Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[Topic unique] Sony RX100 Compact expert

n°5987371
Michelan
Posté le 01-02-2020 à 02:32:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yoyotoph a écrit :

Mais ce type de comparatif ne m’intéresse pas personnellement.  :sarcastic:
Car si je possédais un iPhone haut de gamme (je me contente d’un SE que j’affectionne pour son petit gabarit) cela ne me détournerait pas de l’achat d’un compact à capteur 1" (Sony ou autre).

 

Simplement, sans vouloir te vexer : si tu ne saisis pas où sont les limites d’un smartphone, ne t’encombre pas avec un appareil photo expert.

 

J'ai une Iphone 7 en ce moment, je m'en sert pas pour la photo ni pour la vidéo. Je compte le remplacer en septembre pour le Iphone 12 et je ferai un comparatif en photo et en vidéo pour moi-même avant tout. Je verrai les résultats.

 

Oui, je saisi les limites d'un smartphone (plus petit capteur que celui du RX100, limites en focales, pas de RAW à ma connaissance). Pour le reste (la stabilisation, le focus à l'infini, les possiblités de post-traitement intégrés dans le Iphone), c'est déjà dans le Iphone 11 Pro. Je verrai le résultat de la comparaison RX100 vs Iphone 12 en septembre et il me fera plaisir de partager les résultats.

 

Maintenant, je n'ai pas écrit que je n'utiliserai plus le RX100, j'ai écrit dans les pages précédentes qu'un RX100 plus récent que mon M1 me faisait envie surtout pour la vidéo (l'autofocus par contraste du M1 est dépassé et nul à comparer avec la détection hybride (contraste + phase) des modèles plus récents).

 

Je pensais me prendre le Sony A7S III pour la vidéo mais il tarde trop et il sera trop encombrant pour mes besoins (malgré que ce soit un mirrorless compact). Je verrai la bête, les rumeurs parlent d'une sortie au mois de mai (selon la rumeur la plus récente). Je pourrai me contenter de la prochaine Action Cam de Sony ou celle de GoPro ou encore celle de DJI que je veux me procurer (pour mes besoins en vidéo, je suis pas un Pro de la vidéo et mon principale souci est la compacité & discrétion).


Message édité par Michelan le 01-02-2020 à 02:40:55
mood
Publicité
Posté le 01-02-2020 à 02:32:01  profilanswer
 

n°5987372
yoyotoph
Posté le 01-02-2020 à 02:39:54  profilanswer
 

Puisque tu insistes en parlant de smartphone, en l’occurrence iPhone, dans quelles circonstances es-tu frustré avec ton iPhone 7 ?
 
Si tu le vends et qu’il est en parfait état, reviens m’en parler.  ;)
 
Je trouve beaucoup de défauts au RX100 première version par rapport aux suivantes, mais je n’ai pas été déçu par son AF.
En général, plus le capteur est petit, plus l’AF est performant. Comprendre qu’il est plus difficile de concevoir un AF performant sur un boîtier plein format que sur un compact 1"...
 
A7S ? Mouais...  :mmmfff:


Message édité par yoyotoph le 01-02-2020 à 02:41:01
n°5987373
Michelan
Posté le 01-02-2020 à 02:56:17  profilanswer
 

Citation :

Puisque tu insistes en parlant de smartphone, en l’occurrence iPhone, dans quelles circonstances es-tu frustré avec ton iPhone 7 ?


Je suis pas frustré par le Iphone 7. Je ne l'utilise pas tout simplement. Lorsque je fais de la photo et de la vidéo (surtout), j'utilise surtout le RX10 IV 600mm parce qu'il est plus récent que mon vieux RX100 M1 de 2012 (qui fonctionne encore très bien).  

Citation :

Si tu le vends et qu’il est en parfait état, reviens m’en parler.  ;)


Primo. je n'ai pas l'habitude de revendre quoi que ce soit, je vais le garder comme backup si je ne l'utilise plus. Secondo, j'habite au Canada, c'est un peu compliqué de le vendre en France.
 

Citation :

Je trouve beaucoup de défauts au RX100 première version par rapport aux suivantes, mais je n’ai pas été déçu par son AF.


En photo, il ya pas de problème, le focus peaking + la mise au point manuelle suffit largement pour faire de belles photos. En vidéo, c'est une autre histoire et je sais de quoi je parle.
 

Citation :

En général, plus le capteur est petit, plus l’AF est performant. Comprendre qu’il est plus difficile de concevoir un AF performant sur un boîtier plein format que sur un compact 1"...
 
[quote]A7S ? Mouais...  :mmmfff:


Non, le A7S en vidéo a le même problème d'autofocus (par détection de contraste) que le RX100. Le A7SII n'est pas mieux.
 
Je peux pas tout transporter dans un sac à dos (RX100, RX10 IV, Action Cam, drone Mavic 2 Pro et accessoires), je dois choisir et la compacité & discrétion est le principal critère de choix. Un RX100 récent serait un bonus. Un smartphone performant en vidéo, une bonne alternative à mon M1.
.


Message édité par Michelan le 01-02-2020 à 04:27:01
n°5987426
florentin
Posté le 02-02-2020 à 02:37:18  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voici mon besoin : je souhaite prendre des photos de registres d'archives assez anciens. Le format des pages est de type A4 en mode portrait. L'encre est des fois très délavée. Je ne peux pas utiliser de flash et l'endroit est moyennement sombre. J'envisage de prendre environ un millier de photos par seance de photos.  
J'ai actuellement un Sony DSC HX9V qui prend beaucoup de temps à enregistrer les photos même avec des cartes SD hyper rapides, qui prend beaucoup de temps pour la mise au point, qui donne de bons résultats au centre de la photo et qui donne un résultat plus flou sur les bords, et enfin qui n'est pas du tout efficace pour les encres délavées.
Je suis donc à la recherche d'un appareil photo pour le remplacer et j'envisageais d'acheter un RX100 Va.
Pensez-vous qu'il satisfera toutes les contraintes ci-dessous ? Le gap avec mon précédent appareil sera-t-il flagrant ? et enfin à ce niveau de prix y a-t-il d'autres possibilités qu'un compact ?
Merci pour votre aide.

n°5987428
yoyotoph
Posté le 02-02-2020 à 07:10:01  profilanswer
 

Salut, un reflex ou hybride APS-C avec une focale fixe offrant une bonne ouverture.
 
Pour éviter le flou sur les bords, tu prends tes photos de plus loin et tu recadres ensuite sur l’ordinateur.

n°5987429
alffir
Posté le 02-02-2020 à 07:29:17  profilanswer
 

florentin a écrit :

Bonsoir,

 

Voici mon besoin : je souhaite prendre des photos de registres d'archives assez anciens. Le format des pages est de type A4 en mode portrait. L'encre est des fois très délavée. Je ne peux pas utiliser de flash et l'endroit est moyennement sombre. J'envisage de prendre environ un millier de photos par seance de photos.
J'ai actuellement un Sony DSC HX9V qui prend beaucoup de temps à enregistrer les photos même avec des cartes SD hyper rapides, qui prend beaucoup de temps pour la mise au point, qui donne de bons résultats au centre de la photo et qui donne un résultat plus flou sur les bords, et enfin qui n'est pas du tout efficace pour les encres délavées.
Je suis donc à la recherche d'un appareil photo pour le remplacer et j'envisageais d'acheter un RX100 Va.
Pensez-vous qu'il satisfera toutes les contraintes ci-dessous ? Le gap avec mon précédent appareil sera-t-il flagrant ? et enfin à ce niveau de prix y a-t-il d'autres possibilités qu'un compact ?
Merci pour votre aide.


Je pense que tu verras une énorme amélioration, indépendant de la génération, le RX100 possède à la fois un plus gros capteur (1 pouce contre 1/2,3", soit une surface ~5 fois plus élevée) et un objectif qui laisse rentrer beaucoup plus de lumière (F1.8 contre F3.3 au grand angle, c'est presque 4 fois plus lumineux).

 

Le traitement d'images des RX100 est également beaucoup moins fort que ton HX9, il y aura moins de lissage et plus de détails.

 

Il offre aussi accès au mode RAW, un format brut pour les images qui permet de faire le traitement de son choix, ce qui semble pertinent pour ton besoin qui est spécifique et où tu trouveras sûrement des réglages qui te conviennent mieux que ceux des JPEG de l'appareil.

 

Un hybride ou reflex avec un zoom de kit ne fera pas mieux.

yoyotoph a écrit :

Salut, un reflex ou hybride APS-C avec une focale fixe offrant une bonne ouverture.

 

Pour éviter le flou sur les bords, tu prends tes photos de plus loin et tu recadres ensuite sur l’ordinateur.


Prendre un gros capteur et une optique lumineuse pour ne garder que le centre, je ne comprends pas l'intérêt. Si un HX9 arrive à faire une photo net au centre, un RX100 ou un APS-C ne devrait pas avoir de problème même sans ce subterfuge.

 

Qui dit focale fixe dit très souvent absence de stabilisation, et vu qu'il fait des photos de trucs fixes en environnement sombre, c'est l'endroit idéal pour l'utiliser.

 

Sauf à prendre un Olympus pour avoir la stabilisation capteur.


Message édité par alffir le 02-02-2020 à 07:30:16

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°5987430
yoyotoph
Posté le 02-02-2020 à 07:42:57  profilanswer
 

Y’a pas que chez Olympus que tu trouves une stabilisation capteur...
 
Un appareil photo n’étant pas un scanner, je pense que le résultat sera meilleur en recadrant après, surtout en privilégiant une grande ouverture. Voilà l’intérêt. Mieux vaut aussi prendre de loin dans la mesure du possible.
 
Voir aussi dans quelle configuration les photos sont prises pour voir si l’utilisation d’un trépied est possible. Dans ce cas, voir quelle ouverture offre le meilleur piqué.

n°5987434
alffir
Posté le 02-02-2020 à 08:53:13  profilanswer
 

yoyotoph a écrit :

Y’a pas que chez Olympus que tu trouves une stabilisation capteur...

 

Un appareil photo n’étant pas un scanner, je pense que le résultat sera meilleur en recadrant après, surtout en privilégiant une grande ouverture. Voilà l’intérêt. Mieux vaut aussi prendre de loin dans la mesure du possible.

 

Voir aussi dans quelle configuration les photos sont prises pour voir si l’utilisation d’un trépied est possible. Dans ce cas, voir quelle ouverture offre le meilleur piqué.


En APS-C, il me semble que tous les modèles Sony ou Fuji ne sont pas stabilisés, contrairement à chez Olympus. Du coup un modèle stabilisé avec une focale fixe lumineuse ça revient vite cher. Panasonic a ajouté la stabilisation capteur aussi, mais je ne sais pas si c'est sur tous les modèles.

 

Je ne comprends pas la logique de s'éloigner et recadrer, à ce compte là autant prendre une focale plus longue qui sera potentiellement meilleure dans les coins qu'un grand angle, et conserver 100% de l'image.


Message édité par alffir le 02-02-2020 à 08:54:20

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°5987441
hachu21
Posté le 02-02-2020 à 09:44:20  profilanswer
 

d'accord avec Yoyotof sur cette application particulière. un boitier APSC + focale fixe lumineuse et stabilisée (boitier Canon + ef-s 35 f/2 IS par exemple, Il doit y avoir un équivalent chez Sony).
Autant j'adore les compacts expert de type RX100, autant pour cette utilisation, ce n'est pas le plus adapté. Sauf si la compacité reste importante.
Pour le budget, ma proposition, d'occase, ne sera pas plus chère qu'un RX100 neuf.


Message édité par hachu21 le 02-02-2020 à 09:47:29
n°5987460
florentin
Posté le 02-02-2020 à 11:38:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses.
Je reviens pour préciser quelques points.
Je pense comprendre le principe évoqué par yoyotoph qui se rapproche de l'utilisation d'un scanner, utilisé pour les archives, qui couvre une zone plus large et qui est précis en son centre.
(Il est, ici, de manière pratique impossible d'utiliser un scanner ni un trépied)
Avez-vous une recommandation pour un hybride ou reflex APS-C, stabilisé, en sony ou autre ?
Mais, pour du neuf, j'ai peur de dépasser de beaucoup le budget même dans des configurations "basiques".
Du coup, comme je ne recherche pas de la sur-qualité mais que je veux être capable de pouvoir discerner la graphie sans m'épuiser les yeux, je considère quand même la solution d'un compact expert; et je comprends d'après l'explication d'alffir que dans tous les cas, je verrai une vraie différence avec ce que j'ai aujourd'hui.
 
D'autre part, les registres sont en Italie et quand j'y vais je dois en profiter pour prendre un maximum de photos.
Est-ce que le temps d'enregistrement des photos en mode raw, ralentit la sauvegarde ? comme il n'y a pas de traitement je pense que non ?
De plus, si je suis dans ce mode que je ne connais pas du tout, même si je comprends le concept, y aura-t-il beaucoup de retraitement derrière ?
Lors de la dernière semaine de collecte, j'ai récupéré 10.000 photos. J'ai peur de perdre beaucoup de temps en retraitement a posteriori.
En effet, j'ai du faire du post traitement avec IfranView pour les photos trop pales et la lecture des registres devient du coup très pénible.
Mais si on ne parle que d'un recentrage cela doit fonctionner.
(au cas où, j'essaierai cela sur site pour voir si je peux rester sur du jpeg)
 
 
Un autre point est lié à la quantité de photos prises est à l'autonomie des batteries qui était déjà problématique avec le HX9 avec 3 batteries utilisées pour une séance d'une demi-journée.
Est-il possible pour l'une ou l'autre de ces solutions de prendre des photos en connectant l'appareil à une source électrique afin d'éviter la manip de changement des batteries ?
 
Merci encore.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2020 à 11:38:01  profilanswer
 

n°5987463
naldo
Posté le 02-02-2020 à 12:01:12  profilanswer
 

Pour le traitement, si tu es en réglage manuel avec lumière constante/artificielle, tu peux toujours tenter une automatisation/traitement par lot sur Photoshop (garde bien tes natifs dans un dossier et sauvegarde tes images traitées dans un autre) pour corriger balance de couleur, niveaux etc.
C'est pas l'idéal, mais 10000 images tu vas pas te les faire 1 à 1... Ça permettra de dégrossir.
Par contre ne pas shooter avec trépied je trouve ça ultra risqué voire impossible... Moi j'aurais fait ça en mode banc repro. Et même a l'idéal avec une cellule à déclenchement ou retardateur pour pas mettre un taquet dans l'appareil quand tu appuies vu que tu seras en faible lumière.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 02-02-2020 à 12:01:56
n°5987471
florentin
Posté le 02-02-2020 à 14:40:38  profilanswer
 

naldo a écrit :

Pour le traitement, si tu es en réglage manuel avec lumière constante/artificielle, tu peux toujours tenter une automatisation/traitement par lot sur Photoshop (garde bien tes natifs dans un dossier et sauvegarde tes images traitées dans un autre) pour corriger balance de couleur, niveaux etc.
C'est pas l'idéal, mais 10000 images tu vas pas te les faire 1 à 1... Ça permettra de dégrossir.
Par contre ne pas shooter avec trépied je trouve ça ultra risqué voire impossible... Moi j'aurais fait ça en mode banc repro. Et même a l'idéal avec une cellule à déclenchement ou retardateur pour pas mettre un taquet dans l'appareil quand tu appuies vu que tu seras en faible lumière.


Merci.
Je suis d'accord avec le fait que c'est mieux avec un banc repro, mais dans ce type d'endroits, surtout en Italie, la prise de photos est "tolérée" donc je me vois mal arriver avec du matériel qui m'obligera en plus à demander une autorisation qui risque d'être refusée.
Dans le cas où je prendrais le compact Sony, j'envisageais éventuellement la poignée de prise de vue (Sony VCT-STGR1) mais j'ai peur que cela ne soit pas pratique pour photographier en portrait.
Un avis sur ce point ?
Une idée également pour un hybride ou reflex APS-C, stabilisé et pour la possibilité d'être sur secteur en même temps qu'on photographie ?

n°5987475
yoyotoph
Posté le 02-02-2020 à 15:21:37  profilanswer
 

Si tu pars sur un hybride Sony, avec un grip adaptable (entre 50 et 80 €) tu pourras augmenter le confort en mode portrait, ainsi que l’autonomie. Tu veux alimenter ton appareil directement avec le secteur ? Pour faire 10.000 photos sans trépied ? Je ne comprends pas.
 
En boîtier stabilisé chez Sony, tu as le A6500 (à acheter nu).
 
Reste à choisir ensuite ta focale fixe.
 
Quelle est ta contrainte de distance ?
 
Enfin, tu aurais dû décrire ton cahier des charges dès le début dans le topic « Quel type d’appareil ? » :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9202_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par yoyotoph le 02-02-2020 à 15:29:19
n°5987477
florentin
Posté le 02-02-2020 à 15:49:37  profilanswer
 

yoyotoph a écrit :

Si tu pars sur un hybride Sony, avec un grip adaptable (entre 50 et 80 €) tu pourras augmenter le confort en mode portrait, ainsi que l’autonomie. Tu veux alimenter ton appareil directement avec le secteur ? Pour faire 10.000 photos sans trépied ? Je ne comprends pas.
 
En boîtier stabilisé chez Sony, tu as le A6500 (à acheter nu).
 
Reste à choisir ensuite ta focale fixe.
 
Quelle est ta contrainte de distance ?
 
Enfin, tu aurais dû décrire ton cahier des charges dès le début dans le topic « Quel type d’appareil ? » :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9202_1.htm


 
Merci pour ta réponse.
Je sais en effet, rétrospectivement, que j'aurais dû le poster ailleurs mais j'étais clairement parti sur le Sony Compact.
Je fais des seances de 4 à 5 heures d'environ 1.000 photos sans trépied et je veux éviter d'avoir à changer la batterie 2 à 3 fois par séance.
J'ai pris jusqu'à présent les photos en mode portrait à la verticale (hauteur ~80cm) du registre; 1 page de type ~A4 à la fois.
Vu les problèmes de flous sur les bords je n'ai pas tenté de prendre les deux pages du registre simultanément en mode paysage.
Avec un appareil mieux adapté, je tenterai cette option. Ce qui me permettra de doubler ma productivité.
Peux-tu me conseiller le complément à cet A6500 ou A6600 (si j'attends un peu) ?
Je suppose qu'avec cette solution je serai meilleur à tous niveaux sauf celui de la compacité qu'avec un compact expert.
 

n°5987482
yoyotoph
Posté le 02-02-2020 à 18:06:02  profilanswer
 

Tu ne réponds pas aux questions posées.

n°5987488
florentin
Posté le 02-02-2020 à 19:13:28  profilanswer
 

yoyotoph a écrit :

Tu ne réponds pas aux questions posées.

 

Tu veux alimenter ton appareil directement avec le secteur ?
Je reprécise la question qui était posée précédemment : je voulais simplement savoir s'il y avait moyen étant donné que je ne me déplace pas durant la séance de prise de vue de connecter l'appareil à une source d'alimentation afin de ne pas tomber en panne de batterie. Ce qui est impossible avec mon appareil actuel.

 

Pour faire 10.000 photos sans trépied ? Je ne comprends pas.
déjà répondu : 1.000 photos max par séance (les 10.000 c'est sur une semaine).
déjà répondu : oui sans trépied car très difficile voir impossible d'en amener un sur site.

 

Quelle est ta contrainte de distance ?
déjà répondu : 80 cm de distance entre l'appareil et le registre pour photographier un équivalent format A4 ou un équivalent format A3.
 
Y a-t-il d'autres questions qui attendent des réponses ?


Message édité par florentin le 02-02-2020 à 19:22:28
n°5987497
yoyotoph
Posté le 02-02-2020 à 20:13:58  profilanswer
 

Tu peux donc te brancher à une prise pour prendre 1000 photos mais sans autorisation de poser un trépied ?  :heink:  
Oui c’est possible pour une drôle scène.  :hebe:  
Si tu trouves plus pratique de composer avec appareil relié à un câble d’alimentation plutôt que de remplacer la batterie (pendant que l’autre est en charge), ou fixer un grip embarquant deux batteries...  :spamafote:
 
Concernant la distance, plus haut tu as parlé de 80 cm de hauteur. Donc les archives sont posées à plat mais sur un support plus bas qu’une table ? Dans ce cas oui, l’installation d’un trépied pour photographier vers le bas pourrait paraître intrusif.
Comme tu parlais de mode portrait, j’avais imaginé que les documents étaient sur un support (incliné ou pas) devant toi.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyotoph le 02-02-2020 à 20:18:20
n°5987502
florentin
Posté le 02-02-2020 à 21:01:37  profilanswer
 

yoyotoph a écrit :

Tu peux donc te brancher à une prise pour prendre 1000 photos mais sans autorisation de poser un trépied ?  :heink:  
Oui c’est possible pour une drôle scène.  :hebe:  
Si tu trouves plus pratique de composer avec appareil relié à un câble d’alimentation plutôt que de remplacer la batterie (pendant que l’autre est en charge), ou fixer un grip embarquant deux batteries...  :spamafote:
 
Concernant la distance, plus haut tu as parlé de 80 cm de hauteur. Donc les archives sont posées à plat mais sur un support plus bas qu’une table ? Dans ce cas oui, l’installation d’un trépied pour photographier vers le bas pourrait paraître intrusif.
Comme tu parlais de mode portrait, j’avais imaginé que les documents étaient sur un support (incliné ou pas) devant toi.


 
Merci.
En fait, dans ces archives rien n'est fait pour faciliter l'exploitation des registres.
Et je ne parle même pas de l'état de délabrement des parchemins qui se décomposent quand on tourne les pages.
Je récupère les registres puis ils sont posés sur une table moyennement basse et l'écart entre le registre et l'appareil est d'environ 80 cm voir un peu plus.
Je commence à être convaincu par le 6600, j'ai vu une offre amazon avec une Optique"E 18-135mm F3.5-5.6 OSS" (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien vers l'offre).
Avec ça tu penses que je peux photographier convenablement un format A3 dans les conditions que je précisais, ce qui me permettra de rentabiliser mon voyage ? ou bien il y a mieux ?  
Concernant les problèmes d'alimentation, avec cette appareil, je pense que la question ne se posera plus. Il semble avoir suffisamment d'autonomie.
En plus, j'ai cru voir qu'il n'était pas sensible à la poussière.
Restera le problème du budget que je vais devoir régler.

n°5987511
yoyotoph
Posté le 02-02-2020 à 22:00:02  profilanswer
 

Dans tous les cas, il te faudra quand même au moins deux batteries pour réaliser 1000 photos...
 
Mais pas besoin d’un objectif aussi gros surtout qu’il ne propose pas une grande ouverture !  :non:  
 
Sinon autant rester sur un RX100 plus léger surtout pour photographier à bout de bras !
D’ailleurs comment tu te positionnais avec le HX9V qui n’a pas d’écran orientable ?  :gratgrat:  
 
Je me souviens maintenant que le 35 mm de chez Sony est stabilisé. Il est aussi plus lumineux (référence SEL35F18).
Donc tu peux partir sur un boîtier moins cher dépourvu de stabilisation, tel que le A6300.
Il existe aussi le A6000 mais je ne le conseille pas forcément à cause de son unique obturateur mécanique (bruyant et générateur de vibrations
au déclenchement).
Cet ensemble cadrera plus près qu’avec ton HX9V quand le zoom est au minimum (grand angle 24 mm).
 
Si tu préfères partir sur un boîtier stabilisé et que ton budget te le permet, le top serait un A6500 avec objectif Sigma 16 mm (équivalent 24 mm APS-C) pour sa très grande ouverture f/1.4.
L’ensemble sera plus lourd mais au moins tu cadreras comme avec le HX9V avec son zoom au minium. En posant les documents encore plus près du sol, tu pourras t’éloigner encore et éviter les bords flous.
 
Interrogation : de façon générale, la stabilisation est-elle aussi efficace lorsque l’appareil est à l’horizontale ? Je suppose que oui mais il faudrait en être sûr.

Message cité 2 fois
Message édité par yoyotoph le 02-02-2020 à 22:19:19
n°5987516
hachu21
Posté le 02-02-2020 à 23:18:17  profilanswer
 

Si je comprend bien, l'objectif principal est d'aller le plus vite possible mais avec une qualité satisfaisante.
Tu travailles debout ou assis? C'est pour savoir si les 80cm de distance dont tu parles sont confortables sur la durée ou si on peut améliorer cette position avec le bon objectif.
Je viens de faire le test chez moi sur ma table. Pour un A3 à 80 cm, il faut un équivalent 50mm. Et ça laisse un peu de marge sur les bords pour éviter les petites erreurs de cadrage et les coins moins bons.
Le zoom que tu propose ne sera pas assez lumineux pour ton usage particulier. Mais ça peut faire un bon second objectif polyvalent pour les photos de vacance!
 
Pour l'alimentation, je rejoins Yoyotof : quand on travaille a main levée, changer une batterie prend 10s. Avoir un fil à la patte me parait bien plus gênant mais je peux me tromper.
Pour les Sony Alphas tu as cet accessoire qui permet de te brancher sur le secteur directement
 
Pour le temps d'enregistrement des images, je trouve étrange ce soucis sur ton HX9... soit tu es dans un mode particulier qui demande du calcul (multi-images en basse lumière par ex.), soit tu as une carte SD trop lente ou de mauvaise qualité (ça m'est déjà arrivé!)
Aucun problème de ce type à craindre avec un boitier APSC et une bonne carte SD.
 
Donc je pense qu'il te faut :
- un boitier hybride APSC ("grand" capteur, mais boitier compact => Sony A6x00)
- un objectif stabilisé équivalent 50mm pour shooter deux A4 à la fois (=> Sony E 35mm F1.8 OSS)
- l'adaptateur (ACPW20) ou des batteries de rechange (au moins 2 ou 3)
- une carte SD de bonne qualité et de la bonne taille (attention les fichiers raw peuvent faire 20mo chacun!)
 
Enfin, avec ce matériel, le raw ne me parait pas indispensable. Par contre apprendre à utiliser les réglages Jpeg de l'appareil doit te permettre d'avoir des images directement lisibles : tu pourras t'enregistrer un réglage avec plus de contraste et moins de lissage pour les encres délavés par ex.
L'intérêt est d'avoir des fichiers plus légers et peu ou pas de traitement derrière.
 
Si c'est pas indiscret, peut-on savoir le type de documents que tu consultes? Les archives du Vatican?

n°5987517
florentin
Posté le 02-02-2020 à 23:31:36  profilanswer
 

yoyotoph a écrit :

Dans tous les cas, il te faudra quand même au moins deux batteries pour réaliser 1000 photos...

 

Mais pas besoin d’un objectif aussi gros surtout qu’il ne propose pas une grande ouverture !  :non:

 

Sinon autant rester sur un RX100 plus léger surtout pour photographier à bout de bras !
D’ailleurs comment tu te positionnais avec le HX9V qui n’a pas d’écran orientable ?  :gratgrat:

 

Je me souviens maintenant que le 35 mm de chez Sony est stabilisé. Il est aussi plus lumineux (référence SEL35F18).
Donc tu peux partir sur un boîtier moins cher dépourvu de stabilisation, tel que le A6300.
Il existe aussi le A6000 mais je ne le conseille pas forcément à cause de son unique obturateur mécanique (bruyant et générateur de vibrations
au déclenchement).
Cet ensemble cadrera plus près qu’avec ton HX9V quand le zoom est au minimum (grand angle 24 mm).

 

Si tu préfères partir sur un boîtier stabilisé et que ton budget te le permet, le top serait un A6500 avec objectif Sigma 16 mm (équivalent 24 mm APS-C) pour sa très grande ouverture f/1.4.
L’ensemble sera plus lourd mais au moins tu cadreras comme avec le HX9V avec son zoom au minium. En posant les documents encore plus près du sol, tu pourras t’éloigner encore et éviter les bords flous.

 


Interrogation : de façon générale, la stabilisation est-elle aussi efficace lorsque l’appareil est à l’horizontale ? Je suppose que oui mais il faudrait en être sûr.

 

Merci.

 

En fait je tenais le HX9V à la verticale du registre en position verticale pour photographier la page. Et je me penchais buste en avant pour avoir la vue sur l'écran.
Au bout de 5 heures, tu es épuisé.
Et la mise au point n'est pas facile surtout quand l'encre est délavée avec un film papier par dessus après que le registre a été restauré.
(voir photo en bas du post)

 

J'aime bien le A6600 pour sa batterie qui dure longtemps et son autofocus rapide.
Est-ce que le Sigma 16 mm convient avec cet appareil ?
Suivant le budget j'attends un peu.

 

L'alternative RX100 à cause de son poids léger peut être intéressante. Surtout si je peux prendre une photo avec l'appareil orienté horizontalement à la verticale du registre afin de photographier les deux pages simultanément. Tu penses que c'est possible de photographier les deux pages avec le RX100 Va ?
Problème de cette solution l'autonomie.

 

[img]C:/DSC06792c.jpg[/img] edit:comment intègre-t-on une image ?

 


Message cité 1 fois
Message édité par florentin le 02-02-2020 à 23:33:07
n°5987519
alffir
Posté le 02-02-2020 à 23:42:59  profilanswer
 

Un A6xxx avec un 18-135 ne fera pas vraiment mieux qu'un RX100 de même génération. Sigma fait un 16mm F1.4 compatible avec, il faut choisir la monture Sony E. Son angle de vue correspond à celui de ton HX9 au plus grand angle, à voir si c'est ce que tu préfères.

 

Compact ou hybride, tu peux acheter une batterie de rab si tu n'es pas sûr de tenir la journée. Par contre Sony ne livre plus de chargeur externe, il faut passer par l'appareil pour charger les batteries.

 

Pour afficher une photo ici, il faut héberger ses photos sur un site externe et copier le lien. Le plus simple est d'utiliser rehost :
https://reho.st/

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 02-02-2020 à 23:46:50

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°5987520
yoyotoph
Posté le 02-02-2020 à 23:45:54  profilanswer
 

Avec un hébergeur d’image...
L’application en intègre un.
 
Tu bloques sur ce A6600 alors que c’est le plus cher de la gamme...
Question autonomie, tous les hybrides APS-C Sony embarquent la même batterie.
Niveau AF, c’est du même niveau aussi sur toute la gamme. Tu ne feras aucune différence.
 
Et dernier point : oui tous les objectifs en monture E sont compatibles avec les hybrides APS-C Sony.

n°5987521
florentin
Posté le 02-02-2020 à 23:50:59  profilanswer
 

alffir a écrit :

Un A6xxx avec un 18-135 ne fera pas vraiment mieux qu'un RX100 de même génération. Sigma fait un 16mm F1.4 compatible avec, il faut choisir la monture Sony E. Son angle de vue correspond à celui de ton HX9 au plus grand angle, à voir si c'est ce que tu préfères.

 

Compact ou hybride, tu peux acheter une batterie de rab si tu n'es pas sûr de tenir la journée. Par contre Sony ne livre plus de chargeur externe, il faut passer par l'appareil pour charger les batteries.

 

Pour afficher une photo ici, il faut héberger ses photos sur un site externe et copier le lien. Le plus simple est d'utiliser rehost :
https://reho.st/

 

Merci.
Avec un RX 100 Va, d'après toi je peux photographier à la verticale un A3 en paysage ? et à quelle distance du registre ?

 

Voici une photo à peine recadrée :
https://reho.st/self/e0fff9c2a3bef6bcd88c65865810b37f720b011e.jpg


Message édité par florentin le 02-02-2020 à 23:56:35
n°5987522
yoyotoph
Posté le 02-02-2020 à 23:53:41  profilanswer
 

:ouch:  :/

n°5987528
grotius
Posté le 03-02-2020 à 05:10:18  profilanswer
 

florentin a écrit :


 
Merci.
 
En fait je tenais le HX9V à la verticale du registre en position verticale pour photographier la page. Et je me penchais buste en avant pour avoir la vue sur l'écran.
Au bout de 5 heures, tu es épuisé.
Et la mise au point n'est pas facile surtout quand l'encre est délavée avec un film papier par dessus après que le registre a été restauré.
(voir photo en bas du post)
 
J'aime bien le A6600 pour sa batterie qui dure longtemps et son autofocus rapide.
Est-ce que le Sigma 16 mm convient avec cet appareil ?
Suivant le budget j'attends un peu.
 
L'alternative RX100 à cause de son poids léger peut être intéressante. Surtout si je peux prendre une photo avec l'appareil orienté horizontalement à la verticale du registre afin de photographier les deux pages simultanément. Tu penses que c'est possible de photographier les deux pages avec le RX100 Va ?
Problème de cette solution l'autonomie.
 
[img]C:/DSC06792c.jpg[/img] edit:comment intègre-t-on une image ?
 
 


C est pour cela que c est peut etre mieux de prendre un produit conçu pour cela.
 
 CZUR ET16 Plus Scanner de Documents de Livre Compact et Portable pour Window et Mac, OCR Intelligent Fonction, Convertit Les Documents en PDF, Word, Tiff, Excel, Compatible avec Taille A3 A4, Noir https://www.amazon.fr/dp/B07R4N2N89 [...] nEbH3J6JRE

n°5987536
florentin
Posté le 03-02-2020 à 08:36:51  profilanswer
 

grotius a écrit :


C est pour cela que c est peut etre mieux de prendre un produit conçu pour cela.
 
 CZUR ET16 Plus Scanner de Documents de Livre Compact et Portable pour Window et Mac, OCR Intelligent Fonction, Convertit Les Documents en PDF, Word, Tiff, Excel, Compatible avec Taille A3 A4, Noir https://www.amazon.fr/dp/B07R4N2N89 [...] nEbH3J6JRE


 
Merci.
Ca a l'air bien et surtout il n'est pas encombrant. Je pense que je peux l'installer sans que cela fasse d'histoires.
Tu penses qu'avec ce type d'appareil je peux scanner le type d'image que j'ai montré plus haut mais en format A3 ?
J'ai vu celui-ci aussi : https://www.amazon.fr/dp/B07PDQBYGJ [...] B07RFVT38K
Une idée de la solution sony intégrée dans le système ? du spécifique ? (Capteur: CMOS, 18 Megapixels)
Cela pourrait me permettre de répondre à mon besoin immédiat et de temporiser pour m'acheter un appareil photo avec moins de contraintes de budget.
 

n°5987556
yoyotoph
Posté le 03-02-2020 à 13:45:04  profilanswer
 

Ah je ne connaissais.
J’ai lu les commentaires...
C’est sûr que le confort est maximal.
Le gros inconvénient est que cet équipement ne sert qu’à ça.

n°5987595
grotius
Posté le 03-02-2020 à 20:48:04  profilanswer
 

florentin a écrit :


 
Merci.
Ca a l'air bien et surtout il n'est pas encombrant. Je pense que je peux l'installer sans que cela fasse d'histoires.
Tu penses qu'avec ce type d'appareil je peux scanner le type d'image que j'ai montré plus haut mais en format A3 ?
J'ai vu celui-ci aussi : https://www.amazon.fr/dp/B07PDQBYGJ [...] B07RFVT38K
Une idée de la solution sony intégrée dans le système ? du spécifique ? (Capteur: CMOS, 18 Megapixels)
Cela pourrait me permettre de répondre à mon besoin immédiat et de temporiser pour m'acheter un appareil photo avec moins de contraintes de budget.
 


Sinon fait des essais en filmant et ensuite tu extrait un jpg, avec un petit harnais tu as les 2 mains libres et tu peux tourner les pages plus vite. Car tenir en porte à faux l apn et faire 10k photo bonjour la fatigue.

n°5987598
yoyotoph
Posté le 03-02-2020 à 20:54:13  profilanswer
 

Tu penses que le JPEG qui en sortira sera assez net par rapport à sa démarche d’archivage ?  :??:

n°5987610
florentin
Posté le 03-02-2020 à 22:12:34  profilanswer
 

grotius a écrit :


Sinon fait des essais en filmant et ensuite tu extrait un jpg, avec un petit harnais tu as les 2 mains libres et tu peux tourner les pages plus vite. Car tenir en porte à faux l apn et faire 10k photo bonjour la fatigue.


 
En fait, suivant les versions du CZUR, je vois qu'il y a un sony 16 ou 18 Megapixels qui permet de réaliser les photographies en format A3.
Vu le prix de ce système complet (entre 450 et 525 euros suivant les modèles sur Amazon), et si on ôte toute la partie mécanique et éclairage, je pense que l'appareil photo intégré dans la solution doit être nettement moins performant qu'un RX 100; en tout cas, il coûte nettement moins cher.
En revanche, vous avez vu ci-dessus la piètre qualité des feuilles photographiées (il y en a quand même de nettement meilleure qualité).
Donc je ne suis pas sûr que ce système donne un résultat satisfaisant, et je considère a priori la solution RX 100 meilleure que le CZUR en photographie pure.
 
Si je reviens au principe fonctionnel du CZUR, on lit et on voit qu'il y a un éclairage permettant d'éclairer tout le A3.
Peut-être que la solution (Appareil photo CZUR + éclairage adapté) est meilleure que la solution RX 100 seule.
Il faudrait donc que je trouve un système qui me permettrait de reproduire cet éclairage pour le RX 100 en couvrant tout le A3 et en n'occasionnant pas d'ombre.
 
Il y a également le post traitement de l'image sur le CZUR mais c'est le point qui m'inquiète, a priori, le moins.
 
Par rapport à la fatigue, j'ai déjà fait une semaine à 8.000 photos avec le HX9V que j'utilisais en orientation verticale, avec des difficultés de mise au point, pas d'écran inclinable (d'où une position avec le buste avancé vers l'appareil) et un enregistrement lent des photos.
Si j'ai la possibilité de faire la même chose avec un RX 100 en position horizontale, avec un écran inclinable, une mise au point hyper rapide et un enregistrement rapide des photos, pour en plus photographier du A3 au lieu de deux A4, cela sera certes fatiguant mais beaucoup moins que ce que j'ai connu jusque là.
Le summum serait que je trouve une solution pour l'éclairage.
 
En tous cas merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans mon projet.
 

n°5987616
yoyotoph
Posté le 03-02-2020 à 22:39:10  profilanswer
 

Tu obtiendrais plus de réponses dans une discussion dédiée...
Car là celui qui ne s’intéresse pas aux RX100 passera à côté de ta demande.
A la base tu étais parti sur un RX100, mais ce n’est pas le seul compact à capteur 1" ...

Message cité 1 fois
Message édité par yoyotoph le 03-02-2020 à 22:39:29
n°5987618
florentin
Posté le 03-02-2020 à 22:45:40  profilanswer
 

yoyotoph a écrit :

Tu obtiendrais plus de réponses dans une discussion dédiée...
Car là celui qui ne s’intéresse pas aux RX100 passera à côté de ta demande.
A la base tu étais parti sur un RX100, mais ce n’est pas le seul compact à capteur 1" ...


 
OK je vais ouvrir une discussion dans le topic « Quel type d’appareil ? » en essayant de faire la synthèse de ces échanges.

n°5987619
yoyotoph
Posté le 03-02-2020 à 22:47:33  profilanswer
 

Tu avanceras plus vite dans ta recherche je pense.  ;)

n°5987645
grotius
Posté le 04-02-2020 à 10:19:46  profilanswer
 

florentin a écrit :


 
En fait, suivant les versions du CZUR, je vois qu'il y a un sony 16 ou 18 Megapixels qui permet de réaliser les photographies en format A3.
Vu le prix de ce système complet (entre 450 et 525 euros suivant les modèles sur Amazon), et si on ôte toute la partie mécanique et éclairage, je pense que l'appareil photo intégré dans la solution doit être nettement moins performant qu'un RX 100; en tout cas, il coûte nettement moins cher.
En revanche, vous avez vu ci-dessus la piètre qualité des feuilles photographiées (il y en a quand même de nettement meilleure qualité).
Donc je ne suis pas sûr que ce système donne un résultat satisfaisant, et je considère a priori la solution RX 100 meilleure que le CZUR en photographie pure.
 
Si je reviens au principe fonctionnel du CZUR, on lit et on voit qu'il y a un éclairage permettant d'éclairer tout le A3.
Peut-être que la solution (Appareil photo CZUR + éclairage adapté) est meilleure que la solution RX 100 seule.
Il faudrait donc que je trouve un système qui me permettrait de reproduire cet éclairage pour le RX 100 en couvrant tout le A3 et en n'occasionnant pas d'ombre.
 
Il y a également le post traitement de l'image sur le CZUR mais c'est le point qui m'inquiète, a priori, le moins.
 
Par rapport à la fatigue, j'ai déjà fait une semaine à 8.000 photos avec le HX9V que j'utilisais en orientation verticale, avec des difficultés de mise au point, pas d'écran inclinable (d'où une position avec le buste avancé vers l'appareil) et un enregistrement lent des photos.
Si j'ai la possibilité de faire la même chose avec un RX 100 en position horizontale, avec un écran inclinable, une mise au point hyper rapide et un enregistrement rapide des photos, pour en plus photographier du A3 au lieu de deux A4, cela sera certes fatiguant mais beaucoup moins que ce que j'ai connu jusque là.
Le summum serait que je trouve une solution pour l'éclairage.
 
En tous cas merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans mon projet.
 


Pour l eclairage tu as cela pour avoir de la lumiere indirecte pour eviter les reflets.
 
 
Satisfr Tablette Lumineuse, A4 Super Mince USB LED Art Plaque de luminosité Dessin Copie Pad Dessin Tablette (3 niveaux de luminosité) https://www.amazon.fr/dp/B078YP61SW [...] oEbHHFC5EP

n°5987712
florentin
Posté le 04-02-2020 à 19:47:35  profilanswer
 

grotius a écrit :


Pour l eclairage tu as cela pour avoir de la lumiere indirecte pour eviter les reflets.
 
 
Satisfr Tablette Lumineuse, A4 Super Mince USB LED Art Plaque de luminosité Dessin Copie Pad Dessin Tablette (3 niveaux de luminosité) https://www.amazon.fr/dp/B078YP61SW [...] oEbHHFC5EP


 
Merci pour le lien.
Cela se positionnerait en position verticale le long des bords haut du livre (livre à plat) ?  
avec une prise de vue à la verticale du livre et moi étant positionné côté bord bas du livre ?
Cela éclairerait bien la partie basse du livre, c'est à dire celle qui est le moins éclairée et pour lesquelles les caractères sont aujourd'hui difficilement déchiffrables ?

n°5987713
grotius
Posté le 04-02-2020 à 19:50:56  profilanswer
 

Je le mettrais verticalement  pour avoir un surplus d éclairage uniforme et non brillant

n°5987723
florentin
Posté le 04-02-2020 à 21:34:25  profilanswer
 

grotius a écrit :

Je le mettrais verticalement  pour avoir un surplus d éclairage uniforme et non brillant


 
Compris. Merci.
 

n°5988216
Michelan
Posté le 10-02-2020 à 13:16:54  profilanswer
 

Selon DxO, la qualité d'image du VII serait moins bonne que celle du V ou du VI.
 
https://www.sonyalpharumors.com/dxo [...] eneration/

n°5988264
florentin
Posté le 10-02-2020 à 23:18:54  profilanswer
 

hachu21 a écrit :

Si je comprend bien, l'objectif principal est d'aller le plus vite possible mais avec une qualité satisfaisante.
Tu travailles debout ou assis? C'est pour savoir si les 80cm de distance dont tu parles sont confortables sur la durée ou si on peut améliorer cette position avec le bon objectif.
Je viens de faire le test chez moi sur ma table. Pour un A3 à 80 cm, il faut un équivalent 50mm. Et ça laisse un peu de marge sur les bords pour éviter les petites erreurs de cadrage et les coins moins bons.
Le zoom que tu propose ne sera pas assez lumineux pour ton usage particulier. Mais ça peut faire un bon second objectif polyvalent pour les photos de vacance!
 
Pour l'alimentation, je rejoins Yoyotof : quand on travaille a main levée, changer une batterie prend 10s. Avoir un fil à la patte me parait bien plus gênant mais je peux me tromper.
Pour les Sony Alphas tu as cet accessoire qui permet de te brancher sur le secteur directement
 
Pour le temps d'enregistrement des images, je trouve étrange ce soucis sur ton HX9... soit tu es dans un mode particulier qui demande du calcul (multi-images en basse lumière par ex.), soit tu as une carte SD trop lente ou de mauvaise qualité (ça m'est déjà arrivé!)
Aucun problème de ce type à craindre avec un boitier APSC et une bonne carte SD.
 
Donc je pense qu'il te faut :
- un boitier hybride APSC ("grand" capteur, mais boitier compact => Sony A6x00)
- un objectif stabilisé équivalent 50mm pour shooter deux A4 à la fois (=> Sony E 35mm F1.8 OSS)
- l'adaptateur (ACPW20) ou des batteries de rechange (au moins 2 ou 3)
- une carte SD de bonne qualité et de la bonne taille (attention les fichiers raw peuvent faire 20mo chacun!)
 
Enfin, avec ce matériel, le raw ne me parait pas indispensable. Par contre apprendre à utiliser les réglages Jpeg de l'appareil doit te permettre d'avoir des images directement lisibles : tu pourras t'enregistrer un réglage avec plus de contraste et moins de lissage pour les encres délavés par ex.
L'intérêt est d'avoir des fichiers plus légers et peu ou pas de traitement derrière.
 
Si c'est pas indiscret, peut-on savoir le type de documents que tu consultes? Les archives du Vatican?


 
Merci à retardement et désolé car j'avais zappé ton message.
J'ai passé le week-end à essayer de comprendre les principes de base en photographie.
J'y vois un peu plus clair pour essayer de ne pas m'en remettre à une prise de vue tout automatique.
Dans la configuration que tu préconises :
- le 1.8 permet de laisser entrer beaucoup de lumière
- le APSC permet d'avoir un capteur plus grand que le 1" donc de profiter encore plus de cette lumière qui entre pleinement
- la focale 35 mm permet d'avoir un temps de pose cible de 30 ms donc avec moins de risque de flou.
- En plus de cela, le fait que l'objectif soit stabilisé permet de compenser les mouvements éventuels pendant la prise de vue
C'est ça ?
 
Pour répondre à ta question, ce n'est pas au Vatican mais ce sont des registres de notaires que je photographie.
Ils datent de 1420 à 1580.
Ils sont écrits en latin du moyen age et surtout en tachygraphie médiévale (je ne connaissais ni l'un ni l'autre à la base).
Donc impossible de les lire sur place, car c'est trop long à déchiffrer.
 
Vu l'état des manuscrits, le flash est interdit. Car le papier d'origine à l'abri de la lumière pendant des siècles, "absorberait" la lumière intensive et c'est interdit.
 
Dans la pièce où je prends les photos, il y a une table basse pas très loin d'une fenêtre et à côté d'une prise électrique. C'est sur cette table que j'ai pris les photos.
En revanche, dans la même grande pièce, il y a une table "normale" éloignée de la fenêtre et sans prise électrique alentour.
 
Avec une configuration comme celle que tu proposes, c'est tentant de photographier du A3 à 35 ou 40 cm de hauteur (distance appareil photo-table) de la table "normale" même si moins de lumière (avec le HX9V c'était impossible).
D'après toi, ta configuration fonctionnerait même à cette distance, ou faudrait-il un autre objectif ? que préconises-tu ?
 
Si un des lecteurs de ce post a une config proche de celle proposée, lui serait-il possible de prendre une photo à faible lumière de deux A4 côte à côte avec des caractères de taille 8, écrits (si possible en couleur gris moyen) en mode portrait sur les deux page A4. Je sais que j'en demande beaucoup mais cela m'aiderait énormément.
 
Merci d'avance.

n°5988266
yoyotoph
Posté le 10-02-2020 à 23:52:57  profilanswer
 

Non 35 mm n’a rien à voir avec 30 ms (millisecondes ?). C’est la longueur focale et 35 mm, cela équivaut à un plan plus serré qu’avec ton HX9V au grand angle (équivalent 24 mm) mais ça je te l’ai déjà expliqué plus haut...
 
Comme tu le sais, on s’égare de plus en plus du du sujet de discussion dédié aux RX100...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour achat d'un appareil photo compact.avis sur l'appareil photo numérique compact Fujifilm Finepix XP50
[Topic Unique] Carl Zeiss Distagon T* 15 mm f/2,8 ZE/ZF.2[Topic unique] Sony HX10v
[Conseils] Achat d'un APN compactcompact ou hybride avec intervalomètre intégré
[Topic Unique] Canon EOS 1D C 4K 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Sony RX100 Compact expert


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR