Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  191  192  193  194  195  196
Auteur Sujet :

[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6III

n°6122963
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 07-08-2023 à 14:37:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le Z de Nikon et le X de Melon...  [:max evans]  
Hasard, je ne crois pas. :o

mood
Publicité
Posté le 07-08-2023 à 14:37:38  profilanswer

n°6123034
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 08-08-2023 à 16:50:21  profilanswer

J'arrive après pas mal de monde mais il y a quelque chose qui a changé pour les cartes en 2023?

Je tourne avec une µSD (avec adaptateur SD :D) mais je prendrais bien une CFE. J'imagine que XQD est à oublier.

Notamment, les Lexar Silver c'est correct ou il faut privilégier les Gold?

n°6123036
munik
Posté le 08-08-2023 à 17:30:34  profilanswer

ilium a écrit :

J'arrive après pas mal de monde mais il y a quelque chose qui a changé pour les cartes en 2023?

Je tourne avec une µSD (avec adaptateur SD :D) mais je prendrais bien une CFE. J'imagine que XQD est à oublier.

Ca dépends de ton boitier.

Oublie les XQD en effet.

Sinon en CFexpress sauf Z8/Z9 avec grosses utilisation de rafales /vidéo pas besoin de débit. Même les CFexpress premiers prix font largement l'affaire (débit 1500Mb/s et +)

---------------
Mon flick r
n°6123042
NFS-974
Coincé dans la 25e heure
Posté le 08-08-2023 à 19:37:25  profilanswer

ilium a écrit :

Perso je suis à la SDXC Sony. SF-M64T avec 150 MB/S en écriture. Ca passe en 4K30, et ça me permet d'éviter >100 boules à mettre dans une CFExpress type B.

Message édité par NFS-974 le 08-08-2023 à 19:37:41

---------------
flickr
n°6123082
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 09-08-2023 à 14:50:12  profilanswer

:jap:

Vu mon besoin une fois de plus, je peux me contenter de peu mais je me dis qu'une carte dans la partie XQD, c'est toujours bon à prendre. ;)

Sinon, je reviens sur mon problème d'expo / WYSIWYG du viseur: en priorité diaph, c'est normal, si on sort des tolérances, le viseur reste correctement exposé mais une échelle apparait en bas signalant la sous / sur exposition. J'aurais préféré qu'il soit WYSIWYG mais c'est un détail.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 09-08-2023 à 14:54:35
n°6123083
Gnomovtt
Posté le 09-08-2023 à 15:05:30  profilanswer

ilium a écrit :

:jap:

Vu mon besoin une fois de plus, je peux me contenter de peu mais je me dis qu'une carte dans la partie XQD, c'est toujours bon à prendre. ;)

Sinon, je reviens sur mon problème d'expo / WYSIWYG du viseur: en priorité diaph, c'est normal, si on sort des tolérances, le viseur reste correctement exposé mais une échelle apparait en bas signalant la sous / sur exposition. J'aurais préféré qu'il soit WYSIWYG mais c'est un détail.

Pour des besoins vidéos j'ai pris une Transcend CFexpress 820 512 Go pour 140€, c'est vraiment très rapide, je suis content :)
Et les prix sont je trouve raisonnable :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°6123085
cartemere
Posté le 09-08-2023 à 15:08:11  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Pour des besoins vidéos j'ai pris une Transcend CFexpress 820 512 Go pour 140€, c'est vraiment très rapide, je suis content :)
Et les prix sont je trouve raisonnable :)

idem chez moi.
prix au Mo raisonnable, la carte est au final peu sollicitée (en terme de débit, de remplissage, de chauffe)

bref, ça fait le taff

n°6123086
cartemere
Posté le 09-08-2023 à 15:08:44  profilanswer

ilium a écrit :

[:frogaski62:5]

n°6123091
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 09-08-2023 à 15:52:25  profilanswer

J'en ai des caisses, Sandisk haut de gamme, grosse capacité pour des flash routeur donc mis à part la vitesse, elles sont très bien et je ne me voyais pas courir après une carte XQD en vacances.  [:vave1]  

n°6123092
cartemere
Posté le 09-08-2023 à 16:06:34  profilanswer

c'est surtout la fiabilité en passant par un adaptateur SD (qui rajoute des contacts de tous les cotés), et les capacités de la carte à encaisser les rafales (quelques centaines de Mo à chaque fois), sans pouvoir dissiper correctement la chaleur induite (car adaptateur en plastique)

entre flasher un routeur, et prendre 500Mo de RAW dans la tronche au débit max en écriture, c'est pas tout à fait la même histoire :D

mood
Publicité
Posté le 09-08-2023 à 16:06:34  profilanswer

n°6123094
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 09-08-2023 à 16:20:45  profilanswer

Quand je flashe plusieurs Go d'OS puis que j'écris sur le disque, ça peut faire du volume et elles ont subi des stress tests assez violents avec succès (le modèle, pas cette carte là). Mais peu importe, vu mon usage ça restait bien inférieur et provisoire et vu qu'elle est copiée depuis longtemps, elle a joué le role demandé en attendant l'arrivée de quelque chose de plus définitif.  [:snorkydu29]  

Et puis c'était tout de même mieux que sans carte du tout. :o

Message édité par ilium le 09-08-2023 à 16:33:19
n°6123095
cartemere
Posté le 09-08-2023 à 16:21:52  profilanswer

ah ok, quand tu parlais de routeur, je pensais à des petits trucs avec un WRT54G et un firmware de 20Mo :D

n°6123134
criquetbit​e
Posté le 10-08-2023 à 09:51:36  profilanswer

Vous avez vraiment eu beaucoup de problèmes avec les SD/microSD ? je suis toujours perplexe par rapport aux histoires "d'usure" de cartes. J'ai perdu une carte en 10 ans et c'est un peu le genre de consommables qu'on fait tourner régulièrement, au fil des promos, ou bien ?

n°6123138
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 10-08-2023 à 10:37:19  profilanswer

C'est lié à la techno flash, le nombre d'écritures est limité et la fiabilité baisse avec le temps et l'usage. Pour cela même en microSD, il y a des algos de "wear leveling" qui comme leur nom l'indique, vont répartir l'écriture pour éviter qu'une cellule soit écrite 1000 fois alors qu'une autre ne l'aura pas été. Ca veut ausi dire que plus le support est grand, plus il est durable: si on a 64Go qu'on peut écrire 1000 fois, c'est beaucoup mieux que si on a 16Go qu'on peut écrire 1000 fois.

Sur les SSD et a fortiori haut de gamme, indépendamment de la techno des cellules, les algos sont bien foutus, sur les cartes flash, c'est beaucoup plus basique. C'est pour cette raison que je ne prends que des cartes de marque et assez grandes: pas envie de perdre une série de photos parce qu'une merde noname a des vapeurs.

Mais c'est là que la CFExpress fait mal parce que 400 euros dans ce qui devrait rester du consommable et même 150-200, ça pique un peu.  [:delarue5]  

Cela étant, en marque et avec des usages plus brutaux qu'un APN (d'où les stress tests évoqués), zéro soucis.  [:casper87]

Message édité par ilium le 10-08-2023 à 10:38:27
n°6123139
cartemere
Posté le 10-08-2023 à 11:04:57  profilanswer

criquetbite a écrit :

Vous avez vraiment eu beaucoup de problèmes avec les SD/microSD ? je suis toujours perplexe par rapport aux histoires "d'usure" de cartes. J'ai perdu une carte en 10 ans et c'est un peu le genre de consommables qu'on fait tourner régulièrement, au fil des promos, ou bien ?

j'en ai grillé assez rapidement sur des Raspberry Pi, à cause justement des cycles d'écriture très fréquents (c'est d'ailleurs pour ça que l'on conseille de l'utiliser avec un SSD externe sur un adaptateur USB, et pas avec le port microSD)

j'ai aussi grillé une microSD dans un smartphone (une Lexar Pro), idem pour ma copine (une microSD sandisk Extreme)

Message édité par cartemere le 10-08-2023 à 11:13:38
n°6123142
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 10-08-2023 à 11:39:47  profilanswer

HS mais pour info j'ai de l'ESX depuis une dizaine d'années et du Raspberry / Linux depuis plus de 5 ans, les 2 en fonctionnement 24/7 sur des micro SD. Par contre, que du Sandisk et minimum de 32Go.
Et je connais une boîte qui fait carrément un module sur Raspi avec système sur micro SD et en a des milliers dans la nature depuis des années avec un taux de retour d'une poignée d'unités par an. Là encore, le choix des cartes a été assez rigoureux. :D

n°6123143
cartemere
Posté le 10-08-2023 à 12:08:48  profilanswer

ne va pas sur le topic domotique, il y a des poignées de microSD grillées sur des RPi  [:spamafoote]

n°6123151
criquetbit​e
Posté le 10-08-2023 à 13:40:09  profilanswer

Par héritage de l'époque des disquettes j'aurais toujours une appréhension à l'idée de faire tourner un soft ou un OS depuis un support amovible...

En revanche côté photo j'ai rarement eu des problèmes. J'ai perdu beaucoup plus de photos avec de mauvaises manip' ou en supprimant une sauvegarde trop tôt lors d'une migration de NAS, par ex. Mais en même temps pendant la durée de vie d'une carte chez moi (càd avant que j'achète plus gros et/ou plus rapide) il n'y aura pas eu énormément de réécritures.  

n°6123152
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 10-08-2023 à 14:13:21  profilanswer

Des cartes qui lachent, ça arrive mais avec de la qualité, tu minimises le risque. Reste que même avec une carte top, si tu as pioché le mauvais numéro et qu'elle casse avant que tu l'ais vidée, ça peut faire mal. D'où l'utilité du double slot pour les pros.

n°6123153
munik
Posté le 10-08-2023 à 14:42:06  profilanswer

ilium a écrit :

D'où l'utilité du double slot pour les pros.

Pas que pour les pro, perso j'ai paumé une fois toutes des photos d'un voyages à l'autre bout de la planète il y a quelques années a cause d'une SD qui a lâché, depuis j'ai que des boitiers avec double slot [:spamafote]

---------------
Mon flick r
n°6123154
cartemere
Posté le 10-08-2023 à 15:03:54  profilanswer

munik a écrit :

Pas que pour les pro, perso j'ai paumé une fois toutes des photos d'un voyages à l'autre bout de la planète il y a quelques années a cause d'une SD qui a lâché, depuis j'ai que des boitiers avec double slot [:spamafote]

perso je fais régulièrement des backups sur d'autres supports (clé USB, disque dur externe, copie sur une autre SD, etc.)
j'ai peur que ça m'arrive un jour  [:tinostar]

n°6123156
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 10-08-2023 à 15:42:30  profilanswer

munik a écrit :

Comme en informatique, un pro ne pourra sans doute pas trop se permettre de perdre le résultat d'une séance de prise de vue parce qu'il n'a pas de redondance, un amateur qui sauvegarde tous les jours prend beaucoup moins de risque et ne perdra au pire que quelques heures ce qui est rarement critique. Evidemment, quand on n'a pas de copie de plusieurs semaines de voyage, c'est beaucoup plus embêtant... :/

n°6123157
munik
Posté le 10-08-2023 à 15:51:45  profilanswer

cartemere a écrit :

perso je fais régulièrement des backups sur d'autres supports (clé USB, disque dur externe, copie sur une autre SD, etc.)
j'ai peur que ça m'arrive un jour  [:tinostar]

ilium a écrit :

Comme en informatique, un pro ne pourra sans doute pas trop se permettre de perdre le résultat d'une séance de prise de vue parce qu'il n'a pas de redondance, un amateur qui sauvegarde tous les jours prend beaucoup moins de risque et ne perdra au pire que quelques heures ce qui est rarement critique. Evidemment, quand on n'a pas de copie de plusieurs semaines de voyage, c'est beaucoup plus embêtant... :/

Oui mais on pas toujours de quoi vider/sauvegarder tous les jours sur soi, en l'occurence j'étais en mode voyage backpack donc pas de PC pas forcement de d'internet non plus ;)

Donc vive le double slot :kaola:

---------------
Mon flick r
n°6123353
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 14-08-2023 à 09:43:59  profilanswer

Les fabriquants d'accessoires semblent devenus un peu cons: je cherche un L-bracket pour le Z7, il en existe un paquet de spécifiques. En tout et pour tout 3 d'entre ceux que j'ai vu ont des repères de centrage du capteur, le Kirk Enterprises (US), le Markins (CO) et le SmallRig (CN) et encore sur l'américain c'est assez mal fait. Dès qu'on veut faire un mouvement panoramique (vidéo ou panorama), il est pourtant essentiel de bien se centrer, mais ça ne dérange pas la plupart de faire un accessoire cher sur lequel manque quelque chose d'essentiel, accessoirement facile à ajouter à la fabrication...  [:mistert_49]

edit: un peu plus de 3 quand on cherche dans les marques haut de gamme comme RRS mais très difficilement trouvable en Europe.

Message édité par ilium le 14-08-2023 à 10:32:31
n°6123354
Gnomovtt
Posté le 14-08-2023 à 09:48:38  profilanswer

En L braket, je crois que j'ai ca
https://www.digit-photo.com/3-LEGGE [...] 40051.html
j'ai viré le retour et c'est top pour le laisser en permanence :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°6123355
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 14-08-2023 à 10:05:17  profilanswer

Waip, il sont sympa les Zelda de 3LeggedThing mais pas de centrage capteur. :/

Si on veut juste une plaque pour facilement monter sur tête Arca, ils feront tous l'affaire mais même si c'est pour un usage marginal, je souhaite le marquage.

n°6123356
Gnomovtt
Posté le 14-08-2023 à 10:19:21  profilanswer

ilium a écrit :

Waip, il sont sympa les Zelda de 3LeggedThing mais pas de centrage capteur. :/

Si on veut juste une plaque pour facilement monter sur tête Arca, ils feront tous l'affaire mais même si c'est pour un usage marginal, je souhaite le marquage.

le souci que j'ai eu au départ, c'est que si tu prends pas une plaque spécifique Z, si ca dépasse à l'avant tu peux pas mettre la bague FtZ originale, la dernière version corrige le souci :jap:
Mais ca peut pénaliser le changement d'objectif.

Pour centré le capteur, j'ai envisagé de prendre ce genre de support
https://img.tvc-mall.com/uploads/details/681800084A-5.jpg

Histoire d'avoir un support arca qui gène pas le changement d'objo et centrer le point nodal pour les panoramas :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°6123357
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 14-08-2023 à 10:30:16  profilanswer

Justement, j'ai une plaque qui permet de reculer pour régler le point nodal et elle même est centrée sur la tête panoramique mais il faut que l'appareil soit centré aussi donc c'est vraiment le L qui m'emmerde.

Après, il y en a pleins qui ne sont pas facile à trouver en Europe (RRS, Kirk, Markins, etc.) donc je vais sans doute prendre le noiche qui fait le job, se trouve facilement et, en prime, est le moins cher.

n°6123406
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 15-08-2023 à 19:43:33  profilanswer

Hello topic,
J’ai voulu sortir mon Z6 au placard depuis plus de 2 ans.

Accu chargé, mon Z6 s’allume plus. Rien à faire.  
Je ne pense pas que cela vienne de l’accu, la lumière est bien fixe une fois chargée.

Une idée ? Vous savez où je pourrais l’emmener sur Paris pour checker cela ?

n°6123428
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-08-2023 à 09:27:01  profilanswer

La boutique photo Nikon, sont très pro ou carrément au SAV Nikon s'il existe toujours (bd Beaumarchais de mémoire).

Tu avais bien chargé la batterie à fond?

n°6123429
Gnomovtt
Posté le 16-08-2023 à 09:27:58  profilanswer

Parinou a écrit :

Hello topic,
J’ai voulu sortir mon Z6 au placard depuis plus de 2 ans.

Accu chargé, mon Z6 s’allume plus. Rien à faire.
Je ne pense pas que cela vienne de l’accu, la lumière est bien fixe une fois chargée.

Une idée ? Vous savez où je pourrais l’emmener sur Paris pour checker cela ?

Tu peux passer au Nikon plaza non?
https://g.co/kgs/y3oBsf

---------------
Mon 500px & flick R

n°6123430
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-08-2023 à 09:30:15  profilanswer

Ah bin c'est devenu le Nikon Plaza. :D

n°6123431
Gnomovtt
Posté le 16-08-2023 à 09:30:59  profilanswer

ilium a écrit :

Ah bin c'est devenu le Nikon Plaza. :D

Et ils ont déménagé :D
Leur toit a l'air chouette :D
Vu les photos qui passent sur Instagram :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°6123465
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 16-08-2023 à 16:11:30  profilanswer

Merci ! Je vais tenter la bas !

n°6124350
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-08-2023 à 20:30:12  profilanswer

On peut synchroniser/dupliquer une carte sur une autre?

J'ai commencé avec une SD mais depuis que j'ai la CFE, je suis passé en mode duplication entre les 2 (même si je ne suis pas sûr d'en avoir besoin) avec la CFE en principale. Et j'aimerais bien que la CFE contienne aussi les premières photos histoire que les 2 soient pleines en même temps... sauf que quand je fais une copie des fichiers, ça ne fonctionne pas, la CFE est soit illisible par l'appareil, soit vide.

edit: Je peux évidemment formater la SD pour que tout reparte à zéro sur les 2 et c'est ce que je vais finir par faire mais c'était surtout pour faire avancer le schmilblick. :o

Message édité par ilium le 29-08-2023 à 20:34:27
n°6124361
NFS-974
Coincé dans la 25e heure
Posté le 29-08-2023 à 22:25:29  profilanswer

Quand tu dis faire une copie, c'est depuis le PC ?

---------------
flickr
n°6124370
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-08-2023 à 00:11:55  profilanswer

Oui, depuis le PC, dupliquer le contenu d'une carte vers l'autre. Je pensais naïvement que c'était possible mais on dirait bien que non: soit la carte était indiquée comme vide à l'issue (copie complète de la carte SD sur la CFE fraichement formatée), soit illisible (copie juste du contenu de DCIM de la SD dans le DCIM de la CFE). De toute évidence, il doit y avoir des index ou une checksum quelque part.

Mais ta question m'a fait regarder d'autres menus de l'appareil et dans celui de visualisation, on dirait qu'on peut faire cette copie d'une carte à l'autre ou d'un répertoire à l'autre. Quelqu'un a testé? Pas idéal mais dans tous les cas, ce n'est pas une fonction que je compte utiliser souvent.

edit: Peut être pas si accessoire cette fonction de copie sur l'appareil: ça peut permettre de faire une sauvegarde sur plusieurs SD sans avoir de disque dur ni de PC avant de vider la CFE.

Message édité par ilium le 30-08-2023 à 00:38:55
n°6124371
cartemere
Posté le 30-08-2023 à 00:17:46  profilanswer

quand l'appareil est connecté au PC en USB, tu n'as pas accès directement au système de fichier (comme une clé USB).
à la place, c'est le protocole PTP (Picture Transfert Protocol) qui est utilisé, et il est trèèèès limité (généralement le mode écriture n'est pas supporté)

n°6124372
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-08-2023 à 00:24:51  profilanswer

Sur le PC, c'est d'un lecteur de carte à l'autre.
Sur l'appareil, c'est avec les fonctions/menus de l'appareil.

Je n'ai pas testé appareil connecté au PC mais je crois en effet avoir lu des échanges où, au moins à une époque et sur certains modèles, seule la copie appareil vers PC était possible donc aucune fonction d'écriture pour faire de la gestion de fichiers sur les cartes dans l'appareil et depuis le PC. :spamafote:

n°6124400
cartemere
Posté le 30-08-2023 à 10:02:55  profilanswer

ilium a écrit :

Sur le PC, c'est d'un lecteur de carte à l'autre.

ah ok, dans ce cas je comprends pas en effet pourquoi ça ne fonctionnerait pas  [:transparency]  

sur mon Canon j'arrive à lire une carte SD qui a été remplie depuis un Olympus

ilium a écrit :

Je n'ai pas testé appareil connecté au PC mais je crois en effet avoir lu des échanges où, au moins à une époque et sur certains modèles, seule la copie appareil vers PC était possible donc aucune fonction d'écriture pour faire de la gestion de fichiers sur les cartes dans l'appareil et depuis le PC. :spamafote:

dans tous les cas la gestion du PTP est assez pourrie (car limitée), et ton approche par lecteur de carte me parait plus "saine" :jap:

n°6124408
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-08-2023 à 10:49:10  profilanswer

cartemere a écrit :

ah ok, dans ce cas je comprends pas en effet pourquoi ça ne fonctionnerait pas  [:transparency]  

sur mon Canon j'arrive à lire une carte SD qui a été remplie depuis un Olympus

Jusqu'à présent avec d'autres appareils c'était le cas mais là bizarrement non.

On ne peut exclure un incident lors des 2 tentatives de copies qui expliquerait ces dysfonctionnements donc je vais retester mais ce serait quand même assez étonnant. Et c'est également étonnant que l'appareil ne sache pas au moins réindexer le contenu des cartes. Je vais faire d'autres essais de réplication ou de suppression/ajout de fichiers sur le PC avant de remettre la carte.

Par contre, seulement 2 fichiers annexes sur la carte qui pourraient contenir une sorte de checksum/bitmap/index: un fichier .dsc à la racine qui semble rempli de 0x00, un nc_fllst.dat dans le sous répertoire des images (daté du formatage de la carte).

En revanche, la réplication appareil fonctionne bien, ce qui résoud la question principale.  [:aloy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  191  192  193  194  195  196

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nikon d850Vend objectif Nikon 18-105 mm
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Vis qui se balade dans l'objectif Nikon
Nikon D330.[topic unique] Lumix GH4 GH5 & GH5s / boitiers photos experts en vidéo
Cherche conseil objectif nikon D5300 pour paysageProblème bande noire photo Nikon
Problème avec NIKON D500, photo floues 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6III

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)