées et synchronisées, mais aussi ne pas utiliser inutilement des données 4G.

A priori je pensais faire ça:

- Importer les photos en raw de l'appareil vers l'iPad avec Canon Connect (je n'ai pas trouvé de moyen d'importer directement depuis LR en wifi point à point avec l'appareil) -> les photos raw vont vers la pellicule iPad,
- Ouvrir LR et importer les photos depuis la pellicule iOS vers la pellicule LR (j'ai désactivé l'import automatique),
- M'assurer que la synchro LR est désactivée,
- Travailler les photos dans LR,
- Réactiver la synchro chez moi ou si je trouve du bon wifi -> toutes mes photos travaillées et sélectionnées vont dans le cloud Adobe.

Si je veux ensuite récupérer les raw sur mon NAS, je peux les exporter depuis LR

J'ai tout bon ?

Autre question, est-ce qu'une fois les photos sont importées dans LR sur l'iPad, je peux les effacer de la pellicule photo pour sauver de la place ? J'imagine qu'en en attendant elles sont en local sur l'iPad dans un dossier pour LR (donc dupliquées).

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6063201
daquiksta
Quik Is The Name
Posté le 05-08-2021 à 16:07:11  profilanswer

Perso je récupère mes photos sur l'iPad en utilisant un adaptateur SDCard USB C et hop.

n°6063204
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 05-08-2021 à 17:08:55  profilanswer

:jap:

Je pensais pas que ça marcherait, mais je viens d’essayer un petit adaptateur USB C / micro sd, en mettant la micro sd dans une carte adaptatrice sd, et ça passe bien à la fois côté iPad et appareil photo.  

L’import est plus simple et rapide du coup, et ça évite d’avoir à passer par la pellicule iOS :)

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6063275
daquiksta
Quik Is The Name
Posté le 07-08-2021 à 13:33:48  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Je pensais pas que ça marcherait, mais je viens d’essayer un petit adaptateur USB C / micro sd, en mettant la micro sd dans une carte adaptatrice sd, et ça passe bien à la fois côté iPad et appareil photo.  

L’import est plus simple et rapide du coup, et ça évite d’avoir à passer par la pellicule iOS :)

Au top, en bêta iOS15 j’ai même une barre de progression. Il ne manque que la prévisualisation des RAW.

Message édité par daquiksta le 07-08-2021 à 13:34:26
n°6063313
Zaphod
Posté le 08-08-2021 à 10:35:29  profilanswer

Yep c'est abusé la reco des raw sur ios, et pas facile d'importer au pif sans voir les vignettes.

n°6063516
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 11-08-2021 à 08:40:37  profilanswer

Pas de copies virtuelles dans LR mobile  [:kitchen':5]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6063985
Bordel
Bordel !!!
Posté le 15-08-2021 à 18:18:12  profilanswer

Hello, j'ai un soucis.
J'ai un paramètres prédéfini de metadonnées qui se met automatiquement au click sur une photo, à savoir les tags du chat César, ça me saoule, mais à un point inimaginable !! Il faut que je repasse sur "sans" à chaque fois, et que je vire les mots-clés qui se sont ajoutés au passage.
SI quelqu'un sait pourquoi j'ai ce merdier, merci d'avance.

---------------
Photo
n°6064059
theBride_
Strobist
Posté le 16-08-2021 à 07:46:19  profilanswer

Bordel a écrit :

Hello, j'ai un soucis.
J'ai un paramètres prédéfini de metadonnées qui se met automatiquement au click sur une photo, à savoir les tags du chat César, ça me saoule, mais à un point inimaginable !! Il faut que je repasse sur "sans" à chaque fois, et que je vire les mots-clés qui se sont ajoutés au passage.
SI quelqu'un sait pourquoi j'ai ce merdier, merci d'avance.

Si mon souvenir est bon, dans le panneau d'importation de photos, il doit avoir une automatisation à décocher.

---------------
baski.fr - Instagram - Ventes
n°6064217
Bordel
Bordel !!!
Posté le 16-08-2021 à 18:12:06  profilanswer

theBride_ a écrit :

Si mon souvenir est bon, dans le panneau d'importation de photos, il doit avoir une automatisation à décocher.

Oui, mais là j'importe pas, c'est quand j'ouvre une image déjà présente dans lightroom, c'est ce que je ne pige pas .

---------------
Photo
n°6064218
Bordel
Bordel !!!
Posté le 16-08-2021 à 18:16:59  profilanswer

Bon, je viens de supprimer le paramètre prédéfini, c'est bon: je ne sais pas pourquoi ça me faisait ça, j'espère que ça ne me le fera pas quand je le recréerai.

---------------
Photo
n°6064543
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 19-08-2021 à 18:47:28  profilanswer

Bon globalement tout s'est bien passé avec LR mobile et l'iPad.

Maintenant que je suis rentré, tout s'est bien synchronisé dans le cloud Adobe, et j'ai vidé le cache de l'iPad pour libérer la mémoire.

Par contre, comment puis-je faire maintenant pour libérer de l'espace dans le cloud ?

J'ai travaillé toutes mes photos, donc je souhaiterais télécharger tous les raw et les réglages de chaque photo vers mon NAS, puis les rajouter dans la collection et les effacer du cloud.

Je ne sais pas quelle est la meilleure manip:

- Export en tant que catalogue avec les fichiers originaux,
- Fonction "Exporter fichier d'origine + paramètres"
- Utiliser le téléchargeur Lightroom (https://lightroom.adobe.com/lightroom-downloader) (mais j'ai l'impression qu'il télécharge tout et qu'on ne peut pas choisir un album en particulier)

?

Message édité par Fred Warrah le 19-08-2021 à 18:50:24

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6064735
barna
Posté le 22-08-2021 à 11:04:56  profilanswer

Hello

Avec le fonction super resolution je voudrais augmenter la taille de mes images ultra croppées. Sauf que je voudrais les retrouver.... Y'a moyen de classer les images par taille/resolution/ taux de crop ou equivalent histoire de voir les images de petite taille en premier ?

n°6064736
Yoda_57
Posté le 22-08-2021 à 11:22:07  profilanswer

Ben tout simplement avec une collection dynamique en sélectionnant la taille de la photo comme critère.

Attention quand même, sauf erreur de ma part, pour que ça fonctionne vraiment bien, c'est à faire sur le RAW original.

---------------
n°6064754
barna
Posté le 22-08-2021 à 18:32:11  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Ben tout simplement avec une collection dynamique en sélectionnant la taille de la photo comme critère.

Attention quand même, sauf erreur de ma part, pour que ça fonctionne vraiment bien, c'est à faire sur le RAW original.

mais tu peux pas les classer ? je suis obligé de définir un seuil , genre moins de 6 mégapixels par exemple... Bon c'est déjà pas mal, merci.

n°6064756
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 22-08-2021 à 19:14:56  profilanswer

Des promos de prévues prochainement ? J'ai envie de tester LR un peu...

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6064757
Zaphod
Posté le 22-08-2021 à 19:19:30  profilanswer

Les promos se sont les cartes d'1 an qui sont régulièrement à moins de 100 euros.
Il y a rarement mieux...

n°6064758
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 22-08-2021 à 19:19:56  profilanswer

Zaphod a écrit :

Les promos se sont les cartes d'1 an qui sont régulièrement à moins de 100 euros.
Il y a rarement mieux...

Oui mais je n'en vois pas actuellement, si ??

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6064764
Zaphod
Posté le 22-08-2021 à 22:05:05  profilanswer

Il y en a eu il n'y a pas si longtemps. Ca part vite, il faut être attentif (perso je me suis fait une alerte dealabs).

Sinon il y a une période d'essai très courte, mais si tu annules l'abonnement dans les 15 premiers jours (à vérifier le délai exact), tu es remboursé.

Et le jour où la promo arrive, la carte prépayée remplace l'abonnement.

n°6064821
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-08-2021 à 11:41:47  profilanswer

utilisateur de Lightroom depuis de nombreuses années j'avais jamais trop testé le cloud et la Synchro entre mobile et Lightroom Classic (je n'ai pas Lightroom sur le Mac )

questions :

si je fais une collection sur le Mac, que j'active la Synchro, je retrouve bien cette collection et ses photos dans l'appli sur iPhone.

par contre les photos restent en local sur le Mac, LR Classic ne gére pas le stockage uniquement sur le cloud ?

par contre si je fais un dossier sur l'appli iPhone, je ne vois pas les collections sur LR Classic sur le Mac, et donc pas les photos

est ce normal ? il faudrait que j'utilise l'appli LR "cloud" sur le Mac pour les voir aussi ?

je trouve LR "cloud" quand même bien castré par rapport au Classic ( enfin quand j'avais testé il y a quelques temps ) surtout au niveau de la bibliothèque

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 23-08-2021 à 11:44:43
n°6064861
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 23-08-2021 à 13:29:44  profilanswer

btbw03 a écrit :

utilisateur de Lightroom depuis de nombreuses années j'avais jamais trop testé le cloud et la Synchro entre mobile et Lightroom Classic (je n'ai pas Lightroom sur le Mac )  

questions :

si je fais une collection sur le Mac, que j'active la Synchro, je retrouve bien cette collection et ses photos dans l'appli sur iPhone.  

par contre les photos restent en local sur le Mac, LR Classic ne gére pas le stockage uniquement sur le cloud ?  

par contre si je fais un dossier sur l'appli iPhone, je ne vois pas les collections sur LR Classic sur le Mac, et donc pas les photos

est ce normal ? il faudrait que j'utilise l'appli LR "cloud" sur le Mac pour les voir aussi ?  

je trouve LR "cloud" quand même bien castré par rapport au Classic ( enfin quand j'avais testé il y a quelques temps ) surtout au niveau de la bibliothèque

Dans Lightroom classic, tu as une collection synchronisée qui va s'appeler "Depuis Lightroom mobile"  
Les  albums seront là dedans

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6064862
btbw03
Posté le 23-08-2021 à 13:41:25  profilanswer

ah oui effectivement :D  

mais ça les télécharge sur le Mac quoi, pas pratique

n°6064873
Zaphod
Posté le 23-08-2021 à 14:22:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui ça reste en local sur le mac, heureusement.
Les images ne sont d'ailleurs pas téléchargés sur mobile, seuls les aperçus dynamiques le sont.
Il faut cocher une case pour avoir les originaux sur mobile (ça peut se décider dossier par dossier).

btbw03 a écrit :

Non, c'est téléchargé automatiquement (pour le coup, ce sont les originaux qui le sont).
Ca parait logique.

btbw03 a écrit :

Ca a énormément progressé, maintenant par ex. niveau possibilités de réglages c'est équivalent, mais l'ergonomie de dev est moins bonne et niveau bibliothèque c'est très bridé.
On retrouve la même chose sur LR CC sur ordinateur, mais autant pour traiter quelques photos sur tablette c'est super, autant LR Classic est quand même largement plus efficace pour moi.

n°6064875
btbw03
Posté le 23-08-2021 à 14:27:20  profilanswer

bah non je trouve ça con que ça télécharge les originaux sur le Mac, dans un soucis de gain de place ça serait plus logique que des aperçus dynamique soient créés ou des modifications possible directement sur les fichier du cloud.

comment on recréé l'ensemble de la collection "depuis lightroom cc" je me suis planté dans mes tests et je l'ai supprimé, du coup les collection faites sur l'appli n'arrivent plus automatiquement sur le Mac, oui je sais, boulet :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 23-08-2021 à 14:27:34
n°6064880
Zaphod
Posté le 23-08-2021 à 14:41:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

bah non je trouve ça con que ça télécharge les originaux sur le Mac, dans un soucis de gain de place ça serait plus logique que des aperçus dynamique soient créés ou des modifications possible directement sur les fichier du cloud.

Ca c'est le fonctionnement de Lightroom CC.

Pour Lightroom Classic, le master est forcément sur ton stockage local.
On peut remplacer des images par des aperçus dynamiques si le stockage est hors ligne, mais c'est tout.

btbw03 a écrit :

comment on recréé l'ensemble de la collection "depuis lightroom cc" je me suis planté dans mes tests et je l'ai supprimé, du coup les collection faites sur l'appli n'arrivent plus automatiquement sur le Mac, oui je sais, boulet :o

Ah merde... je crois qu'on peut choisir dans les paramètres quelque part...
https://helpx.adobe.com/lightroom-c [...] obile.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  516  517  518  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)