|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Worklog] Cube A4 itx - premier proto |
- gab | A la suite de romain13tuning, je me lance dans la réalisation d'un boitier miniITX inspiré par Charles K, mais contrairement à lui je m'inspirerai plus du cube que de la tour (qui sont très proches, cela dit).
Message édité par - gab le 21-07-2012 à 13:46:12 |
Publicité | Posté le 18-07-2012 à 22:58:12 |
Fredo428 | Drap ! |
Lornoke | Drap |
Ch2pa Trololo ergo sum! | Drap!
Message cité 1 fois Message édité par Ch2pa le 19-07-2012 à 09:00:55 --------------- ACH/VDS // HyperMod // Qu4tr // µBox |
- gab |
|
Ch2pa Trololo ergo sum! |
Message édité par Ch2pa le 19-07-2012 à 12:01:05 --------------- ACH/VDS // HyperMod // Qu4tr // µBox |
NGCubeur alias SuperBiquet | De toute manière... Sur le site, quand on met bout à bout les tests HFR... On voit qu'une config' à base d'Ivy Bridge consomme moins de 150W à la prise avec le CPU en full... Donc 120-130W tirés sur l'alim. Ajoutant à ça 100-110W pour la HD6870, on arrive pas à un truc faramineux ! Donc même en se disant que le peu de phases sur de l'ITX augmente la conso, qu'il faut prévoir un peu de rab', et que l'on va OC raisonnablement, pas de quoi faire péter 400W et faire ressembler l'alim à une turbine EDIT : Sympa l'astuce, et travail propre Message cité 1 fois Message édité par NGCubeur le 19-07-2012 à 13:28:45 |
Ch2pa Trololo ergo sum! |
Publicité | Posté le 19-07-2012 à 13:43:48 |
- gab |
|
Nicodrift | Pour un avis sur le bruit de l'alim SFX, demande à Zanskar il a une Bequiet SFX pour son mod Plexi, et apparament la Silverstone et la Bequiet sont issues du même fabricant. Message cité 1 fois Message édité par Nicodrift le 19-07-2012 à 15:49:37 --------------- Corsair 300R WaterCooled |
- gab |
|
- gab | On continue, avec le plateau de la carte mère et le début de l'ébauche de la face arrière en medium. Plateau de la carte mère découpé, on perce, place les entretoises, fixées avec un écrou à l'arrière, et on perce les montants pour que les écrous passent : On remet le tasseau dans le profilé, on re-perce sur 4mm de profondeur : Le plateau est fixé aux montants grâce aux fameux écrous sertis, petit montage nécessaire pour les faire entrer en force dans le U : Un peu délicat à mettre en place, notamment à cause de ma perceuse sur colonne qui vibre et mes forets de qualité moyenne, mais avec de l'application, en prenant son temps, on y arrive. Le plateau fixé sur les deux montants inférieurs, avec l'ébauche de la face arrière en place : Le plateau ne couvre pas toute la largeur du boitier, d'abord parce que c'est une chute d'alu que je voulais utiliser pour une surface plane (c'est du 2017A, donc pas pliable), ensuite parce que, une fois le premier montage fini, j'aurai certainement la possibilité de diminuer la largeur du boitier de 5-10mm (j'ai prévu large dans les trois dimensions pour le proto). Ainsi fixé, le plateau contribuera plus à la solidité structurelle du boitier. Vient maintenant le moment le plus redouté, la découpe des ouvertures à l'arrière. D'abord parce que c'est dans du medium, qui est une vraie saloperie : ça émousse très rapidement le tranchant des outils, et ça fait une tonne de poussière. Masque plus que jamais obligatoire. Ensuite parce que je n'ai pas fait de plan de découpe, donc j'ai l'impression d'improviser, et l'impro en bricolage, c'est quitte ou double. Je place la carte mère sur son plateau, avec l'I/O shield en place, je trace son contour sur le medium, je démonte le tout, et cherche le meilleur moyen de faire la découpe le plus proprement possible. Je commence à la perceuse en me disant que je continuerai en limant le bord, et là j'ai un dremel sous la main ! On met en place la fraise (carbure, ref. 9903), un guide, et on teste : Ça marche,un peu laborieux, on tente avec une autre mèche (HSS, ref. 561) : Et là c'est le paradis, ça découpe sans effort je suis allé un peu trop loin sur la gauche, le guide n'était pas placé parfaitement, un coup de lime pour parfaire la découpe, et ça passe : On met en place, tout est bien aligné : Et pour simplifier les choses, j'ai un schéma pour savoir où percer les autres ouvertures, celle de l'I/O shield me servira de référence. A suivre... Message cité 1 fois Message édité par - gab le 20-07-2012 à 21:54:01 |
Ch2pa Trololo ergo sum! | On voit ceux qui sont en vacances
Tu les a trouvées où tes entretoises J'ai cherché partout j'en ai jamais trouvé pour mon mod.
Message cité 1 fois Message édité par Ch2pa le 20-07-2012 à 15:53:51 --------------- ACH/VDS // HyperMod // Qu4tr // µBox |
- gab |
|
Fredo428 |
Profil supprimé | Posté le 20-07-2012 à 21:48:57 Drap |
Gr@ffix Fisteur de Poney |
romain13tuning |
- gab | Bienvenue aux nouveaux arrivants Aujourd'hui (enfin, hier) j'ai pris des chemins de traverse. Au programme, finir le panneau arrière, donc la découpe des ouvertures du ventilateur et de la carte graphique. J'appréhendais la découpe du ventilateur, parce qu'un rond pas rond, je trouve ça moche (ça marche aussi pour les rectangles), sauf que ma dextérité + ma patience + une lime, c'est la recette idéale pour condamner une découpe en principe ronde à la difformité. J'avais quelques chutes de medium sous la main, et l'envie de repousser l'instant fatidique, donc j'ai bricolé un petit truc. Un rond (plus ou moins) au bout d'un rectangle, un rond au milieu d'un carré, un peu de perçage : La base du dremel est enfoncée à fort. Les vis sont des M4. On emboite le tout, on visse. Tout tient bien, c'est droit, aucun jeu : On prend une chute pour tester, on met la vis dans le trou, on met en route, et... Et là je suis aux anges, ça fonctionne et c'est parfaitement rond Sinon, ça marche aussi en l'achetant tout fait (Dremel 678), mais le DIY qui finit bien, c'est bon pour la confiance, et puis je ne pouvais pas attendre On reprend ensuite les découpes proprement dites. Enthousiasme, coupé trop loin, c'est qu'un proto, vous connaissez le refrain : Ensuite, le grand moment, je trace les repères, je perce un trou au milieu pour le pivot, je mets en place, je commence à couper... et là je dis au dremel, "accroche-toi au pinceau, je retire l'échelle" : Bah oui, forcément, si le pivot est sur la pièce qui va tomber, au bout d'un moment c'est beaucoup moins stable, ça vibre, ça découpe de travers, et bien sûr ça foire Tentative de rattrapper à la lime, c'est pénible, la poussière du medium est une vraie saleté, j'en viens à bout, je teste avec un ventilateur, c'est moche. Dépit. Soudain puisque j'ai besoin d'un pivot fixe, autant reprendre ma pièce de test. La face arrière est alignée, fixée dessus au double face, et là ça ne bouge plus Et là, c'est pas parfait, mais c'est quand même largement mieux. Reste à monter l'ensemble pour voir ce qu'il y a à ajuster... Message édité par - gab le 21-07-2012 à 13:52:09 |
romain13tuning |
NGCubeur alias SuperBiquet | Bon boulot pour l'outil Dremel DIY |
cheche360 | Dis donc, il y a du bon taf ici ! Drap, ITX oblige |
- gab | Ça avance lentement, du boulot + du soleil, ça laisse peu de temps pour modder J'ai quand même achevé l'ébauche de la face arrière, avec cotes définies au poil pour les découpes. Montage rapide avec la face avant et les quatre barres pour voir si quelque chose coince. Le ventilateur a été décalé de 2mm après avoir fait la découpe, qui sera placée au bon endroit sur le prochain essai. Pas mal de place à l'arrière, j'ai prévu un peu de marge en profondeur, et vu les modifications prévues au niveau de l'alim, le boitier devrait pouvoir être significativement raccourci. La carte graphique est ma vieille 4850 passive, la 6870 qui la remplacera est moins massive. Le Silver Arrow et les ventilateurs passent, même si je me demande s'il ne serait pas plus pratique, dans un second temps, de le remplacer par un ventirad plus petit. Si ça tient dans le boitier final, pas de raison de changer, mais sa démesure m'impressionne, même si finalement un HR-02/Macho n'aurait pas été beaucoup moins gros. Et avec un 120mm en extraction arrière, un ventirad plus bas ne me permettrait pas de diminuer de beaucoup la hauteur. Par contre, je suis quasi certain de procéder au changement de l'alim. Exit la HX-620, la ST45SF-G, alim 80+ Gold SFX, prendra sa place. La HX-620 me servira à faire tourner ma config (que je vais bien finir par monter un jour) en attendant, mais la partie avant du boitier ne sera finalisée que lorsque je l'aurai. Sachant que sa disponibilité n'est pas encore annoncée, ça risque de reporter l'achèvement du mod, mais j'aime autant attendre si ça me permet d'obtenir quelque chose de plus adapté à mes attentes. Prochaines étapes : faire une face arrière quasi définitive (en...médium, dernière ébauche avant d'attaquer l'alu pour m'assurer que tout colle), préparer les fixations des disques durs, le câblage des SATA et des ventilateurs, et mettre en route la config avec l'alim hors boitier. Message édité par - gab le 24-07-2012 à 14:18:25 |
thegyufi | Pour gagner un peu de place tu pourrais même placer ton HDD à l'intérieur de ton rad, sauf si ça pertube trop le flux d'air.
--------------- G5-yufi - Apple Cube |
Fredo428 |
romain13tuning |
- gab |
|
Fredo428 | Ouais vaut mieux car ca revient cher de modder une pico PSU, ya la brique de 300W qui fait mal au porte feuille ! |
Fredo428 | Bha avec du cable de qualitay t'a quasiment pas de chutes de tensions ! |
the_bob André the Giant Has a Posse |
thegyufi | Pk est ce que tu fais ces 4 encoches sur les façades avant/arrière au niveau de la vis d'assemblage de tes montants ? Je trouve juste ce petit détail "dommage" pour le côté esthétique Le carton plume ça m'a l'air niquel pour faire les gabarits ! Ca s'achète ou stp ?! Message édité par thegyufi le 25-07-2012 à 18:02:01 --------------- G5-yufi - Apple Cube |
the_bob André the Giant Has a Posse | le SA sur l'itx ca donne quand meme une bonne gueule --------------- [Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3 |
thegyufi | j'avoue que la nouvelle sfx de chez Silverstone 450w en modulaire est vraiment génial pour les mod @mini-itx --------------- G5-yufi - Apple Cube |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Besoin de conseils premier watercooling SVP | [Worklog] Mon bureau (mod maison) |
Mon premier WC question ? | [worklog]Corsair 650D ROG,M5E / cfx 7970DCU² |
[Mod] Mini "thin" itx pour un Mini HTPC [carte mère HS] | Premier watercooling. |
Premier wc | Aide premier Watercooling |
Demande avis pour premier WC dans un Carbide 500R | deleted |
Plus de sujets relatifs à : [Worklog] Cube A4 itx - premier proto |