Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2470 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  130  131  132
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Livre] Editer son livre photo !

n°6150919
Kaiser Pan​da
Bref... Comme disait Pépin.
Posté le 12-01-2025 à 15:32:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,  

Je me permets de remonter ce topic car je me suis bêtement mis en tête de me lancer dans la commande de deux livres photo.  

Ne souhaitant pas partir sur de la qualité bas de gamme je me suis donc mis à me renseigner, pensant le marché mature et bien balisé en 2025, et donc trouver rapidement les leaders du domaine.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater un certain flou sur le sujet.  

Il existe bien moult comparatifs, mais ils datent tous en majorité de 5 voire de 10 ans.
Et quand j'en trouve des récents, ils ne testent jamais les mêmes prestataires et les quelques rares qui sont en commun ne sont jamais classés pareils (bordel :lol: ).
C'est impressionnant le nombre de sites qui proposent ces services, il doit bien y en avoir une trentaines voire une cinquantaine mais comme chaque comparatif se contente de 4 à 8 marques, difficile de se faire une idée.

Je trouve ça juste fou qu'aucun consensus n'émerge depuis toutes ces années.
Et accessoirement, c'est comme si après le Covid, personne ne s'intéressait plus au sujet.  

Ceci étant dit, il semblerait qu'aujourd'hui, le duo CEWE / Pixum ait tendance à revenir souvent dans les top 3 au moins pour le grand public.
J'ai également repéré les sites WhiteWall, Saal Digital et Matisseo qui à une époque avaient l'air de sortir du lot, mais depuis 5 voire 8-10 ans, plus personne n'en parle.
Leurs sites respectifs existent pourtant encore, mais comment être sûr qu'ils soient toujours pertinents en 2025 ? Ah la la.  

Je lance donc une petite bouteille à la mer, pour savoir si certains d'entre vous ont commandé récemment sur un de ces sites et s'ils en sont satisfait (je parle surtout en termes de qualité d'impression et de sensation de solidité du bouquin, pour tout le reste je m'en accommoderai je pense).  
HFR m'a déjà sauvé par le passé concernant divers sujets, on verra bien ce qu'il ressort de ce post. :)
En attendant je vais analyser ce topic plus en profondeur, malgré son grand âge.  [:adodonicoco]  

En vous en remerciant par avance.  [:freds45]  

NB : le site Floricolor a l'air excellent également, mais ouvert aux professionnels uniquement (n° SIRET obligatoire).

Message cité 1 fois
Message édité par Kaiser Panda le 13-01-2025 à 23:01:31

---------------
Mon topic de vente JV / Mes évaluations Steam
mood
Publicité
Posté le 12-01-2025 à 15:32:06  profilanswer

n°6150928
Zaphod
Posté le 12-01-2025 à 21:45:28  profilanswer

C'est très difficile d'avoir des retours sur les sites de livre photo, il y a tellement de choses subjectives qui jouent.

Par exemple il y a quelques années j'avais fait un libre chez saal et toutes mes photos avaient été accentuées... du coup ça donnait un air totalement artificiel. J'avais contacté le service client qui m'avait soutenu qu'il n'y avait aucune retouche... ils m'ont refait un livre que je n'ai pas pu utiliser non plus, j'ai fini par le faire refaire chez photoweb.

Je suppose que ça plait à certains, moi je ne veux pas que mes photos soient retouchées, ni qu'on rajoute de la netteté dessus.
J'avais eu le même problème chez pixum (ça date, ils ont pu changer depuis)

J'ai tendance à fuir tous les sites dont le service client est totalement déconnecté des aspects techniques.
Bref je fais chez photoweb quand je ne veux pas mettre trop cher, et sinon chez matisseo.
Il y a sans doute d'autres bons prestataires, mais je n'ai pas envie de tout tester et beaucoup sont réservés aux pros, donc je m'en tiens à ces deux là.

Comme je disais c'est subjectif, malheureusement à part tester soi-même c'est difficile de savoir si on va être satisfait.

Un des trucs qu'on peut faire c'est contacter le service client et poser quelques questions techniques, et si les réponses sont bateau ou vagues on passe à autre chose :)

Pour bien faire, il faudrait pouvoir tester une double page avant de faire un livre complet... si on teste avec le plus petit livre possible, ça revient quand même assez cher.

Message édité par Zaphod le 12-01-2025 à 21:48:47
n°6150929
LaPointe
Roule toujours
Posté le 12-01-2025 à 22:48:40  profilanswer

Il y a bien longtemps, j'avais fait des livres chez Matisseo et j'étais satisfait.
Il faut s'abonner à la newsletter pour profiter des promos (très) régulières.

Mais j'ai arrêté de faire des livres car toujours compliqué effectivement d'avoir le bon résultat. Je me suis mis en tête de les faire moi-même, j'ai acheté une imprimante pro (Canon Pixma Pro 300), mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout de la démarche... Mais je vais y arriver... un jour :o

---------------
LaPointe
n°6150930
Zaphod
Posté le 12-01-2025 à 23:52:16  profilanswer

Moi je n'ai pas le courage de gérer une imprimante, j'ai toujours eu un mauvais karma avec les cartouches, comme je n'utilise que très peu régulièrement.
En plus la calibration... pas envie de me lancer là dedans.
D'autant que sur la couverture et la reliure...

Après ce qui fait que je fais trop peu de livre photo, ça n'est pas la peur du mauvais résultat, mais le temps à passer pour le préparer...

n°6150976
Kaiser Pan​da
Posté le 13-01-2025 à 23:01:19  profilanswer

Je vous remercie pour vos réponses.  :jap:  

Oui Zaphod de ce que j'ai compris en lisant tes derniers posts, tu as effectivement eu une expérience un peu malheureuse avec Saal, mais pas pour les raisons que j'aurais pu penser.
En effet je suis tombé sur un comparo Saal VS Matisseo qui date d'il y a 8 ans je crois, où le gars comparait 2 livres avec des photos objectivement moins nettes du côté de chez Saal.  
Ca m'a un peu refroidi sur ce dernier, mais en même temps, plein de gens ont l'air contents d'eux à côté de ça. Peut-être ont-ils aussi pu évoluer depuis le temps.

Je suis conscient des multiples critères dans ce domaine et de la subjectivité qui y est associée, c'est pour ça que j'ai tenté de cadrer un peu ma demande en l'axant sur la qualité de l'objet physique (et non pas sur le logiciel, le prix, les retouches ou je ne sais quoi).
Après, un peu comme je ne suis pas un audiophile convaincu, je ne suis pas non plus un ayatollah absolu de l'image : du moment que c'est propre, sans bavure et sans trame visible (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais je pense à ça en vérité), je serai content. Je sais que je n'aurai pas forcément l'oeil assez aguerri pour repérer si une teinte tire à 5% vers le vert ou si une luminosité est 5% trop forte ou pas assez (enfin, je dis ça mais si ça se trouve je risque d'être surpris :o ).  

Et histoire d'illustrer encore un peu plus cette offre on ne peut plus pléthorique : après ma demande un sympathique HFRien m'a MP en me conseillant de son côté ColorLand, site dont je n'avais encore jamais entendu parler jusque-là. C'est hallucinant cette histoire. XD

Bref je vais faire comme vous semblez me dire : considérer qu'il y a plusieurs prestataires crédibles en la matière, me lancer dans le grand bain et faire mes petits tests à tâtons, et on verra bien. Ca va sûrement prendre quelques mois mais je viendrai poster mes impressions ici une fois que je recevrai mes commandes, qui sait ça pourra éventuellement servir à d'autres.

Bon courage Lapointe en tout cas, tu passes vraiment un level au dessus, toi, dans la discipline.  [:fl4me:1]

---------------
n°6151010
Zaphod
Posté le 14-01-2025 à 15:59:59  profilanswer

Kaiser Panda a écrit :

Oui Zaphod de ce que j'ai compris en lisant tes derniers posts, tu as effectivement eu une expérience un peu malheureuse avec Saal, mais pas pour les raisons que j'aurais pu penser.
En effet je suis tombé sur un comparo Saal VS Matisseo qui date d'il y a 8 ans je crois, où le gars comparait 2 livres avec des photos objectivement moins nettes du côté de chez Saal.  
Ca m'a un peu refroidi sur ce dernier, mais en même temps, plein de gens ont l'air contents d'eux à côté de ça. Peut-être ont-ils aussi pu évoluer depuis le temps.

Ca n'est pas une question d'être plus ou moins net, faut juste être en phase avec les photos que tu envoies.
Si on rajoute automatiquement de la netteté sur des portraits (et en particulier des photos avec plusieurs personnes), le livre finit à la poubelle.

Kaiser Panda a écrit :

du moment que c'est propre, sans bavure et sans trame visible

Là tu vois ça fait partie des critères très subjectifs.
J'ai fait des livres photos en impression photo, ce qui veut dire généralement page rigide, et je ne suis pas super fan.
Je préfère un livre en impression avec trame mais pages souples.
La trame est visible si on s'approche, mais sinon je trouve que ça rend bien.

Je n'ai jamais vu d'impression "classique" (= pas photo) où la trame n'était pas visible.

n°6151017
o-wilde
Posté le 14-01-2025 à 20:38:40  profilanswer

Kaiser Panda a écrit :

Bonjour,  

Je me permets de remonter ce topic car je me suis bêtement mis en tête de me lancer dans la commande de deux livres photo....

J'ai récemment (moins dun mois) imprimé un livre chez saal de la gamme professional line et j'en suis très content,  que ce soit pour le rendu des photos et l'impression de qualité du livre.
Je n'ai pas eu le sentiment que mes photos avaient étais accentuer.

---------------

n°6151020
Kaiser Pan​da
Posté le 14-01-2025 à 21:51:49  profilanswer

Vous êtes merveilleux.  [:endraum]  

Zaphod a écrit :

Là tu vois ça fait partie des critères très subjectifs.

Voilà ce que j'appelle du l'avis constructif.  
J'étais pourtant persuadé d'être dans du relativement objectif, et tu me retourne mon argument en pleine face.
C'est le genre de retour d'expérience que je recherchais : merci beaucoup !
Comme je disais plus haut, je vais donc y aller au feeling. En vrai ça viendra dans un second temps, je vais déjà devoir fabriquer le compositing de l'album, j'ai de quoi m'occuper (là j'en suis à la sélection des photos).  
Mais je garderai cette discussion en tête.

o-wilde a écrit :

J'ai récemment (moins dun mois) imprimé un livre chez saal de la gamme professional line et j'en suis très content,  que ce soit pour le rendu des photos et l'impression de qualité du livre.

Merci également pour ton avis !
Tu avais pris impression papier photo rigide ?

---------------
n°6151021
Zaphod
Posté le 14-01-2025 à 23:38:29  profilanswer

L'avantage des livres sur papier photo rigide c'est qu'ils s'ouvrent à plat et que tu peux soit mettre des photos sur 2 pages (sympa pour les panos) soit faire des mises en pages plus dynamiques en tous cas plus variées.
Faudrait vraiment avoir ce genre de trucs en pages souples ça serait top :)

n°6151022
Zaphod
Posté le 14-01-2025 à 23:48:54  profilanswer

o-wilde a écrit :

Perso je fais mes mises en page avec un logiciel dédié (smart albums), je sors des pleines pages au bon format (correspondant à la taille de livre souhaitée) et j'applique (avec smartalbums) une légère accentuation de sortie.

De cette façon je maitrise le rendu final à condition qu'aucune retouche ne soit faite.
Mais du coup si l'éditeur applique lui aussi une accentuation, c'est la cata :)
Je comprends qu'ils le fassent parce que ça plait sans doute beaucoup mieux comme ça, mais ils devraient le dire (et surtout, ne pas le nier quand on leur pose directement la question.)
Avec photoweb je suis tranquille parce qu'on peut décocher toutes les retouches.
Elles sont disponibles pour ceux qui le souhaitent, c'est très bien aussi. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec photoweb que ça soit sur les tirages ou les livres. Le rapport qualité prix est très bon (il y a mieux mais c'est pas mal plus cher :) )

Après le service client de saal avait été très correct (en dehors de l'aspect technique), j'avais pu faire retirer mon livre en virant mon accentuation à moi (la leur n'étant pas désactivable) et le résultat n'est pas si mal, et le livre en lui même (qualité de reliure etc...) est tout à fait correct.

Si on utilise leur logiciel de mise en page, c'est peut-être différent.
Et mon livre date de 2019 donc ça fait quand même un petit moment.

Message édité par Zaphod le 14-01-2025 à 23:51:54
mood
Publicité
Posté le 14-01-2025 à 23:48:54  profilanswer

n°6162135
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 24-09-2025 à 09:40:36  profilanswer

Hello :hello:

J'ai récemment reçu un bon d'achat de 100€ via Instagram chez Saal pour faire un livre photo Professional Line (hors frais de livraison).
Etant donné le montant j'ai cru à une arnaque mais après avoir check les avis etc... sur Internet le site à l'air sérieux donc j'ai commandé un livre photo de 46 pages hier soir. Et oui le bon d'achat est un code cadeau donc on se fait pas avoir en passant par un lien qui dirige vers un faux site.

J'avais lu d'ailleurs que les photos étaient accentuées par rapport à la réalité (voir sur internet ou ici le message de Zaphod) et que ça plaisait pas à pas mal de monde, je verai ce qu'il en est, c'est peut être différent en fonction de la qualité choisie (peut être pas le cas sur Professional Line).

Message édité par PierrotLeDingue le 24-09-2025 à 09:42:22
n°6162149
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 24-09-2025 à 15:39:42  profilanswer

Je viens d'avoir 50% de reduc sur un livre photo (n'importe lequel) chez Saal encore une fois.

Ils lancent une grande offensive pour relancer la machine ?

Bon perso ça tombe bien j'ai un gros gros album de vacance à faire.

n°6162502
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 30-09-2025 à 23:49:33  profilanswer

J'ai reçu le livre photo, j'ai pas cette impression que c'est accentue. C'est de très bonne qualité, la première de couverture est en plexiglass épais.

n°6162556
Kaiser Pan​da
Posté le 01-10-2025 à 18:03:19  profilanswer

J'ai pas répondu mais ouais Saal faisait partie du top tiers quand je me suis renseigné en début d'année.  

Content de lire un témoignage positif de plus. :-)

---------------
n°6162589
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-10-2025 à 17:25:32  profilanswer

En ce moment ils font whatmilles offres par contre c'est étrange. 100€ de reduc par ci, 50% par là...

n°6162591
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-10-2025 à 18:09:13  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

En ce moment ils font whatmilles offres par contre c'est étrange. 100€ de reduc par ci, 50% par là...

Stratégie commerciale, quand un client prend l'habitude de ta gamme il continuera.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  130  131  132
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche le nom d'un logiciel de retouche photoAPAREIL photo numérique
Photo infrarougeQuel appareil photo numerique choisir ???,
Ou acheter son Papier Photo???Un petit appareil photo numérique pas cher pour étudiant???
photo viewerLivre d'apprentissage de la photo numérique
Choix d'un logiciel de photoEst-ce-dur de se faire editer un livre /photo
Plus de sujets relatifs à : [Livre] Editer son livre photo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)