Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

Vendre mes photographies sur internet

n°1876744
sapetocu
le tabac tue ,la pipe détend !
Posté le 16-08-2007 à 15:23:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok ,bein selon ce qu'il me dit ce soir je te contacte en mp ,puis de toute facon ,je vous tiens au jus des que j'ai des news !

mood
Publicité
Posté le 16-08-2007 à 15:23:55  profilanswer

n°1876829
Kezakel
Posté le 16-08-2007 à 15:56:05  profilanswer

alpseb a écrit :

Bah, ca marhce exactement comme pour un magazine : ils télécharge 10 photos sur un site d'agence et l'agence envoie une facture s'ils en utilise 2 par exemple.

Ici, tu envois une facture pour tes images...

j'ignorais

alors faut appeler Julien Courbet  :D  

n°1877015
sfm67
Posté le 16-08-2007 à 17:25:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1877130
sapetocu
le tabac tue ,la pipe détend !
Posté le 16-08-2007 à 18:37:52  profilanswer

non du tout ! on ma spolier mon pseudo !!!!!?????  :cry:  
enfin j'y suis aller une fois mais je crois pas m'etre inscrit .

edit : apres verification ,non ce n'est pas moi qui vend une clio  ;)  ,moi c'est plutot les forums supermotard  :whistle:

Message édité par sapetocu le 16-08-2007 à 18:42:22
n°1877934
razorconce​pt
vieux motard que jamais
Posté le 17-08-2007 à 00:08:56  profilanswer

sapetocu, j'ai lu ta mésaventure, j'ai également été victime d'un "contrefaçon", mais comme le malfaisan me voulait rien savoir j'ai lancé la grosse artillerie  
: hussier pour le constat et avocat (un batonnier)
résultat le gars  a vite retiré les 450 photos "volées", et là j'en suis à 1600€ de frais de justice et j'attends un procés dont l'issue est completement aléatoire.
j'ai pourtant un dossier en béton.
bon courrage à toi, mais sache qu'un procés coûte hyper cher et il faut etre certain de le gagner avant de te lancer.

n°1878095
alpseb
Posté le 17-08-2007 à 08:27:18  profilanswer

t'as raison ! c'est pour ca qu'il faut en premier lieu faire comme si t'allais le faire en montrant ton dossier : "t'es 100% dans tes droits et lui 0%"
il faut lui faire comprendre que ca lui coutera cher à lui...

n°1879931
razorconce​pt
vieux motard que jamais
Posté le 17-08-2007 à 22:46:56  profilanswer

je peux te conseiller (et aux autres aussi) ce livre pour toutes les questions juridiques.
Pas trop cher 20€ et il peut aussi aider le photographe a respecter ces devoirs aussi.

Message édité par razorconcept le 17-08-2007 à 22:49:27
n°1884940
Pascal 07
Posté le 20-08-2007 à 18:58:12  profilanswer

n°1884946
Pascal 07
Posté le 20-08-2007 à 19:02:02  profilanswer

Je viens grossir le club.........Je vais suivre ce topic avec beaucoup d'interêt.
En résumé ma petit histoire :
Hier en étant sur un autre forum ,je suis tombé sur une pub pour un site conçernant le monde des rallyes.
Quel fut pas ma surprise de voir une de mes photos (la 306)  :pfff: sur cette pub !
Bien attendu on ne m'a jamais contacté........J'aurai dit non,car il a utilisé une de mes photos avec mon accord pour le titre 2005 de Jean-Marie Cuoq et je n'ai même pas eu une seule carte et je pensais même qu'il ne l'avait pas utilisé.C'est cette année par hasard que j'ai vu cette carte chez mon neveu dans sa vitrine dedié au rallye.
J'attends toujours la réponse du mail............
La photo utilisé a été prise sur www.maxi-rally.com ,(terre de l'Auxerrois 2006 )avec bien sûr après un petit recadrage,le copyright en moins.

La preuve en image avec une petite retouche de ma part.Je vais quand pas lui faire de la pub  :pfff:  
http://www.phautosport.com/Forum/up_image/loic_155copie.gif

n°1884964
seb613
chgt de pseudo -> sirolimus
Posté le 20-08-2007 à 19:11:20  profilanswer

Tu l'as contacté ?

---------------
jp paulus n'est pas fiable, c'est un arnaqueur
mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 19:11:20  profilanswer

n°1884979
Pascal 07
Posté le 20-08-2007 à 19:19:45  profilanswer

Pour la photo 2005 oui !Aucune réponse depuis le mois de mars !
Là je vais le faire mais je ne me fais pas trop d'illusion !

n°1884984
Lycos5
Don't feed !
Posté le 20-08-2007 à 19:21:59  profilanswer

Pascal 07 a écrit :

Pour la photo 2005 oui !Aucune réponse depuis le mois de mars !
Là je vais le faire mais je ne me fais pas trop d'illusion !

D'illusions sur quoi, sur le fait que tu sois forcé d'envoyé un courrier avec accusé de reception contenant la page citée et copie a un huissier ?

Message édité par Lycos5 le 20-08-2007 à 19:22:29

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1884999
Pascal 07
Posté le 20-08-2007 à 19:29:41  profilanswer

Sur la reponse au mail que je vais lui envoyé. J'aimerais avoir quelques explications sur ça façon de faire.Je n'irais peut-être pas jusqu'a l'huissier....

n°1885006
Lycos5
Don't feed !
Posté le 20-08-2007 à 19:31:26  profilanswer

Pascal 07 a écrit :

Sur la reponse au mail que je vais lui envoyé. J'aimerais avoir quelques explications sur ça façon de faire.Je n'irais peut-être pas jusqu'a l'huissier....

Un mail ne vaut rien, un fax non plus, un courrier sans AR ne vaut rien non plus.
Donc il ne te répondra que s'il a envie, ou s'il a un interet a le faire :).

---------------
n°1885411
relaxmax99​9
Posté le 20-08-2007 à 21:52:24  profilanswer

bonjour a tous, je vient de me poser quelques questions sur les accréditations que certains obtiennes pour prendre des photos sur certains évenement

je sais que ca n'a pas de rapport avec le net, mais tout ce mélange un peu sur ce topic, concernant la vente et la legislation en général donc j'ai pensé ne pas etre trop HS ( merci de me redirigé si ce ne convient vraiment pas )

je voulais savoir si une accréditation donnais le droit de vendre les photos ? je veut dire, a la base c'est fais pour aller dans des endroits privilégié, pour la presse ou les VIP, donc pour la plupart pour y faire des photos

est-ce qu'on a un droit total de vente avec ce genre d'accréditation ?

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°1885454
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 20-08-2007 à 22:09:18  profilanswer

Pascal 07 a écrit :

Sur la reponse au mail que je vais lui envoyé. J'aimerais avoir quelques explications sur ça façon de faire. Je n'irais peut-être pas jusqu'a l'huissier....

alors il n'ira peut être pas jusqu'a te prendre en considération [:spamafote] .

il te doit le pognon pour l'utilisation de l'image, que tu peux majorer un peu étant donné que c'est sans ton accord. si tu n'insistes pas pour qu'il te le donne, il ne va pas se réveiller un matin avec une grosse envie de te rendre ce fric et de se mettre à te respecter :D .  

là, t'as deux choix : ou tu fais autre chose qu'envoyer un AR, tu demandes des "explications", si ça ne le dérange pas trop [:grisemine1], et dans ce cas c'est que tu veux lui transmettre le message que tu n'es pas très sur de toi, et qu'il peut t'entuber à volonté ( 2éme fois déja, c'est ça ? :/ ).

soit tu envoies un AR concis et sec, avec ta note récapitulant combien il te doit pour l'image, la date butoir à partir de laquelle pour défaut de mise en recouvrement de la créance tu saisiras le tribunal compétent, et la mention des articles de lois concernant l'utilisation d'une image sans autorisation.  

Sa façon de faire, t'as pas besoin qu'il te l'explique quand même : "je prends l'image qui m'interesse, de toute façon ce blaireau ne dira rien, déja la dernière fois il a pas moufté, c'est qu'on peut y aller. et au pire, s'il vient chialer un peu, on lui tendra 20 euros et il la fermera [:marc] "  

soit tu es d'accord avec ça, soit non et donc il faut agir, mais c'est toi qui vois :D.  

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1885866
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 21-08-2007 à 02:01:27  profilanswer

drapal, sujet super intéressant que la vente de ses oeuvres photographique. Moi je débute, j'ai un reflex et je vais essayer de commencer par faire de la photo d'objet. Je pense commencer par acquérir une tente à lumière ( sur ebay ) et prendre un peu de tout en photo pour me faire une premiere collection d'image. Une façon aussi d'améliorer mon savoir faire photo.

Merci pour ces 30 pages qui m'ont super aidé

J'en profite pour féliciter tous ceux qui ont une petite gallerie sur le net comme micmax ( y'en a d'autre mais Micmax c'est facile à retenir ), au passage je cherche a rentrer en contact avec un amateur qui pourrait m'aider à débuter sur la région de Dieppe ( désolé pour le HS ) je veux bien effacer ma dernière phrase si ça gêne...

n°1886069
alpseb
Posté le 21-08-2007 à 09:43:53  profilanswer

mais non ça gène pas ! :hello:

n°1886117
pouvrem
Mode B
Posté le 21-08-2007 à 10:03:10  profilanswer

je crois qu'il faudrait changer le titre du topic : "Vendre ses photos (droits/internet/presse/agence...)" ... non ?

---------------
-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1886168
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 21-08-2007 à 10:23:05  profilanswer

pouvrem a écrit :

je crois qu'il faudrait changer le titre du topic : "Vendre ses photos (droits/internet/presse/agence...)" ... non ?

ouep avec qq références utiles en première page.

---------------
Vintage Threadripper - Sony A6000
n°1886175
seb613
Posté le 21-08-2007 à 10:25:27  profilanswer

ouaip, caro223 si tu nous lis  [:vince_astuce]

---------------
n°1886178
flu1
Posté le 21-08-2007 à 10:26:27  profilanswer

seb613 a écrit :

ouaip, caro223 si tu nous lis [:vince_astuce]

ou un modal

---------------
n°1886180
Lycos5
Don't feed !
Posté le 21-08-2007 à 10:27:13  profilanswer

Y'a qua creer un nouveau topic avec des liens vers lesp assages utiles de celui ci. Comme ca y'aura une belle premiere page a creer et celui ci pourra etre locké :).

---------------
n°1886465
alex_pa
Posté le 21-08-2007 à 12:05:58  profilanswer

maintenant les modo peuvent changer l'auteur du premier post, pour faciliter la mise à jour des topics uniques ;)

n°1886473
seb613
Posté le 21-08-2007 à 12:10:55  profilanswer

ça devient tendu pour sortir du second degré maintenant :o

---------------
n°1886498
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 21-08-2007 à 12:29:18  profilanswer

Enfin ça a au moins permis de faire 30 pages très constructives, moi je serais plutôt pour laisser le fil dans l'état. 30 pages ce n'est pas non plus la mer à boire et ça permet d'apprendre pas mal de chose, notamment justement les arnaques.

Enfin c'est mon humble avis.

n°1886502
pekbull
Posté le 21-08-2007 à 12:31:15  profilanswer

On peut toujours mettre se fil en lien dans le nouveau topic

n°1886511
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 21-08-2007 à 12:36:00  profilanswer

En passant, j'ai écrit un petit message à Caro, mais bon visiblement elle a du vendre un paquet de photo et elle doit actuellement se faire bronzer sur une ile deserte ou il n'y a pas l'adsl...

Sacrée Caro !  :D  

On attend avec impatience ses nouvelles photos.... :lol:

n°1886608
razorconce​pt
vieux motard que jamais
Posté le 21-08-2007 à 13:25:28  profilanswer

Pascal 07 a écrit :

le constat d'huissier est pourtant la première chose à faire, mais il faut savoir que le moindre constat (sans déplacement, pour des photos sur le net par ex) c'est 200 à 300€.
il est donc clair que pour une seule photo le jeu n'en vaut pas la chandèle.
L'autre solution (la meins chère) l'intimidation par lettre avec AR, ou faire envoyer la lettre par un cabinet d'avocat (environ150 à 180€).

Enfin si vous recevez une réponse par mail, il faut savoir que le tribunal peut en tenir compte, car un cas qui a fait jurisprudence a tenu compte d'un sms.
ainsi si le "contrefacteur" (c'est le nom d'un vilain qui utilise et reproduit une photo sans l'accord du photographe) qui écrit un mail où il refuse de payer commet une grave erreur, car il reconnait ainsi indirectement son acte illégal.

Message édité par razorconcept le 21-08-2007 à 13:26:16
n°1886621
flu1
Posté le 21-08-2007 à 13:28:17  profilanswer

je pense qu'il répondra meme pas au mail.

---------------
n°1886779
krysalia
Posté le 21-08-2007 à 14:38:22  profilanswer

de toute façon, le seul interêt de l'AR c'est que la date et la preuve de sa reception signalent le point de départ d'une action en justice plus poussée ( bluffée ou pas ) .  

si tu envoies un mail, tu pourras peut être l'utiliser en justice. Si tu envoies un AR bien rédigé, tu montres à l'autre connard que tu vas faire les choses dans l'ordre, et que tu as déja commencé :D .  

quoi qu'il en soit, il ne faut pas laisser faire. Ce genre de faignasse pioche dans les documents à dispo en se disant que ces tapettes de photographes n'auront qu'a s'estimer contents. à chaque fois qu'on ne dit rien, on valide ce point de vue :D .  

---------------
n°1886806
relaxmax99​9
Posté le 21-08-2007 à 14:48:58  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

bonjour a tous, je vient de me poser quelques questions sur les accréditations que certains obtiennes pour prendre des photos sur certains évenement

je sais que ca n'a pas de rapport avec le net, mais tout ce mélange un peu sur ce topic, concernant la vente et la legislation en général donc j'ai pensé ne pas etre trop HS ( merci de me redirigé si ce ne convient vraiment pas )

je voulais savoir si une accréditation donnais le droit de vendre les photos ? je veut dire, a la base c'est fais pour aller dans des endroits privilégié, pour la presse ou les VIP, donc pour la plupart pour y faire des photos

est-ce qu'on a un droit total de vente avec ce genre d'accréditation ?

up  :ange:  

sinon bonne idée pour renomer le topic ou en créer un nouvo  :hello:

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°1886811
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 21-08-2007 à 14:50:40  profilanswer

il aurait fallu commencer la procédure en contactant le karting des que tu as vu la photo sur les voitures en lui indiquant que tu étais propriétaire des droits. Il aurait alors réfléchi avant de faire usage des autres photos. Maintenant il va avoir du mal à régler quoi que ce soit. Après c'est l'embrouille assuré et vu que c'est un voisin c'est pas très bon comme relation.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas se faire marcher dessus mais si on propose un cd, le gars le prends comme un cadeau. Lui demander ensuite de payer c'est pas évident.

Une chose est sur, cette histoire fera réfléchir tous ceux qui fréquentent le forum.

Maintenant la solution va être difficile à trouver.

Message cité 1 fois
Message édité par gunsman le 21-08-2007 à 16:01:58
n°1887282
krysalia
Posté le 21-08-2007 à 18:36:33  profilanswer

gunsman a écrit :

il aurait fallu commencer la procédure en contactant le karting des que tu as vu la photo sur les voitures en lui indiquant que tu étais propriétaire des droits. Il aurait alors réfléchi avant de faire usage des autres photos. Maintenant il va avoir du mal à régler quoi que ce soit. Après c'est l'embrouille assuré et vu que c'est un voisin c'est pas très bon comme relation.  
Je suis d'accord qu'il ne faut pas se faire marcher dessus mais si on propose un cd, le gars le prends comme un cadeau. Lui demander ensuite de payer c'est pas évident.

Une chose est sur, cette histoire fera réfléchir tous ceux qui fréquentent le forum.

Maintenant la solution va être difficile à trouver.

mais laule [:ddr555]  
je ne vois pas en quoi le fait qu'il se soit servi de plus d'une photo change quelquechose, ça n'enlève rien au delit d'utilisation sans contrat de cession des droits d'utilisation, justement. Le délit ne cesse pas non plus parce que le proprio des droits sur l'image a tardé à réagir, il peut le faire quand il le souhaite. il ne peut simplement plus faire interdire la publication, puisqu'elle s'est déja produite. Il peut par contre obtenir le paiement des sommes dues pour l'utilisation et pour les dommages s'il y en a :D .  

et le coup du cd, et puis quoi encore ?  
le type a eu un cd avec des photos pour qu'il le regarde et qu'il en choisisse, certes, pas pour qu'il les utilise gratuitement dans le cadre de sa communication [:rofl] . Un type honnête aurait contacté le photographe pour lui demander dans quelles conditions il pouvait s'en servir  :o !  
et si l'auteur n'est pas joignable, on met DR en crédits sur l'image, et on le paie quand il se signale de lui même :o  

---------------
n°1887285
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 21-08-2007 à 18:39:17  profilanswer

Oui c'est vrai, tu as raison sur ce point. J'ai juste donné mon opinion en me mettant dans le camp adverse ( non c'est pas moi le mec du karting !)

n°1887289
seb613
Posté le 21-08-2007 à 18:40:41  profilanswer

C'est clair que ça lui coûtait rien de demander puisqu'il connaissait la source. Il y a quand même une pointe de mépris là dedans.

---------------
n°1887350
Pascal 07
Posté le 21-08-2007 à 19:06:50  profilanswer

Merci à Krisalia ! Tu n'es pas du genre à te laisser marcher sur les pieds ! :love: As-tu été échaudée ??
Merci à Razorconcept ! De bons conseils,mais est-ce que ça en vaut la chandelle ???
J'ai envoyé un mail aujourd'hui (c'est mon coté trop bon trop con !)à l'auteur de cet pub !

n°1887354
Denio
Posté le 21-08-2007 à 19:10:22  profilanswer

Allez, hop un petit rappel de la loi pour encourager nos amis qui se sont fait spolier.  :D  

Article L122-4  

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque."  

Article L335-2  

"Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende."  

Article L335-3  

"Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi."

Message édité par Denio le 21-08-2007 à 19:10:32

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1887395
flu1
Posté le 21-08-2007 à 19:31:10  profilanswer

avec ca dans la lettre, il y a de quoi faire peur à ceux qui vous ont volés vos photos.

---------------
n°1887410
razorconce​pt
vieux motard que jamais
Posté le 21-08-2007 à 19:38:10  profilanswer

flu1 a écrit :

avec ca dans la lettre, il y a de quoi faire peur à ceux qui vous ont volés vos photos.

Malheureusement pas toujours, car certains "escrocs" connaissent la justice avec sa lenteur et sa complexité... et je sais de quoi je parle :cry:  
Mais il est clair qu'un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procès et une belle lettre peut parfois aider.

Message édité par razorconcept le 21-08-2007 à 19:40:40
n°1887426
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 21-08-2007 à 19:48:10  profilanswer

Au fait, un concepteur de site web à but commercial est-il responsable du contenu du site qu'il a créé ou est-ce son client qui est responsable ?

Je m'explique: Après plusieurs mails, je n'ai aucune réponse du circuit de Karting RKC http://www.rkc.fr/licencies/index.php après leur avoir répèté qu'il utilisaient une de mes photos sur leur site sans mon accord.

Avant de lancer une procédure de recommandé A/R, pensez vous que le concepteur du site soit plus réactif ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Tirrage photo sur internetA vendre Zoom Nikkor 55-200mm AF-S DX f4/5.6
visitez vite ce joli site internetPhotographies d'une oeuvre de la gare St Lazare (Arman)
A quels offre sur Internet avez vous confié vos photos ?Sites internet pour comparer les photos de APN ?
Site Internet de Frederic MalandainVendre des photos pour site internet....
vendre ses photos numériques sur internet 
Plus de sujets relatifs à : Vendre mes photographies sur internet

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)