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Auteur Sujet :

[Workblog] ~ Boitier en bois massif ~ 2e version en cours

n°2192344
Charles K
Posté le 15-02-2012 à 18:30:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello:  
 
L'alu fait 2 mm à l'arrière, 1.5 ça convient quand il n'y a pas trop de trous, mais avec des grandes ouvertures c'est mieux de prendre du 2.
 
Sinon le coup de l'alim à l’extérieur je ne le referais pas, ou alors pas de cette manière. Ça fait quand même un gros bordel de câble, pas pratique pour le ménage et le déplacement de pc (s'il y a besoin). A l’époque j'ai surtout fait ça car le mini itx n'était pas encore démocratisé et les alim SFX/TFX pas assez puissantes (d'ailleurs leurs puissance n'a pas beaucoup augmentée, mais c'est les composants qui consomment moins désormais). Intégrer une alim ATX à l'intérieur aurait donné un boitier trop gros et peu esthétique.
 
Pour l'autre manière, si je refaisais un boitier avec alim déportée, je ferais surement comme ça :  
 
Une alimentation externe fournissant du DC12 V (de type industrielle surement, quoique ça peut être fait avec une alim de pc classique), reliée à l'arrière du pc avec un câble de grosse section (forte intensité) transportant le DC12V
Là dessus serait branché une alim pico psu se chargeant d'alimenter la carte mère et les lecteurs. Le reste des composants qui ne nécessite que du 12 V (CPU, CG) serait branché directement sur le 12V.
 
Ca permet de remplacer l'énorme gaine de câbles, par un simple câble à 2 fils  [:canaille]  (enfin ou plus si on veut repartir l'intensité sur plusieurs fil).
 
Sinon en déportant les hdd tu va te retrouver avec des câbles sata entre ton boitier de stockage et le pc, de plus ça doit être limité en longueur ces câbles.
Pour le stockage la solution ultime c'est le NAS, franchement ça change la vie ce truc, non seulement le pc devient silencieux comme une tombe (avec des ventilo inaudibles + ssd), mais en plus c'est extrêmement pratique.

Message cité 2 fois
Message édité par Charles K le 15-02-2012 à 18:34:08
mood
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Posté le 15-02-2012 à 18:30:03  profilanswer
 

n°2192347
Fredo428
Posté le 15-02-2012 à 18:38:40  profilanswer
 

Charles K a écrit :

Pour l'autre manière, si je refaisais un boitier avec alim déportée, je ferais surement comme ça :  
 
Une alimentation externe fournissant du DC12 V (de type industrielle surement, quoique ça peut être fait avec une alim de pc classique), reliée à l'arrière du pc avec un câble de grosse section (forte intensité) transportant le DC12V
Là dessus serait branché une alim pico psu se chargeant d'alimenter la carte mère et les lecteurs. Le reste des composants qui ne nécessite que du 12 V (CPU, CG) serait branché directement sur le 12V.
 
Ca permet de remplacer l'énorme gaine de câbles, par un simple câble à 2 fils  [:canaille]  (enfin ou plus si on veut repartir l'intensité sur plusieurs fil).


 
 
J'ai déja vu ça quelque part  :whistle:  

n°2192348
Charles K
Posté le 15-02-2012 à 18:39:28  profilanswer
 

Je crois bien que c'est ici [MOD mini ITX] The Black Box par un certain Fredo428

 

Malheureusement il a juste alimenté un I3 et une mini CG avec  :o

 

:D


Message édité par Charles K le 15-02-2012 à 19:48:50
n°2192353
- gab
Posté le 15-02-2012 à 18:59:20  profilanswer
 

Charles K a écrit :

:hello:

 

L'alu fait 2 mm à l'arrière, 1.5 ça convient quand il n'y a pas trop de trous, mais avec des grandes ouvertures c'est mieux de prendre du 2.


Parfait, j'anticipais du 3mm, et j'avais déjà peur pour mes limes et mes disques de Dremel :D Avec du 2 ça devrait être un peu plus jouable.

 
Charles K a écrit :

Sinon le coup de l'alim à l’extérieur je ne le referais pas, ou alors pas de cette manière. Ça fait quand même un gros bordel de câble, pas pratique pour le ménage et le déplacement de pc (s'il y a besoin). A l’époque j'ai surtout fait ça car le mini itx n'était pas encore démocratisé et les alim SFX/TFX pas assez puissantes (d'ailleurs leurs puissance n'a pas beaucoup augmentée, mais c'est les composants qui consomment moins désormais). Intégrer une alim ATX à l'intérieur aurait donné un boitier trop gros et peu esthétique.

 

Pour l'autre manière, si je refaisais un boitier avec alim déportée, je ferais surement comme ça :

 

Une alimentation externe fournissant du DC12 V (de type industrielle surement, quoique ça peut être fait avec une alim de pc classique), reliée à l'arrière du pc avec un câble de grosse section (forte intensité) transportant le DC12V
Là dessus serait branché une alim pico psu se chargeant d'alimenter la carte mère et les lecteurs. Le reste des composants qui ne nécessite que du 12 V (CPU, CG) serait branché directement sur le 12V.

 

Ca permet de remplacer l'énorme gaine de câbles, par un simple câble à 2 fils  [:canaille]  (enfin ou plus si on veut repartir l'intensité sur plusieurs fil).


En fait, vu la position de mon boitier et l'endroit où l'alim serait déportée, il serait tout à fait possible de brancher l'alim sur les connexions à l'arrière du boitier sans rallonges. Les câbles de l'alim seraient assez longs. Ça fait quelques connecteurs à brancher, mais pas tant (les deux ATX, deux PCIE et un Molex), surtout que les câbles de mon alim (Corsair HX 620) sont plutôt bien fichus, et pas énormes. De plus, le PC ne bougera pas, et pour le ménage, ça ne sera pas plus gênant qu'actuellement, avec les HDD déportés.

 
Charles K a écrit :

Sinon en déportant les hdd tu va te retrouver avec des câbles sata entre ton boitier de stockage et le pc, de plus ça doit être limité en longueur ces câbles.
Pour le stockage la solution ultime c'est le NAS, franchement ça change la vie ce truc, non seulement le pc devient silencieux comme une tombe (avec des ventilo inaudibles + ssd), mais en plus c'est extrêmement pratique.


100cm maximum pour les câbles SATA il me semble. Mes câbles font 90cm et je n'ai à déplorer aucun problème. Mais oui, à terme, je compte bien remplacer un des disques durs 3.5" par un 2.5" (ou un SSD dans l'idéal) placé dans le boitier, et virer le stockage dans un NAS dans une pièce voisine. Le déport, ce n'est qu'une solution intermédiaire.

 

C'est pareil pour l'alim d'ailleurs, quand je changerai de config, je passerai sûrement à du micro-ATX et remettrai l'alim dans le boitier, mais vu que c'est pas prévu pour tout de suite et que j'ai de la place et des dB à gagner, je vais commencer par la mettre ailleurs. J'ai bien noté tes réserves, cependant :D


Message édité par - gab le 15-02-2012 à 19:01:16

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Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°2195081
- gab
Posté le 26-02-2012 à 13:56:39  profilanswer
 

J'avance (lentement :o) dans la conception de mon mod, et il y a décidément des super trucs très inspirants ici :love:

 

Charles K a écrit :

La nouvelle fixation des hdd :

 

http://uppix.net/0/0/d/16111533591ff556cfa081a99ddf0.jpg

 

Pourquoi une nouvelle fixation ? c'est surtout parce que j'ai un hdd 2.5 de 12.5 mm d'épaisseur, donc incompatible avec les rails

 

http://uppix.net/9/b/2/6971f741cff [...] 4d8236.jpg

 

En place :

 

http://uppix.net/9/2/d/836ea163542 [...] cf7b9e.jpg

 

http://uppix.net/b/8/b/ddb5e382bd6 [...] 4e1f56.jpg

 


Voila, presque fini en fait  :D  il me reste surtout à acheter un i3 2100  [:cerveau benou]


Comment t'y prends-tu pour usiner (plier & découper) l'alu (si tu le fais toi-même ) ?


Message édité par - gab le 26-02-2012 à 13:57:02

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Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°2195086
Charles K
Posté le 26-02-2012 à 14:01:57  profilanswer
 

Scie à métaux et des limes pour les découpes, plus de détails dans ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6239_2.htm

 

Pour les pliage je maîtrise pas trop, j'en ai pas souvent fait moi même. le_chacal maîtrise bien lui, je crois qu'il en parle dans ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4596_1.htm

 

Sur la photo que tu as cité, ce n'est pas des pliage, mais des cornière alu de 30x30x1.5 mm


Message édité par Charles K le 26-02-2012 à 14:21:07
n°2195097
- gab
Posté le 26-02-2012 à 14:16:02  profilanswer
 

Impec, merci beaucoup :jap:

 

Pour le pliage, je sais que c'est possible en entamant le métal avec une défonceuse et une fraise à graver, mais vu que je n'ai ni l'un ni l'autre pour l'instant, je cherche à voir s'il y a d'autres solutions viables. Utiliser des cornières, c'est  un bon truc, je vais lire le topic de le_chacal pour voir comment il s'y prend. Merci pour le lien ;)


Message édité par - gab le 26-02-2012 à 14:16:15

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Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°2195294
thegyufi
Posté le 27-02-2012 à 13:23:26  profilanswer
 

pour le pliage tu as encore plus simple et tu l'as déjà sous la main apparement. Avec ton dremel, tu fais une rainure tout le long de ta futur pliure : résultat impeccable :D


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G5-yufi - Apple Cube
n°2195791
- gab
Posté le 28-02-2012 à 18:40:26  profilanswer
 

Oui en effet, ça doit être le plus simple, je commencerai par ça :D

 

Sinon, une autre question, sur le câblage cette fois-ci :

Charles K a écrit :

HD 5850 reçu  [:mesh]

 

Voila ce que ça donne dans le boitier ( j'ai fait de mon mieux pour le rangement des câbles :o )

 

http://monimag.eu/upload/899/p1020080dq.jpg


Si je ne me trompe pas, la 5850 a besoin de deux prises PCIe 6 pins, mais il y en a une seule qui va de l'alim à l'arrière du boitier; tu as donc greffé une 2e prise mâle PCIe 6 pins sur la rallonge déjà présente dans le boitier ? Si oui, ça ne pose pas de problème pour la carte graphique en charge ? Et tu as utilisé du câble de plus grosse section (si oui, de combien ?) (2) entre la prise femelle au dos du boitier (1) et le Y (3) ?

 

edit : photo bidouillée pour que ça soit plus clair :whistle:

 

Question bonus : où est-ce que tu te fournis, pour tes câbles (souples) en silicone pour l'alim ?


Message édité par - gab le 28-02-2012 à 19:06:38

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Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°2195829
Charles K
Posté le 28-02-2012 à 20:01:50  profilanswer
 

Oui le câble est un "Y" une prise à l'arrière du boitier et 2 pries sur la CG, je crois me rappelle que c'est du 1.5 mm² , c'était un peu fait à l'arrache à l'époque parce que je ne sait pas qu'on pouvait sertir les câbles soi même.
 
câble silicone : http://www.conrad.fr/monoconducteu [...] 000441_FAS


Message édité par Charles K le 14-08-2012 à 14:24:36
mood
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Posté le 28-02-2012 à 20:01:50  profilanswer
 

n°2195834
- gab
Posté le 28-02-2012 à 20:11:11  profilanswer
 

Merci :jap:


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Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°2238616
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 13:56:06  answer
 

Salut,
Beau boîtier^^
Je suis en train de finir un boîtier en contreplaqué que je pense vernir (conseil de Fredo428).
Je me pose la question de savoir quel type de vernis mat tu as pris pour ton boîtier ?
- en flacon ?
- en spray/bombe ?
- ou appliqué au pinceau ?
 
Est-ce que tu as légèrement poncé entre chaque couche de vernis ?
 
Je n'ai pas envie de me manquer, j'ai déjà passé beaucoup de temps dessus :D (évidemment je ferai un essai sur des chutes avant)
 :hello:

n°2238620
- gab
Posté le 14-08-2012 à 14:08:48  profilanswer
 

En attendant la réponse de Charles, deux ou trois conseils : vernis en bombe, c'est pas forcément l'idéal, faire attention à ne pas envoyer de grosses gouttes et à faire plusieurs fines couches homogènes, plutôt qu'une ou deux grosses.

 

Le vernis au pinceau semble plus fastidieux, mais on contrôle mieux ce qu'on fait. En choisir un assez fluide qui se tend bien (pas forcément évident avec les vernis en base aqueuse, mais ça se trouve), toujours procéder par couches très fines (il faut "mouiller" la surface, pas plus, ne surtout pas tartiner) et homogènes, et en grand nombre (ne pas hésiter à en faire 10-12, voire 15 ou plus si la surface n'est pas apprêtée avec un fondur), en ponçant légèrement (sans appuyer, pour ne pas percer le vernis) toutes les trois couches.

 

Il y a peut-être moyen de faire plus simple, mais c'est une méthode sûre. Qui prend un peu de temps, mais bâcler la finition, c'est rarement une bonne idée.

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 14-08-2012 à 14:10:31
n°2238623
Charles K
Posté le 14-08-2012 à 14:14:00  profilanswer
 

bah gab a bien résumé la chose :D , à part que je n'ai fait que 3 couche en ponçant entre chaque, peut être que j'aurais du en faire plus, cela dit le boitier est toujours en très bon état et ça fait 3 ans je crois bien

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 14-08-2012 à 14:15:18
n°2238627
thegyufi
Posté le 14-08-2012 à 14:23:42  profilanswer
 

hey charles, qu'est ce que tu fabriques dis sur l'autre mod ?! :D (j'ai hâte de voir la suite :o)


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°2238628
- gab
Posté le 14-08-2012 à 14:25:40  profilanswer
 

Tout dépend de l'exigence de solidité du vernis, l'exemple que j'ai donné, c'est typiquement ce qu'on fait en lutherie, où il faut avoir un vernis à la fois transparent (couches très fines) et résistant (plein de couches) :D

 

On peut en effet se satisfaire de moins de couches sur un boitier, qui en pratique sera moins chahuté qu'une pauvre guitare. Après, faut faire en fonction de la porosité du matériau, j'imagine qu'un contreplaqué boit plus les premières couches qu'un bois massif.

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 14-08-2012 à 14:27:22
n°2238635
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 14:29:25  answer
 

Merci - gab et Charles pour ces infos.
Au point où j'en suis, je vais prendre le temps de terminer correctement. Donc pinceau + patience.
Je vais déjà voir ce que ça donne avec 3 couches, et s'il en faut plus on en mettra plus.
A+ :jap:

n°2238637
Charles K
Posté le 14-08-2012 à 14:33:10  profilanswer
 

thegyufi a écrit :

hey charles, qu'est ce que tu fabriques dis sur l'autre mod ?! :D (j'ai hâte de voir la suite :o)


 
 
j'ai du mal à faire un profil précis pour faire un assemblage en escalier + biseaux (ça a surement un nom mais je connais pas) des plaques de plexi, ça implique d'utiliser une fraise à 45° et du coup un 1/10e d'erreur d'origine sur l'axe Z (hauteur) résulte en un magnifique décalage  rendant l'assemblage incollable :/ (malheureusement la colle plexi est une colle de contact), en plus j'avais des variation en Z inexpliquées, surement mon support pas parfaitement plan.  
 
Ça c'était fin juin, juste après on a recommencé des travaux dans l'atelier donc standby, là depuis peu j'ai repris et j'espère régler ce problème de précision, désolé encore pour l'attente.
 
Sinon la machine fonctionne bien :D


Message édité par Charles K le 14-08-2012 à 14:34:27
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