Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4790 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[MOD] ultra sillencieux (refroidit dans un bain d'huile)

n°1569101
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 23-05-2007 à 23:35:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:pcgamer] Le concept est génial  [:da_ultimate_pawa]  

L'ordinateur aquarium  :love:  
Par contre ils laissent tourner les ventilateurs au ralenti dans l'huile, et les bulles sont utiles au refroidissement ou c'est simplement esthétique ?

---------------
Keep on lurkin'
mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 23:35:01  profilanswer

n°1569104
Dgueul
Posté le 24-05-2007 à 00:00:07  profilanswer

J'ai pas encore fait de teste avec la configuration final, mais j'ai cru comprendre que leur huile pèche au niveau de sa conductivité calorifique! C'est dommage car le fait qu'elle soint transparente ajoute des ouverture pour l'estetisme final!

Dans leur système les bulles apporte effectivement un léger "mieu" niveau température, mais elles sont toujours trés au dessus de ce qui faudrait!

Dagnir, je te souhaite bon courage, et si tu as des résultat avant moi, n'ésite pas à me les communiqué! Un conseil, il faut vraiment bien choisir son huile!

Merci Momosapien pour le lien!

n°1569413
Dagnir
El Che vive
Posté le 24-05-2007 à 20:04:22  profilanswer

Ca m'etonnerait que je finisse avant vu que j'attends les proco 4 core avant de racheter un PC (et c'est l'ancien que je mettrais dans l'huile).  
Par contre dès que ca se fait j'envois les tofs c'est sur  :D  

D'après ceci et cela l'huile minérale a une conductivité thermique 5 fois plus grande que l'air, d'où l'avantage pour refroidir un radiateur passif.

Par contre c'est vrai que l'avantage de l'air c'est qu'il circule dans et hors du boitier alors que là l'huile bouge pas. Dans l'idéal faudrait faire des mesures pour voir l'impact des bulles et autres, mais bon c'est embettant à faire.

n°1569664
Dagnir
El Che vive
Posté le 25-05-2007 à 13:10:45  profilanswer

Je me demandais aussi : y aurais pas moyen d'utiliser la température de l'huile pour par exemple alimenter tous les néons/diodes éventuels ? Un truc du genre peltier inversé (seebeck). Ca serait bien fun [:aras qui rit]

n°1569999
Dgueul
Posté le 26-05-2007 à 01:16:12  profilanswer

Ce serait dément, mais ça dépasse de loin mes compétence!

n°1571475
poiuytr
\o/
Posté le 29-05-2007 à 13:33:41  profilanswer

Original comme mod. :D
J'en avais vu un dans le même genre (mais avec un budget important et à l'huile végétale) mais je ne me souviens plus sur quel site c'était (francophone en tout cas). :/

Sinon comment fais-tu pour enlever l'huile des composants (si tu veux changer de cm par exemple) ? :??:

n°1571572
Dgueul
Posté le 29-05-2007 à 17:23:50  profilanswer

J'y ai réfléchis, je vais percer un trou sous le compartiment immergé, et coller le goulot d'une bouteille d'eau pétillante en plastique (je n'oublirais pas de bien visser le bouchon avant de remplir!)!

Mais le plus dure ne sera pas d'enlever l'huile, mais de décoller les joint des ports de la CM et CG qui donnerons vers l'exterieur du compartiment!

Donc, je compte éviter de canger souvent de configue! lol

n°1571949
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 30-05-2007 à 14:09:43  profilanswer

Moi je trouve ça très intéressant pour une config silencieuse.

Le mieux c'est quand même de l'huile translucide et non pas jaune, sinon ça fait un peu sale, quoi.

Par contre en utilisation 24/7 je me demande si ça finit pas par chauffer trop.

n°1572132
Xezbeth
Posté le 30-05-2007 à 20:49:02  profilanswer

pourquoi mettre des joints sur les les ports? il suffit de les faire dépasser par le haut du compartiment, et de remplir à ras bord!
(besoin d'un ptit dessià paint?)

n°1572197
Dgueul
Posté le 31-05-2007 à 00:08:43  profilanswer

Pas besoin de dessin, looool!

Mais je compte que le compartiment soient totalement hermétique, et ça pour deux raison:
-je veux pas avoir d'odeur
-je suis maladroit, alors je ne veux pas retrouver de l'huile dans ma chambre à chaque fois que je bouscule le PC

Mais ne vous inquiétez pas j'ai beaucoup réfléchis à ma configue et j'y réfléchis encore! Le jour où je fait les joints, je serais sur de moi!

J'ai 2 config' possible:
-CARTE MERE JETWAY 663AS VER1.0 (oui, ça à changé depuis le début, elle est plus complete que la première)
-ADM Athlon 1.1 Ghz ou duron 800 Mgz (ça dépendra de la température)
-ATI Radeon 9200 SE 64 Mo
-Carte réseau 10/100
-Carte wifi (Si j'arrive à en récupérer une...)
-Carte TV winTV Hauppauge PAL/SECAM (ou TNT si j'arrive à en récupérer une aussi)

Bon, je sais que ça fait un peux tache comme config' mais comme j'ai dis c'est trés sufisant pour ce à quoi il va servir!

Sinon, j'ai enfin un disque dure silencieux (trés silencieux, pour moi qui n'avais que du vieux matos de récup')! C'est un seagate barracuda 250 GB avec 16 Mo de cache! Il est carrément inodible!!! Wouhou!!!

Par contre je suis en pleine periode de BTS, je ferais donc les "essais en condition réelles" aprés ma dernière épreuve (le 15/06)!

Merci d'être toujours là!

mood
Publicité
Posté le 31-05-2007 à 00:08:43  profilanswer

n°1572302
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 31-05-2007 à 11:13:53  profilanswer

Dgueul a écrit :

Merci d'être toujours là!

[:sicha]  

---------------
Keep on lurkin'
n°1572381
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 31-05-2007 à 14:31:08  profilanswer

Drapal pour ce projet intéréssant! COntinu comme ça. :)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1572504
Xezbeth
Posté le 31-05-2007 à 18:44:09  profilanswer

Dgueul a écrit :

-je suis maladroit, alors je ne veux pas retrouver de l'huile dans ma chambre à chaque fois que je bouscule le PC

J'imagine la scène d'ici:
"Mais tu vas marcher PC de *@$%!!!! Tiens! prend ça! [BLAM!]...   Oups... j'avais  oublié l'huile..."
 :lol:  :D

J'attend impatiament le 15 ;)
Et merde pour tes exams! (moi je suis cencé réviser mon bac aussi... :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par Xezbeth le 31-05-2007 à 18:44:46
n°1572621
freejuga
Posté le 31-05-2007 à 21:57:31  profilanswer

Personne n'a posé la question mais quand tu va revendres ta 8800 gtx made in bain d'huile tu crois que y'a quelqu'un qui va l'acheter? :whistle:

n°1572653
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 31-05-2007 à 22:54:13  profilanswer

Qui a parlé de 8800 GTX ?

[:darksamus]

---------------
Keep on lurkin'
n°1573011
Nico33_fr
Posté le 01-06-2007 à 20:08:29  profilanswer

Xezbeth a écrit :

J'imagine la scène d'ici:
"Mais tu vas marcher PC de *@$%!!!! Tiens! prend ça! [BLAM!]...   Oups... j'avais  oublié l'huile..."
 :lol:  :D

J'attend impatiament le 15 ;)
Et merde pour tes exams! (moi je suis cencé réviser mon bac aussi... :whistle: )

:lol: C'est sur ca va etre mon pratique pour toucher dedans  :D

n°1573208
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 02-06-2007 à 09:58:18  profilanswer

Salut, allez voir ce site (et oubliez la vegetaline et la motul...)

http://www.adnpc.net/news/voir.php?id=4359

n°1573316
Dgueul
Posté le 02-06-2007 à 14:03:57  profilanswer

flagadadim a écrit :

Salut, allez voir ce site (et oubliez la vegetaline et la motul...)

http://www.adnpc.net/news/voir.php?id=4359

Le lien a déjà été donné, et j'ai déjà donné une réponce:

Citation :

mais j'ai cru comprendre que leur huile pèche au niveau de sa conductivité calorifique! C'est dommage car le fait qu'elle soit transparente ajoute des ouverture pour l'estetisme final!  

Dans leur système les bulles apportent effectivement un léger "mieu" niveau température, mais elles sont toujours trés au dessus de ce qui faudrait!

Ils utilisent de l'huile laxative pour chevaux, et je me suis renseigné, en plus d'être un mauvais calo-porteur, c'est plutôt chère et dificile à s'en procurer (bien que mon vétérinaire à moi été ravis de m'en fournir!).

80°, c'est vraiment trop pour un processeur ...

n°1573952
Thor_34
kiatilllllllllllllllll' ???
Posté le 03-06-2007 à 21:19:30  profilanswer

salut

voila je vien de lire les quatre page et voila les solution... (j'ai vu qu'a la fin que tu avai aquiere un HDD)

huile = pas de corrosion!
ne surtout pa tremper de composan mecanique dans l'huile... comme le ventilo HDD et lecteur de cd!
ensuite ne pa laisser le proco direct dan l'huile! il faut tou de mm un radiateur pour dissiper la chaleur dans l'huile! grrr
pour la pompe et le flux d'huil dans le boitier trouve une pompe d'aquarium tout simplemen car elle restera dedan et elle fera pas de bruit!
il existe des clef de 4Go donc a verifier si windows peut se loger dessu... et je pense que si sa carte mere peut booter en reseau elle poura en usb, sinn MAJ du bios...
sinon un disque n'est PAS etanche!!!! mai on peut l'isoler en ensuite le mettre dans l'huile et la grace a l'"epaisseur" de l'huile se sera silencieu ; ) (pour l'isoler fabrique une petite cage (en plexi) et fou la au fon de ton mod! ( fixe la sinon elloe va remonter vu que sa flote)
pour ce qui est du system d'exploitation si tu n'a qu'une petite clef USB prend linux car c'est gratos et sa tiendra dan ta clef!

n°1573966
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 03-06-2007 à 21:45:02  profilanswer

J'avais pensé à isoler le DD dans un "compartiment" étanche , mais alors quid du refroidissement de ce dernier ?

---------------
Keep on lurkin'
n°1574011
Thor_34
Posté le 03-06-2007 à 23:22:24  profilanswer

la je ne sait pas il faut cogiter :p
non je rigole :p un disque dure ne chauffe pas trop et même si il chauffe quand mm c'est faiblemen et il ne crait pas... sa doit etre de l'ordre de 30° pa de quoi s'inquieté... par contre si tu a vraiment peur pour ton disque il y a un moyen :
tu fait un trou en haut de ta boite a disque et tu le bouche avec ton disque dure de façon a ce que la partie metalique de ce dernier soit en contact avec le liquide ensuite tu comble les inperfection avec un pistolet a colle comme celui qui sert a etancheiffier le mur de ta sale de bain!

je vai faire un dessin et essayer de le mettre sur le fofo

n°1574032
Thor_34
Posté le 03-06-2007 à 23:45:59  profilanswer

http://www.zimagez.com/miniature/montagedelacageadisque.bmp

premiere fois que je met une image sur un fofo ... j'espere que sa a marché :p

n°1574039
Thor_34
Posté le 03-06-2007 à 23:54:01  profilanswer

c'est bon sa a marcher :)
bien alor tu peut constaté le trou en haut de la cage a disque qui laissera l'huile refroidire le disque!
ensuite, j'ai reflechi et je pense que ce n'est pas une bonne idée de fixé la cage a disque sur le boitier (car il y aura encore des vibration...)! en effet profiton que cette derniere flotte pour la laisser  baigner en suspention dans l'huile! il suffit pour cela de l'attacher avec des fil de environ 10cm au fond du boitier et celle ci voulan remonter se vera retenu par la corde (ou les car une seule ne peut en assurer la stabilité) et ducoup ne touchera ni le fon mai ne flotera pas non plus en surface car elle sera retenu! c'est le meilleur moyen pour que le mod soit silencieu :)

n°1574064
Dgueul
Posté le 04-06-2007 à 00:59:40  profilanswer

Thor_34, je te remercie pour toutes ces informations et idées dont je prends bonne note ;)

Une fois les essaies en condition réelle finis, ça me sera d'une grande utilité pour savoir comment m'adapté suivant les problème!! En esperant quand même quil n'y en ai auccun et que la température du proco soit stabilisé à 35° (Comment ça "je rêve"?? lol).

n°1574118
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 04-06-2007 à 11:09:15  profilanswer

Salut, contrairement à ce que vous dites, un disque est étanche. :o  

Le seul endroit où l'air peut pénétrer c'est un minuscule trou "opercule" destiné à compenser les variations de pression, mais empêchant les poussières d'entrer.

L'opercule bouché (scotch...), rien ne peut entrer ni sortir du disque, à par des électrons dans les fils  :lol:  

Pour le proco, il faut bien sûr laisser un radiateur. Et pourquoi pas un ventilo ce qui permet de brasser l'huile pour éviter une accumulation de chaleur localisée.

n°1574124
Thor_34
Posté le 04-06-2007 à 11:34:44  profilanswer

si il y a un opercule sur le disque il ne vaut mieu pas le boucher! car sinon les constructeur l'aurai fait ou n'aurai tout simplemen pas mi cet opercule... de toutes façons dans la boite ou deumeurera le disque dure la presion sera la même qu'a l'exterieur! ou si vous ne me croyer pas il suffit de racorder un tuyau a la cage a disque et ensuite le faire sortir vers l'exterieur!

je suis dacorde avec toi c'est pourquoi j'ai proposer une pompe d'aquarium car certaines sont silencieuse et au moin sa marche sous l'huile a l'inverse des ventilos et on avai parler de bulle qui favoriser le refroidisemen... il se trouve justemen que les pompes d'aquamium font des bulles... (et je ne pense pas que l'huile puise se chargé d'O2 vu qu'on l'utilise jestemen lorsque l'on veut pas oxyder un corp)

n°1574195
Thor_34
Posté le 04-06-2007 à 13:32:55  profilanswer

voila, pour le plexi, sa coute 20e environ pour un metre caré de 5mm

n°1574316
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 04-06-2007 à 16:40:46  profilanswer

Thor>Astucieux le coup du DD :jap:  
Un DD monte bien plus haut que 30° en fonctionnement intense (genre swap disque ou defrag). Mais avec ton idée de mettre la surface métallique en contact avec l'huile, ça devrait être plus que bon.

n°1574335
Thor_34
Posté le 04-06-2007 à 17:19:11  profilanswer

merci :)

n°1574338
Thor_34
Posté le 04-06-2007 à 17:20:39  profilanswer

au fait je confirme le silence des segate baracuda, j'ai un 250Go et tres silencieu

n°1574368
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 04-06-2007 à 18:06:56  profilanswer

Merci pour le schéma et les explications qui vont avec.  :jap:  

Pour le bulleur d'aquarium, je vous arrete tout de suite: on ne peut pas le mettre dans l'huile et ça fait un sacré boucan. Dommage...

Je vais peut-être tenter l'expérience avec une vieille UC que j'ai récupéré ce week-end, mais je ne sais pas encore quels sont ses composants et j'ai autre chose à faire pour l'instant, alors je la laisse de côté. Je vous tiens au courant si jamais...

---------------
Keep on lurkin'
n°1574500
worlor
Posté le 04-06-2007 à 20:49:22  profilanswer

par contre les connexions, tu les fait passer comment ? :whistle:  
Car faut faire un trou, et l'huile va passer dans le trou :/
Le plus simple cay quand même de le mettre au dehors

---------------
Ventes - FeedBack
n°1574528
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 04-06-2007 à 21:21:12  profilanswer

C'est la que je me dis que je suis vraiment un newb en hardware. J'avais completement zappé les connexions  [:petrus75]  
Vaut mieux etre en sata en tout cas...

---------------
Keep on lurkin'
n°1574565
suburbyan
Posté le 04-06-2007 à 22:05:34  profilanswer

Bonjour à tous, Je trouve ce mod vraiment génial tant pour son but (bruit/refroidissement) que pour son challenge.

Pour ce que j'en sais l'huile protège de l'oxydation les objets sur lesquels elle est posée, car elle empèche le contact avec l'air. En revanche l'huile peut tout-à-fait s'oxyder au contact de l'air (je ne parle même pas d'injection de bulles). Certaines huiles utilisées dans l'industrie peuvent même être avides d'oxygène et s'utilisent en circuit fermé. Les huiles inoxydables doivent exister mais à quel prix.

L'idée de brasser est bonne pour la dissipation thermique en revanche l'huile (standard dans le commerce) est vraiment plus visqueuse que l'eau donc les moteurs peinent beaucoup plus, donc ça chauffe ou ça fait du bruit ou ça crame. A mon avis il faut laisser le rad car il augmente la surface de contact, huile ou pas huile. Essaye de ventiler un processeur sans rad... Bah dans l'huile le phénomène est le même c'est juste le fluide qui change.

Hors sujet: Pour info l'huile d'un moteur à explosion peut effectivement s'encrasser, sinon à quoi sert la vidange?  
Elle peut brûler partiellement à cause de la température. S'il n'y avait que des particulles metallique un filtre suffirait ou même un "bout" d'aimant.  

Pour le problème du DD essaye avec un vieux 2 GO en bouchant le trou sans le ploger dans l'huile ou essaye de le plonger dans l'huile tel que et tu seras fixé.

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il faille isoler les pins du processeur mais pas les autres! Il y a aussi le fait que des connections sales (pellicule d'huile) peut altérer le passage du courant. Je le vois régulièrement au boulot des fiches sales ne font plus contact avec les prises. Généralement un coup de dégraissant puis un coup de chiffon suffisent. Donc un PC dans l'huile à long termes ça fait quoi?

Voilà, j'espère que ça t'aideras.
Bonne continuation je vais suivre de très près!!

---------------
Si j'achète le meilleur PC, pourquoi est-il déjà obsolète?
n°1574585
suburbyan
Posté le 04-06-2007 à 22:22:01  profilanswer

Une autre idée me vient. Je ne sait pas ce que ça vaut mais un DD en e-SATA avec les connections de la mobo sur le dessus de l'aquarium çà peut le faire?

---------------
n°1574606
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 04-06-2007 à 22:50:00  profilanswer

worlor>Tu prends les fils dans du silicone.

suburbyan>Pour le DD, ça déjà été tenté et ça finis par prendre l'huile.
En ce qui concerne le bouchage du troue, c'est pas une bonne idée. Mais ça doit certainement affecter les performances ou la durée de vie du DD, il serait pas là, sinon.
Concernant l'encrassement des prises, c'est une bonne remarque.

n°1574616
suburbyan
Posté le 04-06-2007 à 23:11:09  profilanswer

Sinon tu coules du silicon sur toutes les connections. Mais là c'est indémontable.

Message édité par suburbyan le 04-06-2007 à 23:11:27

---------------
n°1574691
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 05-06-2007 à 10:09:58  profilanswer

Le trou du dd sert à équilibrer la pression entre dehors et dedans. Entre l'usine de fabrication et ta maison, la pression peut varier.

Mais sinon le disque est fabriqué dans une atmosphère protectrice sans poussière, il peut très bien tourner avec l'opercule fermé ça n'affecte en rien ses "performances" et sa "durée de vie".

S'il finit par prendre l'huile c'est qu'il a mal été bouché, car quiconque a déjà démonté un dique peut consater qu'il y a des joints étanches partout, c'est fait exprès pour que jamais une poussière ne rentre.

Conclusion :
laisser un dd pendouiller dehors : c'est moche et bruyant.
fabriquer un caisson : c'est compliqué, ça fuit, ça flotte...
mettre une pastille sur l'opercule et plonger le disque tel quel : c'est nickel.

:jap:

---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1574695
burn2
Posté le 05-06-2007 à 10:13:18  profilanswer

supersnoopy a écrit :

Le trou du dd sert à équilibrer la pression entre dehors et dedans. Entre l'usine de fabrication et ta maison, la pression peut varier.

Mais sinon le disque est fabriqué dans une atmosphère protectrice sans poussière, il peut très bien tourner avec l'opercule fermé ça n'affecte en rien ses "performances" et sa "durée de vie".

S'il finit par prendre l'huile c'est qu'il a mal été bouché, car quiconque a déjà démonté un dique peut consater qu'il y a des joints étanches partout, c'est fait exprès pour que jamais une poussière ne rentre.

Conclusion :
laisser un dd pendouiller dehors : c'est moche et bruyant.
fabriquer un caisson : c'est compliqué, ça fuit, ça flotte...
mettre une pastille sur l'opercule et plonger le disque tel quel : c'est nickel.

Cet oppercule tu dis qu'il ne sert à rien, mais l'air s'échauffant à l'intérieur n'augmente t'il pas la pression à l'intérieur?  :??:  Vu qu'un moteur en mouvement ça créé de la chaleur, donc frotemment + chaleur = hausse de la pression à l'intérieur du dd si je ne m'abuse. ça va se passer comment si l'oppercule est fermé?  :??:

Message édité par burn2 le 05-06-2007 à 10:13:43

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1574718
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 05-06-2007 à 11:03:33  profilanswer

Hello, j'ai pas dit que ça sert à rien... :o  

Oui, bonne remarque.
1) Bon, le volume d'air interne est très faible.
2) L'augmentation de température faible (de 20° à disons 50°)
3) La chaleur s'évacue dans le liquide au fur et à mesure, du coup tu n'atteindra pas 50° mais plus probablement 35°.  

La pression en elle même ne pose aucun problème :
les dd fonctionnent au niveau de la mer,
les dd fonctionnent à Potosi, ville la plus haute du monde (3 967m). voir potosi  ;)  

Conclusion : une très légère augmentation de la pression interne, soit... et après ?

n°1574758
burn2
Posté le 05-06-2007 à 11:57:27  profilanswer

Bah je demande juste si ça ne pause pas de problème. Si c'est fait pour garder constament à la même pression c'est qu'il doit y avoir une raison je pense. Aprés je ne suis pas physicien et je demande donc juste simplement :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MOD] Projet Watercooling P180Aide pour Mod Plexi WC
topic V1 Ultra[Mod] Playboy ( Premier Mod inside) Update 31/01/07
[MOD] Projet AQUABLUE , Premieres photos (mise en place)[MOD] Black Hawk
Mod d'une Geforce 7300 GT[MOD] X-QPACK by Lipton
[MOD] Sleeper .....""nouveaux projet""Position réservoir MOD pyramid
Plus de sujets relatifs à : [MOD] ultra sillencieux (refroidit dans un bain d'huile)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)