Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5518 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  191  192  193  194  195  196
Auteur Sujet :

[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6III

n°6151045
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-01-2025 à 14:43:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faut regarder les débits annoncés, lecture et écriture.

Ce que j'ai remarqué, c'est que si on a les 2 cartes CFE et SD, la pire des CFE sera bien meilleure que la meilleure des SD et accessoirement bien moins chère.

Ca veut dire que si on a vraiment besoin de débit, il vaut mieux soit ne fonctionner que sur la CFE le temps de cet usage, soit dépenser plus sur la SD.

Bref, si envie d'économiser car pas de gros besoins, UHS1 qui risque de descendre entre 100 et 200 en écriture mais ce qui sera suffisant pour la plupart des usages, sinon UHS2 pour dépasser les 250 MBps. J'ai pris de l'UHS2 mais qui ne fait pas mieux que la plupart des UHS1 sauf en lecture ce qui est sans intérêt pour l'appareil.

Message édité par ilium le 15-01-2025 à 22:09:29
mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 14:43:40  profilanswer

n°6151055
Bourinatto​r
Posté le 15-01-2025 à 21:55:40  profilanswer

Merci pour ces réponses  :jap: ça me permet de mieux cibler comme ça  :)

n°6151211
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 20-01-2025 à 19:14:20  profilanswer

Une vidéo tuto très sympa pour avoir de simulations de film avec son Nikon Z  

https://www.youtube.com/watch?v=cw_QO3_zeFs

Message édité par vegetaleb le 20-01-2025 à 19:15:16

---------------
Mon blog pour photographie: https://fujiandstuff.wordpress.com/
n°6151217
Bourinatto​r
Posté le 20-01-2025 à 21:21:11  profilanswer

Valable sur z6 aussi?

Je vais remettre NX aussi, c'est gratuit et j'en avais un bon souvenir. Vu que LR ça devient délirant et terme de tarif.

D'ailleurs j'ai pus configurer le Z6-2 et mettre la main sur le 24-120.

Déjà le boîtier ont sent tout de suite la vélocité supplémentaire et la meilleure intégration de l'Af eye. C'est un super point.

Le 24-120f4 c'est un S line. Il donne une sensation de qualité vraiment augmenter. Le bouton sur la gauche. Le S ... Très élégant. Les bagues sont nombreuses (celle du zoom + 2) mais une seul est configurable. J'ai pas compris pourquoi. Le toucher et la dureté est améliorée par rapport à mon 50mm et 24-70F4.

Bref, beau matos ça donne vraiment envie de jouer avec :jap:

n°6151225
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 21-01-2025 à 08:06:50  profilanswer

Si tu peux copier des NPC de la carte SD dans la camera oui.
C'est possible avec le Zf par exemple, sinon assure toi que tu as le FW le plus récent dans ton Z6

---------------
n°6151234
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 21-01-2025 à 14:58:02  profilanswer

Hello.
Sur le Z6II ou Z7 ou peut faire du décalage de mise au point automatique pour faire du focus stacking en mode facile ?

Je pars au printemps pour un voyage nature et j'ai dans l'idée de tester ce genre de photos en louant le matos (pour avoir autre chose comme photos que des piafs pris au 600mm quoi). Vous voyez un peu le genre, APN+objectif macro+bonnette (option)+flash et diffuseur.

Souvent les photographes que je vois sur insta/youtube utilisent un Olympus OM-1 mais les boitiers Z ne font pas la même chose ?

Message édité par PierrotLeDingue le 21-01-2025 à 15:01:48
n°6151239
Bourinatto​r
Posté le 21-01-2025 à 16:26:11  profilanswer

Focus shift? regarde sur YT il y a des vidéo. Je découvre l'option du coup. ca a l'air rigolo :D Je l'ai sur Z6 donc aucuns soucis.
J'ai juste pas encore trouver comment fusionner les photo mais la prise de vu est automatique et très efficace. Pieds requis par contre.

Sinon pour le picture contrôle j'ai deux question :
Il y a moyen de changer facilement de type de rendu? J'ai rien trouver en configuration rapide.
Ont peut pas attribué sur U1 un préset U2 un autre par exemple? Ou un swap des présets via la bague ou une molette?

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 21-01-2025 à 16:26:52
n°6151240
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 21-01-2025 à 16:29:44  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Focus shift? regarde sur YT il y a des vidéo. Je découvre l'option du coup. ca a l'air rigolo :D Je l'ai sur Z6 donc aucuns soucis.
J'ai juste pas encore trouver comment fusionner les photo mais la prise de vu est automatique et très efficace. Pieds requis par contre.

Sinon pour le picture contrôle j'ai deux question :
Il y a moyen de changer facilement de type de rendu? J'ai rien trouver en configuration rapide.
Ont peut pas attribué sur U1 un préset U2 un autre par exemple? Ou un swap des présets via la bague ou une molette?

Je vais regarder oui. Mais c'était plus pour savoir si quelqu'un qui connait ce genre d'options pouvait me dire si en gros Nikon peut faire quelque chose dans le genre mais pas aussi efficace que sur l'OM-1 ou si c'est exactement pareil. J'avais cru comprendre que chez Olympus c'était mieux foutu qu'ailleurs mais bon mes infos remontent à longtemps.

Message édité par PierrotLeDingue le 21-01-2025 à 16:32:42
n°6151333
Bourinatto​r
Posté le 23-01-2025 à 16:22:49  profilanswer

En fait je viens de voir qu'a l'origine l'option a été implanté uniquement sur certains Sony et le fameux OM-1...  

Celà dis quelqu'un pourrait me dire si il réussi a faire fonction le pixel shift avec Nx studion? Mes bloc de photo ne semble pas reconnu et je n'arrive pas a les fusionner... :(

n°6151444
sthv
Tranquille :)
Posté le 28-01-2025 à 00:40:40  profilanswer

Oui, j'ai réussi à faire fonctionner le pixel shift : 16 photos prise en .nef en activant la fonction. Les 16 photos se sont enchainées automatiquement. J'avais choisi le maximum pour le test, mais on peut diminuer le nombre de vues nécessaire.

Le résultat en jpeg fait près de 60 Mo contre 15 Mo pour un jpeg résultat d'un export d'un .nef standard en qualité maximum.

Pour être honnête, j'ai fait l'exercice une fois pour voir si l'amélioration était notable. Ce n'est pas mal, mais il faut des vues très piquées pour faire la différence. Je ne me souviens plus des manipulations côté NX Studio, ce n'est pas immédiat, je me suis aidé de l'aide.  

Pour faire court, cela fonctionne.

---------------
Ancien Prayz déchu
mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 00:40:40  profilanswer

n°6151453
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 28-01-2025 à 08:46:16  profilanswer

ça veut dire qu'il faut une stabilité de l'APN à 1 pixel pret ? Le décalage se fait comment, via la stab intégrée ?

---------------
Swedish master
n°6151454
Bourinatto​r
Posté le 28-01-2025 à 08:56:30  profilanswer

Merci, du coup c'est ton boîtier qui compile les images.

C'est pour ça que nxstudio ne doit pas reconnaître les fichiers.

Je vais refaire un test. Je suis peut-être juste trop pressée et je ne lui laisse pas le temps de faire le fichier final :jap:

Edit: clairement il faut un pieds. Si ça bouge un peu il "galère" a faire la pdv suivante.
Après sur un petit nombre de vu ont doit peut être s'en sortir a la main.

Il se base sur la zone rouge de map je pense, et en fonction des réglages plus ou moins d'écart entre les pdv.

Message édité par Bourinattor le 28-01-2025 à 08:58:20
n°6151455
cartemere
Posté le 28-01-2025 à 10:53:38  profilanswer

macdriverZ a écrit :

ça veut dire qu'il faut une stabilité de l'APN à 1 pixel pret ? Le décalage se fait comment, via la stab intégrée ?

oui, il se sert des moteurs de la stabilisation mécanique du capteur pour déplacer le capteur d'un pixel de la matrice de bayer entre chaque prise de vue.
ça nécessite donc une stabilité parfaite (utilisation d'un trépied) et un sujet absolument figé (les feuilles d'un arbre bougent beaucoup trop, même sans vent).
la prise se fait en obturation électronique pour éviter le shutter shock

n°6151460
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 28-01-2025 à 12:33:22  profilanswer

Quelqu'un a le 26mm f2.8?
Je me demande si c'est comparable au 24mm f1.8
J'aime bcp mon 24mm f1.8 S, mais je ne dirais pas non pour un objo (bcp) plus léger sur mon Zf, surtout pour les voyages, ceci dit je ne veux pas regretter par manque de luminosité ou AF trop lent pour le street ?

---------------
n°6151461
Bourinatto​r
Posté le 28-01-2025 à 12:40:48  profilanswer

Bon, j'ai refais un test je comprends toujours pas pourquoi il me compile pas un fichier directement sur le boîtier. Les aides ne m'avancent pas beaucoup plus.

De base j'enregistre en raw+jpeg je pense pas que ça impact. Typiquement je peux pas faire de hfr mais l'option est grisé.

n°6151462
Gnomovtt
Posté le 28-01-2025 à 13:09:44  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Bon, j'ai refais un test je comprends toujours pas pourquoi il me compile pas un fichier directement sur le boîtier. Les aides ne m'avancent pas beaucoup plus.

De base j'enregistre en raw+jpeg je pense pas que ça impact. Typiquement je peux pas faire de hfr mais l'option est grisé.

Ca me parait logique qu'il fournisse pas un fichier fini.
Pour moi, c'est à toi de le faire sur le PC.
:jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°6151463
Gnomovtt
Posté le 28-01-2025 à 13:10:54  profilanswer

vegetaleb a écrit :

J'aime bcp mon 24mm f1.8 S, mais je ne dirais pas non pour un objo (bcp) plus léger sur mon Zf, surtout pour les voyages, ceci dit je ne veux pas regretter par manque de luminosité ou AF trop lent pour le street ?

il doit etre moins bon quand même :/

Pour le voyage et la rue, j'aime bien mon 35 f1.4, au final, il est pas plus gros que mon 50 f1.8S et il a son charme :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°6151466
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 28-01-2025 à 15:10:50  profilanswer

vegetaleb a écrit :

Pancake donc très intéressant de ce point de vue là et très bon dans son genre mais sans doute pas à comparer à un S qui ouvre à f/1.8

n°6151468
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 28-01-2025 à 15:57:43  profilanswer

ilium a écrit :

Pancake donc très intéressant de ce point de vue là et très bon dans son genre mais sans doute pas à comparer à un S qui ouvre à f/1.8

Si je n'étais pas si maniaque envers les poussières qui passent sur le capteur a chaque fois que je change d'objectif, j'aurais bien amené cet objo pour le street, surtout qu'il complète mieux le look retro du Zf plutôt que le 24mm non?

Message cité 1 fois
Message édité par vegetaleb le 28-01-2025 à 16:29:20

---------------
n°6151469
sthv
Tranquille :)
Posté le 28-01-2025 à 17:11:34  profilanswer

Bourinattor a écrit :

La fonction Pixel Shift doit être activée sur le boitier. Une fois activée, tu déclenches et l'appareil va automatiquement enchainer en mode électronique le nombre de photos que tu as paramétré dans la fonction. Il me semble que les photos sont uniquement en .nef.  

Tu copies l'ensemble des  .nef sur un ordi et dans NX Studio tu sélectionnes un des .nef et tu actives la fonction "Fusion du décalage des pixels" qui se trouve dans la barre d'outils qu'il faut étendre. NX Studio va détecter que le .nef appartient à une série et te générer un .jpg.

---------------
Ancien Prayz déchu
n°6151470
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 28-01-2025 à 17:21:10  profilanswer

vegetaleb a écrit :

Si je n'étais pas si maniaque envers les poussières qui passent sur le capteur a chaque fois que je change d'objectif, j'aurais bien amené cet objo pour le street, surtout qu'il complète mieux le look retro du Zf plutôt que le 24mm non?

Il ne fait pas rétro mais le fait que ce soit la plus petite optique la rend plus passe partout.

n°6151477
Doudoune38
Je mets ma doudoune
Posté le 28-01-2025 à 18:37:14  profilanswer

Parfait pour pouvoir faire rentrer le Z8 dans une poche

n°6151495
Bourinatto​r
Posté le 29-01-2025 à 12:39:14  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Ca me parait logique qu'il fournisse pas un fichier fini.
Pour moi, c'est à toi de le faire sur le PC.
:jap:

Autant pour moi, comme j'arrive pas a comprendre mon problème j'ai inventé une solution possible.  :o

sthv a écrit :

La fonction Pixel Shift doit être activée sur le boitier. Une fois activée, tu déclenches et l'appareil va automatiquement enchainer en mode électronique le nombre de photos que tu as paramétré dans la fonction. Il me semble que les photos sont uniquement en .nef.

Tu copies l'ensemble des  .nef sur un ordi et dans NX Studio tu sélectionnes un des .nef et tu actives la fonction "Fusion du décalage des pixels" qui se trouve dans la barre d'outils qu'il faut étendre. NX Studio va détecter que le .nef appartient à une série et te générer un .jpg.

C'est exactement ce que je fais. J'ai même demandé a ce qu'il crée un dossier. donc dans DCIM j'ai nikon_108 avec 3 fichiers divers de data. Les JPEG et les NEF. En ouvrant Nx 1.7.1 j'ai bien l'option en haut fusion décalage des pixels. Quand je clique il fait une reco du dossier et ensuite impossible de compilé. Au niveau du boitier les fichiers sont bien flag "pixel".

Ca me rend dingue :o

ilium a écrit :

Il faut pesé le pour et le contre. Le pour c'est l'aspect léger discret et ça fonctionne bien avec un boitier "rétro". L'AF je pense pas que ce soit un gros problème en street, en tout cas j'ai tendance a pas refaire la map très souvent. Après mon Z6 va plus limité l'af que l'objectif.

Maintenant si au final tu vois pas de différence ou de gain lié au poids/encombrement un objo plus gros avec une ouverture plus grande te donnera un "meilleur" rendu.

Message édité par Bourinattor le 29-01-2025 à 12:39:32
n°6151510
TonyZ
Posté le 29-01-2025 à 19:59:46  profilanswer

Petite question concernant les batteries :

Est ce que la batterie du Z6 est compatible avec les derniers Z6 II et Z6 III … et Zf ?

n°6151511
Bourinatto​r
Posté le 29-01-2025 à 20:40:41  profilanswer

Il me semble c'est pas le même numéro de produit sur le site Nikon ?

n°6151516
NFS-974
Coincé dans la 25e heure
Posté le 29-01-2025 à 23:27:24  profilanswer

La batterie sera compatible oui mais le Z6III et peut-être le Zf sont moins tolérantes aux modèles génériques.

---------------
flickr
n°6151537
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 30-01-2025 à 10:57:03  profilanswer

Les objos a focus manuel sont très compactes et légers mais comment fonctionne la détection des yeux, voitures... avec le Zf en mode manuel?
Je veux dire par la, une fois que ca détecte un œil , il fait la mis en point ''automatiquement'' dessus ou c'est a nous de raffiner?
Du coup on aurait des semi-AF

---------------
n°6151538
Talladega
Transcendance
Posté le 30-01-2025 à 11:14:54  profilanswer

La mise au point est un processus mécanique où les lentilles internes de l'objectif bougent.
Un objectif manuel est dépourvu de moteurs donc même avec toutes les aides au monde, ça sera toujours à toi de faire la mise au point. Même une fois faite, si ton sujet bouge, l'appareil ne pourra pas faire de suivi.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°6151539
Asian Oni
Posté le 30-01-2025 à 11:16:38  profilanswer

C'est du focus manuel avec confirmation de focus.
Il faut également que l'objectif ait des contacts électroniques.

---------------
Flick r / Flick r (gaming)
n°6151540
Bourinatto​r
Posté le 30-01-2025 à 11:24:39  profilanswer

Sur l'écran toute les zones rouges sont celle où le point est fait. Donc tu sais facilement si tu es bon. J'ai pas une grosse.pratique mais les tests que j'ai fait c'était pas mal. Il y a peut être d'autres aides maintenant.

n°6151555
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 30-01-2025 à 15:18:14  profilanswer

Mouai, bon je laisse tomber pour le manuel, on a un tel progrès au niveau de l'AF de nos jours (et puis la flemme)  :o  
L'AF du 24 f1.8 S sur mon Zf est a des années lumières meilleur que ce que j'avais sur X-T5
Sur 250 photos par exemple avec le X-T5 , c'était au moins 50 avec le focus raté, contre 4 avec le Zf
Et les 50 ratés étaient au fait de faux positifs, c'est a dire qu'il met le carreau vert mais après coup on remarque que ce n'était pas du tout ok  
Au ski le X-T5 était une cata! Sur 50 photos, seules 15 avaient une bonne mis au point, avec le Zf? seulement 1 était ratée

---------------
n°6151569
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 30-01-2025 à 18:45:41  profilanswer

Avec les objectifs manuels à contact, genre les Voigtlander monture Z, ou les Leica M avec l'adaptateur 6bits TTArtisan, tu as le focus trap : tu règles le déclenchement sur priorité au focus, tu tiens le déclencheur appuyé (+ AF-ON si réglé comme ça) et le boîtier prendra la photo quand la mise au point sera OK (la détection des yeux fonctionne pour ça).
J'attends une offre sur le Thypoch Simera 50mm pour essayer ça  [:yop69]

---------------
Des piafs en photo
n°6151620
Bourinatto​r
Posté le 31-01-2025 à 19:42:45  profilanswer

:hello:  

Quels dont les inconvénients à utiliser le déclenchement silentieux sur z6 et z6-2? J.ai tester et cest très addictif  :p  

Sinon je ne sais toujours pas pour j’arrive pas a compiler mes fichiers avec le pixel shift….

n°6151622
Gnomovtt
Posté le 31-01-2025 à 20:50:56  profilanswer

Bourinattor a écrit :

:hello:

Quels dont les inconvénients à utiliser le déclenchement silentieux sur z6 et z6-2? J.ai tester et cest très addictif :p

Sinon je ne sais toujours pas pour j’arrive pas a compiler mes fichiers avec le pixel shift….

Tu as les problèmes de banding je crois, en lumière artificielle, la vitesse de lecture du capteur fait apparaître des bandes plus ou moins exposée a la lumière, Resultat c'est moche.
En extérieur, ça déformé pour les mêmes raisons, ça se voit pas trop sur une photo mais sur une rafale ça se voit.
C'est le shutting roller je crois.

En résumer, évite le déclenchement silencieux si tu peux :Jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°6151626
Bourinatto​r
Posté le 01-02-2025 à 00:27:03  profilanswer

Oui jusque la je l’avais pas exploité mais les quelques tests que j’ai fait recement (ttg). Cetait pas mal et pas d’aberrations. Bon je l’ai mis en raccourci et si j’ai du shutter je le reconnaitrait :D

n°6151647
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 01-02-2025 à 12:50:59  profilanswer

Je n'utilise le mode silencieux que pour les sunstars, en mode mécanique malheureusement les risques de taches mauves autour des rayons sont bcp plus élevés.
C'est un truc que j'ai appris au temps de mes Fuji, c'est inhérent a toutes les caméras sans mirroir.

Message cité 2 fois
Message édité par vegetaleb le 01-02-2025 à 12:51:30

---------------
n°6151648
Gnomovtt
Posté le 01-02-2025 à 13:07:44  profilanswer

vegetaleb a écrit :

Je n'utilise le mode silencieux que pour les sunstars, en mode mécanique malheureusement les risques de taches mauves autour des rayons sont bcp plus élevés.
C'est un truc que j'ai appris au temps de mes Fuji, c'est inhérent a toutes les caméras sans mirroir.

Les derniers modèles avec globalshutter aussi sont a problèmes?

---------------
Mon 500px & flick R

n°6151978
leonts91
Geek un jour Geek toujours
Posté le 08-02-2025 à 12:17:11  profilanswer

Syggus a écrit :

Salut,

J'ai un doute sur les réglages ISO Auto sur un Z6 II. C'est mon premier Nikon.

L'indicateur ISO clignote quand la valeur calculée en ISO Auto ne correspond pas à la valeur définie manuellement. Je suis pas sûr de voir l'intérêt de faire apparaître ça de cette manière, comme si c'était une alerte, mais bon...  

Par contre, en mode M avec les ISO Auto, si mon réglage de la valeur ISO max (ex : 6400) est trop juste, l'appareil va faire une correction d'expo. C'est apparemment le seul moyen de repérer le dépassement de la valeur max. Il n'y a pas d'alerte, par exemple... un indicateur qui se mettrait à clignoter.

Est-ce que je me suis planté quelque part dans les réglages ?

Salut,

Pour information j'ai découvert un truc sur mon Z9 qui doit l’être aussi sur tous les Z lorsque je suis en priorité ouverture ou vitesse, j'ai le témoin ISO qui clignote comme tu le dis. Et bien je laisse mon doigt appuyer sur le bouton ISO et je tourne vers la droite la roue crantée à l'avant du boitier et j'ai le témoin ISO qui ne clignote plus et je suis en ISO manuel.

Message édité par leonts91 le 09-02-2025 à 16:49:33

---------------
Fractal define XL - 2600k - Asus Z68 deluxe - Ssd 120 et 160 - HDD 2to - MSI 7970 lightning - Dell U2913WM
n°6151992
Syggus
Posté le 09-02-2025 à 14:02:02  profilanswer

J'avais repéré ce truc sur le Z6 II, c'est identique. Mais merci pour l'info  ;)

n°6152050
cartemere
Posté le 10-02-2025 à 18:26:42  profilanswer

vegetaleb a écrit :

[:blackman]  

on a l'explication de ce phénomène ?
"en mode mécanique", c'est en full rideau mécanique (1er et 2nd rideau), ou uniquement sur le second rideau ?

n°6152057
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 10-02-2025 à 23:28:33  profilanswer

Je ne me rappelle plus quel article en parlait mais depuis j'ai bien vu la différence, ceci dit ça ne veut pas dire qu'en mode silencieux il n'y aura aucun risque de ces taches mauves/vertes, mais les risques sont bien moindres

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  191  192  193  194  195  196

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nikon d850Vend objectif Nikon 18-105 mm
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Vis qui se balade dans l'objectif Nikon
Nikon D330.[topic unique] Lumix GH4 GH5 & GH5s / boitiers photos experts en vidéo
Cherche conseil objectif nikon D5300 pour paysageProblème bande noire photo Nikon
Problème avec NIKON D500, photo floues 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6III

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)