Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  demande de conseil 8086K / 3600Mhz 16Go

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

demande de conseil 8086K / 3600Mhz 16Go

n°2499009
plook1
Posté le 12-09-2018 à 23:44:50  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir tout le monde.  
J'ai beaucoup lu avec attention de nombreux de vos topics sans vraiment trouver de réponse.
Je m'explique, j'ai fait l’acquisition de la config si dessous  :
 
 
 
Intel Core i7-8086K (4.0 GHz)
Asus ROG STRIX Z370-E GAMING
DDR4 G.Skill Trident Z RGB, 2 x 8 Go, 3600 MHz, CAS 17
NZXT Kraken X62
Thermal Grizzly Kryonaut, 1 g
Samsung Série 970 EVO, 500 Go, M.2 (Type 2280)
NZXT H500i, Noir mat/Noir
Seasonic Focus Plus 650 Gold, 650W
 
Ne me sentant pas capable  de faire du delid , je laisse le processeur en l'état. Je suis un peu perdu face a xmp pour la cadence et l'optimisation du processeur et des mémoires avec l'UEFI . Au 1er allumage et formatage Windows 10, j'ai eu un écran figé sur préparation du matériel.  
J'ai donc remis le bios par défaut et formaté en 2133Mhz pour les RAM et le processeur a 4.00Ghz ( au lieu de 3600Mhz, et 4.2Ghz pour le 8086K optimisé par le UEFI lui même )  
Ensuite j'ai re-testé avec le profil XMP activé, le windows à l'air stable, je peux constaté que sans toucher a grand chose, le processeur monte à 4.2Ghz à 50°C ( sous HWmonitor ) et baisse à  400Mhz sans raison et fait ainsi du " yoyo " les températures qui vont avec.  
Y'a t'il une solution à mon problème, je dois opter pour un paramétrage manuel ? Quelqu'un pour m'aiguiller , je me dis à la limite si quelqu'un du nord je peux me déplacer ou recevoir pour des explications ou une démonstration d'un idle et d'un OC par la même occasion ,j 'habite la région du nord ( 20km de lille ).
J'attend avec impatience quelques réponses ou un aiguillage ;)  
 
Plook.


---------------
Dans un monde sans merci, personne n\\
mood
Publicité
Posté le 12-09-2018 à 23:44:50  profilanswer
 

n°2499010
lawgan
parce-que je le veau bien
Posté le 12-09-2018 à 23:52:45  profilanswer
 

Salut, j'ai le même soucis sur un 7820X socket 2066, j'ai du augmenter le voltage à 1.45V (cadencé à 4.5GHz) car sinon BSOD souvent en streaming quand mon processeur était à sa fréquence de base (3.6GHz).
 
Avec un AIO Thermaltake Watercooling je tourne à 44° en iddle et 65 70° en streaming.
 
Du coup j'aimerai savoir, j'ai la possibilité de delid, ça vaut vraiment le coup ? (durée de vie du processeur, température obtenus).

n°2499012
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-09-2018 à 23:55:01  profilanswer
 

:hello:
 
Le XMP c'est le mal :D Ca te force des paramètres à certaines valeurs pour respecter le profil de la RAM alors que pour tester une nouvelle config c'est l'inverse qu'il faut faire : tester les éléments séparéments les uns après les autres.
 
Le fait que le processeur baisse à 400 Mhz c'est le speedstep, c'est fait pour économiser l'énergie quand le processeur n'est pas utilisé, c'est normal. Tu peux le désactiver dans le bios le temps de tes tests.
 
Cherche les voltages / fréquences de base de ton processeur et applique les manuellement. Active le LLC / vdrop. Utilise un BLCK (FSB) minimal ainsi qu'un coef ram minimal aussi.  
 
Overclock le CPU en augmentant le ratio du processeur seulement.
 
Une fois que tu as trouvé le max de ton CPU met le coef CPU au mini et teste à combien tu peux monter en BCLK.
 
PS : j'ai volontairement omis bcp de détails en te donnant les grandes lignes seulement car à partir de mon message à coup de recherches google tu devrais trouver des infos plus précises à ce sujet ;)

Message cité 2 fois
Message édité par tchupa le 12-09-2018 à 23:56:24

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2499013
plook1
Posté le 12-09-2018 à 23:57:43  profilanswer
 

D'après les vidéos observé sur youtube, oui vraiment ( en tout cas pour mon proc ) tu peux pousser l'OC bien plus haut sans crainte de monter en température.  
Je peux me caler sur ton paramétrage ? C'est une première pour moi de toucher à ça, même si j'ai beaucoup lu les tutoriels présents sur les pages du forum, je m'avoue un peu perdu étant donné qu'il s'agit d'autres références de processeurs / RAM / Carte mère .  

n°2499016
plook1
Posté le 12-09-2018 à 23:59:47  profilanswer
 

tchupa a écrit :

:hello:
 
Le XMP c'est le mal :D Ca te force des paramètres à certaines valeurs pour respecter le profil de la RAM alors que pour tester une nouvelle config c'est l'inverse qu'il faut faire : tester les éléments séparéments les uns après les autres.
 
Le fait que le processeur baisse à 400 Mhz c'est le speedstep, c'est fait pour économiser l'énergie quand le processeur n'est pas utilisé, c'est normal. Tu peux le désactiver dans le bios le temps de tes tests.
 
Cherche les voltages / fréquences de base de ton processeur et applique les manuellement. Active le LLC / vdrop. Utilise un BLCK (FSB) minimal ainsi qu'un coef ram minimal aussi.  
 
Overclock le CPU en augmentant le ratio du processeur seulement.
 
Une fois que tu as trouvé le max de ton CPU met le coef CPU au mini et teste à combien tu peux monter en BCLK.
 
PS : j'ai volontairement omis bcp de détails en te donnant les grandes lignes seulement car à partir de mon message à coup de recherches google tu devrais trouver des infos plus précises à ce sujet ;)


 
 
Ahhhhh typiquement le genre de poste que j'attendais , un grand merci je bosse sur le sujet dès demain matin !!!!!  
PS : Une préférence pour les logiciels pour tester tout ça ?  

n°2499017
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-09-2018 à 00:03:24  profilanswer
 

@lawgan > fait un topic séparé sinon on va tout mélanger ;)
 
@plook1 > de rien :) linX pour tester la stabilité, hwmonitor / CPUZ pour surveiller les tensions et températures, paramétrage = bios


Message édité par tchupa le 13-09-2018 à 00:05:53

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2499021
mallorco
Posté le 13-09-2018 à 00:33:38  profilanswer
 

@lawgan, je possède également un 7820x delid sous aio corsaire h115i avec corsaire ml 140 pro , et il prend 4.7ghz @1.22  pour 28/30 en idle, 75 max sous occt sur un des cœurs avec pompe en performance et ventilo en dessous de 1200 tr/min et j'ai pas encore tout optimisé, donc tu dois avoir une couille quelque part.

n°2499023
mallorco
Posté le 13-09-2018 à 02:44:03  profilanswer
 

Pour la ram as tu essayé d'entrer manuellement les specs ?

n°2499025
disabled 9​3
Posté le 13-09-2018 à 08:04:42  profilanswer
 

Je n'ai jamais eu de probème avec l'XMP bien au contraire.
Après il semble que certaine CM augmente de trop la tension VCCIO principalement et aussi la tension VCCSA avec l'activation de l'XMP.
 
VCCIO: La tension délivrée au contrôleur de mémoire intégré et au contrôleur PCi Express. Il est très comparable au VTT que l’on pouvait trouver sur les anciennes solutions Intel.
L’augmentation de cette tension peut amélioré la stabilité de l’overclocking mais cette tension contribue également à la chaleur de l’ensemble du CPU.
 
VCCSA: C’est une tension interne au processeur, supplémentaire au VCCIO et qui est aussi délivrée au contrôleur de mémoire intégré et au contrôleur PCi Express. Elle n'aurait pas d’impact sur la stabilité du système. On peut la réduire un peu pour diminuer la consommation du CPU.(non vérifié)
 
Donc ce que tu peux faire avec ton bios par défaut est de noter les 2 valeurs.
Active ton profile XMP
Regarde si les 2 valeurs ont augmenté,prend note.
Maintenant tu peux descendre les tensions gentillement mais il faut test la stabilité.
 
Sinon tu peux régler effectivement ta RAM manuellement via 3 valeurs:
DRAM Frequency = La fréquence de fonctionnement.
DRAM Voltage = La tension envoyé aux RAMs.
Les timmings = Juste a fixe les principaux.
 
Le yoyo de la fréquence et de la T° est normal tant que tu ne fixe pas leur valeurs et/ou désactive les économies d'énergies.
Perso je les garde activé,ca ne gene en rien l'OC pour du H24,c'est meme bien mieux,quelle interet d'avoir un CPU a 5Ghz sur Google ou en vidéo ?
 
Ensuite pour l'OC du CPU la c'est une autre histoire,tu as plusieurs manières de faire.
Ton niveau d'exigence sur la stabilité rentre en compte aussi,moi par exemple un petit OCCT de 30mn en Large Data Set me convient parfaitement.
2 Mois que mon CPU ne me pose aucun problème avec cette manière et bien d'autre aussi.
D'autre préconise 8/12/24h de Prime95 par exemple,moi qui pratique l'OC depuis un long moment en amateur,je pense que c'est une connerie mais chacun est libre de faire comme il veut  ;)
 


Message édité par disabled 93 le 13-09-2018 à 08:19:19

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2499035
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-09-2018 à 10:11:34  profilanswer
 

Comment veux-tu qu'il puisse déterminer correctement son max CPU et son max BLCK si le XMP fixe automatiquement certaines valeurs qui y sont liées comme le BCLK et certaines tensions ?  
 
Ce que tu dis reviens à essayer de déterminer la puissance spécifique d'un moteur sur une voiture qui en a plusieurs en les allumant tous en même temps, c'est contre-intuitif.
 
Le XMP c'est bien pour les personnes qui ne font pas d'o/c car cela leur permet d'utiliser leur RAM de façon optimale aux fréquences et timings du constructeur (et encore uniquement quand cela ne crée pas d'instabilité par rapport aux paramètres modifiés) mais on obtient de bien meilleures performances générales en adaptant ceux-ci en fonction des résultats maximums obtenus au niveau de la fréquence du processeur et de la carte-mère.
 
Par exemple la fréquence max de mon processeur est 5 Ghz et le BCLK max de ma carte-mère est 230. Donc les performances optimales de mon PC correspondent à 23 x 230 = 5060 Mhz. J'ai de la RAM 2 ghz mais à 230 de BCLK je peux sois choisir un ratio 8 qui donne 1840 Mhz ou un ratio 10 qui donne 2300 mhz où elle n'est pas stable. Donc l'idéal est de rester à 1840 Mhz même si ma ram est capable de faire plus.  
Si j'avais activé le XMP cela aurait paramétré la RAM à 2000 Mhz et je n'aurais jamais pu obtenir mon max BCLK.
 
Je ne connais pas un seul overclocker qui se respecte qui utilise le XMP pour cette raison. Trouves-moi un tuto sur l'o/c qui préconise d'utiliser le XMP et on en reparle :P
 
Par ailleurs OCCT n'utilise pas d'instructions AVX donc le processeur chauffe à 20°C de moins que son utilisation maximale possible réelle donc si tu ne le fais pas tu fais l'autruche :P
 
Il suffit qu'une application ou un jeu utilise un jour des instructions AVX et c'est le crash assuré. Pas besoin de tester des heures, rien qu'avec 5 min de linX cela donne une bonne idée déjà.
 
Sans vouloir t'offenser je ne pense pas que les informations que tu donnes à plook1 lui rendent vraiment service.


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
mood
Publicité
Posté le 13-09-2018 à 10:11:34  profilanswer
 

n°2499047
rm3113
Posté le 13-09-2018 à 13:03:30  profilanswer
 

Salut,
comme la dit disabled 93 , active le XMP fixe les tension IO et SA a 1.1v  
et la tension VRAM a 1.35/1.4v tu n'auras normalement plus de souci de chauffe


---------------
[Topic de Ventes] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2499052
plook1
Posté le 13-09-2018 à 13:13:59  profilanswer
 

un grand merci à votre participation, j'applique tout ça , je fais un petit tresse de la bécane et je vous tiens au courant ;) merci merci !!

n°2499062
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-09-2018 à 14:07:00  profilanswer
 

rm3113 a écrit :

Salut,
comme la dit disabled 93 , active le XMP fixe les tension IO et SA a 1.1v  
et la tension VRAM a 1.35/1.4v tu n'auras normalement plus de souci de chauffe


 
Une argumentation rondement menée. On comprend mieux pourquoi il faut activer le XMP avec ta réponse  [:the mac]


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2499067
rm3113
Posté le 13-09-2018 à 16:07:59  profilanswer
 

La question c’était pourquoi après avoir activer le XMP ça chauffe !!!
disabled 93 a expliquer dans sont commentaire donc je confirme en donnant les tension qui peuvent être appliquer , pas la peine de faire un roman en disant "max bclk , 23x230 ,ratio pipo...." on c'en tape et il est pas sur 1366, alors tes remarques tu les garde pour toi


---------------
[Topic de Ventes] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2499074
disabled 9​3
Posté le 13-09-2018 à 17:32:39  profilanswer
 

Hopoppop
Attention,je parle juste du profil XMP.
 
Concernant l'OC du CPU j'ai dis c'est une autre histoire.
Quand j'OC le CPU je ne touche pas a la RAM,après avoir trouvé ma/mes fréquences CPU la je m'occupe de la RAM.
 
Sinon pour info ma RAM G.Skill Ripjaws V 2x8Go 3200Mhz C16 sur ma CM :
 
Stock sans profil XMP RAM a 2133Mhz:   VCCIO 0.960v et VCCSA 1.050v
Stock avec profil XMP RAM a 3200Mhz:   VCCIO 1.200v et VCCSA 1.250v
Stock RAM en manuel a 3600Mhz       :   VCCIO 1.200v et VCCSA 1.250v
 
Avec le CPU a 4.8Ghz et 5Ghz avec RAM a 3600Mhz,la CM règle aussi le VCCIO a 1.200v et le VCCSA a 1.250v,ca passe aussi sans problème.
Je n'ai pas encore test avec des valeurs plus basse,a voir.
 
 
 
Je viens de test mais juste sur 3 passes de Cinebench:
CPU a 5Ghz + Profil XMP activé donc RAM a 3200Mhz mais j'ai descendu et fixe les tensions IO a 0.95v et SA a 1.05v
C'est stable mais aucun gain au niveau T° CPU.
OCCT plante a 3mn par contre  :D


Message édité par disabled 93 le 13-09-2018 à 18:41:51

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2501621
oldos
Posté le 27-10-2018 à 08:44:13  profilanswer
 

Est-ce que je peux avoir une idée d'une vitesse de RAM intelligente (la vitesse, pas la RAM :) ) pour avoir des chances que l'XMP ne soit pas trop loin de l'overclock réel.
 
En gros je cherche à acheter une RAM qui me permettrait d'overclocker facilement en passant en mode XMP sans que ce soit trop prise de tête.
 
Je comprends bien que ma question est à côté de la plaque car vous avez bien décrit qu'il fallait d'abord désactiver l'XMP pour rechercher la fréquence... le truc c'est que je prépare un ordi pour un ami et je voudrais pas que ce soit pas trop compliqué pour lui.
 
Ma question est : quelle fréquence de RAM me conseillez-vous ? (je peux prendre de la RAM chère au besoin)
 
pour un Intel Core i7-8086K sur z370 sur une carte mère un peu planplan comme la MSI carbon ou la Gygabyte Aorus
 
(je vais p'têt aller sur un Intel Core i9-9900k sur z390 mais je me doute que la réponse ne va pas beaucoup changer)


---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”
n°2501622
oldos
Posté le 27-10-2018 à 08:47:16  profilanswer
 

plook1 a écrit :

un grand merci à votre participation, j'applique tout ça , je fais un petit tresse de la bécane et je vous tiens au courant ;) merci merci !!


Alors ? tu arrives à quoi comme fréquences ? ça m'intéresse !
 
Est-ce que je peux avoir une idée d'une vitesse de RAM intelligente (la vitesse, pas la RAM :) ) pour avoir des chances que l'XMP ne soit pas trop loin de l'overclock réel.
 
En gros je cherche à acheter une RAM qui me permettrait d'overclocker facilement en passant en mode XMP sans que ce soit trop prise de tête.
Je comprends bien que ma question est à côté de la plaque car vous avez bien décrit qu'il fallait d'abord désactiver l'XMP pour rechercher la fréquence... le truc c'est que je prépare un ordi pour un ami et je voudrais pas que ce soit pas trop compliqué pour lui.
 
Ma question est : quelle fréquence de RAM me conseillez-vous ? (je peux prendre de la RAM chère au besoin)
 
pour un Intel Core i7-8086K sur z370 sur une carte mère un peu planplan comme la MSI carbon ou la Gygabyte Aorus
(je vais p'têt aller sur un Intel Core i9-9900k sur z390 mais je me doute que la réponse ne va pas beaucoup changer)


---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”
n°2501623
disabled 9​3
Posté le 27-10-2018 à 10:18:19  profilanswer
 

Les G.Skill RipJaws 5 ou Trident Z sont très bien.
Fonctionne parfaitement avec l'XMP des Z370.
Tourne meme a 3600Mhz avec la meme tension et meme timmings pour ma part  ;)  
165€ c'est correct pour un bon kit.
 
Exemple:  
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201509130022.html
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201606210041.html
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201701100093.html
 
 
 
Après tu as les 3600/4000Mhz mais c'est franchement chero et le gain n'est pas ouf.


Message édité par disabled 93 le 27-10-2018 à 10:19:41

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2501624
micket
Posté le 27-10-2018 à 10:31:54  profilanswer
 

lawgan a écrit :

Salut, j'ai le même soucis sur un 7820X socket 2066, j'ai du augmenter le voltage à 1.45V (cadencé à 4.5GHz) car sinon BSOD souvent en streaming quand mon processeur était à sa fréquence de base (3.6GHz).
 
Avec un AIO Thermaltake Watercooling je tourne à 44° en iddle et 65 70° en streaming.
 
Du coup j'aimerai savoir, j'ai la possibilité de delid, ça vaut vraiment le coup ? (durée de vie du processeur, température obtenus).


 
bien sur que ca vaut le coup , surtout sur c'est plateforme , mon 7820x delid par mes soins est a 4.8 GHz a 1.20 VC stable H24 sous water custom  , température max 70° en bench !!!!  ;)  

n°2501682
hawak's
CLOCKER en RETRAITE...
Posté le 28-10-2018 à 02:47:02  profilanswer
 

tchupa a écrit :

:hello:
 
Le XMP c'est le mal :D Ca te force des paramètres à certaines valeurs pour respecter le profil de la RAM alors que pour tester une nouvelle config c'est l'inverse qu'il faut faire : tester les éléments séparéments les uns après les autres.
 
Le fait que le processeur baisse à 400 Mhz c'est le speedstep, c'est fait pour économiser l'énergie quand le processeur n'est pas utilisé, c'est normal. Tu peux le désactiver dans le bios le temps de tes tests.
 
Cherche les voltages / fréquences de base de ton processeur et applique les manuellement. Active le LLC / vdrop. Utilise un BLCK (FSB) minimal ainsi qu'un coef ram minimal aussi.  
 
Overclock le CPU en augmentant le ratio du processeur seulement.
 
Une fois que tu as trouvé le max de ton CPU met le coef CPU au mini et teste à combien tu peux monter en BCLK.
 
PS : j'ai volontairement omis bcp de détails en te donnant les grandes lignes seulement car à partir de mon message à coup de recherches google tu devrais trouver des infos plus précises à ce sujet ;)


 
 
Très concrètement, ça dépend de quelle plateforme et cm toi tu fais allusion…
 
Ne surtout pas tout généraliser…
C’est du concret ce que tu vois sous tes yeux…
 
SOUS XMP
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/iTLp7I.png
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/XP3ycq.png


Message édité par hawak's le 06-11-2018 à 07:46:06

---------------
DDR4 3600 en DDR4 4500 et ++++ 250 Euros TOPIC D'Achats & Ventes par ici...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  demande de conseil 8086K / 3600Mhz 16Go

 

Sujets relatifs
Conseil sens montage pure rock sur am4[Demande d'aide] - Compatibilité Taille Ventirad / CM
[Aide / Conseil] Avant validation WaterCustom Rigide[Conseil & Guide achat] Premier gainage de câble PSU maison
[Résolu]Besoin conseil refroidissement PC et surtout CPUConseil Watercooling pour contrôleur de trottinette
Conseil mise en place circuit avec Phobya Nova 1080Demande d'aide PS3 Fat
Besoin de conseil pour tour custom dans meuble Ikéa[NEWBE] OC i7 5960X AIO 16go
Plus de sujets relatifs à : demande de conseil 8086K / 3600Mhz 16Go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR