Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1081 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  252  253  254  255  256  257
Auteur Sujet :

[Topic unique]BOITERS COI Olympus micro 4/3

n°4863632
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2012 à 17:14:55  answer

Reprise du message précédent :

Novocaine_80 a écrit :

l'OM-D question framerate EVF / LCD + vitesse AF est réellement LARGEMENT devant le X-Pro 1 pour ceux qui douterait encore :)

:jap:  

Il est moins cher avec un parc d'objo et une qualité  supérieur (Af, ergo, dimension etc...). [:ocube]

mood
Publicité
Posté le 09-11-2012 à 17:14:55  profilanswer

n°4863633
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 09-11-2012 à 17:15:27  profilanswer

Le viseur de l'X-E1 c'est le même que le NEX 7 je crois, c'est ce que ce fait de mieux, mais par contre les saccades en basse lumière c'est autre chose à mon avis car j'avais ça sur mes 2 Panasonics (GF2 et GX1), sur l'écran LCD comme l'EVF alors que sur mes reflex Canon en LV ou l'OM-D ca reste relativement fluide

n°4863658
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 09-11-2012 à 17:26:47  profilanswer

Là pour le coup, pas dans mon cas  :o

Message édité par Novocaine_80 le 09-11-2012 à 17:26:57

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°4863681
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2012 à 17:46:05  answer

Argg ..je cherche un ultra grand angle (genre <10mm) focale fixe et pas trop cher? :o Ca existe pas a part en fish eye? Je vais finir par me rabattre dessus ....

n°4863682
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-11-2012 à 17:46:09  profilanswer

pas la qualité d'image [:spamafote] c'est quand même important :o

et pour l'ergonomie, c'est subjectif: j'ai pris les deux en main et je préfère l'ergonomie plus traditionnelle des Fuji

---------------
rm -rf internet/
n°4863685
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2012 à 17:46:48  answer

Kalymereau a écrit :

pas la qualité d'image [:spamafote] c'est quand même important :o

Pour la qualité d'image la différence est quand même epsilonesque.... Enfin d'après les tests :o

Message édité par Profil supprimé le 09-11-2012 à 17:46:56
n°4863761
Fricat
Posté le 09-11-2012 à 18:42:59  profilanswer

Hello les Olympusiens !

Je viens de voir une super offre de déstockage : un pl-1 + 14/42 pour 159,00€, soit le prix d’un mauvais compact (!)

Etant donné que je m’intéresse depuis peu aux appareils mirrorless, et en particulier aux Oly, ayant déjà quelques objos en 4/3 que je pourrais réutiliser via adaptateur, cette offre me semble alléchante :-)
Mais je connais très peu le monde des micro 4/3, et il faut que je me décide vite, l’appareil en question étant le dernier disponible. J’en appelle donc à vous pour savoir si je dois me lancer !!!

Donc, en dehors du prix, est-ce que ce pl-1 vaut le coup ? Le problème étant qu’en lisant les fiches techniques, j’ai du mal à cerner les différences entre les (nombreux) modèles : E-P1 à P3, E-PL1 à PL3 et E-PM1.

Pour ce que je sais (contredisez-moi si je dis des bêtises), le PL1:

- a une qualité d’image équivalente (même capteur, quid du traitement ?)
- possède un flash intégré, contrairement à la plupart des autres modèles
- a la possibilité de recevoir un viseur de type VF2/VF3
- a des menus à mi-chemin entre la série P, plus “expert” et la série PM, plus “grand public”
- a un mode vidéo moins bon que la plupart des autres (720p, 30i/s, son mono)

En gros, que gagnerais-je à opter pour un modèle plus récent selon vous ? Le PL1 a-t-il des défauts rédhibitoires qui risquent de me faire regretter mon achat ?

Voilà, désolé de demander des choses qui ont du être traitées dans ce topic (que j’ai lu jusqu’à la p. 30), mais c’est l’urgence qui me fait faire appel à vous !  :bounce:

Message édité par Fricat le 09-11-2012 à 18:45:11
n°4863810
saint leop​old
Posté le 09-11-2012 à 19:32:37  profilanswer

A ce prix là,il n'y a pas de doute,fonce !Le RQP est imbattable.

n°4863906
Fricat
Posté le 09-11-2012 à 20:56:45  profilanswer

Ouaip, c’est sur :-)

Mais au-delà du prix j’aimerais quand même m’assurer que l’appareil me conviendra.

Après un peu de lecture, à ce que j’ai vu la gamme e-PL a surtout évolué au niveau de :

- la qualité et la taille de l’écran  -> pas forcément très grave puisque je pense acquérir un viseur, pas seulement pour la qualité mais surtout pour le feeling (j'aime viser ^^).
- un meilleur traitement du bruit -> le PL1 ne me semble pas catastrophique dans ce domaine et je pense surtout faire du raw et retraiter donc là encore pas trop grave pour moi.
- une meilleure “prise en main” : menus améliorés, molette, boutons en plus (?)...

-> c’est ce dernier point qui m’inquiète le plus : peut-on faire de la photo “manuelle” avec cet appareil ou bien l’interface est-elle pénible à l’usage ? Sans être très calé techniquement, j’aime bien jouer avec l’ouverture, la vitesse, les trucs de base quoi... Le PL1 s’y prête-t-il ou bien vaut-il mieux me tourner vers un e-Px ? Comme je l’ai dit j’aime bien jouer un peu avec les réglages mais je suis loin d’être un pro !

Message édité par Fricat le 09-11-2012 à 20:59:15
n°4863914
lopengl
Posté le 09-11-2012 à 21:03:21  profilanswer

si tu as le temps de tout régler, de cadrer...etc oui  
mais pour de la photo rapide, oubli le mode manuel.

J'ai pris mon ancien epl-1 avec mon 14-42 et un hexanon 50mm (manuel)
pour mon voyage à NewYork, au final j'ai pas beaucoup utilisé le 50mm parce que j'avais pas le temps :jap:

---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
mood
Publicité
Posté le 09-11-2012 à 21:03:21  profilanswer

n°4863926
Fricat
Posté le 09-11-2012 à 21:21:37  profilanswer

Disons que de toutes façons je ne fais jamais de réglage "à la volée", je suis trop nul pour ça ^^, même avec mon e-510 je shoote toujours en auto quand je manque de temps.
Ce serait plutôt pour de la photo de nature : paysages, macros de petites bêtes ou de plantes, plutôt tranquillement donc. Plus que la rapidité d'exécution j'aimerais savoir si c'est "agréable" ou au contraire "fastidieux" de peaufiner quelques réglages sur cet appareil ? J'ai par exemple un compact Lumix LX1 qui peut s'utiliser en manuel, mais je trouve les menus tellement rébarbatifs qu'au final je ne l'utilise jamais de cette façon. :/

Sinon, pour ce qui est de l’adaptation des objectifs 4/3 -> micro 4/3, j’aurais aussi besoin d’éclaircissements.

Je possède les 4/3 suivants :

- 40-150mm f/4-5.6 Zuiko ED
- 50mm f/2.0 Macro ED Zuiko
- 14-54mm f/2.8-3.5 ED Zuiko (non swd)

Vous sauriez me dire si l’autofocus fonctionnera avec ces objectifs ? Et dans quelles conditions ? il me semble que certains sont compatibles mais plus ou moins lents sur les m4/3 ???

Message cité 1 fois
Message édité par Fricat le 09-11-2012 à 21:57:25
n°4864059
saint leop​old
Posté le 09-11-2012 à 22:18:54  profilanswer

Le trèfle permet d 'accéder aux paramètres,mais il n'y a pas de molette dédiée comme sur un ep2 par ex.
Après tout est question d'habitude ,d'entrainement,un réglage n'est jamais fastidieux si l'on veut peaufiner mais prends toujours du temps quelque soit  l'appareil .
Pour shooter en manuel pur faut vraiment en avoir envie,avant cela il y a priorité diaph ou vitesse (sans compter les modes scène ).
Pour monter les objectifs 4/3,il faut une bague d'adaptation .
Effectivement il semble y avoir une perte de réactivité avec certaines optiques.

n°4864201
Fricat
Posté le 10-11-2012 à 02:00:33  profilanswer

Merci pour les infos ;)

Bon, je viens de lire quelques tests, téléchargé et lu le manuel, ... L'appareil n'est pas parfait...mais il me plait bien :-) Et puis à ce prix c'est une bonne occasion de voir si j'adhère au système m4/3.
Maintenant il va falloir que je m'habitue au blanc/beige...  :love: ^^

n°4864372
cooltwan
Posté le 10-11-2012 à 11:16:29  profilanswer

alpseb a écrit :

je l'ai testé hier à l'instantané, en mode macro c'est impressionnant, il capture de la matière invisible à l'oeil nu !
il pourrait remplacer le 45 en portrait  
12 + 60 ca fais un setup sympa

Si tu vends le 45mm à prix d'ami ... ;)

n°4864977
rgrs85
Posté le 10-11-2012 à 21:01:59  profilanswer

Fricat a écrit :

Disons que de toutes façons je ne fais jamais de réglage "à la volée", je suis trop nul pour ça ^^, même avec mon e-510 je shoote toujours en auto quand je manque de temps.
Ce serait plutôt pour de la photo de nature : paysages, macros de petites bêtes ou de plantes, plutôt tranquillement donc. Plus que la rapidité d'exécution j'aimerais savoir si c'est "agréable" ou au contraire "fastidieux" de peaufiner quelques réglages sur cet appareil ? J'ai par exemple un compact Lumix LX1 qui peut s'utiliser en manuel, mais je trouve les menus tellement rébarbatifs qu'au final je ne l'utilise jamais de cette façon. :/

Sinon, pour ce qui est de l’adaptation des objectifs 4/3 -> micro 4/3, j’aurais aussi besoin d’éclaircissements.

Je possède les 4/3 suivants :

- 40-150mm f/4-5.6 Zuiko ED
- 50mm f/2.0 Macro ED Zuiko
- 14-54mm f/2.8-3.5 ED Zuiko (non swd)

Vous sauriez me dire si l’autofocus fonctionnera avec ces objectifs ? Et dans quelles conditions ? il me semble que certains sont compatibles mais plus ou moins lents sur les m4/3 ???

une bague à pas cher pour garder les automatisme des 4/3 :

http://cgi.ebay.fr/Auto-Focus-OLYM [...] 2573c5d8c3

n°4865067
Fricat
Posté le 11-11-2012 à 02:49:24  profilanswer

Génial, "same as original adapter", pour 4 fois moins cher ! Thx rgrs85 ;-)

Ça y est, je fais partie du club : pour 180€, je me suis offert le PL1 + 4 ans de garantie + une SD high speed 8G°... la vie est belle ^^

Premiers retours sur le bestiau :  

- La prise en main : j'adore !!! Sans être un gros réflex, mon e-510 m'a toujours semblé lourd et massif. Le PL1 au contraire a des dimensions parfaites à mon goût : c'est ni trop, ni trop peu. Son côté anguleux un peu rétro n'est pas déplaisant sous les doigts, son poids permet de le porter courroie autour du cou sans souffrir... au niveau du feeling il ne manque vraiment que le viseur (qui viendra bientôt) pour que je sois comblé. Au niveau du transport aussi l'avantage est énorme : j'opterais peut-être pour une sacoche dédiée par la suite, mais j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il tient sans problème dans une petite sacoche que je trimballe quotidiennement, sans gêner l'accès au portefeuille ou au téléphone... C'est clair qu'à ce niveau-là on n'est plus dans le monde du réflex, dans le bon sens du terme !

- Les menus, l'interface : je m'attendais à bien pire d'après les tests qui l'avaient massacré sur ce point. Ça m'a l'air assez simple à comprendre et à utiliser, et pour les quelques réglages que je fais habituellement, ça devrait passer sans problèmes. Quelques boutons d'accès direct auraient sans doute étés bienvenus, mais la possibilité de personnaliser les 2 boutons fn et vidéo (que je pense attribuer à la mesure d'expo et aux ISO) devraient remédier. Le système d'affinement de la MAP à la loupe est bien sympa :) Bref, je suis rassuré. Ouf ! :-)

- La qualité d'image : que dire, avec son 14-42 je retrouve la même qualité que sur le e-510 avec l'objo de base aux mêmes caractéristiques... pour reprendre l'expression d'au-dessus : "C'est clair qu'à ce niveau-là on n'est plus dans le monde du compact, dans le bon sens du terme !"

- La réactivité : en basse lumière, le focus n'a pas l'air d'un foudre de guerre, mais le e-510, dépourvu de lampe AF, n'était pas mieux loti dans ce domaine. Pour le reste il faudra voir sur le terrain mais ça m'a l'air "correct" à première vue.

- Le flash intégré : il n'a rien de fabuleux mais j'aime qu'il soit là. A la fois pour les cas de contre-jours à déboucher et pour des clichés "casuals" en intérieur / basse lumière. Il me semble que peu d'Oly m3/4 en possèdent, je ne comprends pas trop ce choix ???

Bref, je sens que je vais bien m'éclater avec cet appareil :-)

Moi qui étais sceptique sur les mirrorless, et qui étais plutôt du genre : "si on veut faire de la Photo, on prend un réflex ; si on veut faire des photos, on prend un compact", je me retrouve à penser que ce système apporte le meilleur des 2 mondes : une qualité réflex et un plaisir de photo toujours sur soi, qu'on fasse du casual ou "de la Photo". Pour moi qui suis un amateur très basique et qui fais beaucoup de clichés de famille c'est le système parfait : accessibilité, praticité, plaisir et qualité.

Allez, demain premier test grandeur nature avec sortie/visite en famille, ce sera en intérieur à cause du temps pourri de ce w-e... mais j'ai hâte quand même !

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Fricat le 11-11-2012 à 02:52:46
n°4865081
saint leop​old
Posté le 11-11-2012 à 07:38:52  profilanswer

Ce vieux epl1 est une bonne base de travail,il te suivra partout et tu vas effectivement t'éclater!

n°4865127
alpseb
Posté le 11-11-2012 à 10:38:52  profilanswer

12mm, f2, 1600 iso, lumière dégueu...
en mode trash

http://pixel-killer.fr/photos/omd/omd190.jpg

n°4865234
zebul
Posté le 11-11-2012 à 13:06:55  profilanswer

Fricat a écrit :

Génial, "same as original adapter", pour 4 fois moins cher ! Thx rgrs85 ;-)

Ça y est, je fais partie du club : pour 180€, je me suis offert le PL1 + 4 ans de garantie + une SD high speed 8G°... la vie est belle ^^

Premiers retours sur le bestiau :  

- La prise en main : j'adore !!! Sans être un gros réflex, mon e-510 m'a toujours semblé lourd et massif. Le PL1 au contraire a des dimensions parfaites à mon goût : c'est ni trop, ni trop peu. Son côté anguleux un peu rétro n'est pas déplaisant sous les doigts, son poids permet de le porter courroie autour du cou sans souffrir... au niveau du feeling il ne manque vraiment que le viseur (qui viendra bientôt) pour que je sois comblé. Au niveau du transport aussi l'avantage est énorme : j'opterais peut-être pour une sacoche dédiée par la suite, mais j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il tient sans problème dans une petite sacoche que je trimballe quotidiennement, sans gêner l'accès au portefeuille ou au téléphone... C'est clair qu'à ce niveau-là on n'est plus dans le monde du réflex, dans le bon sens du terme !

- Les menus, l'interface : je m'attendais à bien pire d'après les tests qui l'avaient massacré sur ce point. Ça m'a l'air assez simple à comprendre et à utiliser, et pour les quelques réglages que je fais habituellement, ça devrait passer sans problèmes. Quelques boutons d'accès direct auraient sans doute étés bienvenus, mais la possibilité de personnaliser les 2 boutons fn et vidéo (que je pense attribuer à la mesure d'expo et aux ISO) devraient remédier. Le système d'affinement de la MAP à la loupe est bien sympa :) Bref, je suis rassuré. Ouf ! :-)

- La qualité d'image : que dire, avec son 14-42 je retrouve la même qualité que sur le e-510 avec l'objo de base aux mêmes caractéristiques... pour reprendre l'expression d'au-dessus : "C'est clair qu'à ce niveau-là on n'est plus dans le monde du compact, dans le bon sens du terme !"

- La réactivité : en basse lumière, le focus n'a pas l'air d'un foudre de guerre, mais le e-510, dépourvu de lampe AF, n'était pas mieux loti dans ce domaine. Pour le reste il faudra voir sur le terrain mais ça m'a l'air "correct" à première vue.

- Le flash intégré : il n'a rien de fabuleux mais j'aime qu'il soit là. A la fois pour les cas de contre-jours à déboucher et pour des clichés "casuals" en intérieur / basse lumière. Il me semble que peu d'Oly m3/4 en possèdent, je ne comprends pas trop ce choix ???

Bref, je sens que je vais bien m'éclater avec cet appareil :-)

Moi qui étais sceptique sur les mirrorless, et qui étais plutôt du genre : "si on veut faire de la Photo, on prend un réflex ; si on veut faire des photos, on prend un compact", je me retrouve à penser que ce système apporte le meilleur des 2 mondes : une qualité réflex et un plaisir de photo toujours sur soi, qu'on fasse du casual ou "de la Photo". Pour moi qui suis un amateur très basique et qui fais beaucoup de clichés de famille c'est le système parfait : accessibilité, praticité, plaisir et qualité.

Allez, demain premier test grandeur nature avec sortie/visite en famille, ce sera en intérieur à cause du temps pourri de ce w-e... mais j'ai hâte quand même !

Fricat,  
Tout à fait d'accord avec toi. Tu verras il y a beaucoup de (très) belles photos à faire avec l'EPL-1. Un ptit 20 mm ou le 45 mm (vraiment peu onéreux), et il est encore magnifié.  

Concernant l'interface, si tu ne l'as pas déja fait, je ne saurais que trop te conseiller d'activer le "SCP" (Super Control Panel). Ca rend l'accès un accès plus rapide (façon reflex) aux différents réglages en mode P/A/S/M .  

copyright : digitalcamerainfo.com
http://content.digitalcamerainfo.com/content/11486/OLYMPUS-E-PL1-scp.jpg

n°4866013
rgrs85
Posté le 12-11-2012 à 08:31:45  profilanswer

T'as trouvé ça ou à ce prix ???   180euros c'est même pas le prix de l'objo... en cherchant je ne trouve pas à moins de 280euros en neuf.....

pour l'epl1 au niveau des réglages je le trouve parfait en manuel...j'ai réglé le bouton fn sur la mesure de lumière en réglant celle-ci sur spot pour ce bouton..(je laisse l'analyse sur toute l'image pour le reste ..c'est bon dans 99/100 des cas).
Pour l'utilisation en auto , actionne le bouton loupe avant de faire la mise au point (un appui sur le bouton) pour faire apparaitre le carré vert (il faut être avec un seul collimateur au centre)  ..et diminue la grandeur du carré vert en appuyant sur le bouton info..ce carré vert est celui qui sert pour la mise au point à partir du moment ou il est visible sur l'écran..et plus il est petit plus la mise au point est précise en mise au point automatique..il suffit d'appuyer sur ok pour revenir en normal.
Je le fait très souvent pour les portrait ou les animaux etc ...pour ne pas faire la mise au point sur un élément parasites (une branche etc..) ou simplement si le sujet est petit car dans ce cas l'appareil fait toujours la mise au point sur l’arrière plan (exemple: un oiseau sur un poteau : impossible d'avoir l'oiseau net sans diminuer la taille du collimateur de mise au point).

éviter le iauto (couleur trop vives..) utiliser le P ou A..
Mode couleur Vivid ou Naturel  et à l’intérieur de ces modes : perso je baisse le contraste et attention mettre le réglage luminosité sur normal ( le réglage:auto c'est très mauvais ).
Voila pour débuter..

par contre ,question d'habitude surement , je ne suis pas trop fan du super panneau de contrôle..trop d'information à la fois je trouve..

Message édité par rgrs85 le 12-11-2012 à 12:08:21
n°4866142
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-11-2012 à 11:10:31  profilanswer

Juste un message pour dire que je remets en vente mon lot OM-D + 12 + 25 car mon acheteur s'est désisté au final :jap:

---------------
n°4866211
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2012 à 12:03:02  answer

Le 12 seul tu le vendrais combien?

n°4866222
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-11-2012 à 12:16:56  profilanswer

Dans les 450/500 je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 12-11-2012 à 12:17:16

---------------
n°4866244
Fricat
Posté le 12-11-2012 à 12:47:01  profilanswer

Merci zebul et rgrs85 pour vos “tips” très intéressants ;-) Pour un modèle “lite” l’appareil est quand même riche de fonctions et je sens que j’ai de quoi faire avant de réussir à bien tirer parti de tout ça.

J’ai chopé cette super affaire au Mediaworld (chaîne Saturn) de Turin (j’habite au pays de la pizza). Comme quoi ça a parfois du bon de faire les boutiques, car la promo n’était pas sur leur site.
Il reste encore un modèle, en noir, au même tarif si ça intéresse quelqu’un.

Pour la petite histoire, quand j’ai vu le PL1 blanc/beige exposé je pensais qu’il s’agissait du dernier, et je n’aurais pas choisi cette couleur vaguement féminine et bizarre si l’offre “ne m’y avait pas forcé”.
Mais finalement, de retour en boutique pour l’achat, la vendeuse me dit qu’il y a aussi un modèle noir encore dispo. Elle me le montre et je choisis celui-ci, bien plus sobre... je vais à la caisse, j’hésite, je fais un blocage mental ^^... puis fais demi-tour : j’ai pris le modèle d’expo blanc ! Je ne saurais pas dire pourquoi, mais c’est lui qui m’a séduit, un peu comme si, derrière sa vitrine, il m’avait dit “allez, vas-y prends-moi, on va bien s’amuser ensemble” :D
Boarf  :pt1cable: ^^

Allez, mes premiers clichés. Le temps s’étant révélé plus clément que prévu, j’ai pu faire un peu de nature.

Au 14/42 et passés sous PS pour quelques retouches/recadrages.

http://farm9.staticflickr.com/8060/8178384528_c87c34b284_c.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8200/8178290642_23a60466c6_z.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8208/8178261191_8e262a1f03_c.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8481/8178291624_b36c16cda2_z.jpg

Le PL1 vu par son grand frère le e-510, avec le génial Zuiko 50 f2 qui ira comme un gant au PL quand je recevrais la bague d’adaptation. C’est un super objo portrait/macro relativement compact (mais bien plus lourd que le 14/42). J’espère que l’AF fonctionnera mais j’ai un doute...  

http://farm9.staticflickr.com/8066/8178291982_8725a34a93_c.jpg

n°4866270
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2012 à 13:17:15  answer

Novocaine_80 a écrit :

Dans les 450/500 je pense.

hmm. Par rapport au 20mm ça fait pas double emplois?

n°4866377
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-11-2012 à 15:13:19  profilanswer

sur 24x36 ça fait :

24mm vs 40mm autant dire que ça n'a rien à voir comme focale :jap:

---------------
n°4866415
Fricat
Posté le 12-11-2012 à 16:00:29  profilanswer

Bon, maintenant que j’ai ce fichu PL1 ( :bounce: ), il va falloir l’équiper :-)

Donc, considérations sur l’ennemi du banquier du photographe amateur, j’ai nommé : les objectifs ^^

Mon avis sur le 14-42 : je connais assez bien cet objo puisque c’est le jumeau de celui que j’ai sur mon e-510, même si je ne l’ai plus utilisé une fois muni de l’excellent 14-54/f2.8-3.5.
C’est un très bon objo...  pour l’utilisation “casual” de l’appareil.
Autant j’en suis satisfait pour les photos-souvenir, toujours réussies même en tout auto, autant je le trouve limité pour de la photo “créative”, type nature ou portrait dans mon cas.
Je trouve son rendu trop “dur” pour ces sujets, comme pour les clichés ci-dessus que j’ai essayé de rendre plus “créatifs” en les post-traitants pour un résultat pas fabuleux.
Je le considère donc comme indispensable, puisque je fais beaucoup de photo-souvenir, qu’il est fiable et que j’apprécie sa focale passe-partout. Le 14-150 ne me tente pas plus que ça car je n’utilise que peu le zoom et que je perdrais le côté essentiel du point’n’shoot : la compacité.

Mais bien sur ça n’est pas que pour faire du P’n’S que j’ai acquis ce PL1. ^^ Donc, pour ce qui est de la partie la plus excitante, les objos “créatifs”, voilà où j’en suis :

Rester chez Olympus me permet de recycler quelques caillous sympathiques via l’adaptateur 4/3 -> m4/3 :

- le Zuiko ED 50mmF2 de mon précédent post : paré pour la macro et le portrait :-)
- un Zuiko ED 40/150 f4/5.6 utile pour les spectacles/sport des enfants (compatible “still movie” en plus, donc nickel pour les vidéos)
- un Zuiko ED 14/54 f2.8/3.5, mon objo préféré sur le e-510, mais que je n’arrive pas à imaginer sur le frêle PL1 : trop lourd et imposant.

Donc pour arriver au “set parfait” en ce qui me concerne, l’idéal serait un objectif bien lumineux de focale moyenne / G.A. ... de type fixe pour garder un triple rapport “compacité / qualité / prix” correct... On ne peut pas tout avoir ^^

Voilà ceux que je retiens :

- Le “classique” pancake pana 20mm/f1.7
Il m’a l’air qualitativement irréprochable et j’ai vu de belles galeries avec ce modèle. En plus c’est un pancake, et ça, c’est chouette ^^ Mais j’ai peur que sa focale ne me convienne pas tout à fait, qu’un peu plus de G.A. me manque parfois, surtout en nature. Et pour les portraits j’ai déjà le 50mmf2, donc...

- Le moins couru pancake pana 14mm/f2.5
Il semble lui aussi de très bonne facture, est particulièrement compact et léger, offre de très beaux résultats dans les galleries de gars doués. Il me tenterait bien, même si le f2.5 fait forcément moins rêver que le f1.7... et aussi une chose qui m’intrigue : j’ai lu que sur le PL1 en particulier, différemment des autres PEN ou des Panasonic, le rendu était plus dur et moins détaillé, pour une raison de traitement -> ???

Et enfin un objo qui vient juste d’être annoncé, et qui devrait arriver dans les mois prochains :

- Le M.ZUIKO DIGITAL 17mm f1.8
Sur le papier il semble parfait pour moi : focale intermédiaire entre les 2 “concurrents”, excellente luminosité, fabrication de haute qualité... Mais bien évidemment là encore il y a un “mais” :
- ce n’est pas un pancake, même s’il semble assez compact, je pense qu’il devrait avoisiner les dimensions du 14-42, donc ça reste correct et adapté.
- le prix sera sans doute dans les 100/150€ plus cher que ses concurrents...
on ne sait pas précisément quand il sortira, et la patience n’est pas mon fort ^^

Arghh, que faire ? Il y a aussi la solution des objos fixes manuel via bague d’adaptation, mais là je n’y connais rien...

Pour résumer je cherche un objo dans ces focales, idéalement 14->17mm, bien lumineux et pas trop encombrant. Que me conseillerez-vous ?

Message édité par Fricat le 12-11-2012 à 16:32:35
n°4866418
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2012 à 16:02:41  answer

Sinon tu as le classique 20mm F1.7 qui est pas cher et très bon.

n°4866427
alpseb
Posté le 12-11-2012 à 16:09:24  profilanswer

le 17 sors en décembre à 499 € en prix officiel, ca va faire du 450€ max au prix de la rue.

il sera excelent et bien plus compact qu'un 14-42 !

n°4866429
Fricat
Posté le 12-11-2012 à 16:10:13  profilanswer

@dr_lama : oui tu as raison c'est bien au 20mm f1.7 que je pensais en écrivant "17mm f1.7" -> j'édite ;)

@alpseb : ah c'est une bonne nouvelle ça ! -> je pense que je vais patienter, finalement :)

Message édité par Fricat le 12-11-2012 à 16:13:24
n°4866431
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2012 à 16:11:33  answer

le 20m est vraiment un "classique". A ce prix t'as peu de chance de regretter ton achat et il est plutôt polyvalent.
Ensuite en plus gros tu as le 45mm qui est aussi assez bluffant pour le prix et très polyvalent. j'ai les deux et pour photo/rue portrait/ttg  c'est nikel

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2012 à 16:12:18
n°4866438
rgrs85
Posté le 12-11-2012 à 16:23:02  profilanswer

les objos fixe en manuel argentique ...avec le rapport x2 du 4/3..pas grand chose à ce mettre sous la dents en dessous de 28mm (équivalent 56mm donc).
Pour le grand angle (paysage donc en majorité) un objo lumineux ne me semble pas indispensable (certains vont évidemment penser l'inverse)....et le 14-42 version 1 voir ton ancien objo de kit 4/3 seront pas si mal que ça pour cette utilisation..
Et honnêtement dépenser une fortune avec un e-pl1 de 12 millions de pixels....avec l'omd je comprendrais..
Fonctionne avec ce que tu possède déjà...tu vas peut être t'apercevoir que c'est déjà de trop.
Si les images te semblent durs ,  passe en couleur naturel et baisse le contraste déjà...et pour les beaux flous ton 50mm ça devrait le faire..
J'ai essayé plein d'objos manuels (40mm 28mm 135mm..)  et finalement je n'ai gardé qu'un 50mm manuel (hexanon) et un 14-150mm pour les vacances (pour remplacer le 14-42 et le 40-150) ..peut être aussi parce que je n'ai pas essayé le 20mm pana..mais je fais peu de photo en intérieur sombre....

n°4866439
Fricat
Posté le 12-11-2012 à 16:23:02  profilanswer

@dr_lama : J'exclu le 45mm car j'ai déjà un très bon 50mm ;)

Il va falloir que je décide entre :
20mm f1.7 / 14mm f2.5 / 17mm f1,8

Les 3 semblent excellents, je pense que c'est la focale qui fera la différence pour mon choix. Le 14-42 va m'être utile : je vais faire des tests de sessions bloqué sur chacune de ces focales et voir ce que je préfère ;)

@rgrs85 : je vais suivre tes conseils pour atténuer la "dureté" du 14-42... mais je doute d'arriver aux résultats obtenus par l'un des 3 objectifs à focales fixes cités ;)

Message édité par Fricat le 12-11-2012 à 16:35:39
n°4866440
alpseb
Posté le 12-11-2012 à 16:27:43  profilanswer

le 60 mm est à 500 euros et il est aussi excellent !

n°4866542
rgrs85
Posté le 12-11-2012 à 17:45:59  profilanswer

avec les 20mm, 14mm ou 17mm tu vas gagner en piqué (et encore pas grand chose avec le 17mm..voir rien) ..
Mais je ne sais pas si l'impression de dureté va diminuer ??  
Le gros intérêt de ces objos c'est leur compacité et leur luminosité permettant d'utiliser une vitesse moins importante en intérieur.
Maintenant je ne sais pas si ça atténue cet aspect de dureté comme on peu le constater en utilisant des vielles optiques manuels argentiques..

n°4867128
Fricat
Posté le 12-11-2012 à 22:24:39  profilanswer

Merci pour tous vos conseils et suggestions ;-) Ce dilemme m’aura permis de me rendre compte qu’il y a de la concurrence et de la qualité dans les optiques m4/3, ce qui est plutôt une bonne chose :-)

Je pense avoir résolu la question en réfléchissant à ce qui me plait vraiment dans ce concept mirrorless : la praticité. Et le top en la matière, c’est bien sur le pancake ! Pour pouvoir me ballader le coeur léger (et les épaules aussi), sans faire peur aux gens que je shoote ! ^^
Et je pourrais toujours l'avoir avec moi, “au cas où”, même si j’ai le 14-42 installé. Pratique.

Par élimination il ne reste donc que les 2 pancakes panas : le 14mm f2.5 et le 20mm f1.7. Et comme dit justement rgrs85, on n’a pas forcément besoin de beaucoup de luminosité en G.A., au contraire pour du paysage, on est souvent amené à fermer. Le 14-42 fera bien l’affaire dans ce cas.  

J’opterais donc pour le fameux pancake 20mm f1.7 de chez pana, qui comme le dit Dr_lama, est une valeur sure. J’ai toujours eu un faible pour les objos lumineux et je vais me faire bien plaisir avec ça. :-) Certes l’investissement est conséquent mais au total c’est ce que je m’attendais à payer pour le seul boitier + 1 objectif basique, donc... Bingo !  :)

Message édité par Fricat le 12-11-2012 à 23:01:25
n°4867581
Fricat
Posté le 13-11-2012 à 12:50:54  profilanswer

Un petit shoot du 14-42 en 14mm f/9

http://farm9.staticflickr.com/8058/8181823616_a262080c7a_c.jpg

-> Content de la restitution des couleurs, c'est pile-poil ce que je voyais :)
Je trouve que c'est dans les vues d'ensemble (paysage, architecture) que cet objectif donne le meilleur, ça me conforte dans l'idée qu'il se complètera bien avec le 20mm plus adapté à la photo-reportage, aux portraits et aux détails.

Message édité par Fricat le 13-11-2012 à 12:54:57
n°4867854
zebul
Posté le 13-11-2012 à 17:58:02  profilanswer

Tu verras... avec le 20mm, tu peux faire beaucoup de choses.  
Et comme tu disais...il est pancake, et ça vraiment, ça fait une sacré différence.  
Par contre, sache qu'avec l EPL-1, ce n'est pas un foudre de guerre concernant l'auto-focus...mais on lui pardonne tellement il est bon.

---------------
Fauxtographe patenté.
n°4867855
rgrs85
Posté le 13-11-2012 à 17:58:48  profilanswer

Le 20mm portrait ..je ne pense pas ..sauf si tu aime l'effet gros nez..idem pour les détails ..le zoom est trop court pour ça sauf si tu cadre le buste entier..l'idéal c'est l'olympus 45mm ou ton 50mm ..
Le 20mm c'est pour la photo de rue , les soirées etc.. surtout si la lumière baisse .
Il devient difficile dés qu'il manque de lumière de faire la mise au point en auto avec le 14-42 car l'e-pl1 n'a pas de lampe d'assistance .
Avec le 20mm plus lumineux ça doit être possible plus longtemps...

je ne pensais pas reparler un jour de l'epl1 sur ce forum..ça fait plaisir..

Message cité 2 fois
Message édité par rgrs85 le 13-11-2012 à 18:01:05
n°4867857
alpseb
Posté le 13-11-2012 à 18:00:09  profilanswer

rgrs85 a écrit :

Le 20mm portrait ..je ne pense pas ..sauf si tu aime l'effet gros nez..idem pour les détails ..le zoom est trop court pour ça sauf si tu cadre le buste entier..l'idéal c'est l'olympus 45mm ou ton 50mm ..
Le 20mm c'est pour la photo de rue , les soirées etc.. surtout si la lumière baisse .
Il devient difficile dés qu'il manque de lumière de faire la mise au point en auto avec le 14-42 car l'e-pl1 n'a pas de lampe d'assistance .
Avec le 20mm plus lumineux ça doit être possible plus longtemps...

portrait ca veux pas forcément dire collé à la tête de l'autre hein ;-)

n°4867861
rgrs85
Posté le 13-11-2012 à 18:03:26  profilanswer

oui ...mais accorde moi qu'un 20mm(équivalent 40mm) n'est pas un zoom à portrait..en général on conseille entre 40 et 50mm (équivalent 80 à 100mm) pour le portrait pour éviter les déformations ..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  252  253  254  255  256  257

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Pentax SMCP FA 20mm f2.8[ Topic unique ] *Pentax K-7 - *Firmware 1.12 -
[Topic Unique] Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 DI II VC LDOlympus - Durée d'enregistrement des vidéos ?
olympus E620 avec 14-54 ou kit complet olympus e520 avec le 14-54?[Topic Unique] Canon EF 50mm F/1.2 L USM
[ Topic Unique ] Fujifilm FinePix F200EXRObjo Macro Olympus 35mm ou 50mm ou bague EX25
[Topic Unique] Tri photos : aide à la sélection avant traitement 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique]BOITERS COI Olympus micro 4/3

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR