Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  191  192  193
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6III

n°6160268
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2025 à 16:55:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour le coup, montagne oblige, je chercherais précisément à alléger le sac donc 800g et 10cm de moins, ça se prend. Reste juste le prix...

mood
Publicité
Posté le 11-08-2025 à 16:55:58  profilanswer

n°6160272
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-08-2025 à 20:57:01  profilanswer

+1 pour le télé en montagne, ça m'a manqué cet été d'ailleurs.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6160276
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 11-08-2025 à 22:47:34  profilanswer

Ben perso pour du paysage je suis agréablement surpris par mon Tamron. Pourtant je suis plutôt adepte des trucs plus « quali » d’habitude mais là j’ai trouvé un outil pas très cher vraiment compact et léger et qui répond bien à ce que je lui demande.  

Peut être un des achats les plus raisonné que j’ai fait depuis un certain temps.  

Résultat je l’emmène sans arrière pensée en voyage / vacances.

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°6160295
etienn
Posté le 12-08-2025 à 10:48:50  profilanswer

Bah en paysage, c'est rarement à PO... :o
Du coup, pas trop de nécessité d'avoir un truc de compet, et la légèreté compte beaucoup sur des randonnées.

J'ai poussé l'exercice encore plus loin avec de l'AIS série E, pour compacité/poids/prix avec le 75-150, f3.5 voire juste le 100mm 2.8...
Dans l'esprit, j'ai aussi le 200mmf4, mais le gain taille/poids est moins net VS un télé moderne et la longueur focale moins versatile. Enfin tout cela dépend du reste du sac à dos pour la destination choisie.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°6160325
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 13-08-2025 à 09:04:06  profilanswer

etienn a écrit :

Bah en paysage, c'est rarement à PO... :o
Du coup, pas trop de nécessité d'avoir un truc de compet, et la légèreté compte beaucoup sur des randonnées.

J'ai poussé l'exercice encore plus loin avec de l'AIS série E, pour compacité/poids/prix avec le 75-150, f3.5 voire juste le 100mm 2.8...
Dans l'esprit, j'ai aussi le 200mmf4, mais le gain taille/poids est moins net VS un télé moderne et la longueur focale moins versatile. Enfin tout cela dépend du reste du sac à dos pour la destination choisie.

Yes tu as raison, mais vu qu’il est pour Sony à la base et que je l’ai utilisé sur Nikon je perds les automatismes de correction et je m’attendais à pire.  

Je ne connaissais pas le 75-150 f3.5. Par contre le bec l’adaptateur en plus, pas sûr que ça reste plus compact et léger qu’un 70-300 au final.

En tout cas quand on a déjà l’objectif, la question ne se pose pas trop.

---------------
n°6160330
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 13-08-2025 à 10:16:03  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Gros +1, jamais compris. pourquoi ils avaient outrageusement mis une rotule sur le ZF :/
Le seul avantage est de pouvoir laisser l'écran caché mais c'est bien le seul avantage.

Ça c'est clair que sur un boîtier néo rétro il y a maldonne  [:am7]

---------------
A la contrebasse Gilles Urfer, sauf ce soir. Galerie sur flickr
n°6160331
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 13-08-2025 à 10:23:00  profilanswer

Toxin a écrit :

Alors je ne filme quasiment jamais avec mon mirrorless mais l'écran rotule c'est quand même génial pour topher avec des angles bizarres ou contre un mur où tu n'as pas la place de mettre ta tête. J'aurais adoré avoir ça dès mon premier reflex avec liveview.

Pour les angles bizarres j'imagine que ça doit aider oui :O tu avais peut être un reflex avec écran fixe comme ça se faisait avant ?

Devoir sortir l'écran pour l'incliner, écran qui n'est plus dans l'axe, et qui potentiellement rend la vie avec un L-bracket (ce que j'ai tout le temps sur le boîtier) plus difficile, pour moi c'est ouai mais non [:deminaj:2]
J'ai un pote qui a dû s'acheter un L-bracket tout bizarre avec une partie qui bouge pour pouvoir sortir l'écran avec son Sony A7 IV, pour ce que je cherche je pourrais m'y faire mais c'est une régression dans l'utilisation du boîtier [:kouardt]

Chacun ses besoins, il en faut pour tous les gouts, surtout les miens :o mais pour moi juste un écran multi direction à la fuji Xt2/Xt3 ou Z8 et puis voilà :O

Message cité 3 fois
Message édité par DanteDPCC le 13-08-2025 à 10:23:48

---------------
n°6160456
Godyfou
Posté le 16-08-2025 à 10:54:16  profilanswer

Doudoune38 a écrit :

En montagne, le 100-400 est tip top a mon avis.

Il y a le 50-400 de Tamron qui est super, est très polyvalent, commençant à 50mm.

n°6160461
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 16-08-2025 à 12:46:26  profilanswer

Godyfou a écrit :

Il y a le 50-400 de Tamron qui est super, est très polyvalent, commençant à 50mm.

Il est quand même beaucoup plus lourd et plus encombrant que le 70-300. Un caillou encombrant et qui pèse presque comme une bouteille d’eau, en balade c’est pas toujours une option au top.  

Il faut être sûr d’avoir besoin des 100mm supplémentaires.

A la rigueur en montagne je toperais plus un Nikon 28-400 pour n’avoir qu’un objo et il est plus léger que le Tamron.

Message cité 2 fois
Message édité par Novocaine_80 le 16-08-2025 à 12:52:38

---------------
n°6160500
Bourinatto​r
Posté le 17-08-2025 à 13:00:22  profilanswer

DanteDPCC a écrit :

Pour les angles bizarres j'imagine que ça doit aider oui :O tu avais peut être un reflex avec écran fixe comme ça se faisait avant ?

Devoir sortir l'écran pour l'incliner, écran qui n'est plus dans l'axe, et qui potentiellement rend la vie avec un L-bracket (ce que j'ai tout le temps sur le boîtier) plus difficile, pour moi c'est ouai mais non [:deminaj:2]
J'ai un pote qui a dû s'acheter un L-bracket tout bizarre avec une partie qui bouge pour pouvoir sortir l'écran avec son Sony A7 IV, pour ce que je cherche je pourrais m'y faire mais c'est une régression dans l'utilisation du boîtier [:kouardt]

Chacun ses besoins, il en faut pour tous les gouts, surtout les miens :o mais pour moi juste un écran multi direction à la fuji Xt2/Xt3 ou Z8 et puis voilà :O

Le z6 et z6-2 avaient ce système. C'est simple rapide et diablement efficace.

Mais le peuple Instagrameur demande une rotule pour faire un selfie... Et faire comme les autres dans les review.

En vidéo je ne sais pas. Mais en photo c'est clairement la meilleure solution (le dépliant sans rotule).

Bref ... T'es pas seul  :O

Novocaine_80 a écrit :

Il est quand même beaucoup plus lourd et plus encombrant que le 70-300. Un caillou encombrant et qui pèse presque comme une bouteille d’eau, en balade c’est pas toujours une option au top.

A la rigueur en montagne je toperais plus un Nikon 28-400 pour n’avoir qu’un objo et il est plus léger que le Tamron.

Avec toutes ce références comment voulez vous que je me décide  :lol:

mood
Publicité
Posté le 17-08-2025 à 13:00:22  profilanswer

n°6160526
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 18-08-2025 à 10:13:44  profilanswer

En photo, la rotule est utile pour mettre le boîtier au raz du sol que ce soit en portrait ou paysage (je trouve ça utile avec des enfants en bas âge), ou faire des photos en espace très réduit (écran à 90°).
Mais hormis ces usages, une bascule comme l'écran du GFX50SII (bascule horizontale et verticale, au contraire du horizontale only du Z6 I/II) est bien meilleur AMHA.

Message cité 1 fois
Message édité par carrion crow le 18-08-2025 à 10:14:05

---------------
Des piafs en photo
n°6160583
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 19-08-2025 à 09:47:23  profilanswer

Godyfou a écrit :

Novocaine_80 a écrit :

J'ai pris le 50-400 Tamron pour mes 3 semaines en Afrique cet été, franchement c'est un super objo avec un range vraiment top

oui il est un peu lourd, mais ça reste très supportable et il n'est pas si encombrant que ça. Disons qu'on n'a pas l'impression de se trimballer une enclume. Alors oui pour l'animalier parfois on aimerait un peu plus, mais par rapport à un truc style 150-600mm c'est le jour et la nuit niveau maniabilité et poids au quotidien.

finalement, dans les zones "animalières" (mais aussi paysages) un bon smartphone (Pixel 8P) pour gérer la partie grand angle et le Z6III avec le 50-400 pour le zoom, mais qui permet aussi des plan assez large, c'était vraiment le bon combo pour arriver à couvrir toutes les situations.  
j'avais pris aussi le 16-35, mais il a finalement très peu servi et le 24-120 mais au final 80% des photos au Z6 ont été faites avec le 50-400. (disons qu'avec la poussière + vent, c'est un peu chaud de vouloir changer d'objo régulièrement)

Message cité 1 fois
Message édité par Arn0 le 19-08-2025 à 09:48:51
n°6160593
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 19-08-2025 à 11:54:34  profilanswer

carrion crow a écrit :

En photo, la rotule est utile pour mettre le boîtier au raz du sol que ce soit en portrait ou paysage (je trouve ça utile avec des enfants en bas âge), ou faire des photos en espace très réduit (écran à 90°).
Mais hormis ces usages, une bascule comme l'écran du GFX50SII (bascule horizontale et verticale, au contraire du horizontale only du Z6 I/II) est bien meilleur AMHA.

En orientation portrait quand je fais du paysage c'est vrai que je ressemble à ça avec le Z6 [:arlequim:1]

---------------
n°6160596
Bourinatto​r
Posté le 19-08-2025 à 13:37:17  profilanswer

En mode portrait pourquoi t'aurais besoin de tourner l'écran  :heink: par contre en effet t'as pas la liberté d'orienter l'écran comme tu le souhaite. Donc dans ce cas clairement la rotule t'apporte un plus.

Mais sinon les photo raz du sol c'est pas spécialement utile, ni le bras tendu. On perd beaucoup en confort et ergonomie, enfin vous aurez compris mon points de vu.

80% de mon usage de l'ecran c'est pour ajuster l'appareil pour éviter des cadrages moisi. Donc position du boîtier bas par rapport à si je le mettais a l'oeiletton. Je suis grand donc je cherche a éviter de faire des cadrages plongé qui sont rarement les meilleurs.
Ça permet aussi d'éviter de se faire remarquer en prenant des positions de ninja.  :D

Faudrait que je teste un peu pour voir comment si c'est aussi peu ergonomique que celle que j'ai testé il y a quelques temps.

Arn0 a écrit :

J'ai pris le 50-400 Tamron pour mes 3 semaines en Afrique cet été, franchement c'est un super objo avec un range vraiment top

Merci pr le retour  :jap:

n°6160907
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 25-08-2025 à 10:09:54  profilanswer

Bourinattor a écrit :

En mode portrait pourquoi t'aurais besoin de tourner l'écran :heink: par contre en effet t'as pas la liberté d'orienter l'écran comme tu le souhaite. Donc dans ce cas clairement la rotule t'apporte un plus.

Mais sinon les photo raz du sol c'est pas spécialement utile, ni le bras tendu. On perd beaucoup en confort et ergonomie, enfin vous aurez compris mon points de vu.

80% de mon usage de l'ecran c'est pour ajuster l'appareil pour éviter des cadrages moisi. Donc position du boîtier bas par rapport à si je le mettais a l'oeiletton. Je suis grand donc je cherche a éviter de faire des cadrages plongé qui sont rarement les meilleurs.
Ça permet aussi d'éviter de se faire remarquer en prenant des positions de ninja. :D

Faudrait que je teste un peu pour voir comment si c'est aussi peu ergonomique que celle que j'ai testé il y a quelques temps.

Bourinattor a écrit :

Merci pr le retour :jap:

Dans un moment d'égarement j'ai amalgamé l'orientation physique de l'écran, et l'orientation des infos  :O

En fait je n'utilise pas souvent l'écran durant la prise de vue  :O disons qu'il y a toujours un reflet, une sale luminosité qui flingue le contraste et au final je jette toujours un coup d'œil dans le viseur  [:yiipaa:4]
Quand je campe sur une composition en attendant le nuage, les lueurs, la vague ou son écume, je regarde un peu plus l'écran, mais je check le résultat dans le viseur  :O
Même avec l'appareil photo bas sur trépied, je me baisse pour essayer de mettre mon oeil dans le viseur, offrant mon cul au ciel  [:air_inter]

---------------
n°6160908
isa1ko
ex- isamu1024
Posté le 25-08-2025 à 10:16:40  profilanswer

Et avec Snapbridge +  téléphone pour du tether / déclenchement ?

n°6160933
Bourinatto​r
Posté le 26-08-2025 à 00:41:40  profilanswer

Citation :

ans un moment d'égarement j'ai amalgamé l'orientation physique de l'écran, et l'orientation des infos

:lol:

Après le plaisir du viseur ça s'explique pas :)

isa1ko a écrit :

Et avec Snapbridge + téléphone pour du tether / déclenchement ?

Ça dépanne bien, je regrette quand même lav télécommande que j'avais avec mon d600 (et qui est inop sur z6).

n°6160956
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 26-08-2025 à 11:09:03  profilanswer

isa1ko a écrit :

Et avec Snapbridge + téléphone pour du tether / déclenchement ?

Jamais utilisé [:cupra]

Je sens l'embrouille où c'est la galère pour mettre tout ça en place (pendant un an Snap bridge ne fonctionnait plus du tout sur mon téléphone), pour au final vider les batteries du Z6 et du téléphone [:boidleau]

Édit: j'ai bien une télécommande filaire mais une fois sur deux je l'oublie, et quand je l'oublie pas, en mode portait sur trépied faut que je dévisse un rail du L-bracket pour pouvoir y caser la fiche de la télécommande  [:boidleau]

Message cité 1 fois
Message édité par DanteDPCC le 26-08-2025 à 11:11:27

---------------
n°6160957
isa1ko
ex- isamu1024
Posté le 26-08-2025 à 11:49:13  profilanswer

DanteDPCC a écrit :

Jamais utilisé [:cupra]  

Je sens l'embrouille où c'est la galère pour mettre tout ça en place (pendant un an Snap bridge ne fonctionnait plus du tout sur mon téléphone), pour au final vider les batteries du Z6 et du téléphone [:boidleau]

Édit: j'ai bien une télécommande filaire mais une fois sur deux je l'oublie, et quand je l'oublie pas, en mode portait sur trépied faut que je dévisse un rail du L-bracket pour pouvoir y caser la fiche de la télécommande  [:boidleau]

Je l'ai testée par curiosité et ... plutôt surpris car ça marche pas si mal.Par contre niveau batterie je ne serais te dire car je n'ai pas de fait de sortie sérieuse avec ce mode :D

n°6160962
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-08-2025 à 13:14:54  profilanswer

Et la télécommande BT ML-L7? Je ne l'ai pas mais est-ce que ce n'est pas suffisant et ça a l'avantage d'être petit et pas trop cher? En BT pur, naïvement je me dis que ça ne flingue peut être pas trop les batteries.

Parce que Snapbridge ça fonctionne mais wifi plus transmission viseur, c'est violent pour l'autonomie.

n°6160987
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 27-08-2025 à 09:40:29  profilanswer

Je viens de voir que Nikon a sorti une v2 pour le Z6III avec pleins d'améliorations utiles  :)  (AMHA) : https://downloadcenter.nikonimglib. [...] w/571.html

---------------
Des piafs en photo
n°6160988
isa1ko
ex- isamu1024
Posté le 27-08-2025 à 09:47:20  profilanswer

carrion crow a écrit :

Je viens de voir que Nikon a sorti une v2 pour le Z6III avec pleins d'améliorations utiles  :)  (AMHA) : https://downloadcenter.nikonimglib. [...] w/571.html

Juste réalignement pour l'AF par rapport au Z5II et sympa l'ajout de la prise de vue automatique.
C'est pas souvent qu'on a des updates aussi importantes :)

Message édité par isa1ko le 27-08-2025 à 09:47:35
n°6160989
kenshirooo
Posté le 27-08-2025 à 10:21:23  profilanswer

Je vieillis ou je fais plus assez de photos mais je comprends pas 1/3 des updates listés :D

Je vais l'installer de toute façon :o

n°6160990
isa1ko
ex- isamu1024
Posté le 27-08-2025 à 11:03:41  profilanswer

kenshirooo a écrit :

Je vieillis ou je fais plus assez de photos mais je comprends pas 1/3 des updates listés :D

Je vais l'installer de toute façon :o

Ca reste des cas d'usage assez spécifique,
Mais le déclenchement auto ça peut être assez rigolo pour des prises de vue non conventionnelles

Message édité par isa1ko le 27-08-2025 à 11:03:48
n°6160992
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 27-08-2025 à 11:10:20  profilanswer

Si ça fonctionne bien, un piège photo c'est pas mal avec des sujets qui bougent: au lieu de suivre ton sujet, tu décide de le prendre quand il répond aux conditions attendues. Ce serait intéressant de le proposer aux autres Z.

Message édité par ilium le 27-08-2025 à 11:10:49
n°6161014
leonts91
Geek un jour Geek toujours
Posté le 27-08-2025 à 16:42:54  profilanswer

Et la détection des oiseaux

---------------
Fractal define XL - 2600k - Asus Z68 deluxe - Ssd 120 et 160 - HDD 2to - MSI 7970 lightning - Dell U2913WM
n°6161177
sthv
Tranquille :)
Posté le 31-08-2025 à 12:39:40  profilanswer

J'ai apprécié la possibilité de grossir le trait du collimateur pour moi qui a quelques pb de vue.

Ils ont ajouté la personnalisation du bouton d'éclairage de l'écran de contrôle supérieur.

J'avais aussi remarqué qu'avant, la mesure et la visée se faisait à ouverture réelle (le diaph ferme tout le temps) avec l'avantage de donner une vague idée de l'expo. La nouveauté est qu'il est possible de viser à pleine ouverture ce qui améliore l'AF quand choisit de fermer.

---------------
Ancien Prayz déchu
n°6161182
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-08-2025 à 14:11:56  profilanswer

DanteDPCC a écrit :

J'avais raté ta réponse :(

Oui j'ai été particulièrement embêté durant certaines explorations urbaines avec un réflexe à écran fixe.
J'en ai particulièrement chié pour celle-ci (pas de télécommande IR non plus !!!!) où le boulot n'a pas été négligeable en post prod pour sauver les meubles.
https://www.onlylightmatters.com/wp-content/uploads/Galleries/TheBeastInTheBathtub/The-Beast-In-The-Bathtub-III_sWeb.jpg

D'ailleurs je n'utilisais pas de L-bracket à l'époque mais tu as raison, depuis que j'ai un écran de ce type j'ai dû en acheter un nouveau car l'ancienne bracket n'est pas adaptée à la morphologie de mon mirrorless.

Message édité par Toxin le 31-08-2025 à 14:15:02

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6161236
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 01-09-2025 à 17:22:23  profilanswer

DanteDPCC a écrit :

j'en ai pas mais c'est vrai que les rotule, ça fait envie.  [:hugeq:2]  

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  191  192  193
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nikon d850Vend objectif Nikon 18-105 mm
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Vis qui se balade dans l'objectif Nikon
Nikon D330.[topic unique] Lumix GH4 GH5 & GH5s / boitiers photos experts en vidéo
Cherche conseil objectif nikon D5300 pour paysageProblème bande noire photo Nikon
Problème avec NIKON D500, photo floues 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6III

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)