Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  588  589  590  591  592  593
Auteur Sujet :

# Aux Amis du télémétrique # :o

n°414399
raph77
Posté le 06-10-2004 à 22:05:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pareil :??:

mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 22:05:24  profilanswer

n°414410
ShisakuTak​asugi
Yupa
Posté le 06-10-2004 à 22:13:11  profilanswer

Bon ben Raph, j'ai vendu le summaron, j'ai plus d'objo sur mon M6, à deux on a un appareil complet :D

Moi non plus j'ai pas compris son histoire de superposition, mais j'ai plus d'objo pour voir :D

n°414411
raph77
Posté le 06-10-2004 à 22:13:51  profilanswer

ShisakuTakasugi a écrit :

Bon ben Raph, j'ai vendu le summaron, j'ai plus d'objo sur mon M6, à deux on a un appareil complet :D

Moi non plus j'ai pas compris son histoire de superposition, mais j'ai plus d'objo pour voir :D

C'est clair qu'on fait la paire :D

n°414414
ShisakuTak​asugi
Yupa
Posté le 06-10-2004 à 22:15:28  profilanswer

J'ai tenu un M2 avec un summicron 5à ajd .. .j'ai été vachement déçu, je m'attendais à beaucoup mieux niveau construction pour le summicron,je trouve que l'hexanon est bien mieux de ce coté là.
Bon, certes, après, c'est optiquement que c'est le top, mais je trouve que pour 1500€ neuf, y'a de quoi se sentir floué :D

n°414419
raph77
Posté le 06-10-2004 à 22:17:38  profilanswer

Il est superbe le summicron :ouch: :ouch:
Qu'est ce qui ne t'a pas plu :??:

n°414420
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 06-10-2004 à 22:17:57  profilanswer

moi je sais, mais puisque taime pas mes tof et que tu me contredis sur l'utilité de l'IS, je te répondrai pas  :o  :na:  

:whistle:

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°414421
raph77
Posté le 06-10-2004 à 22:18:37  profilanswer

Bastian a écrit :

moi je sais, mais puisque taime pas mes tof et que tu me contredis sur l'utilité de l'IS, je te répondrai pas  :o  :na:  

:whistle:

Ah, ces belges :whistle:

n°414422
ShisakuTak​asugi
Yupa
Posté le 06-10-2004 à 22:20:00  profilanswer

raph77 a écrit :

Il est superbe le summicron :ouch: :ouch:
Qu'est ce qui ne t'a pas plu :??:

Ben deja, il est pas bien lourd, et j'aime pas ça (totalement subjectif, ok), et pis je m'attendais vraiment pas à ce qu'il s'allonge (encore subjectif), mais tout simplement la construction générale, je trouve que bon ... bof, mon tokina est plus joli :(
Ah et la bague de diaph qui fait vraiment po bien finie aussi :(
Mais c'était p'tete pas un tout jeune ...

mon idéal photographique serait mon zoom tokina sur un M6.
(copier collez cette phrase sur summilux le jour ou vous voulez me tuer sans payer quelqu'un pour le faire)

Message édité par ShisakuTakasugi le 06-10-2004 à 22:20:59
n°414426
raph77
Posté le 06-10-2004 à 22:22:06  profilanswer

Ben moi j'en ai jamais touché un aussi beau :love:
Mais j'ai ptet justement pas de point de comparaison :D

n°414427
noldor
Rockn'roll
Posté le 06-10-2004 à 22:22:16  profilanswer

un zoom sur un M, tu vas vraiment te faire tuer oui

mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 22:22:16  profilanswer

n°414428
noldor
Rockn'roll
Posté le 06-10-2004 à 22:22:46  profilanswer

raph, ton bessa tu l'as renvoyé aux states ?

n°414496
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 06-10-2004 à 23:27:50  profilanswer

Ben il l'a acheté en France non?

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°414608
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 07-10-2004 à 00:34:30  profilanswer

noldor a écrit :

questions aux pros du leica (leica tu es demandé !) : j'ai lu sur summilux que sur les leica, la mise au point du repère télémtrique se faisait non seulement par superposition de 2 images (ça je connais) mais également par coïncidence.  (??)
Pourrais tu m'éclairer sur ce point ?

C'est une erreur dans l'explication, par définition, le télémètre à coïncidence, fonctionne sur un partage (en 2 parties ) horizontal et la mise au point se fait en faisant coïncider (d'ou son nom) les images de ces 2 parties ;)
C'est donc le principe tout à fait normal du télémètre ou l'on superpose les 2 images ;)

Message édité par Yoda_57 le 07-10-2004 à 00:35:31

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°414632
Leica
James bonds furieux
Posté le 07-10-2004 à 02:44:33  profilanswer

noldor a écrit :

questions aux pros du leica (leica tu es demandé !) : j'ai lu sur summilux que sur les leica, la mise au point du repère télémtrique se faisait non seulement par superposition de 2 images (ça je connais) mais également par coïncidence.  (??)
Pourrais tu m'éclairer sur ce point ?

Dans le mode d'emploi du M6 :

Citation :

• Méthode de superposition (images confondues) :

dans un portrait par exemple, mise au point sur l'oeil du modèle. Diriger l'appareil de façon que l'oeil du modèle apparaisse dans la petite plage et tourner la bague de réglage des distances jusqu'à ce que les deux contours soient confondus. Choisir ensuite le cadrage de la photo.

• Méthode de coïncidence :

en architecture par exemple. Viser une arête ou toute autre ligne bien définie et tourner la bague des distances jusqu'à ce que le petit segment décalé vienne s'aligner en prolongement. Choisir ensuite le cadrage de la photo.

En pratique, il est difficile de séparer ces deux méthodes, qui sont plutôt utilisées en combiné.

En fait, dans la superposition, on ne se sert que du petit cadre du télémètre, alors qu'en coïncidence on aligne avec le reste du viseur (très pratique quand on a des lignes).

Mais c'est vrai qu'en pratique, je ne fais jamais la différence.  [:afcmetos]

Message édité par Leica le 07-10-2004 à 02:45:12

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°414633
CHubaca
Couillon
Posté le 07-10-2004 à 02:46:13  profilanswer

intuitivement j'avais utilisé la coincidence alors moi :o

n°414670
noldor
Rockn'roll
Posté le 07-10-2004 à 09:11:00  profilanswer

je dois être neuneu : pour moi, il s'agit de la même chose expliqué différemment

n°414678
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 07-10-2004 à 09:22:54  profilanswer

Entre faire la MAP sur un contour et une ligne... ça reste la même chose, c'est faire une MAP sur une ligne...

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°414693
Leica
James bonds furieux
Posté le 07-10-2004 à 09:55:09  profilanswer

noldor a écrit :

je dois être neuneu : pour moi, il s'agit de la même chose expliqué différemment

:non:
Pour la superposition, tu n'as besoin que de la petite fenêtre du télémètre, tu regardes dedans et tu tournes la bague de MAP jusqu'à ce que ça ne soit plus dédoublé.
Alors que pour la coïncidence, tu alignes les motifs de la petite fenêtre du télémètre avec le reste du viseur, en fait, tu t'en sers un peu comme le stigmomètre à champ coupé d'un reflex. :)

---------------
n°414708
ftikai
Posté le 07-10-2004 à 10:21:02  profilanswer

lepoulpe a écrit :

Pour ftikai... je ne sais pas comment prendre ton message.

Maintenant si ce topic parait ridicule, dépassé, ou usé, rien n'empêchera l'OP du forum de le dégager.  
Je pense que sur le net d'autres personnes se feront le plaisir de me renseigner..

Remarque que je ne mets jamais de smiley dans mes messages à 2e ou 3e degré.  Ça peut être déroutant, j'avoue.

Tu as cité M3, Voigtlander R2, Canonet comme intention d'achat, pour prendre en photo le bébé et le paysage.

Si tu prends le M3, tu dois acheter un posemètre, à moins que t'en as un déjà.  Un posemètre, un bon qui te servira des années, c'est dans les centaines d'écus (Sekonic, Minolta).  Donc non seulement tu dois "t'initier" au télémètre (chose qu'on peut faire en 2 secondes si on n'a pas trop de problème de vision) mais en plus tu dois pratiquer à travailler en lumière incidente (là aussi, ça peut s'apprendre en 3 secondes).  Mais travailler en lumière incidente pour le paysage, surtout quand tu es devant une falaise et l'horizon est à 10km devant c'est un peu inutile, quoique tous les bons posemètres donnent aussi les mesures réfléchies.  Mais j'ai remarqué que si le posemètre est très précis en lumière incident, il est moins précis qu'un simple reflex en lumière refléchie (comparaison faite d'un Sekonic L-308 avec Ninon N80, Canon T90, etc).

Un Voigtlander, c'est un sage choix pour quelqu'un qui ne veut pas avoir de problème.  À neuf tu peux compter sur la garantie si jamais...  Et puis, son prix est quand même "raisonable".  Il permet une évolution du matériel (objectif compatible M, pour si jamais plus tard tu veux te lancer dans quelque chose de plus sérieux).

Des télémétriques style Canonet.  Il faut aimer un peu la mécanique.  Être prêt à patrouiller Ebay et savoir dénicher une bonne affaire.  Et les bonnes affaires sont rares.  On en trouve beaucoup en mauvais états vendus à un prix exagéré.  Si tu en trouves un Canonet en bon état en bas de 60-70 écus, tu peux dire que tu as un appareil avec un excellent rapport qualité/prix.  Il reste que l'objectif 1.7 du Canonet est loin d'être aussi performant que les 50mm f/1.8 autofocus d'aujourd'hui.  La rendition des couleurs est insuffisant, la piqué est bonne mais n'égale pas le Nikkor AF-D, ou le Canon EF.  Sans parler du léger déformation du barillet!  Mais bon, là je tire un peu par les cheveux.

Point en passant.  La visée télémétrique est loin d'être aussi précis qu'un fresnel-micro prisme-split d'un réflex à focus manuel.  Surtout si tu es myope.

n°414728
noldor
Rockn'roll
Posté le 07-10-2004 à 10:41:23  profilanswer

Leica a écrit :

:non:
Pour la superposition, tu n'as besoin que de la petite fenêtre du télémètre, tu regardes dedans et tu tournes la bague de MAP jusqu'à ce que ça ne soit plus dédoublé.
Alors que pour la coïncidence, tu alignes les motifs de la petite fenêtre du télémètre avec le reste du viseur, en fait, tu t'en sers un peu comme le stigmomètre à champ coupé d'un reflex. :)

oui, ok, j'ai compris :jap:
en fait, je me sers souvent de la coincidence sur mon canonet, en alignant des lignes. Ah zut, elle n'existe que sur les leica d'après le monsieur de summilux :D

n°414749
Leica
James bonds furieux
Posté le 07-10-2004 à 11:03:35  profilanswer

ftikai a écrit :

Remarque que je ne mets jamais de smiley dans mes messages à 2e ou 3e degré.  Ça peut être déroutant, j'avoue.

Tu as cité M3, Voigtlander R2, Canonet comme intention d'achat, pour prendre en photo le bébé et le paysage.

Si tu prends le M3, tu dois acheter un posemètre, à moins que t'en as un déjà.  Un posemètre, un bon qui te servira des années, c'est dans les centaines d'écus (Sekonic, Minolta).  Donc non seulement tu dois "t'initier" au télémètre (chose qu'on peut faire en 2 secondes si on n'a pas trop de problème de vision) mais en plus tu dois pratiquer à travailler en lumière incidente (là aussi, ça peut s'apprendre en 3 secondes).  Mais travailler en lumière incidente pour le paysage, surtout quand tu es devant une falaise et l'horizon est à 10km devant c'est un peu inutile, quoique tous les bons posemètres donnent aussi les mesures réfléchies.  Mais j'ai remarqué que si le posemètre est très précis en lumière incident, il est moins précis qu'un simple reflex en lumière refléchie (comparaison faite d'un Sekonic L-308 avec Ninon N80, Canon T90, etc).

Un Voigtlander, c'est un sage choix pour quelqu'un qui ne veut pas avoir de problème.  À neuf tu peux compter sur la garantie si jamais...  Et puis, son prix est quand même "raisonable".  Il permet une évolution du matériel (objectif compatible M, pour si jamais plus tard tu veux te lancer dans quelque chose de plus sérieux).

Des télémétriques style Canonet.  Il faut aimer un peu la mécanique.  Être prêt à patrouiller Ebay et savoir dénicher une bonne affaire.  Et les bonnes affaires sont rares.  On en trouve beaucoup en mauvais états vendus à un prix exagéré.  Si tu en trouves un Canonet en bon état en bas de 60-70 écus, tu peux dire que tu as un appareil avec un excellent rapport qualité/prix.  Il reste que l'objectif 1.7 du Canonet est loin d'être aussi performant que les 50mm f/1.8 autofocus d'aujourd'hui.  La rendition des couleurs est insuffisant, la piqué est bonne mais n'égale pas le Nikkor AF-D, ou le Canon EF.  Sans parler du léger déformation du barillet!  Mais bon, là je tire un peu par les cheveux.

Point en passant.  La visée télémétrique est loin d'être aussi précis qu'un fresnel-micro prisme-split d'un réflex à focus manuel.  Surtout si tu es myope.

Je plussoie fortement à tout :jap:, sauf la dernière phrase... Personnellement, pourvu que la base de mesure soit assez large, je suis beaucoup plus précis avec un télémètre qu'avec un reflex, surtout en basse lumière (sauf, il est vrai, pour le 90, où là je rêve d'une MAP reflex... :sweat:).
Et il me semble que Raph avait le même sentiment (il a plus de mal à faire la MAP à l'OM2 qu'au Bessa...).
Je pense que c'est à chacun de trouver le système qui lui correspond. :jap:

Pour le reste, tu m'as bluffé !   :o

Message édité par Leica le 07-10-2004 à 11:13:08

---------------
n°414906
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 07-10-2004 à 12:54:41  profilanswer

raph77 a écrit :

Leica m'a prêté l'OM2 de Mimi Cool :)
Mais le télémètre me manque :cry:

ah c'est sur que c'est bien pratique.

---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°414910
sirthomasl​ipton
-
Posté le 07-10-2004 à 12:59:06  profilanswer

-arnadul- a écrit :

tuyau: il se peut que je vende mon canonet GIII QL17 noir d'ici peu. (1 à 2 semaines) ;)

J'ai encore en stock un konica S3, ça me suffira bien.

[:zebra33]  
C'est mon anniv en plus :o allez mon p'tit père :D fais toi pardonner de ton imposture :D

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°414911
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 07-10-2004 à 12:59:27  profilanswer

Bolomatic a écrit :

A l'aigre-douce [:aloy]

t'es un chinois pur souche ?  :??:

---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°414945
sirthomasl​ipton
-
Posté le 07-10-2004 à 13:30:40  profilanswer

-arnadul- a écrit :

T'es trop jeune :o :D

responsable mais pas coupable [:delarue2]

24 :sweat:

---------------
n°415105
bolomatic
Posté le 07-10-2004 à 15:07:59  profilanswer

kosss a écrit :

t'es un chinois pur souche ?  :??:

Pas du tout, Viet  :whistle:
Mais pour un belge, c'est la même chose.
Et de toute façon le Vietnam est communiste aussi  :D

Message édité par bolomatic le 07-10-2004 à 15:08:31
n°415188
retrox
Posté le 07-10-2004 à 16:00:42  profilanswer

SirThomasLipton a écrit :

[:zebra33]  
C'est mon anniv en plus:o allez mon p'tit père :D fais toi pardonner de ton imposture :D

copieur  :o  
25 pour moi  :hello:

n°415245
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 07-10-2004 à 16:38:37  profilanswer

Bolomatic a écrit :

Pas du tout, Viet  :whistle:
Mais pour un belge, c'est la même chose.
Et de toute façon le Vietnam est communiste aussi  :D

je de disais bien ...  :D  

Vive le Phô  :D

---------------
n°415267
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 07-10-2004 à 17:03:50  profilanswer

remoi et mon probleme :)

meilleure photo que mon scan pourri  :sleep:  

bon je reexplique mon probleme, mon pere me dit qu'il y'a une espece de halo qd il faisait des photos avec, est ce que ceci pourrait en etre la cause (en bas a droite) :) ?

http://membres.lycos.fr/kenakira69/img/macro/IMG_0281.jpg

Message édité par hell'sangels le 07-10-2004 à 17:04:06

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°415373
raph77
Posté le 07-10-2004 à 18:17:38  profilanswer

Leica a écrit :

Je plussoie fortement à tout :jap:, sauf la dernière phrase... Personnellement, pourvu que la base de mesure soit assez large, je suis beaucoup plus précis avec un télémètre qu'avec un reflex, surtout en basse lumière (sauf, il est vrai, pour le 90, où là je rêve d'une MAP reflex... :sweat:).
Et il me semble que Raph avait le même sentiment (il a plus de mal à faire la MAP à l'OM2 qu'au Bessa...).
Je pense que c'est à chacun de trouver le système qui lui correspond. :jap:

Pour le reste, tu m'as bluffé !   :o

Tout à fait, je suis très nettement plus à l'aise avec la visée télémétrique qu'avec la visée reflex, même avec le stigmomètre et les microprismes...

Et mon bessa a été acheté en France, je suis donc passé par la boutique qui l'a renvoyé chez Voigtlander...

n°415374
bolomatic
Posté le 07-10-2004 à 18:18:43  profilanswer

Moi je galère avec la toute petite zone de map du Yashica 35 :D

---------------
Feedback (avant 2011)
n°416407
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-10-2004 à 14:32:46  profilanswer

Il est réparé, réglé et il fonctionne maintenant :sol:

http://www.collection-appareils.com/minox/images/minox35gt.jpg

http://www.collection-appareils.com/minox/images/minox35gt2.jpg

---------------
n°416431
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-10-2004 à 14:53:14  profilanswer

:love:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°416444
ftikai
Posté le 08-10-2004 à 14:57:47  profilanswer

Une petite note en passant.  Le Minox a une cellule très sensible!  Très susceptible d'être faussée.

En contre-jour le bouton 2x ne suffit pas.

Autre facteur qui peut fausser les mesures: le couvercle-rabat.  Ce dernier, même s'il est un peu mat, réfléchie la lumière sur le capteur et fausse ce dernier.  Et ça arrive surtout quand on photographie avec le soleil entre 11 et 14h.  Deux solutions: mettre une couche de peinture noire très mat (peinture pour modéliste) à l'intérieur de ce couvercle, ou photographier à l'envers, le viseur en bas le couvercle en haut.

Sinon, c'est un très chouette joujou.

n°416495
Denio
Posté le 08-10-2004 à 15:24:13  profilanswer

Bon, les gars, je viens vous demander conseils là..

Je cherche à acquérir un petit télémétrique pas trop cher (max 100 €) avec :

- focale fixe 35 ou moins
- Bonne ouverture
- finition métale zolie
- Petite taille (enfin moins qu'un reflex quoi)
- Expo automatique minimum

J'ai vu le Canon GL17 avec un 40mm ou 35mm 1.7  :love: qui m'irait bien, mais dur de dénicher une bonne affaire...

Donc je me disais si vous avez d'autres propositions d'appareil de même type, je suis preneur... (sinon si vous voyez un Canonet...)

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°416498
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-10-2004 à 15:32:51  profilanswer

denio a écrit :

- Bonne ouverture
- finition métale zolie

J'ai vu le Canon GL17 avec un 40mm ou 35mm 1.7  :love: qui m'irait bien, mais dur de dénicher une bonne affaire...

Donc je me disais si vous avez d'autres propositions d'appareil de même type, je suis preneur... (sinon si vous voyez un Canonet...)

c'est une véritable épidémie ! :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°416502
ShisakuTak​asugi
Yupa
Posté le 08-10-2004 à 15:35:17  profilanswer

c'est beau :love:

n°416508
bolomatic
Posté le 08-10-2004 à 15:39:31  profilanswer

denio a écrit :

- Bonne ouverture
- finition métale zolie

Moi j'ai un Yashica 35 FC à proposer :whistle:
40mm f/2.8 à priorité ouverture, j'ai refait les mousses et j'ai fait 2 pellicules avec, tout va au poil.

[:spamafote]

---------------
Feedback (avant 2011)
n°416512
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-10-2004 à 15:49:02  profilanswer

Denio > Je peux demander au mec qui m'a réparé mon Minox :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  588  589  590  591  592  593

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
# Aux Copains du Télémétrique qui attendent l'Epson numérique #Franchement, PANASONIC LC1 ou LEICA DIGILUX 2 ?
Au sujet de la marque leica ??Leica Digilux 2 - nouveau
[Télémétrique] Qui possède un Bessa R2 ? 
Plus de sujets relatifs à : # Aux Amis du télémétrique # :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)