Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Demande de conseils] Watercooling sur CPU + 2 GPU SLI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Demande de conseils] Watercooling sur CPU + 2 GPU SLI

n°2499993
darunya
Posté le 30-09-2018 à 13:29:10  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Cela fait un moment que je lorgne sur le watercooling sans pour autant avoir passé le pas. Mais là, j'ai la motiv' !
Et c'est pour un tout premier montage "custom" que j'ai besoin de vos conseils, je me renseigne mais clairement je reste un noob (pour le moment... :P).
J'aimerais refroidir efficacement mon CPU ainsi que mes 2 GPU.
 
Voici ma config :
- Asus Maximus Hero X
- i7 8700K
- Asus ROG 1080 Ti
- Asus ROG 1080 Ti
- Corsair Obsidian 750D
(bon et le reste j'imagine que l'on s'en cogne)
 
Voilà sur quoi je pensais partir :
https://preview.ibb.co/c54z4K/Watercooling_loop.jpg
Avec en pompe + reservoir, ceci : https://www.ekwb.com/shop/ek-dbay-d [...] -incl-pump
Rad 1 et Rad 2 : https://www.ekwb.com/shop/ek-coolstream-se-280 (x2, donc, et refroidis par des fans 140mm)
et évidemment les WB pour GPU (x2) et CPU.
 
4 questions :
1) que pensez-vous du matos pompe et radiateurs choisis ?
2) que pensez-vous du montage que je compte faire (j'ai essayé de prendre en compte l'air chaud/froid, et les compos qui chauffaient le plus) ?
3) est-ce que ça ne fait pas too much ? (genre, il me semble qu'un rad entre les 2 GPU et le CPU me semblait nécessaire, mais... Est-ce le cas ? Est-ce que je ne suis pas en train d'inventer un bazooka pour éclater une mouche ?)
4) vu la taille du circuit, est-ce que ça ne fera pas trop pour la pompe que j'ai choisi ? Si non, vous partiriez sur quoi ?
 
Pour info, je ne fait pas de l'overclocking de l'extrême.
 
 
Sinon, j'ai 2 questions subsidiaires...
 
...la première, c'est que j'ai pour le moment un très bon refroidissement de mon CPU (un Noctua U14S ==> https://www.ldlc.com/fiche/PB00146613.html), puissant et silencieux. En gros même en pleine charge je ne dépasse pas les 50°C pour un silence impressionnant, il faut dire que j'ai dé-lid mon proc. Je me dis que je pourrais partir sur l'idée de refroidir uniquement mes GPU par le watercooling (où là par contre j'ai des problèmes de refroidissement lié à l'épaisseur de la carte du dessus), et rester sur de l'air cooling pour le CPU. Dans le cas où le précédent montage la pompe était insuffisante, est-ce que la pompe que j'ai linké plus haut serait suffisante ? (je pense qu'avec les 2 cartes graphiques il me faudra 2 radiateurs quand même, mais je devrais pouvoir revoir l'un des 2 à la baisse)
 
...la seconde, c'est que j'ai lu 2 fois que les SLI en watercooling ce n'était pas top. Mais honnêtement, je n'ai toujours pas compris pourquoi. Pourriez-vous m'éclairer ? Je me disais que c'était peut-être à cause de la résistance que cela offrait au liquide, mais je sens que qqch m'échappe.
 
 
Voilà, merci à ceux qui auront lu mon pavé et qui auront des conseils avisés à me donner ! D'autant plus que je n'ai pas forcément tout capté à cette histoire de pression : il en faut, mais pas trop... Donc avec 5 composants sur le trajet...
Bref, pour le moment, ma grosse incertitude c'est la résistance à l'écoulement de 3WB + 2 gros radiateurs.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2018 à 13:29:10  profilanswer
 

n°2500059
Rusco
Posté le 01-10-2018 à 08:49:18  profilanswer
 

salut a toi
 
pompe et réservoir, perso je prendrais un reservoir et pompe séparer mieux pour chassé les bulle d'air dans le circuit  
 
les radiateur choisis sont trop peu pour le sli et le cpu , te faut au moins 280 pour le cpu et le sli je dirais un 420  
 
pour le reste de tes questions chacun a son avis moi perso les ti chauffe pas beaucoup en sli sa doit etre autre chose, mais pour ton water je serais toi je prendais un water externe style mora avec pompe et reservoir externe avec branchement externe et voila  

n°2500071
aster
Chaotic Neutral
Posté le 01-10-2018 à 12:32:32  profilanswer
 

+1 avec Rusco, pas assez de rad pour un SLI de 1080 Ti

 

Dit autrement, tu vas devoir ventiler fort (et donc pas en silence) pour garder des températures acceptables.
Le choix des ventilateurs sera très important, il te faut les meilleurs en silence/performance.

 

Pense aussi que la chaleur des GPU va faire monter la température de l'eau et donc de ton CPU.
Pour ce qui est de laisser le CPU en Air, je suis mitigé, car l'air de ton boitier va se réchauffer et dégrader les perfs de ton Noctua

 

Pour ta 2nde question bonus, sur le principe, aucun problème à watercooler un SLI, bien au contraire. Les blocs GPU ne sont pas restrictifs.

 

N'hésite pas à partager tes résultats, ça m'intéresse, je suis en train de planifier la même chose (CPU + SLI de 1080Ti avec seulement 2x280)


Message édité par aster le 01-10-2018 à 12:38:08
n°2500092
wiwitop
Posté le 01-10-2018 à 15:47:13  profilanswer
 

Généralement on monte les waterblock GPU en parallèle car ils sont généralement efficaces même lorsque le débit est faible. Cela permet de ne pas trop augmenter la résistance dans ton circuit (elle vaudra celle d'un seul waterblock). Il doit y avoir des tests sur google.
Pour la capacité de refroidissement, regarde l'excellent topic de poisson rouge :
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4923_1.htm
Il ne faut pas dépasser un delta de 20.
Pour être inaudible, pas de miracle, il faut des ventilos à 500RPM. Au delà, sur des radiateurs, le souffle de l'air s'entendra.
Demande lui des conseils dans les commentaires si tu n'arrives pas à faire le calcul. Sans overclocking ça doit passer, avec, ça laissera surement trop peu de marge.
Et dernier point, ce sont des valeurs sur une table de bench. Là typiquement sur ton schéma le radiateur du haut prendra l'air chaud du radiateur de devant. Il faut donc également penser à la façon dont tu positionneras les autres ventilateurs.

n°2500096
aster
Chaotic Neutral
Posté le 01-10-2018 à 16:54:09  profilanswer
 

wiwitop a écrit :

Généralement on monte les waterblock GPU en parallèle car ils sont généralement efficaces même lorsque le débit est faible. Cela permet de ne pas trop augmenter la résistance dans ton circuit (elle vaudra celle d'un seul waterblock). Il doit y avoir des tests sur google.


En fait, monter les blocs GPU en parallèle permet de diviser par 4 la perte de charge par rapport à un seul bloc  
J'ai retrouvé le post du p.atron : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1778768

n°2500098
HappyHarry
Posté le 01-10-2018 à 17:19:24  profilanswer
 

si tu veux du silence, amha il te faudra 2 x 360 en PE a minima
les SE (slim) seront trop justes

n°2500102
wiwitop
Posté le 01-10-2018 à 17:37:49  profilanswer
 

aster a écrit :


En fait, monter les blocs GPU en parallèle permet de diviser par 4 la perte de charge par rapport à un seul bloc  
J'ai retrouvé le post du p.atron : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1778768


 
Tout à fait d'accord, plus le débit est faible, plus la PDC est faible. Donc avec un débit divisé par 2 dans un waterblock, sa perte de charge est inférieure à celle d'un waterblock avec un débit double. Par contre j'avais jamais pris le temps de vérifier que ça allait carrément diviser par 2 la PDC de chaque waterblock. Donc effectivement, par 4 et non par 2  :jap: Bref, toujours à monter en parallèle surtout que ça s'y prête extrêmement facilement et que tous les waterblocks GPU ont les E/S prévues pour ça.

n°2500133
Rusco
Posté le 02-10-2018 à 09:51:01  profilanswer
 

HappyHarry a écrit :

si tu veux du silence, amha il te faudra 2 x 360 en PE a minima
les SE (slim) seront trop justes


 
 
si le pc bouge pas , pourquoi pas prendre un mora 3 et interieur du fait du rigide sa peut etre pas mal

n°2500168
darunya
Posté le 02-10-2018 à 20:56:12  profilanswer
 

Whoa, génial, merci pour vos réponses !!!
 
Ok, moi qui pensait que les 2 rad de se 280 suffiraient ^^" (le constructeur indiquait une dissipation de 540W chaque... Mensonges ? :P)...
[EDIT] Non, en fait c'est parce que je me suis totalement trompé de lien dans le post principal, les ventirads que je reluquais c'étaient ceux-là (et donc, x2) : https://www.ekwb.com/shop/ek-coolstream-ce-280-dual
 
...Bon alors du coup, j'ai regardé le mora 3, c'est violent ! Sur le concept j'adhère totalement mais je n'ai pas franchement la place. Du coup, dans le même ordre d'idée, utiliser la baie 5,25" c'était pour que tout soit DANS mon boîtier ;)
 
Cela dit j'entends totalement les arguments, donc je pense me tourner vers une pompe D5 classique, si j'ai bien compris les DDC c'est à proscrire, et je prendrai un réservoir (si ça rentre, un 250, sinon la taille du dessous, que je mettrai au dessus.
 
Bon et pour les rads, faut que je check si une épaisseur de 60 + les venilos ça passe ^^'


Message édité par darunya le 02-10-2018 à 21:41:54
n°2500169
HappyHarry
Posté le 02-10-2018 à 21:03:05  profilanswer
 

pas forcement en 60. 40/45 ca irait deja
les SE c'est 28mm je crois ...

mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 21:03:05  profilanswer
 

n°2500170
darunya
Posté le 02-10-2018 à 21:46:29  profilanswer
 

Ouip, justement, j'avais regardé du CE (oui, j'avais même dit que je voulais mettre mes ventilos 14...), qui est du 45mm... J'étais loin du 28mm pour de vrai, mais forcément si je ne mets pas les bons liens -_-

n°2500171
HappyHarry
Posté le 02-10-2018 à 21:51:30  profilanswer
 

ca change pas mal de choses XD
2x 280mm en 45mm ca doit passer avec de bons ventilos

n°2500173
darunya
Posté le 02-10-2018 à 22:07:33  profilanswer
 

HappyHarry a écrit :

ca change pas mal de choses XD
2x 280mm en 45mm ca doit passer avec de bons ventilos


Non mais en plus d'un système watercooling, j'crois qu'il faut que je me rachète des doigts pour taper sur les bonnes touches du clavier, et des yeux pour me rendre compte que je fais de la m****...
 
Bon du coup ça me rassure, je me disais "mince pourtant il me semblait que c'était assez cohérent mon affaire" ^^
 
Pour les ventilos, c'est ça que j'utilise (par contre, aucune idée de ce qu'il faut le plus pour les radiateurs... Ceux avec une haute pression ?) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00239588.html et https://www.ldlc.com/avis/PB00169920.html

n°2500174
aster
Chaotic Neutral
Posté le 02-10-2018 à 22:11:27  profilanswer
 

https://www.xtremerigs.net/2016/02/ [...] -review/5/

 

https://reho.st/https://i0.wp.com/www.xtremerigs.net/wp-content/uploads/Radiators/280mm/EK_CE280/EKCE280-P-1300.png

 

Voici un comparatif de rads 280 d'épaisseur différentes.
J'ai choisi 1300 rpm, c'est déjà beaucoup et ce n'est pas silencieux. Passer d'un bon 30mm (hw Labs GTS) à plus épais ne permet pas de dissiper beaucoup plus de Watts.
Le push/pull non plus :spamafote:

 

Et y'a pas de problème avec les DDC ce sont d'excellentes pompes.


Message édité par aster le 02-10-2018 à 22:13:22
n°2500200
darunya
Posté le 03-10-2018 à 11:56:04  profilanswer
 

Aster, l'article dont tu as tiré le graphique est très intéressant. Et si on regarde les autres graphiques (à faible vitesse de ventilos... Ce qui sera le cas pour ma part si je pars sur du watercooling), le radiateur que j'avais zyeuté (le CE 280) n'est pas si dégueux que ça.
 
Cela dit, quand je regarde les courbes, je pense que je vais plutôt me diriger vers deux hwlabs GTX ^^

n°2500202
aster
Chaotic Neutral
Posté le 03-10-2018 à 12:43:43  profilanswer
 

Ah ben si tu peux rentrer des GTX en push/pull, ça va aider :D

n°2500351
darunya
Posté le 06-10-2018 à 17:32:04  profilanswer
 

Hello par ici !
 
Bon, le projet ce précise : Je ne pars plus tout à fait sur le même délire, à savoir que je pense laisser mon CPU en aircooling dans un premier temps.
MAIS l'idée c'est que dans un futur lointain (quand je changerai de processeur... donc dans 4 ans au mieux -pas de débat là-dessus, ce n'est pas le sujet), je passerai mon CPU aussi en watercooling. Donc, dans l'idée à n'avoir qu'à rajouter un bloc dans mon circuit, je partirais sur 2 radiateurs en 60 chacun, l'un de 280, l'autre en 140 (je pourrais en mettre un 3e de 140 encore... mais j'ai peur de créer trop de résistance).
 
Ma question maintenant est la suivante : j'ai bien compris l'interêt d'un réservoir distinct d'une pompe.
Auriez-vous des conseils à me donner ? J'aimerais qqch qui rentre dans ma tour (une Corsair Obsidian 750D airflow). Je n'ai pas peur d'un grand réservoir, mais encore faut-il qu'il rentre x)
Et également, une question concernant la fixation de la pompe (car initialement j'étais parti sur un combo qui se tenait dans l'espace de 2 baies 5'25) : il faut systématiquement percer les trous soi-même pour fixer le support de la pompe ?! Parce que je n'ai aucun trous pré-percés dans le boitier...
 
Merci encore pour toutes vos réponses, je ne le dirai jamais assez : tous vos avis, c'est ce qui permet d'y voir plus clair :)


Message édité par darunya le 06-10-2018 à 20:01:52
n°2500362
wiwitop
Posté le 07-10-2018 à 03:55:12  profilanswer
 

Je n'ai toujours pas compris ce que tu recherchais. On a tous dit 120/100W. La tu es sur 420, en gros 350W. Donc déjà delta 10 tu oublies, donc ajouter un jour un CPU dans ta boucle sans ajouter un rad, tu oublies aussi.  
Et mélanger air/eau, il faut bien réfléchir que l'un ne gène pas l'autre.
Les gens arrivent à coller des 360 en haut et un 280 en front dans le corsair 750. Je ne capte pas pourquoi tu veux te limiter.
Bref, réfléchis bien pour ne pas partir sur un truc où tu vas être déçu du résultat.

n°2500374
darunya
Posté le 07-10-2018 à 10:09:49  profilanswer
 

Hello, et merci, je crois que j'avais besoin de la piqûre de rappel :)
 
Pour le air/eau, ça j'ai bien capté, mais si je peux limiter un peu les dépenses... Quitte à, si le ventirad ne tient plus la route, rajouter le CPU dans la boucle.
 
Du coup j'ai vraiment bien compris qu'il me fallait plus de rad si je devait un jour rajouter le CPU dans la boucle. Si je partais initialement dans des plus petit rad c'est que j'ai la version airflow, qui ressemble à ceci :
https://preview.ibb.co/b73e3p/corsair_obsidian_series_750d_airflow_edition_cc_9011078_ww_e_atx_boitier_pc.jpg
 
La baie en haut gène pour mettre un 360 (ou 420) en haut. Enfin je pourrais, mais avec seulement 2 ventilos... Et sur le devant, c'est la baie à DD qui mange un demi ventilo. Je déplacerait bien cette dernière qui me gène, mais pour la mettre où... En fait il n'y a qu'une seule solution : je la supprime totalement, et j'entends bien, c'est ce qu'il va falloir que je fasse. Je mettrai mon DD dans la baie 5'25, je ne sais pas trop encore comment. Je dis cela car, si sur les corsair 750 il y a un 2e endroit pour la baie à DD, ce n'est pas le cas sur les 750 airflow où c'est un ventilo (donc 1 seul emplacement de baie).
 
Donc si je résume, soit je fais 1x280 + 1x420(avec 2 ventilos sur les 3), soit je fais 2x280.
Et en 60.


Message édité par darunya le 07-10-2018 à 11:12:33
n°2500382
wiwitop
Posté le 07-10-2018 à 13:24:58  profilanswer
 

Visiblement non, on peut vraiment mettre un 360 en haut :
https://www.corsair.com/us/en/NewBuilds/yamamura
 

n°2500387
darunya
Posté le 07-10-2018 à 16:28:39  profilanswer
 

Effectivement, le gars a empiété sur la baie 5'25.
Je vais suivre son exemple alors, en espérant que le ventilo du haut aura une assez grande prise d'air sur le lecteur BR qui sera juste dessous (dernier étage en bas de la baie).
 
Par contre, je vois bien ses 3 ssd, mais je ne vois pas de DD en 3'5 (et moi j'en ai 2) c'est là que c'est problématique : il a pu mettre un 280 devant et un en dessous parce qu'il a fait sauter la baie des DD (compare avec ma photo tu comprendras).
 
Bref, on s'éloigne du sujet, mais juste pour que tu comprennes pourquoi je disais que j'imaginais mal un 280 devant (ou en dessous).

n°2500390
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-10-2018 à 16:43:48  profilanswer
 

:hello:
 
A ta place j'échangerais les 1080ti contre une 2080ti : avec 2 x 1080ti tu ajoutes 800W dans ta boucle alors qu'avec une 2080ti seule ça sera la moitié = moins de chauffe.
 
En plus en SLI il y a toujours des problèmes de compatibilité / rendu / optimisation donc il vaut mieux un mono GPU plutôt qu'un multi ;)
 
Vire tes HDD de ta tour, achète un boitier NAS vide tu les mets dedans et tu pourras y accéder aussi bien que s'ils étaient branchés à ton PC en gigabyte LAN. Comme ça tu supprimes toutes les baies sur le côté et tu peux mettre des gros rads ;)
 
Et si tu fais un W/C custom met le CPU dans la boucle, avec 2 gros rad CG + proc ça passe !


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2500403
wiwitop
Posté le 08-10-2018 à 03:57:30  profilanswer
 

darunya a écrit :

Effectivement, le gars a empiété sur la baie 5'25.
Je vais suivre son exemple alors, en espérant que le ventilo du haut aura une assez grande prise d'air sur le lecteur BR qui sera juste dessous (dernier étage en bas de la baie).
 
Par contre, je vois bien ses 3 ssd, mais je ne vois pas de DD en 3'5 (et moi j'en ai 2) c'est là que c'est problématique : il a pu mettre un 280 devant et un en dessous parce qu'il a fait sauter la baie des DD (compare avec ma photo tu comprendras).
 
Bref, on s'éloigne du sujet, mais juste pour que tu comprennes pourquoi je disais que j'imaginais mal un 280 devant (ou en dessous).


 
Donc tu en viens au fond du problème, le boitier n'est pas adapté à ton usage ;)
Donc je chercherai d'abord une solution au problème de refroidissement actuel. Calcule combien cela va te coûter et demande toi si ça en vaut la peine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Demande de conseils] Watercooling sur CPU + 2 GPU SLI

 

Sujets relatifs
AIO CPU et GPU (dans la même loop)Pompe Watercooling ne démarre pas
Incompréhension GPU.Watercooling evga 1080ti sc
Aide changement watercooling 8700KConseils watercooling custom
demande de conseil 8086K / 3600Mhz 16Go[Probléme] Débit loop watercooling waterblock CG
Plus de sujets relatifs à : [Demande de conseils] Watercooling sur CPU + 2 GPU SLI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR