Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4723 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  339  340  341  342  343  344
Auteur Sujet :

[LE TOPIC] Les Trépieds

n°5234747
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 11-02-2014 à 22:08:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai parlé de rotule comme synonyme de tête, pas certains que ce soit tout à fait exact.
J'ai utilisé toutes sorte de pieds et j'ai adoré l'ergonomie de la tête de mon  culmann (cf plus haut) qui a disparu dans la nature lors d'un déménagement, c'est pourquoi j'aimerais en retrouver un de ce type dans les mêmes prix idéalement. (un poil plus probablement si je craque pour ce vanguard que vous m'avez fait découvrir.)
Avec le culmann j'ai eu deux retours SAV avant que ces *#+%# ne m'en envoie un fonctionnel mais pour le coup, je souhaite changer de cremerie (autant acheter en occaz si le SAV tient pas la route)
Ma recherche : une tête à double poignée + pieds solide et polyvalent.
Et de toutes les têtes linkées plus haut, pas trouvé beaucoup d'avis et pas eu le temps d'en essayer en magasin :/

mood
Publicité
Posté le 11-02-2014 à 22:08:25  profilanswer

n°5234919
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-02-2014 à 09:53:53  profilanswer

La rotule à deux poignées permet de cadrer débullé au quart de degré en un quart de seconde ou presque, l'ergonomie et le confort sont au vraiment RDV, avoir un vrai contrôle sur l'axe vertical, ça n'a pas de prix. :clooney:

Ensuite c'est pas non plus le même confort que l'équivalent en version vidéo, en rando y'a souvent un bout qui dépasse à moins de démonter une poignée, c'est pas que des avantages mais je suis mille fois plus fan que mes précédentes rotules boulles (ensuite une rotule boulle pro à 500 € me ferait peut-être changer d'avis).

Dans les versions pas trop onéreuses, il y en a qui sont à préférer à d'autres ? Modèles ou marques sympas ou à éviter ? Etc.

n°5234930
M600
ShitOps Engineer
Posté le 12-02-2014 à 10:13:12  profilanswer

Question ergonomie, confort, facilité... C'est la rotule ball qui gagne hein... Qu'une molette, un quart de tour et on recadre. On règle la friction, le degré de liberté, la rotation horizontale.

Le seul intérêt probant d'une tete 3D, c'est la précision. Il n'y a rien d'autre a son avantage par rapport a une ball.

Question ergonomie, la ball c'est une molette et on fait ce que l'on veux. La 3D faut deverouiller deux manches opposé, on a vu plus ergonomique. Pareil pour le confort, faut maintenir l'apn sur le cadrage pour etre precis le temps de verrouiller les manches opposés, donc niveau confort, on repassera.

Message édité par M600 le 12-02-2014 à 10:14:57

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°5235024
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-02-2014 à 11:35:08  profilanswer

C'est sûr qu'il y a un tour de main à apprendre avant de pouvoir vraiment tirer parti des deux poignées, on s'y fait très vite.
Avoir plus de contraintes sur des certains axes qu'avec une rotule à boulle qui a plus de degrés de liberté ne s'oppose pas à l'ergonomie, tout dépend de l'usage qu'on en fait, tu es plus à l'aise avec ce type de tête, parfait, je vais pas chercher à te convaincre du contraire, c'est ce qui te convient, mais dire que c'est ce qu'il y a de mieux, euh... :D (pour toi)
La précision apportée par la tête 3D, ça apporte la possibilité de caler le cadre sur une ligne en un quart de seconde, pour mon usage ça change tout.
C'est gentil de vouloir me ralier à ce que vous considérez comme la crème des rotules, mais si vous aviez une ou deux réf de tête 3D à me conseiller vous me rendriez vraiment service :)
Ensuite je parle de matériel à moins de 50 €, il faut comparer ce qui est comparable...

n°5235036
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-02-2014 à 11:45:11  profilanswer

Citation :

Pareil pour le confort, faut maintenir l'apn sur le cadrage pour etre precis le temps de verrouiller les manches opposés, donc niveau confort, on repassera.

Sur le début du post, rien à redire, ton point de vue se défend, mais là je vois pas bien à quoi tu fais allusion ?

n°5235042
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-02-2014 à 11:51:07  profilanswer

Je pense qu'il veut dire qu'avec une rotule boule tu peux caler ton cadrage en tenant l'appareil d'une main et bloquer la rotule de l'autre.

Avec une rotule à 2 manches tu cales ton cadrage en tenant les 2 poignées, c'est peut être une question d'habitude mais personnellement je trouve ça plus pratique en tenant l'appareil.

Je ne cherches pas à te convaincre, je te posais juste la question pour savoir si tu avais envisagé une autre option.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5235061
M600
ShitOps Engineer
Posté le 12-02-2014 à 11:58:52  profilanswer

Je n'ai jamais dit que les rotule ball étaient ce qu'il y a de mieux en terme de tête. J'indique simplement que les arguments que tu avances sont, a mon sens, plus approprié pour une rotule ball. Je dis ça en connaissance de cause, j'avais les trois système (+ rotule joystick).

Entre temps j'ai tous revendu, blablabla, je me retrouve avec 3 trépieds et 3 rotule ball mais je cherche (comme toi) une référence en rotule 3D parce que ce type de tête est très largement supérieur en terme de précision et réglage fin. L'un et l'autre ont leur avantage, une rotule ball n'est certainement pas ce qui se fait de mieux :)

Cela étant dit, pour référence de rotule ball (forcement, je suis a la recherche d'une 3D donc je n'en sais pas plus que toi la dessus) j'ai une Triopo B-2 qui rempli parfaitement son rôle (5kg) depuis 3ans. Elle est certes moins bonne que mon autre ball (réglages surtout) mais elle est honnête. Surtout en terme de rapport Q/P. :)

46.54€ chez foto tip: http://foto-tip.pl/en/glowica-triopo-b-2.html

//Exact Poogz :o

Message cité 1 fois
Message édité par M600 le 12-02-2014 à 12:01:07

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°5235777
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2014 à 23:04:26  answer

n°5235798
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 13-02-2014 à 00:26:57  profilanswer

C'est sûr qu'une liaison rotule + liaison pivot que tu peux faire évoluer en liaison encastrement en 2 ou 3 tours de vis ou contraindre certains axe c'est bien sympa. Et lorsque je parle de 2 poignées j'aurais dû dire une poignée pour débuller et l'autre pour faire pivoter le bouzin, une tête 3D quoi...
Aucun doute que c'est de ce que je connais ce qui correspond le mieux à mon usage, mais je ne passe pas mes week-end dans des magasins de photo et il me reste des tas de choses à découvrir.
J'ai eu quelques ball head dans mon jeune temps (la version à 2€50) c'est pas ce que je cherche :D
Pour le moment j'affine ma recherche et espérais votre aide pour trouver un truc sympa, mais pas de soucis, j'insiste pas, bye :jap:

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5244242
geo2frey
Posté le 24-02-2014 à 14:41:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je cherche à acheter un trépieds photo.

Mon cahier des charges:
- Colonne pivotante
- Assez haute
- Moins de 250€ avec la rotule
- Pas de carbone (pas forcément)
- Pour un Sony RX100 M2 donc appareil léger
- Pas de critère de poids, enfin pas d'impératif.

J'ai sélectionner trois modèles:
- Benro A2970F
- Vanguard alta pro 263 AT
- Manfrotto MT190 Xpro 4 ou 3

Je n'ai jamais eu de trépieds, donc je n'ai que les avis du web. Et tous sont très bons pour les 3 trépieds.

Je met un peu de coté le Manfrotto car il n'a qu'une colonne 180° contrairement aux autres qui ont une colonne 360°.

Help me!  

mood
Publicité
Posté le 24-02-2014 à 14:41:06  profilanswer

n°5244244
macrobronz​e
Posté le 24-02-2014 à 14:48:14  profilanswer

Bonjour Geo2frey, puis je te demander pourquoi tu as choisi de prendre un sony rx100 m2 plutôt qu'un réflex ? Généralement, les personnes qui choisissent un compact souhaitent voyager léger, je trouve donc dommage de lui adjoindre un trépied de plus de 2kg.

Qu'en dis tu ? il existe des trépieds 2 fois moins lourds qui pourraient supporter le poids de ton RX-100 sans problème

n°5244254
geo2frey
Posté le 24-02-2014 à 15:08:05  profilanswer

Tu as tout a fait raison, le truc c'est que je n'ai qu'un appareil que j'utilise un peu pour tout.
90% de photo sans trépieds genre reportage ou voyage mais je me suis fait plaisir avec des poses longues de rivière et cascade, et avec de la proxyphoto (couteaux)
Et sans trépieds je galère.

Mais si il existe un trépied plus léger, avec une colonne basculante ça m'irait encore mieux.  Mais je n'en ai pas trouvé, d'ou ma sélection.

Tu as des modèles qui te viennent à l'esprit?

n°5244265
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 24-02-2014 à 15:16:27  profilanswer

Est ce que des personnes ont eu ou ont ce trépied : http://www.amazon.fr/SIRUI-T-025X- [...] B00AZTCHK2

...ou un équivalent en très petit une fois replié.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 24-02-2014 à 15:57:08

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°5244283
Phenom
Posté le 24-02-2014 à 15:28:20  profilanswer

J'ai failli prendre le Sirui dernièrement, finalement j'ai pris un Mefoto, similaire.

n°5244286
geo2frey
Posté le 24-02-2014 à 15:31:44  profilanswer

macrobronze a écrit :

Bonjour Geo2frey, puis je te demander pourquoi tu as choisi de prendre un sony rx100 m2 plutôt qu'un réflex ?

Je voulais la qualité d'un reflex mais sans m’embêter avec des objectifs et pour toujours l'avoir avec moi.  

Mais il se prête sans problème a des photos hors de sa destination comme de la macro ou du "studio" a mon humble niveau.

n°5244327
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 24-02-2014 à 15:58:05  profilanswer

Phenom a écrit :

J'ai failli prendre le Sirui dernièrement, finalement j'ai pris un Mefoto, similaire.

Quel modèle exactement (Globe trotter/Road trip/Befree ?) ?
Et tu en penses quoi ?

Message édité par Novocaine_80 le 24-02-2014 à 16:00:51

---------------
n°5244344
Phenom
Posté le 24-02-2014 à 16:12:29  profilanswer

Un daytrip et un BackPacker.
RAS, j'en suis très content, le PackPacker replié doit faire 50cm à tout casser, c'est robuste, le système de blocage des pieds est fiable, et le plateau rapide petit, ce qui est pratique pour des boitiers type Fuji, ce pourquoi je l'avais acheté.

n°5244392
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 24-02-2014 à 16:45:44  profilanswer

n°5244427
macrobronz​e
Posté le 24-02-2014 à 16:56:26  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Est ce que des personnes ont eu ou ont ce trépied : http://www.amazon.fr/SIRUI-T-025X- [...] B00AZTCHK2

...ou un équivalent en très petit une fois replié.

Oui, moi  :)  
J'ai précisément le T-025 (sans le X) qui est le même modèle mais avec la colonne centrale non amovible. Tu as des questions ?

n°5244433
macrobronz​e
Posté le 24-02-2014 à 16:59:47  profilanswer

geo2frey a écrit :

Tu as tout a fait raison, le truc c'est que je n'ai qu'un appareil que j'utilise un peu pour tout.
90% de photo sans trépieds genre reportage ou voyage mais je me suis fait plaisir avec des poses longues de rivière et cascade, et avec de la proxyphoto (couteaux)
Et sans trépieds je galère.

Mais si il existe un trépied plus léger, avec une colonne basculante ça m'irait encore mieux.  Mais je n'en ai pas trouvé, d'ou ma sélection.

Tu as des modèles qui te viennent à l'esprit?

Je n'avais pas vu que tu voulais une colonne basculante. En effet, tous les modèles avec cette fonction pèsent le poids d'un âne mort  :pt1cable:

n°5244486
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 24-02-2014 à 17:27:02  profilanswer

macrobronze a écrit :

Oui, moi  :)
J'ai précisément le T-025 (sans le X) qui est le même modèle mais avec la colonne centrale non amovible. Tu as des questions ?

Et bien en fait je recherche un trépied pour voyager et pour randonner (pied / vélo) donc avec mensurations et poids XXS mais avec de bonnes aptitudes à la stabilité.
Le poids à embarqué sur la rotule doit pouvoir correspondre au Fuji X-T1 + un 14 voire un 55-200 donc pas lourd.

J'avais vu le Gitzo GT1550T mais il ne se vend plus. Bon en même temps ça devait coûter très cher...
Bref je serais prêt je pense à mettre un bon prix dedans si vraiment il est top (léger / bien construit / pratique)

replié le Sirui fait dans les combien ?

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 24-02-2014 à 17:27:45

---------------
n°5244530
geo2frey
Posté le 24-02-2014 à 17:43:11  profilanswer

Si c'est lourd c'est stable. Il faut bien trouver un avantage!

Sinon dans la liste des trois ci dessus, tu partirais sur quel modèle?

(préférence de marque, feeling, habitude...)

n°5244555
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 24-02-2014 à 17:55:46  profilanswer

Je ne sais pas je n'ai que du Manfrotto en acier pour le moment.
Très bien quand je pars en bagnole mais à pied non merci.

Pour le poids je pensais qu'en rajoutant un peu de poids sur un crochet ça améliorerait la stab.

---------------
n°5244627
macrobronz​e
Posté le 24-02-2014 à 18:49:05  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Et bien en fait je recherche un trépied pour voyager et pour randonner (pied / vélo) donc avec mensurations et poids XXS mais avec de bonnes aptitudes à la stabilité.
Le poids à embarqué sur la rotule doit pouvoir correspondre au Fuji X-T1 + un 14 voire un 55-200 donc pas lourd.

J'avais vu le Gitzo GT1550T mais il ne se vend plus. Bon en même temps ça devait coûter très cher...
Bref je serais prêt je pense à mettre un bon prix dedans si vraiment il est top (léger / bien construit / pratique)

replié le Sirui fait dans les combien ?

Replié, le T-025X fait exactement 30cm et pèse 800 grammes avec sa rotule.  

Déplié, il monte à 139cm avec sa rotule.  

La charge admissible selon le constructeur est de 4kg.

Je l'utilise principalement en voyage avec un Canon 5D + 24-105 f/4 L IS USM. Cependant je trouve que la colonne centrale manque de rigidité une fois entièrement dépliée avec le reflex dessus. Du coup, je ne la déplie qu'à moitié. Mais pour un compact à objectif interchangeable ça devrait aller.  

D'un point de vue qualitatif, je trouve la finition exemplaire. C'est un excellent produit pour 200€.

Message édité par macrobronze le 24-02-2014 à 18:58:20
n°5244638
macrobronz​e
Posté le 24-02-2014 à 18:57:32  profilanswer

geo2frey a écrit :

Si c'est lourd c'est stable. Il faut bien trouver un avantage!

Sinon dans la liste des trois ci dessus, tu partirais sur quel modèle?

(préférence de marque, feeling, habitude...)

Je ne sais pas trop, ne connaissant aucun des 3 modèles.

J'ai eu un Manfrotto 190 xprob. Bonne qualité, très stable ;) . Mais après un voyage avec, je me suis acheté un trépied plus léger.

n°5244707
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 24-02-2014 à 19:59:33  profilanswer

geo2frey a écrit :

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je cherche à acheter un trépieds photo.

Mon cahier des charges:
- Colonne pivotante
- Assez haute
- Moins de 250€ avec la rotule
- Pas de carbone (pas forcément)
- Pour un Sony RX100 M2 donc appareil léger
- Pas de critère de poids, enfin pas d'impératif.

J'ai sélectionner trois modèles:
- Benro A2970F
- Vanguard alta pro 263 AT
- Manfrotto MT190 Xpro 4 ou 3

Je n'ai jamais eu de trépieds, donc je n'ai que les avis du web. Et tous sont très bons pour les 3 trépieds.

Je met un peu de coté le Manfrotto car il n'a qu'une colonne 180° contrairement aux autres qui ont une colonne 360°.

Help me!  

j'ai le modèle vangard, je n'ai aucun reproche à lui faire (pour porter du matériel lourd, ça passe facilement).

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°5245280
shychild
Posté le 25-02-2014 à 10:44:29  profilanswer

Ok donc poursuite de mes déboires Triopo

J'ai renvoyé mon triopo GT 3228 X 8C chez Foto Tip en Pologne (oui oui je l'ai fait, 20€ de port..:(  ) et grand étonnement, 15j plus tard je reçois déjà un avis UPS pour un colis.. provenant de Pologne.
Oh Joie, Oh merveille. Le dit trépied serait il deja de retour!  
Je le réceptionne donc aujourd'hui, le déballe fébrilement et et et .... il a toujours le même problème de jeu dans la centrale colonne. Rien n'a changé, même pas d'un iota.

Il y a une petite feuille blanche avec l'envoi :  
REKLAMACJA 6/02/2014 - Produkty - Opis usterski
client got under mount central column - this is not covered by the warranty - we've fixed it free

Ils se foutent de moi? ils ont réparé quoi? ça veut rien dire "client got under mount central column" !! sachant que je leur avait joint notre discussion avec le gars du SAV dans lequel je leur expliquait tout. En long en large et en travers
A ce niveau je pense que je peux faire une croix sur mon trepied et les 200 euros qu'il représente  

seule solution: ce serait de remplacer la colonne centrale par une simple plaque circulaire avec un pas de vis pour y placer une tête!! Pas évident à trouver..

bref. Evitez Foto Tip ils comprennent rien. Et évitez Triopo qui vendent des produits neufs défectueux (même problème documenté chez d'autre propriétaires du trépied)

Message édité par shychild le 25-02-2014 à 10:45:50
n°5245484
M600
ShitOps Engineer
Posté le 25-02-2014 à 12:45:32  profilanswer

Marrant, j'ai deux Triopo (GX-1127 & GT-3232X8C) et aucun n'a le problème que tu cite :??:

Et je peux meme te faire une vidéo :o

---------------
n°5245492
mkclain
Posté le 25-02-2014 à 12:52:27  profilanswer

Des retours de possesseurs de Feisol ?
 Y'a une occaz pas loin de chez moi et j'ai toujours lorgné sur cette marque.

n°5245505
shychild
Posté le 25-02-2014 à 13:00:07  profilanswer

Ca ne concerne peut être que le GT3228.
J'ai le meme probleme que le dernier bloggueur qui a laissé un commentaire dans ce review : http://www.scvphotoideas.com/2011/ [...] veler.html
Il a mis une  vidéo d'ailleurs.

Bon j'ai peut être trouvé la soluce: j'ai demonté toute la colonne et me suis aperçu qu'il y a un petit morceau de plastique( un"pin" comme dirait les anglais) qui s’insère dans une rainure verticale de la colonne pour la maintenir dans dans la même position quand elle slide.  
J'ai enlevé ce pin (qui a lui même du jeu) et surprise, la colonne se locke bien plus fermement. Sans jeu.  

Bon j'ai perdu en confort (quoique) mais j'ai un trépied fonctionnel.  

En tout cas pas merci à Foto Tip qui m'a fait perdre mon temps et qui ne connait pas ses propres produits.  

D'ailleurs concernant Triopo, leur GT 3228 est donné pour supporter 15KG. C'est peut être vrai. Mais entre temps, j'ai pris un Feisol CT 3441 T (beaucoup plus cher certes) qui lui est donné pour supporter 10KG, mais qui au final, en plus d'être mieux fini, semble plus stable que le triopo.

n°5245510
shychild
Posté le 25-02-2014 à 13:04:35  profilanswer

@Mkclain J'ai le Feisol CT 3441T qui est très bien. Solide et stable. Moins joli qu'un Gitzo :les parties metalliques ne sont pas en acier martelé (ou peintes à l'Hammerite, je ne sais pas) mais probablement aussi bon au niveau fonctionnel. Le Gitzo a tout de même un toucher encore plus qualitatif je dirais.

Feisol est produit en asie, à Taiwan. Mais je ne suis pas sur que Gitzo produise encore tout en Europe..

Ah et mon expérience ne s'applique pas à toute la gamme Feisol..

Message cité 1 fois
Message édité par shychild le 25-02-2014 à 13:28:03
n°5245569
mkclain
Posté le 25-02-2014 à 13:38:54  profilanswer

shychild a écrit :

@Mkclain J'ai le Feisol CT 3441T qui est très bien. Solide et stable. Moins joli qu'un Gitzo :les parties metalliques ne sont pas en acier martelé (ou peintes à l'Hammerite, je ne sais pas) mais probablement aussi bon au niveau fonctionnel. Le Gitzo a tout de même un toucher encore plus qualitatif je dirais.

Feisol est produit en asie, à Taiwan. Mais je ne suis pas sur que Gitzo produise encore tout en Europe..

Ah et mon expérience ne s'applique pas à toute la gamme Feisol..

merci pour ce retour tres interessant :jap:  
Ca m'interesse d'autant plus que celui qui est en vente est un 3441SB avec rotule CB-30C.
Je cherche quand meme un truc qui me fasse 10 ans sans probleme.

n°5245583
shychild
Posté le 25-02-2014 à 13:55:41  profilanswer

Le S c'est pour small et le B c'est pour le kit avec la ball.  
Le 3441T est le même modèle un peu plus grand pour quasiment un poids égal (et quasiment le même prix). Mais d'un autre coté, il est aussi un peu plus encombrant replié. J'ai mis une CB40D dessus, j'aurais pu mettre une CB30 j'aurais gagné un peu de poids. (comme je mets qu'un Sony A7 dessus, et bientôt un CANON TSE)

J'ai mon Feisol depuis très peu de temps, je ne peux pas t'indiquer quoi checker. Mais examine le sous toutes ses coutures. Et vérifie bien que les locks des jambes et de la colonne fonctionnent bien.

n°5248950
mkclain
Posté le 28-02-2014 à 10:08:08  profilanswer

Voila affaire quasi conclue, j'ai rdv dans une semaine pour tester le trepied feisol et voir si tout va bien. Il le vend 250€. Que pensez vous du prix ? Neuf il est a 409€. Il est en tres bon etat, utilisé que en interieur et moins d'une dizaine de fois :
http://www.jama.fr/boutique/fr/pri [...] otule-2050

Message cité 1 fois
Message édité par mkclain le 28-02-2014 à 10:08:35
n°5248982
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 28-02-2014 à 10:40:16  profilanswer

il faut voir la qualité de construction.

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°5248994
mkclain
Posté le 28-02-2014 à 10:49:21  profilanswer

worm'skiller a écrit :

il faut voir la qualité de construction.

Bah c'est du Feisol, carbone etc. C'est du haut de gamme  :jap:

n°5249812
shychild
Posté le 01-03-2014 à 12:20:14  profilanswer

mkclain a écrit :

Voila affaire quasi conclue, j'ai rdv dans une semaine pour tester le trepied feisol et voir si tout va bien. Il le vend 250€. Que pensez vous du prix ? Neuf il est a 409€. Il est en tres bon etat, utilisé que en interieur et moins d'une dizaine de fois :  
http://www.jama.fr/boutique/fr/pri [...] otule-2050

C'est un bon prix. Surtout si il n'a pas beaucoup servi.

n°5252748
Phenom
Posté le 04-03-2014 à 20:06:15  profilanswer

n°5252924
bozolechat
Posté le 04-03-2014 à 23:55:39  profilanswer

Pour mettre un flash ou un compact, ça peut être suffisant, non ?

En tous les cas c'est une belle reduc' -90% !

Message édité par bozolechat le 04-03-2014 à 23:56:16
n°5253996
Bamogoal
Posté le 05-03-2014 à 22:03:25  profilanswer

bonjour à tous  :hello:  
suite passage chez Nikon, et un léger investissement  :love:  
je souhaite m'acheter une tête pendulaire pour pouvoir y loger mon sigma 500 sur le manfrotto gt1542t  

ne possèdant plus de tête, j'ai donc plusieurs questions ...

je lorgne sur la benro gh2 qui me semble moins honéreuse que la wimberley wh-200
es-ce un bon choix ?

2ème question, peut être celle-ci vous paraitra bête, mais peut-on monter directement un plateau afin d'y mettre mon boitier ( nikon d800 ) ?? car je fait à l'occasion quelques poses longues de cascade etc
je n'ai donc plus de rotule, et si j'évitai d'en posséder plusieurs çà serait le top  

merci à tous

Message édité par Bamogoal le 05-03-2014 à 23:31:58
n°5254056
jomachi
Posté le 06-03-2014 à 01:45:16  profilanswer

Pour ceux qui sont intéressés par le trépied SIRUI T-025X, après trois mois d'utilisation, voici mes observations :

J'utilise ce trépied uniquement en voyage, promenade et randonnée que j'emporte avec un Fujifilm X-E2 et quelques objectifs (14mm, 18-55mm et 55-200mm).

Je l'avais choisi pour trois raisons : un prix promotionnel très intéressant (< 100 €), un poids plume et une marque de très bonne réputation.

La fabrication SIRUI est très bonne, l'assemblage ne souffre d'aucune critique, la peinture des pièces en aluminium est résistante, en particulier les éléments mobiles qui permettent le positionnement des pieds. Les tubes en carbone semblent parfaitement réalisés, mais je manque d'expertise pour ce matériau et je ne connais pas les facteurs différenciant de qualité.

La tête à rotule et le plateau rapide sont aussi de très bonne facture, usinés avec précision et revêtus d'un traitement de surface de qualité. L'étau comporte un ergot destiné à sécuriser le plateau lorsqu'il est desserré évitant ainsi que l'appareil-photo ne tombe. La rotule est douce et la base de la tête tourne sur son axe pour permettre une utilisation panoramique, à condition que le trépied soit bien sûr mis à niveau ce qui risque d'être difficile, car aucun niveau à bulle n'est fourni.  

Jusqu'ici tout va bien donc. Mais à l'usage, je trouve que le nombre de sections (5) bien qu'il donne l'avantage d'un encombrement très faible (36 cm replié tête comprise) est problématique. La dernière section est d'un diamètre beaucoup trop faible (1 cm) et compromet très sensiblement la stabilité. Du coup je ne déplie très souvent que les quatre premières sections, ce qui avec la première position d'écartement des pieds ne permet d'avoir qu'une hauteur de 105 cm et 85 cm avec le second écartement. De même si le tube central est déplié, la sensibilité au vent devient plus forte. Il y bien un crochet qui permet d'y attacher un sac plastique contenant des cailloux par exemple, mais il faut prendre garde à ne pas y mettre trop de poids non plus, car les pieds fléchissent alors (le carbone a l'air moins rigide que l'aluminium). N'oublions pas que le diamètre de la section la plus forte n'est que de 22

La tête à rotule ne m'a pas posé de problème avec mon boitier Fuji X-E2 équipé du zoom 18-55 ou du grand angle de 14 mm. Il ne s'agit pas d'un reflex 24x36 et on n'est donc tout de même loin des 6 kilos de charge maxi que le trépied SIRUI T-025x est censé pouvoir supporter. Mais, c'est une autre affaire lorsque le boitier est monté avec son télézoom 55-200 mm : cet objectif pèse 580 g, certes un des plus lourds chez Fuji, mais est léger face à ses cousins des reflex, l'ensemble fait à peine 1 kg.  
Et bien, croyez-moi le SIRUI sous le poids du XF 55-200 est tombé sur sa rotule, je veux dire que la tête C10 du trépied T-025x n'a pas la force de soutenir le demi-kilo de ce modeste télézoom. Certes ce dernier ne comporte pas de collier, si bien que le point d'équilibre est bien évidemment placé vers l'avant, mais je ne connais aucun objectif de ce poids qui soit fourni avec un collier. Il faut donc appliquer un serrage anormalement fort pour que l'ensemble ne « pique pas du nez », ce qui n'est pas aisé avec un bouton de serrage au diamètre assez petit (20 mm). Il est dans ce cas bien difficile de faire un cadrage précis.

J'en déduis que SIRUI n'a sans doute pas mesuré la charge maximum de son trépied et surtout de sa rotule C10, avec un poids dont le centre de gravité ne soit pas situé dans l'axe de la tête. Mais à la réflexion, la rotule n'a qu'un diamètre de 29 mm, ce qui est tout de même petit et son système de serrage ne comporte pas de réglage de la force de friction.

Je conclus donc avec un avis mitigé sur ce trépied SIRUI T-025x qui en l'état permet de voyager léger et d'en avoir un usage plutôt polyvalent pour peu que l'on connaisse ses défauts. Il est solide et suffisamment rigide si on ne le déplie pas complètement. Ses pieds s'écartant complètement, de la macrophoto ou plutôt proxiphoto est possible. Les amateurs de poses longues devront être particulièrement vigilants tant la stabilité peut être facilement compromise ; tandis que les photographes animaliers et possesseurs de télézoom sans collier devront obligatoirement remplacer la tête par un modèle plus sérieux telle une K10 du même constructeur par exemple, ce que je vais essayer, car l'Arca Swiss P0 si elle assure sans sourciller les plus imposants 300 mm ou plus fait un peu surdimensionné sur ce trépied (quoique).  

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long, mais il fallait le dire le trépied SIRUI T-025x avec sa tête C10 ne peut pas soutenir une charge déportée supérieure à 1 kg.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  339  340  341  342  343  344

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic des Suisses :-D (magasins et autres)[Topic unique] Les cartes mémoires
&#8362;&#8362; [TOPIC CONSEILS] pour achat d'APN &#8362;&#8362;[Topic Unique] Nikon coolpix 3100
[LE TOPIC] Canon Powershot A40 [Specs : page 1][LE TOPIC] Nikon coolpix 5700
[Topic Généraliste] Fish-eye et super grand-angleTopic des objectifs pour reflex (numérique entre autres)
[LE TOPIC] Canon Powershot A40 [Preview A60 & A70] 
Plus de sujets relatifs à : [LE TOPIC] Les Trépieds

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)