Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  154  155  156  157  158  159
Auteur Sujet :

Olympus E-500

n°981497
jipoupierr​e
Posté le 03-05-2006 à 19:13:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

frederick57 a écrit :

Euh non non ! l'officielle de chez Olympus est encore au dessus (~115 € sans fdp) et je ne l'ai trouvé que sur un site au Canada !
A 69€ c'est celle Trawinski Marc (la bague photo) en version Olympus, à 35€ c'est du Canikon, eh oui on paye encore notre difference  :pfff:  Maintenant tu peux toujours trouver moins cher si un particulier la revent mais là il n'y a pas de date  :whistle:

Autant pour moi en effet à 40€ sur ebay c'est du Canikon je viens de regarder cela. Oui on se fait enfler sur le coup.

Citation :

Là dessus je comprend pas l'avis général qui est plutot "pour" etant donné que si j ai bien compris on "perd" l'affichage des infos sur le coté, cela me parait quand meme important non?  
Ou alors faut faire en mode tout auto ? avec un objo en manu encore plus si on voit pas la vitesse?

L'intérêt principal de l'oeilleton est justement de pouvoir travailler un tout manuel pour la map.
Pour les infos de prises de vues tu peux également les retrouver sur l'écran LCD. Personnellement j'aime toutefois régler mes exifs avec l'oeil dans le viseur, pour plus de flexibilité. pour ce point je suis entièrement ok avec toi.
Par contre l'intérêt de l'oeilleton ne se présente pas en tout auto bien au contraire !
De toute manière la personne qui ne jure que par l'auto n'aura pas de E-500 et pas de reflex tout court.

Message édité par jipoupierre le 03-05-2006 à 19:14:55
mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 19:13:51  profilanswer

n°981928
snookette
Posté le 03-05-2006 à 22:45:40  profilanswer

Bonsoir à tous !

Après m'être penché sur la question "quel reflex numérique acheter ?", j'ai bien envie d'acheter ce fameux Olympus E-500 !

J'ai, comme la plupart d'entre vous, essayé de faire un choix parmi les Canon 350D, Nikon D50 et E-500... Et comme vous l'avez dit, leurs constructeurs ont fait le choix de faire des APN différents ce qui ne nous facilite pas les comparaisons  :pt1cable:  

Après avoir lu l'intégralité du topic, puis suivi régulièrement les derniers posts, j'interviens pour poser une ou deux questions aux (heureux) possesseurs du E-500...

J'ai cru comprendre qu'on devait un démarrage long de plusieurs secondes au système de "nettoyage à ultra son"... mais que ce système de nettoyage à chaque mise sous tension pouvait se désactiver !

Ma question est donc - désolé si je pose une question déjà posée, mais je crois ne pas l'avoir trouvée - combien de temps met le E-500 à être opérationnel pour prendre une photo apres mise sous tension si le système de nettoyage est désactivé ?

Je vous avoue que le 350D me séduisait pour cela : un allumage en 0,2 seconde et un "vrai" mode rafale...  

Le mode rafale du E-500, d'après ce que j'ai pu lire, ne me satisfait pas mais ne me rend pas insatisfait pour autant... L'amour rend aveugle  :love:  

Et je voulais donc savoir si on gagnait beaucoup de temps en désactivant le nettoyage à chaque démarrage... Puisque je trouve plus intéressant de le faire manuellement après un changement d'objectif... si on ne gagne ne serait-ce que la moitié des 3 secondes !

Ma seconde question concerne l'oeilleton qui apparaît à toutes les pages du topic... Est-ce vraiment un élément indispensable pour voir les indications et donc faire les réglages en manuel... Sans oeilleton, peut-on quand même envisager d'utiliser le E-500 en manuel et avec le viseur... ou c'est même pas la peine d'y penser ?

Merci pour vos réponses !

Question subsidiaire  (particulièrement pour nico09) : où est-ce qu'on voit des paysages comme celui là ???  

parce que c'est vraiment très joli ! (la photo est également loin d'être moche  :) )

http://img379.imageshack.us/img379/1597/test0161df.th.jpg

Message édité par snookette le 03-05-2006 à 22:49:59
n°981989
jipoupierr​e
Posté le 03-05-2006 à 23:15:34  profilanswer

Bonsoir,  

Nous allons tenter de traiter les question dans un ordre logique et cohérent.

-Oui l'auto nettoyage peut être désactivé. Tu n'est pas obligé de t'en servir à chaque fois. Le temps d'allumage descend donc à 2.2 secondes je crois ou quelque chose comme cela.
Pour le mode rafale du E-500 il est à 2.5 images par secondes. Il y a mieux et il est évident que le mode rafale ne fait pas partie des priorités d'Olympus. Evidemment une Ultra II est de rigueur.
-Pour le viseur non l'oeilleton n'est pas obligatoire pour une map manuelle. Il reste un poil supérieur pour moi à celui du 350D et du D50. Mais si tu veut faire de la macro ton passe temps favori et que tu as des lunettes alors écoute bien tonton jipoupierre : cour acheter un IST DS ou si tu as les sous un Dynax 7D.
Voilà ce que j'arrive à faire en map manuelle, elles ne sont pas forcément belles mais montrent une map manuelle :  
http://img458.imageshack.us/img458 [...] 4622uz.jpg
http://img456.imageshack.us/img456 [...] 4313pw.jpg

J'en avais vraiment besoin ce jour là et je n'est éprouvé aucune difficulté. Mais une visée plus agréable me plairais c'est évident.  
Il ne faut pas oublié que lorsque l'on investit dans le E-500 c'est pour des raisons précises et claires :  

-Capteur 4/3
-Anti-poussière
-Rendu couleur hallucinant
-Entièrement adapté aux paysages et portraits
-Piqué magnifique avec le 40-150mm et le 14-54mm
-Ergonomie et simplicité alliée à un mode M très flexible
-Prix du double kit intéressant

Si tu veut un bon viseur, pas de bruit, un mode rafale et de la rapidité, pourquoi pas un D5D ? Ou bien un D7D ? Ou alors un D70S ?

n°982051
TicTac84
Posté le 03-05-2006 à 23:53:44  profilanswer

Le prix du double kit n'est pas intéressant, il est hallucinant. Par rapport au 350D, y a pas photo. (c'est le cas de le dire)

Jusqu'à il y a 3 semaines j'étais pas trop convaincu par le 40-150, notamment au niveau des couleurs. Mais j'ai acheté un filtre UV (pas de très bonne qualité en plus) en me disant que ça ne changerait rien, et surprise, les couleurs sont 10 fois meilleures. Par contre j'ai de légers problèmes maintenant avec la mesure de lumière, j'ai l'impression de devoir surexposer légèrement mes photos pour ne pas être en sousex, c'est normal ?

Moi aussi je me pose la question d'acheter l'oeilleton, j'ai pas de lunettes, mais faut avouer que d'y voir quelque chose dans ce viseur, c'est pas donné à tout le monde.
Et je trouve la bague de mise au point assez peu sensible sur les deux objectifs du double kit.

Sinon, j'ai mesuré, et je prends 3 images/s en rafale, ce qui reste correct tout de même. Le 350D n'en fait que 3.5...

n°982130
rogie
Posté le 04-05-2006 à 01:20:56  profilanswer

jipoupierre a écrit :

Citation :

Pour la correspondance des mm argentique et numérique je remarque que je ne suis pas le seul à me poser des questions souvent sans réponse alors connais-tu un endroit où on peut trouver un tableau de correspondance ça serait bien utile pour beaucoup sur ce topic ;)

C'est très simple.  
-Si l'on compare les constructeurs travaillant avec des capteurs 3/2 alors il faut multiplier la focale annoncée des cailloux par 1.5.  
Exemple : le splendide, le fabuleux 18-70 AF-S DX correspond en 24*36mm à un 28-105 mm
-Pour les capteur 4/3 il faut multiplier par 2. Le 14-45 et le 40-150 mm du double kit correspondent à un 28-90 et un 80-300 AF.

Il y a quelques exceptions il me semble mais dans la grande majorité des cas c'est comme sa.
Bref pour avoir un grand angle classique sur son E-500 il faut y mettre une focale 14mm grand max (après il y a toujours le 11-22 mm pour un prix astronomique...)
Pour du télé convenable il faut l'équivalent d'un 300mm en 24*36mm donc du 150mm.
Le mieux pour de l'animalier reste du 400mm donc en équivalence il faut en caillou le 55-200mm de chez sigma pour les pauvres et l'olympus pour les chanceux qui ont 1100€ sur eux.

Voilà kisnet !  

Cordialement

Merci!
Je suis un cousin du Québec, Canada.
En vous lisant, je constate que j'ai de la chance d'avoir près de chez moi des magasins qui ont en inventaire les APN et leurs accessoires.
Je vais probablement acheter un Olympus E-500 kit à 1050$ can. Comme je fais beaucoup d'animalier je vais aussi me procurer cette lentille (caillou comme vous dite) sigma 55-200mm vs 40-150.
J'aimerais savoir cependant si ça vaut le coup?
Je tiens à vous remercier de m'avoir guider en français (Chez nous c'est plutôt en anglais) dans cette jungle d'appareils numériques.
Je vais prendre l' habitude de vous lire.
@+ les cousins.

Rogie

n°982297
alibabel
Posté le 04-05-2006 à 09:47:52  profilanswer

frederick57 a écrit :

Salut,
moi aussi, je voulais voir dans mon E500 comme dans mon OM2n mais c'est pas possib, pas possib du tout meme !!!
Sur le E500 le verre n'est pas interchangeable ! sur le E1 c'est possible par contre

Salut,

Bah si c'est possible, sinon je ne l'aurais pas affirmé.  ;)
Certes, Olympus ne fait pas d'autres verres pour le E-500, mais il existe un "fabricant" tiers (peut-être deux) qui propose des verres avec stigmométre pour la plupart des reflex, dont le E-500.
Apparemment, la qualité est très bonne : pas de perte de luminosité, AF fonctionnel, mesure de l'exposition correcte, etc.
Le seul point noir en MAP manuelle avec des objectifs OM, c'est qu'il faut faire la MAP à pleine ouverture, fermer, faire la mesure de l'expo puis déclencher.
Evidemment, à grande ouverture (en dessous de f/5.6) le pb ne se pose pas.
Ca fait entre 80 et 100 euros le stogmométre. Si quelqu'un veut tester...

Voici les deux liens utiles :
http://www.katzeyeoptics.com/item- [...] _E300.html (A voir pour la compatibilité avec le E-500).
http://groups.yahoo.com/group/screen4DSLR/

Cordialement,
Dominique.

n°982332
alibabel
Posté le 04-05-2006 à 10:05:17  profilanswer

frederick57 a écrit :

Là dessus je comprend pas l'avis général qui est plutot "pour" etant donné que si j ai bien compris on "perd" l'affichage des infos sur le coté, cela me parait quand meme important non?  
Ou alors faut faire en mode tout auto ? avec un objo en manu encore plus si on voit pas la vitesse?

Non, il ne faut pas exagérer. On ne peut pas dire qu'on "perd" l'affichage sur le côté. Personnellement, ça ne m'a pas gêné. Il faut juste décalé légèrement l'oeil sur la gauche...
Globalement je suis un peu déçu par l'oeilleton et, à mon avis, l'amélioration n'est pas flagrante.

Cordialement,
Dominique.

n°982427
snookette
Posté le 04-05-2006 à 11:06:07  profilanswer

Merci pour ta réponse jipoupierre : tu as parfaitement répondu à tous les points que j'ai abordé.

Et oui, les avantages qui me font préférer le E-500 plutôt que la concurrence, c'est dans l'ordre (j'ai un peu bousculé l'ordre) :

-Prix du double kit très intéressant pour une entrée dans l'univers du réflex numérique !
-Piqué magnifique avec le 40-150mm et le 14-54mm (j'avais cru comprendre que le 15-45 ne donnait pas un excellent piqué, mais il va me convenir !)
-Mode M flexible
-Rendu couleur hallucinant d'après tout ce que les utilisateurs disent... Là j'avais un peu peur que, comme les compacts, les lumières soient exagérées... Mais à la vue de vos expériences, si vous pensiez cela, vous l'auriez crié bien haut !
-Anti-poussière  
-Ergonomie et simplicité  
-8 MP

Et les inconvénients que je vois mais qui ne me dissuade pas pour autant de cet éventuel achat (toujours, à mon goût, par ordre d'importance) :

-Format 4:3... alors que je préférerais le 3:2 (mais je sens que je vais m'habituer  :D )
-Mode rafale qui "fait des poses" pour reprendre ses esprits.. Ce n'est pas quelque chose qui me tient à coeur, mais ce qui me déçoit surtout c'est que Olympus annonce que ce qui limite le mode rafale c'est la carte... alors qu'il semble que ce n'est pas vrai (vendeur de rêves... mensonges... trahisons  :pfff: ) !
-Bruit qui apparaitrait dès 800 ISO et qui s'intensifierait à 1600.. je compte pas trop me servir des hautes sensibilités, mais le cas échéant le traitement numérique des images semblerait bien arranger les choses...
-Démarrage en 2.2 secondes sans le nettoyage du capteur qui fait que ça peut nous faire rater "LA" photo... mais c'est une passion, pas mon métier... je suis donc un amateur, pas un professionnel...  

Je voulais savoir si je devais rajouter le viseur dans ma liste d'inconvénients.. et il aurait pris la première position  :(  

Or d'après les photos que tu m'as montré : c'est peut être "pas si pire que ça" !  
Tes map sont très très bien réussies : le perroquet qui, beaucoup plus esthétique que le tigre, n'éclipse pas pour autant le travail de mise au point sur le nez du tigre... car le grillage aurait rendu fou l'AF en mode auto !

Tu me cites les D5D, D7S... qui sont des KM et dont j'ignorais l'existence ! Et le D70S un nikon qui coute plus cher que le EOS 350 D... Je vais me renseigner sur ces APN ... mais je t'avoue que le fait qu'ils soient dans la politique "6 MP" me dissuade quelques peu... C'est ce qui m'a fait mettre en retrait le D70 par rapport au 350D et E-500

En fait, je pense trouver dans le E-500 un excellent compromis entre ce que j'attends de mon APN et le budget dont je dispose.  

(j'ai encore pondu un pavé, mais j'essaie de partager ma vision du E-500... et de la confronter à la votre : si vous voyez quelque chose qui vous interpelle, merci de me le dire !)

Message édité par snookette le 04-05-2006 à 11:08:08
n°982506
TicTac84
Posté le 04-05-2006 à 11:38:04  profilanswer

En ce qui concerne l'ergonomie, par rapport au 350D le E500 a un gros défaut : apparemment Olympus ne sortira pas de grip. C'est à prendre un compte.

n°982566
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 04-05-2006 à 11:56:26  profilanswer

Pour ce qui concerne le bruit numérique à 800 ISO, ça semble résolu avec le E-330! Bonne nouvelle non?

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
mood
Publicité
Posté le 04-05-2006 à 11:56:26  profilanswer

n°982664
jipoupierr​e
Posté le 04-05-2006 à 12:50:30  profilanswer

Citation :

En fait, je pense trouver dans le E-500 un excellent compromis entre ce que j'attends de mon APN et le budget dont je dispose.  

(j'ai encore pondu un pavé, mais j'essaie de partager ma vision du E-500... et de la confronter à la votre : si vous voyez quelque chose qui vous interpelle, merci de me le dire !)

snookette =>

Je pense aussi que tu auras avec le E-500 d'Olympus un produit qui conviendras dans l'ensemble à tes besoins. Essai de voir qunad même si tu le peux un KM D5D et D7D ils sont bradés dans la mesure ou KM arrête la photo. par contre la qualité est au rendez vous et ils sont très très bons. Après tout dépend du feeling, de la prise en main, des sensations tout simplement. De ce côté perso moi c'était le E-500 pas un autre. Après tout dépend du photographe.
Pour le caillou 14-54 celui ci n'est pas fourni dans le kit (dans le kit c'est le 14-45). C'est vraiment autre chose en terme de qualité mais le 14-45 reste de très bonne facture, c'est autre chose que le 18-55 de base chez Canon avec le 350D (ouais je sais le 350D c'est vraiment pas un produit que j'aime même si je reconnais ses qualités optiques)
Prends les tous bien en main et essaie les si le point de vente l'autorise. Bonne chance  

Citation :

Merci!

Bienvenue rogie !
Bonne aventure avec ton E-500 et montre nous des photos de ton superbe pays !

n°982797
snookette
Posté le 04-05-2006 à 14:18:07  profilanswer

très judicieuse remarque pour le grip tictac...  

...et merci pour tes conseils jipoupierre !  

je vais aller faire un tour à la FNAC rencontrer tous ces petits boîtiers  :jap:  

n°983167
loloboy93
Posté le 04-05-2006 à 18:36:13  profilanswer

Sur le E-500 le verre de visée n'est pas interchangeable ! Seuls les boitiers pro ont cette possibilité.  

Concernant l'oeilleton ME-1, Pixellium ne l'a toujours pas expedié. Ca va faire 3 semaines. Ils ne m'ont même pas répondu au mail envoyé il y a presque 1 semaine. Pour un produit dispo en stock et expédiable sous 24 H , ça la fout mal.

n°983178
frederick5​7
Posté le 04-05-2006 à 18:47:07  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Pour ce qui concerne le bruit numérique à 800 ISO, ça semble résolu avec le E-330! Bonne nouvelle non?

Oui et non, on va pas changer tout de suite le E500 pour le E330 quand meme !! :pt1cable:  

TicTac84 a écrit :

En ce qui concerne l'ergonomie, par rapport au 350D le E500 a un gros défaut : apparemment Olympus ne sortira pas de grip. C'est à prendre un compte.

Gros defaut??  

Pour moi un grip permet d'assurer la prise en main, surtout avec l'appareil photo sur "la tranche" et si c'est prevu, changer de type et/ou doubler la capacité des batteries.
- pour la prise en mains, en 4/3 je trouve qu'on fait moins de photos avec l'appareil sur la tranche
- pour la capacité des batteries, rien à redire alors pourquoi doubler?
donc pas de tuning sur les E500  :pfff:  
Reste à faire les autocollants the OLYMPUS touch

Si tu as deja pris en mains les 2 boitiers tu as du constater que la prise en main n'est pas du tout comparable.

n°983187
frederick5​7
Posté le 04-05-2006 à 18:51:42  profilanswer

alibabel a écrit :

Salut,

Bah si c'est possible, sinon je ne l'aurais pas affirmé.  ;)  
Certes, Olympus ne fait pas d'autres verres pour le E-500, mais il existe un "fabricant" tiers ....

un fabricant (4) tiers  :pt1cable:  !!!
Treve de plaisanteries
Je ne ferai pas l'essai, j'ai pris une garantie 5 ans  :heink:  je m'amuserai pas à ça avant quelques temps...
mais si quelqu'un veut bien me donner son boitier juste pour faire l'essai je suis ok :D  
A moins que les fabricants et monteurs de verres prennent à leur charge la garantie mais là dessus faut pas rever!

Message édité par frederick57 le 04-05-2006 à 18:55:56
n°983193
frederick5​7
Posté le 04-05-2006 à 18:54:41  profilanswer

rogie a écrit :

Merci!
En vous lisant, je constate que j'ai de la chance d'avoir près de chez moi des magasins qui ont en inventaire les APN et leurs accessoires.
Je vais probablement acheter un Olympus E-500 kit à 1050$ can.  

Rogie

Bienvenue Rogie et bonjour aux francophones
chez toi on dit aussi des E500 ou des Evolt500 ?

n°983425
TicTac84
Posté le 04-05-2006 à 21:46:23  profilanswer

frederick57 a écrit :

Oui et non, on va pas changer tout de suite le E500 pour le E330 quand meme !! :pt1cable:  

Gros defaut??  

Pour moi un grip permet d'assurer la prise en main, surtout avec l'appareil photo sur "la tranche" et si c'est prevu, changer de type et/ou doubler la capacité des batteries.
- pour la prise en mains, en 4/3 je trouve qu'on fait moins de photos avec l'appareil sur la tranche
- pour la capacité des batteries, rien à redire alors pourquoi doubler?
donc pas de tuning sur les E500  :pfff:  
Reste à faire les autocollants the OLYMPUS touch

Si tu as deja pris en mains les 2 boitiers tu as du constater que la prise en main n'est pas du tout comparable.

Même en 4/3 je fais pas mal de photos sur la tranche, et à ce moment-là je préfère largement un grip.

C'est vrai qu'il n'y rien à redire sur la capacité des batteries, je ne sais même pas combien on peut prendre de photos avec une batterie, j'ai jamais réussi à en prendre assez pour en user une  :o ... Mais un grip m'aurait quand même fait plaisir.
La prise en main du canon n'est pas mauvaise non plus, faut pas exagérer. D'ailleurs les 2 appareils se ressemblent énormément (à part cet écran LCD du canon qui fait vraiment tâche). Le viseur du canon aussi n'est pas terrible.

Par contre j'ai une question concernant les optiques. J'ai lu quelque part que la politique d'olympus c'était de fabriquer leurs objectifs. Mais il y a apparemment des objectifs sigma pour olympus. Ce sont les mêmes que les objectifs sigma pour canon ?  

Sinon, je dois dire que j'adore vraiment cet appareil, et que malgré moi je suis un inconditionnel d'olympus (depuis le premier compact argentique qu'on m'avait offert, en passant par le réflex argentique des parents, les paires de jumelles et mon petit E500).

Aussi une autre question : comment gérez-vous l'exposition quand vous rajoutez un filtre UV ? J'ai l'impression de devoir surexposer légèrement toutes mes photos  :heink:  

n°983516
Hellno
Posté le 04-05-2006 à 22:25:01  profilanswer

rogie a écrit :

Merci!
Je vais probablement acheter un Olympus E-500 kit à 1050$ can. Comme je fais beaucoup d'animalier je vais aussi me procurer cette lentille (caillou comme vous dite) sigma 55-200mm vs 40-150.
J'aimerais savoir cependant si ça vaut le coup?
Rogie

Cher cousin,
En ce qui concerne le 55-200 les avis sont mitigés, certains disent que c'est un bon rapport qualité/prix. D'autres diront que le 50-200 d'Olympus, qui est dans une autre gamme de prix est particulièrement bon, voire très bon en ce qui concerne la qualité d'image (je serai curieux de connaître son prix en $ can).
Pour l'animalier la bague d'extension 1.4 serait également à envisager.

Un site intéressant à ce sujet, en anglais :  http://www.wrotniak.net/photo/oly-e/index.html
Bonne lecture.

n°983689
frederick5​7
Posté le 04-05-2006 à 23:46:50  profilanswer

TicTac84 a écrit :

La prise en main du canon n'est pas mauvaise non plus, faut pas exagérer. D'ailleurs les 2 appareils se ressemblent énormément (à part cet écran LCD du canon qui fait vraiment tâche). Le viseur du canon aussi n'est pas terrible.

les position des boutons et autres sont quasi identique (juste une molette deplacée) mais la prise en main n'est pas la meme quand meme, la matiere est beaucoup plus agréable sur le E500

TicTac84 a écrit :

Par contre j'ai une question concernant les optiques. J'ai lu quelque part que la politique d'olympus c'était de fabriquer leurs objectifs. Mais il y a apparemment des objectifs sigma pour olympus. Ce sont les mêmes que les objectifs sigma pour canon ?  

Le fait qu'Olympus fasse ces objectifs veut juste dire que c'est n'est pas un autre fabricant qui construit les modeles vendus sous le nom Olympus. Sigma créé un objectif et apres adapte la monture suivant les constructeurs de boitier.

n°983851
sausalito
Posté le 05-05-2006 à 08:59:53  profilanswer

Je sais pas si c'est une erreur du site,  
mais ce grip fait parti des accessoires pour le E-500

http://aka.fotovista.com/dev/0/3/33100230/s_33100230.jpg

http://www.pixmania.com/dev/gui_we [...] &itag=6613

n°984354
TicTac84
Posté le 05-05-2006 à 14:21:39  profilanswer

sausalito a écrit :

Je sais pas si c'est une erreur du site,  
mais ce grip fait parti des accessoires pour le E-500

http://aka.fotovista.com/dev/0/3/3 [...] 100230.jpg

http://www.pixmania.com/dev/gui_we [...] &itag=6613

C'est une erreur, un grip est bien sorti pour le E-300, mais aucun pour le E-500, d'ailleurs ce n'est pas prévu et rien sur le site officiel.

n°984575
rogie
Posté le 05-05-2006 à 16:38:02  profilanswer

frederick57 a écrit :

Bienvenue Rogie et bonjour aux francophones
chez toi on dit aussi des E500 ou des Evolt500 ?

Merci pour votre acceuil.

Chez moi c'est Olympus E-500.
Environ 1050$ env.(750 euros) (Avec Rabais) 2 lentilles.

n°984679
frederick5​7
Posté le 05-05-2006 à 17:12:10  profilanswer

TicTac84 a écrit :

C'est une erreur, un grip est bien sorti pour le E-300, mais aucun pour le E-500, d'ailleurs ce n'est pas prévu et rien sur le site officiel.

Je confirme que c'est une erreur, le catalogue papier PHOX le mettait aussi en accessoires et dans le doute j'ai demandé à Olympus et la reponse fut que les grips existant n'etaient pas compatibles et qu'il n'y en avait pas de prevu pour le E500

n°985029
c1pirate
Reaper Crew
Posté le 05-05-2006 à 19:51:38  profilanswer

Bonjour a tous,  
Pouvez vous me dire avec quel objectif je dois faire des portraits ? j'ai le E500 double kit (14-45 et 40-150mm).
Partout je lis qu'il faut une focale de 50mm mais est-ce avec la conversion x2 du E500 ou avant ? brefs je suis un peu perdue.... :??:  J'aime bien quand l'arriere plan est flou et c'est ce que j'obtient avec le 40-150mm mais on doit se tenir assez loin du sujet.....
Pouvez vous m'aider SVP étant une grande débutante j'aimerais comprendre :pt1cable:  
Merci :hello:

n°985037
sausalito
Posté le 05-05-2006 à 19:54:57  profilanswer

L'arriere plan flou est obtenu avec une faible profondeur de champ (pdc) et ca, ca depend de la valeur d'ouverture de la focale.
Plus le chiffre est bas, plus la pdc est faible et donc + il a du flou sur l'arriere plan.

Donc privilegie le mode portrait, prévu justement pour ça.

Sinon, fait des essais avec les deux objectifs en variant la distance et le zoom, tu verras ce que ca peut donner.
Par exemple, tu zoomes sur le sujet tout en reculant, ca change les perspectives et te donne une idée de ce dont tu as besoin coté objectif.

Message édité par sausalito le 05-05-2006 à 19:59:44
n°985051
c1pirate
Reaper Crew
Posté le 05-05-2006 à 20:04:42  profilanswer

je vais m'amuser a testé tout cela grace a mon super weekend prolongé !
et si je me débrouille pas trop mal je vous montre le résultat !
merci ;)

n°985207
frederick5​7
Posté le 05-05-2006 à 21:25:41  profilanswer

c1pirate a écrit :

Bonjour a tous,  
Pouvez vous me dire avec quel objectif je dois faire des portraits ? j'ai le E500 double kit (14-45 et 40-150mm).
Partout je lis qu'il faut une focale de 50mm mais est-ce avec la conversion x2 du E500 ou avant ? brefs je suis un peu perdue.... :??:  J'aime bien quand l'arriere plan est flou et c'est ce que j'obtient avec le 40-150mm mais on doit se tenir assez loin du sujet.....
Pouvez vous m'aider SVP étant une grande débutante j'aimerais comprendre :pt1cable:  
Merci :hello:

Avec les zooms c'est pas simple à comprendre, rien de tel qu'un objectif à focale fixe, il y a presque toujours l'echelle de la zone de neteté (je ne me souviens plus du nom exact).  
Pour "isoler" un sujet, il faut etre à l'ouverture maximale (chiffre le plus petit 3.5 pour le 14-45 par ex) plus tu ferme et plus tu rends net une zone  (toujours 1/3 devant la mise au point et 2/3 derriere) la "profondeur" de la zone depend aussi de ta focale.

Tu peux controler la zone de neteté en programmant le bouton de "test de profondeur de champ", tu appuies sur le bouton lors du reglage, mais ça assombrit la visée dès que tu n'es plus à l ouverture maximale ( à 22 c'est pas super lumineux pour controler la neteté!!).
Je sais pas si mes explications sont claires à cette heure ci :heink:

n°985276
frederick5​7
Posté le 05-05-2006 à 21:55:05  profilanswer

Pour ceux que les objo Om interessent il y a
 http://cgi.ebay.fr/Olympus-OM2-ave [...] otohosting
dommage que c est sur le 13 et en mains propres, des objos et le flash m'auraient interessé

n°985386
alibabel
Posté le 05-05-2006 à 22:43:05  profilanswer

c1pirate a écrit :

Bonjour a tous,
Partout je lis qu'il faut une focale de 50mm mais est-ce avec la conversion x2 du E500 ou avant ? brefs je suis un peu perdue....  :??:   J'aime bien quand l'arriere plan est flou et c'est ce que j'obtient avec le 40-150mm mais on doit se tenir assez loin du sujet.....
Pouvez vous m'aider SVP étant une grande débutante j'aimerais comprendre  :pt1cable:  
Merci  :hello:

Bonsoir,

Généralement, on utilise une focale comprise entre 80 et 200 mm (équiv. 35mm). Les courtes focales (en dessous de 50mm) ont tendance à déformer les visages. Les longues focales permettent de diminuer la profondeur de champ, mais posent pb en faible condition de lumière.
Comme l'ont déjà dit Sausalito et Frederick57, la PDC est fonction de la focale (plus elle est longue, plus la PDC est faible) et de l'ouverture (plus elle est grande, plus la PDC est faible). Mais elle dépend aussi de la distance du photographe par rapport au sujet et de la distance du sujet par rapport à l'arrière-plan.
Je pense que les deux objectifs du kit ne sont pas vraiment adaptés pour le portrait, sauf occasionnellement. Avec le 14-45, la PDC est trop importante (à moins de s'approcher très près du sujet) et le 40-150mm ne donne de bons résultats que dans les longues focales et à la condition que la lumière soit suffisante (sinon il faut un trepied si on veut éviter le flou de bougé en dessous de 1/300e de seconde). Dans les deux cas, la maîtrise de la PDC n'est pas évidente, sans compter qu'il est très difficile, voire impossible, de faire du portrait en intérieur peu éclairé, à moins de travailler avec un trepied et de demander au sujet de poser.
A choisir entre le 14-45 ou le 40-150, le second me paraît quand même plus approprié.
Cela dit, si tu fais couramment des portraits, il faudra de toutes façons investir dans un 50mm f/2 ou un vieil OM 50mm f/1,8 (que l'on trouve pour une centaine d'euros avec la bague d'adaptation). Là, tu auras une vraie PDC et tu prendras beaucoup plus de plaisir à faire du portrait.

Cordialement,
Dominique.

n°985523
TicTac84
Posté le 06-05-2006 à 00:09:08  profilanswer

Sur le E500 , il faut le paramétrer dans le menu le bouton de test de la profondeur de champ. C'est le bouton des blancs.

Personnellement, je viens de me mettre à faire des essais de macro, jusqu'à présent je faisais que des photos de sport. J'ai pas réussi à bien isoler des fleurs en particulier avec le 14/45, avec le 40 150 oui.

Voilà une des photos les moins moches prises avec cet appareil depuis que je l'ai : http://www-lipn.univ-paris13.fr/~abossard/P4181073

n°985589
rogie
Posté le 06-05-2006 à 03:04:35  profilanswer

Hellno a écrit :

Cher cousin,
En ce qui concerne le 55-200 les avis sont mitigés, certains disent que c'est un bon rapport qualité/prix. D'autres diront que le 50-200 d'Olympus, qui est dans une autre gamme de prix est particulièrement bon, voire très bon en ce qui concerne la qualité d'image (je serai curieux de connaître son prix en $ can).
Pour l'animalier la bague d'extension 1.4 serait également à envisager.

Un site intéressant à ce sujet, en anglais :  http://www.wrotniak.net/photo/oly-e/index.html
Bonne lecture.

Salut Hellno,
Pour une lentille 50-200mm d'Olympus c'est 900 à 1000$ (711euros)
Je prend note pour la bague d'extension 1.4 et merci pour le site.
Rogie

n°985674
coup de lu​ne
Posté le 06-05-2006 à 09:32:12  profilanswer

Bonjour, sur le point d'acheter le kit E500 +14/45 et 40/150.
J'aimerait savoir si certains d'entre vous ont essayer de photographier des petits oiseaux, genre rouge gorge ou mésange etc.. Et savoir ce que cela donne avec le 40/150.
Si vous avez des images en plus ce serait sympa des les afficher.

Merci.

n°985688
frederick5​7
Posté le 06-05-2006 à 09:49:12  profilanswer

coup de lune a écrit :

J'aimerait savoir si certains d'entre vous ont essayer de photographier des petits oiseaux, genre rouge gorge ou mésange etc.. Et savoir ce que cela donne avec le 40/150.

Merci.

Salut,  
avec le 150 (ca fait un 300mm) ca doit etre encore un peu juste pour faire de l'affut  
une petite visite sur ce site s'impose...
http://www.gorson.info/quatretiers/index.html  

Bon achat

n°985999
voyageursa​nsfin
Posté le 06-05-2006 à 13:25:12  profilanswer

:pt1cable: Salut tous le monde cela fait pas loin d une semaine que je perds la boule avec ce Reflex !!
Bref , je vous demande si il est possible de rajouter une langue , française dans le menu du Boitier ?  
merci .

PS: j ai un ami qui part en voyage en ASIE qui pourrait m acheter l Olympus là bas mais les menus seraient plûtot en en asiatiques et en Anglais !
Ou au plus simple l acheter en Europe , allemagne etc ...
merci  :jap:  

n°986036
frederick5​7
Posté le 06-05-2006 à 13:40:21  profilanswer

voyageursansfin a écrit :

:pt1cable: Salut tous le monde cela fait pas loin d une semaine que je perds la boule avec ce Reflex !!
Bref , je vous demande si il est possible de rajouter une langue , française dans le menu du Boitier ?  
merci .

PS: j ai un ami qui part en voyage en ASIE qui pourrait m acheter l Olympus là bas mais les menus seraient plûtot en en asiatiques et en Anglais !
Ou au plus simple l acheter en Europe , allemagne etc ...
merci  :jap:

Salut,  
je n'ai pas bien compris? tu l as deja?
Pour mettre en francais faut aller dans le dernier menu "la cle à molette 2" dans la seconde page il y a une tete de profil avec une bulle , c'est pour choisir la langue.
Maintenant je pense qu'il y a plusieurs versions au niveau des langues car je n'ai que des langues "europeenes" sur mon E500.
A voir s'il y a moyen en mettant à jour le firmware d'en mettre un europeen sur un boitier prevu pour l'Asie ou autre ?
A demander sur le site d'Olympus?

n°986109
voyageursa​nsfin
Posté le 06-05-2006 à 14:39:29  profilanswer

frederick57 a écrit :

Salut,  
je n'ai pas bien compris? tu l as deja?
Pour mettre en francais faut aller dans le dernier menu "la cle à molette 2" dans la seconde page il y a une tete de profil avec une bulle , c'est pour choisir la langue.
Maintenant je pense qu'il y a plusieurs versions au niveau des langues car je n'ai que des langues "europeenes" sur mon E500.
A voir s'il y a moyen en mettant à jour le firmware d'en mettre un europeen sur un boitier prevu pour l'Asie ou autre ?
A demander sur le site d'Olympus?

Non, pas encore acheté !

Je vais envoyer un mail via le site , merci !
Peut etre qu avec le Firmware c est possible , je vous tiens au courant !
merci Fred !

n°987099
tenenbaum
Posté le 07-05-2006 à 11:23:26  profilanswer

coup de lune a écrit :

Merci.

Salut, coup de lune

Pour ma part j'ai fait quelques essayes sur des oiseaux, mais plus gros, des mouettes rieuses.
En général le résultat n'est pas mal, avec le 40/150 et le 14-45, sauf dans le cas d'oiseaux en vol,
l'AF est un peu lent, et les points peu nombreux, mais bon.
Voila quelques echantillons.

Avec le 14/45
http://www.mezimages.com/agrandir_ [...] te%201.jpg

http://www.mezimages.com/agrandir_ [...] te%202.jpg

Avec le 40/150
Immobile (très mal cadrée il est vrai)
http://www.mezimages.com/agrandir_ [...] uette4.jpg

En vol, manque de piqué, Af un peu court (et encore c'est la "moins pire" ).
http://www.mezimages.com/agrandir_ [...] ouette.jpg

Pour des oiseaux plus petits et plus farouche le 40/150 risque d'être un peu court, sauf peut être avec le doubleur de focale,
mais il est pas donné: http://www.muller-photo-service.fr [...] isseur.htm

n°987554
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 07-05-2006 à 18:37:49  profilanswer

Petite question au passage, la mise au point manuelle est-elle facilement utilisable? en argentique je la préférais à l'AF.

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°987583
frederick5​7
Posté le 07-05-2006 à 19:00:56  profilanswer

Kisnet a écrit :

Oilà, j'ai reçu mon E-500 depuis 2 jours mais n'avais pas le temps de le déballer... . Donc hier soir j'ai fait un petit test. Puis tout à l'heure.
Hier soir, après déballage, je constate que la batterie est totalement vide !!! Pas un minimum pour allumer quoi que ce soit même pas une LED !!!
Donc 5 heures de charge plus tard ça va mieux...!
La prise en main est agréable et bien ergonomique; cependant on dirait avoir un boîtier plastique dans la main...
Je regrette qu'il n'y ait pas possibilité de raccorder le boîtier en USB avec un câble d'alimentation électrique ce qui fait pomper un peu plus sur la batterie...  

Il faut TOUJOURS commencer par lire la doc !!
Je sais c'est dur de deballer le carton et d'attendre la charge compléte mais vider entierement une batterie Li ion est le meilleur moyen de la tuer avant l'heure !!
en plus en 5 h00 tu as le temps de lire la doc!  

Citation :

J'ai téléchargé mes photos du boîtier sur mon disque dur avec le logiciel livré et surprise je ne les retrouvais pas sur mon DD... ben il y a bien 1 dossier qui se créé mais faut vachement chercher pour le trouver...

m'etonne  ! c'est pour ca que je ne me sers plus d'Olympus Master, merci ZB (Canon)

Citation :

Parfois tant en intérieur qu'en extérieur ça ne veut pas déclencher... trop près ou lumière...? dès que je recule un peu ou joue avec le zoom ça fonctionne mais l'image est plus grande... j'ai essayé dans toutes les positions : auto, manuel, portrait, etc... ça doit venir des limites des objectifs...

A mon avis ca doit venir de la MAP mini 1.5m pour le 40-150, au debut j'essayais à l'interieur et en passant d'un objo à l'autre je comprennais plus pourquoi il ne marchait plus... :pt1cable:  

Citation :

En bout des 2 objectifs il y a une "bague" que l'on peut tourner tant à droite qu'à gauche et je pensais que ça servait pour la mise au point et que nenni ça ne change rien dans le netteté de la visée... pas compris à quoi ça sert... :(

Si si ca sert bien à ça, mais dans les modes MF (manuel et af+manu) uniquement pas en AF tout seul et ca marche super bien surtout en AF+MF

Citation :

Bon j'ai pas encore lu les 200 pages du DVD...

Merci Olympus pour les arbres mais bon ca fait radin quand meme

Citation :

A moins de plus de pratique, c'est assez fastidieux de devoir changer les objectifs sans arrêt car aucun ne permet un "juste milieu" pour faire le "commun"... ou alors c'est moi qui ne suis pas encore habitué dans ma tête à penser que pour telle photo et telle lumière et telle distance il vaut mieux l'un ou l'autre...

moi je ne pars plus qu'avec un objo sur le boitier et le sac pas trop loin en evitant de changer tout le temps , du genre un objo à l'aller et un au retour.
Le fonctionnement est toujours le meme, le numerique n'a rien bouleversé (ouverture vitesse sensibilité focale) aux lois fondamentales de la photos, juste des fonctions et des parametres en plus ...
Amuses toi bien et continue à envoyer photos

n°987637
frederick5​7
Posté le 07-05-2006 à 19:42:23  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Petite question au passage, la mise au point manuelle est-elle facilement utilisable? en argentique je la préférais à l'AF.

J'ai toujours eu des soucis avec l'AF, quand on a l'habitude de "composer" sa photo de jouer avec les zones de neteté et de flou, ca va jamais bien en AF, pas la mise au point sur le bon sujet, zone nette trop etendue etc...
et avec les modes AF+MF et MF ca va mieux, en MF ca fait un peu trop "multitours" pour passer d'un extrme à l'autre mais en retouche manuelle c'est vraiment idéal, enfin pour moi déjà.

n°987666
frederick5​7
Posté le 07-05-2006 à 19:52:13  profilanswer

Quelques photos prise un jour de temps gris (foncé même) en manuel avec le 70-210 de mon OM2 et la bague OM
Il faut que j'etudie encore pourquoi les arrieres plans son systematiquement si sombre avec cet objo...
http://img505.imageshack.us/img505/6163/2120728115nc.th.jpg
http://img505.imageshack.us/img505/5106/2120740214ft.th.jpg
http://img334.imageshack.us/img334/9840/2120745319oq.th.jpg
http://img334.imageshack.us/img334/827/2120747410qa.th.jpg

Message édité par frederick57 le 07-05-2006 à 19:59:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  154  155  156  157  158  159

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Olympus E1photos effacée olympus mini
Olympus mju mini Digital S: Bonne affaire ?olympus ou HP ?
Aide urgent, logiciel album photo Olympus (Camédia)manuel Olympus AZ-1 ZOOM (argentique)
Que vaut l'Olympus C4000Z aujourd'hui?Pb carte memoire XD Fuji pour OLYMPUS.
Olympus camedia 7070 wide zoombatterie Olympus c-7070
Plus de sujets relatifs à : Olympus E-500

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)