webzeb | hycerfr a écrit :
Bonsoir à tous,
Je vous propose un retour d'expérience de mes quelques mois passés avec du matériel Fujifilm.
[...]
|
Merci pour ton témoignage. Malheureusement, il me semble emprunt des biais d'interprétation habituels...
Lorsque tu compares des systèmes avec des tailles de capteurs différentes, il faut adapter tes repères. Comparer à la même sensibilité (ISOxxxx) ou à la même ouverture relative (f/x.x) peut, souvent, s'avérer une erreur grossière !
(Edit : Je suis désolé pour le côté un peu "abrupte". Il n'y a rien de personnel, d'autant que tu nous as fait un compte-rendu super détaillé et argumenté, ce qui est très cool de ta part.
Mais comme on y retrouve, me semble-t-il, des biais récurrents...il me faut marquer le coup !)
Tu as le concept d'équivalence qui est intéressant, parce qu'il est orienté image, résultat.
Il te permet de savoir :
- Quand tu auras des résultats "équivalents" en termes d'angle de champ effectif (cadrage, perspective, compression des plans...), de profondeur de champ (profondeur de champ, "quantité de flou" dans l'arrière plan...), mais aussi de bruit et de dynamique.
- Et réciproquement, quand tu n'auras pas des résultats équivalents en termes d'angle de champ effectif, de profondeur de champ, de bruit ou de dynamique.
Il ne couvre cependant pas d'autres aspects :
- Piqué,
- Aspects qualitatifs du bokeh (l'équivalence te permet de savoir la taille des "disques de bokeh", la "quantité de flou", mais pas de savoir si ces disques sont biens ronds, uniformes, etc.),
- Vignettage,
- Diverses aberrations,
- Etc.
Qui sont à étudier au cas pas cas.
Pour ceux qui trouveraient le concept d'équivalence trop abstrait, je vous invite à une petite réflexion :
Qu'est-ce qui est le plus abstrait :
- Comparer des valeurs de sensibilité (ISO)...pour lesquelles les fabricants disposent de 5 méthodes de calcul différentes, dont certaines leurs laissent énormément de souplesse ? Qui ne prennent pas en compte la quantité de lumière totale...qui dépend de l'exposition et de la taille de capteur et est cruciale pour déterminer le shot noise (un des principaux contributeurs au bruit avec les capteurs modernes, qui ont un bruit de lecture très faible). Comparer des valeurs d'ouverture relative qui correspondent physiquement à un rapport entre longueur focale et diamètre de la pupille...avec des focales différentes ?
- Ou bien comparer en s’intéressant au résultat, à l'image : cadrage, perspective, compression des plans, profondeur de champ, quantité de flou dans l'arrière plan ? (= élément de composition) Le bruit et la dynamique ? (= élément d'appréciation de la qualité d'image)
Personnellement je trouve l'approche globale, centrée sur le résultat, l’image, infiniment plus pragmatique. Tu as noté que tu avais une différence de profondeur de champ :
Citation :
==>Par contre, j'ai vu des avantages et inconvénients à avoir une profondeur de champ plus grande à ouverture similaire entre FF et APS-C.
|
Pour être précis, tu as dû t'apercevoir que si :
- Tu prends deux focales équivalentes (ex. : 35 mm sur le FF et 23 mm sur l'APS-C (23 mm x 1,53 ≈ 35 mm)).
- Tu photographies la même scène à la même distance.
- Tu choisis la même ouverture relative sur les deux (ex. : f/1.4).
- Tu compares les résultats à taille de sortie et distance de visualisation identiques.
Alors la profondeur de champ est plus importante avec l'APS-C.
Et tu as aussi dû t'apercevoir du corolaire, c'est-à-dire que pour obtenir la même profondeur de champ il faut que tu fermes davantage l'objectif sur le FF (ex. : 35 mm @f/2.0 ou f/2.2 sur le FF vs. 23 mm @f/1.4 sur l'APS-C.) En fait, il te faut appliquer le facteur de conversion (1,53) à l'ouverture relative pour avoir la même profondeur de champ dans les conditions énoncés plus haut. Par exemple :
- 16 mm @f/2.8 sur APS-C te donnent la même profondeur de champ que 24 mm @f/4.2 (théorique, en pratique tu choisiras f/4.0 ou f/4.5) sur FF,
- 56 mm @f/1.2 sur APS-C te donnent la même profondeur de champ que 85 mm @f/1.8 sur FF,
- 90 mm @f/2.0 sur APS-C te donnent la même profondeur de champ que 136 mm @f/3.1 (théorique, en pratique tu choisiras 135 mm @ f/2.8 ou f/3.2) sur FF,
- Etc.
Et il y a tout un tas de conséquences à cela ! Concernant la profondeur de champ et le bokeh :
Pour avoir la même profondeur de champ dans les conditions énoncées plus haut, tu dois ouvrir plus sur l'APS-C et/ou fermer plus sur le FF (pour être précis d'un facteur 1,53).
Première conséquence, si tu veux une profondeur de champ la plus courte possible, il n'y a tout simplement pas d'équivalents à certaines de tes optiques FF chez Fujifilm (et plus généralement en APS-C) :
- Canon 14mm F2.8 II => il faudrait un 9 mm f/1.8, ça n'existe pas chez Fujifilm
- Canon 35mm F1.4 II => il faudrait un 23 mm f/0.9, ça n'existe pas chez Fujifilm
- Canon 85mm F1.4 => il faudrait un 56 mm f/0.9, ça n'existe pas chez Fujifilm (par contre, le futur Fujinon XF50mmF1.0 R LM WR, équivalent à un 75 mm f/1.5 en FF, s'en approcherait un peu...)
- Canon 24-70mm F2.8 II => il faudrait un 16-48 mm f/1.8; ça n'existe pas chez Fujifilm (par contre, Sigma fait un 18-35 mm f/1.8 pour d'autres montures, avec une plage focale plus restreinte donc, mais une équivalence sur celle-ci).
- Canon 70-200mm F2.8 II => il faudrait un 48-131 mm f/1.8, ça n'existe pas chez Fujifilm (par contre, Sigma fait un 50-150mm f/1.8 pour d'autres montures)
Donc pour qui est capable d'assumer le coût, l'encombrement et taille de telles optiques et veut une profondeur de champ la plus courte possible et s'il n'existe pas d'optiques équivalents en APS-C => avantage FF.
A priori, tu sembles dans ce cas.
Mais réciproquement, deuxième conséquence, si tu veux une profondeur de champ plus importante (ex. : paysage, portrait rapproché où tu as besoin de fermer un peu, studio, macro, etc.) tu n'as pas besoin de fermer autant sur l'APS-C que sur le FF.
Par exemple, à focale équivalente (f sur FF et f/1,53 sur APS-C) :
- Quand en paysage tu fermes @f/8 sur ton FF, sur l'APS-C tu peux te contenter de f/5.0 ou f/5.6.
- Quand en studio tu fermes à f/11 pour avoir ton sujet intégralement net sur ton FF, sur l'APS-C tu peux te contenter de f/7.1 ou f/8.0. Conséquence, en studio tu as besoin d'un éclairage...moins puissant avec un boîtier APS-C !
- Quand en macro tu fermes à f/16 pour avoir ton sujet intégralement net sur ton FF, sur l'APS-C tu peux te contenter de f/10 ou f/11. Conséquence, en macro tu as besoin d'un éclairage...moins puissant avec un boîtier APS-C !
(En pratique, tu as même un avantage supplémentaire lié au fait que l'exposition chute avec le rapport de grossissement. Hors sur un APS-C, grâce au crop, pour cadrer un sujet de taille identique tu as besoin d'un grossissement moindre...donc de moins de lumière. Ultime bonus, à grossissement équivalent, tu peux cadrer des trucs plus petits. )
- Etc.
(NB : Je donne deux valeurs pour l'APS-C car la valeur théorique pour une "parfaite équivalence" tombe quelque part entre les deux.)
Concernant le bruit et la dynamique :
En gros tu as quatre cas :
- Tu as de la lumière disponible en abondance => tu peux régler les deux appareils à leur sensibilité de base (ex. : ISO100 sur le FF et ISO160 sur l'APS-C) => avantage FF, d'une part parce qu'à exposition (= quantité de lumière par unité de surface) égale la quantité totale de lumière (= exposition x surface du capteur) est supérieure, d'autre part parce que la sensibilité de base des capteurs FF est souvent plus basse ce qui permet en plus d'augmenter l'exposition.
Note : je modèrerais quand même ça dans le cas des capteurs Canon du 5D Mark IV et, surtout, Mark III car leurs capteurs ont un bruit de lecture élevé qui fait que tu as beau fournir beaucoup de lumière au capteur, tu as un "plancher de bruit" en-deça duquel tu ne peux pas descendre. La dynamique d'un 5D Mark III @ISO100 n'est ainsi que de 0.5 EV supérieure à celle d'un X-T3 @ISO160 (source : PhotonsToPhotos). Et celle d'un 5D Mark III est...moins bonne ! Mais c'est vraiment lié à une caractéristique des capteurs Canon. Cela s'estompe en montant en sensibilité (car on amplifie le signal en amont).
- Tu n'as pas de lumière disponible en abondance (= "basse lumière" ) et tu n'as pas de moyen de stabilisation (ou ton sujet bouge et tu veux le figer), tu n'as aucune contrainte sur la profondeur de champ minimale et tu as des optiques équivalentes (ex. : 35 mm f/2.0 sur le FF et 23 mm f/1.4 sur l'APS-C) => tu peux ouvrir à fond sur les deux appareils => tu vas obtenir des images extrêmement similaire en terme de cadrage, perspective, compression des plans...profondeur de champ...bruit et dynamique ! Car le fait de pouvoir choisir une ouverture relative supérieure sur l'APS-C te permet d'augmenter l'exposition et de "compenser" la plus faible taille du capteur (la quantité totale de lumière , exposition x surface, est la même).
- Tu n'as pas de lumière disponible en abondance (= "basse lumière" ) et tu n'as pas de moyen de stabilisation (ou ton sujet bouge et tu veux le figer), et tu as des contraintes de profondeur de champ minimale (ex. : pour avoir plusieurs personnes nettes dans un groupe, les deux yeux nets dans un portrait, etc.) => tu vas devoir fermer plus sur le FF => tu retombes sur le cas précédent et tu vas obtenir des images extrêmement similaires en termes de bruit et dynamique.
- Tu n'as pas de lumière disponible en abondance et et tu n'as pas de moyen de stabilisation (ou ton sujet bouge et tu veux le figer), tu n'as pas de contrainte de profondeur de champ minimale et tu as des objectifs FF dont il n'y a pas d'équivalent en APS-C (ton 35 mm f/1.4 par exemple) =>avantage FF. Par exemple, avec ton 35 mm F1.4 @f/1.4 sur ton FF tu peux obtenir la même exposition (en faisant abstraction des éventuelle différence d’efficacité de transmission) qu'avec le 23 mm F1.4 @f/1.4 sur ton APS-C.
Si tu prends un peu de recul sur ces quatre cas, tu verras que le FF a toujours l'avantage en terme de bruit/dynamique quand il y a beaucoup de lumière...mais que sous certaines conditions, assez restrictives, en "basse lumière".
Ce qui va complètement à l'encontre des raccourcis fait par ma majorité.
Concernant la "sous exposition des RAW Fujifilm" (et, incidemment, le bruit) :
Fujifilm a une approche de "protection des hautes lumières".
C'était leur fer de bataille avec leur réflexs numériques S1, S2, S3 et S5 Pro, qui était grosso modo des boîtiers Nikon avec un capteur CCD spécifique à Fujifilm, avec des pixels dédiées aux "hautes lumières". Boîtier très appréciés des photographes de mariage d'ailleurs (ah, la robe blanche de la mariée !).
Ils continuent avec cette approche aujourd'hui.
Donc en pratique :
- La mesure d'exposition protège les "hautes lumières". Tu peux sans problèmes appliquer une correction d'exposition si tu le souhaites (il y a une molette physique pour ça, ça tombe bien !). La mesure étant très fiable et répétable, y compris en "Multi", tu peux même utiliser de façon permanente une correction d'exposition si tu le souhaites.
- Dans ton appareil, le signal est amplifié. Il peut l'être "physiquement" avant que le signal analogique soit converti en numérique et/ou "mathématiquement". Fujifilm a choisi qu'une parti du gain soit appliqué "mathématiquement", très en aval dans le pipeline de traitement, au moment du "développement" du RAW. C'est une solution qui a une (minuscule !) incidence sur le bruit, mais qui évite, encore une fois, de "cramer les hautes lumières" dans le RAW. Normalement, c'est transparent. Tu as dans le RAW une métadonnée appelée "RAW exposure bias" qui indique au logiciel de développement RAW quel gain appliqué : l'utilisateur ne s'aperçoit strictement de rien. Par contre, si il joue avec les curseur pour "récupérer les hautes lumières", il y a plus de latitude. Avec certains logiciels de développement, cette métadonnée est ignorée/pas prise en compte : c'est dans ces cas que tes RAW apparaissent plus sombres.
- Il y a sur les appareils Fuji' les mode DR100, DR200, DR400 et DR Auto. Quand tu es en DR200 ou DR400 (ou en Auto et qu'il sélectionne tout seul un de ces modes), l'appareil réduit de 1 EV (DR200) ou de 2 EV (DR400) l'exposition par rapport au mode DR100. Là encore, il s'agit de protéger les "hautes lumières". Il affiche aussi une sensibilité supérieure de 1 EV (DR200) ou 2 EV (DR400)...mais en fait l'appareil n'augmente pas le gain appliqué au signal analogique. Il applique mathématiquement un gain lors du développement du RAW, associé à une courbe tonale (= outil courbe dans ton logiciel favori) "plus douce dans les hautes lumières". En pratique, cela permet de protéger les hautes lumières, mais au détriment du bruit (réduire l'exposition => augmenter le bruit). Par ailleurs, si le logiciel de développement RAW ne reconnait pas la métadonnée "RAW exposure bias" ou n'applique pas la bonne courbe tonale, tu vas te retrouver avec une image incorrecte. Pour être franc, je ne sais pas si il 'existe un logiciel le faisant correctement...
Il y a également un lien étroit entre le niveau de bruit que tu observes et la façon dont ces appareils exposent : plus tu diminues l'exposition, plus le shot noise augmente !
En clair, la stratégie d'exposition par défaut a tendance à sacrifier le bruit pour être sûr de ne pas "cramer les hautes lumières".
Mais rien, absolument rien, ne t'oblige à ça. Tu es libre d'appliquer une correction d'exposition. Tu es libre de choisir le mode DR qui te convient !
Il y a la dynamique du capteur...et la façon de l'utiliser.
Fujifilm a une approche en faveur des hautes lumière...qui peut rappeler les films négatifs, qui tolèrent très bien la sur-ex', mais pas la sous-ex'.
Mais rien ne t’empêche d'avoir une approche différente en forçant la DR à DR100 et en utilisant une correction d'exposition positive.
Concernant les ombres :
Dans toutes le simulations de film, tu peux ajuster les ombres quasiment à ta guise (réglage entre 9 pas de réglage si ma mémoire est bonne, avec pas mal d'écart).
Par contre, je ne suis pas sûr qu'il existe de logiciel de développement RAW prenant ces réglages en compte. Rien ne t’empêche cependant, le cas échéant, de te faire une courbe / correction générique que tu appliques en batch à tes RAW.
Concernant le poids :
Tu dis :
Citation :
Alléger le sac grâce à un boitier plus léger et des optiques compactes Vrai car celui qui utilise des focales fixes et uniquement le boitier divise par 2 le volume/poids.
|
Les boîtiers APS-C sont généralement plus légers.
Par contre, les optiques font peu ou prou le même poids que leurs équivalents FF !
Dans ton exemple :
- Fujinon XF23mmF2 R WR : 180 g (équivalent 35mm f/3.1 sur FF) / Sony/Zeiss FE 35mm F2.8 : 120 g (- 60 g !) / pas d'équivalent en Canon EF / pas d'équivalent en Canon RF
- Fujinon XF23mmF1.4 R : 300 g (équivalent 35mm f/2.0 sur FF) / Sony FE 35mm F1.8 : 280 g (-20 g) / Canon EF 35mm F2 USM IS : 335 g (+ 35 g) / Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM : 305 g (+ 5 g) (macro)
- Fujinon XF56mmF1.2 R : 405 g (équivalent 85mm f/1.8 sur FF) / Sony FE 85mm F1.8 : 371 g (- 34 g) / Canon EF 85mm F1.8 USM : 425 g (+ 20 g) (optique vieillissante...) / pas d'équivalent en CANON RF (pour l'instant)
- Fujinon XF90mmF2 RM LM WR : 540 g (équivalent 136mm f/3.1 sur FF) / Zeiss Batis 2.8/135 : 614 g (+64 g) / pas d'équivalent en Canon EF (mais pour info', Canon EF 135mm F2 L USM : 750 g) / pas d'équivalent en Canon EF
- Fujinon XF16-55mmF2.8 R LM WR : 655 g (équivalent 24-84mm f/4.2 sur FF) / Sony/Zeiss 24-70mm F4 : 426 g (- 229 g !) ou Sony FE 24-105mm F4 G OSS : 664 g (+ 9 g) (plage plus importante, stabilisé)
Le total des optiques équivalentes FF Sony/Zeiss fait 169 (avec un 24-105 mm f/4) à 407 g (avec un 24-105 mm f/4)...de moins ! (NB : Je prends l'exemple de Sony/Zeiss car il existe chez eux des équivalents à toutes les optiques Fujifilm citées. Chez Canon, il faut soit aller taper dans les optiques tierces (monture EF), soit attendre (monture RF), soit ne pas prendre des objectifs strictement équivalent (ex. : Canon EF 135mm F2 L USM).)
Rajoute le boîtier et les accessoires, le sac fait peu ou prou le même poids.
Il n'y a généralement de gain de poids que lorsque qu'il n'existe pas d'optiques équivalentes.
Par exemple, un Fujinon XF16-80mmF4 R LM OIS WR est équivalent à un 24-120mm f/6.1 en FF (et non pas f/4 !). Il n'existe, à ma connaissance, pas d'équivalence "moderne" en FF. Ce qui s'en rapproche le plus sont les 24-105mm f/4 et 24-120 f/4 de différente marques, qui tournent autour de 600~700 g, contre 440 g pour le Fujinon. Le Fujinon est plus léger, mais n'est pas équivalent. (Et je dirais même est plus léger parce que n'est pas équivalent. ) |