Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°730764
Rasthor
Posté le 03-10-2005 à 18:40:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai fait un petit tuto sur les filtres couleurs en N/B ici:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 653&page=1

Je le met ici car fait sous Gimp. :)

Message édité par Rasthor le 03-10-2005 à 18:53:05
mood
Publicité
Posté le 03-10-2005 à 18:40:56  profilanswer

n°731388
kzimir
-
Posté le 04-10-2005 à 09:14:40  profilanswer

Quelqu'un peut m'expliquer ce que fait le mélangeur de couleurs sous Photoshop ? Je sais qu'il peut être utilisé pour sortir du niveau de gris en pondérant manuellement les canaux. J'étais parti pour me coder un plug-in qui ferait ça, mais si je pouvais aussi facilement mettre toutes les fonctionnalités du mélangeur de couleurs...

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°731395
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-10-2005 à 09:31:55  profilanswer

kzimir a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer ce que fait le mélangeur de couleurs sous Photoshop ? Je sais qu'il peut être utilisé pour sortir du niveau de gris en pondérant manuellement les canaux. J'étais parti pour me coder un plug-in qui ferait ça, mais si je pouvais aussi facilement mettre toutes les fonctionnalités du mélangeur de couleurs...

Avec une check box en option oui. Ben sinon tu y définis la valeur en % de chaque couleur pour l'image.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°731439
kzimir
-
Posté le 04-10-2005 à 10:00:39  profilanswer

Toxin a écrit :

Avec une check box en option oui. Ben sinon tu y définis la valeur en % de chaque couleur pour l'image.

J'ai posté dans le topic Photoshop (à la base c'est les Potoshopeux qui sont censés connaître, c'était plus logique). Donc je reprends ce que j'y disais :

Citation :

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais apparemment un des outils majeurs de Photoshop (que je n'ai pas) est le mélangeur de couches. J'aimerais le porter sous The Gimp (où je n'ai pas trouvé d'équivalent). Autant je vois bien ce que fait le mélangeur pour obtenir du niveau de gris (c'est à la base pour ça que je voudrais le porter), autant j'ai du mal à comprendre ce qu'il fait en couleurs. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Disons que je joue sur le canal vert, en mettant 0.2 en R, 0.7 en G et 0.1 en B, alors mon nouveau vert sera 0.2R+0.7G+0.1B tout simplement ?

C'est bien ça ? En tout cas, merci pour ta réponse.

Edit : pas la peine, je l'ai trouvé dans Gimp :D

Message édité par kzimir le 04-10-2005 à 10:19:08

---------------
n°735141
mju
Posté le 07-10-2005 à 18:58:06  profilanswer

jai un probleme avec le gimp  
la version qui est sur www.the-gimp.com ne marche pas sur mon powerbook

n°735154
kzimir
-
Posté le 07-10-2005 à 19:09:28  profilanswer

mju a écrit :

jai un probleme avec le gimp  
la version qui est sur www.the-gimp.com ne marche pas sur mon powerbook

Et pourquoi pas celle de gimp.org ?

---------------
n°735168
mju
Posté le 07-10-2005 à 19:29:59  profilanswer

ni celle ci ne marche pas

n°737835
madvax
still alive
Posté le 11-10-2005 à 11:43:15  profilanswer

kzimir a écrit :

Tu peux jeter un oeil sur http://www.epaperpress.com/psphoto/index.html dans Black & White / Filters pour les valeurs à utiliser pour simuler différents filtres.

n°748341
armateur
Posté le 22-10-2005 à 15:11:00  profilanswer

madvax a écrit :

Tu peux jeter un oeil sur http://www.epaperpress.com/psphoto/index.html dans Black & White / Filters pour les valeurs à utiliser pour simuler différents filtres.

une page trés intéressante

n°763760
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 06-11-2005 à 12:16:15  profilanswer

je pense que ce message devrait vous réjouir :
http://svenfoo.geekheim.de/index.p [...] bl-lately/

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 06-11-2005 à 12:16:15  profilanswer

n°763822
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 06-11-2005 à 13:16:14  profilanswer

Effectivement. :)

n°775129
marsa matr​uh
Posté le 18-11-2005 à 12:14:18  profilanswer

Bonjour,

J'ai fait une photo panoramique 360° un peu à l'arrache. Et il me manque des morceaux de ciel. Je ne peux pas faire un simple recadrage sinon je coupe le sommet d'une montagne. Le ciel est parfaitement dégagé mais avec des variations de teinte suivant les directions. Est-ce que vous avez une méthode avec Gimp pour compléter les zones manquantes de mon ciel?

n°775243
coolben
http://www.starbusiness.fr
Posté le 18-11-2005 à 15:08:53  profilanswer

bonjour

Comment peut on transformer un fond de couleur unie en fond transparent ?
J'imagine que l'on peu utiliser le pots de peinture pour remplacer le fon unie pas une couleur transparente.
Mais comme selectionner une couleur transparente ?

merci

n°775346
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 18-11-2005 à 16:36:39  profilanswer

marsa matruh :  

Utilise principalement l'outil clonage et un autre qui s'appelle patience  ;)  

coolben :

il n'y a pas à proprement parler de couleur transparente. Dans ton cas le plus simple serait d'utiliser un masque de calque :

1/ tu sélectionnes le fond que tu veux rendre tranparent avec la baguette magique ou la sélection par couleur et tu fignoles avec le lasso
2/ tu inverses la sélection (menu sélection -> inverser)
3/ dans la fenêtre des calques tu cliques droit sur le calque et tu choisis Ajouter un masque de calque ... dans la fenêtre qui s'ouvre choisis sélection pour l'initialisation du masque de calque. Après avoir fait OK ton fond devrait être transparent.  

Mais je te conseille un peu de lecture pour comprendre comment fonctionnent en détail, la couche alpha et les masques http://www.le-radar.com/?mm/gimp notamment le chapitre 10

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°775407
coolben
http://www.starbusiness.fr
Posté le 18-11-2005 à 17:42:55  profilanswer

merci

c'est nikel

je lirais ca des que j'ai un petit moment de libre

n°776234
marsa matr​uh
Posté le 19-11-2005 à 18:40:13  profilanswer

FlamM a écrit :

marsa matruh :  

Utilise principalement l'outil clonage et un autre qui s'appelle patience  ;)  

J'utilise l'outil clonage quand j'ai un petit trou à boucher ou une ligne électrique à virer. Mais là pour finir le ciel, même en y allant progressivement depuis le bord de la zone à problème, ça me fait surtout un aplat. Même avec de la patiente, je n'arrive pas à faire quelque chose qui ne se voit pas trop. Si tu as une façon particulière d'utiliser l'outil clonage, je suis preneur.

n°778330
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 21-11-2005 à 21:00:56  profilanswer

un article intéressant sur les couleurs Pantone et leur usage avec le libre (pas uniquement Gimp)
http://software.newsforge.com/arti [...] /25/153221

Message édité par Mjules le 21-11-2005 à 21:01:05

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°782551
Rasthor
Posté le 26-11-2005 à 17:03:44  profilanswer

n°782962
kelcon
Born to be ban
Posté le 27-11-2005 à 01:37:21  profilanswer

je sais pas mais en tant que technicien ayant deja eu souvent recours à des bouquins de chez Eyrolles je peux te dire que c'est un editeur serieux voire de premier plan concernant la documentation technique.

n°784491
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 28-11-2005 à 20:55:25  profilanswer

kelcon a écrit :

je sais pas mais en tant que technicien ayant deja eu souvent recours à des bouquins de chez Eyrolles je peux te dire que c'est un editeur serieux voire de premier plan concernant la documentation technique.

J'ai déjà été déçu pour ma part (je ne généralise pas  ;) ) mais j'ai offert celui là à ma femme et il est vraiment très très bien. L'auteur a très bien contruit son ouvrage et est clair tant pour les débutants que pour les gens qui veulent se perfectionner. Un must!

n°807164
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 21-12-2005 à 12:01:03  profilanswer

Pour ma part, je ne souhaite pas vraiment changer une dominante mais simplement corriger une balance des blancs foireuse a posteriori.

A ce propos, il n'y aurait pas une méthode plus scientifique? Je m'explique: si à partir d'un RAW en changeant juste la température il arrive à générer des images aux rendus plus ou moins chaud ou froid, on peut imaginer que les courbes pour les 3 couleurs permettant de passer de 4000K à 6500K (par exemple) sont standards et faciles à calculer voire existent déjà.

Quelqu'un aurait déjà vu ça ou entendu parler d'un filtre permettant cela ou même de courbes à charger?

n°813116
estelka1
Posté le 27-12-2005 à 11:06:45  profilanswer

je n'arrive pas à ouvrir le logiciel gimp sur mon mini mac. je l'ai telechargé et installé, et quand je veux l'ouvrir, il me demande : where is X11le probleme est que à partir de là je n'arrive pas à ouvrir les fichiers, seulement les dossiers mais après je ne peux pas cliquer sur les dossiers qui apparaissent grisés et je reste bloqué pourtant j'ai X11  
si quelqu'un pouvait m'en dire plus  
 :)

---------------
Le désordre, c'est l'ordre vu autrement..
n°829661
alix13
I want to believe.
Posté le 07-01-2006 à 14:44:42  profilanswer

Bjr a tous.
Je débute avec the gimp et il ne trouve pas le fichier "aide" en faisant f1 ou en cliquant sur "aide".
Je n'ais pas trouver de reponses sur ce topic.
Pourriez vous m'aiguiller s'il vous plait.
Je vous remercies.

n°829675
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 07-01-2006 à 14:58:39  profilanswer

salut

l'aide n'est pas forcément installée par défaut, tu peux le trouver à cette adresse pour windows
http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

et dans ton gestionnaire de paquet préféré sous Linux/BSD/autre

---------------
n°829733
alix13
I want to believe.
Posté le 07-01-2006 à 16:29:50  profilanswer

Un grand merci.
C'est ok maintenant.
Peut être a bientot dans d'autres topics "photos".
A+.

n°831357
kelcon
Born to be ban
Posté le 09-01-2006 à 01:23:41  profilanswer

C'est sur le site officiel international alors je fais écho : les 17, 18 et 19 mars Lyon accueillera le "Libre Graphics Meeting" http://www.libregraphicsmeeting.org où il sera bien entendu entre autres question de notre cher GIMP.

---------------
Le chaos, des images :http://kaopics.tumblr.com/
n°831946
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 09-01-2006 à 17:36:58  profilanswer

Petit drapau.

---------------
www.Nouhinc.com   Et vous pourriez en parler en publique ?
n°839701
knoodrake
je sui Liiiiiibre
Posté le 16-01-2006 à 07:49:40  profilanswer

Bonjour les gens !

J'ai cherché un peu sur google ( encore une foi ) mais j'ai toujours rien trouvé. Toujours aucune nouvelle concernant les calques de réglages sous GIMP ?

Ah, et en passant, j'ai pas lu les 6 pages de ce topic, mais je sui sur que ca a déja été donné, mais dans le doute: http://plasticbugs.com/?page_id=294 ( c'est Gimp Shop, gimp le feeling de photoshop )

:bye:

---------------
mes Photos!
n°839704
knoodrake
je sui Liiiiiibre
Posté le 16-01-2006 à 07:52:49  profilanswer

Je confirme: les bouquins Eyrolles sont d'exelente qualité en général, et notament cette collection aussi ( "acces libre" ) :bounce:  

---------------
mes Photos!
n°847699
zemumu
Posté le 23-01-2006 à 10:55:11  profilanswer

knoodrake a écrit :

J'ai cherché un peu sur google ( encore une foi ) mais j'ai toujours rien trouvé. Toujours aucune nouvelle concernant les calques de réglages sous GIMP ?

Ben oui, y'a l'équivalent des masques de fusion mais pas encore d'équivalent au calques de réglage (ou alors ils sont bien planqués !). j'espère qu'ils seront présents sur la prochaine version...

n°847784
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-01-2006 à 11:55:01  profilanswer

Clair parce qu'une fois qu'on y a goûté, impossible de faire machine arrière.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°847911
kelcon
Born to be ban
Posté le 23-01-2006 à 13:21:29  profilanswer

Toxin a écrit :

Clair parce qu'une fois qu'on y a goûté, impossible de faire machine arrière.

7 ans d'utilisation de photoshop... et depuis 6 mois je ne me sers plus que de GIMP : donc c'est possible  :p

---------------
Le chaos, des images :http://kaopics.tumblr.com/
n°848065
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-01-2006 à 14:30:17  profilanswer

Pour toi, oui :D

---------------
n°890212
cachou50
Posté le 25-02-2006 à 20:59:49  profilanswer

bonjour,  

j'ai vu il y a assez longtemps sur Internet un montage photo réalisé avec The Gimp et que j'aimerai reproduire. La personne avait pris deux photos différentes en laissant l'appareil photo exactement au même endroit. seule la personne avait changé de place entre les deux photos. La superposition de ces deux photos donnait l'impression que la personne s'était dédoublée ! Je me doute que ce montage nécessite de manipuler les calques ... j'ai "bidouillé" comme j'ai pu mais il y a toujours un calque plus clair que l'autre ... pouvez vous m'aider à réaliser ce montage s'il vous plait ?
merci !  

cachou50

n°890273
marsa matr​uh
Posté le 25-02-2006 à 21:39:33  profilanswer

cachou50 a écrit :

j'ai "bidouillé" comme j'ai pu mais il y a toujours un calque plus clair que l'autre ...  

cachou50

Il fallait bloquer l'exposition aussi ;)

Essaie de corriger l'exposition de tes photos avec l'outil Courbe. Puis tu fais une sélection autour du bonhomme que tu veux copier. Ensuite, tu adoucis la sélection sur quelques pixels, jusqu'à une dizaine. Enfin, tu copies la sélection sur l'autre photo.

Une autre voie, utiliser Enblend à la base prévu pour ajuster les lumières quand on assemble un panorama à partir de plusieurs photos.

n°890288
cachou50
Posté le 25-02-2006 à 21:52:34  profilanswer

euh merci ... on va dire que The gimp n'est pas fait pour moi ... je savais qu'il était complexe mais pas àa ce point là ... on va dire que je vais essayer de trouver un logiciel de retouche qui soit plus à ma portée !
marsa matrush , merci beaucoup de m'avoir aidé !  

cachou

n°890426
marsa matr​uh
Posté le 25-02-2006 à 23:39:31  profilanswer

cachou50 a écrit :

euh merci ... on va dire que The gimp n'est pas fait pour moi ... je savais qu'il était complexe mais pas àa ce point là ... on va dire que je vais essayer de trouver un logiciel de retouche qui soit plus à ma portée !

cachou

Là, ce n'est pas un problème de The Gimp. Les fonctions que j'ai évoquées sont présentes dans tout logiciel de retouche. Le seul truc, c'est de trouver où elles sont dans les menus...  

n°935533
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 29-03-2006 à 19:13:10  profilanswer

http://svenfoo.geekheim.de/index.p [...] ell-tower/

\o/

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 29-03-2006 à 19:13:35

---------------
n°936003
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-03-2006 à 00:17:43  profilanswer

cachou50: Comme ca? ;)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 93#t653293

(edit: Dans le texte je parle de photoshop, mais un premier essai avait été fait sous Gimp qui, s'il ramait plus, avait l'avantage de ne pas planter au milieu de tout ce qui est super agacant quand la moindre action sur le fichier prend 5 à 10 minutes ;) ).

Message édité par Calcoran le 30-03-2006 à 00:21:13
n°936008
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-03-2006 à 00:24:11  profilanswer

Une petite explication de texte peut-etre  :??: .

n°936572
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 30-03-2006 à 13:53:09  profilanswer

actuellement, le moteur de Gimp est relativement limité par exemple, il ne supporte pas les images en 16 bits/canal. Ce constat est assez vieux et ça va bientôt faire 8 ans qu'une bibliothèque de remplacement est sur les rails, GEGL.  

Seulement le développeemnt n'avançait pas très vite en particulier parce que GEGL était incapable d'afficher quoique ce soit. D'après l'article, c'est maintenant chose faite et les devs vont pouvoir commencer à se concentrer sur le portage de Gimp vers GEGL.

C'est ce qu'on appelle une avancée majeure.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)