Bon, alors voilà, j'ai fait quelques premiers essais, hier soir. Et pour être honnête, je suis un peu déçu...
Je dois cependant nuancer ce premier jugement :
- Je n'ai pu faire joujou qu'environ 1/2h, sans compter les quelques paramétrages de base et l'exploration des menus. Il était minuit (càd qu'en fait c'était ce matin ;-D) et je n'ai donc pu tester qu'en lumière artificielle ;
- Je n'ai peut-être pas trouvé toutes les fonctions (en fait, j'espère bien ! Sinon, je serai vraiment déçu...) - je n'ai pas encore lu le manuel complet ;
- Je suis de nature à couper les cheveux en quatre... ;
- Je compare cet appareil à l'unique autre APN que je connaisse : mon antique Fuji 2600 de plus de 4 ans... Là, ça devrait assez facilement être favorable au Canon...
Déjà, côté qualité générale :
Je trouve que c'est un véritable petit bijou, superbe et bien fichu dans l'ensemble. Il y a forcément à redire sur quelques détails, mais je n'ai rien trouvé d'important pour l'instant. Sauf...
Sauf que l'écran me paraît de qualité assez moyenne, lorsque je cadre un sujet j'obtiens un aspect très "granuleux" à l'écran. La photo prise est plus nette, mais la qualité du cadrage me paraît peu satisfaisante (bien sûr, c'est secondaire, mais je trouve cela désagréable à l'usage).
Ensuite, côté ergonomie :
C'est bien en général, seules quelques fonctions me paraissent perfectibles. Par exemple, je trouve le mode de visualisation des photos peu intuitif : depuis la vue "vignettes", il faut zoomer sur une photo (avec la bague ad hoc) pour la voir en entier : je me serais plus attendu à y accéder à partir du bouton "func/set". C'est du détail, il faut s'y faire, mais c'est d'un abord peu pratique.
Sinon, un maximum de choses est paramétrable, les sons qu'on peut ou non mettre pour ponctuer les éléments, leur volume - réglé globalement ET individuellement, le "thème graphique" des menus, bref, tout est personnalisable - c'est du détail, mais ça fait plaisir.
Enfin, l'essentiel : les résultats obtenus... :
- En mode photo :
Je suis surpris du délai entre l'appui sur le déclencheur (sans passer par la pression intermédiaire) et la prise effective de la photo... Il faudra que je regarde, mais j'ai l'impression que c'est pire que sur mon vieux Fuji... ?!
J'ai hâte de pouvoir faire plus d'essais, car les premiers me laissent un peu sur ma faim.
J'ai un peu adapté les réglages de base, à savoir la résolution maxi avec une qualité intermédiaire - ce qui me fait (agréable surprise) des photos pesant 1 à 1,5 Mo "seulement" -, et j'ai réglé le stabilisateur pour qu'il agisse non pas en continu mais juste au moment du déclenchement, j'ai choisi le mode "tout auto" en ISO normal (et non pas "high" ), avec ou sans flash selon les essais.
Eh bien les photos obtenues (vues sur l'écran, je n'ai pas pris le temps d'allumer le PC) sont toutes assez bruitées, et le moindre zoom donne un résultat "horrible" (toutes proportions gardées) ! A tel point que j'ai inspecté soigneusement l'objectif pour vérifier qu'il n'y avait pas un plastique protecteur par-dessus, que je n'aurais pas enlevé : mais non, il semble impeccable...
=> Je me pose pas mal de questions !!
- En mode vidéo :
Pas de souci particulier, j'ai pu observer qu'en effet il vaut mieux zoomer avant de déclencher (pour profiter du zoom optique) car en cours de capture c'est juste le zoom numérique qui fonctionne, et je le trouve très moyen (sans surprise). Mais surtout, lorsque je l'utilise, j'observe un petit point rouge qui part à peu près du centre de l'écran (disons qu'il est centré verticalement et qu'horizontalement, il est à 1 cm à droite du centre) et qui, au fur et à mesure que je zoome, part vers la droite et grossit peu à peu. Et ça se voit sur la vidéo capturée !
Ce n'est pas un problème d'objectif sale ni de photosite abîmé sur le capteur, car il me semble qu'en mode photo, même avec le zoom numérique, ça n'apparaît pas. Ce n'est donc pas non plus un problème de pixel défecteux sur l'écran. Voilà qui m'intrigue beaucoup !! Ca confirme juste qu'il ne faut pas avoir besoin du zoom numérique en mode vidéo... ;-D
Autres points :
- Les photos sont automatiquement "redressées" : si l'on tient l'appareil à la verticale au moment du déclenchement, on visualise ensuite la photo sans avoir à tourner l'appareil. Sinon, on peut le faire manuellement ensuite, c'est prévu dans les menus. Mais quid des vidéos ? Eh bien elles ne pivotent pas, elles ! Ni automatiquement, ni manuellement... J'espère qu'il y a ce qu'il faut dans la panoplie logicielle, car je n'ai pas envie de devoir m'acheter, rien que pour ça, un moniteur capable de pivoter pour me montrer les vidéos que je capture, parfois, "à la verticale" !
- Le flash me paraît assez agressif, il faudra que je voie ce que ça donne en mode "anti-yeux rouges".
- Comme je l'ai signalé, j'ai reçu une SD 16 Mo et non une 32 comme indiqué. Ce n'est pas grave, mais ça m'inspire une question : se pourrait-il que l'on m'aie refilé une "première version" de l'appareil ? Le papier détaillant le contenu de la boîte, ainsi je crois que le manuel de base, mentionne bien une SD 16 Mo, alors que ça fait un moment qu'on voit des descriptifs techniques parlant d'un 32 Mo... ! Pourtant il date sûrement bien de 2006, déjà, puisque j'ai dû paramétrer la date mais pas l'année...
=> 2 questions :
- Ceux d'entre vous qui ont un 800IS, qu'avez-vous eu comme SD avec ?
- Comment puis-je savoir, à votre avis, la date de fabrication du mien ?
Voilà, si les possesseurs de cet appareil veulent réagir à mes premières critiques, n'hésitez pas !! Je ne manquerai pas de choses à faire ce WE, mais je vais m'employer à voir de plus près ce qu'il en est...
Bertrand.
Message édité par blaigle le 28-07-2006 à 12:31:11
---------------
B.L.