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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Sony NEX/Alpha - Hybrides APS-C

n°5886910
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 22-03-2018 à 01:06:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Jolies photo.  :)  
 
Je suis tombé sur un article dans lequel sont comparés les qualités et rendus obtenus avec un A9 et un A6500 :
 
https://leblogphoto.net/2017/10/03/ [...] ifference/
 
 :pt1cable:


Message édité par bibir le 22-03-2018 à 01:07:57

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
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Posté le 22-03-2018 à 01:06:09  profilanswer
 

n°5886957
David-74
Annecy
Posté le 22-03-2018 à 10:23:45  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Bon, dernier set pour David
Du coup, David, tu n'as d'autre choix [:raph0ux] que de nous ramener pleins de photos et de les poster ici pour nous émerveiller  [:mapix:1]


 
:jap: pour les photos
 
Ben on verra dans 2 mois ;) j'y suis début-mi mai.
 
 


---------------
Sony α6700/α6400 - Samyang 8mm - SEL1018 - SEL24F18Z - SEL1670Z - SEL70200G - SEL200600G - DJI Mavic Pro - Insta360 One X
n°5887117
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 23-03-2018 à 10:08:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci beaucoup pour ces magnifiques photos  :jap:  
Le Japon fait parti de mes destinations rêvées, un jour ...
 
Mais pour être plus dans le sujet, merci pour ces beaux clichés au Samy 12 et au P18105G.
Je prends énormément de plaisir avec le 35 qui est devenu quelques semaines après son achat l'objectif fixé à mon apn 90% du temps, mais les 2 autres cités me font vraiment de l'oeil.
J'ai le 16 pour tout ce qui est panoramique et paysage, mais tout ce que je vois en provenance du Samy 12 depuis des années me donne vraiment envie de bazarder le 16.
Le 18105 quant à lui me tente plutôt pour avoir un peu plus de marge que le 1855, mais aussi pour son rendu bien sympa en vidéo sur A6x00 que je convoite.
 
Bref, de beaux clichés qui me confortent dans mes choix futurs.
 
Alors merci.

n°5887628
Pzu
Posté le 26-03-2018 à 13:48:37  profilanswer
 

Content que ça puisse servir à quelqu'un :jap:

 

Le 18-105G est vraiment un bon objectif si on veut un range plus grand et qu'on a pas besoin d'aller jusqu'à 200mm ou plus. En plus, même s'il est plus "gros" qu'un 18-200/LE, il se fait paradoxalement plus discret vu que le zoom est interne, c'est vraiment très plaisant. Ça évite de donner l'impression de sortir un bazooka quand on est en zoom maximum :o

 

Son seul défaut -et c'est plutôt dû à ma façon perso de prendre des tofs qui privilégie le plus grand angle possible- c'est qu'à 18mm il aurait pu faire mieux, même si ça reste très acceptable. En soit ce n'est guère surprenant, un zoom ne brille jamais dans son début et sa fin de range, mais pour le reste du range il est vraiment excellent :jap:

 

Ah, si, autre défaut, il consomme beaucoup le bougre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 26-03-2018 à 13:50:55
n°5887681
David-74
Annecy
Posté le 26-03-2018 à 17:00:12  profilanswer
 

C'est pour ça que j'aime mon 16-70, il consomme rien ;)  
(normal il est pas PTZ)


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Sony α6700/α6400 - Samyang 8mm - SEL1018 - SEL24F18Z - SEL1670Z - SEL70200G - SEL200600G - DJI Mavic Pro - Insta360 One X
n°5887684
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-03-2018 à 17:03:55  profilanswer
 

J’attends de recevoir mon 55-210 avec zoom manuel.  :)


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5887705
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-03-2018 à 18:08:12  profilanswer
 

En attendant, je galère pour utiliser l’AF en spot flexible.
 
Lorsque je sélectionne ce mode depuis le mode Fn, je peux ensuite naturellement choisir la zone AF qui m’intéresse à l’écran mais une fois que touche le déclencheur ou que je rallume l’appareil, je ne peux plus déplacer le collimateur resté à la dernière position.
Obligé de retourner dans le menu pour revalider « spot flexible » afin de reprendre la main.
 
C’est normal ? Si oui c’est vraiment pas pratique voire antilogique.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 26-03-2018 à 18:10:03

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5887709
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 26-03-2018 à 18:17:42  profilanswer
 

bibir a écrit :

En attendant, je galère pour utiliser l’AF en spot flexible.
 
Lorsque je sélectionne ce mode depuis le mode Fn, je peux ensuite naturellement choisir la zone AF qui m’intéresse à l’écran mais une fois que touche le déclencheur ou que je rallume l’appareil, je ne peux plus déplacer le collimateur resté à la dernière position.
Obligé de retourner dans le menu pour revalider « spot flexible » afin de reprendre la main.
 
C’est normal ? Si oui c’est vraiment pas pratique voire antilogique.  :??:


Perso, sur A7ii et A6000, j'associe la touche du bas de la molette multifonction pour déclencher le choix de positionnement du collimateur, je regarderai ce soir si tu veux le nom de la fonction. C'est beaucoup plus rapide que de repasser par le menu.

n°5887723
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-03-2018 à 18:37:00  profilanswer
 

Pour changer peut-être mais je souhaite rester sur spot flexible moi.  :)


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5887726
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 26-03-2018 à 18:47:51  profilanswer
 

J'ai bien dit "le choix du positionnement", pas "le choix du mode" ? :o
Autrement dit, tu peux appuyer sur une touche pour remettre le curseur en orange et le déplacer avec la molette multidirectionnelle.


Message édité par Fantome Persecuteur le 26-03-2018 à 18:49:46
mood
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Posté le 26-03-2018 à 18:47:51  profilanswer
 

n°5887732
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-03-2018 à 19:18:51  profilanswer
 

OK je veux bien connaître le nom de la dite fonction que j’associerai à une autre touche que le bas de la roulette qui est déjà assigné à la correction d’exposition.
 
Édit : c’est « Standard mise au pt ».  :p  
 
Faut le savoir !  :o
 
J’ai attribué cette "fonction" à la touche centrale de la roulette.  :jap:  
 
Merci.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 26-03-2018 à 20:08:55

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5887961
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 27-03-2018 à 16:44:10  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Content que ça puisse servir à quelqu'un :jap:
 
Le 18-105G est vraiment un bon objectif si on veut un range plus grand et qu'on a pas besoin d'aller jusqu'à 200mm ou plus. En plus, même s'il est plus "gros" qu'un 18-200/LE, il se fait paradoxalement plus discret vu que le zoom est interne, c'est vraiment très plaisant. Ça évite de donner l'impression de sortir un bazooka quand on est en zoom maximum :o
 
Son seul défaut -et c'est plutôt dû à ma façon perso de prendre des tofs qui privilégie le plus grand angle possible- c'est qu'à 18mm il aurait pu faire mieux, même si ça reste très acceptable. En soit ce n'est guère surprenant, un zoom ne brille jamais dans son début et sa fin de range, mais pour le reste du range il est vraiment excellent :jap:
 
Ah, si, autre défaut, il consomme beaucoup le bougre :o


Merci pour ces précisions.
 
Avant d'avoir le 35, j'utilisais essentiellement le 1855 et je me suis rendu compte que j'étais 70-80 % du temps à mi-course. Du coup, le 35 réponds vraiment très bien à mes attentes, avec une belle ouverture en plus, je l'adore.
 
Pour revenir au 18-105G, ta remarque sur le range résume ce qui m'intéresse sur cet objectif.
En fait, je ne sais pas si c'est réellement la focale qu'il me faudra, mais je me suis toujours senti frustré de ne pas pouvoir aller plus loin que 55 sans avoir pour autant ressenti le besoin d'aller à 200 ou plus.
Du coup, au vu de ses qualités vidéos et de son "non encombrement" en zoom max, il me paraît une très belle alternative.
A l'inverse de toi, je passais sur le 16 dès que j'avais vraiment envie de "largeur", d'où mon intérêt également pour le Samy 12.
 
Après, je me dis que je peux aussi faire ma propre expérience à moindre frais avec un 55-210 d'occase. Je teste quelques mois et vois réellement à quelle focale je shoote le plus. Ca me confortera dans mon choix, car quoi que j'envisage, un 18-105G ou un 18-200 pour ne citer qu'eux, c'est déjà un petit budget pour moi.

n°5887980
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-03-2018 à 17:50:41  profilanswer
 

Prise en main du A6500 par Focus Numérique :
 
https://www.focus-numerique.com/tut [...] 22065.html
 
Il faut être abonné pour lire le contenu. :o
 
 :pfff:


Message édité par bibir le 27-03-2018 à 17:52:55

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5888120
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 28-03-2018 à 14:38:49  profilanswer
 

bibir a écrit :

OK je veux bien connaître le nom de la dite fonction que j’associerai à une autre touche que le bas de la roulette qui est déjà assigné à la correction d’exposition.
 
Édit : c’est « Standard mise au pt ».  :p  
 
Faut le savoir !  :o
 
J’ai attribué cette "fonction" à la touche centrale de la roulette.  :jap:  
 
Merci.  :)


 
Les menus et les libellés Sony  [:am72:5]

n°5889944
unhunter
TP forever
Posté le 08-04-2018 à 22:20:08  profilanswer
 

:hello:
je cherche un boitier pour faire des vidéos, mon reflex est pas terrible de ce point de vue.
J'hésite donc entre un Lumix GX80 et un A6000 ou A6300.
Ca sera pour faire des vidéos de famille, certaines avec peu de lumière, et j'ai vu que le GX80 avait un moins bon rendu dans ce cas.
Le 4k serait un plus, mais pas obligatoire, du bon 1080 me suffit amplement.
 
J'ai bien vu qu'il n'y avait pas de stab capteur, ça sera donc au trépied..
 
J'ai qd même qq questions:
* est-ce qu'il y a des cailloux fixe de qualité pas trop grand et pas trop cher, type 30-35mm ?
* le 16-50 du kit est-il correct ?
* est-ce qu'on peut faire une map manuelle avec une loupe (j'utilise beaucoup ça sur le mien avec des cailloux manuels)
* y'a t'il des gros pb de surchauffe ? (je dois tenir 20-25min)
* quel est le meilleur rapport Q/P entre le 6000 et le 6300 ?
* y'a t'il des adaptateurs de qualité Sony vers K (pentax) ? j'ai un samy 14mm que j'aimerai bien réutiliser.
 
thx :jap:


---------------
feedback ^_^
n°5889947
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 08-04-2018 à 22:53:02  profilanswer
 

Certains objo sont stabilisés, notamment le 16-50 de kit (correct sans plus) et les focales fixes Sony 35mm f1.8 et 50mm f1.8. Ça compense l'absence de stab capteur si jamais tu n'as pas de cage pour stabiliser l'appareil.
Le 16-50 est correct, sans plus. Il a un zoom électrique, à voir si ça correspond à tes besoins (je ne fais pas de vidéo). Il peut se trouver à 80-100€ en occase. Le 16-70 est meilleur et ouvre à f4 constant, mais plus cher, plus gros, et le zoom n'est pas électrique.
Tu peux filtrer sur digit-photo pour voir la liste des objo stabilisés pour monture E et FE (les objo en format full frame sont compatibles avec les boitiers apsc) et te donner une idée du prix. Les objo 35f1.8 et 50f1.8 sont très bien, de qualité et construction similaires, assez légers et qualitatifs.
Les bagues K&F sont sympa et pas trop chères, elles existent dans quasi toutes les montures, dont la K. Pour utiliser des objo en manuel, il y a la loupe de mise au point et un très bon algo de focus peaking (colorisation des zones nettes d'une certaine couleur pour voir où est le focus).
De mémoire, le 6300 est un plus orienté vidéo que le A6000, avec un suivi un peu meilleur et une prise micro stéréo qui permet de libérer la hotshoe. Le A6500 est encore meilleur, mais comme pour les deux autres, c'est une question de besoin vs budget :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fantome Persecuteur le 08-04-2018 à 22:56:40
n°5889948
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 08-04-2018 à 23:18:33  profilanswer
 

Ouais le budget d’un A6500 est celui d’un A6000 + A6300.  [:airforceone]
 
Même si perso je ne filme pas avec mon A6500, dans ce fil j’ai lu que la stabilisation optique ou mécanique restait de l’ordre du gadget en vidéo, par rapport à un stabilisateur externe type gyrostabilisateur plus connu sous le nom de gimbal.
 
Dans ce cas, mieux ne vaut-il pas oublier le A6500 afin de garder du budget pour s’équiper d’une stabilisation efficace ?

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 08-04-2018 à 23:20:23

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5889957
Michelan
Posté le 09-04-2018 à 01:42:22  profilanswer
 

bibir a écrit :

...j’ai lu que la stabilisation optique ou mécanique restait de l’ordre du gadget en vidéo, par rapport à un stabilisateur externe type gyrostabilisateur plus connu sous le nom de gimbal.
 
Dans ce cas, mieux ne vaut-il pas oublier le A6500 afin de garder du budget pour s’équiper d’une stabilisation efficace ?


C'est là où je suis rendu.  
 
1) Est-ce que la stabilisation (IBIS/5 axes) est suffisamment fluide par exemple en marchant normalement ?
2) Sinon, est-ce qu'une stabilisation en post-traitement (warp ou l'équivalent) est suffisante ?
3) Sinon, vaut-il mieux investir dans une stabilisateur efficace avec ses inconvénients: encombrant (même en poignée), lourd (environ 1 kilo) et $ (700-800 euros d'investissement) ?
 
J'ai le nouveau DJI Ronin S dans le collimateur mais je sais pas... encore quelques mois de vidéos Youtube avant de prendre une décision.
.

n°5889960
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-04-2018 à 02:59:40  profilanswer
 

Encore une fois la vidéo n’est pas du tout mon domaine mais en y réfléchissant je vois mal comment une stabilisation interne mécanique et donc limitée pourrait arriver à compenser les mouvements quand on marche vu qu’ils ne dépendent pas de la vitesse d’exposition car évoluent d’une photo à l’autre (constituant la vidéo), et avec une amplitude autrement plus importante qu’avec les tremblements pendant le temps d’exposition d’une photo classique.
Quelle est l’efficacité d’une stabilisation gyroscopique ?
Peut-elle se suffire ou doit être combinée avec une stabilisation électronique ?
 
Édit : après relecture du test du A6500 sur Les Numériques, pas de recadrage en vidéo 4K, ce qui signifie absence de stabilisation numérique dans ce mode ?  :gratgrat:  
Et la féquence est limitée à 25 img/sec.  :sweat:  
N’ayant personnellement pas de carte SD avec débit compatible, si je dois filmer je me contenterai facilement du Full HD à 50 img/sec d’autant plus que le phénomène de « rolling shutter » serait particulièrement  présent en 4K...  :/


Message édité par bibir le 09-04-2018 à 03:47:41

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5889963
nickos_fr
Posté le 09-04-2018 à 06:46:22  profilanswer
 

Michelan a écrit :


C'est là où je suis rendu.  
 
1) Est-ce que la stabilisation (IBIS/5 axes) est suffisamment fluide par exemple en marchant normalement ?
2) Sinon, est-ce qu'une stabilisation en post-traitement (warp ou l'équivalent) est suffisante ?
3) Sinon, vaut-il mieux investir dans une stabilisateur efficace avec ses inconvénients: encombrant (même en poignée), lourd (environ 1 kilo) et $ (700-800 euros d'investissement) ?
 
J'ai le nouveau DJI Ronin S dans le collimateur mais je sais pas... encore quelques mois de vidéos Youtube avant de prendre une décision.
.


a priori ibis pas top en video en marchant
https://youtu.be/WASJHtC6ADo
il vaut mieux investir dans un bon micro et une gimbale

n°5890038
Michelan
Posté le 09-04-2018 à 12:46:57  profilanswer
 

Merci, le lien du vidéo répond en grande partie à mon questionnement !
.

n°5890180
unhunter
TP forever
Posté le 09-04-2018 à 18:26:55  profilanswer
 

Fantome Persecuteur a écrit :

Certains objo sont stabilisés, notamment le 16-50 de kit (correct sans plus) et les focales fixes Sony 35mm f1.8 et 50mm f1.8. Ça compense l'absence de stab capteur si jamais tu n'as pas de cage pour stabiliser l'appareil.  
Le 16-50 est correct, sans plus. Il a un zoom électrique, à voir si ça correspond à tes besoins (je ne fais pas de vidéo). Il peut se trouver à 80-100€ en occase. Le 16-70 est meilleur et ouvre à f4 constant, mais plus cher, plus gros, et le zoom n'est pas électrique.
Tu peux filtrer sur digit-photo pour voir la liste des objo stabilisés pour monture E et FE (les objo en format full frame sont compatibles avec les boitiers apsc) et te donner une idée du prix. Les objo 35f1.8 et 50f1.8 sont très bien, de qualité et construction similaires, assez légers et qualitatifs.
Les bagues K&F sont sympa et pas trop chères, elles existent dans quasi toutes les montures, dont la K. Pour utiliser des objo en manuel, il y a la loupe de mise au point et un très bon algo de focus peaking (colorisation des zones nettes d'une certaine couleur pour voir où est le focus).
De mémoire, le 6300 est un plus orienté vidéo que le A6000, avec un suivi un peu meilleur et une prise micro stéréo qui permet de libérer la hotshoe. Le A6500 est encore meilleur, mais comme pour les deux autres, c'est une question de besoin vs budget :D


 [:roi]  
En effet la stab du 6500 parait inutile, comparer aux Lumix, ou pire aux Olympus, ça fait peine :/


---------------
feedback ^_^
n°5890183
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-04-2018 à 18:43:53  profilanswer
 

Comment fonctionne la stabilisation de ces appareils concurrents ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5890563
unhunter
TP forever
Posté le 11-04-2018 à 16:44:17  profilanswer
 

pareil, stab capteur sur 5axes, mais ça marche bien mieux, c'est une histoire de régulation.
Olympus est le meilleur sur ce point, un exemple:
https://youtu.be/54IUA2p_ig4?t=95
 
Après c'est une utilisation particulière en vidéo, faut reconnaitre, et la qualité de la vidéo est moins bonne :/
 
edit: pour revenir sur ce pb de chauffe en 4k sur le 6300, il faut absolument passer par une batterie dummy pour que l'appareil ne coupe pas ?
parceque dans une salle de spectacle facile entre 25 et 30°C, la t° va vite monter, et faut que je tienne 20-30min.
Sinon je reste que le 6000 qui semble même un poil meilleur en fullhd.

Message cité 1 fois
Message édité par unhunter le 11-04-2018 à 16:48:40

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feedback ^_^
n°5890569
Michelan
Posté le 11-04-2018 à 18:45:52  profilanswer
 

unhunter a écrit :


Olympus est le meilleur sur ce point, un exemple:
https://youtu.be/54IUA2p_ig4?t=95

 

Après c'est une utilisation particulière en vidéo, faut reconnaitre, et la qualité de la vidéo est moins bonne :/
.


J'ai lu à quelque part, me souvient plus où, que plus le capteur est gros, plus la stabilisation 5axes/IBIS est difficile à contrôler en vidéo, donc mauvaise pour le A7II dans le lien YT (un 4/3 vs FF) d'où l'utilité d'une stabilisation vidéo externe.


Message édité par Michelan le 11-04-2018 à 18:53:42
n°5890616
unhunter
TP forever
Posté le 11-04-2018 à 22:17:12  profilanswer
 

ça serait fort logique, en effet, plus de masse donc plus d'inertie.
Après entre pana et olympus, ce sont les mêmes capteurs, et il ya  une nette différence de stabilisation, des progrès sont donc toujours possibles :)

 

edit: pour ceux qui se posent la question 6000/6300, fullhd/4k, voilà une réponse en vidéo:
https://youtu.be/HfcwqlTzvGA?t=34
Certes c'est un cas de détail extrême, mais je pense que ça vaut le détour.


Message édité par unhunter le 11-04-2018 à 22:39:06

---------------
feedback ^_^
n°5892111
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 23-04-2018 à 06:25:47  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Sinon je confirme que le Samyang 12mm reste mon objo préféré. Il a beau être manuel, on le laisse à f4, on laisse la bague à l'infini, et on mitraille sans avoir à penser à quoi que ce soit.


Mais une question : pourquoi ne pas faire la mise au point à l’hyperfocale pour les photos de jour ?

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 23-04-2018 à 07:09:51

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5892127
David-74
Annecy
Posté le 23-04-2018 à 09:43:39  profilanswer
 

bibir a écrit :


Mais une question : pourquoi ne pas faire la mise au point à l’hyperfocale pour les photos de jour ?


 
A cette focale, sur cet objectif, il n'y a pas de différence entre l'hyperfocale vers 2m et l'infini sur la bague...
 
Cela se joue à quelques centimètres, donc inutile quand tu shoot au GA.


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Sony α6700/α6400 - Samyang 8mm - SEL1018 - SEL24F18Z - SEL1670Z - SEL70200G - SEL200600G - DJI Mavic Pro - Insta360 One X
n°5892239
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 23-04-2018 à 15:34:58  profilanswer
 

Même avec un premier plan proche ?
 
 
Hyperfocale à f/16 : 0,45 mètre.
 
Hyperfocale à f/11 : 0,65 mètre.
 
Hyperfocale à f/8 : 0,9 mètre.
 
Hyperfocale à f/4 : 1,80 m mètre.
 
Hyperfocale à f/2 : 3,60 mètres.
 
 
Ah ouais pour le réglage je viens de regarder les photos de l’objectif en question et entre 1 mètre et l’infini il n’y a aucun repère.  :cry:
 
A f/8 ou f/11 on peut régler sur 1.
 
A f/16 on peut réduire à 0,5.
 
Ceci dit on sera tenté de régler au delà pour favoriser la netteté à l’infini en fonction de l’importance du plan lointain, mais vous parlez de régler direct à l’infini ?  :heink:  
 
Pour régler l’hyperfocale avec les grandes ouvertures, vu que les valeurs de réglage ne sont pas repérées sur l’objectif (car supérieures à un mètre), on peut toujours faire la mise au point sur une cible référence, quelque chose situé à bonne distance préalablement mesurée.
C’est contraignant mais gérable.  :jap:
Ceux qui ont le compas dans l’œil ou les pressés sur le terrain ne s’embêteront pas à mesurer.  :jap:


Message édité par bibir le 26-04-2018 à 12:28:52

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5892240
David-74
Annecy
Posté le 23-04-2018 à 15:42:13  profilanswer
 

En général, quand tu shoot au GA, c'est rarement pour des plans proches...


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n°5892241
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 23-04-2018 à 15:50:19  profilanswer
 

D’accord mais ça peut arriver.
Conserver la netteté d’un premier plan proche peut se révéler utile pour la composition : en présence d’un sol intéressant, dans un escalier, ou avec un départ de formes répétitives pour créer un ligne conductrice (genre des barrières fixes en milieu urbain).
 
Quand tu règles à l’infini, la zone de netteté acceptable démarre à partir de quelle distance ?  :gratgrat:

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 23-04-2018 à 16:32:45

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5892244
David-74
Annecy
Posté le 23-04-2018 à 16:28:46  profilanswer
 

bibir a écrit :

D’accord mais ça peut arriver.
Quand tu règles à l’infini, la zone de netteté acceptable démarre à partir de quelle distance ?  :gratgrat:


 
Cela dépend de la construction, de la focale, de l'ouverture ;)
 
Quand j'avais le Samyang 12mm, j'avais un soucis sur la butée de l'infini, donc je mettais style 1m à f/8 sur la bague, j'avais donc net de 0.5m à l'infini...
 
Donc en général, 50cm si tu prends au trépied ou main levée... sauf à être collé contre un truc...


Message édité par David-74 le 23-04-2018 à 16:29:41

---------------
Sony α6700/α6400 - Samyang 8mm - SEL1018 - SEL24F18Z - SEL1670Z - SEL70200G - SEL200600G - DJI Mavic Pro - Insta360 One X
n°5892245
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 23-04-2018 à 16:31:56  profilanswer
 

Au moins on est certain de pouvoir profiter d’une plage de netteté étendue au maximum.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5892601
Pzu
Posté le 26-04-2018 à 11:24:40  profilanswer
 

Perso c'est surtout que j'ai pas envie de me prendre la tête :o
 
Et puis je maîtrise mal le concept d'hyperfocale  [:tinostar]

n°5892604
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-04-2018 à 12:09:23  profilanswer
 

Quand tu connais les valeurs c’est justement pour ne plus se prendre la tête, et je les ai renseignées au dessus comme tu as vu.
[:ludo37000]
 
Le principe est facile à comprendre : il s’agit de décaler la plage de netteté vers soi afin d’augmenter la profondeur de champ utile.
Si par exemple la valeur hyperfocale vaut 3 mètres pour tel objectif, la plage de netteté acceptable débutera à la moitié (soit 1,5 mètres) et poursuivra jusqu’à l’infini.
Si rien d’interessant à 1,5 m on peut décaler vers devant pour augmenter la netteté au loin car photographier à l’hyperfocale n’est qu’un compromis pour l’œil.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5893841
adrien56
Posté le 07-05-2018 à 09:56:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'un a6000 depuis quelques temps et récemment d'un objectif samyang 12mm. J'essaye de faire de la photographie de ciel étoilé mais cela n'est pas très concluant.  :sweat: je suis un novice
 
Est ce vous avez des conseils : j'utilise les réglages suivants :
mise au point : à l'infini
ouverture : 2.8
Iso : 3200
vitesse : 30
 
je suis preneur de conseil :hello: merci
 
 

n°5893843
David-74
Annecy
Posté le 07-05-2018 à 10:19:35  profilanswer
 

Pour avoir eu le même combo, tu peux partir direct à f/2.0 qui pique bien et te permettra des temps de poses plus courts.
 
Par contre, essaye de faire le point de jour avec le focus peaking, perso mon objectif avait une butée « plus loin » que l’infini qui résultait en photos floues...


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Sony α6700/α6400 - Samyang 8mm - SEL1018 - SEL24F18Z - SEL1670Z - SEL70200G - SEL200600G - DJI Mavic Pro - Insta360 One X
n°5893862
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 07-05-2018 à 11:23:24  profilanswer
 

adrien56 a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'un a6000 depuis quelques temps et récemment d'un objectif samyang 12mm. J'essaye de faire de la photographie de ciel étoilé mais cela n'est pas très concluant. :sweat: je suis un novice

 

Est ce vous avez des conseils : j'utilise les réglages suivants :
mise au point : à l'infini
ouverture : 2.8
Iso : 3200
vitesse : 30

 

je suis preneur de conseil :hello: merci

 



Qu'est-ce qui n'est pas concluant ? Étoiles baveuses, pas assez d'étoiles, trop de bruit sur tes photos ?


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c cui ki di ki é
n°5893878
maliniooo
Posté le 07-05-2018 à 13:32:45  profilanswer
 

ouais j'allais dire, balance un exemple :)

n°5893896
adrien56
Posté le 07-05-2018 à 17:12:18  profilanswer
 

Merci pour vos conseils.  
:/ j'ai honte de vous montrer une photo  
https://image.noelshack.com/minis/2018/19/1/1525705884-dsc00173.png

mood
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