Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  186  187  188  189  190  191
Auteur Sujet :

[N&B] Topic des pellicules noir & blanc

n°413014
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-10-2004 à 20:17:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi je peux pas vous dire, j'ai jamais donné un néga n&b à développer ! :d

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 20:17:50  profilanswer

n°413032
eternity_7​8
Posté le 05-10-2004 à 20:34:05  profilanswer

Chez mon photographe: 4€ le Devellopement (il fait ca lui meme et le resultat est bon) et 7€ le Devellopement + Planche Contact

->c'est chez Bevallot à Besançon

:D

n°413050
nicolaki
Posté le 05-10-2004 à 20:48:18  profilanswer

Bolomatic a écrit :

Je ne savais pas que la fnac proposait ça :)
Et de toute façon, j'ai pas de fnac à proximité.
Je paie le ticket de train + le dev ça me revient à près de 10€ donc bon... + 24h d'attente.

En ce qui me concerne, Photoservice a rayé tous mes négatifs, pas des trucs vite fait, des rayures qui se voient bien au scan. Pas essayé sur un tirage encore.
Et puis pour le prix qu'ils demandent, la dernière fois j'ai attendu plus d'une semaine pour avoir les négas + tirages...

Oui, le service en N&B n'est pas aussi rapide qu'en couleurs...
Je pensais pourtant que Photoservice était plutôt dans le haut du panier des labos "grand public".

n°413052
nicolaki
Posté le 05-10-2004 à 20:48:53  profilanswer

Leica a écrit :

Ah ben tant pis alors :)
Merci qd même ;)

n°413055
nicolaki
Posté le 05-10-2004 à 20:49:20  profilanswer

eternity_78 a écrit :

Chez mon photographe: 4€ le Devellopement (il fait ca lui meme et le resultat est bon) et 7€ le Devellopement + Planche Contact

->c'est chez Bevallot à Besançon

:D

trop loin pour moi :)

n°413070
bolomatic
Posté le 05-10-2004 à 20:55:14  profilanswer

Leica a écrit :

Bientôt nouvel avatar  :sol:

n°413082
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-10-2004 à 20:59:02  profilanswer

Bolomatic a écrit :

Bientôt nouvel avatar  :sol:

C'est le même mais en plus grand... [:rougit]

-arnadul- a écrit :

T'es là ti ? :D
(moi j'ai donné une fois. Pas deux :o)

:hello:
Tu m'enverras ta sélection à l'occase ! :)

---------------
n°413134
nicolaki
Posté le 05-10-2004 à 21:35:15  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ben sur une hp5 400, la seule fois où j'ai donné, il m'ont explosé le grain sur le néga, et double ration avec le tirage, qui avait des dominantes et était trsè mal ewuilibré/contrasté.
Je veux bien croire que d'autres labos peuvent faire mieux, mais c'est un labo qui me donnait d'excellents résultats pour la couleur donc déçu.

Je pense que le développement ça peut passer en acceptant de pas maitriser le grain et les contrastes, mais alors avec le tirage derrière,  c'est plus pour faire planche contact. [:spamafote]
Je suis preneur d'autres avis, le mien n'est pas basé sur une longue expérience du netb donné à tirer.

Je pense que je ne dois pas avoir suffisamment d'expérience en dév de négas pour affirmer maîtriser le grain.  
A l'époque où j'en faisais, j'étais déjà content quand il n'y avait pas de traces calcaires :)
Comment savoir si un néga est mal développé (je ne parle pas de contraste qui me semble correct, mais de grain) ?
Je pense qu'il me faudrait un étalon.

n°413137
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-10-2004 à 21:38:58  profilanswer

-arnadul- a écrit :

yes sir, je te fais ça d'ici la fin de semaine, en collaboration avec ma douce et tendre. (salut chez toi ;) )
Faudra que tu repasses avant qu'ils arrêtent les trains pour la période d'hiver (:D)

On te (vous :d) salue aussi !
Alors chouette, pitète à bientôt "IRL" comme on dit !  [:gihel]

---------------
n°413191
nicolaki
Posté le 05-10-2004 à 22:11:55  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Quand je parle de maitriser le grain je parle d'un niveau basique, mais j'ai l'impression qu'il y a de grands sorcier (noxbru, ta recette,noxbru, ta recette !).
A un niveau basique, tu vas choisir ton révélateur et pouvoir développer à 20° contrairement aux labos qui développent très chaud pour des raisons de productivité et chosiir ton temps de développement.
Tu vois je ne parle pas de compétences particulières. (que je n'ai pas d'ailleurs, justes quelques fondamentaux: temps/température/dilution)

C'est bien ce que je disais, je n'en étais pas là quand je développais : j'essayais juste de bien respecter les consignes indiquées par Ilford ou Kodak mais ça n'allait pas plus loin.  :o  

Et je ne savais pas que les labos développaient très chaud mais effectivement, vu comme ça, ça fait réfléchir...

-arnadul- a écrit :

Pour tes problèmes de couple, là je suis désolé, mais je ne prête pas mon anatomie  :non:  

Bon plus sérieusement, je n'ai pas d'étalon, et d'ailleurs parfois je me retrouve avec un grain fort que je n'attendais pas ou vice versa.
Mais je commence à voir une certaine logique entre la démarche technique et le résultat (avec des surprises quand même parce que je ne suis pas très soigneux et que je n'utilise jamais les mêmes appareils non plus (expo) ni les mêmes produits).

Tant pis pour l'étalon :D

Enfin, c'était un peu là où je voulais en venir, finalement, me connaissant, je ne suis pas sûr d'obtenir des résultats très reproductibles et peut être que la Fnac est un moindre mal: mauvais résultats à tous les coups  [:tilleulv]  

Je vais réfléchir à tout ça,
Merci :hello:

mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 22:11:55  profilanswer

n°413202
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-10-2004 à 22:20:58  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Si t'as l'occasion de voir les tirages d'un copain/cpopine qui tire ses photos, je pense que tu verras la différence même si la personne est amateur. ;)

Surtout si on compare au travail de la FNAC... Couleur comme noir et blanc, le tirage est mauvais...

---------------
n°413231
nicolaki
Posté le 05-10-2004 à 22:40:59  profilanswer

Personne dans mon entourage...

Je vais être obligé de m'y remettre sur une ou deux pellicules pour voir la différence.
Avec une HP5+ ou TriX, je prends quoi comme trio Temps/température/dilution et quel révélateur/fixateur pour essayer ?
Les trucs de base indiqués sur la doc de la pellicule suffisent-ils ?

Merci :)

n°413237
Minoltalov​er
Posté le 05-10-2004 à 22:44:51  profilanswer

temperature en n&b le mieux c'est toujours 20°...
dilution ya tout sur le site de ilford sinon sur le topic les fous du labo..

n°413248
eternity_7​8
Posté le 05-10-2004 à 22:51:07  profilanswer

Qusetion bete, pour obtenir la température du produit vous chauffés au "Bain Marie" ? LA T° doit etre precise ?

:hello:

n°413269
eternity_7​8
Posté le 05-10-2004 à 23:00:49  profilanswer

:jap:

n°413270
Minoltalov​er
Posté le 05-10-2004 à 23:01:05  profilanswer

moi en ce moment avec la température ambiante je prépare une bassine d'eau le matin et le soir elle est a 20°..je laisse mon thermostat de chauffage sur 20, au pire je rajoute un peu d'eau chaude/froide dans la bassine, et hop elle reste tout le temps a 20 !

ensuite je me sers d'un verre pour transvaser dans ma casserole ou je prépare mes produits..

n°413304
nicolaki
Posté le 05-10-2004 à 23:31:09  profilanswer

Ok, merci à tous !
I'll be back ;)

n°413630
cinocks
Posté le 06-10-2004 à 09:27:31  profilanswer

Leica a écrit :

Tu sais, ils peuvent reproduire ta methode à la FNAC: je developpe, je baindarise, je fixe, je rince, je roule dans la poussiere, et je seche. Ils doivent savoir le faire. :D

---------------
MZP est de retour
n°413631
cinocks
Posté le 06-10-2004 à 09:28:58  profilanswer

nicolaki a écrit :

Oui, le service en N&B n'est pas aussi rapide qu'en couleurs...
Je pensais pourtant que Photoservice était plutôt dans le haut du panier des labos "grand public".

Ca tient la route pour la couleur, mais ils ne sont pas tous au meme niveau pour le N&B. Voir ils sont à chier pour un bon nombre.  [:payzan]

---------------
MZP est de retour
n°413634
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 06-10-2004 à 09:34:26  profilanswer

Pour que mes produits soient à la même température, j'ai acheté un petite résistance pour aquarium où la température est réglable(c'est pas cher du tout). Une fois que j'ai réglé la résistance sur 24°, je fous mes bidons de produits dans un bassine d'eau avec la p'tite résistance dedans et deux heures après, tout est ok! Ca évite de devoir laisser tourner le chauffage sur 20° toute la journée...
http://smileyonline.free.fr/images/gif/bravo/vignette/thumbnails/icon_super_gif.gif http://smileyonline.free.fr/images/gif/bravo/vignette/thumbnails/icon_super_gif.gif http://smileyonline.free.fr/images/gif/bravo/vignette/thumbnails/icon_super_gif.gif

http://smileyonline.free.fr/images/gif/meilleur/vignette/thumbnails/Peace_gif.gif

Message édité par bricocoman le 06-10-2004 à 09:38:07
n°413641
sirthomasl​ipton
-
Posté le 06-10-2004 à 09:43:44  profilanswer

Perso, l'eau sort du robinet à 20° les 3/4 du temps :o donc pas de souci :o

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°413644
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-10-2004 à 09:52:30  profilanswer

SirThomasLipton a écrit :

Perso, l'eau sort du robinet à 20° les 3/4 du temps :o donc pas de souci :o

Et si c'est pas le cas, c'est facile de rajouter de l'eau chaude.  [:tilleul]

---------------
n°413654
cinocks
Posté le 06-10-2004 à 10:04:46  profilanswer

bricocoman a écrit :

Pour que mes produits soient à la même température, j'ai acheté un petite résistance pour aquarium où la température est réglable(c'est pas cher du tout). Une fois que j'ai réglé la résistance sur 24°, je fous mes bidons de produits dans un bassine d'eau avec la p'tite résistance dedans et deux heures après, tout est ok! Ca évite de devoir laisser tourner le chauffage sur 20° toute la journée...
http://smileyonline.free.fr/images [...] er_gif.gif http://smileyonline.free.fr/images [...] er_gif.gif http://smileyonline.free.fr/images [...] er_gif.gif

http://smileyonline.free.fr/images [...] ce_gif.gif

Punaise vous en faite des choses. Moi c'est les chimies en bouteille plastique. Je rempli le lavabo avec de l'eau à 20° (melange savant entre robinet d'eau chaude et robinet d'eau froide), puis les bouteilles au bain marie 15-20 minutes. Ca me laisse le temps de mettre en cuve le film.

---------------
MZP est de retour
n°413658
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 06-10-2004 à 10:09:14  profilanswer

cinocks a écrit :

Punaise vous en faite des choses. Moi c'est les chimies en bouteille plastique. Je rempli le lavabo avec de l'eau à 20° (melange savant entre robinet d'eau chaude et robinet d'eau froide), puis les bouteilles au bain marie 15-20 minutes. Ca me laisse le temps de mettre en cuve le film.

Rassure-toi, quand je parle de "bidons", je voulais dire bouteilles en plastique... La résistance, je l'utilise pour le développement. Pour le tirage, c'est l'eau du robinet !

n°413664
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-10-2004 à 10:12:30  profilanswer

cinocks a écrit :

+1
La seule température cruciale c'est le révélateur film, pour le reste, faut contrôler au cas où, mais entre 18 et 24, c'est bon. C'est d'ailleurs souvent le cas des bidons de bain d'arrêt ou de fixateur conservés à l'intérieur, sinon, un petit bain marie et c'est parti !
Pour le révélateur film, une fois le film dans la cuve, je mets de l'eau un broc, et je rajoute eau froide ou eau chaude pour arriver à 20°, ça prend deux minutes.

Message édité par Leica le 06-10-2004 à 10:13:26

---------------
n°413666
raph77
Posté le 06-10-2004 à 10:13:55  profilanswer

cinocks a écrit :

T'en as pour 15-20min à mettre le film dans la spire :??:

n°413693
cinocks
Posté le 06-10-2004 à 10:54:01  profilanswer

raph77 a écrit :

T'en as pour 15-20min à mettre le film dans la spire :??:

j'attendais cette reflexion. Non, il me faut pas 20 minutes, mais il faut 20 minutes au bain marie. Ca me laisse donc une plage de 20 minutes pour tout mettre en place et mettre le film en cuve. Pour ta culture, chui devenu un as de la spire. En 2 minutes maxi c'est torché. Et sur les 2 minutes, y'en a une de consacrée à retrouver les ciseaux :D

---------------
MZP est de retour
n°413695
raph77
Posté le 06-10-2004 à 10:57:17  profilanswer

cinocks a écrit :

j'attendais cette reflexion. Non, il me faut pas 20 minutes, mais il faut 20 minutes au bain marie. Ca me laisse donc une plage de 20 minutes pour tout mettre en place et mettre le film en cuve. Pour ta culture, chui devenu un as de la spire. En 2 minutes maxi c'est torché. Et sur les 2 minutes, y'en a une de consacrée à retrouver les ciseaux :D

J'en doutais pas ;)
C'est à la portée du premier imbécile venu :D

n°413697
eternity_7​8
Posté le 06-10-2004 à 10:57:45  profilanswer

cinocks a écrit :

Moi j'ai trouvé le truc pour ne pas perdre les accessoires, j'utilise une lampe de poche pour voir ce que je fais dans le noir [:spamafote]

Je deconne bien sur  :D

n°413700
Denio
Posté le 06-10-2004 à 11:00:01  profilanswer

:hello: les chimistes en herbe !

Bon, après quelques développements à l'ID-11, j'ai bien envie de pousser un peu l'expérimentation que le simple développement à 20° au temps indiqué sur le paquet...

Donc si avec de la HP5 ou Tri-X 400, je veux :

- Un grain plus fin
- Un developpement un peu plus contrasté

Dois-je changer de révélateur ? (J'ai entendu parlé du D76)
Dois-je shooter en 200 ISO et développer en conséquence ?

Merci de vos conseils  :hello:

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°413706
raph77
Posté le 06-10-2004 à 11:05:20  profilanswer

ID-11/D76, c'est exactement le même.
Pour le grain plus fin, y'a le microphen.
Pour plus de contraste, je pense qu'il faut légèrement surdévelopper ?

Edit: mais ça a plus sa place dans les fous du labo je pense :D

Message édité par raph77 le 06-10-2004 à 11:07:17
n°413707
cinocks
Posté le 06-10-2004 à 11:06:08  profilanswer

raph77 a écrit :

J'en doutais pas ;)
C'est à la portée du premier imbécile venu :D

Merci bien, celà me touche beaucoup  :lol:

---------------
MZP est de retour
n°413709
cinocks
Posté le 06-10-2004 à 11:07:30  profilanswer

eternity_78 a écrit :

Moi j'ai trouvé le truc pour ne pas perdre les accessoires, j'utilise une lampe de poche pour voir ce que je fais dans le noir [:spamafote]

Je deconne bien sur  :D

héhé :D Avant de rentrer dans la sdB, accroche toi autour de la taille tout ce dont tu as besoin. En plus d'etre efficace, tu feras rire ton entourage. :sol:

---------------
MZP est de retour
n°413710
raph77
Posté le 06-10-2004 à 11:07:31  profilanswer

cinocks a écrit :

Merci bien, celà me touche beaucoup  :lol:

Je suis magnanime, je sais :jap:

:lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  186  187  188  189  190  191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment refaire une photo en noir et blanc sous photoshop 7[?]Developpement de pellicules photo en numerique
Passer une photo couleur en noir et blancNoir et Blanc / Couleur
Quand la couleur et le noir et blanc ne font plus bon ménage....Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !
Plus de sujets relatifs à : [N&B] Topic des pellicules noir & blanc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)