Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  588  589  590  591  592  593
Auteur Sujet :

# Aux Amis du télémétrique # :o

n°278528
raph77
Posté le 03-05-2004 à 12:56:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben si j'achète un M, de toute façon, c'est ce que j'utilise l'année prochaine, et si le reflex ne me tente plus, je revends le tout !!

Mais je pense que c'est deux systèmes assez complémentaires !

mood
Publicité
Posté le 03-05-2004 à 12:56:51  profilanswer

n°278531
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 03-05-2004 à 13:01:11  profilanswer

va faire un tour sur beaumarchais, aura peut-être des occasions sympatique.  

mais commence à réfléchir sur les optiques que tu vas prendre,  50 mm je pense non ? t'as pas mal de choix  
lux, 1,4
cron, 2
cran asp 2 mais avec lentilles asphérique
elmarit,  2,8

-- Enregistrer sous car le fichier fait 5 Mo --  
http://www.kiv.free.fr/photo/test50leitz.pdf  

Question pour leica, est ce que tu toffes en hyperfocal ? t'as un 35 asp ou normal ? cron je présume ?

Message édité par kosss le 03-05-2004 à 13:09:21

---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°278552
raph77
Posté le 03-05-2004 à 13:19:55  profilanswer

50mm, oui c'est sur, et ce sera tout pour le moment :D
Pour les différents modèles je connais pas, faudra que je regarde ça de plus près :jap:

n°278597
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 03-05-2004 à 14:17:40  profilanswer

Télécharge le pdf tu verras quelques différente version

---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°278600
raph77
Posté le 03-05-2004 à 14:19:07  profilanswer

Je l'ai téléchargé tout à l'heure, mais il a planté à l'ouverture, là je recommence ;)

n°278601
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-05-2004 à 14:20:26  profilanswer

kosss a écrit :

Question pour leica, est ce que tu toffes en hyperfocal ? t'as un 35 asp ou normal ? cron je présume ?

J'utilise l'hyperfocale sur le 15 (je n'utilise même que ça) et quelquefois sur le 35 (quand il est sur pied).
Et quand j'aurai mon 24, je pense que je m'en servirai aussi.
Autrement, j'ai le 35 Summicron Asph. (en version chromée :love:)

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°278605
raph77
Posté le 03-05-2004 à 14:22:20  profilanswer

Au fait, c'est pas possible de coupler le 15 avec le télémetre ?

n°278607
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 03-05-2004 à 14:24:26  profilanswer

raph77 a écrit :

trop de contrainte technique je pense!

---------------
n°278612
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 03-05-2004 à 14:28:14  profilanswer

Leica a écrit :

J'utilise l'hyperfocale sur le 15 (je n'utilise même que ça) et quelquefois sur le 35 (quand il est sur pied).
Et quand j'aurai mon 24, je pense que je m'en servirai aussi.
Autrement, j'ai le 35 Summicron Asph. (en version chromée :love:)

je me pose une question un peu bizarre, on connait la qualité des optiques leitz au grandes ouverture avec un bokeh magnifiques etc ... par contre quel est l'intérêt d'avoir un leitz pour le fermé à f:16 ? en intérieur oui ça peut-être bien car il faut utilsé les grande ouverture, mais en extérieur je trouve ça un peu ma sochiste de prendre un leitz pour de l'hyperfocale  :pt1cable: oui c'est bien pratique parfois.  

bon j'arrete ma masturbation du ciboulot :D

Message édité par kosss le 03-05-2004 à 14:28:52

---------------
n°278615
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-05-2004 à 14:29:11  profilanswer

raph77 a écrit :

Celui que j'ai, non. Mais techniquement, oui ils auraient pu le faire. Seulement, ça aurait fortement augmenté le coût de l'otique... La précision mécanique exigée est telle ! Et tu l'as utilisé, tu as pu voir que ça ne servirait pas à grand chose.

Message édité par Leica le 03-05-2004 à 14:29:52

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-05-2004 à 14:29:11  profilanswer

n°278617
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 03-05-2004 à 14:30:39  profilanswer

Leica t'as pas de 50 mm ?

---------------
n°278619
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-05-2004 à 14:34:48  profilanswer

kosss a écrit :

je me pose une question un peu bizarre, on connait la qualité des optiques leitz au grandes ouverture avec un bokeh magnifiques etc ... par contre quel est l'intérêt d'avoir un leitz pour le fermé à f:16 ? en intérieur oui ça peut-être bien car il faut utilsé les grande ouverture, mais en extérieur je trouve ça un peu ma sochiste de prendre un leitz pour de l'hyperfocale  :pt1cable: oui c'est bien pratique parfois.  

:hello: Mon 15 n'est (malheureusement) pas un Leitz.
Et pour les autres, j'utilise l'hyperfocale quand je suis sur pied uniquement. Avec le 35, il n'y a pas assez de PDC pour l'utiliser "en reportage".
Et les optiques Leitz, ce n'est pas seulement le piqué à pleine ouverture, c'est aussi le piqué à f16, la justesse du rendu colorimétrique, l'absence de distorsion, la gestion du flare, la plaisir d'utilisation, etc.

---------------
n°278620
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-05-2004 à 14:37:19  profilanswer

kosss a écrit :

Leica t'as pas de 50 mm ?

Cosina 15 mm f/4.5 Super-Wide Heliar Asph.
Summicron 35 Asph. chromé  
Summicron 50 chromé
Apo-Summicron 90 Asph. noir

---------------
n°278622
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 03-05-2004 à 14:40:11  profilanswer

Leica a écrit :

:hello: Mon 15 n'est (malheureusement) pas un Leitz.
Et pour les autres, j'utilise l'hyperfocale quand je suis sur pied uniquement. Avec le 35, il n'y a pas assez de PDC pour l'utiliser "en reportage".
Et les optiques Leitz, ce n'est pas seulement le piqué à pleine ouverture, c'est aussi le piqué à f16, la justesse du rendu colorimétrique, l'absence de distorsion, la gestion du flare, la plaisir d'utilisation, etc.

ouai c'est aussi vrai  :jap:

---------------
n°278646
raph77
Posté le 03-05-2004 à 15:31:31  profilanswer

kosss a écrit :

C'est ce qui me plait plus dans le système réflex, la PDC est gérable très facilement (visuellement je veux dire) !
Après pour tout le reste...

n°278667
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 03-05-2004 à 16:00:35  profilanswer

Bon salut à tous, ben voilà, j'ai pas reçu l'adaptateur alors j'en ai eu marre, je suis allé en acheter un pas trop cher dans les magasins d'appareil photo (au passage Kosss rappelle moi ce que tu cherches, j'ai trouvé le paradis des acheteurs d'appareil photos.. :D)
Donc voici la bête sans optiques :

http://valentin.leung.free.fr/images/photos/hfr/BESSAR2_face.jpg
et de dos:
http://valentin.leung.free.fr/images/photos/hfr/BESSAR2_dos.jpg
C'est un Voigtlander BESSA R2 appareil compatible en monture M.
Euh que dire? du tout manuel, vitesse 1 à 1/2000 synchro en 1/150 je crois. L'obturateur est vertical (je crois aussi enfin il est pas horizontal comme les M) et il est tout métallique ce qui explique la vitesse plus élevée et aussi un bruit immonde.. Bon parlons en du bruit, le déclencheur est assez doux mais offre quand même assez de résistance, on ne ressent pas trop de vibration, mais ça fait un bruit assez fort quand même. (En tout cas bien plus que le bruit du M4 à Kosss...) L'appareil marche avec 2 piles boutons ( juste pour la cellule) sinon du all manuel comme je l'ai dit plus haut :)
Sinon la prise en main est bonne, il pèse son demi kilo et plus avec les optiques :) Les commande tombien bien où il faut, la commande de vitesse est bien accessible quand on a le doigt sur le déclencheur ( au cas où on veut faire de la priorité diaph.)

En parlant d'optiques, comme je suis pauvre, ben je continue sur l'équipement du pauvre :) c'est à dire un 50 et un 85 Russes à bas prix.

Le jupiter 3:  
http://valentin.leung.free.fr/images/photos/hfr/Mjupiter3.jpg
un 50 de très bonne fabrication... enfin faut voir ce qu'il donne en terme de photo. Il date de 1986.
Le jupiter 9:
http://valentin.leung.free.fr/images/photos/hfr/Mjupiter9.jpg
Donc idem un 85 de très bonne qualité sachant qu'il date de 1959.  
Le tout:

http://valentin.leung.free.fr/images/photos/hfr/Mjups.jpg

Enfin le tout couplé: Bessa + 50

http://valentin.leung.free.fr/images/photos/hfr/Mbessaet50.jpg  

Ça en jette en noir ... :)
Demain j'achète des peloches et je m'y mets :)
Je viens de convertir une amie au télémétrique... elle a touché au Bessa et trouve ça bien chouette le tout manuel.. comparé au compact. :D
Ah vi sinon dernière chose, je sais pas pour vous, mais moi je suis droitier de l'oeil, je tiens le corps main droite, mise au point main gauche. Elle, ben elle est gauchère de l'oeil, mise au point main droite en tenant le corps main gauche... et c'est je crois une combinaison pas du tout pratique... Enfin...  

Voilà, photo dans pas longtemps :)

edit: ouinnn on peut plus faire de link sur les serveurs free??? c'est quoi ce GROS délire???

edit2: je vire les photos... je vais créer une page sur mon site...

edit3: je sais pas faire un lien... :( lol c'est bon voilà... :D

Message édité par Cpu Toaster le 03-05-2004 à 16:17:34

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°278672
raph77
Posté le 03-05-2004 à 16:03:41  profilanswer

Je suis gaucher de l'oeil, mais je tiens les appareils photo normalement avec la main droite et MAP avec la main gauche !

n°278681
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 03-05-2004 à 16:12:41  profilanswer

Cpu Toaster a écrit :

Bon salut à tous, ben voilà, j'ai pas reçu l'adaptateur alors j'en ai eu marre, je suis allé en acheter un pas trop cher dans les magasins d'appareil photo (au passage Kosss rappelle moi ce que tu cherches, j'ai trouvé le paradis des acheteurs d'appareil photos.. :D)
Donc voici la bête sans optiques :

....

Ça en jette en noir ... :)
Demain j'achète des peloches et je m'y mets :)
Je viens de convertir une amie au télémétrique... elle a touché au Bessa et trouve ça bien chouette le tout manuel.. comparé au compact. :D
Ah vi sinon dernière chose, je sais pas pour vous, mais moi je suis droitier de l'oeil, je tiens le corps main droite, mise au point main gauche. Elle, ben elle est gauchère de l'oeil, mise au point main droite en tenant le corps main gauche... et c'est je crois une combinaison pas du tout pratique... Enfin...  

Voilà, photo dans pas longtemps :)

edit: ouinnn on peut plus faire de link sur les serveurs free??? c'est quoi ce GROS délire???

edit2: je vire les photos... je vais créer une page sur mon site...

aller va grilled de la pelloche ;D  
 :bounce:  

---------------
n°278752
noldor
Rockn'roll
Posté le 03-05-2004 à 17:52:58  profilanswer

raph77 a écrit :

je sais pas si y aurait vraiment un intérêt, vu la grande PDC qu'on a avec un tel objectif

---------------
http://runnerstats.net
n°278755
raph77
Posté le 03-05-2004 à 17:55:15  profilanswer

noldor a écrit :

je sais pas si y aurait vraiment un intérêt, vu la grande PDC qu'on a avec un tel objectif

Non, ça n'a effectivement pas d'interêt vu la PDC !
C'était par pure curiosité technique ;)

n°280157
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 05-05-2004 à 01:07:41  profilanswer

Raph, va sur beaumarchais à la maison du Leica il y a pas mal de modèle, pas mal de M3 en vente et quelques M4.  

:hello:  

---------------
n°280165
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-05-2004 à 01:18:47  profilanswer

Je viens avec toi Raph ! :pt1cable:  
Sinon, vous avez vu toutes les lamelles de diaphs sur les optiques russes ? :love:

---------------
n°280177
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 05-05-2004 à 01:42:42  profilanswer

Leica a écrit :

Je viens avec toi Raph ! :pt1cable:  
Sinon, vous avez vu toutes les lamelles de diaphs sur les optiques russes ? :love:

oui il est comme mon summarit mais en plus propre, mon optique elle a vécu, donc y a des petite particules :/ mais bon c'est pas bien grave  :)

---------------
n°280180
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 05-05-2004 à 02:01:15  profilanswer

je viens de voir que sur un jupiter12 35mm f;2,8 il y avait que 5 lamelles et que le diamètre de l'optique est assez riquiqui style 1,5 - 2 cm de diamètre

---------------
n°280183
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-05-2004 à 02:32:09  profilanswer

kosss a écrit :

je viens de voir que sur un jupiter12 35mm f;2,8 il y avait que 5 lamelles et que le diamètre de l'optique est assez riquiqui style 1,5 - 2 cm de diamètre

35/2.8 = 12.5 mm [:aloy]

---------------
n°280199
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 05-05-2004 à 05:00:39  profilanswer

Ben sérieu, ils sont trop bien fini les optiques russes ... enfin j'en suis bien content. Par contre je n'ai toujours pas de pellicules et je ne sais toujours pas trop quoi prendre ici.. :( Normalement je vais aller acheter de la Superia 100 ou Sensia 100.. En fait ici, il fait super chaud avec un big soleil, donc faut que je prenne une sensibilité faible non?

Je m'en occupe aujourd'hui (ces derniers jours il flotte bien comme il faut..)

n°280206
sirthomasl​ipton
-
Posté le 05-05-2004 à 07:37:05  profilanswer

Tu peux même tater de la velvia 50 ;)

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°280217
raph77
Posté le 05-05-2004 à 09:13:09  profilanswer

kosss a écrit :

Raph, va sur beaumarchais à la maison du Leica il y a pas mal de modèle, pas mal de M3 en vente et quelques M4.  

:hello:

Yep, j'irai voir ça :jap:

Edit : par contre, pour avoir un boitier en bon état, je ne sais pas si je ne vais pas passer sur une optique adaptable le temps de réunir le budget... Faudrait que je voie ce que ça donne...

Message édité par raph77 le 05-05-2004 à 09:14:31
n°280270
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 05-05-2004 à 10:27:52  profilanswer

raph77 a écrit :

Yep, j'irai voir ça :jap:

Edit : par contre, pour avoir un boitier en bon état, je ne sais pas si je ne vais pas passer sur une optique adaptable le temps de réunir le budget... Faudrait que je voie ce que ça donne...

tu peux faire comme toaster, un leica, un adaptateur M => M39, une optique à vis Leitz ou Russe.  

Pour un ordre d'idée un 50 f:2 russe jupiter jenesaisplusquoi, en très ben état c'est environ 100 euros et des brouettes.  
J'ai vu aussi le industar avec la lentilles spécial 60 euros mais pas en bon état.

---------------
n°280271
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 05-05-2004 à 10:29:33  profilanswer

Cpu Toaster a écrit :

Ben sérieu, ils sont trop bien fini les optiques russes ... enfin j'en suis bien content. Par contre je n'ai toujours pas de pellicules et je ne sais toujours pas trop quoi prendre ici.. :( Normalement je vais aller acheter de la Superia 100 ou Sensia 100.. En fait ici, il fait super chaud avec un big soleil, donc faut que je prenne une sensibilité faible non?

Je m'en occupe aujourd'hui (ces derniers jours il flotte bien comme il faut..)

prend un truc en iso 100, un coup de diapo ça serait bien pour tester la cellule. donc dans le pas trop cher Sensia 100 et test les trucs un peu louffoque, style portrait en contrejour juste pour voir un peu ce que la cellule affice.

---------------
n°280274
raph77
Posté le 05-05-2004 à 10:31:04  profilanswer

kosss a écrit :

tu peux faire comme toaster, un leica, un adaptateur M => M39, une optique à vis Leitz ou Russe.  

Pour un ordre d'idée un 50 f:2 russe jupiter jenesaisplusquoi, en très ben état c'est environ 100 euros et des brouettes.  
J'ai vu aussi le industar avec la lentilles spécial 60 euros mais pas en bon état.

:jap:

n°281158
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 06-05-2004 à 06:31:30  profilanswer

Hihihi je viens de m'acheter 10 peloches Superia 100 pour 128$ (13euros) je sais pas combien ça coute en France.. Le seul hic, c'est qu'elle périme dans 5 mois.. mais bon 360 photos en 5 mois ça devrait être faisable.. Je ferai plus attention la prochaine fois :)
C'est parti !!

Sinon le 50 en f2 je crois que c'est le jupiter 8

n°281230
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 06-05-2004 à 09:59:03  profilanswer

Cpu Toaster a écrit :

Hihihi je viens de m'acheter 10 peloches Superia 100 pour 128$ (13euros) je sais pas combien ça coute en France.. Le seul hic, c'est qu'elle périme dans 5 mois.. mais bon 360 photos en 5 mois ça devrait être faisable.. Je ferai plus attention la prochaine fois :)
C'est parti !!

Sinon le 50 en f2 je crois que c'est le jupiter 8

au lieu de tapoter sur ton clavier va toffer un peu (j'aimerai bien voir des tof de hk ça fait trop longtemp que je n'en ai pas vu) Au fait kai Tak (l'aéroport) c'est devenu quoi ?  

Alors tu vas faire des tofs et surtout tu les developpes et tu les scan  [:albator7k]  
:D  

Au fait ton adaptateur M -> M39vis t'as coûter combien ?

---------------
n°281237
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 06-05-2004 à 10:15:58  profilanswer

il m'a couté 280 $ (occaz, c'est un Leitz pour 90) par contre ma commande aux Etats Unis, j'en ai pas de nouvelles alors je vais mailer le gars...
Ben je tapote sur mon clavier parce que j'ai besoin de travailler :D et puis trop perdu de temps Sasser est passé au bureau et la moitié du batiment était down... [:albator7k]
KaiTak l'ancien aréoport ? si c'est ça je sais pas ce que c'est devenu... :(  
Dimanche je sors et je toff a fond .. :D Hier j'ai fait pas mal de tof mais du 1/30 à main levée c'est pas top..

n°281528
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 06-05-2004 à 17:37:28  profilanswer

Cpu Toaster a écrit :

il m'a couté 280 $ (occaz, c'est un Leitz pour 90) par contre ma commande aux Etats Unis, j'en ai pas de nouvelles alors je vais mailer le gars...
Ben je tapote sur mon clavier parce que j'ai besoin de travailler :D et puis trop perdu de temps Sasser est passé au bureau et la moitié du batiment était down... [:albator7k]
KaiTak l'ancien aréoport ? si c'est ça je sais pas ce que c'est devenu... :(  
Dimanche je sors et je toff a fond .. :D Hier j'ai fait pas mal de tof mais du 1/30 à main levée c'est pas top..

280 $ ça donne combien en euros :D  

1/30 avec un 50 en coupant sa respiration ça peut passer  :)

---------------
n°281538
noldor
Rockn'roll
Posté le 06-05-2004 à 17:41:40  profilanswer

kosss a écrit :

280 $ ça donne combien en euros :D  

1/30 avec un 50 en coupant sa respiration ça peut passer  :)

surtout avec un télémétrique
1/30 ça pose pas vraiment de problème

---------------
http://runnerstats.net
n°281949
Leica
James bonds furieux
Posté le 07-05-2004 à 00:29:28  profilanswer

eck a écrit :

:bounce:  :bounce:  
Juste pour vous dire que je viens juste d'voir mon nouveau bébé  :)  

Indice :
- c'est fabriqué en Allemagne
- c'est mecanique
- il y a un M dans le nom  

Bon tout le monde a trouver !
Les tofs de la bete plus tard.

Maintenant je pourrai enfin ramener quelques tofs, parce que jusqu'a maintenant c'est pas la joie de mon coté.

[:prosterne]  [:leica]  
Alors Eck, on attend tes impressions ! :bounce:  
C'est quel modèle ?

---------------
n°281954
ShisakuTak​asugi
Yupa
Posté le 07-05-2004 à 00:41:40  profilanswer

Bon, c'est HS, j'en ai conscience, mais me vois pas creer un topic juste pour ca ...
Mais depuis quelques temps, en plus des bessa, les leica R me font de l'oeil (la en ce moment meme ils me narguent)
Des gens en ont deja essaye ?
Je demande ca parce que je crois qu'ils acceptent les optiques monture F avec un adaptateur et qu'un deuxieme boitier manuel ca me dirait pas mal :)

Message édité par ShisakuTakasugi le 07-05-2004 à 00:42:00
n°281960
Leica
James bonds furieux
Posté le 07-05-2004 à 00:56:57  profilanswer

ShisakuTakasugi a écrit :

Bon, c'est HS, j'en ai conscience, mais me vois pas creer un topic juste pour ca ...
Mais depuis quelques temps, en plus des bessa, les leica R me font de l'oeil (la en ce moment meme ils me narguent)
Des gens en ont deja essaye ?
Je demande ca parce que je crois qu'ils acceptent les optiques monture F avec un adaptateur et qu'un deuxieme boitier manuel ca me dirait pas mal :)

Tu pourras me confirmer ça et m'envoyer un lien s'il te plaît ! :hello:  
Sinon, en R, je te conseille de lorgner du côté du R6/R6.2 (full méca :love:).
Pour les boîtier électroniques reflex, je prendrais pas du Leica.

---------------
n°281963
ShisakuTak​asugi
Yupa
Posté le 07-05-2004 à 01:01:48  profilanswer

Le probleme est regle, j'ai confondu avec les montures Canon :/  
"You cannot mount Nikon F lenses onto Leica R cameras or vice-versa as the LTF difference is only 0.5mm - too small to be able to machine a mount ring adapter to fit"

Bon bah FM2/3. :]

n°281971
Leica
James bonds furieux
Posté le 07-05-2004 à 01:11:05  profilanswer

ShisakuTakasugi a écrit :

Le probleme est regle, j'ai confondu avec les montures Canon :/  
"You cannot mount Nikon F lenses onto Leica R cameras or vice-versa as the LTF difference is only 0.5mm - too small to be able to machine a mount ring adapter to fit"

Bon bah FM2/3. :]

Tu sais, je pense pas qu'un Leica R t'aurait beaucoup plus apporté qu'un FM2 : c'est l'optique qui fait la photo !
Et autant le M est un monde à part, autant en reflex c'est trop cher pour ce que ça apporte comparé aux autres systèmes. [:afcmetos]

Message édité par Leica le 07-05-2004 à 01:11:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  588  589  590  591  592  593

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
# Aux Copains du Télémétrique qui attendent l'Epson numérique #Franchement, PANASONIC LC1 ou LEICA DIGILUX 2 ?
Au sujet de la marque leica ??Leica Digilux 2 - nouveau
[Télémétrique] Qui possède un Bessa R2 ? 
Plus de sujets relatifs à : # Aux Amis du télémétrique # :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)