j'ai pas envoe de tergiverser .. donc vais résumer, voir meme + que résumer.
Le F30 est un bon APN, ca j'en doute meme pas. mais 2 choses me turlupine à son propos.
Il n'a pas de Stabilisateur Optique.
Le respect des couleurs est + qu'honnete mais de loin aussi précis que celui du Canon800.
Ppur le coté "compliqué" du 800 (menu, fonction etc): faut arreter ... y'a pas plus simple et rapide à utiliser, cependant je ne connais pas assez le F30 pour comparer au 800 a ce niveau, mais si c'est comme sur un FujiFilm Z2 (mes parents en ont 1) .. bin j'aime pas, disont que ca me va va.
Donc au mieux, if if entre le 800 et le F30, au mieux.
J'avoue sans probleme que niveau Bruit le F30 est supérieur, à 800 le bruit est minim, disont qu'autant qu'a 400 sur le 800is (en gros)
Maintenant moi le bruit ... je m'en fou un peu à vrai dire, car d'une part meme si le 800 en a + que le F30, ca reste TRES TRES peu par rapport à d'autres apn, et de loin.
Niveau piqué, le canonfait mieux
Carte SD vs xD (mais une fois installé ca revient surement au meme, cé juste avant qu'on crie au tarif)
Pour le mode manu avec ou sans obtu lente tu vois aucune diff ? je comprends pa là .... sans obtu lente c'est sous la seconde, avec c'est au dessus jusqu'a 15 ... y'a pa peine pas de différence... (joke
En fait tu souleve un probleme au 800 : ces modes Scene ne sont pas documentés par canon, on sait pas ce que fait le mode nuit, neige etc (précisement j'entend)
pour répondre à tes points:
1 et 2 : mode auto .. sans interet pour moi, ca prends des photos ... avec rien comme reglages dispo en gros : prendre une photo rapidement dans de bonne condition de lumière ... je vois pas d'autre interet.
scene de nuit ... j'ai pas tester .. enore une fois parceque je fait mes clichés qu'en mode "manu" .. hormis le mode neige qui sera surement utile cet hiver ... les modes scenes ne sont finalement que des "préreglages de mode manuels" .. ah si le mode enfant/animaux prends une prépodérance central et evite un peu + les bougés du sujet .. mais en gros en 2 click je peut faire pareil tout en Manuel .. donc je me repete .. moi et les modes scene : m'en sert pas vraiment à défaut de connaitre ce qu'ils font (manque de docu)
4-5 : je comprends pas, ca parait tellement évident ... les pose longues forcés (ou pas dans l'autre cas)
pour les ISO .. c'est pareil a tout apn, sauf que le ISO high choisi en fait l'ISO 1 cran au dessus de ce que l'ISO auto aurait choisi. Exemple : si en ISO auto l'apn aurait pris du 200 : en ISO high : 400, 100>200, 400>800
Ca permetdonc d'assurer encore un peu moins de flou du au bouger des sujets, sachant que le stab regle déjà tes bougés à toi
plutot efficace.
En gros, si le F30 aurait le STab, j'avoue que j'aurais encore + réfléchit entre ces 2 apn ... mais sans stab : non.
Faut evoluer le stab est supra efficace !!!
Après zoom 3x VS 4x ... mouai ca se discute mais j'apprécie le 4x, je vais pas m'en privé vu qu'il est dispo
En fait, niveau qualité photos : F30 = moins de bruit, moins de piqué et respect des couleur pas trop a mon gout
i800= + de bruit (a ISO equivalent), + de piqué et respect des couleurs à mon gout
tout dépends maintenant des types de photos que tu préfere, hors toutes autres considérations/avantages/désavantages des 2 apn.
si je metterais une note sur 100 au 2 apn, de jour et de nuit : ca serait ca:
F30 jour : 80
800 jour : 95
F30 nuit : 80
800 nuit : 75 (car pitain il en fait des belles de nuit quand meme hein
maintenant j'ai quand meme un doute sur un truc ... les ISO, pour tout apn que ce soit
pourquoi a 400 l'un serait meilleur que l'autre .. ah oui : le bruit .. mais dites moi .. z'etes sur et certain que celui sans bruit a réellement pris avec un equivalent d'ISO (400) .. et pas plutot en 200 ? (chai pa si vous me comprennez...) car finalement on compare avec les "chiffres" que nous sortent les apn ... mais qui dit qu'ils sont bien accordé avec leurs équivalent ISO "argentique" ....
PS: c'est à peine + que le 800 .. mais le traitement du F30 ajoute un flouté (une sorte de blur) a ces photos .. alors oui ca enleve vite du bruit ca (ca me rapelle les panasonic FX8 tient ... qui eux blur a mort en + d'avoir du bruit très rapidement par contre)
pour moi le couple "Piqué/netteté/Bruit" est le + performant sur 800 que sur le F30 qui lui meme si il a moins de bruit (sur ca je discute meme pas car cé evident): il floute un tout petit peu + et n'a pas le piqué que j'attend et que le canon m'apporte.
Franchement ... tout ce tient entre les 2 apn (800/F30) après ce n'est qu'une question de gout des rendus photo .... mais avec toujours un + indéniable au STAB ... car franchement : le bruit ca s'enleve très facilement en post traitement (càd sur les clichés qu'on juge + qu'important, pour grand tirages papier par exemple), pour le reste ... le sbruit n'est pas trop présent, voir invisible sur un affichage d'ordi (cad montrer ses photos a ses potes ou a sa famille) : pareil pour un tirage normal en 10/15 ... .. par contre les flous, le manque de piqué et un mauvais (a peine) rendu des couleur se voit très très vite dans tout les cas.
ah et j'oubliais, je sais plus si le F30 à une fonction d'assistance de photos panoramique (qui affiche la précedente photo afin de prendre la suivante au meilleur endroit et niveau horizontal possible)
Si la réponse est "non" .. alors ca fait encore un gros avantage au 800 car j'adore les photos panoramique !
cé serré hein ?!! ...
Je finirais par "respect à ces 2 APN", ils méritent qu'on les compare, d'ou le difficile choix qui doit se faire au delà
bon j'ai baffouillé à mort, désolé mais il est tard faudra peut etre me relire
Lou
d'ou la difficulté du choix