Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2417 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Top Matos Water Cooling pour aider les newbies

n°1407144
Aesthetics
Posté le 15-04-2006 à 21:12:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok justement si c'est pour acheter des trucs dépassés ça craint :)
j'avais vu la date de modif mais bon on sait jamais :D

pour ma config c'est dfi ultra-d (nforce 4) avec a64

Message édité par Aesthetics le 15-04-2006 à 21:13:48
mood
Publicité
Posté le 15-04-2006 à 21:12:54  profilanswer

n°1407240
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 16-04-2006 à 08:29:41  profilanswer

[:taurus]
Je me lance dans le water après qq mois de recherche lecture de forum etc... :)
J'ai besoin de l'avis d'habitué au W/C. (j'averti, j'ai bossé dans la conception d'usine chimique, donc la mécanique des fluides je connais bien ;), mais entre le monde industriel, la paillasse (ce qui se rapproche du W/C (tygon en est un parfait exemple :d)) et le PC,  il peut y avoir des trucs que j'oubli ou autre.

donc avis bienvenue [:romf]
En fait je voudrais juste savoir quelle est la meilleure configuration de tuyeau pour ma config (ci après) (même si je sais que rien ne vaut les essai par soit même, je demande un avis)

donc la config, je vais aller à l'essentiel :

• Dual core Amd à 1.5 1.6V (je verrais)
  • DFI Nf4
  • 7900 GT Vmod 1.55V voir plus

Et le water :

• CPU : 1A SL3
  • GPU : GP2X Nv40 (pas besoin de refroidir la ram elle chauffe pas, je peux toucher les chips, ils sont tièdes)
  • Chipset : NexXxoS NB-SLi1
  • Mofset CM : Mips (LPDC)
  • Pompe : laing 600 (avec top plexi)
  • Rad triple Black ICE GT Stealth (pour les ventilos je verrais suivant le besoin)
  • Réservoir : on s'en fout :d
  • Tuyau 1/4 3/8 (de merde dans un premier temps, tygon des que je vois une CGP (en cours sur noky :ange:  ))
  • Raccords à coiffe
  • Liquide : Eau distillée avec un peu de LDR

Donc déjà : montage série.

La pompe ne va t'elle pas trops forcer ? j'en ai bien peur.

Autre possibilité de montage : en //

CPU ---> Mofset
Pompe ---> Rad                          ---> Reservoir ---> Pompe
                      7900 ---> Chipset

Vu que le bloc CPU doit avoir le plus de PDC, je l'ai combiné avec le bloc mofset LPDC, de manière à essayer d'équilibrer au max les 2 branches et pas à me retrouver avec tout le flux qui passe que dans une branche  :sweat:  
Niveau montage pratique, ça impose juste 2 T (commandés aussi)

Ce montage est préférable pour la pompe ? y a des trucs que j'ai oublié ?

Merci d'avoir tout lu [:ohello] Toute remarque est bienvenue (du moment que c'est constructif :d)

n°1407246
Aimkill
Posté le 16-04-2006 à 10:06:45  profilanswer

rad -> réservoir -> pompe plutôt.

n°1407250
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 16-04-2006 à 10:15:31  profilanswer

et ça change quoi ?

n°1407319
Soulfly
Posté le 16-04-2006 à 13:09:22  profilanswer

Par contre est ce que t'as vraiment besoin de wc le chipset de ta DFI ?
Niveau silence, vu qu'il est régulable on ne l'entend pas, et pour les perfs, même avec le ventilo au mini il ne chauffe pas beaucoup.

Bon en même temps, vu que tu prends un rad triple, tu peux te permettre de le wc, mais je ne vois pas trop l'intérêt [:airforceone]

---------------
Achats/Ventes  
n°1407321
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 16-04-2006 à 13:14:04  profilanswer

je m'attendais à ce genre de remarque ;)

Beh chez moi j'arrive pas à bien le réguler, avec ITE smart machin, j'arrives à le commander, mais j'arrive pas à le réguler correctement.
Et vu que je prends un rad triple comme tu dis, je me fous un peu de le refroidir avec. :d

n°1407327
Soulfly
Posté le 16-04-2006 à 13:30:21  profilanswer

ok :jap:

Pour le LDR tu comptes mettre quelle proportion ?

Les laing ont du mal apparement quand il y a peu de LDR ( problème de démarrage, le LDR permet de mieux la lubrifier ), j'ai jamais eu ce problème ( avec 40% de LDR à peu près ) mais on sait jamais :d

Message cité 1 fois
Message édité par Soulfly le 16-04-2006 à 16:08:54

---------------
Achats/Ventes  
n°1407389
Aesthetics
Posté le 16-04-2006 à 16:04:37  profilanswer

Soulfly a écrit :

Par contre est ce que t'as vraiment besoin de wc le chipset de ta DFI ?
Niveau silence, vu qu'il est régulable on ne l'entend pas, et pour les perfs, même avec le ventilo au mini il ne chauffe pas beaucoup.

Bon en même temps, vu que tu prends un rad triple, tu peux te permettre de le wc, mais je ne vois pas trop l'intérêt [:airforceone]

sur la dfi j'ai carrément débrancher le ventilo du chip :)
il ne sert à rien du tout

n°1407426
darkeagle1​0
Je choisis l'option offensive
Posté le 16-04-2006 à 17:50:41  profilanswer

C'est d'ailleurs pour ca que DFi l'a mis ...

---------------
Gates gave you the windows. GNU gave us the whole house.
n°1407444
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 16-04-2006 à 18:35:17  profilanswer

Soulfly a écrit :

ok :jap:

Pour le LDR tu comptes mettre quelle proportion ?

Les laing ont du mal apparement quand il y a peu de LDR ( problème de démarrage, le LDR permet de mieux la lubrifier ), j'ai jamais eu ce problème ( avec 40% de LDR à peu près ) mais on sait jamais :d

j'ai vu ça, je verrais bien.
Puis ça sert à rien de donner der proportions, vu que les LDR sont tres differents des uns des autres.  :sweat:  chez certainc c'est 50/50 d'autres 80/20 etc.... je verrais.

Et concernant l'ordre de montage y  pas de remarque ?  :cry:  // obligatoire ?

mood
Publicité
Posté le 16-04-2006 à 18:35:17  profilanswer

n°1407542
inside77
- Bboy Atitude -
Posté le 16-04-2006 à 21:35:10  profilanswer

Petite question : on achète où les embouts cannelés pour tuyau de diamètre 12/16 ? Ces embouts c'est pour les mettre sur mon réservoir Tank-O-Matic.....

---------------
Inside Matos!
n°1407662
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-04-2006 à 01:40:03  profilanswer

pas d'avis pour mon montage ? :??:

n°1407733
zycker
Posté le 17-04-2006 à 11:25:55  profilanswer

C'est complexe comme montage  :D
je ne sais pas trop, je suis perdu avec autant de wb et du mélange hpdc/lpdc.
Perso, si j'avais un montage comme celui-ci à réaliser (ce qui pourrait m(arriver bientôt), j'utiliserais deux nourrices et je mettrais tout en parallèle.
Mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'équilibrage d'un circuit  :lol:

n°1407734
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-04-2006 à 11:28:18  profilanswer

Tout en // je pense pas que ça soit l'idéal du fait de la présence d'un bloc LPDC. l'eau irait en grande partie dans ce bloc et délaisserait les autres.

Faudrait savoir quel est environ la pdc des 3 autres blocs pour équilibrer au max les 2 branches.

n°1407740
zycker
Posté le 17-04-2006 à 11:42:35  profilanswer

ouai, et vu qu'il n'y a pas de donner là dessus, reste à tester  :)

n°1407987
Aesthetics
Posté le 17-04-2006 à 19:50:42  profilanswer

darkeagle10 a écrit :

C'est d'ailleurs pour ca que DFi l'a mis ...

c'est devenu un phénomène de mode c'est tout ^^  
il chauffe vraiment très peu et ça m'a jamais empeché d'o/c ou autre :)
tfaçon il faisait trop de bruit leur ventilo de daube :D

n°1408019
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-04-2006 à 20:39:21  profilanswer

avec le ventilo à 2000 tr je suis à 55° .... j'ose même pas imaginer si je le débranche :/

n°1408168
darkeagle1​0
Posté le 18-04-2006 à 09:26:31  profilanswer

Aesthetics a écrit :

c'est devenu un phénomène de mode c'est tout ^^  
il chauffe vraiment très peu et ça m'a jamais empeché d'o/c ou autre :)
tfaçon il faisait trop de bruit leur ventilo de daube :D

Tout dépend ce que l'on fait avec sa DFi, ceux qui O/C assez bien (j'entends par là un fsb plus haut que la normale, ainsi que des voltages plus importants), ont besoin que leur chipset soit bien refroidis, donc soit laissent le ventilo, ou encore watercoolent celui-ci ...
Et vu que quand on prends DFI c'est pas pour rien, ceci explique cela ...

Message cité 2 fois
Message édité par darkeagle10 le 18-04-2006 à 09:27:06

---------------
n°1408195
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2006 à 10:54:32  answer

Bonjour a tous,
Voila mon probleme:

Gros LPDC ou gros HPDC :??:  

Pour le LPDC je pense a ca:
Pompe mcp655(pour le debit) ou laing DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi (je penche pour la dcc qui est surement suffisante et le debit doit etre un peut le meme qu'avec la mcp655 avec les pertes de charge de mon circuit non??)
Reservoir Coolplex 10
Block CPU Apogée
Block GPU MCW55 avec le Swift-quick 1/2
Block Chipset DFI LP nF4 chipset Freezer(vraiment utile??)
Radiateur Black ICE GT Stealth 360 XFlow
Le tous en serie et en tuyau 1/2, le // peut etre mais alors plus tard si jamais je watercool toute la config(mofset de la mobo ect...)

Pour le HPDC je pense a ca
Pompe laing DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi
Block CPU NexXxoS XP LIGHT Plexi
Block GPU NexXxoS GP2X-NV40 ou TwinPlex Pro GeForce 6800/7800 & ATi X1800(qui est surement moins restrictif que le gp2x)
Block CHIPSET NexXxoS NB-SLi1 (vraiment utile???)
Radiateur Black ICE GT Stealth 360
Le tous en serie et en tuyau de 8/11, le // pas avec du gros HPDC non??

Je pense que les deux (le HPDC et le LPDC) sont aussi perf, mais le LPDC est bien plus heu, menfin moins gratoss.
Ma config est composée d'une dfi nf4, d'un opt170@2750Mhzavec 1.4Vcore(je pense bien sur le monter plus haut avec le water) d'une carte video x1900xt(c elle qui me pousse a passer au watercooling, elle chauffe beaucoup et le ventirad d'origine est un veritable seche cheuveux)

Pour finir, le HPDC est a la mode ou alors bien plus perf en general??
Merci d'avance pour vos critique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2006 à 15:25:36
n°1408469
asmomo
Posté le 18-04-2006 à 19:41:12  profilanswer

darkeagle10 a écrit :

Tout dépend ce que l'on fait avec sa DFi, ceux qui O/C assez bien (j'entends par là un fsb plus haut que la normale, ainsi que des voltages plus importants), ont besoin que leur chipset soit bien refroidis, donc soit laissent le ventilo, ou encore watercoolent celui-ci ...

Je dirais que ça dépend surtout de la température dans le boîtier (donc de sa ventilation et/ou du mode de refroidissement des différents éléments).

Perso mon chipset est à 41° avec le ventilo à 1140rpm, alors je vais pas m'emmerder à le WC.

Sinon avec une Laing perso je mettrais tout en série, j'ai bien un 1aHV3 et un Nexxxos GP2X-NV40 en série sur une pauvre CSP750, alors...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1409775
Aesthetics
Posté le 21-04-2006 à 21:56:12  profilanswer

darkeagle10 a écrit :

bah j'o/c c'est pas le probleme :) mais le boitier est bien ventilé donc le chipset chauffe quasiment pas  
y a pas de différence avec et sans le ventilo quasiment

n°1409845
darkeagle1​0
Posté le 22-04-2006 à 00:25:28  profilanswer

autant pour moi ;)

---------------
n°1409850
culex44
http://www.nhfr.org/
Posté le 22-04-2006 à 00:52:05  profilanswer

Drapal et +1, je compte ptet passer au water bientot et j'ai quasi le même matos donc ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez par contre j'aimerai mieux un rad double (histoire de pouvoir l'intégrer à mon wavemaster, je sais ça risque d'être chaud [:aras qui rit]) et pas de watercool du chipset mais ptet de la ram un de ces quatre pour lui mettre plus de volts)

n°1409879
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2006 à 05:56:01  answer

Je me suis lancé dans le HPDC avec:
Pompe laing DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi
Block CPU NexXxoS XP LIGHT Plexi
Block GPU NexXxoS GP2X-NV40
Radiateur Black ICE GT Stealth 360+Pieds
Le tous en serie et en tuyau de 8/11 made magasin "Vert"

Reçu en 2 jours(vraiment rapide doc)

Tous ça monté en une journée+une nuit de "debullage"(un gros mal de dos en prime, c que je suis fragile du dos :cry: )
Et la je suis encore sur le Q:
-10°C pour le cpu (opteron 170@2750Mhz avec 1.4)meme avec plus de Vcore ça bouge presque pas
-Et le plus beau c pour la carte video qui la est a peine a 36-40°C alors qu'avec le ventirad d'origine C T 85-90°C
Le debit est vraiment vraiment bon, on sent bien la puissance de la pompe.
Je ne suis pas deçu des performances du watercooling, on en a pour son argent. :love:  
Maintenant une chose qui m'a surprise c qu'il n'y a aucune note de montage de chez alphacool, un simple lien vers leur site pour la notice en pdf, c tres bien mais il n'on aucun fichier pour le GP2X-NV40, oblidge de sinspirer du montage d'autre block de la marque, mais bon a part ça rien a redire, a si le film protecteur des block trop colant oblidge d'utiliser de l'acetone(du dissolvant pour ongles dans mon K)

n°1409932
maginbou
Posté le 22-04-2006 à 12:27:01  profilanswer

:hello:  
Je voudrais me lancer dans le watercooling mais je n'y connais absolument rien :sweat:  
Alors je veux un système silencieux et très performant, j'en ai marre de toujours surveiller les temp.

Voici ce que je veux watercooler:
AMD opteron 165, j'aimerais en tirer le maximum, même si je dois lui mettre un vcore de fou!
ATI x1900xtx ( qui est un super chauffage d'appoint!) que je voudrais o/c

Voila ce que j'ai retenu:

waterblock cpu: Alphacool NexXxoS XP AMD64
waterblock gpu: Alphacool NexXxos NVXP-3 ATi X1800-X1900
Pompe: Eheim 600 Station II, pas mal car pompe + reservoire= gain de place, mais est-elle assez performante ou vaut-il mieux que je prenne une pompe et un reservoire à part :??:  
Radiateur: Alphacool NexXxos Xtreme III, alors c'est du pif total  :D , conseillez moi :D  
Vis et tuyaux je sait pas du tout :??:  

Ou sinon un kit complet: OPEN JL  Kit Watercooling OJL - XTREM3 rev.3 - AMD64
(nexxxos XP, EHEIM, Radiateur TRIPLE externe) http://www.openjl.fr/boutique/prod [...] eb941448a0

Une autre question la pompe se branche sur une prise 220v ou directement sur l'alim? car j'ai peur que mon alim ne devienne un peu juste :sweat:  

Voila! pour le prix je suis pret à mettre ce qu'il faut pour qqchose de performant!

Merci d'avance!

n°1410258
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 23-04-2006 à 08:30:30  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Mon ordinateur est dans ma chambre et chaque été c'est la même chose. La témpérature de ma chambre augmente plus que celle des autres pièces de la maison (environ 2 à 3°C :pt1cable: ).

Est ce que ce phénomène d'augmentation de la température disparaitra ou sera diminué si j'installe un watercooling (proc + cg) dans mon ordi ?
Il ne restera que l'alim qui ne sera pas watercoolée.

:jap:   :jap:

---------------
Mon Feedback
n°1410270
zycker
Posté le 23-04-2006 à 09:32:50  profilanswer

il y a toujours la même quantité de chaleur qui sera dissipé par ton ordinateur, donc à la chambre chauffera toujours autant, voire plus

n°1410271
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 23-04-2006 à 09:41:01  profilanswer

Mauvaise nouvelle alors.

Merci :jap:

---------------
Mon Feedback
n°1410306
maginbou
Posté le 23-04-2006 à 11:31:01  profilanswer

maginbou a écrit :

:hello:  
Je voudrais me lancer dans le watercooling mais je n'y connais absolument rien :sweat:  
Alors je veux un système silencieux et très performant, j'en ai marre de toujours surveiller les temp.

Voici ce que je veux watercooler:
AMD opteron 165, j'aimerais en tirer le maximum, même si je dois lui mettre un vcore de fou!
ATI x1900xtx ( qui est un super chauffage d'appoint!) que je voudrais o/c

Voila ce que j'ai retenu:

waterblock cpu: Alphacool NexXxoS XP AMD64
waterblock gpu: Alphacool NexXxos NVXP-3 ATi X1800-X1900
Pompe: Eheim 600 Station II, pas mal car pompe + reservoire= gain de place, mais est-elle assez performante ou vaut-il mieux que je prenne une pompe et un reservoire à part :??:  
Radiateur: Alphacool NexXxos Xtreme III, alors c'est du pif total  :D , conseillez moi :D  
Vis et tuyaux je sait pas du tout :??:  

Ou sinon un kit complet: OPEN JL  Kit Watercooling OJL - XTREM3 rev.3 - AMD64
(nexxxos XP, EHEIM, Radiateur TRIPLE externe) http://www.openjl.fr/boutique/prod [...] eb941448a0

Une autre question la pompe se branche sur une prise 220v ou directement sur l'alim? car j'ai peur que mon alim ne devienne un peu juste :sweat:  

Voila! pour le prix je suis pret à mettre ce qu'il faut pour qqchose de performant!

Merci d'avance!

Up!

Pour les waterblock et le radiateur c'est ok! mais la pompe je sais pas du tout si elle sera assez perf. et vaut-il mieu la prendre en 12v ou 220v.
Pour le radiateur 2 ventilos suffisent ou il faut en mettre 3 :??:

n°1410333
Aesthetics
Posté le 23-04-2006 à 12:17:11  profilanswer

Bonjour,
voilà je débute totalement dans le monde du wc et j'aimerai vos avis sur mes choix pour le moment.

Sachant que j'ai une dfi lanparty ultra-d (nforce 4)
et une saphire x800xl

WB :

Chipset : Pour le chipset je sais pas trop vu que la carte graphique passe devant je sais pas lesquels sont compatibles à priori y a ça http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5180 mais je sais pas ce qu'il vaut

CPU: WaterBlock CPU NexXxoS XP

CG: WaterBlock VGA NexXxoS GP2X-A

Pompe : Pompe DDC Ultra AGB + Réservoir Plexi ou Pompe EHEIM 1048 avec reservoir en plus mais lequel?

Rad : Black ICE GT Stealth 360

Pour les tuyaux et embouts je sais pas du tout quoi prendre

Je sais pas si j'ai oublié des trucs. J'attends vos conseils et remarques avec impatience ;)  

merci

PS : je cherche evidemment le silence et les performances à la fois

n°1410342
Soulfly
Posté le 23-04-2006 à 12:47:19  profilanswer

Pour les différentes pièces, t'as fait le bon choix.

Le lien du wb chipset marche pas, le nexxxos nb-sli1 passe sinon.

A priori il te faut 8 embouts, prends cela :
http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=4142

Et le tuyau, tygoon si t'as les sous, ou celui de doc micro qui est pas mal une fois mis dans de l'eau bouillante pour qu'il reprenne une forme convenable.

---------------
Achats/Ventes  
n°1410344
Aesthetics
Posté le 23-04-2006 à 12:52:42  profilanswer

pour le chipset le lien c'était ça : http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5180

pour la pompe c'est mieux laquelle alors? la laing ou l'eheim + un reservoir ( et je sais pas lequel)

n°1410348
Soulfly
Posté le 23-04-2006 à 13:02:41  profilanswer

pour la pompe, plutôt la laing.

Et le wb chipset est bien, mais je le trouve un peu cher, pour ça que je préfère le nexxxos.

Et pour le tuyau, prends 4 ou 5m, tu seras tranquille pour la suite.

---------------
Achats/Ventes  
n°1410356
Aesthetics
Posté le 23-04-2006 à 13:11:34  profilanswer

ok merci bcp pour tes conseils :)
surtout pour les embouts et le tuyau car je savais vraiment pas quoi prendre

par contre c'est pas mieux des coudés? pour la cg notamment

Message cité 1 fois
Message édité par Aesthetics le 23-04-2006 à 13:13:00
n°1410357
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 23-04-2006 à 13:11:59  profilanswer

Aesthetics a écrit :

pour le chipset le lien c'était ça : http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5180

pour la pompe c'est mieux laquelle alors? la laing ou l'eheim + un reservoir ( et je sais pas lequel)

La pompe suffira...

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°1410359
Soulfly
Posté le 23-04-2006 à 13:15:37  profilanswer

Aesthetics a écrit :

ok merci bcp pour tes conseils :)
surtout pour les embouts et le tuyau car je savais vraiment pas quoi prendre

par contre c'est pas mieux des coudés? pour la cg notamment

Le wb gpu que t'as pris à les embouts sur les côtés, et comme la carte est perpendiculaire aux autres élements, les droits devraient aller.

Mais essaie de voir le montage que tu veux faire, il te faut ptetre des coudés...

---------------
Achats/Ventes  
n°1410362
Aesthetics
Posté le 23-04-2006 à 13:18:09  profilanswer

ah ouais exact j'avais meme pas caler ça :)
me manque plus que les ventilos pour le rad donc.
et derniere petite chose pour l'eau, j'ai vu que certains utilisent de l'eau spécial déminéralisé etc.. on peut trouver ça ou?

Message édité par Aesthetics le 23-04-2006 à 13:19:04
n°1410366
Soulfly
Posté le 23-04-2006 à 13:22:17  profilanswer

N'importe quel magasin pour l'eau déminéralisée, genre auchan, casto, leroy merlin, etc.

Te faut du ldr aussi, surtout si tu prends la laing.

---------------
Achats/Ventes  
n°1410368
Aesthetics
Posté le 23-04-2006 à 13:24:16  profilanswer

liquide de refroidissement je suppose? :D
faut faire un mélange avec l'eau déminéralisée c'est ça?
y a des proportions à respecter?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unique] toute les photo des MODs des menbres de se forumAide pour le choix de matos pour un watercooling
2 questions: cooling vga et chipsetWATER corsair
Arctic-Cooling Copper Silent 2 Revision 2[topic unique] l'ex-kit 1a-cooling à 99 euros ;)
Compatibilité 9800XT et Artic Cooling VGA Silencer ?Distributeur de produits 1a-cooling
=====>[topic unique] tutorial pate thermique<===== 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Top Matos Water Cooling pour aider les newbies

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)