Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1937 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  120  121  122  123  124  125
Auteur Sujet :

[Topic unique] Panasonic DMC-FZ18 : un bridge avec zoom 18x stabilisé

n°2099678
benmemu
Posté le 22-11-2007 à 07:00:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Jo_306 a écrit :

Bonjour tout le monde
Je recherche depuis quelques semaines un appareil digne de foutre une grosse claque à mon chère petit compact numérique (pentax optio s50 je crois)
Je l'avais pris pour sa compacité mais je le trouve de plus en plus invivable avec une mise au point trop lente, et même impossible lorsque je suis trop près (même si j'active le mode macro ou super macro), peu réglable, zoom trop limité dans les 2 sens et qui déforme vachement en grand angle... bref j'en ai marre de lui !

Alors j'avais dans l'idée de le remplacer direct parce qui se fait de mieux : un reflex, même quite à mettre le prix, et à devoir supporter un appareil bien plus gros...
Après pas mal de lecture de tests (notamment pas mal sur focus-numerique) j'avais un peu jeté mon dévolu sur un pentax (je suis pas rancunié) "K100D super" qui se vend sur le net avec un pack de 2 objectifs (18-50 et 55-200) pour ~600€
Mais bon j'ai continué à regarder et je suis tombé sur ce FZ18 qui pour presque 2X moins chère me semble vraiment pas mal  :love:  

Malgré les tests, j'aurais besoin de l'avis de personnes l'utilisant tous les jours pour certains détails :

- Tout d'abord la rapidité de la mise au point : si je voulais me tourner vers un reflex, c'était principalement pour ça, j'aimerais pouvoir prendre la photo quand je veux et pas devoir rester 2 secondes à mis-bouton pour avoir la photo. je fais parfois quelques photos de sport (sk8) et c'est difficile de faire faire une mise au point sur quelqu'un si la personne "bouge" sans cesse... obligé de fixer autre chose à côté mais c'est pas toujours génial.
Est-ce que ce FZ18 peut tenir la comparaison avec un reflex sur ce point? J'ai vu qu'il y aurait des modes "rapides" de mise au point, sont-ils performants ?
De plus j'ai vu certains tests de reflex où justement la mise au point n'était pas vraiment instantané (jusqu'à 0.5s) à cause des objectifs, donc je ne suis même plus sûr de moi pour ce qui est de la rapidité "instantané" d'un reflex ...

- Pas d'affichage par défaut de l'iso sur l'écran d'après un test... c'est vrai? Ca serait dommage s'il faudrait toujours bidouillé pour le voir avant une photo...

- Qu'est ce qu'il y a d'afficher dans le viseur ? c'est une recopie de l'écran arrière en "moins net"? (moins de pixel) Est-ce qu'il est assez facilement utilisable ?

- Pour les vidéos, la qualité paraît-il (toujours d'après les tests) pas super niveau contraste, et sans zoom optique ... vrai? aucun zoom a part un potentiel zoom numérique avec effet "escalier" ..... ?

Sinon pour tout le reste, et au vu des superbes photos que tout le monde poste ici, j'ai l'impression que la qualité des photos n'a vraiment pas à rougir face à celle d'un reflex, c'est hallucinant, surtout avec ce zoom 18x  :love: Ca serait plus puissant et plus pratique que les 2 objectifs du reflex que j'ai vu (sans compter que je doute qu'il n'y est pas de déformations même avec le reflex en 18mm alors que là c'est peut-être juste du 28mm, mais du 28 avec une superbe qualité sans quasiment aucune déformation) En vacances c'est à la fois photos de batiments et de paysages, et ce FZ18 a l'air parfait pour ce domaine (grand angle + télé), seul sa réactivité au déclencheur m'inquiète... je veux pas me retrouver avec le même "machin" que j'ai actuellement sur ce point là.

Désolé pour le gros pavet mais j'avais trop de truc à demander, aucun magasin ne permet de les tester "sous tension" et c'est vraiment chiant ça....

Que de questions.....

- Tout d'abord la rapidité de la mise au point : presque aussi qu'un reflex, en mode rafale (3/s), collimateur central H, si tu peux suivre ton sujet dans le viseur ou l'écran, ta photo sera nette. En usage courant, Panasonic donne la mise au point à 0.3s.

- Pas d'affichage par défaut de l'iso sur l'écran : les iso sont affichés sur l'écran et le viseur si tu le désires.

- Qu'est ce qu'il y a d'afficher dans le viseur ? Tout. C'est come l'écran en plus petit. Oui, il est exploitable et par très grand soleil...c'est mieux. Ne pas oublier que l'écran et le viseur sont 100% ! Comme très peu de reflex.

- Pour les vidéos, la qualité paraît-il ...: pas testé. Il existe des caméscopes.

- je doute qu'il n'y est pas de déformations même avec le reflex en 18mm alors que là c'est peut-être juste du 28mm, mais du 28 avec une superbe qualité sans quasiment aucune déformation) : le 18 mm du reflex est égal à 28 mm du bridge. Il y a un facteur de 1.5 ou 1.6 suivant les marques. Il y a peu de déformation à 28mm sur le FZ18 mais seulement en JPEG ! Car le logiciel interne à l'appareil est performant. Si tu travailles en RAW, il y aura de la distorsion mais corrigeable avec le soft fournit.

je veux pas me retrouver avec le même "machin" que j'ai actuellement sur ce point là : j'ai un 5d....depuis que j'ai le Pana, je ne l'utilise plus que pour mes photo de nuit et d'intérieurs sombres (sans flash).

http://photosfz18.gmonblog.net/

:hello:  

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 07:00:02  profilanswer

n°2099805
opt
nop
Posté le 22-11-2007 à 09:47:53  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

- Tout d'abord la rapidité de la mise au point : si je voulais me tourner vers un reflex, c'était principalement pour ça, j'aimerais pouvoir prendre la photo quand je veux et pas devoir rester 2 secondes à mis-bouton pour avoir la photo. je fais parfois quelques photos de sport (sk8) et c'est difficile de faire faire une mise au point sur quelqu'un si la personne "bouge" sans cesse... obligé de fixer autre chose à côté mais c'est pas toujours génial.
Est-ce que ce FZ18 peut tenir la comparaison avec un reflex sur ce point? J'ai vu qu'il y aurait des modes "rapides" de mise au point, sont-ils performants ?

Au niveau de la vitesse de mise au point: en mode H (un colimateur , haute vitesse) ça se passe très bien, même sur des sujets plutôt vifs et au déplacements +/- aléatoires, exemple pris à 504mm:
http://opt.free.fr/p/07110109.2.jpg
Tu peux améliorer les choses en effectuant une préMAP sur un sujet voisin pour que le FZ18 n'ai plus qu'a effectuer les "corrections". Avec un peu d'entrainement ça ne devrait pas poser de problème pour tes photos de skate.

De plus tu peux éventuellement choisir le collimateur utilisé, du coup si tu connais le sens de déplacement d'un sujet rapide (course de voiture par exemple) tu peux faire la mise au point sur l'avant.

_Jo_306 a écrit :

Ca serait plus puissant et plus pratique que les 2 objectifs du reflex que j'ai vu (sans compter que je doute qu'il n'y est pas de déformations même avec le reflex en 18mm alors que là c'est peut-être juste du 28mm, mais du 28 avec une superbe qualité sans quasiment aucune déformation)

Sur le k100d le kit 18-55 + 50-200 te donnes un équivalent 24x36 de 27-300mm en deux objectifs à mettre en face du 28-504mm en un seul objectif du FZ18 ;)

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°2099822
marina41
Posté le 22-11-2007 à 09:56:01  profilanswer

claudepec a écrit :

Bonjour

C'est quelle marque et reference.  

Merci

Bonjour,
Le sac sur DIGIT PHOTO est proposé en accessoire avec le FZ18, il est indiqué Panasonic Etui Cuir Noir DMW-CFZ8 au prix de 23,80 €.

n°2099826
marina41
Posté le 22-11-2007 à 09:57:18  profilanswer

oudjat a écrit :

as tu un référence pour le filtre neutre ? combien ?

oudjat a écrit :

voici des temps pris vite fait en mode auto sans flash
raw+jpg ~5s
raw ~4s
kpg ~1-2s

Bonjour,
Le filtre je l'ai acheté chez Phox en même temps que l'appareil il est indiqué HAMA FILTRE UV M46 au prix de 10,90 €.

n°2099827
marina41
Posté le 22-11-2007 à 09:58:54  profilanswer

Bonjour
Merçi tu m'as rassurée, mon but était bien de protéger ma lentille. avec mon Fugifilm FZ602Zom je l'avais fait également.

n°2099988
cocooooo
Posté le 22-11-2007 à 10:59:29  profilanswer

marina41 a écrit :

Bonjour,
Le sac sur DIGIT PHOTO est proposé en accessoire avec le FZ18, il est indiqué Panasonic Etui Cuir Noir DMW-CFZ8 au prix de 23,80 €.

sac

Attention à ce sac (étui) car il est indiqué pour le FZ8, FZ7 et FZ18 mais il s'agit d'une erreur car le FZ18 a des dimensions légèrement supérieures aux deux autres... et du coup ça coince ! Je vous dis tout ça car j'en ai fais l'expérience...

Message édité par cocooooo le 22-11-2007 à 11:05:07
n°2100903
claudepec
Posté le 22-11-2007 à 16:39:45  profilanswer

Merci à Marina et à cocoooooo.

---------------
Claude Pec
n°2101227
vincelge
Posté le 22-11-2007 à 18:14:36  profilanswer

marina41 a écrit :

Bonjour,
Le filtre je l'ai acheté chez Phox en même temps que l'appareil il est indiqué HAMA FILTRE UV M46 au prix de 10,90 €.

Je ne l'ai pas trouvé à ce prix sur le net. Ca semble une bonne affaire !

n°2101400
_Jo_306
Posté le 22-11-2007 à 19:20:42  profilanswer

Merci à tout le monde pour m'avoir bien eclairé sur cet appareil, de plus avec les réponses que j'espérais avoir (une bonne réactivité proche d'un reflex) et puis avec ce site ....  http://photosfz18.gmonblog.net/
benmemu tes photos sont vraiment superbes, j'ai l'impression que j'ai presque fait mon choix !
J'espère juste ne pas être trop déçu du mode vidéo (je m'en sers peu mais bon.... j'aimerais qu'il soit de bonne qualité quand même pour mes rares vidéos, un caméscope ne serait pas utile pour si peu d'utilisation...)
J'ai vu que pour les choses en mouvement tu utilisais le mode rafale : Il ne fait pas baisser la qualité des photos? (genre limitation à 3MP pour avoir plus de rapidité)  
Je crois que tant que je l'aurais pas je risque d'avoir toujours une question en suspens pour vous embêtez  :whistle:
Tiens par exemple : c'est pour quoi ce filtre que j'entends parler ? C'est juste une protection un peu comme pour un PDA (y'a pas de cache sur l'objectif d'un bridge ?)

Message cité 1 fois
Message édité par _Jo_306 le 22-11-2007 à 19:22:38
n°2101762
vincelge
Posté le 22-11-2007 à 21:09:11  profilanswer

Pour moi aussi, les photos de benmenu ont beaucoup jouées. D'autant qu'il avait eu la gentillesse de m'en envoyer par mail, pour pouvoir constater la qualité avec un fort zoom

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 21:09:11  profilanswer

n°2102092
benmemu
Posté le 22-11-2007 à 22:59:38  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Merci à tout le monde pour m'avoir bien eclairé sur cet appareil, de plus avec les réponses que j'espérais avoir (une bonne réactivité proche d'un reflex) et puis avec ce site ....  http://photosfz18.gmonblog.net/
benmemu tes photos sont vraiment superbes, j'ai l'impression que j'ai presque fait mon choix !
J'espère juste ne pas être trop déçu du mode vidéo (je m'en sers peu mais bon.... j'aimerais qu'il soit de bonne qualité quand même pour mes rares vidéos, un caméscope ne serait pas utile pour si peu d'utilisation...)
J'ai vu que pour les choses en mouvement tu utilisais le mode rafale : Il ne fait pas baisser la qualité des photos? (genre limitation à 3MP pour avoir plus de rapidité)  
Je crois que tant que je l'aurais pas je risque d'avoir toujours une question en suspens pour vous embêtez  :whistle:
Tiens par exemple : c'est pour quoi ce filtre que j'entends parler ? C'est juste une protection un peu comme pour un PDA (y'a pas de cache sur l'objectif d'un bridge ?)

Il existe deux modes rafales en JPEG ;
3i/s avec maximum 6 photos et pas de réduction de qualité d’image
2i/s illimité et pas de réduction de qualité.
Utilisation de cartes SD rapides recommandé.

L’objectif a un cache de protection. Certains utilisent un filtre neutre ou U.V. pour protéger la lentille de l’objectif. Il faut savoir que le FZ18 a un diamètre de 46mm et qu’il n’existe pas de filtre de ce diamètre « slim ». Ceux existant induisent une perte du « piqué » des photos. Minime mais prouvé. Pour ma part, la meilleure protection est le pare soleil ! En plus de protéger la lentille, il empêche les lumières parasites de venir perturber l’exposition et d’avoir de beaux halos lumineux.
Le seul endroit qui nécessite un filtre est la mer pour les embruns et le sable. J’utilise uniquement les filtres dit « créatifs » : polarisants, close-up, dégradés gris.

n°2102094
benmemu
Posté le 22-11-2007 à 23:00:16  profilanswer

vincelge a écrit :

Pour moi aussi, les photos de benmenu ont beaucoup jouées. D'autant qu'il avait eu la gentillesse de m'en envoyer par mail, pour pouvoir constater la qualité avec un fort zoom

:jap:  

n°2102133
lgypti1-
Posté le 22-11-2007 à 23:12:56  profilanswer

Personnellement j'arrive pas a voir de super résultat en manuel, les couleurs ne sont pas naturels la plupart du temps

Je prend donc mes photos en manuel puis en Auto apres pour avoir un bon resultat soit l'un soit l'autre

mode manuel trop jaune je trouve et les fleur blanche ne sont pas tres détaillés :
http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=200711222352
mode auto : alors la je trouve les couleur un peu froide, le contraste est plus élévé et les fleurs blanche très détaillés au final je préfere celle la
http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=2007112223853
auto  
http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=2007112223613
manuel trop jaune encore je trouve
http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=2007112223629
bon la on arrive dans un garage qui a brulé assez impressionnant toute les carcasses de 205
http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=2007112223642
manuel joli résultat
http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=2007112223656
manuel aussi
http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=2007112223713

dites moi ce que vous en pensez a+

Message cité 1 fois
Message édité par lgypti1- le 22-11-2007 à 23:13:29
n°2103357
jidel70
Posté le 23-11-2007 à 14:07:56  profilanswer

lgypti1- a écrit :

Personnellement j'arrive pas a voir de super résultat en manuel, les couleurs ne sont pas naturels la plupart du temps

Je prend donc mes photos en manuel puis en Auto apres pour avoir un bon resultat soit l'un soit l'autre

Tu te compliques la tâche. Concrètement, tu te soucies du rendu des couleurs, donc de la balance des blancs choisie par ton fz18. En auto, c'est le fz18 qui décide. Dans les autres modes, tu peux choisir la balance des blancs : soit les balances préprogrammées, soit l'une des deux que tu peux programmer toi-même en indiquant au fz18 ce que tu considères comme devoir être blanc au moment où tu déclenches.
Les balances préprogrammées du fz18 tirent toutes très fortement sur le jaune. Il est donc normal qu'en mode manuel tu aies des photos un peu jaunes - à moins que tu choisisses ta propre balance des blancs.
Maintenant, si tu ne veux pas t'embêter, tu prends ta photo et tu corriges la dominante de couleurs sur ton logiciel d'images préféré, ça ne te prendra que deux secondes.

---------------
Ma galerie   -   Images de danse
n°2103368
jidel70
Posté le 23-11-2007 à 14:10:27  profilanswer

Igypti,
Tu devrais mettre le contraste à -1 ou -2 pour éviter d'avoir des arrière-plans tout cramés (tofs 1-4, 7). Sur la 7, tu aurais pu essayer d'éclairer le premier plan au flash afin d'augmenter la vitesse d'exposition et d'éviter ainsi que le ciel derrière le toit soit cramé. L'autre solution est l'HDR mais il faut avoir un pied pour bracketer.

Message édité par jidel70 le 23-11-2007 à 14:13:12

---------------
n°2103413
_Jo_306
Posté le 23-11-2007 à 14:30:29  profilanswer

:jap: Merci benmenu
Je pensais que ce filtre était principalement pour les rayures, je savais pas qu'on pouvait "cramer" la lentille à cause du soleil tiens...  j'ai jamais fait gaffe avant moi :sweat: ou alors j'ai mal compris, c'est juste pour éviter les halos de lumières et les reflets?

En tout cas il me botte grave, je regarde encore tes photos d'animaux, c'est toujours aussi impressionnant :ouch: , en plus j'imagine que tu as du les faire de loin avec le zoom presque à fond... il va falloir que j'apprenne à bien maitriser le mode manuel (je suppose très fortement que des images comme ça, ça ne réussit que très rarement en mode auto) parceque ça vaut le coup!

n°2104205
hulobalooo​91
Posté le 23-11-2007 à 20:57:46  profilanswer

Quelques petites photos en passant :

il se débrouille bien dans des conditions d'expositions dificiles. La dynamique est assez bonne, on arrive à capter les détails dans les faibles et fort contraste.

http://img81.imageshack.us/img81/8264/p1000764bkt8.th.jpg

http://img104.imageshack.us/img104/6281/p1000766buz2.th.jpg

http://img81.imageshack.us/img81/8003/p1000786bip3.th.jpg

Message édité par hulobalooo91 le 23-11-2007 à 21:17:49
n°2104529
benmemu
Posté le 24-11-2007 à 07:07:34  profilanswer

Oui ....et non. Le mode auto ne donne pas de mauvais résultats même par lumière un peu moins bonne.  :)  
Mais on arrive a avoir un meilleur résultat en mode semi automatique (P-A-S). Pour ma part, je n'utilise jamais le mode Manuel.
Il ne faut pas avoir peur d'utiliser le mode "A", une photo ratée ne coute rien. Dans ce mode, vous choisissez la profondeur de champs etl'appareil calcule automatiquement la vitesse. Plus le nombre "f" est petit (2.8, 3.2, 3.6), plus la PDC est petite et plus la netteté sera réduite, le mode pour le portrait - gros plan - ce qui nécessite un flou d'arrière plan. inversément, plus le nombre "f" est grand (8, 7.1, 6.3), plus la netteté sera sur l'ensemble de la photo. Le mode idéal pour le paysage - photo de groupe - etc.
Faites des essais, plus vous jouerez avec et plus cela deviendra automatique et utiliser les modes semi-automatique n'est pas plus compliqué et est beaucoup plus gratifiant.  :love:  

n°2104885
marina41
Posté le 24-11-2007 à 14:27:17  profilanswer

Bonjour
Merçi pour tes explications benmemu, je planche la dessus depuis hier,j'ai recherché un livre qui donnerait quelques exemples. Pas facile.

n°2104966
emer62
Posté le 24-11-2007 à 15:21:18  profilanswer

benmemu a écrit :

Oui ....et non. Le mode auto ne donne pas de mauvais résultats même par lumière un peu moins bonne.  :)  
Mais on arrive a avoir un meilleur résultat en mode semi automatique (P-A-S). Pour ma part, je n'utilise jamais le mode Manuel.
Il ne faut pas avoir peur d'utiliser le mode "A", une photo ratée ne coute rien. Dans ce mode, vous choisissez la profondeur de champs etl'appareil calcule automatiquement la vitesse. Plus le nombre "f" est petit (2.8, 3.2, 3.6), plus la PDC est petite et plus la netteté sera réduite, le mode pour le portrait - gros plan - ce qui nécessite un flou d'arrière plan. inversément, plus le nombre "f" est grand (8, 7.1, 6.3), plus la netteté sera sur l'ensemble de la photo. Le mode idéal pour le paysage - photo de groupe - etc.
Faites des essais, plus vous jouerez avec et plus cela deviendra automatique et utiliser les modes semi-automatique n'est pas plus compliqué et est beaucoup plus gratifiant.  :love:  

une question destinée aux pros du FZ18 : est ce que le viseur est réellement utilisable ? utilisez vous ce viseur ou l'écran pour composer une image.

J'hésite encore à acheter ce FZ18   :love: ou bien un Pentax K10D   :love:  :wahoo: ; oui je sais ce n'est pas pareil  ni le même prix mais bon ............
merci à l'avance pour vos réponses

n°2105011
benmemu
Posté le 24-11-2007 à 15:51:44  profilanswer

emer62 a écrit :

une question destinée aux pros du FZ18 : est ce que le viseur est réellement utilisable ? utilisez vous ce viseur ou l'écran pour composer une image.

J'hésite encore à acheter ce FZ18   :love: ou bien un Pentax K10D   :love:  :wahoo: ; oui je sais ce n'est pas pareil  ni le même prix mais bon ............
merci à l'avance pour vos réponses

8 fois sur 10 l'écran.  
Le viseur est utilisable et donne 100% de l'image. Le Pentax, qui est très bien, donne 95% de la scène. Malgré sa petitesse, il a une belle définition et ne donne plus comme les anciens viewer, une image brouillée et sacadée. Porteur de lunette, je ne suis pas gêné et je vois toutes les indications, ce qui n'était pas le cas avec mon 350d.

n°2105023
vincelge
Posté le 24-11-2007 à 16:05:04  profilanswer

Je dois dire que j'ai un peu de mal avec les ouvertures. Bon, il faut dire que je débute vraiment dans le domaine  :D  
J'ai essayé de faire quelques essais avec un arbre en avant plan, et une cabane en arrière plan. FZ18 en mode spot, grande ouverture, j'ai fait une première mise au point sur l'arbre, puis sur la cabane. Je m'attendais a avoir la cabane floue dans le premier cas, et l'arbre flou dans le 2eme cas. Je vous laisse juger par vous même. Comment se fait-ce que ça ne marche pas ?

MP sur arbre:
http://img77.imageshack.us/img77/4142/p1000537dl0.th.jpg
MP sur cabane:
http://img99.imageshack.us/img99/7030/p1000536as1.th.jpg

Autre cas qui n'a rien donné: j'ai voulu faire une photo un peu comme a 3eme de hulobaloo (flou au premier plan sur une suite d'objets). J'ai fait la MAP sur  les poteaux du fond et déclenché. Résultat: rien n'est flou. I'm a looser  :cry:  

http://img126.imageshack.us/img126/171/p1000505kk0.th.jpg

Faut faire comment ???? :??:  

Bon, une petite photo pas trop raté quand même:

Orée du bois
http://img337.imageshack.us/img337/6876/p1000526qn6.th.jpg

n°2105025
benmemu
Posté le 24-11-2007 à 16:06:45  profilanswer

marina41 a écrit :

Bonjour
Merçi pour tes explications benmemu, je planche la dessus depuis hier,j'ai recherché un livre qui donnerait quelques exemples. Pas facile.

Pour les bases, tu dois acheter un livre sur la photo numerique. Jean-Marie Sépulcre en a sorti un très explicite (me souvient plus du titre). Sinon, tu peux prendre un livre sur les reflex, les bases sont les mêmes. Pour les matheux et ceux qui veulent tout savoir scientifiquement : René Bouillot, Pratique du reflex numerique...le meilleur.

Moins cher et même gratuit, le NET. Tu trouveras facilement des sites explicatifs.  
Exemples ici :  
http://www.megapixel.net/html/arti [...] -pasmf.php
http://www.cours-photophiles.com/

Et puis ici aussi, ou tu peux poser tes questions spécifiques au FZ18.

n°2105035
emer62
Posté le 24-11-2007 à 16:24:09  profilanswer

benmemu a écrit :

8 fois sur 10 l'écran.  
Le viseur est utilisable et donne 100% de l'image. Le Pentax, qui est très bien, donne 95% de la scène. Malgré sa petitesse, il a une belle définition et ne donne plus comme les anciens viewer, une image brouillée et sacadée. Porteur de lunette, je ne suis pas gêné et je vois toutes les indications, ce qui n'était pas le cas avec mon 350d.

merci de ta réponse et  
pardond'insister mais ce viseur possède t il des indications sur la vitesse, l'ouverture et y a t il un décalage de temps entre l'image viewer et l'image réelle.
Pourquoi préfères tu cadrer à l'écran ? pour ma part (je possède un compact Pana FX9 donc sans viseur) j'ai tendance à faire des fautes de cadrage que j'impute à la visée écran (genre il manque un morceau de toit ou la pointe du clocher). C'est important de cadrer et avec un viseur on est ds l'image.
C'est une ds raisons pour laquelle je souhaite changer de matériel avec le dilemme  FZ18/FZ50/Pentax K10D

n°2105050
vincelge
Posté le 24-11-2007 à 16:39:42  profilanswer

Il y a dans le viseur tout ce que tu peux avoir sur l'écran. Ca comprend donc la vitesse, l'ouverture, l'histogramme ....
Il y a un petit décalage de temps entre l'image et ce qui est présenté dans le viseur, mais rien de très génant, le delta est difficilement mesurable. Pour ma part, j'aime bien le viseur car je trouve qu'on est aussi plus dans la photo, et c'est plus facile de faire des photos non floues (bras le long du corps). Si tu cherches dans les pages précédentes du topic, tu trouvera le mode d'emploi complet du FZ18, et donc tout ce qui a attrait au viseur. Sinon, il est là: http://vincent.laigle.free.fr/FZ18/Manuels/vqt1f90.pdf  

n°2105061
samharsch
Posté le 24-11-2007 à 16:51:12  profilanswer

Pour en revenir à la question sur les bases de la photo, clubic a publié deux guides que je trouve assez intéressant et assez accessibles.
Ils ne sont pas tout récent (2005), mais, si les APN ont beaucoup évolué depuis, je pense que les lois de la physique n'ont pas trop changé.

Au delà du mode automatique :
http://www.clubic.com/article-2168 [...] tique.html

De l'art de composer ses photographies
http://www.clubic.com/article-2313 [...] phies.html

Et un petit dernier qui vient de sortir et que je découvre à l'instant :
Les astuces pour réaliser des photos nettes
http://www.clubic.com/article-8145 [...] ssier.html

n°2105123
Lounaloon
Posté le 24-11-2007 à 18:08:17  profilanswer

Bonjour !

Je me suis offert le Z18 il y a peu, je suis complètement néophyte en photos et c'est mon premier numérique !

Au sujet du sac en cuir dont parle marina, je l'ai pris moi aussi. On peut mettre dedans une batterie de rechange et 2 cartes mémoires. Je le trouve bien pratique, petit, compact, ça me permet d'enmener mon Z18 partout avec moi ! Par contre le pare soleil ne rentre pas dedans !

Je reste baba devant les photos de Hulabalooo, celles de la cathédrale avec la gargouille en zoom x72 ... Mais comment tu fais ? Moi, en mode P et à partir d'un certain seuil de zoom ça devient tout flou, et je suis encore dans la plage optique alors que là t'es passé en zoom numérique ... ???? !!!!

n°2105377
benmemu
Posté le 24-11-2007 à 20:19:21  profilanswer

emer62 a écrit :

merci de ta réponse et  
pardond'insister mais ce viseur possède t il des indications sur la vitesse, l'ouverture et y a t il un décalage de temps entre l'image viewer et l'image réelle.
Pourquoi préfères tu cadrer à l'écran ? pour ma part (je possède un compact Pana FX9 donc sans viseur) j'ai tendance à faire des fautes de cadrage que j'impute à la visée écran (genre il manque un morceau de toit ou la pointe du clocher). C'est important de cadrer et avec un viseur on est ds l'image.
C'est une ds raisons pour laquelle je souhaite changer de matériel avec le dilemme  FZ18/FZ50/Pentax K10D

je préfère l'écran, car porteur de lunette, c'est plus agréable et j'aime la grille pour avoir des images bien droites.

n°2105538
vincelge
Posté le 24-11-2007 à 21:28:24  profilanswer

Je suis moi aussi porteur de lunettes. Comme il est possible de régler la dioptrie, c'est un vrai plaisir de pouvoir shooter sans les avoir. Bien sur, le système doit avoir ses limites (il ne faut probablement pas être trop myope). En plus, la grille est visible aussi dans le viseur (si ma mémoire est bonne)

n°2105580
mich 15
Posté le 24-11-2007 à 21:43:22  profilanswer

vincelge a écrit :

Je dois dire que j'ai un peu de mal avec les ouvertures. Bon, il faut dire que je débute vraiment dans le domaine  :D  
J'ai essayé de faire quelques essais avec un arbre en avant plan, et une cabane en arrière plan. FZ18 en mode spot, grande ouverture, j'ai fait une première mise au point sur l'arbre, puis sur la cabane. Je m'attendais a avoir la cabane floue dans le premier cas, et l'arbre flou dans le 2eme cas. Je vous laisse juger par vous même. Comment se fait-ce que ça ne marche pas ?

MP sur arbre:
http://img77.imageshack.us/img77/4 [...] dl0.th.jpg
MP sur cabane:
http://img99.imageshack.us/img99/7 [...] as1.th.jpg

Autre cas qui n'a rien donné: j'ai voulu faire une photo un peu comme a 3eme de hulobaloo (flou au premier plan sur une suite d'objets). J'ai fait la MAP sur  les poteaux du fond et déclenché. Résultat: rien n'est flou. I'm a looser  :cry:  

http://img126.imageshack.us/img126 [...] kk0.th.jpg

Faut faire comment ???? :??:  

Bon, une petite photo pas trop raté quand même:

Orée du bois
http://img337.imageshack.us/img337 [...] qn6.th.jpg

Pour répondre à Vincelge, je dirais que c'est un début: le poteau de devant est déjà bien flou.
Maintenant, il faut prolonger tes essais. La profondeur de champ est essentiellement liée à l'ouverture, et à la focale.
C'est-à-dire qu'une maxi ouverture donne plus de flou en avant et en arrière de la mise au point. (mais sur les petits capteurs, c'est moins flagrant que sur les grands)
En second, c'est lié aussi à la longueur de la focale, c'est-à-dire que en zoomant plus (quite à t'éloigner un peu) tu vas trouver l'effet recherché.

Moralité, pour maitrise cet efet, il vaut mieux se mettre en mode priorité ouverture, et choisir la plus grande tolérée en fonction de la focale choisie.

Tu nous diras si ça marche mieux.

Mich

n°2105611
vincelge
Posté le 24-11-2007 à 22:01:05  profilanswer

merci mich pour ces encouragements.
Concernant les principes jouant sur la PDC (focale, ouverture, distance du sujet), j'ai a peu près capté les principes. Les prises de vue ont été réalisées avec la plus grande ouverture possible pour le facteur de zoom.
Ce que j'ai du mal à cerner (mais ça viendra avec la pratique) c'est, pour une focale donnée, quelle va être, en mètres, la profondeur de champ nette devant et derrière le sujet sur lequel la MAP a été faite.
J'ai jeté un oeil aux EXIF de la 3eme photo prise par hulobaloo. Il a fait ce super flou avec une focale de 21.6 & une ouverture de 3.6. On est quand même assez loin du principe "s'éloigner-zoomer-ouvrir", et pourtant, ça fonctionne.
huloballo, a quelle distance étais-tu du premier élément photographié ? Je suppose que ça devait être super près vu la focale ?

Sur ce, une petite photo de chewals en train de brouter avant d'aller faire dodo:
http://img86.imageshack.us/img86/9278/p1000495wr5.th.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par vincelge le 24-11-2007 à 22:02:33
n°2105632
jidel70
Posté le 24-11-2007 à 22:23:19  profilanswer

vincelge a écrit :

merci mich pour ces encouragements.
Concernant les principes jouant sur la PDC (focale, ouverture, distance du sujet), j'ai a peu près capté les principes. Les prises de vue ont été réalisées avec la plus grande ouverture possible pour le facteur de zoom.
Ce que j'ai du mal à cerner (mais ça viendra avec la pratique) c'est, pour une focale donnée, quelle va être, en mètres, la profondeur de champ nette devant et derrière le sujet sur lequel la MAP a été faite.

Conseil : te tracasse pas avec tout ça !
Retiens que, vu la petitesse du capteur du fz18, tu n'obtiendras jamais les mêmes effets de flou qu'avec un reflex (je veux dire, pas aussi naturellement, en toutes circonstances, rien qu'en ouvrant le diaphragme). Ta marge de manoeuvre en termes d'ouverture est infime : même à pleine ouverture, tu as quand même une forte profondeur de champ par rapport à un reflex. Par ailleurs, avec les petits capteurs, l'image est victime de diffraction dès qu'on ferme un peu le diaphragme. En argentique, quand on faisait du paysage, on avait tendance à fermer le diaphragme à fond la caisse, genre f/22, afin d'avoir l'image la plus nette possible. En numérique on ne le fait pas car cela détruit le piqué de l'image... et parce que ce n'est pas nécessaire ! Du coup, les appareils numériques sont programmés pour ne fermer que très peu le diaphragme. En fait, je pense (je n'ai pas regardé cela de près) qu'ils ne ferment le diaphragme que si la lumière est trop forte pour l'iso choisi. Sinon, ils ouvrent pour éviter la diffraction.
La seule manière d'obtenir un flou important est donc de te mettre le plus près possible de ton sujet, de zoomer fort et que le fond soit le plus loin possible.
Exemple (sans prétention artistique ; c'est un de mes premiers essais avec le fz18, à l'époque je ne me méfiais pas et du coup les blancs sont cramés - mieux vaut régler le contraste sur -1 ou -2) :

http://farm3.static.flickr.com/2290/1497504820_2a90ee131b_b.jpg

Bon j'en profite pour mettre deux petites tofs, vu qu'il n'y en a pas beaucoup pour égayer ce topic :

http://farm3.static.flickr.com/2060/2060585526_f30f281ac3.jpg   http://farm3.static.flickr.com/2169/2060540820_47ba9c85c4.jpg

Message édité par jidel70 le 24-11-2007 à 23:04:48

---------------
n°2105669
jidel70
Posté le 24-11-2007 à 22:50:23  profilanswer

Vincelge,
Mon avis sur ta photo de chewals :
Ton premier plan est à jeter, non seulement il est sans intérêt mais en plus il distrait du sujet principal (le château et les chewals).
Le ciel est pas top non plus, parce que tu étais limite à contre-jour (à éviter, sauf effet voulu ! Il aurait suffi que tu te décales de dix-vingt mètres sur la gauche et tu limitais fortement les dégâts). Comme je l'ai dit précédemment, règle le contraste sur -1 ou -2, ça t'évitera de trop cramer tes ciels et te permettra éventuellement de les assombrir et colorer après coup en jouant seulement sur le contraste et le gamma. Ici, c'est foutu, il est cramé (sur la gauche, l'image est toute blanche, il n'y a plus aucun détail). Du coup, il est également virable... Ergo, suggestion de recadrage :
http://img57.imageshack.us/img57/4692/chewauxsq8.th.jpg  http://img222.imageshack.us/img222/7295/chewauxnbav2.th.jpg

Message édité par jidel70 le 24-11-2007 à 22:53:34

---------------
n°2105903
vincelge
Posté le 25-11-2007 à 09:29:46  profilanswer

Merci pour ce conseils et critiques jidel. Je suis d'accord pour l'état de la photo de chewals. Pour tout te dire, j'étais toujours en train de me prendre la tête avec des premiers plans flous et des arrières plans nets. J'en avais complètement oublié le ciel qui était cramé. :whistle:
Il faut dire qu'en ce moment il y a tellement peu de soleil dans le coin, qu'on ne va pas faire la grimace quand il y a un rayon. En ce qui concerne le contraste, je suis déjà à -1. Je ferai des tests à -2.
Merci pour les suggestions de recadrage.
Edit:
lors du premier visionnage de tes recadrages, j'avais même pas vu que t'avais retiré le bout du tronc d'arbre :)
Ca montre a quel point il n'avait rien a faire sur la photo. Faudrait que je m'entraine a faire la même manip

Message édité par vincelge le 25-11-2007 à 09:33:33
n°2105931
Lounaloon
Posté le 25-11-2007 à 10:19:48  profilanswer

hulobalooo91 a écrit :

Non le fut d'objectif doit beaucoup s'étendre lors du zoom,
si il n'y avait pas un minimum de jeu, cela frotterait...

Bonjour !

Quand tu dis que le fut d'objectif doit 'beaucoup' s'étendre lors du zoom, tu veux dire beaucoup combien ?
Moi, même en zoom max il ne s'étend que de quelques cm ... et sur certaines des photos de présentation de l'appareil sur le Net on le voit avec un méga objectif ... je suppose que c'est le télé supplèmentaire en option ?  
Ou alors ... mon appareil a ... un défaut ? ... arghhhh !!!!

n°2106093
jidel70
Posté le 25-11-2007 à 12:33:37  profilanswer

Lounaloon a écrit :

Bonjour !

Quand tu dis que le fut d'objectif doit 'beaucoup' s'étendre lors du zoom, tu veux dire beaucoup combien ?
Moi, même en zoom max il ne s'étend que de quelques cm ... et sur certaines des photos de présentation de l'appareil sur le Net on le voit avec un méga objectif ... je suppose que c'est le télé supplèmentaire en option ?  
Ou alors ... mon appareil a ... un défaut ? ... arghhhh !!!!

Non, ton objo est normal. Pas très phallique, mais le but n'est pas de frimer ;-). Au contraire, c'est un gros avantage du fz18 : son zoom est incroyablement compact et donc l'appareil reste discret en toutes circonstances. Ce n'est apparemment pas si simple que cela à concevoir, il n'y a qu'à voir le téléobjectif du Fuji S8000 qui est carrément ridicule.

---------------
n°2106142
samharsch
Posté le 25-11-2007 à 13:10:54  profilanswer

Voilà, mètre en main, l'objectif sort de 0,9 cm à l'allumage. Au max de zoom (équ. 504, il ne faut pas l'oublier), il sort de 2,5 cm. Et c'est tout. C'est le moment ou il dépasse le plus.
Au alentours de l'équ. 50, il a même tendence à rerentrer un peu.

n°2106147
avida-doll​ars
Posté le 25-11-2007 à 13:14:22  profilanswer

Franchjement, si en extérieur on arrive encore à, à peu prés, s'en sortir, je trouve qu'en interieur et sans flash c'est franchement moyen !
Pour vous dire j'en viens à me demander si mon stabilisateur marche !!! ( d'ailleurs si vous avez un systeme pour en être sure ... )  

alors comment faites vous ?

a+

n°2106305
marina41
Posté le 25-11-2007 à 15:28:46  profilanswer

Bonjour,
Merçi pour vos sites, j'ai imprimé et maintenant je vais lire. J'ai acheté Photographie numérique Facile de First. Pas mal mais je pense que je devrai plutôt aller faire des photos que de lire....
J'ai réglé le contraste à -2, la netteté à +1, la saturation à -1, la réduction de bruit à -2. Si le temps demain le permet je me lance. L'ennui est que je n'arrive pas à mettre les photos sur le forum pour vous les montrer, je suis vraiment nulle.

n°2106318
vincelge
Posté le 25-11-2007 à 15:36:48  profilanswer

j'ai moi aussi la saturation à -1, mais je me demande si je ne vais pas la passer à +1 car je trouve les couleurs un peu fadasses. Les couleurs sont plus soutenues en positif, comme montré page 20 du topic (http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1977788)

Pour la mise en ligne des photos, j'utilise ImageShack. Je trouve que c'est un peu nul (souvent saturé, pas pratique), mais la praticité s'améliore si tu utilises Firefox (il y a une extention). Par contre, je mets les liens en vignette car j'ai peur d'exploser les temps de chargement si je mets un insert direct de la photo (je ne sais pas si la résolution est diminuée automatiquement sur la capture apparaissant dans le topic)

J'ai une question concernant le câble USB
: est-ce un câble standard ou la prise coté FZ est-elle un modèle spécifique (vu qu'il fait aussi sortie AV) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  120  121  122  123  124  125

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Trollpic Unique] Les Splits[Topik Unique] NIKON D3/D3X
Compléments d'optiques macro Raynox (bonnettes pour bridge)choix d'un bridge
[topic unique]objectifs pour Olympus SP-550 UZPanasonic Lumix LX3
[TrollPic Unique] Sondage qui pr00te [:aloy].bridge pour faire pour faire de la macro ( help pour choix )
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Panasonic DMC-FZ18 : un bridge avec zoom 18x stabilisé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)