Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2267 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Canon Ixus 800 IS

n°1073342
beecee
Posté le 02-07-2006 à 11:57:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je confirme les qualités uniques du f30:  
-montée en iso  
-flash intelligent (il prend séquentiellement à intervalle très court 2 photos : 1 avec flash et une sans flash et les fusionne (animation sur le LCD) pour avoir le 1er plan et l'arrière plan parfait : SPLENDIDE!!!
-Batterie exceptionnelle (quasiment 2 fois supérieure au 800)

Le match est très serré - j'ai au moins une certitude le F30 et le 800 sont loin devant tous les autres compacts

Message cité 1 fois
Message édité par beecee le 02-07-2006 à 17:27:45

---------------
Beecee
mood
Publicité
Posté le 02-07-2006 à 11:57:57  profilanswer

n°1073346
beecee
Posté le 02-07-2006 à 12:01:52  profilanswer

Je viens juste d'avoir la réponse à la question 1. "quand on active le mode obturation lente peut-on régler le temps de pose" ?  

MERCI au site Megapixel qui précise " ...en mode Manuel une pression sur le bouton Menu remplace le choix de la compensation par celui du temps de pose (entre 1 et 15 secondes)"  

Dans mes tests je n'avais vu aucune différence entre obturation lente "on" et "off" parce que l'obturation lente est par défaut à 1 seconde et je n'avais pas vu qu'on pouvait régler le temps de pose

C'était pas évident à trouver la pression sur le bouton menu

Message édité par beecee le 02-07-2006 à 17:30:39

---------------
Beecee
n°1073347
eleben
Posté le 02-07-2006 à 12:02:56  profilanswer

beecee a écrit :

Je confirme les qualités uniques du f30:  
-montée en iso  
-flash intelligent (il prend séquentiellement à intervalle très court 2 photos : 1 avec flash et une sans flash et les fusionne (animation sur le LCD) pour avoir le 1er plan et l'arrière plan parfait : SPLENDIDE!!!
-Batterie exceptionnelle (quasiment 2 fois supérieure au 800)

Le match est très serré - j'ai au moins une certitude le F30 et le 800 sont loin devant tous les autres compacts

Non, le flash intelligent, ce n'est pas ça. Tu parles du mode "lumière naturelle avec flash" là: ça prend deux photos: l'une avec et l'autre sans flash, mais ne les assemble pas. C'est dans les cas où tu ne sais pas quoi choisir entre l'un ou l'autre. Utile.
Le flash intelligent, lui, module l'éclair du flash, de sorte que le premier plan soit éclairé, sans que la tête (par exemple) ressemble à un cachet d'aspirine, et utilise la bonne montée en iso pour capturer l'arrière plan.

n°1073412
Thayot
Posté le 02-07-2006 à 12:48:15  profilanswer

lou9200 a écrit :

pourquoi a 400 l'un serait meilleur que l'autre ..  ah oui : le bruit .. mais dites moi .. z'etes sur et certain que celui sans bruit a réellement pris avec un equivalent d'ISO (400) .. et pas plutot en 200 ? (chai pa si vous me comprennez...)  car finalement on compare avec les "chiffres" que nous sortent les apn ... mais qui dit qu'ils sont bien accordé avec leurs équivalent ISO "argentique" ....

Non, je comprend pas ! :heink:  La sensibilité ISO des APN est normalisée et est déterminée grosso modo par l'exposition qu'il faut à l'appareil pour produire une image d'une certaine luminosité. Donc le mode iso 200 de 2 appareils différents auront besoin de la même exposition pour produire une image aussi lumineuse.

lou9200 a écrit :

ca me rapelle les panasonic FX8 tient ... qui eux blur a mort en + d'avoir du bruit très rapidement par contre

Je crois que t'as oublié d'être objectif ! :non: J'ai un FX8 et il ne blur pas du tout ; et c'est justement le reproche qu'on peut lui faire : il n'a pas de correction du bruit et livre ses photos "brut de correction", avec plein de bruit mais aussi sans blur. Par contre les Panasonic ont un piqué moins bon que les Canon (mais faut exploiter l'image à sa pleine résolution pour le remarquer).

lou9200 a écrit :

Franchement ... tout ce tient entre les 2 apn (800/F30) après ce n'est qu'une question de gout des rendus photo .... mais avec toujours un + indéniable au STAB ... car franchement : le bruit ca s'enleve très facilement en post traitement (càd sur les clichés qu'on juge + qu'important, pour grand tirages papier par exemple), pour le reste ... le sbruit n'est pas trop présent, voir invisible sur un affichage d'ordi (cad montrer ses photos a ses potes ou a sa famille) : pareil pour un tirage normal en 10/15 ...  .. par contre les flous, le manque de piqué et un mauvais (a peine) rendu des couleur se voit très très vite dans tout les cas.

Tout à fait d'accord sur le fait que le bruit n'est pas si rédhibitoire si on ne fait pas une fixation dessus, et que c'est en tout cas moins grave qu'une photo floue. Par contre l'argument que ça peut se corriger en post-traitement, on peut aussi l'avoir pour tout : tant qu'à faire je peux aussi prendre une photo sous-exposée et booster la luminosité après-coup, pourquoi pas ?! Le problème du post-traitement c'est la perte d'iinformation et donc la dénaturation du cliché (en particulier post-traiter le bruit peut nuire aux textures...)

lou9200 a écrit :

ah et j'oubliais, je sais plus si le F30 à une fonction d'assistance de photos panoramique (qui affiche la précedente photo afin de prendre la suivante au meilleur endroit et niveau horizontal possible)

Si la réponse est "non" .. alors ca fait encore un gros avantage au 800 car j'adore les photos panoramique !

Avoir une fonction d'assistance c'est bien, mais c'est le résultat final qui importe ! Si le logiciel d'assemblage de Canon est moins bon que la concurrence, ben c'est très domage... Et d'ailleurs avec un bon logiciel d'assemblage l'assistance dans l'appareil est un élément de confort mais n'est plus si nécessaire que ça !

Message édité par Thayot le 02-07-2006 à 12:52:27
n°1073614
beecee
Posté le 02-07-2006 à 17:32:48  profilanswer

Eleben a écrit : "Voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Je pense que ce que j'ai écrit sera utile, car résultant d'une connaissance des 2 appareils"

2 questions :
- Comme il n'y a pas de mode coucher de soleil dans les modes scènes du 800 : y a-t-il un réglage à privilégier en manuel pour une prise de vue coucher de soleil ?  
- Peut-on consulter le niveau de la batterie sans attendre que l'indicateur apparaisse pour signaler qu'il faut recharger

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par beecee le 02-07-2006 à 17:34:28

---------------
Beecee
n°1073666
florian95
Posté le 02-07-2006 à 18:10:15  profilanswer

Je trouve mon IXUS 800 génial, mode Auto rends en exterieur des photos superbes, et en interieur faut que je me fasse un peu la main avec des réglages spécifiques... De nuit, sur des sujets fixes, c'est vraiment superbe...

Mais après le post de Eleben, je commence à douter ;)

Pour ceux qui comme moi ne sont pas des pros, veulent avoir de belles photos sans se prendre la tête, mais qui quand ils le souhaitent peuvent jouer un peu avec le mode manuel, alors l'IXUS est fait pour vous ! C'est un très bon compromis !

n°1073777
eleben
Posté le 02-07-2006 à 19:23:00  profilanswer

beecee a écrit :

Eleben a écrit : "Voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Je pense que ce que j'ai écrit sera utile, car résultant d'une connaissance des 2 appareils"

2 questions :
- Comme il n'y a pas de mode coucher de soleil dans les modes scènes du 800 : y a-t-il un réglage à privilégier en manuel pour une prise de vue coucher de soleil ?  
- Peut-on consulter le niveau de la batterie sans attendre que l'indicateur apparaisse pour signaler qu'il faut recharger

Merci

Pour le coucher de soleil, il n'y a pas de réglage précis à faire, il faut juste faire attention à ne pas cramer les hautes lumières. Donc prends ta mesure d'exposition à côté du soleil, pas dessus, et recadre ensuite. Tu peux aussi jouer sur la compensation d'exposition. Mais si le soleil est encore trop fort, c'est difficile. Mais bon, je pense que l'appareil devrait y arriver tout seul à prendre le coucher non?
Pour la batterie, je crois que ça n'y était pas non plus sur le 400, et je ne sais pas quoi te dire.

Sinon Florian, je ne vois pas pourquoi tu doutes. Si tu es content, c'est le principal. :ange:

n°1073783
florian95
Posté le 02-07-2006 à 19:26:36  profilanswer

Oui oui, je reviens d'un weekend complet, mes 1Go sont full-full, petite selection, mais aucune decéption ;)

Le seul vrai manque que j'ai, c'est une ouverture super rapide pour les concerts, etc...

Florian

n°1073837
lone
Posté le 02-07-2006 à 20:36:05  profilanswer

Sympa le débat F30/800IS
Comme tt le monde le sait, je suis passé d'un 800IS à un F30 et je n'ai aucun regret.
Qd je lis que le 800IS a un meilleur piqué que le F30 je rigole bien, c'est pile poil l'inverse et dieu sait que j'en ai fait des tests avec les deux appareils en main.
Le F30 est imbattable de nuit, ça on le sait tous, mais cet après-midi par exemple, j'ai passé des heures à photographier ma fille avec ses copains dans la piscine, les enfants ça bouge vite, je me suis calé à une vitesse de 1000, tous les mouvements ont été gelés, résultat superbe, cette scène aurait été impossible avec un 800IS.
Le stabilisateur parlons-en, quelle est son utilité ? En plein jour, inutile ! De nuit ? Très utile pour le photographe, mais si le sujet bouge ? Il sera flou. L'avantage de monter en sensibilité, c'est que de nuit, à 800iso, si le photographe bouge, on sera aussi efficace qu'un stabilisateur et si le sujet bouge, il sera net. Donc bien sur, un stabilisateur sur le F30 ne serait pas de refus, mais à choisir, une montée en sensibilité propre me parait plus judicieuse.

n°1073887
Thayot
Posté le 02-07-2006 à 21:02:34  profilanswer

lone a écrit :

Qd je lis que le 800IS a un meilleur piqué que le F30 je rigole bien, c'est pile poil l'inverse et dieu sait que j'en ai fait des tests avec les deux appareils en main.
Le F30 est imbattable de nuit, ça on le sait tous, mais cet après-midi par exemple, j'ai passé des heures à photographier ma fille avec ses copains dans la piscine, les enfants ça bouge vite, je me suis calé à une vitesse de 1000, tous les mouvements ont été gelés, résultat superbe, cette scène aurait été impossible avec un 800IS.

Ca c'est pas le piqué, c'est la netteté des mouvements figés. Le piqué c'est la netté/contraste des zones statiques.

lone a écrit :

Le stabilisateur parlons-en, quelle est son utilité ? En plein jour, inutile ! De nuit ? Très utile pour le photographe, mais si le sujet bouge ? Il sera flou. L'avantage de monter en sensibilité, c'est que de nuit, à 800iso, si le photographe bouge, on sera aussi efficace qu'un stabilisateur et si le sujet bouge, il sera net. Donc bien sur, un stabilisateur sur le F30 ne serait pas de refus, mais à choisir, une montée en sensibilité propre me parait plus judicieuse.

C'est vrai qu'en théorie il vaut mieux viser à iso 800 en 1/30° de seconde qu'en iso 200 en 1/8° de seconde : on aura une image aussi lumineuse mais on figera mieux les mouvements. C'est donc ce vers quoi les APN doivent s'orienter à terme. Mais aujourd'hui je sais pas si une image F30 à iso 800 est réellement aussi belle qu'une image IS800 à iso 200, si on suppose que personne ne bougeait sur la photo... (et le stabilisateur conserve son avantage pour la vidéo et les zooms puissants). Donc en théorie je dirais avantage F30 pour photos avec mouvements, et avantages IS800 pour photos statiques (mais ensuite faut tester, évidemment...)

mood
Publicité
Posté le 02-07-2006 à 21:02:34  profilanswer

n°1073915
florian95
Posté le 02-07-2006 à 21:21:09  profilanswer

Je suis assez d'accord avec Thayot. J'ai un 800IS, et lu pas mal de test sur le F30. Les galeries comparatives sont assez éloquantes.  

Encore une fois, c'est mon seul regret sur le IXUS, la monté en ISO afin de gagner en rapidité (C'est pas très pro comme expression, mais vous m'avez compris ;))

Florian

---------------
Knowledge Is Free
n°1073917
beecee
Posté le 02-07-2006 à 21:25:36  profilanswer

Thayot a écrit
... Mais aujourd'hui je sais pas si une image F30 à iso 800 est réellement aussi belle qu'une image IS800 à iso 200, si on suppose que personne ne bougeait sur la photo...

J'ai un élément de réponse basé sur des tests (j'ai le 800 depuis 1 semaine)

Je m'aperçois qu'à 200 ISO la photo est souvent floue (donc ratée) Mais lorsqu'elle réussit elle est au moins aussi belle pour ne pas dire plus que la même photo F30 à ISO 800

Ca confirme bien le test du site les numériques que je ne suis pas sur de comprendre (n'étant pas un pro de la photo)
Je cite le test : "... Vous pouvez même tenter de fixer la sensibilité sur 200 ISO. Toutefois, Canon saute d'un temps de pause de 1/10 à 1/5 seconde. Il n'y a pas comme chez Panasonic et les autres de temps à 1/7 ou 1/8 s. c'est dommage, 1/5 en 200 ISO c'est trop court. 3 photos sur 4 sont floues. Mais celle réussie est bien plus belle. Pour faire de belles photos, propres en intérieur, prenez donc une grosse carte SD, activez le mode rafale et shootez à haute dose !"

Même en n'y connaissant rien j'ai l'impression qu'il y a une coquille dans le texte : ils disent c'est trop court ! Ils veulent dire c'est trop long ! puisque selon le site 1/7 ou 1/8 ferait l'affaire (1/5 est plus long que 1/7 ???) - Et si c'est flou c'est que le temps de pose est trop long ? Merci aux pros de nous éclairer sur ce point

---------------
Beecee
n°1073921
lone
Posté le 02-07-2006 à 21:28:53  profilanswer

Thayot a écrit :

Ca c'est pas le piqué, c'est la netteté des mouvements figés. Le piqué c'est la netté/contraste des zones statiques.

Je parlait du piqué PUIS de l'avantage de posseder un mode manuel.
Deux sujets.

n°1074009
beecee
Posté le 02-07-2006 à 22:32:25  profilanswer

J'ai fait d'autres essais à 200 ISO avec le 800IS je confirme que la photo est floue au moins 1 fois sur 4. Mais lorsqu'elle réussit elle est au moins aussi belle voire plus belle que la même photo F30 à ISO 800. Il faut poser l'appareil sur un support lorsque la luminosité est trop faible

Ca confirme bien le test du site les numériques
Je cite le test : "...à 400 ISO très bien - bruit exploitable... Vous pouvez même tenter de fixer la sensibilité sur 200 ISO. Toutefois, Canon saute d'un temps de pause de 1/10 à 1/5 seconde. Il n'y a pas comme chez Panasonic et les autres de temps à 1/7 ou 1/8 s. c'est dommage, 1/5 en 200 ISO c'est trop court. 3 photos sur 4 sont floues. Mais celle réussie est bien plus belle. Pour faire de belles photos, propres en intérieur, prenez donc une grosse carte SD, activez le mode rafale et shootez à haute dose !"

J'ai l'impression qu'il y a une coquille dans le texte du site Les numériques : ils disent "c'est trop court" Ils devraient dire c'est trop long ! puisque selon le site 1/7 ou 1/8 ferait l'affaire (1/5 étant plus long que 1/7 ???) - Et si c'est flou cela veut dire que le temps de pose est trop long pour le stabilisateur ? Merci aux pros de nous éclairer sur ce point

Message édité par beecee le 03-07-2006 à 17:49:53

---------------
Beecee
n°1074027
beecee
Posté le 02-07-2006 à 22:45:03  profilanswer

Nouvel essai à 200 ISO en mode rafale sur Ixus 800IS (4 photos) :

J'ai obtenu 1 photo floue sur les 4 (la 1ère) - Le site Numérique parle de 3 photos floues sur 4 - Je pense qu'en buvant moins de café on doit améliorer le score

Pour plus de précaution lorsqu'on prend une photo à 200 ISO faut en prendre 4 en mode rafale et on est certain d'avoir au moins une de très bien - pas gênant - suffit d'avoir une SD de 1 giga ou 2

Message cité 1 fois
Message édité par beecee le 02-07-2006 à 22:46:58

---------------
Beecee
n°1074074
Thayot
Posté le 02-07-2006 à 23:41:11  profilanswer

beecee a écrit :

Nouvel essai à 200 ISO en mode rafale sur Ixus 800IS (4 photos) :

J'ai obtenu 1 photo floue sur les 4 (la 1ère) - Le site Numérique parle de 3 photos floues sur 4 - Je pense qu'en buvant moins de café on doit améliorer le score

Pour plus de précaution lorsqu'on prend une photo à 200 ISO faut en prendre 4 en mode rafale et on est certain d'avoir au moins une de très bien - pas gênant - suffit d'avoir une SD de 1 giga ou 2

Qu'en tu parles de prendre une photo en iso 200, t'es bien aussi en 1/5° de seconde comme temps de pause ?

Pour ta question plus haut, même si je suis pas pro je pense qu'il est facile de répondre que c'est le temps de pose trop long qui fait le flou de la photo (c'était donc bien une coquille).

n°1074129
lou9200
Eradication.Originale.Solvante
Posté le 03-07-2006 à 00:59:37  profilanswer

oui ct une coquille, sauf que ... en ISO 200 (et en toute autre ISO) ... c'est suivant la luminosité que le temps de pose est choisi. en gros ce n'est jamais uniquement que 1/5 ou 1/7 ou 1/6456456543

Faudrait comparé à scene completement égale.

Maintenant qu'il manque la possibilité du 1/7 est peu etre vrai, ca passe du choix 1/5 et 1/10 peut etre sans le 1/7 au milieu .. c'est si grave que ca docteur.

PS: pour ceux qui disent que le 800 réchauffe les couleur :  j'ai franchement pas l'impression. alors peuut etre que le F30 est parfait à ce niveau là, mais le 800 ne l'ai pas loin si il ne l'est pas tout pareil que le F30 ....

Achetez du manasonic ou autre .. et là vous verrez que les phtos sont souvent "sur coloré" ...

donc le match 800 VS F30 n'est pa a faire chacun a ses qualités et ses défauts. pour moi ce n'est qu'une question de choix de ce que l'on veux, car ces 2 apn sont pour moi en core les meilleurs du marché dans leur gamme.

ensuite, en ISO 200 j'ai rarement des flous, faut vraiment que ca court sur la scene et qu'il manque pas mal de luminosité. Et puis le ISO 400 est + qu'exploitable !

PSS: pour le piqué du 800: il s'approche du parfait pour moi ! jamais je n'ai eu mon chien (terre neuve noir) aussi "précis" avec autant de piqué et de finnesse (au passage)

Et comme vous vous en doutez, vu la compléxité de prendre un chien en "mouvement" .. je rafalise .. 1 est parfaite, 2 bonne et y'a  déchet. Tant pis, j'efface les 3 ... sachant que le mode rafale est d'une rapidité impréssionante cé du tout bon !

n°1074156
lou9200
Posté le 03-07-2006 à 03:19:05  profilanswer

Thayot a écrit :

Qu'en tu parles de prendre une photo en iso 200, t'es bien aussi en 1/5° de seconde comme temps de pause ?

Pour ta question plus haut, même si je suis pas pro je pense qu'il est facile de répondre que c'est le temps de pose trop long qui fait le flou de la photo (c'était donc bien une coquille).

j'ai pris des photos en ISO 200 forcé .. à 1/15 - 1/13 - 1/10 - 1/8 - 1/6 - 1/5 - 1/4 - 0,3 (1/3), etc

donc perso je ne comprend toujours pas la discution sur ce ISO 200 qui bloquerait  à 1/5, ou alors eclairez ma lanterne

PS la batterie du 800 de canon ... pas réussit à l'abattre après une journée complète de photos/vidéo, 1,3 go remplit, dont pas mal de nuit complete sur pied avec TFT constament allumé.

Cependant je n'ai pas utilisé le flash de la journée ni de la soirée .. pas eu le besoin ...
De toute, je doute qu'un Apn a peu près parfait bouffe 50% de + en batteraie qu'un autre également a peu près bien parfait.

Dailleur j'ai réussit des clichés de nuit plutot pas mal, sur pied. Et très très très proche, mais alors vraiment très proche des couleurs réelle des scenes !!!!!

alors oui, peut etre qu'en mode "Auto" le 800 sur-colore les photos utilise un ISO trop elevé pour en assurer le moins de flou possible ..   ...

bref des photos lambda  ... mais pitin je m'en fou.. qu'il colorise autant qu'il veut (si cé le cas) en mode Auto, moi je vois qu'en mode manu il est parfait, chui assez sur le cul dailleur !!!

Mes reproches sur cette apn serait plutot sur des trucs dont beaucoup se passe .. genre l'afichage de toutes les vitesses choisies et non pas uniquement jusqu'à 1/60 (au dela donc ves les 1/100 1/300 etc) : ca n'affiche plus rien. Ou alors le fait qu'en ISO auto : il n'inscrit pas la vitesse dans l'EXIF ...

astuce j'entend dire ici ou là qu'en utilisation avec un pied il faut désactiver le stabilisateur. il n'en ai rien j'ai testé  sur un meme cliché en longue pose de nuit de 8 secondes, avec et sans stab activé : aucunes différences sur les photos.

Je me suis livré à une prise de vidéo assez peu banale ... que je califierais de "tracking" (cé ca o moins? lol) ... apn tenue dans la main, devant la tete de mon chien, nous courrir tout les 2 ... completement prise au pif donc ... et merci le stab, entre l'apn qui bougait dut à ma course .. et le chien pas franchement "stable" ... j'ai pas d'abérances des sauts du chien ou de mes pas, sa tete est bien visible, plutot bien centré, sans abérations totales. Donc rien que pour la vidéo : vive le stab, y'a pas photo (jeu de mot:)

En + de cela j'ai fait une photo en zoom max + zoom numérique max sur un objet fixe une pointe d'un toit a bien 20 metres .. très étonné que le numérique a pas tant que ca massacré l'objet en question meme si je n'en doute pa qu'on est loin d'un zoom 16x optique qui lui conserve tout les détails au mieux sans interpolation "numérique". donc ***** à la qualité de l'interpolation numérique de ce 800.

Message cité 1 fois
Message édité par lou9200 le 03-07-2006 à 03:24:50
n°1074157
lou9200
Posté le 03-07-2006 à 03:32:16  profilanswer

http://lou2004c.free.fr/ixus/pointecathedrale.JPG
(photo originale de l'apn)

sur pied,
8 secondes d'expo,
zoom optique presque au max  f/4 (sur f5,5)

et c'est normal que le toit est vert, et la pointe bleu car c'est l'eclairage du lieu depuis le sol) qui est ainsi fait.

en résumé : ce que vous voyez là et très exactement ce que mes yeux voyait (couleurs, luminosité, etc)

c'ets la pointe de la cathédrale de Colmar (68)  

pas réussit ?

Message édité par lou9200 le 03-07-2006 à 03:42:45
n°1074181
Thayot
Posté le 03-07-2006 à 07:38:23  profilanswer

lou9200 a écrit :

Maintenant qu'il manque la possibilité du 1/7 est peu etre vrai, ca passe du choix 1/5 et 1/10 peut etre sans le 1/7 au milieu .. c'est si grave que ca docteur.

Pas grave mais dommage, surtout que c'est incompréhensible.

lou9200 a écrit :

PS: pour ceux qui disent que le 800 réchauffe les couleur :  j'ai franchement pas l'impression. alors peuut etre que le F30 est parfait à ce niveau là, mais le 800 ne l'ai pas loin si il ne l'est pas tout pareil que le F30 ....

Achetez du manasonic ou autre .. et là vous verrez que les phtos sont souvent "sur coloré" ...

T'es sûr ou c'est encore ton "objectivité" que te fais dire ça ? Moi j'ai l'impression que les couleurs son très réalistes (tant qu'on n'utilise pas le mode "vivid" qui boost les couleurs, bien sûr...)

lou9200 a écrit :

donc le match 800 VS F30 n'est pa a faire chacun a ses qualités et ses défauts. pour moi ce n'est qu'une question de choix de ce que l'on veux, car ces 2 apn sont pour moi en core les meilleurs du marché dans leur gamme.

C'est pas un match, c'est un comparatif. C'est toi qui te sent attaqué et qui prend ça comme un match...

lou9200 a écrit :

ensuite, en ISO 200 j'ai rarement des flous, faut vraiment que ca court sur la scene et qu'il manque pas mal de luminosité. Et puis le ISO 400 est + qu'exploitable !

iso 200 ça ne veut rien dire au niveau du flou : faut préciser le temps de pose ! Du iso 200 la nuit, tu auras un très long temps de pose et donc risque fort d'être flou.

n°1074213
Thayot
Posté le 03-07-2006 à 08:56:25  profilanswer

lou9200 a écrit :

j'ai pris des photos en ISO 200 forcé .. à 1/15 - 1/13 - 1/10 - 1/8 - 1/6 - 1/5 - 1/4 - 0,3 (1/3), etc

donc perso je ne comprend toujours pas la discution sur ce ISO 200 qui bloquerait  à 1/5, ou alors eclairez ma lanterne

Le iso 200 à 1/5° c'était simplement un exemple pour comparer sa qualité par rapport au F30 à iso 800 en 1/20°, qui donnent une image avec la même luminosité (si on fait abstraction de l'ouverture). En théorie on devrait plutôt comparer du iso 200 à 1/8° stabilisé et du iso 800 à 1/30° non stabilisé car on est alors à peu près sûr d'avoir une image nette, et aussi faire une comparaison sur la même base optique. Mais puisque le IS800 ne peut pas faire du 1/8 faudrait sans doute plutôt essayer de comparer son iso 200 stabilisé à 1/10° et le iso 800 du F30 à 1/40°.

Message édité par Thayot le 03-07-2006 à 08:58:44
n°1074234
lone
Posté le 03-07-2006 à 09:27:53  profilanswer

lou9200 a écrit :

Tout à fait, il faut évaluer les besoins de chacun;
d'ailleurs, ma soeur m'a téléphoné hier, habitant à l'étranger elle m'a demandé de lui acheter un compact.
Le choix s'est donc reposer: F30/800IS/FX01/....
Pour elle j'ai préféré le Panasonic FX01, c'est le plus accessible : Chaque mode scene possede un petit guide, l'écran est le plus lumineux, dans les pays chaud, ça compte. Le grand angle sera parfait pour elle, plus de recul pour les paysages. Le pîqué est moins bon, le lissage est important mais elle n'a pas de PC et va se contenter d'imprimer les photos, donc on s'en fou. L'AF est lent, pas de mode manuel, il bruite vite, mais là aussi, dans son cas, ce n'est pas important, peu de photos de nuit, peu de photos en mouvement.
Pour chaque achat, il faut évaluer les besoins de chacun, poser les bonnes questions pour trouver l'appareil le plus adapté puisque malheureusement, l'APN parfait n'existe pas.

n°1074561
beecee
Posté le 03-07-2006 à 14:32:15  profilanswer

Thayot a écrit :

Comment peut-on savoir qu'on est à 1/5 de seconde ??? Le site les numeriques aussi parle de 1/5 mais je pensais que c'est l'appareil qui décide ?

Si c'est réglable merci de me dire comment  

Merci

---------------
Beecee
n°1074569
beecee
Posté le 03-07-2006 à 14:40:07  profilanswer

Suite au mail de Lou9200

Effectivement je me souviens qu'au moment ou je faisais mes tests avec le 800IS à 200 ISO la luminosité était faible et un témoin rouge clignotait pour signaler la faible lumonisité (et donc la nécessité de stabiliser l'appareil sur un support)

J'ai d'abord essayé le casio S600 et le pana FX01 je les ai totalement écarté pour une raison : en mode vidéo dès qu'on filme en direction du soleil l'écran était totalement parasité par un voile roseet sur le PC aussi (vidéo inexploitable) Un problème de reflet ??? je ne sais pas - les vendeurs n'ont pas su me donner d'explication

Après avoir essayé F30 et 800IS j'ai vite compris que ces 2 appareils étaient les meilleurs (avec des atouts différents)

Message cité 1 fois
Message édité par beecee le 03-07-2006 à 18:05:51

---------------
Beecee
n°1074606
Thayot
Posté le 03-07-2006 à 15:06:51  profilanswer

beecee a écrit :

Comment peut-on savoir qu'on est à 1/5 de seconde ??? Le site les numeriques aussi parle de 1/5 mais je pensais que c'est l'appareil qui décide ?

Si c'est réglable merci de me dire comment  

Merci

Sur d'autres appareils ces paramètres s'affichent quand on presse le déclencheur à mi-course, permettant de vérifier rapidement la pertinence des réglages décidés par l'appareil et de les corriger manuellement si on en aperçoit un qui ne nous convient pas... Typiquement dans notre cas, ça peut être utile d'être prévenu que la photo va être prise en 1/5° pour justement décider s'il veut mieux augmenter la sensibilité ou pas.

Pour ce Canon, il semble que cette information ne soit nul part affichée, mais c'est pas gênant car l'utilisateur est plutôt incité à choisir iso auto s'il souhaite réduire le bruit et se fiche de figer les mouvements, et iso Hi s'il souhaite au contraire moins de flou. L'avantage c'est qu'il choisit ce qui lui importe avant et n'a donc pas à revenir sur le choix de l'appareil (c'est + rapide), l'inconvient c'est que c'est moins précis par exemple si l'utilisateur souhaite vraiment atteindre une certaine vitesse d'obturation...

Message cité 2 fois
Message édité par Thayot le 03-07-2006 à 15:36:11
n°1074611
Thayot
Posté le 03-07-2006 à 15:13:55  profilanswer

beecee a écrit :

J'ai d'abord essayé le casio S600 et le pana FX01 je les ai totalement écarté pour une raison : en mode vidéo dès qu'on filme en direction du soleil l'écran était totalement parasité par des points et des franges roses et sur le PC aussi (vidéo inexploitable) Un problème de reflet ??? je ne sais pas - les vendeurs n'ont pas su me donner d'explication

Après avoir essayé F30 et 800IS j'ai vite compris que ces 2 appareils étaient les meilleurs (avec des atouts différents)

Je crois que c'est un problème assez courant des capteurs d'APN que d'afficher un artéfact (souvent un trait blanc vertical) lorsqu'on vise directement une puissante source lumineuse en mode vidéo. C'est un bon point pour Canon et Fujifilm s'ils ont réussi à corriger le problème !

n°1074794
beecee
Posté le 03-07-2006 à 18:00:09  profilanswer

Thayot a écrit :

Sur d'autres appareils ces paramètres s'affichent quand on presse le déclencheur à mi-course, permettant de vérifier rapidement la pertinence des réglages décidés par l'appareil et de les corriger manuellement si on en aperçoit un qui ne nous convient pas... Typiquement dans notre cas, ça peut être utile d'être prévenu que la photo va être prise en 1/5° pour justement décider s'il veut mieux augmenter la sensibilité ou pas.

Pour ce Canon, il semble que cette information ne soit nul part affichée, mais c'est pas gênant car l'utilisateur est plutôt incité à choisir iso auto s'il souhaite réduire le bruit et se fiche de figer les mouvements, et iso Hi s'il souhaite au contraire moins de flou. L'avantage c'est qu'il choisit ce qui lui importe avant et n'a donc pas à revenir sur le choix de l'appareil (c'est + rapide), l'inconvient c'est que c'est moins précis par exemple si l'utilisateur souhaite vraiment atteindre une certaine vitesse d'obturation...

Ok si je comprends bien sur cette problématique 200I SO -  1/5... vaut mieux :
1. utiliser l'appareil en mode manuel
2. privilégier dans ce mode manuel l'Auto ISO ou ISO high plutôt que d'imposer 200 ou 400

---------------
Beecee
n°1074797
beecee
Posté le 03-07-2006 à 18:02:28  profilanswer

Thayot a écrit :

Je crois que c'est un problème assez courant des capteurs d'APN que d'afficher un artéfact (souvent un trait blanc vertical) lorsqu'on vise directement une puissante source lumineuse en mode vidéo. C'est un bon point pour Canon et Fujifilm s'ils ont réussi à corriger le problème !

En fait je ne sais pas comment exprimer le problème que j'ai observé sur casio et FX01 (ce voile rose avec des points et des rayons roses) : aberration chromatique ? ou franges violettes ? ou ?

---------------
Beecee
n°1074805
beecee
Posté le 03-07-2006 à 18:10:40  profilanswer

Thayot a écrit :

Pas grave mais dommage, surtout que c'est incompréhensible.

T'es sûr ou c'est encore ton "objectivité" que te fais dire ça ? Moi j'ai l'impression que les couleurs son très réalistes (tant qu'on n'utilise pas le mode "vivid" qui boost les couleurs, bien sûr...)

C'est pas un match, c'est un comparatif. C'est toi qui te sent attaqué et qui prend ça comme un match...

iso 200 ça ne veut rien dire au niveau du flou : faut préciser le temps de pose ! Du iso 200 la nuit, tu auras un très long temps de pose et donc risque fort d'être flou.

Je n'ai pas l'expertise nécessaire pour participer à ce débat pointu sur les couleurs mais voici un extrait d'un test réalisé sur le F30 en comparaison au 800IS et FX01
"Les uns préféreront la photo Fuji plus lisse et aux couleurs plus chaleureuses ; les autres celle de Canon même si le bruit est plus présent car les tons rapportés sont plus justes et les détails plus précis. Quelque part, les photos Fuji sont plus "grand public". Les couleurs claquent un peu plus, le bruit moindre est plus flatteur. Les photos Canon demanderont un petit travail de votre côté si vous être allergique au bruit numérique.  
En fait, le F30 se situe à mi-chemin entre le Canon et le FX01 de Panasonic. Ce dernier renforce encore plus les couleurs et rend encore un peu moins de détails. Encore une fois, c'est affaire de goût"
Source les numériques

---------------
Beecee
n°1074829
eleben
Posté le 03-07-2006 à 18:39:12  profilanswer

beecee a écrit :

Je n'ai pas l'expertise nécessaire pour participer à ce débat pointu sur les couleurs mais voici un extrait d'un test réalisé sur le F30 en comparaison au 800IS et FX01
"Les uns préféreront la photo Fuji plus lisse et aux couleurs plus chaleureuses ; les autres celle de Canon même si le bruit est plus présent car les tons rapportés sont plus justes et les détails plus précis. Quelque part, les photos Fuji sont plus "grand public". Les couleurs claquent un peu plus, le bruit moindre est plus flatteur. Les photos Canon demanderont un petit travail de votre côté si vous être allergique au bruit numérique.  
En fait, le F30 se situe à mi-chemin entre le Canon et le FX01 de Panasonic. Ce dernier renforce encore plus les couleurs et rend encore un peu moins de détails. Encore une fois, c'est affaire de goût"
Source les numériques

Les numériques? :pt1cable:  
Ce site, qui a son équivalent dans toutes les langues (let's go digital pour l'anglais) est connu dans le monde entier pour être un des moins bons testeurs qui existe! En fait, ce ne sont même pas tout à fait des tests, puisqu'ils se contentent de donner une version améliorée de la fiche produit... Non non, c'est pas sérieux du tout... :non: C'est à peu près aussi mauvais que megapixel, quoique ce dernier est tout de même un peu mieux, bien que leurs testeurs vivent un peu trop au pays des bisounours.
Et puis, le simple fait qu'un site écrive ce que tu viens de citer suffit à le discréditer. L'ensemble des autres sites écrivent exactement l'inverse et là, pouf!, on mets l'un à la place de l'autre! Non non, c'est vraiment pas sérieux... :non:  
Attention site bidon!

n°1074837
beecee
Posté le 03-07-2006 à 18:43:59  profilanswer

eleben a écrit :

Les numériques? :pt1cable:  
Ce site, qui a son équivalent dans toutes les langues (let's go digital pour l'anglais) est connu dans le monde entier pour être un des moins bons testeurs qui existe! En fait, ce ne sont même pas tout à fait des tests, puisqu'ils se contentent de donner une version améliorée de la fiche produit... Non non, c'est pas sérieux du tout... :non: C'est à peu près aussi mauvais que megapixel, quoique ce dernier est tout de même un peu mieux, bien que leurs testeurs vivent un peu trop au pays des bisounours.
Et puis, le simple fait qu'un site écrive ce que tu viens de citer suffit à le discréditer. L'ensemble des autres sites écrivent exactement l'inverse et là, pouf!, on mets l'un à la place de l'autre! Non non, c'est vraiment pas sérieux... :non:  
Attention site bidon!

C'est pour ça qu'il ne faut jamais se fier se fier à 1 seul test - faut les croiser prendre les avis dans ce forum...

---------------
Beecee
n°1074844
Thayot
Posté le 03-07-2006 à 18:47:48  profilanswer

beecee a écrit :

2. privilégier dans ce mode manuel l'Auto ISO ou ISO high plutôt que d'imposer 200 ou 400

1. oui, comme pour tous les APN si on souhaite autre chose que des photos "juste correctes"...
2. Je pense que oui, vu qu'il n'y a pas moyen de vérifier la vitesse d'ouverture qu'induit un niveau de sensibilité. En tout cas je pense que c'est comme ça que je m'en servirais.

n°1074845
Thayot
Posté le 03-07-2006 à 18:50:20  profilanswer

beecee a écrit :

En fait je ne sais pas comment exprimer le problème que j'ai observé sur casio et FX01 (ce voile rose avec des points et des rayons roses) : aberration chromatique ? ou franges violettes ? ou ?

Ah ? Ca a l'air d'être autre chose, alors... J'ai jamais encore remarqué ça avec mon Panasonic mais j'ai pas non-plus fait de vidéo en visant le soleil...

n°1074857
beecee
Posté le 03-07-2006 à 18:56:54  profilanswer

Je confirme mon sentiment de départ à savoir que pour obtenir les meilleurs résultats possibles le F30 est plus simple à utiliser qu'un 800IS (indépendamment du débat sur le meilleur des 2)

Personnellement j'ai le 800IS (il me convient mieux) mais j'ai recommandé le F30 à un ami (un plus nul que moi qui n'y connaît rien et qui veut shooter sans se poser de question). Je lui ai précisé bien sûr pour son futur F30 de selimiter strictement à 2 sous-menus : l'auto et la lumière naturelle (ça devient un F10)

---------------
Beecee
n°1074863
beecee
Posté le 03-07-2006 à 19:00:17  profilanswer

Thayot a écrit :

Ah ? Ca a l'air d'être autre chose, alors... J'ai jamais encore remarqué ça avec mon Panasonic mais j'ai pas non-plus fait de vidéo en visant le soleil...

C'est le moment de viser le soleil avec la canicule actuelle - je crois aussi que le phénomène observé s'amplifie quand il y a une vitre (impact du reflet ?)

---------------
Beecee
n°1074952
chaca
Posté le 03-07-2006 à 20:40:50  profilanswer

c'est très mauvais,ça flingue les capteurs!à proscrire!

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°1074976
lou9200
Posté le 03-07-2006 à 20:53:17  profilanswer

Thayot a écrit :

Faux il l'affiche.
Je crois 'avoir déjà dit dailleur mais vais me repeter :

Il les affiche de 1" jusqu'à 1/40 mais pas au delà, donc quand vraiment y'a suffisaement de "lumiere" .. donc els 1/100 1/300 etc sont pas affiché.  
Ce qui veux dire que l'apn repere qu'il manque de lumiere et indique ainsi la vitesse qu'il va préconiser. Sous la seconde bien sur l'on passe ne mode "nuit" ou l'on choisis soit meme son temps d'exposition (de 1" à 15" )

Ah au fait .. c'est en restant a mi course du déclencheur qu'il l'indique sur l'ecran.

donc à ce moment là on peux juger selon ses envie de rester en ISO auto ou alors de choisir son propre ISO, les temps de pose changeront en conséquence.

Ah j'oubliais .. c'est en mode MANUEL qu'il l'indique, pas en AUTO. En auto il choisit tout tout seul pour les feignéants :)

Personne ne lis le manuel ou ne cherche plus loin à l'utilisation avant d'affirmer des non possibilité technique fausse ? ca fait peur
dsl

n°1074980
jofission
Posté le 03-07-2006 à 20:58:04  profilanswer

chaca a écrit :

c'est très mauvais,ça flingue les capteurs!à proscrire!

Source ?  :??:

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1074982
lou9200
Posté le 03-07-2006 à 20:59:13  profilanswer

beecee a écrit :

1 - oui !!!
2 - oui et non à la fois

mi course ... oups vitesse trop basse ? ... ok, voyons voir ce que ca donne en ISO High .. ah c'est mieux ... et en 200  ? et en 400 voir en 800 si vraiment il fait sombre ....

Une fois que l'utilisateur, le photographe j'allais dire :) trouve SON meilleur compromis entre bruit, qualité, pas flou etc ... bin il prends sa photo

L'interet d'un mode manuel est de justement cherché cela, sinon l'on reste en mode Auto et basta .. mais alors là je ne vois pas l'interet d'un tel apn si c'est pour tout le temps prendre en auto

A force, on connait comment rends une photo suivant la scene, suivant certains type ou qualité d'eclairage/luminosité et ca vient tout seul

n°1074996
lou9200
Posté le 03-07-2006 à 21:08:23  profilanswer

source : une expérience à la con par moi hier.

J'ai voulu prendre le soleil en photo ... pas que une mais plusieur ...
Et j'en ai prise ... en zoomant dessus etc .. bref bien en plein dans l'axe du soleil pendant TROP de temps .. vraiment beaucoup de temps ...

résultats ? ... oh les photos du soleil ca va .. mais les suivantes hors soleil ont eu un passage à la machine version lave plus blanc que blanc  ... ca a duré 5 minutes quand meme .... durant ce temps j'ai éteint l'apn donc ... et tout est revenu dans l'ordre.

Donc visé le soleil : à proscrire

n°1075034
lou9200
Posté le 03-07-2006 à 21:22:07  profilanswer

sympa la ville le soir, Colmar (68), la petite venise joliment eclairée (comme le reste de la ville dailleur)

http://lou2004c.free.fr/ixus/petitevenise800.JPG

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
canon powershot A610Canon 24-70 L 2.8 plus teleconvertisseur Canon x1.4 ou x2 ?
CANON Powershot A430Différence entre batterie NB1L et NB1LH pour CANON Ixus 400
Canon 20D ou 350D ?SAV Canon : comment ça marche ?
Bilan fiabilité du Canon 350D (utilisateurs demandés) Canon 350D et disque dur externe OTG
Canon 350D et disque dur externe OTG 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Canon Ixus 800 IS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)