J'ai beaucoup manipulé mon S100FS hier mais je n'ai pas fait beaucoup de photos car le temps était dégueux. Je l'ai quand même pris en ballade pour l'essayer en situation.
Je peux donc vous faire mon premier retour en le comparant à un FZ18 et à un reflex NikonD70s:
- La mesure de balance des blancs du S100FS est incomparablement meilleure que celle du FZ18 ou du Nikon, principalement en intérieur, mais aussi en extérieur nuageux (en plein jour ensoleillé, la plupart des APNs se débrouillent bien sur ce point). De fait, alors qu'en général je préfère shooter en RAW rien que pour pouvoir retoucher la BDB quand l'APN se trompe, sur le Fuij je peux rester en JPEG direct car il semble toujours trouver la balance des blancs juste.
De plus, pour ceux qui préfèreraient ajouter une coloration plus chaude ou plus froide à la balance des blancs auto, il est possible de régler une compensation de BDB (plus magenta, ou plus jaune, ou plus bleutée, ou plus verdatre..) pour coller à ses préférences ou à un rendu type Canon (poussé sur le magenta) ou Nikon (plus poussé sur le jaunatre), tout en restant en BDB auto.
- Les photos prises au Flash sont très correctement exposées avec un éclairage pas trop dur et assez naturel. C'est presque au niveau du D70 qui est exemplaire sur ce point.
Le FZ18 est largué car il a plus de mal à bien doser son flash si bien que souvent, il faut retoucher manuellement la puissance du flash pour avoir un résultat plus naturel.
- Le mode rafale 3fps à pleine résolution fonctionne aussi bien en JPEG qu'en RAW, c'est une première pour un bridge et c'est vraiment un plus pour une utilisation sérieuse. En l'absence de visée optique, c'est plus dur de suivre le sujet que sur un reflex mais le silence du déclenchement est un plus en faveur des bridges pour mitrailler.
En outre, le mode d'autofocus continu permet bien de gagner un peu en délai de mise au point, ce n'est donc pas gadget comme sur les Panasonic où je n'ai jamais remarqué de gain. Par ailleurs, à ma grande surprise, le mode rafale ultra-rapide 7fps est loin d'être minable comme sur les derniers bridges Olympus550-560 et Fuji8000-8100. Contrairement à ces derniers, la qualité d'image de ce mode est tout à fait correcte malgré la baisse de résolution à 3MP.
- En plus d'être inclinable, l'écran offre de meilleurs angles de visions que sur le FZ18, on peut donc même cadrer latéralement via l'écran. Il est assez précis et son rendu semble très proche de ce que j'obtiens ensuite sur mon écran d'ordi calibré. Pour les cadrages originaux (raz du sol, bout de bras), l'écran inclinable n'est pas gadget, le Fuji est vraiment bien plus utilisable que le FZ18 d'autant que sa grosse poignée permet une très bonne préhension qui n'a rien à envier à un reflex grand public.
- Concernant les possibilités selon les conditions d'éclairage, j'ai pu shooter tranquillement sans me soucier des réglages malgré le temps très couvert qui donnait une lumière pourrie. Le stabilisateur est au moins aussi efficace que sur le Panasonic, et contrairement à mon équipement de reflex (D70s + 18-70 + 70-300) l'appareil n'a vraiment aucun mal à adopter une vitesse suffisante pour éviter les flous de bouger. J'ai laissé l'APN en "IsoAuto400" (plafonné à 400iso donc) sans aucun déchet pour cause de flou, là où le D70 m'aurait souvent obligé à monter à 800-1600iso en raison de la faible ouverture des objos et de l'absence de stabilisateur. J'ai même pu prendre des photos dans une chapèle sombre à main levée.
Sur les bridges Panasonic, le stabilisateur est très efficace aussi mais on n'a pas forcément des vitesses d'obturations suffisantes car on évite de dépasser 200iso par garder une bonne qualité d'image. Sur le Fuji, le 400iso est vraiment bon et je pense que le 800iso doit pouvoir donner des résultats corrects tant qu'on reste à des tailles de sortie raisonnables.
- J'ai noté 2 défauts par rapport aux Bridges Panasonic:
1. En mode P, on ne peut pas faire de décalage de programme. C'est pratique quand on a pris l'habitude d'utiliser cette fonction pour privilégier une certaine ouverture sans passer par le mode A. Tant pis, je m'habituerai à utiliser plus le mode priorité ouverture. * Le décalage de programme est possible à moins de ne pas utiliser un mode IsoAuto.
2. En modes P,A et S le Fuji fonctionne bien en mode "rendu", c'est à dire qu'il simule l'exposition de la future photo en fonction de la compensation d'expo qu'on règle. Par contre, en mode M, l'écran et le viseur restent toujours bien lumineux et ne simulent pas le résultat des réglages qu'on effectue sur le couple Vitesse/Diaphragme.
Sur les Panasonic, même si cette simulation de rendu en mode M n'est pas parfaite, elle a au moins l'avantage d'être présente et de donner une petite indication sur le futur rendu.
- Comme autre défaut, j'ai aussi noté la présence de franges pourpres sur quelques clichés. Toutefois, ça ne me dérange pas du tout car elles ne sont pas du tout visibles à des tailles d'affichage normal. Il faudra que je vois lors de mes prochaines photos si ça reste toujours raisonnable dans les situations extrêmes ... pour le moment je croise les doigts.
- Concernant la qualité d'image (couleurs, exposition, dynamique, niveau de détail), je ne me prononce pas encore car les conditions de mes premières photos étaient mauvaises.
Pour le moment, je note juste que les photos sont moins accentuées qu'avec le FZ18 sur lequel tout parait très (un peu trop) net sur l'ensemble de l'image avec les réglages d'origines. Sur le Fuji, le rendu par défaut est bien plus proche de celui de mon D70, c'est à dire que le rendu est plus photographique, plus doux et moins numérique. A 100 et 200iso, malgré cette douceur apparente, le niveau de détail est très très élevé, plus que sur le FZ18 pourtant déjà meilleur que le D70 (à 100iso sur le FZ18 contre 200iso sur le D70). A 400iso, le niveau de détail du Fuji diminue mais reste supérieur à celui de mon D70 muni d'objos non "haut de gamme". Je n'ai pas encore fait de vraies photos à 800iso mais je pense que ça doit être encore exploitable. Visualisées à 100%, les photos sont surement bien plus bruités que sur un reflex mais le niveau de détail reste bon et à taille d'affichage normal, le bruit n'est pas visible en dessous de 800iso.
A 1600iso, le D70 semble quand même avoir encore une certaine avance sur le S100FS. Le bruit du Nikon est plus coloré (c'est bof) mais il est aussi plus fin et plus régulier (c'est mieux). Toutefois, avec mes objos de reflex actuels, je préfèrerais quand même shooter avec mon Fuji dans les endroits sombres. En effet, là où les 400isoauto+stabilisateur du Fuji ont suffit aujourd'hui, j'aurai souvent été obligé d'être à 1600iso sur le D70 sans un objo à grande ouverture.
Quant au FZ18, malgré son minuscule capteur, il n'est pas ridicule dans beaucoup de situations. A 100iso, son niveau de détail est très élevé, plus que sur un bon reflex 6MP. A 200iso, c'est encore correct mais ça se dégrade très vite au dessus. Le 400iso peut être encore utilisé pour de petits tirages mais c'est pas folichon d'autant que c'est limite pour shooter dans les environnements sombres à main levée, et ce, malgré le bon stabilisateur. Toutefois, dans l'ensemble, le FZ18 se débrouille très bien pour un si petit appareil de moins de 400€. En fait, ce qui me gêne le plus chez lui correspond plus à un défaut commun à tous les petits bridges: la dynamique de l'image est très réduite si bien que les hautes lumières sont très facilement brulées dès que la scène est contrastée. Par ailleurs, ses photos manquent un peu de douceur car la profondeur de champ est beaucoup trop grande avec trop souvent, tout qui est net.
Sur le Fuji, sans atteindre les PDC courtes d'un reflex, le rendu est plus doux et progressif que sur le FZ18. Pour la dynamique, il semble bien se débrouiller mais j'attends d'avoir la confirmation par forte luminosité.
Par ailleurs, si le rendu est trop dur, j'essaierai alors de toucher aux réglages d'image que j'ai laissé au niveau standard pour mes premières photos.
==> Bref, pour le moment, je suis toujours très satisfait de mon choix
Puisque vous voulez des photos, je vous montre mes premières mais elles n'ont rien d'intéressant d'autant qu'elles sont assez moches, en partie à cause du mauvais temps qui a donné une lumière assez blafarde:
> Téléchargement - Samples FujiS100FS IsoAuto400 - 39,2mo <
(JPEG bruts resizés à 7 MP, certains ont aussi été un peu re-cadrés)
MétéoFrance a prévu le grand soleil pour chez moi aujourd'hui, je vais donc essayer de faire plus de photos avec une belle lumière et de belles couleurs