Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1861 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  129  130  131
Auteur Sujet :

[Livre] Editer son livre photo !

n°6000723
Zaphod
Posté le 20-04-2020 à 22:50:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mouais.
Pas trop convaincu par la vidéo, mais ça se teste, surtout vu le prix.
Faut voir la facilité d'obtenir des mises en pages sympa.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 22:50:46  profilanswer
 

n°6000725
LaPointe
Roule toujours
Posté le 20-04-2020 à 22:53:28  profilanswer
 

La vidéo m'a permis de voir qu'il y avait a priori ce qu'il me fallait pour faire assez rapidement certaines choses. Après, ce qui n'intéresse surtout, c'est justement de pouvoir aller plus loin sur des mises en pages plus complexes incluant notamment du texte, ce qui est plus ou moins aisé avec SmartAlbum.
Et je suis persuadé qu'une mise à jour de Win10 va un jour empêcher de faire tourner la version 2.0 et je trouve leur abonnement beaucoup trop cher pour mon utilisation.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°6000769
zwoop
Posté le 21-04-2020 à 09:18:02  profilanswer
 

Le système a l'air sympa pour le prix, aucun doute. Ca n'est pas exactement la même chose que SmartAlbums ou Fundy qui font clairement gagner plus de temps, mais pour moins de 30€, c'est déjà un outil qui permet de faire facilement des mises en page propres :)
Merci pour le partage !

n°6000787
LaPointe
Roule toujours
Posté le 21-04-2020 à 11:02:39  profilanswer
 

Oui, ce sont 2 types de logiciels différents.
 
Pour une utilisation où le but est de gagner le plus de temps possible sur la mise en page d'un livre (par exemple pour rapidement soumettre un album pour les clients), on ne fera pas mieux que SmartAlbums ou Fundy je pense.
 
Si on veut une mise en page plus complexe ou si on est un peu moins pressé, un logiciel de mise en page comme Affinity Publisher est intéressant et plus flexible.
Avant d'acheter SmartAlbums, j'avais regardé ce type de logiciel, et c'était soit InDesign que je trouvais trop cher pour mon utilisation, soit Scribus en open source qui est une purge pour moi.
Aujourd'hui j'ai découvert cette solution et je pense que je l'aurais privilégiée si elle avait été existante à l'époque, d'autant plus avec le changement de modèle économique de SmartAlbums qui le rend nettement moins intéressant pour une utilisation plus sporadique que le version perpétuelle. À l'époque j'espérai que ce modèle économique soit maintenu...
 
Bref, en tout cas je tâcherai de vous faire un retour quand je l'aurai réellement mis en oeuvre :)


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°6000799
LaPointe
Roule toujours
Posté le 21-04-2020 à 11:18:14  profilanswer
 

Si on veut faire des choses assez avancées, les éditeurs spécifiques à un fabriquant sont rarement adaptés en plus de limiter l'endroit où on ferait fabriquer le (ou les) livre(s) :D


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°6000830
Zaphod
Posté le 21-04-2020 à 14:04:37  profilanswer
 

Ce qui m'intéresse dans smartalbums c'est justement le gain de temps.
Maintenant vu le prix de l'autre, ça se teste et ça peut être utile en complément.
Il ne faut pas que ce soit compliqué à l'utilisation (type indesign) et il faut que les options de recadrage etc... soient adaptées à la photo.
 
Le problème de smartalbums c'est que l'éditeur a définitivement tué l'intérêt du soft pour les amateurs avec leur truc d'abonnement.
Mais tant que la version précédente marche... tout va bien.

n°6004766
Zaphod
Posté le 17-05-2020 à 11:15:13  profilanswer
 

Bon j'ai un peu testé Affinity Publisher.
C'est pas mal du tout, dans l'absolu.
Je pense qu'il y a tout pour faire des mises en pages sympathiques.

 

C'est un peu moins immédiat à utiliser que SmartAlbums, et moins ergonomique.
Avec SmartAlbums on peut faire un livre photos en quelques minutes, et décaler une photo d'une page à l'autre très facilement aussi.

 

Avec Publisher, j'ai galéré au tout début mais déjà en comprenant 2/3 trucs j'arrive à faire des mises en pages correctes avec les images qui suivent les redimensionnement.

 

Je ne sais pas par contre comment faire pour espacer les images toujours de la même distance (les bordures des cadres bouffent l'image, donc il faut y aller mollo).
Ca doit être possible mais je n'ai pas trouvé.

 

Bref, pour l'instant mon SmartAlbums me convient plutôt mieux, si je me sens limité dans les possibilités Affinity Publisher sera certainement une bonne option.
Je pense que le tarif réduit reviendra donc je n'achète pas de suite.


Message édité par Zaphod le 17-05-2020 à 11:15:31
n°6004770
LaPointe
Roule toujours
Posté le 17-05-2020 à 11:28:49  profilanswer
 

Merci pour le retour :jap:
Je suis pour ma part tombé malade et commence seulement à en sortir, donc je n'ai pas pu jouer avec...


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°6004802
Zaphod
Posté le 17-05-2020 à 16:36:02  profilanswer
 

Moi j'ai juste joué avec 20 minutes, le temps de passer de "c'est de la merde je n'arrive à rien", à "ah ok, c'est comme ça qu'il faut faire".

 

La vidéo que tu citais m'a aidé mais ça va bien vite pour moi :) difficile de voir en détail ce qu'il fait et j'ai passé le logiciel en anglais pour que ça colle mieux.
(bon principalement pour Assets <-> Contenus, parce que de toute façon on ne peut pas lire grand chose sur la vidéo)


Message édité par Zaphod le 17-05-2020 à 16:37:23
n°6004854
LaPointe
Roule toujours
Posté le 18-05-2020 à 07:27:16  profilanswer
 

Sur le site de l'éditeur, il y a pas mal de tutos de mémoire.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
mood
Publicité
Posté le 18-05-2020 à 07:27:16  profilanswer
 

n°6004865
Zaphod
Posté le 18-05-2020 à 09:01:33  profilanswer
 

Ah OK, merci. J'irai voir à l'occasion.

n°6021833
Zaphod
Posté le 30-08-2020 à 16:27:00  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà testé les finitions de page "exotiques" sur les livres photos prestige/rigide de matisseo ?
https://www.matisseo.com/fr/livres- [...] e-prestige
 
Il y a :
- premium brillant
- premium satiné
- premium velours
- mat texturé
- nacré argenté
- couché satiné
 
Je prépare un livre de paysages... j'ai pour l'instant mis de côté les options que je ne connais pas trop, que je pense pas forcément adaptées pour du paysage (peut-être à tort).
 
Je suis parti a priori sur du "premium satiné".
En général j'aime bien le brillant mais je veux également éviter un aspect trop flashy... au risque que ce soit un peu fade...
 
Choix difficile... si je pouvais je ferais un même livre test dans chacune des finitions :)

n°6021834
alpseb
Posté le 30-08-2020 à 16:32:14  profilanswer
 

j'ai testé le satiné et le brillant, je préfère le satiné

n°6021836
Zaphod
Posté le 30-08-2020 à 16:42:21  profilanswer
 

Moi j'ai déjà testé les deux mais sur des albums "familiaux" et en général sur fond de page noire.
C'était ma femme qui faisait les livres et elle préférais le brillant parce que ça flashait un peu plus.
 
Récemment j'ai fait un livre à plat (rubis) avec finition glossy et j'étais très satisfait, mais c'est assez différent sur une impression classique.
 
Souvent le souci c'est que l'impression paraît un peu sombre et fade par rapport à un rendu écran (pourtant ma luminosité est autour de 90 cd/m²), et la finition brillant sauve un peu cela.
 
Là j'ai refait une passe sur mes photos pour éviter le trop sombre... pour m'autorisé le satiné... on verra bien !
Cette fois ci j'ai tout mis sur fond blanc - j'ai déjà abandonné les cadres il y a quelques années, maintenant j'essaie d'abandonner le fond noir :)


Message édité par Zaphod le 11-09-2020 à 13:28:44
n°6021839
alpseb
Posté le 30-08-2020 à 16:51:19  profilanswer
 

oui moi aussi je trouve que les photos perdent en contraste par rapport à l'écran. il faut pas hésiter à en rajouter un peu dans pour que ca sorte bien dans matisseo.  
sinon les couvertures exotiques elles sont toutes dispo sur matisseo pro

n°6021840
Zaphod
Posté le 30-08-2020 à 16:56:06  profilanswer
 

Sur le rubis glossy tout était sorti avec un rendu très proche de mon écran.
 
Effectivement sur un classique avec finition satinée, un petit coup de contraste en plus ne ferait sans doute pas de mal, mais j'ai peur de faire pire que mieux, donc je vais tenter comme ça pour cette fois.

n°6021914
zephil
Posté le 31-08-2020 à 12:01:47  profilanswer
 

hello, j'envisage une commande matisseo pour des photos principalement en N&B.  
quel type de papier me conseillez vous ?

n°6021959
Zaphod
Posté le 31-08-2020 à 21:25:47  profilanswer
 

N'hésite pas à leur poser la question par mail.
Ils répondent très vite.
L'important est de s'assurer qu'il n'y a pas de dérive de couleur.
(j'ai eu des N&B légèrement bleus sur des livres photos photoweb).

 

En général l'impression photo (livre à plat) permet d'éviter ça, mais je viens de regarder, les livres à impression classique que j'ai fait chez matisseo ne semblent pas avoir de dérive non plus, mais je n'avais pas de vrais N&B.

 


C'est dommage qu'on ne puisse pas tester des pages juste sans le livre.
Genre 4 à 5 pages 22x22 de chaque sorte, ça permettrait de se faire une idée et de ne pas se tromper sur son livre.

 

Les livres 22x22 souples ne sont pas chers sur 20 pages, en promo ça revient à moins de 10 euros... je pense que je testerai un jour.
Mais on ne peut pas tester le velours.

 

J'avoue que je suis assez curieux de voir ce que donne cette finition.


Message édité par Zaphod le 31-08-2020 à 21:29:23
n°6021969
zephil
Posté le 31-08-2020 à 22:47:11  profilanswer
 

ok merci je vais voir avec eux

n°6023424
Zaphod
Posté le 11-09-2020 à 13:36:44  profilanswer
 

Je viens de recevoir mon livre "classique" (couverture rigide, sans ouverture à plat).

 

Je suis satisfait du choix que j'ai fait sur la finition des pages (premium satiné).
La finition est très agréable, et le rendu est beau sans être flashy.
Faudra que je teste les autres.

 

L'ouverture à plat me manque un peu, mais j'aime bien les pages souples, surtout avec leur touché qui est agréable, et du coup on peut mettre plus de pages sans terminer sur un livre énorme.

 

La trame est présente mais peu visible (pas encore trouvé d'exemple où ça me gêne), et l'impression (couleur, luminosité) me semble conforme à mes photos.
J'ai bien fait attention à la luminosité des photos, quitte à en reprendre quelques une, et ça passe bien.

 

Les photos qui sortent sombres sont volontairement sombres.

 

Faudra juste que j'améliore ma mise en page pour ajouter 1 cm de blanc côté reliure. Je ne sais pas si c'est possible avec Smart Albums.
Au pire je le ferai directement dans le logiciel matisseo, en enlevant 1 cm de largeur sur mes pages dans Smart Albums.

 

Je pense que ça va devenir mon format de base : 33x26, couverture rigide, impression classique, finition premium satiné.

 

La couverture en satiné est vraiment belle aussi, ça vaut bien le léger supplément.

 

J'essaierai d'ajouter des photos des deux livres (rigide & ouverture à plat).


Message édité par Zaphod le 11-09-2020 à 13:37:09
n°6023428
zephil
Posté le 11-09-2020 à 13:54:47  profilanswer
 

merci pour ton retour !

n°6023430
zephil
Posté le 11-09-2020 à 13:57:43  profilanswer
 

au final avec la précédente promo j'ai pris un Rubis 30x30 HD Lustré et un souple 22x22 Premium satiné. On verra comment ça sort pour le N&B

n°6023435
Zaphod
Posté le 11-09-2020 à 14:53:04  profilanswer
 

Oui, tu me diras, je suis intéressé pour faire du N&B sur des livrets souples ou livres rigides.
Je suis assez confiant vu comment sortent les images sur mon livre.
 
Ca va me couter cher ces conneries, ça me donne envie de faire plein de livres.
J'ai beaucoup de retard !

n°6023436
zephil
Posté le 11-09-2020 à 15:03:13  profilanswer
 

oui je ferai un retour (expédition prévue pour mi octobre par contre, c'est super long)
Après oui ça donne envie d'en faire plein, j'aime les livres d'images

n°6023441
Zaphod
Posté le 11-09-2020 à 16:01:20  profilanswer
 

Les délais annoncés sont longs, effectivement.
Moi c'était indiqué fin septembre, je l'ai reçu hier.
 
Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais ils semblent plus souvent en avance qu'en retard.

n°6023444
zephil
Posté le 11-09-2020 à 16:06:50  profilanswer
 

ce serait extra effectivement sinon ben on attendra.
tu utilises quoi pour mettre en page tes photos avec Matisseo, leur outil ou affinity designer/adobe ID ?

n°6023571
Zaphod
Posté le 12-09-2020 à 18:55:09  profilanswer
 

J'utilise Pixellu Smart Albums, que j'ai acheté à l'époque où ils vendaient encore des licences (en promo au black friday).
Depuis, ça n'est dispo qu'en abonnement ce qui est totalement inintéressant pour un amateur (16$ par mois).
 
Tant que ça marche, ça me va.
Le logiciel matisseo n'est pas trop mal mais je tiens :
- à faire mes mises en pages sur un logiciel sur mon PC, pas un truc cloud
- à avoir un flux de travail indépendant du prestataire.
 
Sinon j'ai déjà fait quelques livres sous Lightroom.
Sur mon dernier livre, j'ai fait beaucoup de photos pleines pages, donc finalement le logiciel utilisé importe peu.
 
Smart Albums a une plus grande plus value sur les livres à ouverture à plat, il propose en général des mises en pages très sympathiques.

n°6023590
zephil
Posté le 12-09-2020 à 19:58:31  profilanswer
 

merci pour ton retour. J'ai affinity designer, il faut que je penche sérieusement dessus.

n°6023609
Zaphod
Posté le 12-09-2020 à 22:51:21  profilanswer
 

Ca avait l'air sympa mais je n'ai pas réussi à m'en servir correctement pendant le peu de temps que je l'ai essayé du coup je ne l'avait pas acheté.

n°6023631
LaPointe
Roule toujours
Posté le 13-09-2020 à 08:02:41  profilanswer
 

Affinity Designer != Affinity Publisher :D


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°6023731
zephil
Posté le 13-09-2020 à 19:12:39  profilanswer
 

Oui c'est ça affinity Publisher, suis fatigué moi...

n°6024682
Zaphod
Posté le 19-09-2020 à 20:17:11  profilanswer
 

Quelques photos de mes deux livres matisseo :
 
Tout d'abord les deux livres à côté.
Le premier (Venise) est un livre à plat (anciennement rubis) avec impression photo et pages rigides et épaisses (66 pages). Finition des pages Glossy.
Le second (Provence) est un livre rigide (anciennement prestige) avec impression classique et pages souples (56 pages). Finition des pages premium satiné.
Dans les deux cas, la couverture est satinée.
Les deux livres sont des 33x26.
 
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_001.jpg
 
Le livre à plat est beaucoup plus épais, avec une relire très propre. Je pense que la prochaine fois je ne dépasserai pas les 50 pages :
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_006.jpg
 
Les pages de gardes toilées sont vraiment un plus (sinon le livre débute dès le verso de la couverture). C'est 5 euros de supplément mais ça les vaut :
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_007.jpg
 
L'ouverture à plat se fait sans problème.
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_009.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_014.jpg
 
J'ai essayé de photographier de près les pages, mais l'intérêt est relativement faible, on ne voit rien de spécial vu que c'est de l'impression photo.
Evidemment, il n'y a pas de trame.
 
 
Le deuxième livre, couverture rigide mais pages souples, est beaucoup plus fin :
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_020.jpg
 
Le reliure est qualitative également :
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_023.jpg
 
Les pages de gardes noires sont présentes par défaut (le livre commence et se finit par une demi-page, contrairement au livre à plat) :
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_024.jpg
 
Quelques exemples de pages. On voit qu'il y a environ 1 cm de chaque page qui est prise par la reliure.
Je n'en n'ai pas assez tenu compte dans la mise en page, je ferai mieux la prochaine fois :)
 
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_026.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_029.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_035.jpg
 
Le dos du livre (celui du livre à plat est identique). Il me semblait qu'on pouvait enlever le code barre moyennant un supplément, mais je ne trouve plus l'option sur le site. Je ne l'aurais pas prise, de toute façon.
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_037.jpg

n°6024685
Zaphod
Posté le 19-09-2020 à 20:21:45  profilanswer
 

Pour le livre rigide, on est donc sur une impression classique, avec trame.
C'est ce qui me faisait le plus peur, car j'y suis assez sensible.
 
Ici, elle est présente, mais discrète, et parfois même agréable.
Et comme la finition des pages premium satinée est vraiment agréable au toucher, j'ai une préfère pour le livre rigide et ses pages souples.
Malgré le fait de ne pas pouvoir ouvrir à plat (sur les livres souples, on peut ouvrir plus facilement que sur les rigides).
 
Un exemple pour le trame, en se rapprochant progressivement :
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_038.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_040.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_042.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_043.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/matisseo/LivrePhoto_044.jpg
 
Sur la dernière c'est presque du pointillisme, mais c'est pris avec un objectif macro 1:1 :)

n°6024780
alpseb
Posté le 20-09-2020 à 16:12:09  profilanswer
 

belles photos !

n°6024795
zephil
Posté le 20-09-2020 à 19:43:49  profilanswer
 

superbe !!

n°6024798
Flaie
No it's necessary
Posté le 20-09-2020 à 19:53:39  profilanswer
 

[:ill nino] Je vais bientôt m'imprimer aussi quelques albums, et j'aimerais bien changer de photobox & pixum pour voir.


---------------
Always wear a camera!
n°6024804
zephil
Posté le 20-09-2020 à 20:40:53  profilanswer
 

c'est l'occaze d'essayer Matisseo (y'a une promo en ce moment à -50% comme souvent)

n°6024806
Zaphod
Posté le 20-09-2020 à 20:57:28  profilanswer
 

J'ai fait quelques livres avec plusieurs prestataires.
Certains bons (par ex. photoweb) et certains moins bons, mais globalement je trouve qu'il y a un truc en plus avec leurs livres.
 
J'aimerais faire plus de tirages, mais il faut avoir de la place pour les mettre en valeur.
Du coup un livre, c'est le top.
C'est l'avantage du confinement... je n'ai quasi pas bougé, j'ai eu le temps de me mettre à faire une partie de mes livres en retard :)

n°6025132
LaPointe
Roule toujours
Posté le 22-09-2020 à 22:20:53  profilanswer
 

Est-ce que certains se sont penchés sur l'impression et la réalisation soi-même d'un livre photo ?
Je me tâte à investir dans une imprimante haut de gamme :D


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°6025180
Zaphod
Posté le 23-09-2020 à 10:35:47  profilanswer
 

Faut faire du recto verso. Et la couverture / reliure.
Ca me paraît chaud :)

n°6025195
zwoop
Posté le 23-09-2020 à 11:49:03  profilanswer
 

C'est beaucoup d'énergie consommée par rapport au coût lorsque "sous-traité". Et je ne suis même pas sûr d'une économie au final, parce que le tirage sur des petites imprimantes (même pro) reviendra toujours assez cher.
 
Je pense que ça vaut le coup si le travail que ça représente te passionne (je suis sûr qu'on peut s'éclater à faire soi même son album). C'est pas le cas pour moi, je préfère 100 fois payer une boite comme Matisseo pour le faire. ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  129  130  131

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche le nom d'un logiciel de retouche photoAPAREIL photo numérique
Photo infrarougeQuel appareil photo numerique choisir ???,
Ou acheter son Papier Photo???Un petit appareil photo numérique pas cher pour étudiant???
photo viewerLivre d'apprentissage de la photo numérique
Choix d'un logiciel de photoEst-ce-dur de se faire editer un livre /photo
Plus de sujets relatifs à : [Livre] Editer son livre photo !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR