Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°5445805
Le Taz
Posté le 26-12-2014 à 11:43:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il suffit de sauvegarder le catalogue, tout est dedans.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2014 à 11:43:06  profilanswer

n°5445910
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 26-12-2014 à 16:16:13  profilanswer

Bonjour à tous,

Une question con : j'ai importé pas mal de RAW pour faire un traitement de portrait, et dans les photos j'avais aussi pris du paysage.

Comme je voulais traiter les portraits, j'ai effacer les photos de paysage du catalogue, mais pas du disque.

Plus tard, j'ai voulu traiter ces photos de paysage. Je les ai copiées/collées dans un autre dossier, puis j'ai voulu les importer dans LR, et là, LR me dit qu'aucune nouvelle photo n'est dispo.

Comment lui faire comprendre que si, il y en a ? LR stocke les noms des fichiers qu'on supprime ? Parce que du coup, en les renommant c'est passé mais je me dit qu'il existe forcement une solution plus propre :o

Merci !

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°5445916
Le Taz
Posté le 26-12-2014 à 16:53:52  profilanswer

Tu as essayé en faisant un clic droit sur le lecteur disque correspondant dans le module Bibliothèque puis Synchroniser dossier ?

n°5445923
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 26-12-2014 à 17:27:13  profilanswer

Oui justement et c'est là que je ne voyais pas apparaitre les photos, alors que une fois renommées, quand j'ai refait la synchro elles sont apparues.

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°5446556
nightspand​a
Posté le 28-12-2014 à 12:30:28  profilanswer

Illumination d'il y a quelques jours.  

Les Aperçus Dynamiques  [:shimay:1]  

En fait je bosse avec un catalogue en local sur mon poste mais les images source sur un NAS. Et donc, quand je bosse. Au fil de ma post-prod j'avais des lenteurs affreuses car l'engin devait aller "regarder" les photos sur le nas.  
Et là en aperçus dynamique. Semble t-il. Il ne les regarde plus (ou moins souvent).  

Ca va changer ma vie ca.  

Je me sens con quand même.  [:tim_coucou]

Message cité 1 fois
Message édité par nightspanda le 28-12-2014 à 12:31:07
n°5446589
GnomoVTT
Posté le 28-12-2014 à 13:54:31  profilanswer

nightspanda a écrit :

Illumination d'il y a quelques jours.

Les Aperçus Dynamiques [:shimay:1]

En fait je bosse avec un catalogue en local sur mon poste mais les images source sur un NAS. Et donc, quand je bosse. Au fil de ma post-prod j'avais des lenteurs affreuses car l'engin devait aller "regarder" les photos sur le nas.
Et là en aperçus dynamique. Semble t-il. Il ne les regarde plus (ou moins souvent).

Ca va changer ma vie ca.

Je me sens con quand même. [:tim_coucou]

Joli, joli, plus de 18 mois de retard... :D
http://www.focus-numerique.com/tes [...] ins-1.html

---------------
Mon 500px & flick R

n°5446715
beufemisat​eur
Posté le 28-12-2014 à 19:33:20  profilanswer

drap

n°5446730
nightspand​a
Posté le 28-12-2014 à 20:13:58  profilanswer

Oui mais si j'ai bien compris le lien, il faut que je passe le nas hors ligne pour qu'il utilise les aperçus dynamiques ?

n°5447050
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-12-2014 à 16:15:29  profilanswer

Hehem, hehem.

Je viens de Aperture, et ça y est, depuis le temps que j'en parle, je quitte le monde Apple pour revenir vers du Windows. On débattra pas sur l'intérêt de la chose, mais le fait est qu'il me faut un nouveau soft de gestion de photos.  

De quoi ai-je besoin ? Essentiellement d'un catalogueur. Aperture avec son fonctionnement par événements me convenait très bien.  

Pour infos, je fonctionne ainsi dans le triage de mes photos :

Librairie Aperture
    └2014 (dossier)
          └Janvier (dossier)
                └Anniversaire Tata Ginette (événement)
                      └Ok (album intelligent qui contient les photos de annif de TTG qui ont au moins une étoile)                  

Dans l'événement je conserve toute ou presque les photos, je n'enlève que celle clairement ratées (flou, éclairage).
Je marque d'une étoile celles qui me plaisent.
J'exporte ensuite les photos de l'album intelligent dans un dossier sur OneDrive. Ainsi c'est accessible en ligne en tout temps. Edit : je viens de constater que ces exports me donnent des photos en format HD, de 1920*1280, ce qui est bien faible je trouve. Il faudra recommencer.

Donc, Lightroom me permet-il de fonctionner ainsi ? A première vue non car il y a une nette distinction entre les photos "physiques", c'est à dire les dossiers présents sur le HDD, et les collections (= les albums).  

Pouvez vous me conseiller une méthode adaptée à LR qui fonctionnerait de la même manière ? Pour info j'ai pas mal de photos dans Aperture donc avant de me lancer je voudrais être sûr. Je suis sinon ouvert à toute autre idées pour un logiciel semblable à Aperture. Pour moi c'était le logiciel idéal, simple à utiliser mais puissant néanmoins. Son seul défaut c'est de tourner sur Mac :o et d'être abandonné par Apple :o :o

Perso j'ai juste besoin d'un équivalent à Aperture, un bon catalogueur de photos avec possibilité de retouche simple : couleurs, éclairage, cadrage, etc. La base quoi. Pas sûr que LR soit le plus indiqué dans mon cas. Hier soir j'ai testé Picasa (ha ha) mais c'était pas vraiment ça.

Question subsidiaire : qu'offre réellement l'abonnement Creative Cloud ? Parce que 9$ par mois je trouve ça cher pour un soft que je vais utiliser aux 15 jours (et encore !).  

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par crazy_c0vv le 29-12-2014 à 16:18:48

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°5447121
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2014 à 17:56:34  answer

.....
 └2014 (dossier)  
          └Janvier (dossier)  
.....

je fonctionne comme ca aussi, le tout c'est de classer (creer) le dossier de la sd vers le disque dur AVANT de lancer lr.
Puis apres une fois ceci copié sur ton dd avec l'arborescence, tu fait importer sur lr.
Comme ca en plus c'est classé pareil dans le slider de la librairie et bien sur c'est tres pratique sur d'autres softs que lr (par exemple pour rawtherappee, ou d'autres)

"...Question subsidiaire : qu'offre réellement l'abonnement Creative Cloud ? Parce que 9$ par mois je trouve ça cher pour un soft que je vais utiliser aux 15 jours (et encore !).  "
pour lr seul:
A part te faire enfler au niveau prix par rapport a une version boite en promo, te retrouver pied et poings liés chez "ah...daube", perdre ta peiréinitée logicielle, .... pas grand chose de bien.

Sauf si tu utilise PhotoshopCC, la ca peut valoir le coup, bien que....

ca engage que moi, vu que tu pose la question, apres....
....les gouts et les couleurs ;)

et si c'est juste pour trier 300 tofs, regarde dans les gratos (rawtherappe & co)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2014 à 17:58:39
mood
Publicité
Posté le 29-12-2014 à 17:56:34  profilanswer

n°5447145
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 29-12-2014 à 19:22:23  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Hehem, hehem.

Je viens de Aperture, et ça y est, depuis le temps que j'en parle, je quitte le monde Apple pour revenir vers du Windows. On débattra pas sur l'intérêt de la chose, mais le fait est qu'il me faut un nouveau soft de gestion de photos.  

De quoi ai-je besoin ? Essentiellement d'un catalogueur. Aperture avec son fonctionnement par événements me convenait très bien.  

Librairie Aperture
    └2014 (dossier)
          └Janvier (dossier)
                      └Ok (album intelligent qui contient les photos de annif de TTG qui ont au moins une étoile)                  

Dans l'événement je conserve toute ou presque les photos, je n'enlève que celle clairement ratées (flou, éclairage).
Je marque d'une étoile celles qui me plaisent.
J'exporte ensuite les photos de l'album intelligent dans un dossier sur OneDrive. Ainsi c'est accessible en ligne en tout temps. Edit : je viens de constater que ces exports me donnent des photos en format HD, de 1920*1280, ce qui est bien faible je trouve. Il faudra recommencer.

Donc, Lightroom me permet-il de fonctionner ainsi ? A première vue non car il y a une nette distinction entre les photos "physiques", c'est à dire les dossiers présents sur le HDD, et les collections (= les albums).  

Pouvez vous me conseiller une méthode adaptée à LR qui fonctionnerait de la même manière ? Pour info j'ai pas mal de photos dans Aperture donc avant de me lancer je voudrais être sûr. Je suis sinon ouvert à toute autre idées pour un logiciel semblable à Aperture. Pour moi c'était le logiciel idéal, simple à utiliser mais puissant néanmoins. Son seul défaut c'est de tourner sur Mac :o et d'être abandonné par Apple :o :o

Perso j'ai juste besoin d'un équivalent à Aperture, un bon catalogueur de photos avec possibilité de retouche simple : couleurs, éclairage, cadrage, etc. La base quoi. Pas sûr que LR soit le plus indiqué dans mon cas. Hier soir j'ai testé Picasa (ha ha) mais c'était pas vraiment ça.

Question subsidiaire : qu'offre réellement l'abonnement Creative Cloud ? Parce que 9$ par mois je trouve ça cher pour un soft que je vais utiliser aux 15 jours (et encore !).  

Merci !

dans ton cas je pense que tu peux aussi investiguer Capture One 8, qui semble avoir un workflow plus proche d'Aperture. Tu peux l'acheter, ou souscrire, à choix.

pour l'abonnement Creative Cloud : te plains pas, je le paye 14.- en Suisse (le full coute 74.- CHF, alors qu'il coute 49$, sachant qu'il y a quasi parité entre le dollar et le franc suisse, j'ai l'impression de me faire un poil baiser sur le change).

Cela étant, j'ai pris l'abo photographe :  
- t'as Photoshop avec
- t'as les MAJ quoi qu'il arrive, y compris les versions majeures (bon y'en a pas eu depuis Décembre dernier où j'ai souscris, mais bon)...

quand j'étais jeune je piratais tout y compris Photoshop, maintenant que je bosse et gagne bien ma vie j'ai du mal intellectuellement à justifier de continuer à le faire (surtout que je bosse dans l'IT, et que je sais que contrairement à la croyance populaire, ça prend pas 3 sec de faire un programme qui tient la route :) ). Donc je paye pour mes softs, et dans cette optique, l'abo Photographe est "intéressant".
Je viens de m'acheter une tablette graphique, je pense que je vais aussi investiguer la vidéo avec mon 5D, et partant de là, si on rajoute Illustrator, Premiere et After Effect, je pense que je switcherai sur l'abo complet...

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°5447180
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-12-2014 à 21:01:16  profilanswer

Importer ou synchroniser ?  

Je fais pareil, je crée/classe mes dossiers avant le lancement de LR puis je clic sur mon dossier et je synchronise. Y'a mieux ? Ou plus adapté ?

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°5447181
KevinTran
Photographe
Posté le 29-12-2014 à 21:02:51  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Hehem, hehem.

Librairie Aperture
    └2014 (dossier)
          └Janvier (dossier)

Librairie Lightroom / Dossiers
    └2014 (dossier)
          └Janvier (dossier)
                └Anniversaire Tata Ginette (événement) [#FF0E00][nom à définir lors de l'import][/#FF0E00]

Collections
    └ Collection dynamique :
        └ 2014-01-AnniversaireTG-ok (album intelligent qui contient les photos de annif de TTG qui ont au moins une étoile)                  

Je viens d'Aperture (LR 3 puis Aperture 3 et retour à LR 5), LR me paraît le plus adapté en tant que gestionnaire de catalogue. Capture One c'est cool mais ça ne gère pas très bien une bibliothèque massive, du moins pas à mon goût.

Personnellement je crée le dossier sur le disque avec un format : 2014-12-Noel, puis j'importe dans LR et hop :) je trouve la gestion assez facile ^^

---------------
http://www.kevintran.fr
n°5447182
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-12-2014 à 21:02:56  profilanswer

:jap:  

C'est dommage de ne pas être "intelligent" pour LR et de ne pas utiliser toute la puissance si aucune autre action n'est en cours.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°5447184
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-12-2014 à 21:08:48  profilanswer

En gros il faut organiser ses photos "en dur" dans des dossiers, et ensuite synchroniser ça sous LR. J'ai bon ?

Du coup, si je retouche un raw d'un des dossiers, comment la modification est apportée ? Juste de l'information stockée dans la BDD, ou directement sur le fichier ?

De même si je déplace des photos dans des catalogues. Pour ça il faudrait avoir la même arborescence dans les catalogues que les dossiers, sauf que les dossiers contiennent les photos brutes (non triées) et les catalogues les photos finales.

J'ai bon (bis) ?

C'est un fonctionnement qui s'approche de ce que je cherche !

Sinon il y a encore une autre solution :

Mes images (dossier)  
    └2014 (dossier)  
          └Janvier (dossier)  
                └Anniversaire Tata Ginette (dossier, contient les photos "ok", celles qui sont bonnes, retouchées et prêtes, en Jpeg)  
                      └Brut (dossier qui contient toutes les photos de l'événement)    

Avec cette méthode, mes photos sont triées "en dur", je peux presque les gérer avec n'importe quel logiciel... Du coup mon catalogueur, c'est l’Explorateur, et mon logiciel de retouche, c'est n'importe lequel.  
L'inconvénient est que ça prendra un peu plus de place (pour les photos ok, le raw + le jpeg final).

Si je choisis LR, savez-vous s'il y a moyen de le payer moins cher que le prix de 150$ ou le prix mensuel ? Genre des promotions régulières ou ce genre de choses légales ?
Si j'avais le 4 je prendrais la mise à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par crazy_c0vv le 29-12-2014 à 21:11:52

---------------
n°5447255
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-12-2014 à 01:32:40  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Sinon il y a encore une autre solution :

Mes images (dossier)  
    2014 (dossier)  
          Janvier (dossier)  
                Anniversaire Tata Ginette (dossier, contient les photos "ok", celles qui sont bonnes, retouchées et prêtes, en Jpeg)  
                      Brut (dossier qui contient toutes les photos de l'événement)    

Avec cette méthode, mes photos sont triées "en dur", je peux presque les gérer avec n'importe quel logiciel... Du coup mon catalogueur, c'est l’Explorateur, et mon logiciel de retouche, c'est n'importe lequel.  
L'inconvénient est que ça prendra un peu plus de place (pour les photos ok, le raw + le jpeg final).

Tu rates quand même 2-3 features sympa du fait de cataloguer. Restons sur ton exemple :
- avec LR, tu peux chercher toutes les photos qui ont Tata Ginette dessus (pour peu que tu l'ai taggé bien sur). Plus fort, si tu utilises les tag hiérarchiques (eg : Douglas > Michael et Douglas > Kirk , tu peux faire des recherches sur toutes les photos contenant un Douglas
Perso je m'en sert pour les photos de famille, c'est super pratique pour retrouver une photo
- filtrage par étoile (bcp de gens basent leur workflow LR sur les etoiles)
- filtrage par couleur ( par ex je tagge mes HDR en vert)
- filtrage par exif, par ex voir toutes les photos que t'as pris à 50mm, mais que celles au 24-70 et pas celle au 50mm fixe

Sachant que c'est combinable, et que tu peux chosir comme scope tout ton catalogue, et ps juste un folder

Je vois aucune façon simple de faire ca sous explorer.

---------------
n°5447259
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2014 à 02:39:47  answer

Jubijub a écrit :

Tu rates quand même 2-3 features sympa du fait de cataloguer. Restons sur ton exemple :
- avec LR, tu peux chercher toutes les photos qui ont Tata Ginette dessus (pour peu que tu l'ai taggé bien sur). Plus fort, si tu utilises les tag hiérarchiques (eg : Douglas > Michael et Douglas > Kirk , tu peux faire des recherches sur toutes les photos contenant un Douglas
Perso je m'en sert pour les photos de famille, c'est super pratique pour retrouver une photo
- filtrage par étoile (bcp de gens basent leur workflow LR sur les etoiles)
- filtrage par couleur ( par ex je tagge mes HDR en vert)
- filtrage par exif, par ex voir toutes les photos que t'as pris à 50mm, mais que celles au 24-70 et pas celle au 50mm fixe

Sachant que c'est combinable, et que tu peux chosir comme scope tout ton catalogue, et ps juste un folder

Je vois aucune façon simple de faire ca sous explorer.

Pour explorer, en premier tu passe ton DOSSIER en mode "images'" (voir onglet personnaliser du dossier)

apres tu clique sur un photo puis...
tu clique sur l'onglet nommé "détails"
et dedans tu y trouve:
Description
Titre : ton titre a toi
Objet: tu spécifie ton objet
Notation: Ici ca va de 0 à 5 étoiles
Mots clefs: tes mots clefs
commentaires: tes commentaires

c'est donc faisable,et en plus c'est LUXUEUX, parce que lorsque tu IMPORTE ton/tes images apres avec LR (j'ai essayé avec mon 5.2)
de tagguer à partir de l'explorer puis apres d'importer histoire de voir

J'ai mis 5 Etoiles, etje les retrouve dans LR !
J'ai taggué "oiseaux" dans mot clefs et je retrouve bien Oiseaux taggué dans Lr
Dans copyright: Je retrouve bien mon "Jpette"
Dans commentaires: La je ne retrouve pas mon "C'est un commentaire" !!!, peut etre parce que le service comment n'est pas activé dans lr ?

Pour ma part, je fait ceci (le taggage) à partir de Lr APRES avoir importé (je fait comme toi) mais en hiérarchisant sur le hd d'abord,  
mais les deux méthodes se défendent,
simplement et surtout sur Lr parce que j'aime pas que un soft touche à mes originaux, et avec lr il touche pas aux originaux.

La contrepartie, c'est que on est lié avec lr pour ce qui concerne les tags & co, si on le fait avec lr.

crazy_c0vv a écrit :

En gros il faut organiser ses photos "en dur" dans des dossiers, et ensuite synchroniser ça sous LR. J'ai bon ?
....

C'est ca, sauf que moi je fait importer a partir du disque dur des que j'ai rangé et pré-trié un peu ce que je garde ou pas avec par exemple jpegview.
Parce que importer des photos pour les supprimer juste apres, ben... je n'en saisit pas trop l'utilitée (a part pourrir la b.d.d.) et me faire perdre du temps.

DannyElfman a écrit :

C'est dommage de ne pas être "intelligent" pour LR et de ne pas utiliser toute la puissance si aucune autre action n'est en cours.

De mon coté ceci ne me gene absolument pas, je me fous des perfs tant que je ne suis pas a attendre derrierre le clavier & souris.

Ou il faut que ca bourre c'est lorsque je suis derrierre, exemple en module developper, la faut que ca trace :D

Je t'invite donc a faire comme moi si ceci te pose réellement un probleme/contraintes etc...

Tu pose ceci sur le site d'adobe, et en général cela se fait, j'en ai posé un paquet chez adobe, ils ont presque tous étés résolus avec plus ou moins de bonheur (en général super), exepté le mode "contrainte" qui est mieux mais encore foireux a mon gout (ca date du Lr4 ca pour te situer l'époque)

Le dernier bug sur lr5 posé c'est lorsque:
Le zoom mis à plus de 2:1 (cad 3:1, 4:1, etc...) et que tu passe en mode compare (mode compare en plein écran),
ca restait en mode affichage de l'édition au lieu de te montrer l'original (cad l'image sans le traitement), ca à été corrigé apres la 5.2 (la 5.3 ou la 5.4)

Et ceci n'est pas dans la liste des corrigés mais c'est fait comme quoi, tout n'est pas dans le changelog ;)

bon vu que je reste sur la 5.2, je fait avec, j'ai pris l'habitude :D

Alors pose le probleme sur le forum adobe OU sur celui de Gilles qui transmettra,
en l'expliquant bien et pourquoi tu souhaite cette correction,
si c'est interessant (si vous etes plusieurs) peut etre cela sera t'il fait pour la 5.8 ou sur la prochaine 6.

:hello: à tous et tres bonne année

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2014 à 03:12:11
n°5447409
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-12-2014 à 12:30:55  profilanswer

et tu peux mass tagguer ?

Sinon normalement les tags LR se stockent dans les IPTC, donc devraient etre lisibles partout

ceci dit les tags hiérarchiques s'importent mal ailleurs, j'ai voulu tester dans capture one 8, ça m'a fait un bronx pas possible...

---------------
n°5447515
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 30-12-2014 à 15:52:14  profilanswer

Alors hier soir j'ai testé LR. J'ai également testé très sommairement DxO, Capture One, Capture NX-D, mais hier c'était principalement LR.

Du coup en testant je pense revoir l'organisation de mes photos. Si on reprend l'exemple TTG :

Images (dossier)
    ├Lightroom (dossier)
    │     └2014 (bibliothèque LR)
    │           └Janvier (dossier)
    │                └Anniversaire Tata Ginette (dossier qui contient les RAWs)
    └Photos
          └2014
                └Janvier
                      └Anniversaire Tata Ginette (dossier qu contient les jpeg exportés)

Donc si je veux travailler mes photos, je lance LR. Si je veux les regarder ou les montrer, je vais dans le dossier "photos" qui contient que les bonnes photos, retouchées et prêtes. Comme c'est sur OneDrive je peux les regarder n'importe où, n'importe quand. L'alternative serait Flickr mais j'ai un faible pour OneDrive. L'avantage de Flickr est sa gratuité jusqu'à un To, ce que je ne pense pas atteindre avant un bon moment. Bref c'est pas trop le sujet ici, néanmoins, quel est votre avis sur la question ? Je précise que ce sont des photos en général à caractère privées. Pour les photos publiques, là oui Flickr me semble tout indiqué. Pour le privé, OneDrive.

Autre question : est-il possible de générer le contenu du dossier "Photos" automatiquement à partir des collections ? Avec un module par exemple ? Éventuellement, je ferais des collections dynamiques. Par exemple pour l'anniversaire de TTG, la règle de la collection serait : "toutes les photos du dossier anniversaire TTG qui sont retenues/x étoiles..."

Je ne sais pas si cette méthode est bonne. Il faut tester évidemment.

Concernant les collections, j'ai vu qu'avec LR on peut les sychroniser online. C'est évidement une bonne chose, mais ça n'a pas l'air de gérer les ensembles de collections. Dommage.
J'imagine qu'avec l'abonnement on a droit à un espace de stockage plus conséquent ?

---------------
n°5447534
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2014 à 16:55:08  answer

Jubijub a écrit :

et tu peux mass tagguer ?

Sinon normalement les tags LR se stockent dans les IPTC, donc devraient etre lisibles partout

ceci dit les tags hiérarchiques s'importent mal ailleurs, j'ai voulu tester dans capture one 8, ça m'a fait un bronx pas possible...

oui bien sur avec exiftool (gratuit) par exemple et en se créant un petit batch.

Mais.... quel interet de tagguer en masse tes fichiers originaux :??:

Surtout que pour ceux qui prennent leurs tofs en jpeg ou majoritairement en jpeg, cad pas tout en raw, le probleme
de ce type de manips (taggage en masse), OU stocker les tags lr dans les iptc (avec shift ou control s),
c'est que ca écrit dans tes originaux jpg, et amha, c'est pas glop comme idée, pour plusieurs raisons.

Il est hautement préférable de passer par la base de donnes de lr pour faire ceci (bidule.lrcat).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2014 à 16:58:10
n°5447537
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 30-12-2014 à 17:16:25  profilanswer

Bien, je viens de tester un peu les fonctions d'export dans LR. Je dois dire que c'est franchement pas mal. Avec cette méthode je me passe des catalogues (je les utiliserai peut-être plus tard pour d'autres fonctions...).

En revenant du shooting pour l'anniversaire de TTG, j'importe les photos dans un dossier avec LR. Je supprime tout de suite les photos ratées. Ensuite je trie, en donnant une note aux photo que je veux conserver. Je les retouche.  
Enfin je créé une un nouveau "catalogue" dans l'export sur disque dur et voilà, mes photos sont exportées en jpeg dans le dossier. Je peux même faire des sous dossiers.

Pour flickr je l'utiliserais je pense de manière thématique (si je l'utilise), avec des albums publics, genre "Flowers", "Cats", "Flowers and Cats" et "Nudes of TTG" :o

Ça m'a l'air pas mal :)

---------------
n°5447622
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-12-2014 à 19:12:02  profilanswer

ben c'est ce que je veux dire : perso je ne gère que par LR; je ne fais rien dans Explorer.

Et pour le mass tagging : par ex j'ai fait plein de photos à New-York quand j'y étais en Mars. Toutes mes photos on donc reçu un tag Americas > USA > New-York.
ça me gonflerait de devoir passer par exiftools pour faire ça :)

---------------
n°5447830
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2014 à 02:22:52  answer

Jubijub a écrit :

ben c'est ce que je veux dire : perso je ne gère que par LR; je ne fais rien dans Explorer.

Et pour le mass tagging : par ex j'ai fait plein de photos à New-York quand j'y étais en Mars. Toutes mes photos on donc reçu un tag Americas > USA > New-York.
ça me gonflerait de devoir passer par exiftools pour faire ça :)

oui, idem,  je fait tout par lr (voir mes précédents msg pour le pourquoi), on est d'accord sur cette partie.

mais... à la base ce n'etait pas ta question ni tes affirmations (ou alors j'ai rien compris, ce qui est aussi possible ;) )

tu disait tagger par l'exporer, cf:
"....Je vois aucune façon simple de faire ca sous explorer."
J'ai expliqué comment faire de maniere simple, et démontré que ca rentre direct dans lr, j'ai expliqué aussi comment le faire.
Et ce qui rentrera direct, et ce qui ne rentre pas (les commentaires).

Apres tu me demande pour un taggage en masse, je continue à expliquer que c'est possible ET avec quoi le faire.

puis tu me réponds ca :D :
"....ça me gonflerait de devoir passer par exiftools pour faire ça :)"

c'estait pour te dire que c'est possible (ou aux intérréssés) , c'etait juste ca, rien de plus ;)

Pour info, c'est extra simple et surtout hyper rapide de bosser en mode batch avec exiftools, surtout pour d'autre choses que le taggage.

un bon exemple concret sera plus clair.
Lorsque je suis en raw (pef ou nef), ca me permets de sortir 500 jpeg plein format une étoile en environ 60 sec ou un peu plus,
meme pas le temps de se faire et boire un bon p'tit café :(.

Les perfs extraordinaires sont dues en fait parce qu'il extrait juste le jpeg encapsulé dans le pef,  
il reconstruit rien contrairement à lr, il va juste "piocher" et faire un dump sauvage.  

Je peut aussi ressortir au choix la 1ere grande vignette en 640 x400, ou la 2eme plus petite en 240x200, ou la toute petite 160x120.
Ou tout l'ensemble ou un et l'autre etc....
tres tres pratique pour balancer en ftp, et ca m'evite de me taper le raw + jpeg à la pdv.

Alors que avec lr, pour sortir 500 tofs, t'en a pas pour 10 sec, mais plutot pour 500 sec (1sec faut le pc qui va plus que bien !)
voir 2500 ou 5000 sec (5 ou 10 sec par tofs sur un pc bien lent) cad entre 3/4h et plus d'une heure,  
la c'est le café plus le détartrage de la cafetière  :lol:

voici un exemple concret.

pareil si un jour tu te gourre d'heure (sur 500 ou 5000 tofs) je te souhaites "bon courage" aussi pour remettre les infos (dans les jpegs ou les raws)  
à l'heure, j'ai déja donné sur qelques uns sur le niikon qui paumme l'heure qqfois et si j'oublie je suis bon :(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-12-2014 à 02:31:15
n°5448246
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-01-2015 à 17:36:19  profilanswer

Bonne année !

Je suis en train d'importer mes photos d'Aperture vers LR. Toute l'arborescence mise en place dans Aperture de retrouve sous forme de Collections dans LR, et les dossiers sont gérés par le logiciel qui en créé grosso modo un par jour.

Du coup je m'interroge sur la gestion des photos : Utilisez vous les dossiers pour organiser, ou les collections ?

Il me semble que les deux ont leurs avantages et inconvénients. Avec les collections je retrouve un système proche de celui que j'ai sur Aperture. Sauf que si je supprime une photo d'une collection, elle est toujours présente dans les dossiers ?

---------------
n°5448254
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-01-2015 à 18:09:08  profilanswer

ok on s'était pas compris, j'ai cru que tu n'utilisais pas LR mais uniquement l'Explorer.

Sinon oui, si t'as du mass tagging à faire pour corriger des infos autre que les tags "Keywords", ExifTools est mieux :)

crazy_c0vv a écrit :

Bonne année !

Je suis en train d'importer mes photos d'Aperture vers LR. Toute l'arborescence mise en place dans Aperture de retrouve sous forme de Collections dans LR, et les dossiers sont gérés par le logiciel qui en créé grosso modo un par jour.

Du coup je m'interroge sur la gestion des photos : Utilisez vous les dossiers pour organiser, ou les collections ?

Il me semble que les deux ont leurs avantages et inconvénients. Avec les collections je retrouve un système proche de celui que j'ai sur Aperture. Sauf que si je supprime une photo d'une collection, elle est toujours présente dans les dossiers ?

dans la philosophie LR, une collection c'est plus une liste de travail, pour faire un set de photo sur lequel tu veux plus particulièrement travailler.
C'est à mon sens pas fait pour ranger les photos, (ce sont les dossiers). Tu peux faire des collections manuelles (meh), ou des collections dynamiques, ie LR scanne tes photos et te range dans la collection les photos qui matchent tes critères)
J'ai 3 usages des collections :
- utilisation comme base d'un export : je met ce que je veux exporter dans une collection (le plus simple est de la marquer comme collection cible, après t'as un raccourci pour ajouter les photos dedans directement)
- collections dynamiques, ie une liste toujours à jour des photos matchant les critères que tu vex. Par ex dans mon workflow je note 5* les photos que je juge publiables, et je tague en violet les photos dont je suis satisfait de la retouche. Donc j'ai une collection dynamique qui contient ces photos.
- intégration Flickr / 500px : tu peux attacher des Photoset, qui marche un peu comme des collections (malheureusement, on peut pas attacher les collections directement). Les photoset se mappent sur le concept d'album de Flickr/de set dans 500px. J'ai donc configuré x photosets, avec les paramètres suivants : couleur violette, 5*, et un tag particulier.

Du coup dès que je retouche une nouvelle photo tagguée landscape, je la flaggue en violet, 5*, et elle va aller toute seule dans la collection dynamique "Publishable", et aussi aller directement dans les photosets de Flickr/500px, et ça me prend 2 synchro de la publier sur les 2 sites.

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 01-01-2015 à 18:12:11

---------------
n°5448300
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 01-01-2015 à 21:54:27  profilanswer

Sur mon précédent soft de correction, il y avait moyen de faire une photo poussière qui permettait de faire une correction automatique d'icelles. L'outil de LR5 est bien mais je me demandais s'il existait un outil similaire?

n°5448583
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2015 à 21:45:03  answer

.....

Jubijub a écrit :

....
C'est à mon sens pas fait pour ranger les photos, (ce sont les dossiers)......

Voila, tu à tout dit (avec la suite du msg que je ne quote pas, c'est inutile)

@crazy_c0vv
C'est pas parce qu'on taggue etc.... avec lr qu'il ne faut pas ranger proprement ses clichés avant d'importer dans lr.
Sinon lorsqu'on passe sur un autre soft pour une raison ou une autre (ptshop cc, rawthérappe, etcet...)
c'est la misère totale pour retrouver tes petits.

Alors que sur lr, si tu taggue etc... et que tu sait plus ou c'est dans tes 200.000 tofs, tu dit à lr d'ouvrir le dossier
ou est ta tof,
et vu que c'est bien rangé, c'est magique ca t'ouvre le dossier:
C:\mesphotosoriginales\Apn_bidule\2013\13_06_24 (mes photos de Q extra, ceci est le commentaire du dossier)\
les jpegs et/ou raws sont la
et voila...juste a trouver ta photo et l'ouvrir avec rawthérappe (ou n'importe quel autre soft).

Tu mélange pas les tournevis et les fourchettes et tes objos en bordel dans une meme boite/tiroir,
ben... en photo (tes clichés) .... c'est pareil !
Tu range !

Message édité par Profil supprimé le 02-01-2015 à 21:47:35
n°5448586
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2015 à 21:53:26  answer

ilium a écrit :

Sur mon précédent soft de correction, il y avait moyen de faire une photo poussière qui permettait de faire une correction automatique d'icelles. L'outil de LR5 est bien mais je me demandais s'il existait un outil similaire?

Qu'entends tu par icelles :??: vu le sens plus que varié de ce mot  :ouch:  

Si c'est une copie de ton capteur tres crade pour le "projeter" sur une autre photo, (si j'ai bien compris le sens) la correction, c'est possible à faire.

Tu corrige la 1ere de la serie (ou tu va chercher une de la serie corrigée) et soit tu te fait un profil a partir de celle ci pour corriger au moment de l'import, ou en utilisant reinitialiser qui utilisera ce dit profil.
Mais c'est cracra comme methode :(

soit mieux tu corrige la 1ere de la serie et tu fait prévious sur celles touchées, certes c'est plus fastidieux, mais moins crade,
au moins tu ne touche pas au profil.

Enfin si tu en est la, le plus sage est peut etre de nettoyer ton capteur, c'est nettement plus rapide.

"L'outil de LR5 est bien mais je me demandais s'il existait un outil similaire?"
sur quoi, sur un autre soft OU à l'intérieur de lr, rien compris à ta phrase par manque de précisions :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2015 à 21:59:28
n°5448638
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-01-2015 à 01:16:13  profilanswer

C'est pas varié comme sens, icelles = celles-ci

Faut relire ses San Antonio ;)

Message édité par Jubijub le 03-01-2015 à 01:16:41

---------------
n°5448649
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2015 à 03:05:42  answer

c'est chelou !
Si les domos font les relous en nous écrivant en verlan t'nanma sur frhw ? :lol:

n°5448660
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 03-01-2015 à 08:48:43  profilanswer

Sauf si je ne fais que la correction poussière dans le profil.

Quand tu constates sur une série que ton capteur aurait besoin d'un nettoyage, il est un peu tard. ;)

Il manque "à celui que j'évoque" à la fin de ma phrase. Dans LR donc. Mais ça n'existe donc pas au sens où je l'entendais, à voir faire une photo sur fond blanc qui serait utilisée pour corriger automatiquement. Mais bon, je vais donc faire selon la méthode LR... ou voir si C1 s'en sort mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 03-01-2015 à 08:49:45
n°5448826
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2015 à 18:25:07  answer

ilium a écrit :

Sauf si je ne fais que la correction poussière dans le profil.

oui oui, je me référais bien à ceci dans mon post, et apres tu relance un importation pour l'activer ou tu clique sur "defaut" sur ta série à corriger.

ilium a écrit :

Il manque "à celui que j'évoque" à la fin de ma phrase. Dans LR donc. Mais ça n'existe donc pas au sens où je l'entendais, à voir faire une photo sur fond blanc qui serait utilisée pour corriger automatiquement. Mais bon, je vais donc faire selon la méthode LR... ou voir si C1 s'en sort mieux.

Avec la phrase entiere c'est plus clair :jap:
en fait si tu peut le faire (j'ai jamais essayé parce que c'est un non sens d'utiliser ceci pouir corriger des poussierres sur lr),  
mais tu peut fusionner un masque transparent type photoshop et faire un truc comme ca.
Ca à été implante a partir de la v 4.x ou de la 5x (ou certains types de formats hdrs ont aussi été reconnus) si ma mémoire st bonne.

Mais c'est pas du tout la philosophie de lr (lr c'est pas du bitmap, comme c1 non plus je crois ?).
La c'est une correction dynamique qui est appliquée (cad en fonction du contexte du fond ou de tes pixels à coté)  
et pas un masque sur un fond blanc appliqué sur un soft.

ps: controle quand meme les resultats au bout, lr et sa zone de correction , parce que defois 1 sur x ( et x peut etre bcp )  
 la source de copie choisie par LR peut etre...plus que bizarre/étrange et il est utilise de reprendre:déplacer la "source" à la main.
:hello:

Message édité par Profil supprimé le 03-01-2015 à 18:26:42
n°5448850
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 03-01-2015 à 18:57:30  profilanswer

Euh... LR pas du bitmap, va falloir préciser.

n°5448855
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2015 à 19:12:12  answer

ben oui, lr (*) c'est pas du tout ni paint ni photoshop !
Ca ne fonctionne pas du tout mais alors du tout pareil !

(*) tu peut y adjoindre rawtherapee, c1 (je pense), et dxo bien sur dans ce type de fonctionnement.

Dans lr c'est une instruction qui est passée, par exemple "efface la poussierre à la corddonnée x et y", apres si tu bouge le contraste (ou n'importe quoi d'autre, c'est pareil c'est un "ordre" qui va engendrer des calculs pour recreer l'image total (il recalcule a chaque fois l'ensemble es opérations), ce qui est evidemment bien plus lourd en temps cpu que photoshop (ou paint ou etc en bitmap) ou une fois l'application éffectuée, c'est '"en dur" dans l'image, et la chaque undo te bouffe la taille d'un plan image total .

Voir config des "undos" photoshop par exemple, inexistant sur lr, et pour cause ;)

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2015 à 19:13:50
n°5448913
delantera
Hail Seitan.
Posté le 03-01-2015 à 21:05:39  profilanswer

Y en a-t-il ici qui ont testé la création de profil couleur avec un colorchecker Passport ? Pour le moment je change les couleurs au cas par cas à chaque photo (hue, saturation, luminance) dans l'onglet du même acronyme (HSL) après avoir ajusté la bdb. Même si dans 99% des cas je bidouille encore les couleurs en retouche, j'aimerais arriver à un résultat assez réaliste (qui est difficile à définir, le cerveau faisant son interprétation bien sûr), notamment pour les photos en basse luminosité où les capteurs ont tendance à sursaturer les couleurs je trouve (ce qui est peut être plus juste techniquement vu que le cerveau doit galérer).

Pour mon appareil j'ai trouvé ca:

http://reho.st/preview/self/4cf22c815c7ae30c47e4cb203409e93afcd8077f.jpg

On voit bien les dérives par rapport à la réalité, mais j'imagine qu'il faudrait plusieurs profils pour différentes situations, idéalement un par photo :d

Voilà :o

Message cité 2 fois
Message édité par delantera le 03-01-2015 à 21:10:29

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5448923
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2015 à 21:21:23  answer

Donc t'as reçu ta sonde :)

n°5448928
delantera
Hail Seitan.
Posté le 03-01-2015 à 21:29:27  profilanswer

Nan pas encore,  là je parle de profil lightroom pour l'appareil photo,  pas de calibration d'écran que je fais déjà depuis plusieurs années :d

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5448935
GnomoVTT
Posté le 03-01-2015 à 21:38:08  profilanswer

delantera a écrit :

Y en a-t-il ici qui ont testé la création de profil couleur avec un colorchecker Passport ? Pour le moment je change les couleurs au cas par cas à chaque photo (hue, saturation, luminance) dans l'onglet du même acronyme (HSL) après avoir ajusté la bdb. Même si dans 99% des cas je bidouille encore les couleurs en retouche, j'aimerais arriver à un résultat assez réaliste (qui est difficile à définir, le cerveau faisant son interprétation bien sûr), notamment pour les photos en basse luminosité où les capteurs ont tendance à sursaturer les couleurs je trouve (ce qui est peut être plus juste techniquement vu que le cerveau doit galérer).

http://reho.st/preview/self/4cf22c [...] d8077f.jpg

On voit bien les dérives par rapport à la réalité, mais j'imagine qu'il faudrait plusieurs profils pour différentes situations, idéalement un par photo :d

Un par session /setup lumiere ca suffit :)
Et une video pour utiliser ton checker
Using the Colour Checker Passport with Lightroom … : http://youtu.be/Dn5VvB32wVI

Apres en studio, il faut pas faire la photo temoin au debut, il faut que les flash soient chaud

Message édité par GnomoVTT le 03-01-2015 à 21:42:25

---------------
Mon 500px & flick R

n°5448941
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2015 à 21:54:57  answer

delantera a écrit :

Nan pas encore,  là je parle de profil lightroom pour l'appareil photo,  pas de calibration d'écran que je fais déjà depuis plusieurs années :d

Ok, j'ai dérivé :). Je me pose la question  d'acheter une colorcheck .

n°5448991
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2015 à 00:26:53  answer

delantera a écrit :

http://reho.st/preview/self/4cf22c [...] d8077f.jpg

et
"....  là je parle de profil lightroom pour l'appareil photo..."

DNG_Profile_Editor_win_1_0_0_46b.exe peut etre ?, la:
http://www.adobe.com/support/downl [...] rm=Windows

il serai bien aussi de recuperer le décompilateur de profils dng,  
juste pour aider a comprendre tes profils d'origine, mais j'ai oublié le nom (zut)

et evidemment le dng profile editeur fonctionne aussi pour ce qui n'est PAS type dng, cad pour illuster via l'exemple:
nef, crw, cr2, pef & co !
ou mes profils dng fonctionnent sur du raw en pef (pentax raw) comme nikon raw nef, canon raw crw, etcet....).
et bien sur AUSSI en dng (si je passe en dng natif) ou a partir de dng converter ou de pdcu ou de etc....

Message édité par Profil supprimé le 04-01-2015 à 00:32:41
n°5449113
gouli59
Posté le 04-01-2015 à 11:20:07  profilanswer

Salut a tous , est ce qu il est possible d attribuer une touche rapide pour pouvoir taguer en vert une photo prise en bracketing genre -2ev +2ev?
merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)