Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
736 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[MOD] ultra sillencieux (refroidit dans un bain d'huile)

n°1574758
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-06-2007 à 11:57:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah je demande juste si ça ne pause pas de problème. Si c'est fait pour garder constament à la même pression c'est qu'il doit y avoir une raison je pense. Aprés je ne suis pas physicien et je demande donc juste simplement :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 11:57:27  profilanswer
 

n°1574795
Xezbeth
Posté le 05-06-2007 à 13:17:54  profilanswer
 

apparament la pression change à l'intérieur du DD mais la question est: pourquoi faut-il que la pression soit la même qu'à l'extérieur?

n°1574805
Thor_34
kiatilllllllllllllllll' ???
Posté le 05-06-2007 à 13:29:24  profilanswer
 

pour les cablages il suffit de faire un trou dans la cage a disque, et de le colmater! c'est pas dure :p
sinnon mieu vaut le faire en dessou de la cage a disque car là même sans colmater l'huile ne rentrera pas car c'est impossible par endessou!

n°1574845
kemkem
back to the /s
Posté le 05-06-2007 à 14:26:52  profilanswer
 

J'ai parfois déjà un peu honte à faire entrer des gens dans ma chambre (toujours un truc de geek qui traine...), alors un PC dans l'huile de friture..
 
Honnetement, c'est trippant comme projet, mais :
- niveau esthetique c'est plus qu'affreux (déjà un PC tuné, mais alors là!!!) et puis 30L d'huile chez soi, beurk
- niveau sécurité electrique, le matériel n'est pas vraiment homologué pour faire ce genre de chose... En cas d'incendie, ou dégats provoqués par une rupture et une fuite d'huile, tu dis quoi à ton assureur !?  
 
Faisé gaffe les enfants :S
 
Sinon, des idées :
Une pompe d'aquarium adaptée et immergée, pour agiter un peu tout ca
(ca finit bien par trop chauffer, non ?)
Un détecteur de niveau avec alarme et coupure automatique... :)

n°1574929
Dgueul
Posté le 05-06-2007 à 17:51:25  profilanswer
 

Pour ce qui est du disque dur, je vous avourais que même si on me prouve par A+B que c'est sans danger, je le metrais pas directement dans l'huile!!
 
En plus, il est incroyablement silencieux!!!  :)  
 
 
Kemkem, je compte justement faire en sorte à ce qu'il ne ressemble à un PC, je reflchis encore à l'estetisme final, mais mon but serait qu'il se confonde avec une sorte d'oeuvre d'art trés simple!
 
Et l'alarme plus coupure automatique, c'est effectivement imortant!
 
Je comptais utiliser MBM5 pour connaitre les températures (CPU et Huile), et activer une alarme à une certaine température! Pour la coupure automatique du PC, c'est le bios qui s'en chargera!

n°1574941
Xezbeth
Posté le 05-06-2007 à 18:17:45  profilanswer
 

Dans tous les cas je pense que le PC sera chaud à un moment ou à un autre. Mais il mettra plus lontemps pour arriver à une température stable s'il est dans l'huile plutôt qu'un air coolé.
 
C'est un peu le principe du wter cooling: plus on à un grand réservoir, plus le PC mettra de temps pour arriver à une température stable. Mais il atteindra quand même cette même température, qu'il y ait un grand réservoir ou un petit.
Sauf que la le PC est DANS le réservoir! :D
Le mieux ce serrais de greffer un rad géant sur une partie du réservoir, pour déssiper les calories de l'huile dans l'air (mais c'est moins esthétique ^^)
 
+1 pour l'alarme!
Et pourquoi pas pleins de leds et de néons! dans l'huile ça doit faire un bel effet nan?
;)

n°1574950
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 05-06-2007 à 18:30:14  profilanswer
 

Ca depend si l'huile est transparente ou non... en tout cas ça c'est plutot pas mal (la couleur):
http://www.tuxboard.com/images/aquarium-pc/PugetCustom_4.jpg


---------------
Keep on lurkin'
n°1575004
Dgueul
Posté le 05-06-2007 à 19:37:27  profilanswer
 

Le problème de l'huile transparente (enfin celles dont je me suis renseigner), c'est ça mauvaise calo-portation (ça se dit! lol), elle ne refroidis pas le proco convenablement...
 
 
+1 xezbeth pour le rad géant
 
Je pense de plus en plus (au cas où le refroidissement serait un échec) a rajouter un radiateur de voiture au dessus du compartiment imergé... Mais il faudra que je le camoufle avec de jole grille (pour l'estetique)...

n°1575025
campi
V8 FTW
Posté le 05-06-2007 à 20:11:13  profilanswer
 

Par contre niveau bruit ça risque de ne pas être top du coup avec un ventilo de voiture! Donc un air-cooling serait peut être aussi silencieux dans ce cas!

n°1575032
Dagnir
El Che vive
Posté le 05-06-2007 à 20:32:12  profilanswer
 

Dgueul a écrit :

Le problème de l'huile transparente (enfin celles dont je me suis renseigner), c'est ça mauvaise calo-portation (ça se dit! lol), elle ne refroidis pas le proco convenablement...
 
 
+1 xezbeth pour le rad géant
 
Je pense de plus en plus (au cas où le refroidissement serait un échec) a rajouter un radiateur de voiture au dessus du compartiment imergé... Mais il faudra que je le camoufle avec de jole grille (pour l'estetique)...


 
Mais la calo-portation (puisque ca se dit) est quand même meilleure que celle de l'air non ?
 
D'accord l'huile va chauffer, mais en même temps elle se refoidit au contact de l'air (dont la surface de contact est, du fait du volume important, grande). Donc il y a un moment ou l'huile va se refroidir autant que le processeur va la chauffer (équilibre).  
Reste à savoir si cet équilibre a lieu pour une température acceptable de l'huile, et sinon voir comment on peut la baisser.  
A priori le moyen le plus silencieux serait d'augmenter la surface de contact air-huile.  
Sinon je me demendais, si on prend un module peltier, la différence de température entre la source chaude et la source froide crée un courant éléctrique. Et le fait qu'il y at ce courant forcément ca refroidi la source chaude non ?  
 

mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 20:32:12  profilanswer
 

n°1575034
Xezbeth
Posté le 05-06-2007 à 20:33:43  profilanswer
 

qui à dit ventillo de voirure? Dgueul à parlé de RADIATEUR de voiture!
 
Edit: Pour le peltier je ne sais pas. mais on dit beaucoup de choses pas très bonnes à son sujet! (surtout au niveau de la consomation...)


Message édité par Xezbeth le 05-06-2007 à 20:35:34
n°1575081
suburbyan
Posté le 05-06-2007 à 21:22:36  profilanswer
 

supersnoopy à dit:
La pression en elle même ne pose aucun problème :
les dd fonctionnent au niveau de la mer,
les dd fonctionnent à Potosi, ville la plus haute du monde (3 967m). voir potosi  ;)
----------
Pour info le pression est plus faible au fur est à mesure que l'on monte.
Mais effectivement le peu de différence de pressionqu'il peut y avoir ne doit pas être mortelle que ce soit plus ou moins.

 

A la limite, la pression augmentant les frottements sur les plateaux peuvent peut-être ralentir la rotation. Mais je ne suis pas expert et je n'est aucune idée de quelle proportion ça peut être.


Message édité par suburbyan le 05-06-2007 à 21:24:24

---------------
Si j'achète le meilleur PC, pourquoi est-il déjà obsolète?
n°1575152
Dgueul
Posté le 05-06-2007 à 22:51:01  profilanswer
 

Dagnir a écrit :

Mais la calo-portation (puisque ca se dit) est quand même meilleure que celle de l'air non ?


 
Oui, mais ceci est valable pour un refroidissement passif! Or, un reffroidissement traditionnel utilise l'aire, certe, mais de l'aire en mouvement!
 
L'aire qui vient d'être chauffées par le radiateur de proco, se fait directement ejecter pour être remplacer par de l'aire frais!
 
 
 
Ici, c'est différent! L'huile est un bien meilleur calo-porteur, mais celle ci n'est pas directement ejecter et remplacer par de l'huile plus fraiche... le phénoméne sera beaucoup plus lents que ça!  
 
L'huile en chauffant devrais créer un courant assendant, et donc l'huile plus fraiche devrais revenir vers le bas! Reste a savoir si, l'huile aura suffisament le temps de se refroidir pendant sa "boucle" pour garder le processeur à des températures convenable!

n°1575281
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 06-06-2007 à 09:34:10  profilanswer
 

C'est en partie l'intérêt des bulles qui permettent de déplacer une partie de la chaleur en surface.

n°1575311
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 06-06-2007 à 10:56:57  profilanswer
 


Salut,
 
Quelqu'un sait où l'on peut trouver cette huile incolore en France ?
 
Parceque comme l'on fait remarquer certains ici, en transparent ça va, mais en jaune pipi... buaâââaark !
[:austiniste]
 
 
 

n°1575325
Xezbeth
Posté le 06-06-2007 à 11:35:50  profilanswer
 

sinon tu peux faire un oil-cooling: l'huile est pompée, va dans un radiateur, et retourne dans le bac ou y'a le PC ;)

n°1575328
Thor_34
kiatilllllllllllllllll' ???
Posté le 06-06-2007 à 11:58:03  profilanswer
 

oui pas besoin de ventillo ni de bulle pour que l'huile chaud remonte!!! elle remonte toutes seul:
prenez de l'eau fraiche et de l'eau chaude dans deux recipian; metté du sirop dans l'eau chaude; versez dans un autre recipiant: sirop en haut!!!
 
(evidamen fo pas verser com un dingue sinnon sa va se melanger :p)
 
oh! quesque j'ai di? se melanger!!! et ben tien! donc un ventilo ou des bulle melangerai...
 
et oui dans un aquarium les bulles servent a charger l'eau d'oxygène pour pas faire crever les poissons! donc sa fait pa de courant (ou tres faible) et un ventilo meangerai le chaud et le froid donc a vous de voir ici!

n°1575335
Thor_34
kiatilllllllllllllllll' ???
Posté le 06-06-2007 à 12:10:42  profilanswer
 

pour le disque dure il vos le mettre au format FAT32 et non pas NTFS si tu veut qu'il soit vraiment silencieu

Message cité 1 fois
Message édité par Thor_34 le 06-06-2007 à 12:10:58
n°1575340
Xezbeth
Posté le 06-06-2007 à 12:18:10  profilanswer
 

c'est à trop petite échelle pour qu'il y ait une réelle défférence de température entre le haut et le bas: maxi 3° peut-être...

n°1575349
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 06-06-2007 à 12:36:46  profilanswer
 

Il a raison, le courant qui peut être engendré par la différence de température sera très lent. Et il faut que la mobo soit à la verticale, le long d'une des parois pour que ça marche de manière optimale. Je répète que le bulleur fait du bruit et que les bulles en font également quand elles crèvent la surface et qu'elles sortent du bloc de "pierre ponce". Et il parait que ça oxyde l'huile aussi.


---------------
Keep on lurkin'
n°1575356
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-06-2007 à 12:49:36  profilanswer
 

Par contre il peut aussi prévoir un boitier 100% alluminium (voir pourquoi pas cuivre s'il le veut/peut :D) comme ça ça favorisera le refroidissement de l'huile par le contact avec le boitier.


Message édité par burn2 le 06-06-2007 à 12:49:53

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1575391
Thor_34
kiatilllllllllllllllll' ???
Posté le 06-06-2007 à 13:44:08  profilanswer
 

oui mai il ne sera plu transparent... ou alor vu qu'il voulai l'integret a une table basse il n'a qua faire le tout en alu sauf le dessu en plexi (ou en ver) pour que du dessu de la table sa se voye :D

n°1575392
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-06-2007 à 13:45:49  profilanswer
 

Thor_34 a écrit :

oui mai il ne sera plu transparent... ou alor vu qu'il voulai l'integret a une table basse il n'a qua faire le tout en alu sauf le dessu en plexi (ou en ver) pour que du dessu de la table sa se voye :D


OUi je sais, mais oui là c'est pas mal comme ça, juste le dessus de transparent ça peut être sympas  :D


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1575395
Thor_34
kiatilllllllllllllllll' ???
Posté le 06-06-2007 à 13:49:03  profilanswer
 

Sicha a écrit :

Ca depend si l'huile est transparente ou non... en tout cas ça c'est plutot pas mal (la couleur):
http://www.tuxboard.com/images/aqu [...] stom_4.jpg


 
tu l'a trouver ou cet image?

n°1575403
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-06-2007 à 13:53:02  profilanswer
 

Ah mon avis y a pas d'huile là, non? Je sais même pas si y a un liquide quelconque dedans.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1575421
Dagnir
El Che vive
Posté le 06-06-2007 à 14:04:50  profilanswer
 

ca vient de la video puget, le lien a deja été posté (2e page)

n°1575434
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 06-06-2007 à 14:16:54  profilanswer
 

[:da_ultimate_pawa] <-- Clic gauche ici


---------------
Keep on lurkin'
n°1575462
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 06-06-2007 à 15:15:46  profilanswer
 

Thor>Le but des bulles n'est pas de créer un courant mais de déplacer la chaleur. Des bulles d'air fraiches au contact d'une huile chaude, ça fait des bulles d'air moins fraiches au contact d'une huile un peu moins chaude et les petites bulles libères la chaleur en surface ^^

n°1575469
Thor_34
kiatilllllllllllllllll' ???
Posté le 06-06-2007 à 15:23:18  profilanswer
 

merci bcp :)

n°1575476
Thor_34
kiatilllllllllllllllll' ???
Posté le 06-06-2007 à 15:32:26  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

Thor>Le but des bulles n'est pas de créer un courant mais de déplacer la chaleur. Des bulles d'air fraiches au contact d'une huile chaude, ça fait des bulles d'air moins fraiches au contact d'une huile un peu moins chaude et les petites bulles libères la chaleur en surface ^^


 
oui merci j'ai vu la video... faut dire que son generateur de bulle est puissant :p

n°1576079
armyman
Posté le 07-06-2007 à 15:27:37  profilanswer
 

Mets des glacons dans l'huile, pour refroidir.
 
C'est aussi stupide que le projet en lui même :)
 
Un pc c'est comme un moteur, ya une température de fonctionnement optimal.

Message cité 1 fois
Message édité par armyman le 07-06-2007 à 15:29:47
n°1576145
Thor_34
kiatilllllllllllllllll' ???
Posté le 07-06-2007 à 18:10:31  profilanswer
 

non parce que les glaçons c'est de l'eau et l'eau sa oxyde :p => dehor

n°1576149
Nico33_fr
Posté le 07-06-2007 à 18:18:52  profilanswer
 

Thor_34 a écrit :

non parce que les glaçons c'est de l'eau et l'eau sa oxyde :p => dehor


et l'eau ca se melange avec l'huile ? [:dawa]

n°1576157
worlor
Posté le 07-06-2007 à 18:50:37  profilanswer
 

L'huile etant plus lourd que l'eau, l'eau reste en haut, et l'huile en dessous.
Mais il ne se melange pas :non:


Message édité par worlor le 07-06-2007 à 18:50:49

---------------
Ventes - FeedBack
n°1576158
n4su
Cultive son ignorance...
Posté le 07-06-2007 à 18:50:59  profilanswer
 

la solution; des glacons d'huile lol

n°1576161
Dagnir
El Che vive
Posté le 07-06-2007 à 18:58:56  profilanswer
 

armyman a écrit :


Un pc c'est comme un moteur, ya une température de fonctionnement optimal.


 
J'aimerais bien savoir laquelle... :sarcastic:  
 

n°1576175
AlexKiss
Posté le 07-06-2007 à 19:19:07  profilanswer
 

Mais mdr armyman j'espere que c'était une blague :p

n°1576205
n4su
Cultive son ignorance...
Posté le 07-06-2007 à 19:55:48  profilanswer
 

Dagnir a écrit :


armyman a écrit :


Un pc c'est comme un moteur, ya une température de fonctionnement optimal.


 
J'aimerais bien savoir laquelle... :sarcastic:


 
c'est pour ca qu'à env. 40°c, les dd "vivent" plus longtemps.


Message édité par n4su le 07-06-2007 à 19:56:07
n°1576381
Thor_34
kiatilllllllllllllllll' ???
Posté le 07-06-2007 à 23:48:58  profilanswer
 

euh... l'eau ne se melange pas ac l'huile: OK
mai l'eau reste en dessou de l'huile! prend un ver et met de l'huile et de l'eau... l'huile va remonter :p
 
et les DD vive plus longtemps a 40°: OK aussi
mai a 30° il vive encore plus longtemps qu'a 40 etc. (mai faut pas aller trop loing non plus :p
sinon pour tout les composantc'est pareil! plus il fait froid plus les composant vivent longtemp! mai pour une carte mère et ses composant ne pas aller en dessou de -30° et pour le proco environ -200° c'est ideal :D
 
mais bon je sais bien qu'avec de l'huile on ra pas si bas dans les temperatures :p

n°1576386
Nordi
Posté le 08-06-2007 à 00:03:20  profilanswer
 

super projet, je vais suivre ca avec attention


---------------
Salut -
n°1576602
Dagnir
El Che vive
Posté le 08-06-2007 à 14:42:22  profilanswer
 

Dgueul a écrit :

Oui, mais ceci est valable pour un refroidissement passif! Or, un reffroidissement traditionnel utilise l'aire, certe, mais de l'aire en mouvement!
 
L'aire qui vient d'être chauffées par le radiateur de proco, se fait directement ejecter pour être remplacer par de l'aire frais!
 
 
 
Ici, c'est différent! L'huile est un bien meilleur calo-porteur, mais celle ci n'est pas directement ejecter et remplacer par de l'huile plus fraiche... le phénoméne sera beaucoup plus lents que ça!  
 


 
Je considérais un un refroidissement passif dans un boitier pas ventilé. Dans ce cas là (donc en supposant déjà que la config supporte de tourner sans ventilation) l'huile refroidira mieux que l'air.  
Mais on est d'accord dans une config standard le boitier est ventilé (ne serait-ce que l'alimentation) alors que pour l'huile on ne peut compter que sur la grande surface de contact air/huile pour le refroidissement. Il me semble aussi avoir vu une photo où l'huile passait dans un circuit de w/c. Par contre j'ai aucune idée de si la pompe va normalement où si elle peine (à cause de la viscosité).
 

Dgueul a écrit :


L'huile en chauffant devrais créer un courant assendant, et donc l'huile plus fraiche devrais revenir vers le bas! Reste a savoir si, l'huile aura suffisament le temps de se refroidir pendant sa "boucle" pour garder le processeur à des températures convenable!


 
Là aussi j'ai des doutes. Je sais pas si la température va être suffisante pour entrainer de la convection, surtout avec la viscosité de l'huile.  
Mais bon j'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de la température de l'huile alors...
 

Thor_34 a écrit :

euh... l'eau ne se melange pas ac l'huile: OK
mai l'eau reste en dessou de l'huile! prend un ver et met de l'huile et de l'eau... l'huile va remonter :p


L'huile et l'eau ne sont pas miscibles. De toutes facon on utilise de l'huile parceque ca conduit pas l'électricité alors  rajouter de la flotte dedans c'est se tirer une balle dans le pied.
 

Thor_34 a écrit :


sinon pour tout les composantc'est pareil! plus il fait froid plus les composant vivent longtemp!


J'aurais plutot dit que plus il fait chaud plus ca a une chance de claquer prématurément. Mais tant qu'on est dans une fourchette quand même assez large ca va, alors je vois pas pourquoi il y aurait une valeur "optimale"  [:ogmios]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[MOD] Projet Watercooling P180Aide pour Mod Plexi WC
topic V1 Ultra[Mod] Playboy ( Premier Mod inside) Update 31/01/07
[MOD] Projet AQUABLUE , Premieres photos (mise en place)[MOD] Black Hawk
Mod d'une Geforce 7300 GT[MOD] X-QPACK by Lipton
[MOD] Sleeper .....""nouveaux projet""Position réservoir MOD pyramid
Plus de sujets relatifs à : [MOD] ultra sillencieux (refroidit dans un bain d'huile)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR