Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4713 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

nettoyage capteur ?

n°1953136
V i n c e ​n t
4 6 6 6 4
Posté le 19-09-2007 à 20:11:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est tellement une fortune toutes ces solutions de nettoyage de capteur qu'on ne peut pas tout tester soit même.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2007 à 20:11:35  profilanswer

n°1953476
XavierP56
Posté le 19-09-2007 à 22:12:04  profilanswer

Pas tant que ça :
Poire sur Ebay : 6 Euros. 99% de mes nettoyages !
Kit Pentax O-ICK1 : 35 Euros chez Phox Photo : Servi une fois, suite à tâche graisseuse venant d'un vieux M42.

Jamais encore utilisé Eclipse.
Ne jamais faire le test de la feuille pour le test de la feuille : si je vois un truc sur les clichés, je nettoie, sinon je touche pas.

Je m'en faisais un monde des poussières, c'est vraiment un faux problème.

n°1953491
msdosfolie​s
Posté le 19-09-2007 à 22:20:55  profilanswer

perso , j'ai acheté un d2x d'occase boutique nikon paris 17 , bonne affaire  8500 photo faites , etat impec , je vais sur un mariage dans l'heure qui suit  et au retour surprise !! des poussieres un peu partout  , à partir de f11  , des grosses, petites , un peu partout . ma bombe à air n'y fait rien c'est des poussieres collées , comme des truc gras  qui ne bougent pas d'un poil, meme l'air pulsé à 2 cm à fond ! j'ai pas insisté . j'ai lu de ci de là les soluces des produits mais bon .. mon petit d2x presque neuf , je voulais pas risquer d'autant que je repartais sur un mariage l'apres midi  

vite vite !! 88  bld beaumarchais  à la boutique nikon , le responsable regarde l'oeuil avisé  et vois que le capteur a eté nettoyé avec du produit mais mal , il a mal seché etc .. et à plutot collé les poussieres  
25 euros ! pas donné mais travail impecable , plus une poussiere meme avec la plus petite ouverture ,  nickel  et ce en 25 minutes le temps de boire un café .  

le vendeur m'a dit qu'il utilise de l'alcool tres pur .. sais plus le nom , avec spatule mais mettre qu'un ou deux goutte pas plus sinon c'est ça qui nique , il faut que le produit s'evapore de suite et ne reste pas , en gros plus + on mets du produit = travail de cochon .

bon c'est pour que  les possesseurs de nikon j'imagine  la boutique , meme mon fiji s5 .. ne serait pas bien vu ? à verifier  

bref , travail de pro , couteux mais certitude d'un travail bien fait , et fait par nikon donc pas de risque qu'ils niquent  le capteur , je pense qu'ils sont responsables .  
maintenant je touche plus trop au objectifs et les laisse au max sur leur boitier  .  

Message cité 1 fois
Message édité par msdosfolies le 19-09-2007 à 22:22:35
n°1953771
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 20-09-2007 à 02:47:49  profilanswer

[:emanu]  Moi si j'ai acheté un reflex  c'est pour pouvoir changer
d'objectif quand je veux sans me priver, sinon je me contenterais d'un bridge,
j'ai beaucoup d'objectifs et ils servent tous comme dans le temps de mes argentiques.

et je vais dire comme XavierP56, les poussières ça me stresse pas,
car ça fait partie du jeu.  :hello:

---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°1953808
boskitos
Posté le 20-09-2007 à 08:08:16  profilanswer

msdosfolies a écrit :

le vendeur m'a dit qu'il utilise de l'alcool tres pur .. sais plus le nom , avec spatule mais mettre qu'un ou deux goutte pas plus sinon c'est ça qui nique , il faut que le produit s'evapore de suite et ne reste pas , en gros plus + on mets du produit = travail de cochon .

Alcool isopropylique comme cité plus haut.  
Si même la boutique nikon nettoie avec, il n'y a plus de questions à se poser : 5€ le flacon de 250ml (de quoi nettoyer le capteur à vie et ceux des copains par la même occasion)

---------------
...
n°1953852
msdosfolie​s
Posté le 20-09-2007 à 08:57:31  profilanswer

boskitos a écrit :

Alcool isopropylique comme cité plus haut.  
Si même la boutique nikon nettoie avec, il n'y a plus de questions à se poser : 5€ le flacon de 250ml (de quoi nettoyer le capteur à vie et ceux des copains par la même occasion)

merci pour le nom .. ça doit etre ça .
http://www.sterpin.net/alcoolisopropylique.htm

oui c'est vrai tu as raison je vais peut etre investir ces 5 euros plus  les spatules machin chose, on ne sait jamais , ça rassure si je ne suis pas à paris ou si ça tombe le week end .
faudra faire des essais sur une autre boitier que le mien hi hi  :whistle: , faut que je m'entraine .. juste une ou deux goutte ? peut etre avec un doseur de medicament , ou truc de goutte dans le nez ?  :p  

Message cité 1 fois
Message édité par msdosfolies le 20-09-2007 à 08:59:21
n°1953904
boskitos
Posté le 20-09-2007 à 09:30:06  profilanswer

msdosfolies a écrit :

merci pour le nom .. ça doit etre ça .
http://www.sterpin.net/alcoolisopropylique.htm

oui c'est vrai tu as raison je vais peut etre investir ces 5 euros plus  les spatules machin chose, on ne sait jamais , ça rassure si je ne suis pas à paris ou si ça tombe le week end .
faudra faire des essais sur une autre boitier que le mien hi hi  :whistle: , faut que je m'entraine .. juste une ou deux goutte ? peut etre avec un doseur de medicament , ou truc de goutte dans le nez ?  :p  

Remonte un peu le topic http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 j'ai expliqué la technique

Sinon voici 2 liens : http://www.pbase.com/image/11442097 http://photosbyclownfish.free.fr/d [...] apteur.pdf

---------------
...
n°1953918
XavierP56
Posté le 20-09-2007 à 09:37:59  profilanswer

Attention à l'alcool sur les capteurs qui ont un revetement anti-poussière (K10, A100, 400D et tout reflex récent).
L'alcool attaque le coating.

En même temps, avec ces capteurs, ça colle moins donc les poires sont plus efficaces.

n°1953926
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-09-2007 à 09:40:52  profilanswer

boskitos a écrit :

Avis à tous ceux qui ne veulent pas se ruiner en kits :  

Mon pharmacien vient de recevoir ma commande :  

250ml d'Alcool Isopropylique (ou propan-2-ol) 4.81€
1 paquet de compresses non tissées 3€

Ajoutez
1 vieille carte de téléphone

A comparer avec les 59ml du liquide éclipse vendu 15€ et aux 64€ des 12 sensor swab !

La méthode : découper la carte de téléphone (fonctionne aussi avec les cartes de crédit) à la largeur du capteur et enrouler dessus la compresse en non tissé
cf http://www.pbase.com/image/11442097

Testé aujourd'hui, et plus aucune trace de gras sur le capteur à f22. Cet alcool isopropylique est magique il s'évapore en à peine 3 secondes...

A bon entendeur

Super astuce ça. Ils font la solution direct la pharmacie ou il doivent commander? Ils demandent pas d'ordonnance ou autre?

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°1953930
Blow_up
Posté le 20-09-2007 à 09:44:24  profilanswer

boskitos, je viens de lire ta technique, tu es bien sûr de toi avec les pecpads ? car j'ai trouvé un pdf d'un magasin où il est noté qu'il ne faut pas les utiliser sur des capteurs numériques : http://www.mecastronic.com/PecPad_ [...] TROnic.pdf

mood
Publicité
Posté le 20-09-2007 à 09:44:24  profilanswer

n°1956356
boskitos
Posté le 21-09-2007 à 10:22:02  profilanswer

Cougy a écrit :

Super astuce ça. Ils font la solution direct la pharmacie ou il doivent commander? Ils demandent pas d'ordonnance ou autre?

Ils commandent chez cooper. pas besoin d'ordonnance

Blow_up a écrit :

boskitos, je viens de lire ta technique, tu es bien sûr de toi avec les pecpads ? car j'ai trouvé un pdf d'un magasin où il est noté qu'il ne faut pas les utiliser sur des capteurs numériques : http://www.mecastronic.com/PecPad_ [...] TROnic.pdf

Si tu lis bien je ne conseille pas l'utilisation de pecpad mais de compresses non tissées pour prendre tout d'un coup chez le pharmacien. Il faut bien faire attention à prendre du NON tissé car ce sont les seules qui ne peluchent pas...

Derniere précision, certain conseillent de diluer 50/50 alcool isopropylique - eau distillée (évaporation moins rapide, moins de risque de trace blanche si surdosage)

---------------
...
n°1959469
biojira
Posté le 22-09-2007 à 18:51:10  profilanswer

Bonjour,

connaissez-vous une boutique qui nettoie des reflex Pentax dans la journée ?
Une semaine pour nettoyer un capteur, ca fait long quand même ...

Merci !

---------------
www.adrieng.com
n°1960133
bigfafa2
gamertag xbox : BigFafa
Posté le 22-09-2007 à 22:56:46  profilanswer

Un lien sympa vu sur les forums de cuk.ch : http://www.cleaningdigitalcameras.com/methods.html
Désolé si cela a déjà été donné  :wahoo:  

Fabrice

n°1977031
chacalopod
...passant...
Posté le 30-09-2007 à 12:08:43  profilanswer

XavierP56 a écrit :

Pas tant que ça :
Poire sur Ebay : 6 Euros. 99% de mes nettoyages !
Kit Pentax O-ICK1 : 35 Euros chez Phox Photo : Servi une fois, suite à tâche graisseuse venant d'un vieux M42.

Jamais encore utilisé Eclipse.
Ne jamais faire le test de la feuille pour le test de la feuille : si je vois un truc sur les clichés, je nettoie, sinon je touche pas.

Je m'en faisais un monde des poussières, c'est vraiment un faux problème.

:hello:  
Comment utilises-tu le kit O-ICK1 ?

Sinon, question aux habitués : Quand vous changez d'objectif, avez-vous des astuces/procédures/précautions pour minimiser les risques de rentrée de poussières ?

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°1978129
XavierP56
Posté le 30-09-2007 à 21:06:43  profilanswer

Kit O-ICK1 : Regarde quelques pages avant, j'avais déjà tout expliqué !
Pour ta seconde question
Un truc simple : appareil éteint depuis 1 minute, vers le bas. Changer rapidement l'objectif. Je donne TOUJOURS un coup de poire soufflante sur le nouvel objectif (sur la lentille arrière). Depuis que je fais ça, pas de problème !

n°1978216
MatthieuL
Posté le 30-09-2007 à 21:54:04  profilanswer

Après une sortie photos de nuit hier soir, j'ai vraiment vu qu'il fallait que fasse le nettoyage annuel. Et vu que j'avais rien sous la main, j'ai tenté l'astuce lue sur un autre forum, utiliser une plume de volatile! En y allant calmement, ça enlève déjà une bonne partie des poussières non collées. Et ensuite par contre j'ai fait le truc qu'il ne faut surtout pas faire, utiliser un coton tige (classique) tout sec, pour décoller les 2-3 poussières récalcitrantes. Et par chance je n'ai pas de trace sur le capteur, ouf!

Par contre en inspectant tout le matériel, je me suis rendu compte que j'ai des poussières à l'intérieur des objos parfois, surtout sur le 50 1.8 en fait, à cause de sa construction qui laisse à désirer. Je ne sais pas trop comment faire sans devoir le démonter, quelqu'un aurait-il des idées à propos de ça? :jap:

n°1978966
XavierP56
Posté le 01-10-2007 à 11:45:11  profilanswer

Ne rien faire pour les poussières dans un objectif : Ca ne se vois jamais, quelque soit l'ouverture car c'est suffisament loin du capteur.

n°1980158
yoann_2004
Posté le 01-10-2007 à 21:45:02  profilanswer

Il y a aussi la solution 1 boitier par objectif.  Ok je sors.

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°1983566
houckaye
Wouff
Posté le 03-10-2007 à 02:53:15  profilanswer

Je pense que pas mal le font (du moins 2 boitiers, un pour GA et l'autre pour Télé)

n°1983567
houckaye
Wouff
Posté le 03-10-2007 à 02:54:56  profilanswer

XavierP56 a écrit :

Ne rien faire pour les poussières dans un objectif : Ca ne se vois jamais, quelque soit l'ouverture car c'est suffisament loin du capteur.

Pas trop d'accord, j'ai une poussière (un "micro fils" plutôt) contre la lentille arrière de mon 18-70 et elle se voit.

n°1984883
XavierP56
Posté le 03-10-2007 à 17:45:10  profilanswer

Un micro fil, c'est sans doute du fungus, un champignon donc !
Et là, c'est plus une poussière !

n°1985955
houckaye
Wouff
Posté le 04-10-2007 à 09:37:16  profilanswer

Ca ressemble vraiment une une fibre de vêtement (et fait la taille d'une grosse poussière), de toute manière le problème reste le même, ça se voit

n°1987920
lyam
Posté le 04-10-2007 à 21:41:21  profilanswer

Tout heureux d'avoir le kit Green Clean je me lance dans l'opération pour virer les vilaines taches sur le capteur de mon 20D.
Je commence avec la bombe pour aspirer les poussières, ca se passe nickel je vire deux trois poussières, je fais un test à F/20, les plus grosses ont disparu, par contre pleins de petites... une colonie quoi, je sors les spatules, passage de la spatule humide puis celle sèche, je teste encore, presque tout est parti, je recommence l'opération et c'est la galère qui commence, toujours 2-3 tâches mais jamais au même endroit, en gros j'arrive pas à avoir un capteur propre... Dans l'absolu c'est toujours mieux qu'avant mais bon encore des tâches à la con sur les photos...

Message édité par lyam le 04-10-2007 à 21:41:54
n°1989844
XavierP56
Posté le 05-10-2007 à 16:55:02  profilanswer

Sans vouloir faire la pub, je suis à peu près certain que le kit pentax te dégagerait les dernières poussières : tu les vois, tu poses le batonnet dessus, tu remontes, tu nettoies le batonnet avec le papier spécial et voilà !

Sinon, essaye d'appuyer un peu plus avec tes spatules. Pas comme une brute quand même !

n°1994801
gwarf27
X-T3 User
Posté le 08-10-2007 à 11:57:25  profilanswer

Bonjour,  
J'ai un problème de poussière, non pas sur le cpateur mais derrière le verre de visée et sur le prisme de mon K10D.  

Je suppose que je peux pas utiliser de spray de nettoyage, donc je pense prendre un pinceau soufflant.

Ou s'il faut plutot prendre une bombe comme celle ci :  
http://www4.fnac.com/Shelf/article [...] Nu=10&Fr=2

n°1994871
zabounaish
Posté le 08-10-2007 à 12:30:06  profilanswer

Bonjour à tous,  

me voici dans le bon Topics!  

J'ai un  Sony DSC W1 (garantie dépassée)
J'observe depuis quelques temps des taches sombres sur mes photos plus ou moins visibles en fonction du type des prises de vues.
Je pense bien sur à des poussieres sur le capteur.
je voudrai envisager moi même le nettoyage du capteur en procédant à un démontage soigné et méthodique.
Quelqu'un a t il déja réalisé cette opération sur cette référence de sony ?
pouvez vous me donner la marche à suivre et le matériel à utiliser(quel tounevis micro + quelle solution pour nettoyer sans risquer de nuire à cette pièce sensible et fragile).

Merci beaucoup pour vos futurs conseils et vos expériences respectives.

P.S. Alert technik me semble une solution trop onéreuse , trop immobilisante ,compte tenu de la valeur de mon Dsc W1 et des avis peu favorables lus sur ce SAV.../...  

n°1997122
chacalopod
...passant...
Posté le 09-10-2007 à 09:22:50  profilanswer

XavierP56 a écrit :

Kit O-ICK1 : Regarde quelques pages avant, j'avais déjà tout expliqué !
Pour ta seconde question
Un truc simple : appareil éteint depuis 1 minute, vers le bas. Changer rapidement l'objectif. Je donne TOUJOURS un coup de poire soufflante sur le nouvel objectif (sur la lentille arrière). Depuis que je fais ça, pas de problème !

Oups pardon, j'ai lu en diagonale.

Merci pour ta réponse!  :jap:  

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°1997127
XavierP56
Posté le 09-10-2007 à 09:25:30  profilanswer

zabounaish a écrit :

Bonjour à tous,  

me voici dans le bon Topics!  

J'ai un  Sony DSC W1 (garantie dépassée)
J'observe depuis quelques temps des taches sombres sur mes photos plus ou moins visibles en fonction du type des prises de vues.
Je pense bien sur à des poussieres sur le capteur.
je voudrai envisager moi même le nettoyage du capteur en procédant à un démontage soigné et méthodique.
Quelqu'un a t il déja réalisé cette opération sur cette référence de sony ?
pouvez vous me donner la marche à suivre et le matériel à utiliser(quel tounevis micro + quelle solution pour nettoyer sans risquer de nuire à cette pièce sensible et fragile).

Merci beaucoup pour vos futurs conseils et vos expériences respectives.

P.S. Alert technik me semble une solution trop onéreuse , trop immobilisante ,compte tenu de la valeur de mon Dsc W1 et des avis peu favorables lus sur ce SAV.../...  

Avant de démonter, essaye ceci:
Appareil allumé, objectif sorti, tu approches ton aspirateur sur l'objectif.
En règle générale, ça suffit pour déloger la poussière.

n°1997155
chacalopod
...passant...
Posté le 09-10-2007 à 09:35:22  profilanswer

:hello:  

Je voudrais revenir sur l'utilisation d'une poire soufflante. Pour les objos, avant de les monter, ca me parait être une bonne précaution supplémentaire. Par contre je suis très sceptique pour la chambre et le filtre du capteur. Non seulement les poussières ne partiront pas et seront seulement renvoyées dans la chambre (donc susceptibles de revenir) mais en plus on risque d'en envoyer derrière le filtre du capteur et là... c'est mort! :fou:  

J'ai essayé avec une poire et je me suis retrouvé avec encore plus de saloperies visibles. Je vais essayé de me trouver une bombe aspirante air sec, ca sera nettement mieux et moins risqué.

---------------
n°1997327
XavierP56
Posté le 09-10-2007 à 10:43:05  profilanswer

100% d'accord sur les objectifs !

Pour la chambre:
Derrière le filtre du capteur, il est scellé derrière la vitre, risque minime.
Je mets l'appareil sur trépied, tête en bas, coup de poire soufflante : les poussières sont délogées et tombent par terre.
Evidément, il ne faut pas souffler à l'horizontal !

Jamais eu de problèmes pour l'instant.

n°1998209
chacalopod
...passant...
Posté le 09-10-2007 à 14:51:49  profilanswer

J'ai reçu le kit O-ICK1 de Pentax. Je ne l'ai pas encore utilisé mais je me pose déjà une question :

Quelles méthodes utilisez vous en cas d'échec pour une "poussière grasse" ?

---------------
n°1998217
XavierP56
Posté le 09-10-2007 à 14:54:06  profilanswer

J'ai un K10D, la poire marche 99% du temps. Essaye le kit, pour l'instant, il a toujours réussi à tout enlever.  

Pour l'instant, je n'ai jamais fait de nettoyage "liquide" ! Ouf !

n°1998291
chacalopod
...passant...
Posté le 09-10-2007 à 15:20:13  profilanswer

XavierP56 a écrit :

J'ai un K10D, la poire marche 99% du temps. Essaye le kit, pour l'instant, il a toujours réussi à tout enlever.  

Pour l'instant, je n'ai jamais fait de nettoyage "liquide" ! Ouf !

Quel type de poire utilises-tu pour que j'aille en acheter une (et où?) ?

---------------
n°1999385
XavierP56
Posté le 09-10-2007 à 20:36:52  profilanswer

Celle vendue sur Ebay par pleins de vendeurs chinois : 6 Euros environ.
Marche impeccable.

n°2001367
chacalopod
...passant...
Posté le 10-10-2007 à 14:39:22  profilanswer

XavierP56 a écrit :

Celle vendue sur Ebay par pleins de vendeurs chinois : 6 Euros environ.
Marche impeccable.

Ok je vois, merci. La "rocket blower/air"... 50% de frais de port, bofbof. Il faut que je la trouve dans un magasin près de chez moi alors.

---------------
n°2001430
chacalopod
...passant...
Posté le 10-10-2007 à 14:56:35  profilanswer

Bonjour,

J'ai eu le magasin de réparation photo, ils me disent qu'il reste une tâche qu'ils ne peuvent pas avoir car elle serait derrière le filtre du capteur. Ou alors que c'est un pixel mort sur le capteur.

La deuxième option me paraît foireuse car un pixel mort serait toujours visible ce qui n'est pas le cas selon l'ouverture.
La première option je ne sais pas... si vraiment les poussières pouvaient passer derrière, pourquoi le manuel préconise une poire pour souffler dans la chambre plutôt que d'aspirer ? Ca augmente ce genre de risque.

Vous avez une opinion pour mon problème ?

---------------
n°2001445
zoomxy
Posté le 10-10-2007 à 15:01:33  profilanswer

Pour le nettoyage d'un capteur, je vous invite à lire le message: "champion de France du nettoyage capteur".
N'hésitez pas à me contacter, vous ne serez pas déçu, c'est totalement fabuleux!!!

n°2001458
chacalopod
...passant...
Posté le 10-10-2007 à 15:05:34  profilanswer

zoomxy a écrit :

Pour le nettoyage d'un capteur, je vous invite à lire le message: "champion de France du nettoyage capteur".
N'hésitez pas à me contacter, vous ne serez pas déçu, c'est totalement fabuleux!!!

?

---------------
n°2001888
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 10-10-2007 à 16:41:50  profilanswer

zoomxy a écrit :

on peut avoir aussi le numero de telephone de ta soeur ? :o

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2001898
XavierP56
Posté le 10-10-2007 à 16:43:58  profilanswer

Je te conseille d'acheter le kit Pentax et de nettoyer toi même. Je ne fais pas confiance au magasin photo, à tous les coups, ils ont utliisé une poire et rien d'autre...

n°2001944
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 10-10-2007 à 16:59:04  profilanswer

zoomxy a écrit :

Tu does ?

[:hahaguy]

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Si j'ai le choix, il vaut mieux un apn avec capteur CCD ou DTC ? 
Plus de sujets relatifs à : nettoyage capteur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)