Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4273 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  813  814  815  816  817  818
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Sony NEX/Alpha - Hybrides APS-C

n°4182254
zm80c
Posté le 20-04-2011 à 15:38:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

alex087 a écrit :

Merci pour ces retours! :)

Il est vrai que cet objectif est assez limité mais il correspond assez bien aux photos que je voulais faire.. Pour l'ouverture j'étais en général entre f/1.7 et 2.8. Je commence tout doucement à m'habituer à la mise au point manuelle, mais l'absence d'autofocus manque parfois de naturelle quand on veut prendre une photo sur le vif..

Vivement la sortie du nouveau 50mm (f/1.8?) annoncé en monture E!!  
Et concernant les attentes du NEX-7, ce qui a été dit ci-dessus mais pleaseee une vrai griffe flash et une prise synchro pour utiliser des flash externes!
J'ai failli me séparer de mon nex pour un reflex (au grand détriment de la compacité :( ) car celui-ci va m'enpêcher de pouvoir évoluer vers la photo de studio et l'utilisation de flash déportés! Mais à force de parcourir les forums je pense avoir enfin trouvé une solution!

La voici expliquée ici: http://whatdiduseetoday.blogspot.c [...] y-nex.html
http://img852.imageshack.us/img852 [...] syk5fl.jpg
http://img52.imageshack.us/img52/3 [...] syk5fl.jpg

Ce petit déclencheur optique permet d'ignorer les pré-flash du nex, je viens de me le commander y'a 5min, je vous tiendrai au courant si tout cela fonctionne!  
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà essayé de déclencher des flash externes à partir du nex?

ca marche bien ! ya pas de souci testé et approuvé !  

---------------
canon eos 5d + C/Y 50 1.4 + 135 2.8  sony nex 5 +16 2.8 + fisheye + bague kipon eos / nex
mood
Publicité
Posté le 20-04-2011 à 15:38:59  profilanswer

n°4182297
zm80c
Posté le 20-04-2011 à 15:59:13  profilanswer

par contre faut abandonner l'idée de flash recent j'en ai acheté un expres un vivitar c'est .

j'ai un sigma super dg 500 ca marche po dessus

---------------
canon eos 5d + C/Y 50 1.4 + 135 2.8  sony nex 5 +16 2.8 + fisheye + bague kipon eos / nex
n°4182402
alex087
Posté le 20-04-2011 à 16:34:31  profilanswer

zm80c a écrit :

ca marche bien ! ya pas de souci testé et approuvé !  

Cool! Tu pourrais expliquer comment tu fais dans ton cas? Reconnaissance de ton ancien flash en mode esclave? Tu pourrais poster une photo de ton "installation"?
Pour ton sigma, je pense que si tu le raccorde à partir du Seagull SYK-5 que j'ai montré cela devrait fonctionner (enfin j'espère).. je pense que le problème avec ton sigma c'est qu'il se déclenche avec le pré-flash du nex et pas avec le vrai flash, le SYK-5 permet de corriger cela.

---------------
https://www.facebook.com/Alexandremeasphotography  http://www.flickr.com/photos/alex_meas/
n°4182488
ProCaillou
Posté le 20-04-2011 à 17:03:13  profilanswer

NEX-5 en cours d'acheminent, Bague FD=>Nex déjà arrivée, FD50F1.4 qui m'attend sagement demain... Tout le matos bientôt prêt !!  

En attendant j'ai cherché des trucs&astuces (notamment sur le topic) afin d'établir un tableau comparatifs afin d'apprendre les automatismes (genre telle scène, telles conditions alors tel objectif + tel ouverture + telle vitesse... ) . Même si cet apprentissage se fera sur plusieurs décennies sur le terrain !  

Dans mes recherches, je suis tombé sur cet article/vidéo Made in Sony (donc forcément un peu marketting - cela dit j'ai adoré leurs pubs et les vidéos publicitaires sur le NEX sur leur site!) :  
http://www.photographytutorials.or [...] -dslr.html

A 1'21", il y a une photo de paysage nocturne étoilé, absolument magnifique. Si on regarde la vidéo en détails, on remarque qu'il shoot en 1.4 d'ailleurs, donc pas avec les objos d'origine.

Estce que je suis en droit d'attendre de telles résultats, ou vais-je être obligatoirement déçu par mes propres clichés ? Vous pensez que y'a un gros travail post-processing pour parvenir à de tels clichés ?  

PS: si quelqu'un s'est déjà rédigé un tel tableau/mémo récapitulant un ptit guide des ouvertures/vitesses en fction de la scène, je suis bien évidement intéressé !! :D

Message cité 1 fois
Message édité par ProCaillou le 20-04-2011 à 17:30:53
n°4182498
Winnuke
Posté le 20-04-2011 à 17:05:07  profilanswer

Moi je suis intéressé pour que tu le partages après l'avoir fait :o

n°4182504
ProCaillou
Posté le 20-04-2011 à 17:07:11  profilanswer

Il sera forcément bourré de fautes et d'erreurs de débutant !!! Faudra irrémédiablement quelqu'un pour passer derrière moi et l'améliorer/corriger.

n°4182525
Blow_up
Posté le 20-04-2011 à 17:12:29  profilanswer

quelqu'un sait comment fonctionne le mode nettoyage du nex ?

après l'avoir lancé, l'appareil s'éteint de suite... c'est aussi rapide que ça ?  :??:

n°4182547
himsel
Posté le 20-04-2011 à 17:19:33  profilanswer

Blow_up a écrit :

quelqu'un sait comment fonctionne le mode nettoyage du nex ?

après l'avoir lancé, l'appareil s'éteint de suite... c'est aussi rapide que ça ?  :??:

tu as chargé la batterie à fond ?

Message cité 1 fois
Message édité par himsel le 20-04-2011 à 17:19:39
n°4182552
himsel
Posté le 20-04-2011 à 17:20:20  profilanswer

ProCaillou a écrit :

NEX-5 en cours d'acheminent, Bague FD=>Nex déjà arrivée, FD50F1.4 qui m'attend sagement demain... Tout le matos bientôt prêt !!  

En attendant j'ai cherché des trucs&astuces (notamment sur le topic) afin d'établir un tableau comparatifs afin d'apprendre les automatismes (genre telle scène, telles conditions alors tel objectif + tel ouverture + telle vitesse... ) . Même si cet apprentissage se fera sur plusieurs décennies sur le terrain !  

Dans mes recherches, je suis tombé sur cet article/vidéo Made in Sony (donc forcément un peu marketting - cela dit j'ai adoré leurs pubs et les vidéos publicitaires sur le NEX sur leur site!) :  
http://www.youtube.com/watch?http: [...] -dslr.html

A 1'21", il y a une photo de paysage nocturne étoilé, absolument magnifique. Si on regarde la vidéo en détails, on remarque qu'il shoot en 1.4 d'ailleurs, donc pas avec les objos d'origine.

Estce que je suis en droit d'attendre de telles résultats, ou vais-je être obligatoirement déçu par mes propres clichés ? Vous pensez que y'a un gros travail post-processing pour parvenir à de tels clichés ?  

PS: si quelqu'un s'est déjà rédigé un tel tableau/mémo récapitulant un ptit guide des ouvertures/vitesses en fction de la scène, je suis bien évidement intéressé !! :D

Tu vois où qu'il shoot en 1.4  :??:

n°4182557
zm80c
Posté le 20-04-2011 à 17:21:25  profilanswer

alex087 a écrit :

Cool! Tu pourrais expliquer comment tu fais dans ton cas? Reconnaissance de ton ancien flash en mode esclave? Tu pourrais poster une photo de ton "installation"?
Pour ton sigma, je pense que si tu le raccorde à partir du Seagull SYK-5 que j'ai montré cela devrait fonctionner (enfin j'espère).. je pense que le problème avec ton sigma c'est qu'il se déclenche avec le pré-flash du nex et pas avec le vrai flash, le SYK-5 permet de corriger cela.

je vais faire ca ok , sinon pour le sigma c pas qu'il se declenche mal c qu'il se declenche pas du tout .sorte d'incompatibilité .

je poste ca des que j'ai un peu de temps

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-04-2011 à 17:21:25  profilanswer

n°4182566
Blow_up
Posté le 20-04-2011 à 17:25:48  profilanswer

himsel a écrit :

tu as chargé la batterie à fond ?

oui, oui, j'ai juste un message me disant : "veuillez éteindre votre appareil une fois le nettoyage terminé", je valide en appuyant sur ok, ça fait bziiiit!!! et puis plus rien... c'est normal ?

n°4182575
ProCaillou
Posté le 20-04-2011 à 17:40:21  profilanswer

@himsel : tu clics droit sur la tof en mettant pause sur la vidéo, puis propriété => détails exif ... Naaaaan ^^.  

Juste @0'20", lorsqu'il photographie la bougie ;). Après anéfé rien ne dit qu'il continue ni avec la même ouverture ni même avec le même objectif. C'était juste pour souligner que j'allai avoir le même, et donc le cas échéant je ne serai pas limité par le F2.8 du pancake.

n°4182582
tching pao
Posté le 20-04-2011 à 17:51:18  profilanswer

Pour un ciel etoilé :
Oui tu ne seras pas limité par les f/2.8(c'est deja correct) mais limiter par les 50mm car cette focale apres 10sec les étoiles commencent a filées alors qu'avec le 16mm tu peux aller jusqu'a 30sec au moins, l'ouverture ne fais pas tout ^^

Et biensur faut photographier en Raw pour ce genre de sujet afin de reveler plus d'infos !

Message cité 1 fois
Message édité par tching pao le 20-04-2011 à 17:52:41
n°4182598
himsel
Posté le 20-04-2011 à 18:05:50  profilanswer

ProCaillou a écrit :

@himsel : tu clics droit sur la tof en mettant pause sur la vidéo, puis propriété => détails exif ... Naaaaan ^^.  

Juste @0'20", lorsqu'il photographie la bougie ;). Après anéfé rien ne dit qu'il continue ni avec la même ouverture ni même avec le même objectif. C'était juste pour souligner que j'allai avoir le même, et donc le cas échéant je ne serai pas limité par le F2.8 du pancake.

justement je n'ai pas çe genre de propriétée, tu ne dois pas lire les vidéos youtube avec flash je pense ?

mais d'apres les com c'est le  Sony Carl Zeiss 1.4/85 Z qui à été utilisé

Message édité par himsel le 20-04-2011 à 18:44:32
n°4182629
VIASAC
Le jour me nuit.
Posté le 20-04-2011 à 18:28:53  profilanswer

gurk13 a écrit :

+1
Je verrais 3 positions au bouton de mise en route: Arrêt/marche/vidéo, ça permettrait de garder le mode vidéo accessible en 1 clic et libèrerait de la place.
A la place du bouton vidéo mais légèrement plus à droite (sous l'obturateur en fait), une molette de zoom numérique (ou paramétrable ce serait le top).
Et que le bouton du haut soit paramétrable (le menu pouvant être le bouton du bas).

.....et...un viseur optique ou evf de qualité... :)  

---------------
L'abus de santé est dangereux pour l'alcool<Flickr>
n°4182694
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 20-04-2011 à 19:21:35  profilanswer

tching pao a écrit :

Pour un ciel etoilé :
Oui tu ne seras pas limité par les f/2.8(c'est deja correct) mais limiter par les 50mm car cette focale apres 10sec les étoiles commencent a filées alors qu'avec le 16mm tu peux aller jusqu'a 30sec au moins, l'ouverture ne fais pas tout ^^

Et biensur faut photographier en Raw pour ce genre de sujet afin de reveler plus d'infos !

Peut être qu'ici le 25mm CCTV prend de l'intérêt, malgré le ch'ti vignettage dont il est victime.

VIASAC a écrit :

.....et...un viseur optique ou evf de qualité... :)  

Pas de viseur optique car pas de miroir, et pas de viseur électronique car on veut un appareil à prix contenu.

n°4182752
nick11
Posté le 20-04-2011 à 20:03:46  profilanswer

Reste à voir à combien revient un evf au constructeur.

Pour ma part, si on part sur un nex-7, il me semblerait normal que celui-ci se situe un cran plus hat que le 5, donc plus cher, certes, mais avec des améliorations autres que un simple déplacement de bouton...

Parce que si les améliorations se limtent à des boutons mieux placés/mieux configurables et un écran orientable en portrait (ça, ça me manque vraiment, probablement car je ne tiens pas le nex à hauteur d'oeil mais plus bas), ce sera un nex-5+, masi pas un nex7.

Un evf, ce serait sympa, quitte à le vendre en option à rajouter sur la griffe flash (qui devrait aussi être repensée).  
Une stab intégrée aussi (mais à mon avis, 99% de chance que ça ne voie jamais le jour, à partir du moment où sony stabilise ses objos pour nex, ce serait se tirer une balle dans le pied que mettre la stab dans le boitier).
Enfin, un bouton AEL ne serait pas pour me déplaire non plus.

Sinon, dans l'ensemble, tel quel, le nex5 est déjà très bien je trouve, hormis deux trois détails d'ergonomie, pour un premier jet, on a pas à se plaindre.

Sinon, tout autre chose, y en a t'il parmi vous qui shootent en 16/9 au lieu du 3/2?

Je me demande si ça changerai quelque chose à mes prises de vues.
Je trouve qu'en rajoutant les bandes noires (à la cinema), ça met en général le sujet bien en valeur et ce n'est pas dérangeant...

Faudrait que j'essaie.

Tapez 16/9 dans flickr pour vous faire une idée...

n°4182757
himsel
Posté le 20-04-2011 à 20:05:59  profilanswer

on est plus en 14m en 16/9 :/

n°4182769
Plymouth
Double-expert marchés financie
Posté le 20-04-2011 à 20:22:12  profilanswer

nex 5 + Summicron 35mm leica:
que c'est dur de gérer l'ouverture au début, ca change tellement.. toutes les photos ont été faites en mode priorité ouverture (majoritairement f/11, F/8 et f/16).. je pense qu'en maitrisant bien l'objectif il y a moyen de faire de très très belles choses...
en tout cas ca fait plaisir de gérer un peu soit même tout ca, reste plus qu'à apprendre comment ca marche vraiment et je pourrais passer en M

https://picasaweb.google.com/104466 [...] dmog67UPQ#

qu'en pensez vous ?
merci

Message cité 1 fois
Message édité par Plymouth le 20-04-2011 à 20:22:28
n°4182782
gurk13
Posté le 20-04-2011 à 20:35:58  profilanswer

Un EVF en option pourquoi pas, mais ils vendent déjà un bête micro 200€ donc ça risque de faire mal au portefeuille [:tinostar]

Le 16/9 j'aime bien pour le paysage, mais si je le trouve utile sur les capteurs 4/3 je ne l'utilise que très rarement sur le 3/2 du nEX.

n°4182914
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 20-04-2011 à 21:55:05  profilanswer

http://img28.imageshack.us/img28/7418/viergex.jpg

16mm + polarisant

n°4182922
Magiclink
Fizz-it.fr
Posté le 20-04-2011 à 22:01:05  profilanswer

Bonsoir,

Si je souhaite prendre une photo en mode "vitesse" voiture, oiseau en vol etc... comment faire pour que l'autofocus arrive à suivre le sujet?

Autre question dans le menu, appareil photo il y a un réglage "mode autofocus", je n'arrive jamais à accéder à ce dernier ...

Petite photo au passage :)

http://farm6.static.flickr.com/5308/5627313765_d8a89ca7e1_z.jpg
Coccinelle par Magiclink, sur Flickr

Merci

n°4182927
tching pao
Posté le 20-04-2011 à 22:05:48  profilanswer

Pour suivre un sujet en gardant l'autofocus, il faut regler ce dernier sur autofocus continu au lieu de ponctuel et rester appuyer a mi-course sur le declencheur pendant le suivi jusqu'a l'instant T !

Si tu ne peux changer le mode autofocus et que soit tu es avec une optique autre que monture E soit dans un mode qui n'autorise pas se changement (cf manuel)

Et au passage jolie coccinelle ;)

Message cité 1 fois
Message édité par tching pao le 20-04-2011 à 22:06:40
n°4182940
nick11
Posté le 20-04-2011 à 22:15:23  profilanswer

himsel a écrit :

on est plus en 14m en 16/9 :/

Je ne comprends pas?

Plymouth a écrit :

nex 5 + Summicron 35mm leica

majoritairement f/11, F/8 et f/16

qu'en pensez vous ?
merci

Franchement?
Avoir un tel objectif (probablement l'objectif à avoir avec soi si on a un leica et que l'on ne peut en prendre qu'un, mais bon, il coute tout de même entre 2 et 6 fois le prix d'un kit nex complet...) et l'utiliser de cette façon (en fermant toujours, jusque f16 (!) (je suis sur que la qualité de l'image doit diminuer avec la diffraction à f16), en pleine lumière de midi, en jpeg, avec une balance des blancs qui fait ce qu'elle veut), c'est gâcher, vraiment.  :sweat:  
Il y a plein d'autres 35mm de qualité bien moins cher...

Et si la MAP est difficile à pleine ouverture, que tu as besoin de t'entrainer, je comprends bien, mais c'est pas en shootant à f11 que tu apprendras.  :non:  

Je m'excuse d'être désagréable, ce n'est pas voulu, mais si tu demandes notre avis, autant dire ce que l'on pense vraiment.

Sinon, pas certain que le mode M apporte quelque chose au mode priorité ouverture, au contraire, c'est se compliquer la vie pour rien dans le cas du nex en tout cas, et toujours selon moi.

n°4182946
himsel
Posté le 20-04-2011 à 22:18:51  profilanswer

nick11 a écrit :

Je ne comprends pas?

nick11 a écrit :

Franchement?
Avoir un tel objectif (probablement l'objectif à avoir avec soi si on a un leica et que l'on ne peut en prendre qu'un, mais bon, il coute tout de même entre 2 et 6 fois le prix d'un kit nex complet...) et l'utiliser de cette façon (en fermant toujours, jusque f16 (!) (je suis sur que la qualité de l'image doit diminuer avec la diffraction à f16), en pleine lumière de midi, en jpeg, avec une balance des blancs qui fait ce qu'elle veut), c'est gâcher, vraiment.  :sweat:  
Il y a plein d'autres 35mm de qualité bien moins cher...

Et si la MAP est difficile à pleine ouverture, que tu as besoin de t'entrainer, je comprends bien, mais c'est pas en shootant à f11 que tu apprendras.  :non:  

Je m'excuse d'être désagréable, ce n'est pas voulu, mais si tu demandes notre avis, autant dire ce que l'on pense vraiment.

Sinon, pas certain que le mode M apporte quelque chose au mode priorité ouverture, au contraire, c'est se compliquer la vie pour rien dans le cas du nex en tout cas, et toujours selon moi.

ben si tu regardes les reglages tu verras que tu ne seras plus en mode 14 M mais 12M je crois (si je me souviens bien)

n°4182948
tching pao
Posté le 20-04-2011 à 22:23:07  profilanswer

nick11 a écrit :

Sinon, tout autre chose, y en a t'il parmi vous qui shootent en 16/9 au lieu du 3/2?

Autant shooter direct en 3/2 et recadrer en 16/9 si besoin c'est exactement ce que fait l'APN sauf que ca te donne le choix du cadrage vertical et meme de garder le format 3/2 au detriment de l'espace sur ta carte memoire et du post-traitement !

Message édité par tching pao le 20-04-2011 à 22:23:39
n°4182951
Plymouth
Posté le 20-04-2011 à 22:23:57  profilanswer

merci beaucoup.. j'ai jamais utilisé d'argentique aussi et j'ai hérité des objectifs, je ne demande qu'à apprendre
en plein soleil, le problème c'est que la photo est souvent sur-exposée à une ouverture plus grande que f/8  

quels seraient tes conseils à ce niveau là ? et comment gérer la balance des blancs? je shoot en raw?

et pourquoi ne pas shooter à f11 ?

merci

Message cité 2 fois
Message édité par Plymouth le 20-04-2011 à 22:24:37
n°4182959
gurk13
Posté le 20-04-2011 à 22:38:14  profilanswer

himsel a écrit :

ben si tu regardes les reglages tu verras que tu ne seras plus en mode 14 M mais 12M je crois (si je me souviens bien)

Normal vu que le capteur n'est pas extensible en largeur il faut rogner en hauteur.

Plymouth a écrit :

merci beaucoup.. j'ai jamais utilisé d'argentique aussi et j'ai hérité des objectifs, je ne demande qu'à apprendre
en plein soleil, le problème c'est que la photo est souvent sur-exposée à une ouverture plus grande que f/8  

quels seraient tes conseils à ce niveau là ? et comment gérer la balance des blancs? je shoot en raw?

merci

A moins de pointer le soleil il n'y a pas de quoi surexposer à F8, el NEX peut monter à 1/4000s (mais il est vrai que les 200ISO sont une limite parfois frustrante).
En gros, au dessus de F8 il y a de la diffraction à cause de la très petite ouverture du diaphragme, donc l'image devient moins précise et on perd en piqué. Les capteurs numériques y sont plus sensible que les pellicules.

Message édité par gurk13 le 20-04-2011 à 22:38:44
n°4182979
Magiclink
Fizz-it.fr
Posté le 20-04-2011 à 23:10:00  profilanswer

tching pao a écrit :

Pour suivre un sujet en gardant l'autofocus, il faut regler ce dernier sur autofocus continu au lieu de ponctuel et rester appuyer a mi-course sur le declencheur pendant le suivi jusqu'a l'instant T !

Si tu ne peux changer le mode autofocus et que soit tu es avec une optique autre que monture E soit dans un mode qui n'autorise pas se changement (cf manuel)

Et au passage jolie coccinelle ;)

Merci beaucoup

Autrement je recherche pour changer le mode autofocus et je ne peux pas choisir la sélection est grisée dans n'importe quel mode  :pt1cable:  

n°4182983
nick11
Posté le 20-04-2011 à 23:12:12  profilanswer

himsel a écrit :

J'avais lu 14mm, je comprends mieux.
Concernant le cropage en post traitement, c'est clair que c'est idem, mais je me demandais simplement si le fait d'avoir le 16/9 affiché directement à l'écran lors de la prise de vue changeait au final notre vision. Je sais que je ne suis pas clair, et puis je n'ai qu'à essayer, je verrai bien.  :lol:  

Plymouth a écrit :

merci

Il est vrai qu'en plein soleil, tu ne pourras pas toujours ouvrir très fort, mais de toutes façons, ce n'est déjà pas le moment idéal pour prendre les photos, la lumière ni est pas au mieux, elle écrase vraiment et le rendu est rarement top.
Mets toi en 200 iso (et pas iso auto) et regarde jusqu'où tu peux descendre.
L'objectif n'est pas d'ouvrir toujours au plus fort non plus, mais d'essayer de jouer sur la profondeur de champs.

Pour bien appréhender cette notion (profondeur de champs) dispose dans le champs de ta prise de vue des objets à différentes distances de ton objectif, fais la map sur l'objet à mi-distance (à 3-4m par exemple) et prends une photo à f11 puis à F8 puis f4, 2.8 et 2.
Regarde le résultat sur ton ordi, il y a de fortes chances que même si la scène photographiée (une pièce avec des objets épars par exemple) est d'un banal à mourrir, les photos avec les plus grandes ouvertures te sembleront plus agréables.

Shooter en raw te permettra d'avoir une balance des blancs telle que tu la souhaite (et donc pas nécessairement conforme à la réalité) et de récupérer certaines parties de l'image qui sont surexosées (tes photos avec les arbres sont à demi cramées).
Ca demande un peu d'apprentissage, mais ça vaut le coup.
Par exemple: la balance des blancs: http://www.youtube.com/watch?v=wRdv6iUms10
La correction d'une image surex: http://www.youtube.com/watch?v=T0w [...] ideo_title
Etc ETc...

Attention, une fois que l'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer...  :whistle:

Message édité par nick11 le 20-04-2011 à 23:14:09
n°4183002
Plymouth
Posté le 20-04-2011 à 23:27:08  profilanswer

oui mais justement j'ai essayé, si je mettais en f2.8, j'avais une photo vraiment surexposée.. donc toi tu conseillerais + une ouverture de f8, de jouer avec les isos, de shooter en raw et surtout de faire pas mal d'essais?
en tout cas merci des conseils

n°4183015
nick11
Posté le 20-04-2011 à 23:45:55  profilanswer

Regarde si le réglage des iso était bien au minimum.

Sinon, évite en tout cas de shooter à f16, f8, surtout sur un paysage, ça pose pas de problème...

C'est vraiment un chouette objectif que tu as là, il vaut la peine de s'investir dans la photo si cela te plait.  :jap:  

Sinon, à défaut de 16/9, vous pensez quoi du format carré?

http://img859.imageshack.us/img859/2828/nepal334.jpg

n°4183018
gurk13
Posté le 20-04-2011 à 23:49:28  profilanswer

Plymouth a écrit :

oui mais justement j'ai essayé, si je mettais en f2.8, j'avais une photo vraiment surexposée.. donc toi tu conseillerais + une ouverture de f8, de jouer avec les isos, de shooter en raw et surtout de faire pas mal d'essais?
en tout cas merci des conseils

- Les ISO: dans ta série du dessus tu es déjà en sensibilité minimale donc pas de souci (ISO200).
- La vitesse: tu es entre 1/30s et 1/640s, alors que le NEX monte à 1/4000s, donc tu as largement de quoi ouvrir le diaphragme et augmenter la vitesse.
- Le RAW: je vis très bien sans RAW pour ma part. Je trouve que c'est la cerise sur la gateau quand on devient vraiment exigeant et qu'on sait ce qu'on veut.
- Surexposition: si les photos sont surexposées systématiquement (ce qui est mon avis), tu peux appliquer une correction (molette bas) de -0.3 ou -0.7.

Message édité par gurk13 le 20-04-2011 à 23:51:25
n°4183022
nick11
Posté le 20-04-2011 à 23:54:30  profilanswer

Je suis d'office à -0,3 et vais probablement passer à -0,7, c'est vrai.
Mon nex a tendance à surexposer (en tout cas avec les objos manuels, je ne veux pas généraliser)

n°4183116
lionoche
Posté le 21-04-2011 à 08:54:02  profilanswer

Blow_up a écrit :

oui, oui, j'ai juste un message me disant : "veuillez éteindre votre appareil une fois le nettoyage terminé", je valide en appuyant sur ok, ça fait bziiiit!!! et puis plus rien... c'est normal ?

Oui, c'est normal  :)

n°4183127
Blow_up
Posté le 21-04-2011 à 09:07:14  profilanswer

ok merci  :)

n°4183237
Plymouth
Posté le 21-04-2011 à 10:13:54  profilanswer

merci beaucoup de vos conseils ! :)

en fait:
il faudrait que je cherche à avoir une vitesse de 1/4000ie pour pouvoir ouvrir le + possible, c'est ca ?
par contre est-ce qu'a cette vitesse l'arrière plan sera flou ? si je veux avoir tout qui est net, je devrais avoir une vitesse moins rapide ?

Message cité 1 fois
Message édité par Plymouth le 21-04-2011 à 10:16:51
n°4183257
nick11
Posté le 21-04-2011 à 10:23:20  profilanswer

Non, la netteté d'un plan ou d'un autre n'a rien à voir avec la vitesse (sauf si tu diminues la vitesse à tel point que le flou est du à un flou de bougé).

Elle va dépendre de l'ouverture: au plus tu ouvres en grand, au plus la profondeur de champs (zone de netteté) diminue et inversement.
La distance du sujet joue aussi car la profondeur de champs, à ouverture constante augmente avec l'éloignement du sujet.

Si tu veux tout net, il faut fermer.
Tout dépend du résultat que tu veux obtenir, l'avantage de travailler avec une faible profondeur de champs, c'est que ça permet de mettre en évidence ton sujet, vu que c'est lui qui est net.
Regarde la photo que j'ai posté au-dessus. La map est faite sur l'enfant central, la profondeur de champs est suffisante pour que la file de droite soit aussi suffisement nette mais la fille à l'arrière plan est déjà estompée, tout en restant reconnaissable. Le bout du mur de la maison en torchi, lui, s'efface en s'éloignant.
Si j'avais ouvert plus le diaphragme, la fille en avant plan (avec le piercing) serait trop floue, et vu la taille de sa tête par rapport  à la photo, cela aurait probablement dérangé l'oeil cette grosse tache floue.
Au contraire, si j'avais fermé à f11 par exemple, tout aurait été net, le mur jusqu'au bout, les gravas sur le sol, la poule noire qui essaie de se faire discrète le mur en chaume dans le fond... Et le regard de l'observateur ne serait dés lors plus attiré par celui de l'enfant du milieu, car celui-ci ne se détacherait plus, perdu dans un océan de détail inutile. (bon j'exagère un peu là...)

D'où l'utilité de se poser la question avant de shooter: "quel est le sujet que je veux mettre en valeur?".

Si y a pas de sujet, prends pas la photo ;-)

Message édité par nick11 le 21-04-2011 à 10:29:31
n°4183262
grinchoum
Posté le 21-04-2011 à 10:23:53  profilanswer

La profondeur de champ n'a rien à voir avec la vitesse d'obturation...L'arrière plan sera flou si tu ouvres (f2.8 à 4 ou 5), que tu prennes à 1/10 ou à 1/4000s

GRILLED

Message édité par grinchoum le 21-04-2011 à 10:24:46

---------------
Quand y-en à marre, y'a malabar!
n°4183307
dreamland
Posté le 21-04-2011 à 10:47:09  profilanswer

salut  

A t-on des news concernant les nouveaux ojectifs sony pour nex ?

:jap:  :jap:  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par dreamland le 21-04-2011 à 10:47:36
n°4183327
gurk13
Posté le 21-04-2011 à 10:55:11  profilanswer

Plymouth a écrit :

merci beaucoup de vos conseils ! :)
en fait:
il faudrait que je cherche à avoir une vitesse de 1/4000ie pour pouvoir ouvrir le + possible, c'est ca ?
par contre est-ce qu'a cette vitesse l'arrière plan sera flou ? si je veux avoir tout qui est net, je devrais avoir une vitesse moins rapide ?

Pour que 'tout' soit net:
- mettre au point à l'infini: même avec une très grande ouverture tout sera net à partir d'un certain point, on peut donc prendre un paysage à PO et ce sera l'avant plan qui sera flou.
- utiliser un compact ou un iphone :o

dreamland a écrit :

salut  

A t-on des news concernant les nouveaux ojectifs sony pour nex ?
 :jap:  :jap:  :jap:

J'aime bien ton pseudo, il est en accord avec ta question :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  813  814  815  816  817  818

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Conseils] Achat d'un APN compact bonne qualitésony dscp 200s
[Topic unique] Les objos de pauvres : tamron, sigma, tokina et < f2,8Formater une compact flash
[Topic unique] Le nouveau pentax blue ray 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Sony NEX/Alpha - Hybrides APS-C

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)