Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1828 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  353  354  355  356  357  358
Auteur Sujet :

[TOPIC] Commander du matos photos à l'étranger...

n°651652
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 01-07-2005 à 10:22:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui ... il y a une limite de paiement (700€ je crois) au dela de laquelle tu dois verifier ton compte. C'est une opération un peu compliquée, ils débitent une petite somme, tu regardes sur ton relevé ce qui est marqué sur la ligne du prélèvement afin de récupérer un code de vérification, que tu vas entrer sur un formulaire du site paypal, et ils te recréditent la somme débitée ... je suppose que ca limite la fraude :/ .

mood
Publicité
Posté le 01-07-2005 à 10:22:48  profilanswer

n°651663
swing
Posté le 01-07-2005 à 10:36:17  profilanswer

ben moi la limite c'était pas 700$, mais 0$ tant que le compte n'était pas vérifié :/.
bon, heureusement j'ai recu le code à 4 chiffres en entier sur mon relevé de compte mensuel suivant, pas comme d'autres qui n'en avaient que 3 ! :D

n°651686
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 01-07-2005 à 11:04:03  profilanswer

Salut tout le monde,

Voici un petit feedback sur une commande passée chez technikdirekt.de

1. La commande
Les stocks ne sont pas très gros, ou alors c'est la période qui veut ça (juste avant l'été, tout le monde fait ses achats !). Beaucoup de produits sont indisponibles ou en cours de réapprovisionnement : batteries, cartes mémoire, sans parler du boitier canon 350d, mais c'est aussi la faute de canon sur ce coup là !
Du coup, on est un peu obligé de choisir entre les produits disponibles, et par résignation, on commande parfois autre chose (genre une batterie générique à peine moins chère qu'une batterie Canon).

2. Le paiement

La commande se passe sans souci, on reçoit immédiatement un accusé de réception par mail.

Attention toutefois au moyen de paiement : perso, je dispose d'un service "e-carte bleue" par ma banque, à savoir un générateur de numéro de carte bleue unique pour un montant et une date donnée. Ca me permet de ne jamais donner mon vrai numéro de carte, mais de donner un numéro qui ne peut servir que le jour dit pour le montant spécifié.
Mais technikdirekt.de ne peut utiliser un tel numéro de CB car ils facturent 2 montants (un premier pour les produits commandés et un deuxième pour le transporteur (frais fixe 22 euros)) et ne demandent qu'un seul numéro de CB.

Pour un montant de + de 500 euros, il faut s'attendre leur à envoyer une copie mail/fax de la CB et de votre carte d'identité (?). Une raison de plus au passage pour ne pas pouvoir utiliser le système "e-carte bleue".
Perso, je commandais pour moins de 500 euros, donc pas concerné.

3. Disponibilité du support commercial

Kesako ? Après ma commande, j'ai reçu un mail comme quoi l'un de mes articles avait finalement un délai de livraison de 3-4 semaines ... pas possible d'attendre dans mon cas. S'en est suivi une grande discussion par mail interposé. Les délais de réponse sont excellents (dans l'heure  maximum à chaque fois), et ça se fait en Français.

Du coup, j'ai quasiment changé toute ma commande au bout d'une dizaine de mails. Lorsque ma commande a été stabilisée, je leur ai envoyé un dernier mail final reprenant les références article et les quantités, j'ai fait moi même le total et je leur ai demandé de valider.

4. Livraison

Ma commande a été finalisée par mail mercredi soir (avant hier), ils m'ont répondu que tout était OK et que mon colis serait pris en charge jeudi matin (hier).

Et je l'ai reçu ce matin à 8h00 chez moi. Soit un délai de traitement et de livraison de 1 jour au total ... pas mal !

Le livreur est arrivé avec un carton en bon état, par contre, moi j'avais la tête dans le q (la tronche du livreur quand je lui ai ouvert la porte !). Bref, j'ai signé le bon de livraison après avoir quand même inspecté un minimum le contenu du paquet et surtout l'objectif qui était dedans.

Tout était en bon état, aucune trace de choc sur le colis, il est (très) proprement empaqueté. Nickel.

Bref, que du bonheur, et j'ai quand même réalisé une économie importante en commandant chez eux, comparé à un magasin en France.

Par contre, je vais pas pouvoir tester mon nouveau matos .... je pars dès cet aprèm aux 24h rollers au Mans ..... grrr, va falloir attendre lundi .... c'est dur !!!!

n°651742
garionf
Posté le 01-07-2005 à 12:59:46  profilanswer

quelqu'un a essayé www.shopthestates.com pour la re-expedition d'achat en provenance des states ? Pas forcement pour du matos photo.  
ca vaut le coup ?

Message édité par garionf le 01-07-2005 à 13:02:36
n°654354
bolomatic
Posté le 04-07-2005 à 11:39:21  profilanswer

Canby a écrit :

Salut tout le monde,

Voici un petit feedback sur une commande passée chez technikdirekt.de

4. Livraison

Ma commande a été finalisée par mail mercredi soir (avant hier), ils m'ont répondu que tout était OK et que mon colis serait pris en charge jeudi matin (hier).

Et je l'ai reçu ce matin à 8h00 chez moi. Soit un délai de traitement et de livraison de 1 jour au total ... pas mal !

Le livreur est arrivé avec un carton en bon état, par contre, moi j'avais la tête dans le q (la tronche du livreur quand je lui ai ouvert la porte !). Bref, j'ai signé le bon de livraison après avoir quand même inspecté un minimum le contenu du paquet et surtout l'objectif qui était dedans.

Tout était en bon état, aucune trace de choc sur le colis, il est (très) proprement empaqueté. Nickel.

UN JOUR !!!! :ouch:
(Moi pour 390€ ils m'ont demandé les scans)

J'ai commandé Jeudi dernier, et après validation des scans de carte bleu etc. TD.de m'a confirmé le départ de mon paquet ce matin à 10h04.

Quelqu'un sait-il combien de temps ça met en général ? (je pense que cette fois là Canby a eu un coup de peau...)

Message édité par bolomatic le 04-07-2005 à 11:41:52
n°654357
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 04-07-2005 à 11:43:27  profilanswer

bolomatic a écrit :

UN JOUR !!!! :ouch:

J'ai commandé Jeudi dernier, et après validation des scans de carte bleu etc. TD.de m'a confirmé le départ de mon paquet ce matin à 10h04.

Quelqu'un sait-il combien de temps ça met en général ? (je pense que cette fois là Canby a eu un coup de peau...)

pour ma part, ça a mis 4 jours WE compris (sud de la france)

n°654484
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 04-07-2005 à 14:07:25  profilanswer

bolomatic a écrit :

C'est à la tête du client :pt1cable: ?

J'ai plusieurs mails où ils me confirment que la barre est bien à 500 euros.
Ma commande faisait 491 euros hors frais de port, et je n'ai rien envoyé ...

Canby - mal au dos ...

n°654703
bolomatic
Posté le 04-07-2005 à 18:56:59  profilanswer

C'est étrange, c'est peut être mon nom qui ne fait pas très européen ?
Je sais pas...

n°654738
4bis
Posté le 04-07-2005 à 19:14:17  profilanswer

Pour les scans, quand on a passé une commande deja chez eux, faut le renvoyer a chaque fois ?

n°654767
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-07-2005 à 19:39:36  profilanswer

Moi j'ai un nom de famille qui fait un peu asiatique, j'espere que ca va aider le gift que j'attend à passer les douanes de Hong Kong sans problemes ;)

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 04-07-2005 à 19:39:36  profilanswer

n°655129
sidd
Me planter m'est inutile .
Posté le 05-07-2005 à 06:32:54  profilanswer

Bonjour,

très complet ce topic, c'est sympa  [:delarue2]  

Alors pour enrichir un tout petit peu, je signale un site allemand : http://www.ny-camera.net/ Si je le signale ce n'est pas pour en rajouter un parmi bien d'autres, mais parce qu'ils m'ont surpris au niveau de leurs tarifs. TD est battu, et de loin ! Non pas de si loin, m'enfin faut le noter. Exemple, le canon 33v à 351 roros chez TD, 338 chez ny-camera - A noter que ça porte un nom à l'américaine mais c'est bien en allemagne qu'on se connecte. Par contre, aucun feedback à donner pour le moment sur leur service, j'ai pas encore acheter chez eux. Concernant le paiement, ils s'embêtent pas plus TD : faut montrer un minimum patte blanche, surtout pour le premier achat.

J'ai quelques questions concernant l'andorre. Bien lu le beau post là-dessus au début du topic; je trouve que les vitrines en ligne des boutiques ne renseignent pas assez sur l'argentique en stock, et de manière générale y'a pas assez de vitrines en ligne concernant l'andorre pour faire un comparatif web/andorre tout de suite sans bouger de chez soi. Je me demande si certains auraient trouvé le canon 33v justement au pas de la case, ou andorre la vieille, et m'indiqueraient le prix en moyenne pratiqué là-bas... TD le fait (nu) à 351 euros, est-ce cassé en andorre ? Est-ce possible pour un boitier qui ne vient de sortir qu'en 2004 si j'ai bien vu ? Est-ce trop tôt ? Est-ce que pour ce type de boitier il est préférable de se pointer direct à A. la vieilla plutôt qu'au Pas ?

Merci d'avance  [:augie]

---------------
ma seule raison de détester Bloug est que son talent me renvoyait constament face à ma médiocrité .
n°655611
sidd
Posté le 05-07-2005 à 15:50:17  profilanswer

Re
Quelqu'un a-t-il déjà traité avec l'allemand http://www.foto-koester.de/ ?... (plus exactement dans le shopping on line)

Il y a certains prix hallucinants (si je compare au plébiscité technikdirect.de)... mais ils sont pas encore passé à une version francophone :-/
J'y recherche les gros détails de monoglotte que je suis : le délai d'expédition, les détails du paiement (payable en plusieurs fois par exemple ?), le fonctionnement de la garantie...

(EDIT : je pense que le gros de l'info sur passe sur cette page unique)

(j'ai honte, moi qui aimait tant l'allemand)

Message édité par sidd le 05-07-2005 à 15:56:57

---------------
ma seule raison de détester Bloug est que son talent me renvoyait constament face à ma médiocrité .
n°658295
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 07-07-2005 à 20:15:59  profilanswer

ça met combien de temps pour avoir le débit d'1,5 euros (et donc son sode de vérification) avec Paypal ?

n°658321
sidd
Posté le 07-07-2005 à 20:51:35  profilanswer

Bonjour,
à propos de la vente par correspondance alemande (TD par exemple), pour le premier achat on demande apparamment le scan de la carte bleue plus carte d'identité. Mais si pas de scanner... une photo numérique suffit ?..

---------------
n°658355
dave56
La vie est belle
Posté le 07-07-2005 à 21:47:13  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

je viens de commander un objo (sigma 50 macro) chez Joseph (Chinaarts), la livraison doit se faire via fedex, c'est quoi exactement fedex? Un transporteur type UPS ou DHL?
Ou bien c'est la poste pour le côté français qui va me livrer? Je pose ces questions car je ne suis pas souvent chez moi en ce moment et je me demande comment va se passer la livraison (avec la poste, c'est simple on a un mot dans la boîte et il suffit d'aller le lendemain au bureau le plus proche!)
Merci

n°658371
jacpapac
Posté le 07-07-2005 à 22:00:33  profilanswer

t'as pas vu Seul au Monde toi... (Cast Away avec thom hanks) :D

n°658437
sidd
Posté le 07-07-2005 à 23:17:51  profilanswer

Une autre question : une commande avec technikdirect par exemple, on est pas là pour recevoir l'objet, le colis est alors à retirer à la poste du coin je présume. Comment se passe alors le droit possible autour de l'objet et son état, par exemple s'il est endommagé ? Je veux dire, il n'y a pas grande différence à être là ou pas au moment de la livraison à domicile ?
Je sais que l'objet peut-être renvoyé sans explication sous deux semaines, si le client n'en veut plus. Les frais de renvoi sont à la charge du client (au-delà d'un achat de 40 €) sauf si c'est un renvoi pour état endommagé. Tout ça c'est viable même en cas de retrait différé à la poste ?

Je m'interroge aussi sur le lieu de retrait : est-ce vraiment la poste qui s'en charge à partir de la france, ou ce sont les transporteurs du revendeur lui-même qui viennent jusqu'à la porte ? (sur le site on voit la photo de leur camions  :lol: ) Dans ce cas, le retrait se fait-il dans un dépôt appartenant à TD ?

(Suggestion : il serait intéressant d'indiquer au premier post de ce topic, pour l'enrichir, l'apellation des appareils quand on achète aux US par exemple, parce que ça diffère pas mal...)

---------------
n°658728
sidd
Posté le 08-07-2005 à 11:44:01  profilanswer

Grrrrr
Vous aussi votre banque elle met 1 semaine à procéder au transfert par virement bancaire pour achat par correspondance à l'étranger et aussi ne vous permet pas de le faire en ligne sur le site sécurisé ?! >-(

---------------
n°658772
dave56
La vie est belle
Posté le 08-07-2005 à 12:29:40  profilanswer

jacpapac a écrit :

t'as pas vu Seul au Monde toi... (Cast Away avec thom hanks) :D

tu peux développer stp?

n°659203
4bis
Posté le 08-07-2005 à 19:47:54  profilanswer

Vous avez un super site a l'etranger pour commander une batterie d'apn ? Car sur ceux que j'ai fait, ca vaut vraiment psa le coup. Et en france, le moins cher, c'est 20€. :/

n°659208
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-07-2005 à 19:56:38  profilanswer

En france

http://www.electronic-boulevard.com/

Regarde aussi dans les boutique genre LDLC, j'ai acheté un canon compatible pour 9.5€ pour mon 20D et elle marche bien.

n°659234
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-07-2005 à 20:25:28  profilanswer

n°659949
ashram22
Posté le 09-07-2005 à 20:54:42  profilanswer

il n'en ont pas pour le 20d, c'est normal  :??:  

n°659959
mko
Posté le 09-07-2005 à 21:04:45  profilanswer

ashram22 a écrit :

il n'en ont pas pour le 20d, c'est normal  :??:

http://www.aboutbatteries.com/v3/h [...] herche=20D  

mko

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°659973
ashram22
Posté le 09-07-2005 à 21:14:59  profilanswer

merci !

c'est dingue, en suivant leur menu déroulant il n'y est pas  :??:

n°660064
Maverick10
Modérateur
Posté le 09-07-2005 à 23:02:50  profilanswer

4bis a écrit :

Vous avez un super site a l'etranger pour commander une batterie d'apn ? Car sur ceux que j'ai fait, ca vaut vraiment psa le coup. Et en france, le moins cher, c'est 20€. :/

http://www.akkuinternational.de/

6.99€ la batterie bp511 :)

---------------
[Portfolio] Canon :o
n°660065
tr3nt
Posté le 09-07-2005 à 23:03:47  profilanswer

+1, et aucun soucis avec :) (j'en ai utilisé 2 de ce site pendant un an avec le g5, pas eu de soucis)
:)

n°660377
speedyop
Posté le 10-07-2005 à 14:29:37  profilanswer

je pars a HK,Seoul et Tokyo, des commandes? ^^

n°662372
thewise
Posté le 12-07-2005 à 15:18:02  profilanswer

Est ce que quelqu'un a déjà fait un achat en Andorre, j'aimerais avoir des avis svp. Comment cela se passe à la frontiere. Des boutiques à conseiller. C'es pour acheter un canon ixus 700 ou un fuji F10? Merci beucoupe d'avance

n°662409
sidd
Posté le 12-07-2005 à 15:53:41  profilanswer

Salut
T'as quand même pas mal d'info pratique dans la première page de ce topic, sur l'andorre...
Des boutiques, y'en a pas. Comme c'est dit (et c'est juste), il faut préférer parfois les petits revendeurs qui payent pas de mine aux grosses usines à gaz, sauf promo alléchante. Mais ceci dit question prix, certains ont leur bons plans, bien que tout se passe pour 60% à la gueule du client. Disons qu'au plus haut, tu achèteras ton apareil au prix indiqué (s'il l'est !).

A la frontière, il arrive que la douane soit moins présente qu'en hiver (car le ski ramène du monde - belle station). Normalment si t'as pas abusé avec le coffre pleins de cartouches en plus de tes autres acahts, ou d'alcool, mais modéremment, tu ne devrais pas avoir de problème sérieux. Au mieux on te demande parfois ce que tu as à déclarer question achat, et ut repars, au pire tu vides ta bagnole entière.

Là encore, la première page du topic sera plus exhaustive. Notamment sur l'itinéraire à préférer parfois...

---------------
n°662536
axee
Space Cowboy
Posté le 12-07-2005 à 17:49:28  profilanswer

Tiens, d'ailleurs, j'ai une petite question en ce qui concerne les virements bancaires et notamment par swift pour ceux qui auraient déjà procédés ainsi.

J'ai un petit soucis, car ma banque me réclame absolument l'adresse postale du bénéficiaire du compte vers lequel je fais le virement. Notre ami Joseph ( Chinaarts ) semble ne pas vouloir me fournir cette info. Je me retrouve coincé et je vais probablement passer par moneybooker.

De plus, ma banque m'annonce 15 Euro de frais mini en plus des 0.1% pour le virement par swift  :ouch: ...raisonnable ?

n°662618
les-mouche​s
Posté le 12-07-2005 à 19:19:12  profilanswer

thewise a écrit :

Est ce que quelqu'un a déjà fait un achat en Andorre, j'aimerais avoir des avis svp. Comment cela se passe à la frontiere. Des boutiques à conseiller. C'es pour acheter un canon ixus 700 ou un fuji F10? Merci beucoupe d'avance

salut,
y'a qques jours j'ai été à andorre, en 1 mot, ca vaut vraiment de moins en moins le coup !  :(  
bon pour clopes, essence et alcool, la dessus OK, ms matos Hifi,photo, video...tu trouveras guere moins cher que sur le net...
de plus la garantie peu poser qques soucis sur certaines marques...
attend une bonne promo pour ton IXUS 700 sur le net en france, ca sera plus securisant...
pour la douane, meme en été, il sont tres present...
il arrete quasi une caisse sur 4 à la sortie...et environ 1 voiture sur 2 à la douane volante un peu plus loin...d'ailleur premiere fois que je voyais autant de douaniers...y'avais 3 voitures des douanes...
la voiture avant et apres moi si sont fait arreté...j'ai eu de la chance...
ms bon j'etais pas bcp en excés  ;)  
ms pour le matos photo il regarde quasi pas, c plus l'alcool et les clopes...

n°662699
ashram22
Posté le 12-07-2005 à 20:31:58  profilanswer

euh dite, je crois que j'ai fait une boulette...
j'ai voulu voir à combien reviendrai les frais de port pour ma commande d'un 580 ex et j'ai apparemment cliqué une fois de trop  :cry:  

je pensais que on savais au moins payer par visa ben non, c'est Shipping: Pick Up Service (UPS Standard - C.O.D.)

et donc du coup, j'ai reçu ça comme mail:

Citation :

Dear customer,  
thanks for your order from 12.07.05 we will take care of your order immediately.  
Please check your data, if you want to make changes please send us a mail.  
Order
Ordernumber: : 050712019494

Shipping: Pick Up Service (UPS Standard - C.O.D.)

You ordered the following items:

-----------------------------------------
Item: Speedlite 580 EX   - € 50,00 Cashback direkt von Canon
Category: Canon Blitzgeräte
Price: 424,00 EUR
Quantity: 1

Worth of the ordered goods incl. 16% German VAT: 424,00 EUR
Shipping Costs: 29,73 EUR
Total amount incl. shipping and 16% German VAT.: 453,73 EUR
You can revoke the order within 2 weeks after receipt of the ordered items
without being bound to give any reason. You will find further informations in
our general terms and conditions (Chapter 4). To read the general terms
an conditions, please type the following link into your browser
http://www.ac-foto.com/ac/infos/in [...] &seite=agb  
The warranty period is 2 years if nothing else is specified.  
You will recive the complete general terms an conditions at the latest
with the goods and the invoice.  
Please contact us for any further questions.

j'ai immédiatement un mail d'annulation en français et anglais...
ça risque rien ?

suis trop con parfois  :sweat:

mais ça me plairait bien de comprendre leur système parce que apparemment, ils ont le 17-40 et le 17-85 de stock... pas chez technickdirect

Message édité par ashram22 le 12-07-2005 à 20:59:12
n°662756
thewise
Posté le 12-07-2005 à 22:01:53  profilanswer

Merci pour les infos. je ne souhaitais pas visionner les 120 pages, j'avais fait les 10 dernieres. Je n'ai pas pensé a regarder tout simplement la 1ere qui est tres riche en info sur Andorre.
les-mouchesMerci pour cette info récente

n°662778
les-mouche​s
Posté le 12-07-2005 à 22:36:37  profilanswer

thewise a écrit :

Merci pour les infos. je ne souhaitais pas visionner les 120 pages, j'avais fait les 10 dernieres. Je n'ai pas pensé a regarder tout simplement la 1ere qui est tres riche en info sur Andorre.
les-mouchesMerci pour cette info récente

de rien  ;)

n°662920
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-07-2005 à 08:33:00  profilanswer

Citation :

Cette transaction a échoué parce que nous ne sommes pas parvenus à vérifier cette carte bancaire par le biais du processus de validation de carte. Pour poursuivre votre transaction, veuillez sélectionner un autre mode d'approvisionnement ou ajouter une autre carte bancaire.

Vous avez déjà eu ça avec Paypal? alors que je suis sous le plafond de paiement et que ma carte est vérifiée chez eux :???:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°662923
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 13-07-2005 à 08:46:49  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

Citation :

Cette transaction a échoué parce que nous ne sommes pas parvenus à vérifier cette carte bancaire par le biais du processus de validation de carte. Pour poursuivre votre transaction, veuillez sélectionner un autre mode d'approvisionnement ou ajouter une autre carte bancaire.

Vous avez déjà eu ça avec Paypal? alors que je suis sous le plafond de paiement et que ma carte est vérifiée chez eux :???:

certains vendeur demande une certification supplementaire,
ou alors, y a aussi le pb de ceux qui ont fait leur compte paypal avant l entree en vigueur des nouvelles securites d achat en ligne et que la maj n a pas ete effectuee

n°662925
jaguargorg​one
Posté le 13-07-2005 à 08:49:38  profilanswer

bizarre, je m'en suis servi pas mal dans les derniers mois sans soucis.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°662929
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 13-07-2005 à 08:53:06  profilanswer

t as plus de sous alors :o

n°662930
jaguargorg​one
Posté le 13-07-2005 à 08:53:56  profilanswer

ça doit être ça [:tilleul]

---------------
n°662932
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 13-07-2005 à 08:54:51  profilanswer

et je vais pas pouvoir t en preter, j en ai plus non plus [:tilleul]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  353  354  355  356  357  358

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bande noire sur mes photosRecuperer des Photos prises avec un camescope numerique
Extraire les photos d'un vcd ?Service de développement des photos via Internet ?
Conseils photos sports d'hiverCompresser et envoyer des photos par mail?
faire des photos d'identitesoft de transfert photos numeriques
dvpt photos numérik en ligne -> photoways.com / qqun a deja testé ???capture photos sur film
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Commander du matos photos à l'étranger...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)