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  Aide changement watercooling 8700K

 


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Auteur Sujet :

Aide changement watercooling 8700K

n°2499340
Witchcraft​666
Posté le 18-09-2018 à 21:50:46  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Ma config va changer d'ici 3 jours maximum et je voudrais remplacer mon Liquid120 car le revêtement cuivre qui touche le proco est un peu abimé et déjà de base, l'usinage est horrible : gros sillons donc pas super l'efficacité et la surface de contact optimale..Et en nettoyant (Sopalin produit vaisselle), j'ai même commencé par altéré le cuivre , que je pensais épais mais il s'agit juste d'un TRES léger vernis...
 
Sans compter que je suis un peu emmer... enquiquiné pour le caser dans ma tour : en face tout en bas les tuyaux sont trop court dans mon Corsair Obsidian 500D; sur la facade arrière en haut à gauche du proco  le rad du Liquid120 frotte le carénage "Aorus" de la CM...Tout en haut : il manque une visse sur 4, ça devrait tenir mais vu le poid et j'ai pas envie que ça me trou le sol en embarquant ma CG  :D (j'éxagère un poil mais je chialerais de perdre ma 10080Ti...) je pourrais faire un rafistolage maison mais bof, avec un nouvelle tour et tout nickel et vu l'état de la surface de contacte avec la puce bref, je change !
L'idéal serait un 2x140 pour coller au top et dans ce cas-là pas de soucis même si les tuyaux seraient court.
Ma tour accepte 2x 140mm au top , 2x 140 mm en facade ou 3 x120; qu'elle serait le setup idéal pour le flux d'air, en facade en pull ou au sommet en push pour le ventirard de l'aio ?
 
Je m'y connais rien dans ce domaine, que me conseilleriez-vous de top jusqu'à 150e max et compatible avec ma Tour + socket 1151 ?
Je pourrais repartir tout bêtement sur un Liquid 240mm , j'ai déjà installé le support pour la CM du 120 comme ça je n'aurais logiquement pas à changer mais cela ne me dérange pas , sachant que je ne compte pas O.C le 8700K, juste éventuellement laisser la C.M faire son job mais parait-il que ma Gigabyte Aorus Z370 Ultra gaming2.0 a un problème de VRM qui chauffent beaucoup, donc même en O.C auto je ne sais même pas si je vais pouvoir profiter du turbo 4.6 (ou plus je ne sais pas) sans soucis de température VRM.
 
-Je cherche surtout le silence des ventilo, de la pompe, pk pas du RGB (pas indispensable ou même un petit éclairage blanc comme sur mon 120 me suffirait) et une bonne efficacité pour être serein avec ce proco.
-Le Liquid 240 serait déjà une bonne upgrade ? Parait qu'on fait mieux niveau silence sur lui aussi...
 
Merci par avance pour vos conseils !
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/38/2/1537300546-20180917-221720.png
 
J'ai un bug chez moi : faut clicker pour zoomer afin de remettre la photo à l'endroit  :pt1cable:


Message édité par Witchcraft666 le 18-09-2018 à 21:58:46
mood
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Posté le 18-09-2018 à 21:50:46  profilanswer
 

n°2499341
Witchcraft​666
Posté le 18-09-2018 à 23:51:07  profilanswer
 

P'tit up

n°2499342
disabled 9​3
Posté le 19-09-2018 à 00:02:44  profilanswer
 

Si tu cherche silence et fiabilité c'est un ventirad qu'il faut.
Avec le Grand Macho RT par exemple 30°C au repos et 60°C in game sans OC,dans un silence quasi total.
Et c'est increvable,pas comme beaucoup d'AIO.
 


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Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2499344
nog01
Posté le 19-09-2018 à 00:07:27  profilanswer
 

Personnellement je partirai sur un 3x120 en façade ou 2x120 plus un ventilo en apport d’air pour ta cg  
Le ventilo côté carte mère en apport d’air frais et ceux du top en extraction


Message édité par nog01 le 19-09-2018 à 00:10:19

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Vente pièces Watercooling  
n°2499345
Witchcraft​666
Posté le 19-09-2018 à 00:23:34  profilanswer
 

Ok je vois, j'hésitais à reparti sur de l'air cooling, j'ai du mal à me décider mais les pannes sont si récurrentes que cela en AiO...?

 

Pour Nog01 : oui ça serait la disposition dont je pensais, ce que je voulais même faire avec mon Liquid 120 mais à part le placer tout en haut...Il me faudrait m'assurer avoir assez long de tuyaux.

 

Malgré tout, si ma cm galère avec le refroidissement des VRM, sans air cooling des ventilo au top suffiront t'ils à dissiper la chaleur à ce niveau-là surtout quand ça atteint des sommets comme dans certains tests (80-100°) ?

 

Le NZXT Kraken x22 me fait de l'oeil  ou bien le Fractal Design S24 Celcius tous les 2 en 2x120mm.

 


Pour l'air Cooling j'ai déjà entendu parlé du Macho RT ou de son "successeur" ? (j'ai mangé son nom...) à mettre au même niveau qu'un Dark Rock Pro 4 ou un Noctua NH-U14S.


Message édité par Witchcraft666 le 19-09-2018 à 00:24:34
n°2499346
disabled 9​3
Posté le 19-09-2018 à 00:42:40  profilanswer
 

Cet été en particulier avec la canicule.
Les pompes ne doivent pas aimer les grosse T° trop longtemps.
Après voila,tu as aussi les rads mal entretenue plein de merde ou des mauvais montage.
La ventilation globale du PC est importante aussi.
 
Si pas d'OC tu chauffe raisonnablement regarde:
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/19/mini_180919125500909497.png
 
La colonne max c'est un bench OCCT,65°C tranquille.
 
Après tu as le coté esthétique des AIO pour certain qui aime.
Moi je suis plus performances,fiabilité et prix.


Message édité par disabled 93 le 19-09-2018 à 00:44:52

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n°2499352
Witchcraft​666
Posté le 19-09-2018 à 08:26:14  profilanswer
 

Ouai, je suis plutôt comme toi : à la base j'étais tenté par un NH U14S mais c'est peut-être overkill pour ce proco si je n'O.C pas ? (toujours cet inconnu de performance avec cette CM mais je n'ai pas l'intention d'OC en manuel, ce proco est déjà suffisamment puissant).
 
Sinon j'ai retrouvé le nom (la nuit porte conseille :p) : le Thermalright True Spirit 140 Direct ! Au même prix que le Grand Macho Rev. B.
 
C'est peut-être overkill de partir sur un NU 14S ? Parait qu'ils sont silencieux de ouf; sinon je vois encore le Grand Macho RT (connais pas) ou le NH U12S et le  be quiet! Dark Rock 4 et 3...Je vais mater des tests mais parait que la dissipation atteint vite une limite sur le 8700K, à cause de la pâte interne au die de mauvaise qualité et la "grosse" couche qui sépare le ventirad de la puce en elle-même, à refroidir.

n°2499360
disabled 9​3
Posté le 19-09-2018 à 10:48:17  profilanswer
 

Noctua NH-U14S c'est au niveau d'un GMRT,me suis renseigné avant cette été donc c'est du solide.
Coute 80€ quand meme les petits.
 
Après tu peux descendre vers du Noctua NH-U12S,Thermalright True Spirit 140 Direct,Thermalright MACHO Rev.B,c'est excellent mais coute quand meme 60€.
La gamme en dessous aussi Thermalright TRUE SPIRIT 120 DIRECT,Be Quiet Shadow Rock SLIM.
 
Regarde sur le net c'est plein de test.
 
Après fait attention surtout a la hauteur du rad donc la largeur du boitier,pour les plus gros c'est souvent 160mm voir plus.
Attention aussi au slots de RAM,des RAM Low Profil sont peut etre indispensable.
 
Pour le Delid ca tombe bien j'ai recue ma commande hier,Thermal Grizzly Conductonaut et Der8auer Die-Mate-2.
Je dois faire ca cette aprem ou ce soir si j'ai le temps  ;)  
 
 


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n°2499369
Witchcraft​666
Posté le 19-09-2018 à 14:10:55  profilanswer
 

Je mate maaaaasse de test et d'avis (air cooler vs water cooler pour le 8700k, c'est souvent cette 2ème solution de choisi mais je me méfie) mais au final je finis par me perdre un peu dans la réflexion...Ca ne me dérange pas de mettre autant et je penese partir sur le même que toi, Macho RT : les tests sont vraiment très bon et sur certains il est même devant niveau bruit / perf.
 
Si cela passe dans ma tour, le seul inconvénient serait qu'il bloquerais un peu le flux d'air ? Y  a des inconvénients aussi avec le W.C mais la CG ne respirerait-elle pas un peu plus ?
 
Y a le Kraken x62 à 133e sur mat.net avec la réduc mais pour que ce soit plus bruyant que le macho...Par contre c'est super magnifique avec un boitier vitré ^^

n°2499370
Witchcraft​666
Posté le 19-09-2018 à 14:33:06  profilanswer
 

Bon allez je go Le Grand Macho RT, ça sera un investissement sur un bien plus long terme :)
 
Merci pour les conseils ! Je vais amener ma tour chez LDLC pour vérifier si cela passe avec mes composants.

mood
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Posté le 19-09-2018 à 14:33:06  profilanswer
 

n°2499374
disabled 9​3
Posté le 19-09-2018 à 17:21:42  profilanswer
 

Le Kraken oui il est sympa.
Après les retours sur le logiciel ne sont pas super.
Niveau sonore je pense que ca ne doit pas etre génial,je suis chiant sur ce point.
La fiabilité ba on ne sait pas trop.
Niveau performance il semble très bon.


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n°2499390
Witchcraft​666
Posté le 20-09-2018 à 01:21:18  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi et je vais rester sur le Macho RT, après moult renseignement, j'en reviens au air cooling. Les AiO peuvent être "sexy" (et surtout ces NZXT :p) mais mon portefeuille déjà va me dire merci et puis je serais plus serein : déjà quand j'étais passé sur le Liquid120, mon 1er AiO, j'avais remarqué que mon boitier était bien plus chaud qu'avant, un truc de ouf !
 
Et puis pour O.C, je me disais qu'il y avait une partie de la CM plus assez soufflée (la partie haute donc, les vrm, la ram...Bon même si c'est de l'air tiède ^^')
 
Par contre, vu que tu as la même config que moi, tu es sûr que ça passe sans soucis ? Ca doit frôler la porte non...? Ils n'avaient pas le produit chez LDLC (comme d'hab...) donc pas pu vérifier avant achat. Mais si ça passe chez toi je balise pour rien...
 
Mais avec la hauteur de la CM incluse, il doit rester moins de 16cm de hauteur ?

n°2499418
Witchcraft​666
Posté le 20-09-2018 à 15:42:25  profilanswer
 

Question : que valent les ventilo Thermalright ? Je n'ai pas envie de débourser encore dans 2x140mm de Be Quiet! (très cher mais histoire de rester sur un full set ventilo de cette marque et donc de prestation homogène).
Quid de l'intérêt de mettre un 2ème ventilo ? Plus de bruit pour pas tant de gain de chaleur ? Sachant que sur le dessus j'ai déjà installé 2x 140mm de Silent Wings 3 en extraction ?
 
Par exemple si je peux en mettre 2 , je suppose que le 2ème côté cg ou ram va chauffer ses 2 composants donc autant ne pas en mettre et laisser côté arrière / top pour l'extraction ou c'est moins simple que ce raisonnement ?

n°2499441
disabled 9​3
Posté le 20-09-2018 à 18:36:44  profilanswer
 

Concernant le ventilo Thermalright du GMRT il est franchement très bon.
Après moi je l'ai viré pour mettre un Corsair ML Led Pro de 140mm comme le reste de la tour.
 
Sinon pour la tour les 2x140mm en facade sont une priorité pour moi.
Le 120mm a l'arrière,malheureusement non compatible 140mm,apporte aussi.
Au top mes 2x140mm c'est quasiment inutile.
 
Tout ce petit monde est géré par la CM en full PWM avec des courbes de fonctionnement perso.
J'en suis très content,bon après les ventilos c'est 25/30 balles pièces + les duplicateurs et rallonges.
Ca coute un billet j'avoue.
Après des ventilos moins chero devrait faire l'affaire je pense.
 
Tu peux suivre mes aventures sur mon fil,je suis en plein delid  ;)  
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6908_1.htm


Message édité par disabled 93 le 20-09-2018 à 18:38:50

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n°2499444
Witchcraft​666
Posté le 20-09-2018 à 20:13:06  profilanswer
 

Ok ! Je vais checker ça et merci pour tous tes conseils ^^  
Oui c'est sûr, j'ai pas mal racké pour les ventilo mais je pars sur du long terme en qualité de produit en plus de la perf silence / refroidissement.
 
Pour le Corsair tu as switché la plaque de 140mm pour mettre en facade et donc au dessus les 3x120mm ?
J'y ai pensé et tu as surement raison...Mais j'ai du mal à estimer l'efficacité de 2x140mm face à 3x120 = c'est kif-kif ?
Comme la chaleur monte directe, c'est peut-être mieux de mettre que 2 grands devant et 3 sur le top qui couvre toute la tour en longeur cependant l'air va directe monter , aspiré par le ventilo au top le plus proche de la facade ? Et donc le flux d'air ne va pas tant passer sur la cg et le fond de la CM ?
 
Alors qu'avec 2 au top l'air va "devoir" se diriger un peu plus à l'arrière ?
J'aurais bien aimé tout passer en 140 mais sans forcément savoir si la diff est vraiment flagrante entre ces 2 tailles : bruit et efficacité ?
 
Tu parles du ventilo arrière et j'ai un soucis : il y a la plaque "Aorus" situé après la connectique arrière qui est haute : si j'y met un silent Wings 120 on ne voit plus le logo (je sais je fais un peu kéké tunning , je n'ai jamais été RGB / esthétisme à fond mais quand j'hérite d'un tel matos j'assume et je veux pas faire à moitié, à la limite de mon budget :p) ; il y aurait les corsair d'origine de la tour qui pourrait passer, on voit juste "--rus" mais je ne sais pas si le logo s'auto-éclair : j'attends le cpu avant d'allumer le tout.
 

n°2499463
disabled 9​3
Posté le 20-09-2018 à 23:14:43  profilanswer
 

Moi le boitier et arrivé avec les ventilos Corsair ML.
J'ai viré direct les ventilos (qui ont les meme stats mais pas de led rouge  :o ) d'origine pour 2x140mm en facade et 1x120mm a l'arrière.
Etant satisfait de leur performances j'ai commandé 2x140mm pour le top et un 140mm pour le GMRT.
Te dire si 2x140mm ou 3x120mm pour la facade est plus efficace je ne sais pas.
Mais je sais par expérience que c'est plus silencieux et voir meme meilleur.
 
Pour le top en 2x140mm je n'ai pas vue de meilleur performance,pas test la différence mais je peux encore le faire.
 
Pour l'arrière le 1x120mm il est quasiment collé au GMRT,le rad de la CM dessous est invisible dans mon cas.
L'inconvénient c'est son bruit comme lui monte a 2400RPM.
Donc j'ai branché le 120mm seul sur un port 4pins de la CM pour lui allouer une vitesse inférieur aux 140mm.
 
Pour les courbes franchement c'est très personnel,utilise les courbes de la CM,silent/medium/high et vois selon tes critères et passe en mode manuel.
J'ai post des screens en haut du post ca te donne une idée sinon.
 
 


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n°2499472
Witchcraft​666
Posté le 20-09-2018 à 23:48:56  profilanswer
 

Oui j'ai vu et je te remercie encore pour toutes ses précisions mais il y a quelque chose que j'ai du raté : pour moi, je ne peux mettre que 2x140mm en haut et que 3x120mm en facade, les grilles ne sont pas faites pareil et tu peux vouloir le moulage x2 et x3 de chacune, mais toi ça ne t'a pas empêché de mettre malgré tout x2 140mm sur la grille à 3 emplacements ? Ca ne doit pas être super centré ou une partie du ventilo doit être recouvert par le métal de la plaque si tu vois ce que je veux dire ?
 
Je cherche un bon ratio performance / silence : après je joue au casque donc je ne recherche pas forcément le 0 bruit absolu et sur mon ancien pc j'entendais surtout le ventilo de mon Liquid120,  ceux de la tour très peu; ça risque de changer avec le macho :)
 
De toute façon je pense que j'exagérerais d'un point de vue pertinence de virer mes 3x120 en frontal pour du 2x140mm : je peux les revendre mais financièrement ce serait un peu stupide pour gagner un peu plus en réduction de bruit et en perf qui doivent être bien suffisante je suppose : je n'ai plus qu'à faire le test en espérant que ce foutu proco arrivera demain...
 
Je pense que pour commencer ça me parait plus pertinent de laisser les 120 devant d'autant plus que j'ai commandé des cadres RGB pour les coller derrières :p : ca va être un système DIY apacher et j'espère que ça va marcher, ça le fait pour d'autres mais niveau montage je n'ai pas encore d'idée où relier le tout sur la cm : il me faudrait un port du style "Header_RGB" mais sur la notice de la cm pour le moment je ne trouve pas.
 
Et je n'ai aussi repéré que "SYS_FAN1/2A/2B", "CPU_FAN", "CPU_OPT" et "SYS_FAN3_PUMP"
Après j'ai encore 2 emplacements "LED Strip"
 
Je suppose que je peux brancher des ventilo sur CPU OPT et FAN3 PUMP? D'après la CM ce sont tous des 4 pins avec les même propriétés pour chaque PIN. C'est juste dans le gestionnaire de ma CM qu'il me faudra m'y retrouver.
 
Et pour le RGB des ventilo hop branchement sur les port strip si l'embout sera compatible ?
 
Désolé pour toutes ses questions, je ne t'embête plus promis mais je suis encore néophyte dans ce domaine....En tout cas j'ai retrouvé mon hub PMW,pas sous forme de circuit imprimé mais tout en câble dédoubleur avec un embout 4 broches, 1 embout molex et 7 connecteurs pour ventilo :
http://www.noelshack.com/2018-38-4 [...] 070637.jpg
http://www.noelshack.com/2018-38-4 [...] 070649.jpg
http://www.noelshack.com/2018-38-4 [...] 070642.jpg
Et comme tu peux le voir avec aussi un molex ! A ne pas mettre sinon les ventilo tournent en 12v et plus de pwm ou est-ce pour aider à alimenter autant de ventilo ?
 
http://www.noelshack.com/2018-38-4 [...] 070646.jpg
http://www.noelshack.com/2018-38-4 [...] 070647.jpg


Message édité par Witchcraft666 le 20-09-2018 à 23:55:49
n°2499517
Witchcraft​666
Posté le 21-09-2018 à 17:32:17  profilanswer
 

Up p'tit up si quelqu'un peut me donner 2-3 conseilles sur les branchements de ventilo + cadres RGB, je m'explique :
 
-Après avoir épluché ma carte-mère, j'ai réperé 3 ports + celui du CPU 4 Pins pour brancher les ventilo; vu que j'ai retrouvé un HUB PWM, j'ai tout branché sur un seul port d'où ma 1ère question : 6 ventilo sur 1 seul, ce n'est pas trop ? La carte-mère va t'elle suffisamment alimenter autant de ventilo sur 1 seul port, gérer le PWM Etc ?
Ou est il préférable de séparer : vu que j'ai 2x140mm au top et 3x en frontal ce serait peut-être pertinent mais pour le moment je ne sais pas si ça va changer quelque chose de les piloter indépendamment ou tous ensemble ,niveau efficacité sonore / refroidissement, vu que je vais laisser la CM tout gérer avec une courbe perso.
 
-2ème question qui me pose plus de problème : j'ai acheté ce produit-ci:
https://www.google.com/search?q=diy [...] sP9ARTW5M:
 
Il s'agit que de cadre RGB sans ventilo à l'intérieur que je vais coller contre un Be Quiet! , les attaches de ce dernier devrait être suffisamment longues pour passer les 2 cadres.
 
Sur ma carte-mère je n'ai pas de port appelé "RGB_HEADER" mais plutôt:
-"LED_C1/LED8C2 (RGB 5RGBW) LED Strip Headers)
-"D_LED1/D_LED2 (Digital LED Strip Headers)
-DLED_V_SW1/DLED_SW1 (Digital LED Strip Power Select Jumpers)
 
Donc si je comprend bien ces cadres RGB sont considérés comme des Strips ? Ils ont 4 broches en embout et ma carte-mère, en RGB à soit 5 broches (RGBW) ou 3 (pour le Digital) : je branche les cadres (qui sont en 12v) sur les 5 et je laisse le "White" libre ?
Et pareil que pour les PWM : je peux brancher avec un dédoubleur plusieurs RGB sur un même port, je n'ai pas lu de limite maximal ? (à part les 5m de bande ou 300LEDs)
 
Désolé si les questions vous paraissent stupide, je suis néophyte dans ce genre de montage et parait que si l'on branche mal il peut y avoir quelques dégâts. (surtout pour le RGB)

n°2499518
disabled 9​3
Posté le 21-09-2018 à 18:04:59  profilanswer
 

Un port FAN te donne 1 Ampère donc en 12Volts soit 12Watts
Regarde combien consomme un ventilo en 12V,sur les sites constructeurs tu as les infos,enfin normalement.
 
Exemple pour le ML Pro Led:
https://www.corsair.com/fr/fr/LED-C [...] 9050046-WW
 
Package Quantity Single Fan
Speed 400 - 2000 RPM
Sound Level 37 dBA
Power Draw 0.276 A
Static Pressure 0.2 - 3.0 mmH20
Fan Airflow 97 CFM
 
0.276A x 3 = 0.828A
0.276A x 4 = 1.104A
 
Tu dépasse légèrement en x4 mais ca doit passer.
 
Les ports FAN se règlent dans le bios.
Tu as des profils près établis et tu peux créer tes propres profils pour chaque ports indépendamment.
Réfère toi a la doc de la CM c'est en général bien explicite.
 
Juste bien noté ou tu branche tes ventilos  ;)
 
Après le HUB c'est en peu différent,c'est quoi comme HUB ?


Message édité par disabled 93 le 21-09-2018 à 18:07:39

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n°2499519
Witchcraft​666
Posté le 21-09-2018 à 18:17:46  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour ton aide, là j'ai le manuel de ma cm (que j'épluche au taf ^^" mais je ne suis jamais allé aussi loin dans le technique : de toute façon ça va pas me tuer de séparer en 2 groupes : les 2x 140mm et les 4x 120mm ; si ça se trouve je vais devoir avoir besoin de ça pour avoir 2 configurations différentes mais même si le réglage serait pareil, je vais juste devoir gérer 2 entrées au lieu d'une puis ça doit prendre 30 secondes de plus, c'est pas la mort).
C'est juste que j'aurais acheté un câble 7-en-1 pour rien ^^'
Alors c'est ce modèle-ci :
www.noelshack.com/2018-38-4-1537478085-p1070637.jpg
Et à l'arrière :
www.noelshack.com/2018-38-4-1537478178-p1070649.jpg
 
 
En dehors pour une meilleure vue :
www.noelshack.com/2018-38-4-1537478060-p1070639.jpg
www.noelshack.com/2018-38-4-1537478062-p1070642.jpg
 
C'est bien un HUB même si ce n'est pas une carte à puce ? Ou alors devrais-je juste dire "dédoubleur" ? Je l'ai acheté y a un moment et il me semble qu'à l'époque ils conseillaient de brancher la molex aussi mais j'ai maintenant le doute : je me demande si ce ne serait pas soit MOLEX soit la connectique 4 pin sur port FAN...Je ne voudrais pas mettre le feu dans le boitier >>
 
Et pour le RGB du coup, je devrais-suivre le même raisonnement : trouver combien d'ampère me donne un tel port et voir combien chaque cadres consommes. J'en ai 2, au pire pareil j'équilibre.


Message édité par Witchcraft666 le 21-09-2018 à 18:18:24
n°2499520
disabled 9​3
Posté le 21-09-2018 à 18:32:38  profilanswer
 

Ton truc a 4 pattes ca devrait le faire je pense.
 
En faite tu as la molex a brancher direct sur l'alim,la tu prend le 12v avec les fils noir et jaune.
De l'autre coté tu prend les infos sur la CM pour la régulation de la vitesse,avec les fils vert et bleu.
Te reste juste a brancher tes ventilos sur les 5 fiches disponibles.
Dans ce cas pas de limite de courant comme c'est l'alim qui donne le 12v et pas le port CM.
 
Après si ton port CM est le CHA-FAN 1 par exemple,dans le bios tu règle ce port en PWM avec la courbe de ton choix.
Ainsi tout les ventilateurs dépendront de ce port.
 
Je ne sais pas si je suis assez clair,je suis électricien de métier donc ca aide  :lol:
 
 
Au pire fait ton montage a l'arrache au sol et test,tu branche juste le molex et le CHAFAN.
Ton PC il fonctionne ?


Message édité par disabled 93 le 21-09-2018 à 18:40:06

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Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2499522
Witchcraft​666
Posté le 21-09-2018 à 19:37:05  profilanswer
 

Ok donc c'est bien cela, il faut malgré tout brancher la molex cela ne va pas bloquer mes ventilo en 12v : tu as tout à fait raison car effectivement, je me demandais pk il n'y avait que 2 fils sur le plot de 4 qui se branchaient sur la cm : donc la molex est bien là pour aider à apporter du jus, je devrais être serein.
 
Sisi tu es très clair et je devrais plus raisonner comme toi, à ce niveau-là c'est juste de l'électricité et non pas de l'électronique.
Mais je n'ai que de vieilles bases : les fils rouge/marron/noir pour la phase, le bleu pour le neutre et le vert vert/jaune pour la terre...Là ça à l'air d'être déjà différent pour le bleu et vert.
 
Mais je devrais avoir l'esprit plus "technique" comme ça, je lis les notices mais je ne pense même pas trouver l'info du genre "tel port envois jusqu'à "x" ampère" mais c'est la base pour surement tout savoir et ne pas se tromper.
 
Mon pc ne fonctionne pas encore, il manque le CPU :( même si je sais que je pourrais déjà le démarrer ainsi; mais la cm va quand même permettre au ventilo de tourner et ils seront à fond d'office en mode 12V non régulé ?
L'i7 devait arriver hier voir aujourd'hui AU PIRE : il se fiche bien de moi le mec qui va me mettre 7 jours de retard en + des 2-3 semaines pour m'avoir la tour , la cm et la cg :(
 
Du coup pour les cadres RGB , après lecture de la notice je pense qu'il n'y a pas d'autres possibilité que de brancher sur les ports Led Strip , tout à l'air de correspondre et surtout le 12V (important pour ne rien cramer si je me gourre); les connecteurs auront 4 broches, la CM 5 mais je m'en fou ça devrait marcher.
Là par contre il me faudrait trouver l'ampèrage max car pas de branchement en molex sur l'alim et je pourrais en mettre jusqu'à 6 :p
3 sûr, un 4ème assez vite si tout va bien et si je trouve en 140mm (ce qui n'est pas le cas pour le moment) , surement que j'en rajouterais 2 derniers autres dans quelques mois (si ces conneries de rgb ne rajoute pas trop à la conso x))
 
A moins que je trouve le même système que ce câble PWM / Hub avec alim molex !

n°2499527
Witchcraft​666
Posté le 21-09-2018 à 20:01:30  profilanswer
 

C'est du 2A / 12v sur ce port :p

n°2499529
disabled 9​3
Posté le 21-09-2018 à 20:43:18  profilanswer
 

2A sur le port pour les trucs RGB ?


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n°2499539
Witchcraft​666
Posté le 21-09-2018 à 23:34:36  profilanswer
 

Oui : cela te parait trop ? Je relis bien la notice : que ce soit les ports "RGB / RGB-W Led Strip Headers" ou les ports Digital LED Strips Headers" j'ai du "...with maximum power rating of 2A.
En 12V pour le 1er et 12V ou 5V pour le 2ème.
 
Edit :Aïe malheureusement je n'ai rien d'indiqué, que ce soit sur le carton ou le cadre en lui même concernant l'ampérage, juste qu'il tourne en 12V.
C'est juste écrit : FR-FAN COVER 12V 1P.
Je vais faire une recherche approfondie sur le net mais j'ai peur de ne pas trouver. Il faudrait que je puisse mesurer sinon.


Message édité par Witchcraft666 le 21-09-2018 à 23:36:51
n°2499542
disabled 9​3
Posté le 22-09-2018 à 06:03:24  profilanswer
 

Non c'est bon
2A donc a 12V tu peux prendre 24W
A mon avis tu peux en mettre une pleine brouette des leds  :D


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n°2499928
Witchcraft​666
Posté le 29-09-2018 à 09:20:32  profilanswer
 

Oh merci beaucoup pour l'info ! Je viens de faire un monter DYI avec succès mais étant au taf, je ne peux pas uploader d'image; je vais en rajouter 2 voir 3 en 140 mm : je ne sais pas du tout combien le produit consomme en ampère / watt...Mais si tu dis que je peux en mettre pas mal, jvais pas me géner !

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