Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2247 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  466  467  468  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°5899028
Godyfou
Posté le 13-06-2018 à 17:50:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites sur le loupedeck est ce que les potards sont des coders qui tournent sans fin, comme sur le Behringer xtouch mini, ou bien des knobs classiques avec des butées ?

mood
Publicité
Posté le 13-06-2018 à 17:50:18  profilanswer

n°5900030
gugus
Posté le 20-06-2018 à 09:23:59  profilanswer

MAJ ce matin, v7.4
Des couleurs sur les dossiers (cool ça, ça m'avait toujours un peu manqué)
Une option pour empiler automatiquement les photos quand on fait un merge HDR/pano
Synchro des paramètres prédéfinis entre les différents LR
le correcteur sur LR mobile
et surement d'autres bricoles

https://helpx.adobe.com/lightroom/help/whats-new.html

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5900043
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 20-06-2018 à 10:28:44  profilanswer

Il y a aussi des corrections au niveau des fichiers de traduction en différentes langues qui pour le coup corrigent d'éventuels soucis avec les contrôleurs USB/midi de mémoire.

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°5900198
albatar197​6
Posté le 21-06-2018 à 12:52:14  profilanswer

Vous savez si c'est possible d'augmenter la taille de l'outil courbe pour travailler plus précisément ?

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5900325
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 22-06-2018 à 10:49:48  profilanswer

Salut j'ai un besoin urgent... je suis un peu dans la merde, j'ai eu un crash de disque. J'ai retrouvé les photos, cependant étant donné que je les avaient renommer les noms ne coincides pllus. Y a t'il un moyen quelconque pour éviter de refaire tout à la main photo par photo ?

Merci d'avance

---------------
n°5900326
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 22-06-2018 à 10:51:02  profilanswer

Les noms ne coïncident plus entre quoi et quoi ?!

n°5900327
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 22-06-2018 à 10:59:47  profilanswer

Et bien la récupération de données, me donne des nouveaux noms aux RAW. Alors que j'ai importé les fichiers avec les noms des RAW originels puis je les ai renommé une fois fait ma sélection via Lightroom.

---------------
n°5900332
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 22-06-2018 à 11:03:09  profilanswer

LR est il capable de les retrouver par la date et heure de prise de vue ?

---------------
n°5900333
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 22-06-2018 à 11:03:47  profilanswer

OK. Donc si j'ai bien compris, tu avais dans ton APN des fichiers tels que P1234567.RAW, renommés selon ta description en TRUC-ABC.RAW durant l'import sous Lightroom, et suite au crash tu te retrouves avec des fichiers certes récupérés mais désormais nommés __0.RAW.

Et donc, tu veux revenir à TRUC-ABC.RAW ? tu n'as qu'à réimporter sous LR (dans un nouveau catalogue, pour ne pas écraser l'ancien que tu as bien sûr sauvegardé précieusement) tes fichier récupérés ___0.RAW et, dans LR, utiliser la même procédure qu'autrefois pour renommer ces fichiers. Quand tu réouvres ton vrai catalogue, les fichiers seront là et nommés à ta sauce.

(Bref, si tu donnes pas un tant soit peu d'information, espère pas avoir une aide très efficace...)

edit: et non, LR ne peut pas les retrouver par date&heure de prise de vue.

Message édité par bestiauvelu le 22-06-2018 à 11:05:07
n°5900335
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 22-06-2018 à 11:08:43  profilanswer

Désolé, je redonne les détails :

1- Import des photo avec nom de ce type :  

D71_7130.NEF par exemple

2- Tri des photos puis renommage des photros uniquement retouchées de ce type :

2017_09_09_A&M-001

3- Crash disque et perte de nombreuses photos du dossier sélection contenant les photos renomées.

4- Recovry des données, les fichiers ont désormais cette forme :

NIKON D75024945.NEF

Donc plus rien à voir

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-06-2018 à 11:08:43  profilanswer

n°5900336
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 22-06-2018 à 11:21:35  profilanswer

Pas de moyen simple de procéder je crains.

La seule correspondance que connaît LR au niveau de son catalogue, c'est "hash interne" vs. "emplacement et nom du fichier". Donc charge à toi de retrouver le hash interne de tes "raw sélectionnés et renommés" (en principe, stocké dans les métadonnées XMP des Raw, ou leur .xmp associé) et de faire correspondre avec "emplacement et nom du fichier dans le catalogue" (le catalogue étant une bête base de données SQLite)

(Et la prochaine fois, penser aux sauvegardes, pour 50€ t'as un disque dur externe 2TB précisément pour ce genre de conneries...)

Message édité par bestiauvelu le 22-06-2018 à 11:22:16
n°5900338
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 22-06-2018 à 11:28:26  profilanswer

C’est là que tu es content d’avoir un NAS en RAID  [:jabbernaute]  

J’espère que tu vas trouver une solution Nico :/

Message édité par diamond2 le 22-06-2018 à 11:29:15

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°5900340
froc
Posté le 22-06-2018 à 11:48:49  profilanswer

+1

Après, concernant les sauvegardes, un grand oui, mais je sais pas pour vous, j'en fais pas dès que je referme mon LR: très régulièrement selon ce que j'ai fait avec, une fois par semaine minimum..
Mais bon, là c'est vraiment du manque de bol :/

---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°5900342
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 22-06-2018 à 12:01:37  profilanswer

froc a écrit :

+1

Après, concernant les sauvegardes, un grand oui, mais je sais pas pour vous, j'en fais pas dès que je referme mon LR: très régulièrement selon ce que j'ai fait avec, une fois par semaine minimum..
Mais bon, là c'est vraiment du manque de bol :/

Quand c'est géré par l'OS (Windows et MacOS proposent les sauvegardes automatiques depuis quelques années), c'est quand même plus simple...

n°5900350
yoda34
Chemical Worker
Posté le 22-06-2018 à 12:28:27  profilanswer

Perso mes RAW + xmp + tiff sont backupés sur le NAS et sauvegarde cloud Syno C2.

Idem pour le catalogue.  

A ce propos, pour automatiser la sauvegarde cloud je me demandais si c'était simple à administrer la sauvegarde quand on a un plan Lightroom CC.
Il sauvegarde les RAW ou juste un aperçu dynamique ?

n°5900358
tato71
Posté le 22-06-2018 à 13:29:38  profilanswer

Bonjour,  
je ne comprend pas bien le problème de la récupération des photos. Quand j'importe mes photos à partir de mon boitier, je demande à Lightroom de les renommer suivant une règle que j'ai établi. Sur mon disque les photos apparaissent avec ce nouveau nom et dans Lightroom elles portent le même nom que sur le disque. En cas de crash, il ne doit pas y avoir de problème. Je serais curieux de connaitre le processus qu'utilise novocaine_80. Je suspecte une mauvaise utilisation de Lightroom

n°5900366
gugus
Posté le 22-06-2018 à 14:13:55  profilanswer

tato71 a écrit :

Bonjour,  
je ne comprend pas bien le problème de la récupération des photos. Quand j'importe mes photos à partir de mon boitier, je demande à Lightroom de les renommer suivant une règle que j'ai établi. Sur mon disque les photos apparaissent avec ce nouveau nom et dans Lightroom elles portent le même nom que sur le disque. En cas de crash, il ne doit pas y avoir de problème. Je serais curieux de connaitre le processus qu'utilise novocaine_80. Je suspecte une mauvaise utilisation de Lightroom

Il les a renommées après les avoir copié sur le DD

J'imagine que le logiciel de récup de donnée sur le disque foireux a du retrouver les fichiers avec le nom qu'ils avaient au moment de la création du fichier.

Dans le catalogue lightroom les fichiers sont présent avec leur nom renommés, ça fait conflit avec les fichiers récupérés qui eux ont le nom qu'il avaient lors de leur première copie

---------------
n°5900370
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 22-06-2018 à 14:23:38  profilanswer

Si j’ai bien compris, pour comprendre sa logique de renommer après copie DD et import LR, il ne renomme que les fichiers « sélectionnés ». Donc ceux qui ont passé l’éditing et qui ont été traités pour le rendu au client.  

Du coup, ce n’est pas une mauvaise utilisation de LR, mais un choix qui répond à une certaine logique.  

Perso, je ne renomme jamais les RAW, j’utilise les étoiles et les marqueurs pour les photos sélectionnées. A la limite je renomme au moment de l’export mais les raw conservent leurs noms d’origine.  

Bref, ça ne répond pas à sa demande et je ne sais absolument pas si c’est récupérable ou pas.

---------------
n°5900407
alb
Chaotic Good
Posté le 22-06-2018 à 19:10:54  profilanswer

Au pire ca doit bien exister des softs qui renomment le fichier en fonction de la date de prise de vue stockee dans le raw.

---------------
Photos
n°5900423
depart
Posté le 22-06-2018 à 20:13:15  profilanswer

alb a écrit :

Au pire ca doit bien exister des softs qui renomment le fichier en fonction de la date de prise de vue stockee dans le raw.

Acdsee fait ça avec plein de possibilités (parties variables, numérotation, exif,...)
A tester en version d'eval le temps de régler le problème...
Après c'est le genre de truc où parfois en temps absolu ça va plus vite de se panner 150 photos une par une plutôt que de chercher pendant des heures une solution. Je m'imagine bien coder un truc en php pour renommer des images... Galèrer avec la lib de gestion d' image (gd, imagick...) pendant des heures, écumer les forums pour régler un bug à la con... Et au final passer 1 journée pour un truc qui m'aurait pris 1 heure (chiante par contre l'heure)

Message édité par depart le 22-06-2018 à 20:16:46
n°5900425
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 22-06-2018 à 20:18:47  profilanswer

alb a écrit :

Ben, LR le fait, mais vu que le monsieur a re-renommé certaines images par la suite, dur de recréer tout ça.

n°5900490
Nitescent
Posté le 24-06-2018 à 01:58:05  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question de gros noob, un peu dans le thème des noms et de l'importation moi aussi :

Est-ce qu'on est obligé d'importer les photos dans le catalogue de LR?
Parce que mon problème c'est que j'aime prendre des photos, mais après j'ai toujours une flemme monumentale de les trier.
Des fois ça me prend plus d'un an à trier un voyage par exemple. Donc pendant un an les photos peuvent se balader de dossier en dossier, de disque dur en disque dur, être supprimées, traitées et re-traitées suivant les besoins...

Donc à chaque fois que j'ouvre lightroom ya quasiment plus rien à jour dedans :o

C'est pas possible de simplement se balader dans mon arborescence, faire quelques réglages dans les RAW et les enregistrer dans le fichier lui-même pour que ça soit conservé même si on le déplace plus tard?
Sans devoir importer/exporter/synchroniser/archiver whatever :o

n°5900492
albatar197​6
Posté le 24-06-2018 à 05:44:50  profilanswer

Non.

Takadeplacer le dossier via lightroom.

Tu peux aussi créer un nouveau catalogue pour chaque dossier/voyage et le mettre dans le dossier des photos.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5900494
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-06-2018 à 08:36:25  profilanswer

Mais la gestion va être merdique :/

Photo sur NAS, catalogue LR local (qui peut passer d’un disque à l’autre), et c’est réglé

---------------
n°5900496
albatar197​6
Posté le 24-06-2018 à 09:14:46  profilanswer

diamond2 a écrit :

Mais la gestion va être merdique :/

Photo sur NAS, catalogue LR local (qui peut passer d’un disque à l’autre), et c’est réglé

Tu es hors sujet je pense :jap:

A aucun moment il ne fait référence à un NAS.

---------------
n°5900497
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-06-2018 à 10:00:58  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Tu es hors sujet je pense :jap:  

A aucun moment il ne fait référence à un NAS.

:heink:

C’est justement une proposition que je fais, plutôt que de balader les photos d’un disque à l’autre plusieurs fois par an.  
Le NAS lui permettrait de ne plus les balader tout en y ayant accès de n’importe quel ordi, de n’importe où...  

---------------
n°5900498
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 24-06-2018 à 11:26:02  profilanswer

Nitescent a écrit :

Bonjour,

J'ai une question de gros noob, un peu dans le thème des noms et de l'importation moi aussi :

Parce que mon problème c'est que j'aime prendre des photos, mais après j'ai toujours une flemme monumentale de les trier.
Des fois ça me prend plus d'un an à trier un voyage par exemple. Donc pendant un an les photos peuvent se balader de dossier en dossier, de disque dur en disque dur, être supprimées, traitées et re-traitées suivant les besoins...

Donc à chaque fois que j'ouvre lightroom ya quasiment plus rien à jour dedans :o

C'est pas possible de simplement se balader dans mon arborescence, faire quelques réglages dans les RAW et les enregistrer dans le fichier lui-même pour que ça soit conservé même si on le déplace plus tard?

En fait t'as pas besoin de LR, juste de (Bridge|Photoshop+)Camera Raw. (et la license Creative Cloud Bidule qui va bien)

n°5900499
nickos_fr
Posté le 24-06-2018 à 11:46:02  profilanswer

Nitescent a écrit :

tu devrais utiliser dxo ça correspond plus à ton usage  
https://www.dxo.com/fr/photographie [...] o-photolab

Message édité par nickos_fr le 24-06-2018 à 11:49:19
n°5900950
Zaphod
Posté le 27-06-2018 à 13:23:36  profilanswer

Nitescent a écrit :

Non.
Si tu veux absolument fonctionner comme ça, tu as plein d'autres logiciels qui peuvent faire le job (dxo, c1, onOne, etc...)

Je pense que ça peut valoir aussi le coup de se demander si ça ne peut pas justement te permettre d'améliorer ton flux de traitement des photos.
(perso j'étais totalement réfractaire au catalogue au départ, mais j'ai fait l'effort d'essayer et maintenant je ne voudrais plus fonctionner autrement).
Après, la réponse peut être oui ou non, il n'y a pas de méthode de travail meilleure dans l'absolu.

n°5900994
sandatos
Posté le 27-06-2018 à 15:49:44  profilanswer

bonjour,
je vais changer de PC, et j'ai déjà installé lightroom sur 2 pc. (la version "hors ligne" LR6, pas la cc).

Est-il possible de récupérer la licence ? (je n'utilise plus 1 ancien pc).

merci

Message cité 1 fois
Message édité par sandatos le 27-06-2018 à 15:51:21
n°5901242
Gauthier_0​7
Posté le 28-06-2018 à 14:43:29  profilanswer

Salut,  

Actuellement la majorité de mes retouches sont destinées pour de l'affichage web : Raw traité sur Lr et envoyé sur PS en format TIFF, espace colorimétrique SRGB pour finaliser le traitement.
Mais je me pose des questions pour deux situations :  

1° cas : Une photo déjà retouchée en sRVB et que je désire faire imprimer
Je l'envoie directement à l'imprimeur en sRVB ( ex : artdeqo ou autres.. ) ou changer l'espace en RGB 98 à une importance ?  

2° cas : Traitement d'une photo destinée à l'impression
Quels sont vos réglages dans la partie Edition externe de Lr et couleurs de PS ?
Envoyez-vous sur PS la photo en RGB 98 et retouchez-vous ensuite sur cet espace ? En sachant que si par la suite la photo est partagée sur le web les couleurs risquent d’être différentes.
En espérant avoir été assez clair..

Merci d'avance  :jap:

Message édité par Gauthier_07 le 28-06-2018 à 14:44:32
n°5901247
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 28-06-2018 à 14:51:55  profilanswer

Grosso merdo : toujours convertir *en dernier* pour le périphérique de restitution voulu.

Donc export en ProPhoto ou autre truc max vers PS pour fignolages ; puis depuis PS export soit en sRGB si affichage web, soit espace plus large approprié à l'imprimeur.

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 28-06-2018 à 14:52:12
n°5901255
Gauthier_0​7
Posté le 28-06-2018 à 15:10:20  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Grosso merdo : toujours convertir *en dernier* pour le périphérique de restitution voulu.

Donc export en ProPhoto ou autre truc max vers PS pour fignolages ; puis depuis PS export soit en sRGB si affichage web, soit espace plus large approprié à l'imprimeur.

Ok, mais convertir en dernier de RGB 98 vers sRGB à un impact sur les couleurs donc du coup un rendu différent.. Avez-vous une astuce pour éviter ce genre de chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gauthier_07 le 28-06-2018 à 15:10:43
n°5901259
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 28-06-2018 à 15:41:55  profilanswer

Gauthier_07 a écrit :

Ok, mais convertir en dernier de RGB 98 vers sRGB à un impact sur les couleurs donc du coup un rendu différent.. Avez-vous une astuce pour éviter ce genre de chose ?

Un impact sur les couleurs... sur quel périphérique ???

Message édité par bestiauvelu le 28-06-2018 à 15:42:03
n°5901269
Gauthier_0​7
Posté le 28-06-2018 à 16:44:06  profilanswer

Sur mon écran, quand je bascule d'un espace à l'autre j'ai des changements dans les teintes / saturations.

n°5901270
gugus
Posté le 28-06-2018 à 16:58:02  profilanswer

C'est normal si tu change l'espace de couleur sans convertir ton fichier vers l'espace en question

Je pense que ce que tu fais c'est que tu lui dis d'afficher un fichier enregistré dans un certain espace de couleur sur un autre espace de couleur, mais sans le convertir donc ça fait n'imp.

Le problème derrière ça c'est que la valeur 0/255/0 d'adobe RGB n'est pas la même couleur que la valeur 0/255/0 de sRGB, donc il faut passer par une conversion pour pas que ça parte en couille

Je pense que tu pourra trouver tout un tas de vidéo youtube qui explique ça mieux que moi, mais en théorie sur un écran "standard" qui affiche au mieux l'intégralité du sRGB tu ne verras à peu près aucune différence à l'affichage entre du prophoto / adobe rgb / srgb

Message cité 1 fois
Message édité par gugus le 28-06-2018 à 16:59:25

---------------
n°5901278
Gauthier_0​7
Posté le 28-06-2018 à 18:29:47  profilanswer

gugus a écrit :

C'est normal si tu change l'espace de couleur sans convertir ton fichier vers l'espace en question

Je pense que ce que tu fais c'est que tu lui dis d'afficher un fichier enregistré dans un certain espace de couleur sur un autre espace de couleur, mais sans le convertir donc ça fait n'imp.

Le problème derrière ça c'est que la valeur 0/255/0 d'adobe RGB n'est pas la même couleur que la valeur 0/255/0 de sRGB, donc il faut passer par une conversion pour pas que ça parte en couille

Je pense que tu pourra trouver tout un tas de vidéo youtube qui explique ça mieux que moi, mais en théorie sur un écran "standard" qui affiche au mieux l'intégralité du sRGB tu ne verras à peu près aucune différence à l'affichage entre du prophoto / adobe rgb / srgb

En effet, au lieu de convertir j'attribuais un espace.. Ça à l'air d’être mieux, merci  :jap:  
Quel espace préférez-vous lors de l'export vers PS :  RGB 98 ou ProPhoto ?

n°5901281
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 28-06-2018 à 19:07:23  profilanswer

ProPhoto est un espace plus complet, donc à privilégier. Charge ensuite à Photoshop de convertir vers un autre espace au moment de l'export final (sRGB pour du web, AdobeRGB ou autre pour impression...)

n°5901450
Zaphod
Posté le 29-06-2018 à 23:11:35  profilanswer

Je viens de recevoir mon Behringer X-Touch mini.
J'ai commencé à regarder comment configurer midi2lr... woo... je ne pensais pas que c'était aussi riche que ça niveau config.

On peut avoir un profil par défaut pour chaque module, plus affecter des profils à une touche si on veut.

Donc par exemple, on peut facilement choisir d'avoir un profil où on affecte à chacun des 8 potentiomètres la teinte, un autre profil pour la saturation et un autre pour la luminosité.
Et un profil pour le mélangeur de couches...

Evidemment, il faut aussi s'y retrouver facilement.

Sinon, sur mes premiers tests, c'est vraiment top de faire les réglages sans quitter l'écran des yeux, et avec un potentiomètre. C'est beaucoup plus sympa qu'avec la souris ou les flèches du clavier.

Je pense que je vais passer un certain temps à configurer tout ça par contre ;)
Je vais sans doute partir de ça pour m'aider :
https://www.danorst.com/single-post/2017/07/26/xtouch

Message édité par Zaphod le 29-06-2018 à 23:14:36
n°5901456
Zaphod
Posté le 29-06-2018 à 23:58:42  profilanswer

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas trop, c'est à quoi servent les .bin que l'on envoie via ""x touch editor" dans l'appareil...

Chez moi, l'application crashe... mais ça a l'air de fonctionner sans utiliser ces profils.

n°5901504
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-06-2018 à 22:05:08  profilanswer

bonsoir,

vous savez s'il est possible de rajouter le champs de mots clés dans la colonne de droite du module carte ?  
je ne trouve pas... c'est relou de basculer d'un module à l'autre toutes les 30s :D

merci :jap:

https://reho.st/self/2f28eaa2bef43f8ad474e5781be42705e9d6c978.png

Message cité 1 fois
Message édité par diamond2 le 02-07-2018 à 22:48:54

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  466  467  468  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)