Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4662 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

Vendre mes photographies sur internet

n°2983925
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 29-12-2008 à 17:05:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

alpseb a écrit :

en fait...si tas bossé par "séries"
ca dépend !

par exemple t'as 50 séries de 20 photos
une série sur les chevaux, une autre sur les canards, une autre sur les paysages de campagne

tu peux donner tes 50 séries de 20 photos, disons que l'agence A t'en prend 4 ou 5 par série
tu peux en proposer d'autres (qui ressemblent pas trop) à une autre agence....
par contre évite les ennemis jurés ! c'est pas très fairplay !

Oki merci des infos

Pour les ennemies jurés entre agence perso je ne les connais pas  :D  

alpseb a écrit :

quelle hauteur, je sais pas... je pense pas que tu puisse te faire virer non plus mais au bout d'un moment, ça te rapporte plus rien, tes images sont au fin fond du site web !...

quoi qu'il en soit, t'as intérêt à faire des images pour une seule agence et se concentrer à fond sur celle la pour bien progresser !

:jap:

---------------
Mon Site | Abricot66  
mood
Publicité
Posté le 29-12-2008 à 17:05:59  profilanswer

n°2996275
trancept
Posté le 07-01-2009 à 09:57:05  profilanswer

bitoubi a écrit :

Je me suis préinscris également de mon côté, c'est vraiment intéressant, ça permettra également de faire quelques mariages sans se prendre la tête.

Il y avait par contre une réunion jeudi dernier à Paris sur le sujet avec le secrétaire d'état chargé de mettre ça en place, Hervé Novelli,  quelqu'un a pu y aller ?
b2b  [:al_bundy]  

Oui j'y suis allé, mais c'était le b...l il y avait trop de monde, tout le monde n'a pas pu rentrer dans la salle, ça a commencé plus de 30min en retard, il y a eu 1h de blabla (genèse du projet toussa) puis des questions, ça devenait intéressant mais j'ai du partir :-(

kryz a écrit :

par exemple, je shoot pour un club de sport, je m'occupe du site également ... si je veux vendre des tirages, c'est ce qu'il me faut, non ?

32000 euros/an ca fait deja un salaire correct, donc pas forcement en plus de son taf normal ....

Je ne sais pas si c'est si intéressant que ça car les 32 000 Euros c'est le chiffre d'affaire, pas les bénéfices !
Le status d'auteur me semble préférable car on peut :
 - Opter pour la TVA (19.6% de reduc sur ses achats, vente à 5.5% si moins de 30 tirages)
 - Déduire tout ses frais et donc avoir peu de bénéfice pour payer peu d'impôt
 - Parait même (dixit une personne de l'UPC) que l'on peut déduire ses déficits de photographe de ses revenu de salarié pour les impôts...

Cependant être auto-entrepreneur est plus simple coté administratif. Mais je ne crois pas que ça dispense des Agessa ?

Enfin, il y a un topic plus approprié pour parler de ça : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
J'y vais !

n°2996299
alpseb
Posté le 07-01-2009 à 10:08:12  profilanswer

trancept a écrit :

Cependant être auto-entrepreneur est plus simple coté administratif. Mais je ne crois pas que ça dispense des Agessa ?

Je pense que l'un n'empêche pas l'autre !
et surtout le taf de droit d'auteur n'est pas le même que le taf d'artisan...
ici, le auto-entrepreneur permet de remplacer le statut d'artisan... mais si tu fais du droit d'auteur, tas intérêt de rester aux AGESSA ou tu est bien moins chargé !

trancept a écrit :

Je ne sais pas si c'est si intéressant que ça car les 32 000 Euros c'est le chiffre d'affaire, pas les bénéfices !
Le status d'auteur me semble préférable car on peut :
 - Opter pour la TVA (19.6% de reduc sur ses achats, vente à 5.5% si moins de 30 tirages)
 - Déduire tout ses frais et donc avoir peu de bénéfice pour payer peu d'impôt
 - Parait même (dixit une personne de l'UPC) que l'on peut déduire ses déficits de photographe de ses revenu de salarié pour les impôts...

le truc c'est que avec le status auteur tu peux pas faire grand chose !
si tu veux faire un mariage, une commande, un reportage pour une boite... tout ca ca marche pas avec l'agessa
perso, je reste à l'agessa pour les droits d'auteurs et AE pour le reste !

n°2996977
trancept
Posté le 07-01-2009 à 15:08:26  profilanswer

On est d'accord.
Mais est-ce que tu as faits une déclaration "P0i", une demande de dispense de pré-compte Agessa et que tu paie une caisse de retraite comme on m'a expliqué qu'il fallait faire à l'UPC ?

Ou alors tu faits simplement des notes d'auteurs que tu mets en BNC ?
Ce qui ne serait toléré qu'en dessous de 3 000 € par an ?
(nb : j'en suis à 0 euro malgré tout les messages que je post ici)

n°2997081
alpseb
Posté le 07-01-2009 à 15:44:17  profilanswer

trancept a écrit :

On est d'accord.
Mais est-ce que tu as faits une déclaration "P0i", une demande de dispense de pré-compte Agessa et que tu paie une caisse de retraite comme on m'a expliqué qu'il fallait faire à l'UPC ?

Ou alors tu faits simplement des notes d'auteurs que tu mets en BNC ?
Ce qui ne serait toléré qu'en dessous de 3 000 € par an ?
(nb : j'en suis à 0 euro malgré tout les messages que je post ici)

je fait des notes d'auteurs...
en fait, mon agence me paye à la fin de l'année, j'en fait donc une seulle pour toute l'année (ou quelque autres si ya des trucs dans l'année)

pour les impôts, j'ai mis une fois en BNC et une fois j'ai simplement ajouté à la somme totale de ce que j'avais gagné !
j'ai demandé partout, personne fait pareil, c'est un peu la merde !
disons que je fais au mieux, je déclare tout pour au moins etre de bonne fois...

mais au final, je suis pas imposable, donc je pense pas que ca change grand chose :D

n°3010940
baai
Posté le 15-01-2009 à 01:02:09  profilanswer

kryz a écrit :

32000 euros/an ca fait deja un salaire correct, donc pas forcement en plus de son taf normal ....

Ca dépend de la définition qu'on a d'un revenu correct.
On peut comparer au statut de l'auteur/photographe/graphiste en régime micro bnc : même limite de 32 000€ et compta très lègère. Abattement forfaitaire pour les frais de l'ordre de 34%. Imposition qui doit être vers les 15 % (à vérifier). Charges sociales dans les 17% (agessa et MdA). Et complémentaire retraite obligatoire pour tous sur la base d'un choix de forfait.
Bref, chaque cas va être particulier mais on peut peut sans problème caresser la limite de 32 000 et se retrouver avec un net de 1 000 euros. Avec à la clef une vraie retraite de merde (la première option à 700€ doit ouvrir une retraite de genre 150€/mois), le temps qu'on aura passé dans l'administratif, fût-il allégé, évidemment pas de congés payés ni aucun autre avantage social que ce soit.

n°3047675
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 07-02-2009 à 11:52:45  profilanswer

Pour les statuts voir ce topic:

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°3090704
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 12-03-2009 à 16:43:19  profilanswer

http://www.radiofrance.fr/francein [...] ssijysuis/

le là bas si j'y suis de france inter d'aujourd'hui est consacré au statut d'autoentrepreneur. c'est fini mais on peut écouter leur podcast ensuite :) .

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°3095547
krysalia
Posté le 16-03-2009 à 20:43:29  profilanswer

pourtant c'est comme dans les douches des prisons, c'est un statut sur lequel il vaut mieux ne pas trop se pencher :whistle:...  

---------------
n°3095854
Dawen
vous salue bien
Posté le 17-03-2009 à 00:06:39  profilanswer

alpseb a écrit :

le truc c'est que avec le status auteur tu peux pas faire grand chose !
si tu veux faire un mariage, une commande, un reportage pour une boite... tout ca ca marche pas avec l'agessa
perso, je reste à l'agessa pour les droits d'auteurs et AE pour le reste !

Qu'est ce que c'est que cette connerie monumentale ???

Le mariage tu peux pas, puisque le bénéfice proviendra de la revente des tirages du mariage. Mais dire que l'on ne peut pas faire de commande ou de reportage c'est du grand n'importe quoi. [:rofl]

Je me demande bien de quoi on vivrait alors. [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 00:06:39  profilanswer

n°3098714
trancept
Posté le 19-03-2009 à 09:02:15  profilanswer

Sauf que cette facilité se paie très cher vu que tu es imposé sur le CA...
Donc c'est bien pour pour se lancer mais il vaut mieux en changer avant d'avoir atteint les plafonds...
Enfin, cette discussion c'est plutôt pour ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message édité par trancept le 19-03-2009 à 09:03:05
n°3098717
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 19-03-2009 à 09:03:53  profilanswer

pour une activité secondaire de service, ça me va très bien :d

n°3103987
Dawen
vous salue bien
Posté le 23-03-2009 à 14:01:54  profilanswer

Je me permet de poster ici cette pétition. :)

http://petitions.upc.fr/appel.php

---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°3116963
alpseb
Posté le 01-04-2009 à 17:46:11  profilanswer

oulala....
ça me fait penser à l'industrie du disque...
les pratiques changent, il faut s'adapter... pour pour le mp3 on ne peut pas allez contre le progrès, il faut donc que les photographes proposent une valeur ajoutée !

si c'est pour faire des photos à la con que n'importe qui peut faire... je vois pas bien pourquoi on les payerai pas 1€ !

pour le libre de droit ça n'existe pas uniquement en France... si on interdisait fermement ça, ça reviendrais à dire aux éditions : achetez vous photos à l'étranger.

n°3116995
Dawen
vous salue bien
Posté le 01-04-2009 à 18:09:18  profilanswer

alpseb a écrit :

ça me fait penser à l'industrie du disque...

Il y a certes des rapports, mais nous sommes pour autant dans deux domaines clairement distinct.

alpseb a écrit :

les pratiques changent, il faut s'adapter... pour pour le mp3 on ne peut pas allez contre le progrès, il faut donc que les photographes proposent une valeur ajoutée !

La valeur ajoutée proposée ne suffit pas à restreindre l'érosion du marché.

alpseb a écrit :

si c'est pour faire des photos à la con que n'importe qui peut faire... je vois pas bien pourquoi on les payerai pas 1€ !

Parce que les clients diffuseurs auront un profit en raison de l'utilisation des photos acquises. Lorsque le client diffuseur achète une photo à 1 €, ce n'est pas pour faire l'aumône, mais bien pour en avoir une utilisation commerciale. Une photo à 1€ lèse à la fois le professionnel ET l'amateur, le professionnel par le manque d'activité, l'amateur car il aura vendu un élément de communication bien en dessous de sa valeur réelle. Le but poursuivi n'est pas les professionnel contre les amateurs, mais l'ensemble des photographes contre les pratiques commerciales des clients diffuseurs.

alpseb a écrit :

pour le libre de droit ça n'existe pas uniquement en France... si on interdisait fermement ça, ça reviendrais à dire aux éditions : achetez vous photos à l'étranger.

Le libre de droit, tout comme le copyright, sont des notions étrangères au Droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle qui génèrent des abus.

---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°3117040
alpseb
Posté le 01-04-2009 à 18:53:28  profilanswer

Dawen a écrit :

La valeur ajoutée proposée ne suffit pas à restreindre l'érosion du marché.

et ? c'est pas le premier métier qui s'érode quand même...

Dawen a écrit :

Parce que les clients diffuseurs auront un profit en raison de l'utilisation des photos acquises. Lorsque le client diffuseur achète une photo à 1 €, ce n'est pas pour faire l'aumône, mais bien pour en avoir une utilisation commerciale. Une photo à 1€ lèse à la fois le professionnel ET l'amateur, le professionnel par le manque d'activité, l'amateur car il aura vendu un élément de communication bien en dessous de sa valeur réelle. Le but poursuivi n'est pas les professionnel contre les amateurs, mais l'ensemble des photographes contre les pratiques commerciales des clients diffuseurs.

les pratiques commerciales changent avec les "nouvelles" technologies... les mecs des pages jaunes ont du se recycler, les journaux sont de plus en plus online, la redoute va crever mais la VPConline a explosé les CDs ne s'achètent plus à la fnac, pareil pour les films.... pourquoi ça serrait différent pour la photo !?

aujourd'hui tous le monde à un appareil photo numérique voir même un téléphone avec le web qui permet d'envoyer des photos en live...  
si tous le monde peut faire des images aussi bien que pas certains pros, pourquoi aller contre la tendance ?....

en 1990 y'avait une très petite quantité des gens équipée en reflex et les compacts et pellicules grand publics étaient pourraves... les pros équipés avaient un vrais plus
aujourd'hui, tous le monde a au moins un compact numérique qui sort de photos de plus de 10 Mpx de très bonne qualité... avec ça, on peut produire des images de qualité pro sans problèmes... pourquoi ne pas le faire ?  
les images à 1€ c'est aussi une ressources énorme pour pas mal de photographes de pays émergents...
si ya autant de photos à 1€ maintenant c'est que c'est le prix pour une photo. ça permet a beaucoup de blogs, de sites web d'illustrer des articles... qu'ils n'auraient pas illustrés a 150€ l'image !

Dawen a écrit :

Le libre de droit, tout comme le copyright, sont des notions étrangères au Droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle qui génèrent des abus.

oui et ?....
le libre de droit c'est surtout le gros jackpot dans certains cas ! si t'arrive a placer pas mal de photos sur des CD libre de droits tes revenus peuvent monter très vite !

Le marcher bouge, surement pas dans le sens des photographes traditionalistes, les amateurs, les passionnés, les autres pays tirent la couverture vers eux... il est de toute façons impossible d'aller contre le progrès technologique... il reste 2 solutions  
- crever
- se renouveler

crier pour dire : "c'était mieux avant", même si c'est vrais... ca changera rien !

PS : je suis pas du tout pro fotolia, j'ai des milliers de photos dans 4 agences (à peu près tous les pays du monde) et 0 en microstock, mes revenus photos sont à 100% du droit d'auteur, j'ai même pas de commandes...mais je me fait pas d'illusions sur une pétition comme celle de l'upc

n°3117378
Dawen
vous salue bien
Posté le 02-04-2009 à 01:43:25  profilanswer

alpseb a écrit :

et ? c'est pas le premier métier qui s'érode quand même...

alpseb a écrit :

les pratiques commerciales changent avec les "nouvelles" technologies... les mecs des pages jaunes ont du se recycler, les journaux sont de plus en plus online, la redoute va crever mais la VPConline a explosé les CDs ne s'achètent plus à la fnac, pareil pour les films.... pourquoi ça serrait différent pour la photo !?

aujourd'hui tous le monde à un appareil photo numérique voir même un téléphone avec le web qui permet d'envoyer des photos en live...
si tous le monde peut faire des images aussi bien que pas certains pros, pourquoi aller contre la tendance ?....

en 1990 y'avait une très petite quantité des gens équipée en reflex et les compacts et pellicules grand publics étaient pourraves... les pros équipés avaient un vrais plus
aujourd'hui, tous le monde a au moins un compact numérique qui sort de photos de plus de 10 Mpx de très bonne qualité... avec ça, on peut produire des images de qualité pro sans problèmes... pourquoi ne pas le faire ?
les images à 1€ c'est aussi une ressources énorme pour pas mal de photographes de pays émergents...
si ya autant de photos à 1€ maintenant c'est que c'est le prix pour une photo. ça permet a beaucoup de blogs, de sites web d'illustrer des articles... qu'ils n'auraient pas illustrés a 150€ l'image !

alpseb a écrit :

oui et ?....
le libre de droit c'est surtout le gros jackpot dans certains cas ! si t'arrive a placer pas mal de photos sur des CD libre de droits tes revenus peuvent monter très vite !

Le marcher bouge, surement pas dans le sens des photographes traditionalistes, les amateurs, les passionnés, les autres pays tirent la couverture vers eux... il est de toute façons impossible d'aller contre le progrès technologique... il reste 2 solutions
- crever
- se renouveler

crier pour dire : "c'était mieux avant", même si c'est vrais... ca changera rien !

PS : je suis pas du tout pro fotolia, j'ai des milliers de photos dans 4 agences (à peu près tous les pays du monde) et 0 en microstock, mes revenus photos sont à 100% du droit d'auteur, j'ai même pas de commandes...mais je me fait pas d'illusions sur une pétition comme celle de l'upc

As-tu déjà touché le jackpot avec les cds de libre de droit ? C'est un argumentaire qui revient souvient, qui fut repris et adapté par les microstocks. "Oui c'est un euro la photo, mais comme avec nous vous la vendrez XXX fois vous gagnerez beaucoup plus !". Jusqu'à maintenant, de tout les photographes que j'ai pu rencontrer, certains avait toucher le jackpot avec un scoop, certains avec un gros contrat de diffusion, d'autres avec un livre, mais aucun ne m'a jamais parlé d'un jackpot avec des cd de libre de droit. Des revenus complémentaire oui, mais pas de jackpot.
Toutefois, les sociétés d'édition de cd de libre de droit, tout comme les microstock, s'en sont généralement bien sortis.

Effectivement, dans les années 90, essentiellement par l'aspect développement le photographe était un artisan maîtrisant un processus "hermétique", pas vraiment dans le noir et blanc, mais essentiellement dans la couleur. L'évènement du numérique à permis à tout un chacun de réaliser à peu de frais des photographies couleurs. Mais pour autant, est-ce que la valeur ajoutée qu'une photographie procure à une campagne de communication, à un article de presse, à une brochure de tourisme à diminuer ? Non, nous sommes toujours dans une société où l'image est aussi importante, voir plus importante que les mots. Comme dit l'adage "Mieux vaut un court dessin qu'un long discours".
Hors les diffuseurs continuent tout autant à exploiter des images, mais ne les rémunèrent plus. Ils s'approprient de manière abusive les droits, soit dans la durée, soit dans les utilisations.

Penses-tu vraiment que les blogs et tout les sites achètent plus fréquemment les photos depuis qu'elles sont à 1 € ? Tu vois souvent les crédits des photographies ? Pas trop de DR qui traînent ? Ici même, Micmax dont une photographie était reprise sur un site de karting a bataillé, longuement et sans réponse de la part du site pour une photo volée. Gysmovoile s'est fait piquer une photographie de sport par un quotidien régional. Une grande partie des diffuseurs, activité web entre autre, n'achètent pas les images à 1€ lorsqu'il suffit de les prendre sur le net. Et un diffuseur qui achète une photographie à 1€ pour pour faire un profit, n'est-ce pas le photographe, professionnel ou amateur, qui est lésé ?

Le problème contre lequel s'élève cet appel n'est pas la technologie qui progresse, offrant à tout un chacun la possibilité de réaliser des photographies de qualités. Pas plus contre les amateurs qui réalisent des images. Mais contre la balance qui, depuis ces dernières années, penche de plus en plus en faveurs des grands diffuseurs et des grands groupes de presse. Contre les abus qui se sont instaurés et continuent de s'instaurer envers l'ensemble des producteurs d'images.

Pourquoi aller contre la tendance ? Aujourd'hui la tendance est aux licenciements massifs, Heuliez, GoodYear Amiens, Catterpilar sont dans les colonnes de la presse ces jours ci. Faut-il alors aller dans le sens de la tendance ? Laisser courir les licenciements massifs, le monde change, alors les employés n'ont qu'à s'adapter et apprendre à vivre en chômeur ? La question n'est pas de se lamenter que cela était mieux avant, mais s'essayer que cela ne soit pas pire demain.

Message cité 1 fois
Message édité par Dawen le 02-04-2009 à 01:45:59

---------------
n°3117437
alpseb
Posté le 02-04-2009 à 08:26:19  profilanswer

Dawen a écrit :

As-tu déjà touché le jackpot avec les cds de libre de droit ? C'est un argumentaire qui revient souvient, qui fut repris et adapté par les microstocks. "Oui c'est un euro la photo, mais comme avec nous vous la vendrez XXX fois vous gagnerez beaucoup plus !". Jusqu'à maintenant, de tout les photographes que j'ai pu rencontrer, certains avait toucher le jackpot avec un scoop, certains avec un gros contrat de diffusion, d'autres avec un livre, mais aucun ne m'a jamais parlé d'un jackpot avec des cd de libre de droit. Des revenus complémentaire oui, mais pas de jackpot.
Toutefois, les sociétés d'édition de cd de libre de droit, tout comme les microstock, s'en sont généralement bien sortis.

j'ai jamais eu de photos en libre de droit... vu les résultats de mes collègues la dessus, ma te tenterai bien  

Citation :

Effectivement, dans les années 90, essentiellement par l'aspect développement le photographe était un artisan maîtrisant un processus "hermétique", pas vraiment dans le noir et blanc, mais essentiellement dans la couleur. L'évènement du numérique à permis à tout un chacun de réaliser à peu de frais des photographies couleurs. Mais pour autant, est-ce que la valeur ajoutée qu'une photographie procure à une campagne de communication, à un article de presse, à une brochure de tourisme à diminuer ? Non, nous sommes toujours dans une société où l'image est aussi importante, voir plus importante que les mots. Comme dit l'adage "Mieux vaut un court dessin qu'un long discours".
Hors les diffuseurs continuent tout autant à exploiter des images, mais ne les rémunèrent plus. Ils s'approprient de manière abusive les droits, soit dans la durée, soit dans les utilisations.

bin, la valeur ajoutée des années 90, en avais pas besoin... yavais que les pros qui faisait de la photo...
maintenant tous le monde ne fait, si les pros font pas mieux et différent, il est normal que d'autres prennent le marcher ! fotolia a aussi énormément de pros, mais des pays de l'Est

Citation :

Penses-tu vraiment que les blogs et tout les sites achètent plus fréquemment les photos depuis qu'elles sont à 1 € ? Tu vois souvent les crédits des photographies ? Pas trop de DR qui traînent ?

heuu... oui, c'est sur et certain !  

Citation :

Ici même, Micmax dont une photographie était reprise sur un site de karting a bataillé, longuement et sans réponse de la part du site pour une photo volée. Gysmovoile s'est fait piquer une photographie de sport par un quotidien régional. Une grande partie des diffuseurs, activité web entre autre, n'achètent pas les images à 1€ lorsqu'il suffit de les prendre sur le net.

c'est la de l'escroquerie... ya des blaireaux comme ça partout et depuis le début du web (bien bien avant le microstock), on se fait voler des photos...  

Citation :

Et un diffuseur qui achète une photographie à 1€ pour pour faire un profit, n'est-ce pas le photographe, professionnel ou amateur, qui est lésé ?

si ya des photographes ou des amateurs qui vivent en vendant des photos à 1€ c'est que la photo à maintenant ce prix ! et que quelqu'un qui veux vendre une photo à 200 doit faire quelque chose de différent !
quelque chose de mieux, un plus gros poid de fichier, aller ou la photo a 1€ n'a pas pensé ou ne peut pas aller, apporter un regard différent, plus fort...
si c'est pour des photos d'illustrations débiles comme yen a temps dans les agences et sur fotolia, je vois pas pourquoi j'irai payé une corbeille de fruit lumière du jours 200€ alors qu'un amateur peut la vendre à 1€.
de plus, le temps ou les diffuseurs roulaient sur l'or est plus tout a fait d'actu (à part la pub mais il prennent rarement du fotolia)

mes images dans les grosses agences ont un autre avantage... quand un diffuseur se paye une photo a 300€ il ont en scanné l'autorisation de publication des personnes pour cette série, c'est fait avec le modèle d'autorisation de l'agence, un truc en règles relu 10000x par des avocats, ils savent qu'ils risquent rien que c'est safe... ca fait aussi partit de la valeur ajoutée de mes photos en agence par rapport à celles sur fotolia

Citation :

Le problème contre lequel s'élève cet appel n'est pas la technologie qui progresse, offrant à tout un chacun la possibilité de réaliser des photographies de qualités. Pas plus contre les amateurs qui réalisent des images. Mais contre la balance qui, depuis ces dernières années, penche de plus en plus en faveurs des grands diffuseurs et des grands groupes de presse. Contre les abus qui se sont instaurés et continuent de s'instaurer envers l'ensemble des producteurs d'images.

je sais qu'ils ne l'élèvent pas contre la technologie mais c'est de la que découle tous le "problème"...
je vois pas du tout dans le microstock un ABUS.
j'ai toujours soutenu mon petit photographe local (bon c'est le plus gros détaillant nikon de france quand même) mais quand une optique coute 50% plus cher en france qu'a l'étranger (et c'est la meme optique)... je peux pas lacher 700€ de plus pour lui faire plaisir... c'est pareil pour les photos et pour tous le reste de l'industrie... ca coute moins cher en chine on va fabriquer la bas...  c'est dramatique... mais on vois que sur ces 40 dernières années, personne n'a pu empêcher ça... on fais quoi ? on gueule ? c'est pas facile comme situation... j'ai pas de solution mais je vois juste que faire des pétitions dans le vide pour demander aux diffuseurs de payer 200€ ce qu'ils peuvent payer 1€ ne ferra pas avancer le schmilblik...  

Citation :

Pourquoi aller contre la tendance ? Aujourd'hui la tendance est aux licenciements massifs, Heuliez, GoodYear Amiens, Catterpilar sont dans les colonnes de la presse ces jours ci. Faut-il alors aller dans le sens de la tendance ? Laisser courir les licenciements massifs, le monde change, alors les employés n'ont qu'à s'adapter et apprendre à vivre en chômeur ? La question n'est pas de se lamenter que cela était mieux avant, mais s'essayer que cela ne soit pas pire demain.

oauip.... je sais ! c'est la merde et nos gentils patrons profitent bien de la crise pour en virer le plus possible.
la photo c'est pas du licencient massif... c'est petit à petit... on a le temps de chercher et surement de trouver des solutions, certains seront tirer leurs épingle du jeu, d'autre non...  
l'upc devrait peut etre aider plus les photographes à trouver des solutions plutôt que crier qu'il y a des ABUS et blablabla...

prions que que Sarko dise pas au G20 : "je vais sauver la photo"... on serrait bien mal !

n°3117559
trancept
Posté le 02-04-2009 à 10:31:52  profilanswer

Les microstocks ne disparaitrons pas, que la photo d'une tasse de café soit à 1€ me choque moins que le fait qu'elle ait pu être à 150€. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut communiquer sur le fait que l'usage de l'image échappe complètement au photographe et au modèle. Et que même un utilisateur peut avoir des problèmes en recourant au microstock. Le problème des légendes et indexation aussi.

Pour ce qui est du respect des auteurs, des DR, du paiement des  "piges" en accord avec la loi.... Il y a effectivement du boulot et c'est bien qu'il y ait l'UPC !

Mais l'UPC doit se remettre à la page aussi.
Critiquer publiquement Flickr au Salon de la Photo parcequ'ils permettent à leurs utilisateurs d'opter pour le Creative Commons m'a vraiment déçu et a fait dégringoler l'UPC dans mon estime (oui c'est moi qui suis intervenu dans le débat). C'était la démonstration flagrante d'une déconnexion complète avec la réalité pas si virtuel.
Informez les gens sur les licences et ce que ça signifie plutôt de critiquer bêtement ceux qui offrent un choix complet quand Facebook et autre s'approprient les photos des utilisateurs par des petites lignes dans les CGV...

Message édité par trancept le 02-04-2009 à 10:34:14
n°3155265
lionoche
Posté le 27-04-2009 à 08:04:41  profilanswer

Voilà le message que j'ai reçu. Je pense ne pas donner suite.  

Citation :

I am art director for *** Class, the airport magazine of *** national airport. We are covering Mauritius in our next issue and I came across your beautiful images:
Dreamland Mauritius ***

I was hoping to use it in our publication, would you be keen on sending us a high res images? Unfortunately, budget does not allow us to pay you for each image but we will- of course- credit your image and will send you a copy of the magazine.

Ca devient une pratique commune je pense que d'essayer d'obtenir des images sans payer sur Flickr... Je ne l'aurais pas fait pour un montant déraisonnable, mais le passage ci-dessus sur le budget faible m'agace assez.
Si qqn a déjà été dans le même cas, ça m'intéresserait d'avoir des conseils sur la marche à suivre. Par exemple, si je leur laisse la photo, je voudrais juste que ce soit limité à cette publication.  
Merci  ;)

n°3155480
trancept
Posté le 27-04-2009 à 10:58:51  profilanswer

En théorie tu peux limiter la diffusion de ton image comme bon te semble, à toi de le préciser dans la note d'auteur.

n°3155772
chocolathe
Posté le 27-04-2009 à 13:35:56  profilanswer

amha si tu leur laisses la photo gratuitement, tu en perdras tout contrôle

---------------
NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°3155942
lionoche
Posté le 27-04-2009 à 15:06:31  profilanswer

chocolathe a écrit :

amha si tu leur laisses la photo gratuitement, tu en perdras tout contrôle

Je pense que je vais laisser tomber. Je suis pas d'accord sur le principe du gratuit et "je me fiche" un peu d'être publié. Et puis je trouve le principe un peu fort de café. Very low budget, j'espère qu'ils arrivent quand même à payer le papier, l'impression et les maquettistes  :D  

n°3155947
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 27-04-2009 à 15:12:04  profilanswer

lionoche a écrit :

Je pense que je vais laisser tomber. Je suis pas d'accord sur le principe du gratuit et "je me fiche" un peu d'être publié. Et puis je trouve le principe un peu fort de café. Very low budget, j'espère qu'ils arrivent quand même à payer le papier, l'impression et les maquettistes  :D  

Le problème c'est que ça ne les empêchera pas d'utiliser la photo sans que tu n'en saches jamais rien. A moins que tu aies un gros watermark bien moche.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°3155949
lionoche
Posté le 27-04-2009 à 15:16:10  profilanswer

Nykal a écrit :

Le problème c'est que ça ne les empêchera pas d'utiliser la photo sans que tu n'en saches jamais rien. A moins que tu aies un gros watermark bien moche.

En fait j'en sais trop rien, mais la résolution de ma photo est limité à qqch comme 1000x660 et ils m'ont demandé une version Hi-res.

n°3156014
mobby69
Posté le 27-04-2009 à 16:04:17  profilanswer

Very low budget et mauritius dans le même paragraphe  :heink:  

n°3156041
lionoche
Posté le 27-04-2009 à 16:16:15  profilanswer

mobby69 a écrit :

Very low budget et mauritius dans le même paragraphe  :heink:  

Non mais c'est ok, ils m'envoient une "free of charge copy of the magazine"  :D  

n°3156111
krysalia
Posté le 27-04-2009 à 16:56:04  profilanswer

lionoche a écrit :

tu as bien raison de ne pas donner suite, c'est du foutage de gueule complet. hélas ça se développe aux états unis à vitesse grand V :/.  

comme je disais récemment sur fesse book, ces gens là, il faut les renvoyer dans les cordes en leur expliquant que tu vas aller voir ton boulanger ou ton boucher et leur demander leur meilleure viande, leur meilleurs pains, qu'ils devraient te donner parce que tu es sympa. mais comme t'as pas beaucoup d'argent, tu ne pourras pas les payer, ben non hein... mais tu te proposes de leur faire de la pub [:chris barnes]  

non seulement ils refuseront mais en plus ils auront bien à l'idée d'EVITER une pub qui les présenterait comme des gens dont on peut profiter gratuitement [:ula]

il n'y a aucune raison que ce qui paraît invraisemblable pour des biens de consommation devienne normal tout à coup pour les images d'un photographe et le travail que ça représente. mais ils croient que c'est poli, ces gens là ! il faut bien leur faire comprendre que non, ça n'a rien de correct, c'est simplement un état de fait qui les arrange, eux uniquement.  

sinon c'est facile (ptain, hélas, c'est ce qui se passe !) : tu (toi, moi, nous) veux des sous pour ton boulot ? mais t'as pas honte ? t'es pas déja content qu'on t'ait choisi ? c'est de l'orgueil ? y'en a qui bossent pour rien, pourquoi toi tu aurais des sous ? si quelqu'un a accepté de filer sa photo même sans qu'on mette son nom, pourquoi on accepterait de mettre ton nom ? attends tu te plains qu'on ait utilisé ton image sans te demander ? mais de quel droit ? c'est de l'orgueuil ?  

donc en gros, si tu n'offres pas de toi même de bosser pour rien sans qu'on te le demande, toute alternative fait de toi "un salaud de profiteur orgueuilleux qui ne veut pas aider les gens " [:rofl]  

ça peut aller loin comme ça, surtout qu'il y aura toujours des gens pour accepter de bosser en échange de rien, voir de payer pour bosser tant qu'on y est :/...  

Message cité 2 fois
Message édité par krysalia le 27-04-2009 à 17:04:19

---------------
n°3156773
lionoche
Posté le 27-04-2009 à 22:49:32  profilanswer

krysalia a écrit :

tu as bien raison de ne pas donner suite, c'est du foutage de gueule complet. hélas ça se développe aux états unis à vitesse grand V :/.  

comme je disais récemment sur fesse book, ces gens là, il faut les renvoyer dans les cordes en leur expliquant que tu vas aller voir ton boulanger ou ton boucher et leur demander leur meilleure viande, leur meilleurs pains, qu'ils devraient te donner parce que tu es sympa. mais comme t'as pas beaucoup d'argent, tu ne pourras pas les payer, ben non hein... mais tu te proposes de leur faire de la pub [:chris barnes]  

non seulement ils refuseront mais en plus ils auront bien à l'idée d'EVITER une pub qui les présenterait comme des gens dont on peut profiter gratuitement [:ula]

il n'y a aucune raison que ce qui paraît invraisemblable pour des biens de consommation devienne normal tout à coup pour les images d'un photographe et le travail que ça représente. mais ils croient que c'est poli, ces gens là ! il faut bien leur faire comprendre que non, ça n'a rien de correct, c'est simplement un état de fait qui les arrange, eux uniquement.  

sinon c'est facile (ptain, hélas, c'est ce qui se passe !) : tu (toi, moi, nous) veux des sous pour ton boulot ? mais t'as pas honte ? t'es pas déja content qu'on t'ait choisi ? c'est de l'orgueil ? y'en a qui bossent pour rien, pourquoi toi tu aurais des sous ? si quelqu'un a accepté de filer sa photo même sans qu'on mette son nom, pourquoi on accepterait de mettre ton nom ? attends tu te plains qu'on ait utilisé ton image sans te demander ? mais de quel droit ? c'est de l'orgueuil ?  

donc en gros, si tu n'offres pas de toi même de bosser pour rien sans qu'on te le demande, toute alternative fait de toi "un salaud de profiteur orgueuilleux qui ne veut pas aider les gens " [:rofl]  

ça peut aller loin comme ça, surtout qu'il y aura toujours des gens pour accepter de bosser en échange de rien, voir de payer pour bosser tant qu'on y est :/...  

J'allais dire que ça résume bien ma pensée... Mais en fait, c'est trop long pour un résumé  :D  
Je leur ai demandé de voir la maquette du projet mais je n'espère même pas une réponse [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 27-04-2009 à 22:49:52
n°3156814
jeunejedi
Posté le 27-04-2009 à 23:04:33  profilanswer

krysalia a écrit :

pas qu'aux USA une boite parisienne m'a fait le même coup...

n°3156964
krysalia
Posté le 28-04-2009 à 02:33:31  profilanswer

lionoche a écrit :

J'allais dire que ça résume bien ma pensée... Mais en fait, c'est trop long pour un résumé  :D
Je leur ai demandé de voir la maquette du projet mais je n'espère même pas une réponse [:ddr555]

bon alors :jap: et :fuck: :o

---------------
n°3156965
krysalia
Posté le 28-04-2009 à 02:34:22  profilanswer

jeunejedi a écrit :

pas qu'aux USA une boite parisienne m'a fait le même coup...

:/ y'en a qui ne doutent de rien  

---------------
n°3157007
lionoche
Posté le 28-04-2009 à 08:09:23  profilanswer

krysalia a écrit :

bon alors :jap: et :fuck: :o

[:ddr555]

n°3157375
stan81
Posté le 28-04-2009 à 11:30:55  profilanswer

Pour reprendre un message précédant toto est devenu tata.

C'est une agence web 2.0 qui nous permet de vendre nos photos et vidéos d'actu, faits divers, people.

Message cité 2 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 28-04-2009 à 14:22:15
n°3157391
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 28-04-2009 à 11:37:54  profilanswer

stan81 a écrit :

Pour reprendre un message précédant de la merde est devenu une autre merde..

C'est une agence web 2.0 qui nous permet de vendre nos photos et vidéos d'actu, faits divers, people.

[:spam] [:peronnelle]  [:le profanateur]  [:fafane84]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3157482
Megalyth
no way
Posté le 28-04-2009 à 12:33:19  profilanswer

Poogz a écrit :

[:spam] [:peronnelle]  [:le profanateur]  [:fafane84]

---------------
... Feedb4ck
n°3157483
delantera
Hail Seitan.
Posté le 28-04-2009 à 12:33:48  profilanswer

:D

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°3157485
Dawen
vous salue bien
Posté le 28-04-2009 à 12:34:41  profilanswer

stan81 a écrit :

Pour reprendre un message précédant prout est devenu ProutProut.

http://www.dtc.com  

On aura vot peau !!!  [:di_canio]  [:pupuce]

---------------
n°3157486
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 28-04-2009 à 12:35:45  profilanswer

Visiblement, le changement de nom date de novembre 2007, un spameur au top [:maestro]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3159191
krysalia
Posté le 29-04-2009 à 02:30:16  profilanswer

bah attends, spa facile de faire le tour de tout internet avec le nouveau nom :o  
d'ici là qu'il soit enfin arrivé au bout de tous les sites de tout le monde entier, le site dont il fait la pub aura changé de nom trois fois, mais c'est comme ça [:spamafoote]

spammeur, un vrai sacerdoce  [:babaji]  [:implosion du tibia]  

---------------
n°3159678
lionoche
Posté le 29-04-2009 à 11:42:36  profilanswer

lionoche a écrit :

Voilà le message que j'ai reçu. Je pense ne pas donner suite.  

Citation :

I am art director for *** Class, the airport magazine of *** national airport. We are covering Mauritius in our next issue and I came across your beautiful images:
Dreamland Mauritius ***

I was hoping to use it in our publication, would you be keen on sending us a high res images? Unfortunately, budget does not allow us to pay you for each image but we will- of course- credit your image and will send you a copy of the magazine.

Ca devient une pratique commune je pense que d'essayer d'obtenir des images sans payer sur Flickr... Je ne l'aurais pas fait pour un montant déraisonnable, mais le passage ci-dessus sur le budget faible m'agace assez.
Si qqn a déjà été dans le même cas, ça m'intéresserait d'avoir des conseils sur la marche à suivre. Par exemple, si je leur laisse la photo, je voudrais juste que ce soit limité à cette publication.  
Merci  ;)

Epilogue de l'histoire suite à ma demande pour voir un projet du papier... Dommage, je n'avais même pas encore parlé de les faire payer, même une somme symbolique [:ddr555]

Citation :

Hi,

Sorry we are trying to find other -free- sources for images first. So for now we will not use your image,

Thank you

[/3615 myLife]

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 29-04-2009 à 11:42:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Tirrage photo sur internetA vendre Zoom Nikkor 55-200mm AF-S DX f4/5.6
visitez vite ce joli site internetPhotographies d'une oeuvre de la gare St Lazare (Arman)
A quels offre sur Internet avez vous confié vos photos ?Sites internet pour comparer les photos de APN ?
Site Internet de Frederic MalandainVendre des photos pour site internet....
vendre ses photos numériques sur internet 
Plus de sujets relatifs à : Vendre mes photographies sur internet

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)