| |||||
FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Appareil

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres| Auteur | Sujet : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres |
|---|---|
Cver1 ...alors avance. | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 01-07-2011 à 19:21:45 ![]() ![]() |
Goldos Lapinator :o |
--------------- "Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire." © Micmax 2013. |
Cver1 ...alors avance. |
|
--------------- "Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire." © Micmax 2013. |
le vrai rdu je suis oignon |
--------------- CX|flickr|gal|site |
Belgianman |
Publicité | Posté le 01-07-2011 à 19:29:33 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par le vrai rdu le 01-07-2011 à 19:31:01 --------------- CX|flickr|gal|site |
le vrai rdu je suis oignon | "Viseur 100% lumineux et confortable.
--------------- CX|flickr|gal|site |
Cver1 ...alors avance. |
|
pscl57 |
Exact. C'est d'ailleurs le principe de fonctionnement de l'astrotracer du module GPS qui permet justement de conserver le cadrage d'origine pour compenser la rotation de la Terre et avoir des étoiles nettes sans effet de trace en pilotant le mouvement du capteur du K5. C'est la couverture à 100% au moment du déclenchement qui est mémorisée par le stabilisateur. Message cité 1 fois Message édité par pscl57 le 01-07-2011 à 20:04:54 --------------- Mes photos sur Flickr |
ilfiniol | Vous n'en avez pas marre de toujours, toujours, toujours polémiquer ? Message édité par ilfiniol le 01-07-2011 à 20:58:42 |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
|
pscl57 | bin oui. Un capteur mobile qui peut même corriger automatiquement l'horizontalité (+ ou - 1° avec le stab actif; + ou - 2° sans stab) grâce aux capteurs gyroscopiques. Mais bon, il y a un topic K5 pour en parler. Message édité par pscl57 le 02-07-2011 à 04:38:21 --------------- Mes photos sur Flickr |
jio to shoot or not to shoot... |
La visée 100%, c'est 100% par rapport à la surface utile du capteur, pas 100% par rapport à la surface totale du capteur, donc même si le capteur bouge, la zone utile -qui va etre exploitée et qui se déplace à la surface du capteur- reste de taille constante. A noter que cette surface utile se déplace relativement au capteur, mais reste immobile par rapport au boîtier. --------------- [flickr] - [Diaporama] - tilt |
pscl57 | On peut aussi comprendre par rapport au mode non stabilisé. Dans ce cas l'image qui était visée à 100% au moment du déclenchement se déplace sur le capteur durant le temps d'obturation ce qui implique une image floue. C'est ce qui se produit avec la quasi totalité des optiques fixes actuelles toutes marques confondues, car très peu sont stabilisées optiquement. On peut avoir un viseur 100%, l'image se déplace pendant l'obturation. Or les capteurs modernes à définition très élevée sont extrêmement sensibles au moindre bougé. La bonne vielle règle 1/focale ne tient plus. D'après mes tests en 16MP avec et sans stab il faut au moins 1/(3 x focale) pour obtenir une netteté à peu près équivalente à 100%, ce qui fait tout de même 1/150s avec un simple 35mm en APS-C 16MP (ou avec un 50mm en FF) si on veut un résultat net à 100%. Et quand la définition augmentera encore il faudra accroître à nouveau cette vitesse de sécurité. Le principe d''un stabilisateur (optique ou par déplacement de capteur) est de compenser le mouvement du boîtier durant le délai d'obturation par rapport à l'image vue dans le viseur à 100% (et projetée sur le capteur) lors de l'appui sur le déclencheur. Il faut donc un boîtier à capteur stabilisé pour exploiter réellement une visée 100% avec les optiques fixes non stabilisées et pouvoir shooter de manière traditionnelle à main levée sans avoir à monter dans les ISOs pour obtenir une vitesse d'obturation suffisamment élevée exigée par les capteurs de 16MP et plus. Ce qui est intéressant pour toute situation avec un sujet statique, une luminosité moyenne et un besoin de PDC suffisante. Sinon il faut sortir un trépied ou se contenter d'images légèrement floues à 100%. L'intérêt aussi de la stab capteur, c'est que le système de stab est transversal : valable pour un boîtier donné et toutes les optiques. Il est réglé en fonction des contraintes du capteur et s'adapte à la focale de l'objectif utilisé. Ces contraintes ne sont pas les mêmes en 12MP et en 16MP. Quand un boîtier stabilisé indique que l'image est stabilisée, c'est qu'elle l'est par rapport à ses propres contraintes. En revanche, je me demande comment cela est gérable en stab optique. Par exemple, comment un système de stabilisation optique embarqué dans un objectif conçu à l'époque de capteurs 6MP peut-il répondre aux exigences des capteurs actuels de 16MP ? Les tolérances ne sont plus les mêmes. Je compte maintenant sur Ricoh pour préserver cet atout. Message édité par pscl57 le 03-07-2011 à 04:21:55 --------------- Mes photos sur Flickr |
alainphoto | encore des pages de discussion car tout le monde n a pas compris que la stab capteur n a que des avantages ... y compris de rien couter, d etre efficace, et aussi celui de ne pas sans servir si on veut pas (l IS aussi a un bouton off ...) ou qu on monte un objo stabilise ... --------------- Photographie du Japon |
raoul_volfoni Klaatu Barada Nikto |
Message cité 1 fois Message édité par raoul_volfoni le 03-07-2011 à 22:19:13 --------------- "L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC) |
pscl57 |
Message édité par pscl57 le 03-07-2011 à 22:38:52 --------------- Mes photos sur Flickr |
jio to shoot or not to shoot... |
--------------- [flickr] - [Diaporama] - tilt |
Cver1 ...alors avance. | En vidéo oui. |
VIASAC Le jour me nuit. | et la stabilisation logicielle aussi. --------------- L'abus de santé est dangereux pour l'alcool<Flickr> |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
pscl57 | Intéressant ce nouveau module Ricoh GXR : adaptateur Leica M APS-C Caractéristiques et vidéos ici : http://leicarumors.com/2011/06/28/ [...] tion.aspx/
Compte tenu du nouveau contexte Ricoh-Pentax on va très probablement voir arriver un module GXR équivalent pour optique K. Et si c'était ça le prochain mirrorless K APS-C de Ricoh-Pentax ? Voila quelque chose qui me tenterait bien. Message cité 3 fois Message édité par pscl57 le 05-07-2011 à 10:34:44 --------------- Mes photos sur Flickr |
le piaf chasseur de bigorneaux |
--------------- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent |
Peyes |
|
pscl57 | Ils maîtrisent déjà celui qu'on trouve dans les Kx-Kr. Bref, un produit qui ne devrait pas leur coûter trop cher en conception. Message édité par pscl57 le 05-07-2011 à 10:48:51 --------------- Mes photos sur Flickr |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Appareil

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres |