Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3779 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  181  182  183  184  185  186
Auteur Sujet :

[Topic unique] Fujifilm S100Fs - Un Bridge avec zoom 14x stabilisé

n°2350582
dirteur
Posté le 01-03-2008 à 23:55:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis tout à fait d'accord avec toi Intrux ! Si un appareil fait les plus belles photos du monde et si il est dure à prendre en main et que ses reglages sont dure à trouver au lieu d'être intuitif, il n'y a aucun plaisir au final ! :)  
La photographie c'est avant tout du PLAISIR et rien d'autre !  :ange:

Message édité par dirteur le 01-03-2008 à 23:57:21
mood
Publicité
Posté le 01-03-2008 à 23:55:51  profilanswer

n°2350587
langmc
Posté le 01-03-2008 à 23:57:20  profilanswer

Intrux

Tu peux faire des photos de ton/tes chats, on pourra compter les poils peut-être !

[:dks]

n°2350651
intruX
Posté le 02-03-2008 à 00:15:01  profilanswer

dirteur a écrit :

Dsl mais le but c'est pas de faire des photos dès qu'on l'a. D’abords on se pose, on lit la notice trankil et ensuite on commence à faire les tests quand on maîtrise l'appareil sinon SA SERT A RIEN ! Donc tu attendra que j'ai fini d'étudier la chose ou sinon tu te l'achète si tu es si pressé !
De plus j'ai déjà mis des photos en ligne avant de l'acheter car j'ai pu le tester donc c'est déjà pas mal (photos de 100 à 1600 ISO).

En attendant de maitriser parfaitement la bête, on peut déjà partager les petites découvertes qu'on fait sur l'APN:

- Il y a 2 mode pour la visée EVF/écran, un mode à 60im/s qui est plus fluide par bonne luminosité mais plus bruité en environnement sombre (ça n'impacte que la visée, pas la qualité de la photo); et un mode 30im/s moins fluide mais moins bruité.  

- Pour la MAP manuelle, le mode de visée 30im/s permet aussi d'activer le mode  "confirmation AF" qui zoome automatiquement dans un cadre au centre de l'écran quand on utilise la MAP manuelle.
Le mode 60im/s ne permet pas cette loupe automatique. Personnellement, je préfère quand même ce mode 60im/s et appuyer sur la petite loupe si besoin pour voire la MAP plus précisément.  

- Comme ce n'est pas très pratique et rapide pour passer du mode JPEG au mode RAW (navigation profonde dans les menus) j'ai contourné ce défaut en utilisant les modes personnalisables Custom1 et Custom2.
En C1 j'ai paramétré en JPEG, en C2 le mode RAW. Ainsi, je n'ai qu'à tourner la moletteProgramme de C1 à C2 pour passer d'une prise de vue en JPEG à une prise de vue en RAW.

- Sur le Fuji, contrairement aux bridges Panasonics et autres marques, il faut parfois rester appuyer sur un bouton et ensuite tourner la molette pour modifier certains réglages ou activer certaines fonctions (exposition, iso, mode rafale...). Au début, ça m'a déconcerté mais au final, c'est très pratique d'avoir cette molette multi-usage.
Par contre, ça m'a énervé qu'il faille rester appuyer sur le bouton ExposureLock pour bloquer l'exposition. Heureusement, on peut paramétrer qu'un appui bref suffise pour bloquer l'expo (un autre appui bref la débloque) -> mode AE-lock2 au lieu de AE-lock1.

- Par défaut, le FujiS100FS mime le comportement des reflexs en faisant un bruit de déclenchement lorsqu'on prend une photo et en emettant un bip lorsque l'AF locke le sujet. Heureusement, on peut le rendre silencieux pour permettre un mitraillage beaucoup plus discret que sur n'importe quel reflex.

- Si tu n'est pas habitué aux réglages image des reflexs en Anglais, voici la correspondance de certains paramètres d'images en Français:
"Color" = "Saturation" des couleurs
"Tone" = "Contraste" (Tone Curve), une valeure négative donnera des images plus douces et moins contrastées, alors qu'une valeur positive donnera des images plus dures avec plus de reflief  
"Sensitivity" = Sensibilité

- Par défaut, le FujiS100FS est réglé avec une stabilisation permanente qui stabilise aussi la visée (mode 1 de stab). C'est assez confortable mais je n'aime pas trop ce mode car il consomme plus de batterie et a tendance à faire croire qu'on est stable même quand on bouge encore un peu. C'est aussi un peu bizarre car ça donne une impression de latence et de temps de réponse dans la visée.  
En mode2 de stab qui est normalement plus efficace sur la photo finale, la visée n'est pas stabilisée (juste le déclenchement l'est) et on peut donc bien voir si on est bien stable. La visée est aussi plus naturelle car elle suit mieux nos mouvements sans être amortie.
Pour changer de mode, il faut changer le mode de stabilisation dans le menu "paramètres".

Message cité 1 fois
Message édité par intruX le 02-03-2008 à 00:35:49
n°2350717
chmorglube
Posté le 02-03-2008 à 00:28:43  profilanswer

Salut les premiers testeurs!
Pour ceux qui ont l'habitude d'un reflex, qu'est-ce que vous pensez de la réactivité du 100FS SVP? (réactivité MAP et déclenchement)
A+,
Chmorglube

n°2350790
dirteur
Posté le 02-03-2008 à 00:44:17  profilanswer

Je suis d'accord avec toi Intrux mais c'est surtout la reflexion qui m'a un peu énervé. J'ai horreur qu'on me force la main. Les tests photo je les fait avec plasir mais je prends mon temps aussi pour faire les choses bien. En plus ya déja une personne qui a fait un premier test dont les photos sont vraiement très belles donc ça sert à rien de presser les autres personnes alors que ces exactement le même appareil, ça donnera la même chose. Maintenant se qui est intéressant c'est surtout l'attitude du S100FS dans les différentes situations et pas la qualité photo que l'on connait déjà.

n°2350802
intruX
Posté le 02-03-2008 à 00:48:53  profilanswer

chmorglube a écrit :

Pour ceux qui ont l'habitude d'un reflex, qu'est-ce que vous pensez de la réactivité du 100FS SVP? (réactivité MAP et déclenchement)
A+,
Chmorglube

- Hors AF, le déclenchement du Fuji est quasi instantané, plus rapide que sur le FZ18 mais forcément un poil plus lent que le déclenchement mécanique d'un reflex.

- Pour ce qui est de l'AF, ça dépend beaucoup de l'objo que tu mettras sur ton reflex pour comparer. En environnement sombre avec le sigma 70-300 qui est peu lumineux, l'AF du D70 patauge un peu et peine plus que le S100FS. Par contre, en pleine lumière sur un sujet que je viens déjà de photographier (avec l'AF qui n'a donc pas besoin de beaucoup s'ajuster), le D70 est instantané. Toutefois, même si dans ce cas précis le S100FS n'est pas aussi rapide, il est très réactif pour un bridge.

=> Si tu veux vraiment shooter souvent des objets en mouvement qu'il faut suivre, le S100FS sera moins bon par rapport à un reflex notamment en raison de sa visée électronique qui est forcément moins réactive qu'une visée optique. Pour les autres utilisations, le S100FS est vraiment suffisamment réactif selon moi.

Message édité par intruX le 02-03-2008 à 01:17:18
n°2350810
dirteur
Posté le 02-03-2008 à 00:50:24  profilanswer

chmorglube a écrit :

A+,
Chmorglube

Je trouve qu'il est vraiment dynamique comparé à mon S2 IS qui avait du mal dans des endroits assez sombre (le témoin d'assistance AF est très efficace). Mon père à un reflex Nikon D50 (avec optique tamron 55-200mm) qui ne montre pas spécialement de plus grande rapidité. Peut être que l'on voit la différence avec un reflex plus haut de gamme et une meilleur optique, mais cela reste une supposition j'suis suis pas un expert reflex ^^

Message édité par dirteur le 02-03-2008 à 00:55:43
n°2350850
lmsphu
Posté le 02-03-2008 à 01:02:48  profilanswer

intruX a écrit :

- Si tu n'est pas habitué aux réglages image des reflexs en Anglais, voici la correspondance de certains paramètres d'images en Français:
"Color" = "Saturation" des couleurs
"Tone" = "Contraste" (Tone Curve), une valeure négative donnera des images plus douces et moins contrastées, alors qu'une valeur positive donnera des images plus dures avec plus de reflief  
"Sensitivity" = Sensibilité

faut-il comprendre que les menus ne sont pas en français ?

c'est aussi ce qui précisé sur ceux en vente sur Ebay

pensez-vous qu'il sera possible de le passer en FR ?

Philippe

n°2350856
dirteur
Posté le 02-03-2008 à 01:06:10  profilanswer

Ne t'inquiete pas lmsphu le menu est bien en français  :)

n°2350871
intruX
Posté le 02-03-2008 à 01:15:17  profilanswer

lmsphu a écrit :

faut-il comprendre que les menus ne sont pas en français ?

c'est aussi ce qui précisé sur ceux en vente sur Ebay

pensez-vous qu'il sera possible de le passer en FR ?

Philippe

Les menus sont bien traduits en Français mais certaines petites icones (notamment pour illustrer les différences entre les modes de simulations de film) ont gardé leur appelation anglo-saxone.

D'ailleurs, je crois qu'il y a plusieurs marques de reflex où le terme "tone" anglais a été traduit littéralement par "ton" ou "tonalité" dans les menus Français alors que le terme "contraste" est plus courant et grand public en Français.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2008 à 01:15:17  profilanswer

n°2350895
fugit
Posté le 02-03-2008 à 01:29:25  profilanswer

Ouais, marrant, je connaissais quelqu'un qui pensait que la tonalité musicale de l'appareil était en jeu, avec tone justement... Ca lui a vite passé mais bon.
Il faut de tout...

n°2350899
fugit
Posté le 02-03-2008 à 01:31:57  profilanswer

Le fait est que je me demande ce que vaut la bête en portrait et essentiellement dans les zones difficiles, donc peu lumineuses. A savoir, s'il n'y pas trop de bruit à gérer etc. comme c'est présenté sur le "papier". C'est la partie la plus importante pour moi. C'est pour cette raison que je cèderai mon FZ18 pour le fuji s'il est convaincant comme il le laisse entendre.

n°2350916
intruX
Posté le 02-03-2008 à 01:44:38  profilanswer

langmc a écrit :

Intrux

Tu peux faire des photos de ton/tes chats, on pourra compter les poils peut-être !

[:dks]

Je ne suis plus chez moi, je n'ai donc ni mon chat, ni une vraie bonne connexion ADSL pour faire du upload.

J'ai bien tenté d'uploader quelques photos hautes résolutions mais j'ai abandonné quand ça a planté après 1h heure de transfert pour rien  :pt1cable:  

==> Vous aurez surement quelques exemples demain, là je vais dodoter  ;)

n°2350920
fugit
Posté le 02-03-2008 à 01:48:53  profilanswer

Oublie le bruit du marchand de sable quelques instants alors.. Bonne nuit.

(Toujours pas de vrais tests nulle part, c'est vraiment étrange ça)

n°2350934
intruX
Posté le 02-03-2008 à 02:52:48  profilanswer

J'ai beaucoup manipulé mon S100FS hier mais je n'ai pas fait beaucoup de photos car le temps était dégueux. Je l'ai quand même pris en ballade pour l'essayer en situation.

Je peux donc vous faire mon premier retour en le comparant à un FZ18 et à un reflex NikonD70s:

- La mesure de balance des blancs du S100FS est incomparablement meilleure que celle du FZ18 ou du Nikon, principalement en intérieur, mais aussi en extérieur nuageux (en plein jour ensoleillé, la plupart des APNs se débrouillent bien sur ce point). De fait, alors qu'en général je préfère shooter en RAW rien que pour pouvoir retoucher la BDB quand l'APN se trompe, sur le Fuij je peux rester en JPEG direct car il semble toujours trouver la balance des blancs juste.
De plus, pour ceux qui préfèreraient ajouter une coloration plus chaude ou plus froide à la balance des blancs auto, il est possible de régler une compensation de BDB (plus magenta, ou plus jaune, ou plus bleutée, ou plus verdatre..) pour coller à ses préférences ou à un rendu type Canon (poussé sur le magenta) ou Nikon (plus poussé sur le jaunatre), tout en restant en BDB auto.

- Les photos prises au Flash sont très correctement exposées avec un éclairage pas trop dur et assez naturel. C'est presque au niveau du D70 qui est exemplaire sur ce point.  
Le FZ18 est largué car il a plus de mal à bien doser son flash si bien que souvent, il faut retoucher manuellement la puissance du flash pour avoir un résultat plus naturel.

- Le mode rafale 3fps à pleine résolution fonctionne aussi bien en JPEG qu'en RAW, c'est une première pour un bridge et c'est vraiment un plus pour une utilisation sérieuse. En l'absence de visée optique, c'est plus dur de suivre le sujet que sur un reflex mais le silence du déclenchement est un plus en faveur des bridges pour mitrailler.  
En outre, le mode d'autofocus continu permet bien de gagner un peu en délai de mise au point, ce n'est donc pas gadget comme sur les Panasonic où je n'ai jamais remarqué de gain. Par ailleurs, à ma grande surprise, le mode rafale ultra-rapide 7fps est loin d'être minable comme sur les derniers bridges Olympus550-560 et Fuji8000-8100. Contrairement à ces derniers, la qualité d'image de ce mode est tout à fait correcte malgré la baisse de résolution  à 3MP.

- En plus d'être inclinable, l'écran offre de meilleurs angles de visions que sur le FZ18, on peut donc même cadrer latéralement via l'écran. Il est assez précis et son rendu semble très proche de ce que j'obtiens ensuite sur mon écran d'ordi calibré. Pour les cadrages originaux (raz du sol, bout de bras), l'écran inclinable n'est pas gadget, le Fuji est vraiment bien plus utilisable que le FZ18 d'autant que sa grosse poignée permet une très bonne préhension qui n'a rien à envier à un reflex grand public.  

- Concernant les possibilités selon les conditions d'éclairage, j'ai pu shooter tranquillement sans me soucier des réglages malgré le temps très couvert qui donnait une lumière pourrie. Le stabilisateur est au moins aussi efficace que sur le Panasonic, et contrairement à mon équipement de reflex (D70s + 18-70 + 70-300) l'appareil n'a vraiment aucun mal à adopter une vitesse suffisante pour éviter les flous de bouger. J'ai laissé l'APN en "IsoAuto400" (plafonné à 400iso donc) sans aucun déchet pour cause de flou, là où le D70 m'aurait souvent obligé à monter à 800-1600iso en raison de la faible ouverture des objos et de l'absence de stabilisateur. J'ai même pu prendre des photos dans une chapèle sombre à main levée.
Sur les bridges Panasonic, le stabilisateur est très efficace aussi mais on n'a pas forcément des vitesses d'obturations suffisantes car on évite de dépasser 200iso par garder une bonne qualité d'image. Sur le Fuji, le 400iso est vraiment bon et je pense que le 800iso doit pouvoir donner des résultats corrects tant qu'on reste à des tailles de sortie raisonnables.

- J'ai noté 2 défauts par rapport aux Bridges Panasonic:
1. En mode P, on ne peut pas faire de décalage de programme. C'est pratique quand on a pris l'habitude d'utiliser cette fonction pour privilégier une certaine ouverture sans passer par le mode A. Tant pis, je m'habituerai à utiliser plus le mode priorité ouverture.  * Le décalage de programme est possible à moins de ne pas utiliser un mode IsoAuto.
2. En modes P,A et S le Fuji fonctionne bien en mode "rendu", c'est à dire qu'il simule l'exposition de la future photo en fonction de la compensation d'expo qu'on règle. Par contre, en mode M, l'écran et le viseur restent toujours bien lumineux et ne simulent pas le résultat des réglages qu'on effectue sur le couple Vitesse/Diaphragme.
Sur les Panasonic, même si cette simulation de rendu en mode M n'est pas parfaite, elle a au moins l'avantage d'être présente et de donner une petite indication sur le futur rendu.

- Comme autre défaut, j'ai aussi noté la présence de franges pourpres sur quelques clichés. Toutefois, ça ne me dérange pas du tout car elles ne sont pas du tout visibles à des tailles d'affichage normal. Il faudra que je vois lors de mes prochaines photos si ça reste toujours raisonnable dans les situations extrêmes ... pour le moment je croise les doigts.  

- Concernant la qualité d'image (couleurs, exposition, dynamique, niveau de détail), je ne me prononce pas encore car les conditions de mes premières photos étaient mauvaises.
Pour le moment, je note juste que les photos sont moins accentuées qu'avec le FZ18 sur lequel tout parait très (un peu trop) net sur l'ensemble de l'image avec les réglages d'origines. Sur le Fuji, le rendu par défaut est bien plus proche de celui de mon D70, c'est à dire que le rendu est plus photographique, plus doux et moins numérique. A 100 et 200iso, malgré cette douceur apparente, le niveau de détail est très très élevé, plus que sur le FZ18 pourtant déjà meilleur que le D70 (à 100iso sur le FZ18 contre 200iso sur le D70). A 400iso, le niveau de détail du Fuji diminue mais reste supérieur à celui de mon D70 muni d'objos non "haut de gamme". Je n'ai pas encore fait de vraies photos à 800iso mais je pense que ça doit être encore exploitable. Visualisées à 100%, les photos sont surement bien plus bruités que sur un reflex mais le niveau de détail reste bon et à taille d'affichage normal, le bruit n'est pas visible en dessous de 800iso.
A 1600iso, le D70 semble quand même avoir encore une certaine avance sur le S100FS. Le bruit du Nikon est plus coloré (c'est bof) mais il est aussi plus fin et plus régulier (c'est mieux). Toutefois, avec mes objos de reflex actuels, je préfèrerais quand même shooter avec mon Fuji dans les endroits sombres. En effet, là où les 400isoauto+stabilisateur du Fuji ont suffit aujourd'hui, j'aurai souvent été obligé d'être à 1600iso sur le D70 sans un objo à grande ouverture.
Quant au FZ18, malgré son minuscule capteur, il n'est pas ridicule dans beaucoup de situations. A 100iso, son niveau de détail est très élevé, plus que sur un bon reflex 6MP. A 200iso, c'est encore correct mais ça se dégrade très vite au dessus. Le 400iso peut être encore utilisé pour de petits tirages mais c'est pas folichon d'autant que c'est limite pour shooter dans les environnements sombres à main levée, et ce, malgré le bon stabilisateur. Toutefois, dans l'ensemble, le FZ18 se débrouille très bien pour un si petit appareil de moins de 400€. En fait, ce qui me gêne le plus chez lui correspond plus à un défaut  commun à tous les petits bridges: la dynamique de l'image est très réduite si bien que les hautes lumières sont très facilement brulées dès que la scène est contrastée. Par ailleurs, ses photos manquent un peu de douceur car la profondeur de champ est beaucoup trop grande avec trop souvent, tout qui est net.
Sur le Fuji, sans atteindre les PDC courtes d'un reflex, le rendu est plus doux et progressif que sur le FZ18. Pour la dynamique, il semble bien se débrouiller mais j'attends d'avoir la confirmation par forte luminosité.  
Par ailleurs, si le rendu est trop dur, j'essaierai alors de toucher aux réglages d'image que j'ai laissé au niveau standard pour mes premières photos.

==> Bref, pour le moment, je suis toujours très satisfait de mon choix :bounce:  
Puisque vous voulez des photos, je vous montre mes premières mais elles n'ont rien d'intéressant d'autant qu'elles sont assez moches, en partie à cause du mauvais temps qui a donné une lumière assez blafarde:

> Téléchargement  - Samples FujiS100FS IsoAuto400 - 39,2mo <
(JPEG bruts resizés à 7 MP, certains ont aussi été un peu re-cadrés)

MétéoFrance a prévu le grand soleil pour chez moi aujourd'hui, je vais donc essayer de faire plus de photos avec une belle lumière et de belles couleurs  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par intruX le 23-03-2008 à 01:58:21
n°2350993
nkaok
Posté le 02-03-2008 à 08:51:17  profilanswer

Merci pour tout ces excellent compte rendu et pour les photos
Quand vous aurez du temps est ce que quelqu'un pourrait essayer une photo de nuit pour voir un peu le bruit de l'appareil ( a mon avis il bruite pas trop vu les caracteristiques papier ) et comme en temoigne deja les photos a l'interieur de l'eglise.

Par contre intrux il faisait pas très beau je crois le jour ou tu as fait ces photos non ?

Et j'ai une autre question le zoom est a commande manuel (comme sur les reflex) ou a commande electronique (comme sur la plupart des bridges ou autre compact) ?  et une photo prise a 11 millions de pixels ca pese combien en gros sur vos disques ?

Message édité par nkaok le 02-03-2008 à 09:00:02

---------------
Honor Magic 6 pro  + Fujifilm XT-50 et sigma 18/50 F/2.8
n°2350996
nkaok
Posté le 02-03-2008 à 08:53:28  profilanswer

fugit a écrit :

(Toujours pas de vrais tests nulle part, c'est vraiment étrange ça)

Je ne pense pas sur declic photo il est prevu qu'il sorte courrant mars 2008.
Donc les premiers tests ne devrait pas tarder et je me souviens que le test de megapixel.net etait paru 1 mois ou plus apres la sortie du F18 de panasonic par exemple et celui de Dpreview dans la meme tranche environ.

Sinon pour ceux qui attendent le test du SP 570 pour choisir je dirais qu'ils ont interet a croisé les doigts très très fort quand on voit la claque que ce sont pris le sp 550 et le 560 dans les tests. Bon ceci dit c'est a l'utilisation car les clichés sont quand meme jolie comme en temoigne les photos des forumeurs sur ce meme forum.

Pour en revenir sur le S100 excellente surprise, il etait annocé a 749 euros sur les magasines specialisé et autre et sur le site de la Fnac il est affiché a 599 euros. Ce qui veut dire qu'on va le touché sur le net a un prix sans doute inferieur dans les semaines a venir.

Message édité par nkaok le 02-03-2008 à 09:05:19

---------------
n°2351004
langmc
Posté le 02-03-2008 à 09:10:23  profilanswer

dirteur a écrit :

Je suis d'accord avec toi Intrux mais c'est surtout la reflexion qui m'a un peu énervé. J'ai horreur qu'on me force la main.

Fallait pas t'énerver, c'était juste une plaisanterie .... keep cool

:hello:

n°2351005
Claudio196​7
Posté le 02-03-2008 à 09:15:30  profilanswer

:hello: à tous,

Intrux, je suis admiratif du compte rendu que tu nous a fait, encore bravo  [:acherpy]  [:acherpy]  [:acherpy]  

n°2351020
chmorglube
Posté le 02-03-2008 à 09:51:14  profilanswer

Claudio1967 a écrit :

:hello: à tous,

Intrux, je suis admiratif du compte rendu que tu nous a fait, encore bravo  [:acherpy]  [:acherpy]  [:acherpy]  

+1..

Encore merci pour ce défrichage !

Chmorglube

n°2351209
fugit
Posté le 02-03-2008 à 11:36:20  profilanswer

Bravo pour ce test édifiant Intrux !
Je crois que je ne suis plus trop dans l'indécision, si tant est que j'y étais...

n°2351329
benmemu
Posté le 02-03-2008 à 12:20:48  profilanswer

dirteur a écrit :

Je suis d'accord avec toi Intrux mais c'est surtout la reflexion qui m'a un peu énervé. J'ai horreur qu'on me force la main. Les tests photo je les fait avec plasir mais je prends mon temps aussi pour faire les choses bien. En plus ya déja une personne qui a fait un premier test dont les photos sont vraiement très belles donc ça sert à rien de presser les autres personnes alors que ces exactement le même appareil, ça donnera la même chose. Maintenant se qui est intéressant c'est surtout l'attitude du S100FS dans les différentes situations et pas la qualité photo que l'on connait déjà.

Prends exemple sur Intrux.....quand on participe à un forum, c'est dans les bonnes et mauvaises conditions et je vois que même dans de mauvaises conditions, Intux arrive a donner des commentaires positifs ET négatifs. Et qu'il arrive a donner des images... :heink:  
Alors, les coups de gueulle gratuit, on s'en passe.

n°2351364
dirteur
Posté le 02-03-2008 à 12:28:15  profilanswer

benmemu a écrit :

Prends exemple sur Intrux.....quand on participe à un forum, c'est dans les bonnes et mauvaises conditions et je vois que même dans de mauvaises conditions, Intux arrive a donner des commentaires positifs ET négatifs. Et qu'il arrive a donner des images... :heink:  
Alors, les coups de gueulle gratuit, on s'en passe.

Ouai je suis dsl j'aurai pas du réagir comme ça  :(

n°2351473
fugit
Posté le 02-03-2008 à 13:04:00  profilanswer

C'est l'émotion...

n°2351740
fugit
Posté le 02-03-2008 à 14:32:26  profilanswer

Intrux. J'ai maté toutes les photos, pas encore dans le détail et grossies nécessairement à 100 % mais une chose est sûre ; effectivement on se rapproche d'une image argentique de par la "douceur" généralisée. Ce qui ne veut pas dire platitude. Mais il y a là un bon équilibre. Je dirais une "logique" visuelle qui s'apparente mieux à une certaine réalité (de mon point d'oeil évidemment). Le résultat est bluffant dans les zones mal éclairées. Les détails y sont et ce, sans bruit apparent... alors que sur certains apn récents, pour ne pas citer le FZ18 que j'ai, ce serait une cata de gouache. J'aime particulièrement les tons carnés... réalistes. On voit la peau et pas une peau colorée ou décolorée. Sur "église 3" évidemment on peut apercevoir la frange pourpre à droite vers l'ouverture du jour (fenêtre ou assimilée)... mais bon, sur un tel rayon c'est facilement traitable. Il faut voir ce que cela donnerait dans les arbres en lumière vive, presque ciel blanc...  
Les photos que tu as présentées (bien que lourdes, mais on comprend pourquoi) sont intéressantes de par le compte-rendu que fourni l'appareil dans des environnements pas nécessairement évident, lumineusement parlant. Bien vu ; ce qui pousse un peu la bête dans ses retranchements.
Bref, si l'on considère que tu as utilisé l'appareil pratiquement par défaut de réglages, c'est vraiment très bon. Rien à dire, ou plutôt si, mais je viens de le dire. J'aime vraiment la sobriété des couleurs, ce qui à mon avis est essentiel. Il est beaucoup plus facile de resaturer un petit coup par la suite, en cas de besoin que l'inverse. Du moins en ce qui me concerne. Bref, tout ceci a un bel équilibre.  
Merci pour ces exemples qui viennent corroborer ce que tu disais plus haut. Ca donne de plus en plus envie.
On en veut encore ! (je déconne... quoique...)

n°2351765
benmemu
Posté le 02-03-2008 à 14:40:15  profilanswer

+1, en visionnant ces photos, je me suis dis qu'elles ne sont pas mal du tout en réfléchissant que tu ne connais pas cet APN et que les règlages sont basiques.
Il semble prometteur dans les écarts HL et BL avec des détails "relativement" bien conservés qui pourront être améliorés avec une plus grande maîtrise des règlages.
Continues la découverte sur terrain et le comparatif D70 et FZ18.
Merci.

n°2351820
fugit
Posté le 02-03-2008 à 15:01:08  profilanswer

fugit a écrit :

Intrux. J'ai maté toutes les photos, pas encore dans le détail et grossies nécessairement à 100 % mais une chose est sûre ; effectivement on se rapproche d'une image argentique de par la "douceur" généralisée. Ce qui ne veut pas dire platitude. Mais il y a là un bon équilibre. Je dirais une "logique" visuelle qui s'apparente mieux à une certaine réalité (de mon point d'oeil évidemment). Le résultat est bluffant dans les zones mal éclairées. Les détails y sont et ce, sans bruit apparent... alors que sur certains apn récents, pour ne pas citer le FZ18 que j'ai, ce serait une cata de gouache. J'aime particulièrement les tons carnés... réalistes. On voit la peau et pas une peau colorée ou décolorée. Sur "église 3" évidemment on peut apercevoir la frange pourpre à droite vers l'ouverture du jour (fenêtre ou assimilée)... mais bon, sur un tel rayon c'est facilement traitable. Il faut voir ce que cela donnerait dans les arbres en lumière vive, presque ciel blanc...  
Les photos que tu as présentées (bien que lourdes, mais on comprend pourquoi) sont intéressantes de par le compte-rendu que fourni l'appareil dans des environnements pas nécessairement évident, lumineusement parlant. Bien vu ; ce qui pousse un peu la bête dans ses retranchements.
Bref, si l'on considère que tu as utilisé l'appareil pratiquement par défaut de réglages, c'est vraiment très bon. Rien à dire, ou plutôt si, mais je viens de le dire. J'aime vraiment la sobriété des couleurs, ce qui à mon avis est essentiel. Il est beaucoup plus facile de resaturer un petit coup par la suite, en cas de besoin que l'inverse. Du moins en ce qui me concerne. Bref, tout ceci a un bel équilibre.  
Merci pour ces exemples qui viennent corroborer ce que tu disais plus haut. Ca donne de plus en plus envie.
On en veut encore ! (je déconne... quoique...)

Par contre, j'ai poussé le vice un peu en avant et j'ai voulu mettre en exergue ce problème de franges pourpres. J'ai donc cropé l'image et poussé la satu sur la frange (que j'ai quand même remarquée à 25 % de l'image, mais on les voit bien en grossissant à 50%). Mais il faut dire que j'ai cherché la petite bête. Je l'ai trouvée. Cela juste pour mettre en évidence encore plus que le problème est bel et bien là.  
Est-ce un problème récurrent chez fuji ? Font ils des patches correctifs ou firmwares de temps à autres ?  
Cela dit, comme je le disais plus haut, il ne faut pas pousser les situations à l'extrême quand on fait de la photo pour la photo et non pour un challenge technique.
C'est juste bon à "bien" savoir c'est tout. Perso, ça n'enlève en rien mon enthousiasme pour l'appareil.
http://i176.photobucket.com/albums/w197/fugit1/fugit2/fugit3/Rempart2.jpg

Message édité par fugit le 02-03-2008 à 15:11:06
n°2351871
incal34
Posté le 02-03-2008 à 15:19:44  profilanswer

Bonjour tous,  

je suis vos "débats" avec intérêt .. mais une chose m'embête, je ne trouve que le site de la fnac.com comme revendeur du s100fs .. est-ce moi qui cherche mal ou ???

Concernant les franges pourpres, pb existant deja sur mon s602z et mon s9000 mais pas si préoccupant que cela .. même en tirage 20x30 je n'ai pas eu de soucis esthétiques majeurs.

Concernant les essais d'Intrux (merci à lui), je trouve quand même qu'on a toujours ce manque de netteté (crisp/sharp) par rapport au reflex (c'est pourquoi j'hésite malgré tout, quitte a payer beaucoups plus, de prendre le sony a700 + 16-105 (27-160) dt (1300 euros) plutôt que le s100fs) mais sinon je trouve la qualité des photos en chapelle très bonne .. au fait Intrux c'est autel et pas hotel  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par incal34 le 02-03-2008 à 15:26:51
n°2351876
fugit
Posté le 02-03-2008 à 15:27:21  profilanswer

Non, c'est un fait... étrange, mais un fait...
Ai regardé hier sur Pixmania, ils n'en parlent même pas...

n°2351879
nkaok
Posté le 02-03-2008 à 15:30:08  profilanswer

dis moi fugit pourrait tu mettre la photo original sans le crops pour voir la difference.
Car les franges pourpres on t plus ou moins sensible selon les personnes !

---------------
n°2351883
fugit
Posté le 02-03-2008 à 15:34:31  profilanswer

Yes, je peux, bien que celle-ci soit dans le "pack" envoyé par Intrux... Je le fais dans un petit moment... vais chercher des clopes :)

n°2351887
nkaok
Posté le 02-03-2008 à 15:37:37  profilanswer

ok non laisse je l'ai le pack merci a toi.
ok je vois la photo perso sans crops je ne remarque rien de speciale c'est quand meme assez discret ca devient flagrant avec le crop c'est sur.
Mis a part la fnac je ne le vois pas ailleurs pour le moment.

Message cité 1 fois
Message édité par nkaok le 02-03-2008 à 15:38:12

---------------
n°2351895
fugit
Posté le 02-03-2008 à 15:52:44  profilanswer

Oui oui, j'ai bien précisé avoir saturé la ligne de franges, volontairement, pour faire apparaître ce qui ne se voit pas nécessairement de toute première évidence. Cela dit, j'ai quand même été interpelé par cette ligne qui ne me semblait pas vraiment "saine", d'où ce besoin de croper et accentuer la chose... Rien de plus. Perso j'ai remarqué cette couleur violette parce que je cherchais aussi les détails pour illustrer ce dont on parle, soit en bien, soit en moins bien, mais je ne pense pas que ce soit gênant à l'usage courant. C'est ce qu'on appelle pinailler ; il faut bien le faire parfois, surtout au début... Preuve en est que je vais sûrement acheter l'apn très vite. :)

n°2351907
nkaok
Posté le 02-03-2008 à 16:15:28  profilanswer

oui c'est sur moi elle m'a pas parrut flagrante !
cependant je ne connais aucun bridge sans frange pourpre.
A mon avis cette apn va avoir un très fort succés perso j'attend encore 1 mois ou 2 pour voir comment reagit la concurrence et ensuite je le prend aussi c'est le genre d'apn que j'attendais depuis 1 ans

Message édité par nkaok le 02-03-2008 à 16:15:53

---------------
n°2351913
dirteur
Posté le 02-03-2008 à 16:19:15  profilanswer

nkaok a écrit :

ok non laisse je l'ai le pack merci a toi.
ok je vois la photo perso sans crops je ne remarque rien de speciale c'est quand meme assez discret ca devient flagrant avec le crop c'est sur.
Mis a part la fnac je ne le vois pas ailleurs pour le moment.

La FNAC a eu la possibilité d'avoir plusieurs appareils en avant premiers. Apparemment il ne devrait même pas encore être en vente. J'ai parlé avec un vendeur de la FNAC qui m'a dit qu'il y aurait un délai de un mois avant qu'ils en aient d'autres.

n°2351917
nkaok
Posté le 02-03-2008 à 16:22:42  profilanswer

ca m'etonne pas sur declic photo il annonce une dispo en mars 2008.

Message édité par nkaok le 02-03-2008 à 16:22:47

---------------
n°2351923
fugit
Posté le 02-03-2008 à 16:30:23  profilanswer

On peut se demander si les prix ne vont pas re-augmenter (un surplus ! des soldes :) )... C'était peut-être une occasion  spéciale pour la Fnac durant un certain délai, une combine entre Fuji et eux, mais rien ne dit que le prix officiel ne va pas redevenir comme il était. Simple hypothèse...

Message édité par fugit le 02-03-2008 à 16:31:45
n°2351924
nkaok
Posté le 02-03-2008 à 16:33:10  profilanswer

c'est possible en effet par contre en le mettant a 749 euros ils risquent de perdre des clients car le fz18 est a 380 euros environ  
ca fait quand meme 369 euros d'ecart ca veut donc dire que tu as 2 FZ 18 pour le prix d'un fuji ca donne a réfléchir quand meme.
De plus a ce tarif il se rapproche trop d'un reflex entré de gamme avec une optique qui vaut le coup.

---------------
n°2351944
noar121
Posté le 02-03-2008 à 16:57:06  profilanswer

bonjours,

quelqu'un pourrait faire une photo en super-macro avec un insect par exemple svp? (avec ou sans flash)

n°2351967
Guillaume1​958
Posté le 02-03-2008 à 17:21:28  profilanswer

:jap: Merci Intrux pour tes impressions claires et détaillées et ce premier jeux d'images.

Il s'en sort bien dans cet environnement difficile qu'est la chapelle.
Les balances sont bien équilibrées et les couleurs naturelles.
Le piqué des photos est convainquant, même à fond de zoom !
Le flou d'arrière plan est agréable.

Message édité par Guillaume1958 le 02-03-2008 à 17:23:30
n°2351987
pascal16
Posté le 02-03-2008 à 17:31:14  profilanswer

merci intrux pour cette p'tite série.

mon logiciel dit systématiquement 400 iso, as-tu les vraies valeurs des iso stp ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  181  182  183  184  185  186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
FUJIFILM S 100fs[Topic Unique] Les viseurs
[Topic Unique] Canon EOS 450D[ Topic unique ] *** Pentax k200D****
[ Topic unique ] ** Pentax K20D / Samsung GX20 **Firmware 1.04**[Topique unique] Olympus SP-565 et 570 UZ : bridges 20x stabilisé
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Fujifilm S100Fs - Un Bridge avec zoom 14x stabilisé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)