Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  83  84  85  86  87  88
Auteur Sujet :

[TUTO] Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t

n°2498059
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2018 à 13:31:53  answer
 

Reprise du message précédent :

zonka a écrit :

le x58 est en SATA2 et pas en SATA1 on est d'accord : en pratique d'utilisation, aucune différence visible avec du SATA3.
 
Pour le NVME : seule possibilité = carte fille PCI-E 4x ; c'est prévu pour du PCI 3.0 ; comme on est en PCI 2.0, débits divisés par deux : j'ai switché récemment sur du Z370/8600K : aucune différence pratique avec le NVMe (à part en bench avec jolis chiffres kikitoudur)
 
J'avais réussi à BOOTER sur du NVMe : c'est long et chiant : il faut créer une clé USB qui simule un système UEFI en préboot etc : conséquence pratique, ça rallonge le boot de plus de 50 SECONDES, pour un intérêt nul en pratique, encore une fois.
 
=> se cantonner au SATA2 Intel, ça marche très bien, même si les connectiques modernes "font envie" :)


 
Je pense surtout que la compatibilité dépend du modèle de carte mère.
Par exemple moi j'utilise du NVME première gen "Plextor M6E" en 120go monté sur une carte Asus Hyper M.2 X4 Mini et le résultat y est, je n'ai pas cette longue attente au boot que tu as de ton coté.
La seul limitation est la bande passante puisque le max atteint sur ma R2G est de ~800MB/S
 
Pour le reste, c'est comme tu as dis, aucune différence-gain en jeu entre du Sata 2 et le NVME :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 13:31:53  profilanswer
 

n°2498060
zonka
x58 forever!
Posté le 28-08-2018 à 13:34:31  profilanswer
 

Oui j'ai oublié le cas spécifique des 1 ou 2 modèles de nvme qui sont bootables en non uefi car fonctionnant en mode mbr (y'a un Samsung aussi j'ai plus la réf en tête)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2498061
DayWalker ​II
Posté le 28-08-2018 à 13:36:11  profilanswer
 

tchupa a écrit :

Bon j'en ai chié mais ça y est j'ai réussi à monter mon 1er watercooling custom sur ma config X58 :D
 
https://forums.evga.com/download.ax [...] 040417.jpg
 
https://forums.evga.com/download.ax [...] 223202.jpg
 
http://oi65.tinypic.com/n50mpz.jpg
 
http://oi64.tinypic.com/2uqeulw.jpg
 
http://oi67.tinypic.com/25filw8.jpg
 
http://oi64.tinypic.com/16bf3eo.jpg
 
Stable 5 Ghz 6 coeurs 1.52V en stress test pdt 1h température sonde hardware CPU 45°C ! Je pourrai peut-être réduire un peu le voltage mais j'ai pas essayé plus bas pour le moment :)
 
http://oi68.tinypic.com/w7zwir.jpg
 
En tout cas je suis vraiment content, 5 Ghz stable sur 6 coeurs sur un 980X à ce voltage c'est rare, le chip est vraiment excellent  :love:  
 
Sur tomshardware sous phase change ils avaient du mettre 1.68V pour être stable à la même fréquence  :ouch:  
 
Par contre dès que j'ajoute la carte graphique au stress test ça chauffe trop :D
 
Bon après j'utilise mon ventilo de salon (donc 0 pression statique) sur mon rad 1260 car j'ai pas encore les ventilos qu'il faut, je vais les commander bientôt, ça sera surement mieux avec ;)
 
Mode McGuyver activé :D
 
https://forums.evga.com/download.ax [...] 161420.jpg
 
PS : le lien vers le topic du forum EVGA où j'explique tout le build en détail (en anglais) ;)


 
Si j'avais la place dans mon "mini" super lanboy, je me lancerais bien dans un watercooling. Mais bon le boitier a une grande valeur personnelle, donc pas de changement de ce dernier

n°2498062
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2018 à 13:43:10  answer
 

zonka a écrit :

Oui j'ai oublié le cas spécifique des 1 ou 2 modèles de nvme qui sont bootables en non uefi car fonctionnant en mode mbr (y'a un Samsung aussi j'ai plus la réf en tête)


 
 
En cherchant un peu dans mon DD, j'ai trouvé un bench que j'avais fais entre Le NVME Plextor M6E+SSD Sata III Kingston V300+SSD Sata II OCZ Vertex II avec ma R3G
La différence n'est pas énorme, juste le boot légèrement plus rapide en NVME
https://image.noelshack.com/minis/2018/35/2/1535456393-plextor-m6e-kingston-v300-ocz-vertex-2.png
 

n°2498063
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-08-2018 à 13:54:07  profilanswer
 

Ok merci les gars pour ces infos ;)
 
Je pense que j'vais quand même passer au NVME car ça m'emmerde d'avoir des SSD avec des câbles alim + sata sur mon bureau, du coup je vais surement prendre un adaptateur NVME PCIE et mettre un disque compatible dessus :)


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498066
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2018 à 14:07:45  answer
 

De compatible X58, tu as le Samsung 950 Pro
 
Pour les adaptateur, t'en trouve des pas mal chez ce manufacturier ------------> https://jeyi.aliexpress.com/store/g [...] 189eZsmyBe

n°2498071
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-08-2018 à 15:15:41  profilanswer
 
n°2498074
zonka
x58 forever!
Posté le 28-08-2018 à 15:55:08  profilanswer
 

Ça chauffe à mort faudra investir dans des rad autocollants.

 

Ca montait à plus de 70 degrés... Maintenant 55 avec minirads mais j'ai du couper crystaldiskinfo qui me fait des alertes toutes les 2 min

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 28-08-2018 à 15:55:30

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2498078
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2018 à 17:22:36  answer
 

zonka a écrit :

Ça chauffe à mort faudra investir dans des rad autocollants.
 
Ca montait à plus de 70 degrés... Maintenant 55 avec minirads mais j'ai du couper crystaldiskinfo qui me fait des alertes toutes les 2 min


 
étrange, chez moi ça ne chauffe pas et pourtant aucun pad sur l'adaptateur Asus :??:

n°2498080
zonka
x58 forever!
Posté le 28-08-2018 à 18:49:12  profilanswer
 

Ça dépend des modèles. C'est un OCZ/Toshiba


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 18:49:12  profilanswer
 

n°2498085
Tehell
noob
Posté le 28-08-2018 à 21:59:50  profilanswer
 

Bon, de mon côté je pense que j'ai trouvé le bon compromis pour le X5675 : 21*200MHz, 1.296v (windows), RAM à 800MHz 8-8-8-24.
Je pense pouvoir optimiser les timings RAM.

 

https://tof.cx/images/2018/08/28/0a85ba8e87ec3b557edc92b2b4c72752.md.jpg

 

Je m'arrête là car pour passer de 20x200 à 21x200, il m'a fallut passer le vcore de 1.232 à 1.296, ce qui est quand même important...
A 20x190 j'étais à 1.225v.
Concernant la validation sur 24h avec 30 softs différents: je ne fais pas.
Mon utilisation du PC est sporadique donc aucun risque.


Message édité par Tehell le 28-08-2018 à 22:00:26
n°2498086
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-08-2018 à 22:05:37  profilanswer
 

Si tu n'utilises pas d'applis qui tirent profit des 12 threads je te conseille de désactiver l'hyperthreading.  
 
Tes temps vont diminuer et tu pourras augmenter la fréquence encore plus.
 
Tu obtiendras plus de perfs comme ça sauf en cas d'utilisation massivement parallèle style encodage ou minage où là l'hyperthreading et les 12 process seraient effectivement mieux.
 
Sinon en stress test OCCT c'est bien pour faire un test rapide mais pour être certain que ton système est stable Prime95 en small FFT c'est le must car il fait monter le processeur au maximum en température, alors qu'OCCT non.
 
Même si ton PC est stable 1h OCCT il peut crasher en 3 min sur Prime95 :)
 
PS : ton chipset X58 (IOH) est à 60 degrés, tu as un ventilo dessus ? Si non j'te conseille de prendre un petit ventilo 40mm et tu le colles sur le rad du X58 et pareil sur le rad des VRM (mofsets), ça aide à gagner en stabilité :)
 
RE PS / HS : étant donné que je suis passé en full WC j'ai un AIO swiftech H320 (rad 3 x 120 mm) compatible socket 1366 à vendre, il est super silencieux et beaucoup plus perf qu'un ventirad classique si jamais ça intéresse l'un d'entre vous ^^


Message édité par tchupa le 28-08-2018 à 22:17:04

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498087
DayWalker ​II
Posté le 28-08-2018 à 22:28:23  profilanswer
 

Couper l'HT ?
 
Ah oui, donc pour gagner qq % de fréquence en plus, on va massacrer... 15-20% en multithread ?
 
Franchement, l'intérêt est limité, à part jouer au kikoulol qui a la plus grosse en mono-thread (auquel cas, autant prendre un quad core, voire un dual core)
 
EDIT Ceux qui arrivent à grapiller qq % en plus en désactivant l'HT sont ceux qui utilisent des programmes qui ne saturent pas les unités de calcul. L'HT est justement là pour les exploiter quand celles ci ne sont pas sollicitées à 100% du temps. En gros, "optimiser" pour des applications qui n'utilisent pas toutes les ressources de calcul, et ne produisent pas donc un échauffement maximal, forcément, ca permet de monter plus haut en fréquence... fréquence qui sera nécessairement instable face à un programme capable de saturer les unités de calculs à cette même fréquence "maximale". Ces applications sont "faciles" à déterminer : ce sont celles qui donnent quasiment les même perfs avec ou sans HT.
 
Pour ceux qui ont suivi, le bench de CPU-Z multi n'est donc pas de ces programmes puisque que pour N cores, et T threads, si P1 est le score à 1 thread, on a PT>N*P1 avec PT le score pour T threads. En gros, sur 1 thread, ce bench n'utilise pas toutes les ressources d'un coeur.


Message édité par DayWalker II le 28-08-2018 à 23:14:13
n°2498096
DayWalker ​II
Posté le 29-08-2018 à 10:08:36  profilanswer
 

C'est surtout que ca n'aide en rien à avoir une machine stable sur TOUT usage (cf explications). Donc à part faire "péter les fréquences", c'est vraiment inutile.


Message édité par DayWalker II le 29-08-2018 à 10:13:44
n°2498098
zonka
x58 forever!
Posté le 29-08-2018 à 10:36:14  profilanswer
 

J'avais fini par couper l'HT sur ma machine de jeu pour un besoin spécifique : elder scrolls online est mal optimisé et concentre tout le moteur de jeu sur UN Core. Donc 4.4 ghz HT Off.

 

Sur mes machines de compression 4 ghz HT on bien sûr

 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2498102
Tehell
noob
Posté le 29-08-2018 à 11:06:55  profilanswer
 

Merci pour les conseils  [:romf].

 

Concernant l'OC, je suis déjà satisfait de passer du i7 920 3.8GHz au x5675 4.2GHz.
10% de fréquence en plus et 50% de cores en plus.
Ça chauffe un peu plus, mais acceptable.
J'ai, comme indiqué, une utilisation sporadique du PC. je joue un peu, j'encode quelques musiques et vidéos mais pas grand chose.

 

Pour moi c'est surtout le tarif très bas des processeurs (35€ le xeon) et l'envie de bidouiller + la création de ce topic qui m'ont décidé.

 

Concernant le refroidissement de la carte mère, je peux rajouter un 120 sur le côté du boîtier. Tu penses que c'est suffisant ?

n°2498104
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-08-2018 à 11:35:16  profilanswer
 

Bon j'ai effacé mon post précédent car j'avais pas fait gaffe que c'était pas TeHell qui m'avait répondu :D
 
Je réponds donc à DayWalker > tu reconnais que certaines applications ont les mêmes performances avec ou sans l'HT et que celles-ci tournent plus rapidement  en augmentant la fréquence et d'un autre côté tu dis qu'augmenter la fréquence est vraiment inutile en mode kikoolol ? T'es fort pour donner des formules mathématiques mais pour la logique on repassera  :ange:  
 
La réalité c'est que dans la majeure partie des applications utilisées de façon quotidiennes sur un PC (donc usage bureautique) ainsi que dans les jeux les performances d'un PC sont meilleures à fréquence plus élevée sans l'HT. Il suffit de chercher sur google "performance HT on vs off" pour le constater.
 
A ton avis intel a prévu une option pour activer / désactiver l'HT dans le bios pour faire joli si avec l'HT c'était toujours mieux ? Il serait temps que tu quittes le monde des bisounours pour revenir au monde réel  :hello:  
 
@TeHell avec plaisir ;) même si tu as une utilisation sporadique, contrairement à ce que DayWalker dit essaye de désactiver l'HT, de monter en fréquence et de voir les différences que tu obtiens, tu pourrais être surpris ;) Sans augmenter le voltage en désactivant l'HT tu peux augmenter la fréquence sans augmentation notable de la température du processeur :) Ca ne coute rien d'essayer de toute façon ;)
 
Pour le refroidissement le ventilo sur le côté du boitier t'aideras à améliorer le flux d'air global de ton PC mais il ne te permettra pas de dissiper la chaleur des VRM et du chipset car il sera trop loin pour avoir un effet optimal.  
 
Il faut vraiment avoir un ventilo collé aux éléments pour que ça les refroidisse convenablement. Sur amazon ils vendent des lots de 2 ventilateurs 40 mm à 7€. A ce prix faut pas hésiter je pense ^^


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498105
DayWalker ​II
Posté le 29-08-2018 à 12:06:45  profilanswer
 

tchupa a écrit :

Bon j'ai effacé mon post précédent car j'avais pas fait gaffe que c'était pas TeHell qui m'avait répondu :D
 
Je réponds donc à DayWalker > tu reconnais que certaines applications ont les mêmes performances avec ou sans l'HT et que celles-ci tournent plus rapidement  en augmentant la fréquence et d'un autre côté tu dis qu'augmenter la fréquence est vraiment inutile en mode kikoolol ? T'es fort pour donner des formules mathématiques mais pour la logique on repassera  :ange:  


 
Elles sont rares, mais ca arrive. Ce sont justement avec CES applications là qu'il faudrait tester la stabilité de la machine et donc déterminer la fréquence maximale.  
Parce que dans ce cas de figure particulier, l'HT (ou SMT) qui consiste à profiter des ressources non utilisées des unités de calcul  n'apporte rien.
 

tchupa a écrit :


La réalité c'est que dans la majeure partie des applications utilisées de façon quotidiennes sur un PC (donc usage bureautique) ainsi que dans les jeux les performances d'un PC sont meilleures à fréquence plus élevée sans l'HT. Il suffit de chercher sur google "performance HT on vs off" pour le constater.
 
A ton avis intel a prévu une option pour activer / désactiver l'HT dans le bios pour faire joli si avec l'HT c'était toujours mieux ? Il serait temps que tu quittes le monde des bisounours pour revenir au monde réel  :hello:  


 
Tu devrais commencer par te renseigner sur ce qu'est l'HT et le SMT sur des sources un peu mieux que "google". Si le SMT est débrayable, c'est justement pour ceux qui réalisent des calculs pour lesquels les unités de calcul sont saturées, et ne laissent donc aucune ressource pour des cores "logiques". Du coup, désactiver le SMT dans ces cas là permet de grapiller quelques pourcents dû à la gestion du SMT justement (car elle a un "cout" sur les performances, certes faible, mais non nul).
 

tchupa a écrit :

@TeHell avec plaisir ;) même si tu as une utilisation sporadique, contrairement à ce que DayWalker dit essaye de désactiver l'HT, de monter en fréquence et de voir les différences que tu obtiens, tu pourrais être surpris ;) Sans augmenter le voltage en désactivant l'HT tu peux augmenter la fréquence sans augmentation notable de la température du processeur :) Ca ne coute rien d'essayer de toute façon ;)


 
Je maintiens donc que désactiver le SMT en faisant des tests sur des applications ne saturant pas les unités de calcul des unités physiques ne ferait que croire qu'on peut monter la fréquence max... alors qu'en pratique la machine ne sera pas stable, tout simplement parce que la plupart des outils de tests sont incapables de saturer les unités de calculs des coeurs physiques. Du coup, dès qu'un programme qui sollicite mieux les unités des calculs que le logiciel utilisé pour les test est lancé, la probabilité d'être instable devient importante, c'est tout.
 
Il faudrait tester en saturant TOUT le CPU, donc TOUTES les unités de calcul, histoire d'être INCONDITIONNELLEMENT stable quand on essaie de trouver la fréquence maximale de fonctionnement. Et obtenir cette situation est nettement plus simple avec HT activé, parce qu'on trouve plus facilement des programmes capables de saturer tous les coeurs logiques que ceux capables de saturer les coeurs physiques.
 
Donc en dehors de jouer au "kikoulol" ou à celui "qui a la plus grosse" (avec une fréquence perçue comme "stable", alors qu'elle ne l'est pas), ca n'a AUCUN intérêt de couper l'HT.
 
Ce n'est pas mieux que de prendre un processeur avec plein de coeurs, et de chercher à trouver sa fréquence maximale en désactivant certains coeurs.


Message édité par DayWalker II le 29-08-2018 à 12:07:53
n°2498106
zonka
x58 forever!
Posté le 29-08-2018 à 12:09:12  profilanswer
 

Couper l'HT pour certains jeux oui. (pas BF1....)

 

Couper l'HT pour encodage hevc = folie

 

On perd environ 10 degrés en charge en coupant l'HT ça permet parfois de monter l'oc


Message édité par zonka le 29-08-2018 à 12:09:51

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°2498107
Tehell
noob
Posté le 29-08-2018 à 12:29:37  profilanswer
 

On se calme   :O !
Pour ma part, je n'ai pas fait de test avant. Donc impossible de savoir quel bénéfice je tire de cet OC.
A vrai dire je ne trouve rien de différent, sauf le boot qui est plus rapide. Mais certainement dû au BIOS plus récent.
Donc gagner encore 200 ou 400 MHz ne m'intéresse pas plus que ça.

 

Sinon, tes ventilos de 40 ils tournent pas trop vite ? Je tiens à garder une config silencieuse.

 

Au pire j'y colle un 120 à l'arrache dans le boîtier.

n°2498123
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-08-2018 à 16:38:19  profilanswer
 

Essaye TeHell ça ne coute rien et c'est rapide ;)
 
Pour les ventilos ça dépend des modèles mais quand tu regardes les commentaires de ceux dont je t'ai donné le lien les personnes disent qu'ils sont silencieux.
 
Perso j'avais payé un peu plus cher et acheté des noctua 40mm je ne les entendais pas du tout et j'avais perdu 20 degrés sur X58 et mofsets donc c'était top :)
 
Et si jamais tu trouves qu'ils sont trop bruyants soit tu les connectes à ta CM sur un port PWM soit tu les alimentes de façon extérieure avec un potentiomètre, mais à mon avis tu n'auras même pas besoin de faire tout ça :)
 
Le 120mm va être trop gros pour la taille du rad chipset / mofsets donc il ne souflera pas bien en face et surtout sa pression statique sera trop faible pour faire efficacement son boulot face à la pression statique d'un 40mm :)


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498125
DayWalker ​II
Posté le 29-08-2018 à 18:17:45  profilanswer
 

Tiens, c'est bon à savoir que les noctua 40 mm sont relativement silencieux !

n°2498314
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-09-2018 à 10:23:00  profilanswer
 

Bon après une bonne session de stress test je me suis aperçu qu'au dessus de 1.48V même avec l'eau du watercooling qui reste à température ambiante (donc le rad dissipe plus de chaleur que le système en produit) la chaleur supplémentaire dégagée par le CPU n'est plus absorbée par l'eau car produite trop rapidement :(
 
J'ai vérifié tous mes montages : le WB est en contact parfait avec le processeur, la pâte thermique est mise correctement, les températures sont correctes (vérifiées au niveau de chaque tuyau et du réservoir avec un pistolet infrarouge) donc c'est vraiment la limite de l'efficacité d'échange thermique CPU / waterblock qui est atteinte !
 
Je me suis renseigné sur l'intérêt de délid le CPU pour faire du direct die  mais d'après les posts que j'ai trouvé à ce sujet via google ceux qui l'ont fait avec les CPU de cette architecture, outre le fait que cela soit risqué et compliqué à mettre en oeuvre, n'ont pas eu de gains significatifs, certainement car le die est soudé à l'ihs par iridium contrairement aux CPU des générations suivantes donc cela assure une bonne conductivité thermique die / IHS.
 
Sachant que pour être limite stable à 5 Ghz sur Prime95 il me fallait 1.52V j'ai abandonné le 5 Ghz et suis redescendu à 1.48V LLC activé.
 
A ce voltage le processeur est stable sous Prime95 + full stress de la CG à 4.8 Ghz HT ON (pour faire plaisir à DayWalker :D). Quand j'ai activé le HT à 4.8 j'y croyais pas trop mais ça marche nickel :O
 
Les temps après 20 min de prime sont un peu élevées mais étant donné que c'est la chauffe maximale du processeur et qu'en usage réel cela ne montera certainement pas aussi haut je ne pense pas que cela soit dangereux (sur un stress test OCCT le processeur monte seulement à 48 degrés à titre de comparaison soit 20 degrés de moins que prime95 !)
 
Et la jolie screen qui va avec ;)
 
http://oi67.tinypic.com/whb2fp.jpg
 
La consommation électrique associée de l'ensemble de la config (j'ai une GTX 670 que je vais changer bientôt pour une 1080 ti, si mes calculs sont correct la consommation devait passer à 800-850W avec la 1080ti :o) :
 
http://oi68.tinypic.com/v6n0o2.jpg
 
 
Les températures en idle (consommation 235W sachant qu'avec le speedstep activé à 1.5 ghz 0.95V la conso est de 133W!) :
 
http://oi66.tinypic.com/maxx1z.jpg
 
Voilou en espérant que cela pourra aider certains d'entre vous ;)
 
Bon après j'ai fait tout ceci pour trouver le max CPU, maintenant il me reste à voir à combien je peux monter avec la CM et la RAM :D


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498327
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 14:45:25  answer
 

C'est GG !
 
Envois un Cinebench R15 à Bierman pour sa base de donnée--------------> https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6008_1.htm
 
Histoire de le comparer à un I7 3930K :sol:  

n°2498328
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-09-2018 à 14:55:32  profilanswer
 

:jap:
 
Le bench c'est un peu prématuré, faut que je trouve le max FSB et que je récupère de la RAM 2400 mhz :D


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498329
DayWalker ​II
Posté le 02-09-2018 à 15:04:55  profilanswer
 

2400 Pour la ram et 3600 Pour l'uncore... voilà un combo sympa !

n°2498335
SoulRipper
Posté le 02-09-2018 à 17:04:37  profilanswer
 

tchupa a écrit :

Les temps après 20 min de prime sont un peu élevées mais étant donné que c'est la chauffe maximale du processeur et qu'en usage réel cela ne montera certainement pas aussi haut je ne pense pas que cela soit dangereux (sur un stress test OCCT le processeur monte seulement à 48 degrés à titre de comparaison soit 20 degrés de moins que prime95 !)


Ne t'en fais pas pour tes temps, ces procs encaissent bien... J'ai monté mon w3690 à 97°C sur des périodes de 72h pour mes tests. En air cooling, ça monte haut :D

n°2498352
DayWalker ​II
Posté le 02-09-2018 à 19:42:17  profilanswer
 

+1 : le mien monte à 95°C en été, sous linpack et aucun soucis sur la durée !


Message édité par DayWalker II le 02-09-2018 à 19:42:34
n°2498362
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-09-2018 à 22:05:55  profilanswer
 

J'espère :D Car je suis qd même à 1.49 en réel avec le LLC :D
 
Mais bon faut savoir vivre dangereusement :D
 
Je crois avoir trouvé (non sans mal, c'est compliqué ce bordel :D) le max BCLK ;)
 
https://reho.st/self/bed5a807f501a92387f41545530625a88268e0ef.png
 
Au dessus de 230 Mhz j'ai l'impression d'être face à un mur, je suis obligé de monter drastiquement la plupart des tensions liées au BLCK pour arriver à booter sur windows à 240.
 
Donc pour 10 BLCK de plus ça n'en vaut certainement pas la peine :)
 
Reste plus qu'à tester la RAM :D
 
Mais avec un uncore à 2750 mhz avec le ratio dram au min (2:6) j'ai peur que la freq uncore explose :D
 
J'ai de la DDR3 2000 Mhz pour le moment, je vais voir ce que je peux faire avec elle déjà :D


Message édité par tchupa le 02-09-2018 à 22:09:23

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498369
DayWalker ​II
Posté le 02-09-2018 à 23:36:01  profilanswer
 

Avec la DDR6 2000, tu peux facilement mettre l'uncore vers les 3.6 GHz. De mon expérience, monter au delà de 3.75 pour l'uncore, c'est assez dur. Hier, j'ai fait un test en augmentant de +1 le coefficient pour l'uncore, même en passant de 1.3875V à 1.47V, ce n'est pas stable (en gros, ca tient qq minutes à prime95). Mais je n'ai monté que la tension VTT (d'autres choses à faire ?)
 
Bizarrement, je n'arrive pas à dépasser 204 de BCLK, mais je me demande si ce n'est pas à cause de l'uncore ou de la RAM. Ceci dit, les deux sont déjà très hauts...
 
4.8 GHz, ca dépote bien, quand même !


Message édité par DayWalker II le 02-09-2018 à 23:37:37
n°2498371
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-09-2018 à 00:29:36  profilanswer
 

Oui c'est vrai que c'est chouette, merci ;)
 

Citation :

Hier, j'ai fait un test en augmentant de +1 le coefficient pour l'uncore, même en passant de 1.3875V à 1.47V, ce n'est pas stable (en gros, ca tient qq minutes à prime95). Mais je n'ai monté que la tension VTT (d'autres choses à faire ?)


 
Si t'es à 3.6 Ghz en uncore c'est déjà super je trouve, cela me parait normal qu'en essayant d'augmenter le coef de 1 cela ne passe plus car tu augmentes de bcp un uncore déjà très haut ! A mon avis reste sur ton uncore actuel c'est déjà top :)
 

Citation :

Bizarrement, je n'arrive pas à dépasser 204 de BCLK, mais je me demande si ce n'est pas à cause de l'uncore ou de la RAM. Ceci dit, les deux sont déjà très hauts...


 
Pour trouver mon max BCLK j'ai mis tous les autres coef au mini : RAM, uncore, QPI, processeur... Tout ! Comme ça j'étais sur de ne pas être limité par le reste.
 
Si ça peut t'aider voici les tensions que j'ai utilisées pour attendre 230 :
 
https://reho.st/self/2e95c64cb09b2a7e909dc24b817d9ea488c912ae.jpg
 
sachant que le vcore n'était pas nécessaire, je l'avais juste gardé en mémoire par rapport à l'o/c du proc mais il n'entre pas en jeu au niveau du BCLK je pense.
 
Après tous les éléments de ma CM (NB X58, mofsets / VRM, southbridge) sont sous watercooling custom ultra puissant donc si tu es en air c'est aussi normal que tu n'arrives pas à monter aussi haut car à vcore égal un composant qui chauffe moins est stable à plus haute fréquence. Mon NB X58 est à 33°C en idle, avant de passer sous watercooling j'étais content quand j'avais pas plus de 50°C :D
 
Donc en air à 204 de BCLK c'est déjà super je trouve, je sais même pas si j'aurais pu le faire avant avec la mienne ! Ce qui pourrait aider par contre si jamais tu ne l'as pas encore fait c'est comme je l'avais dit avant de démonter les rads de la CM, nettoyer la pâte thermique à l'isopropyl ou acétone pour la remplacer par de la bonne style artic silver MX4 partout puis tout remonter et mettre des ventilos de 40mm sur chaque rad de la CM (voir carrément 2 sur le rad du NB X58). Cela devrait t'aider à faire baisser les temps et pt ainsi monter encore un peu plus haut ^^
 
Le flux d'air dans le boitier est super important aussi, perso j'ai jamais réussi à o/c correctement dans un boitier fermé, c'est pour ça que j'me suis débarrasé de mon boitier et que chui passé en open air aussi :D Du coup si tu tournes en boitier fermé tu peux essayer d'ouvrir la façade aussi pour voir si le flux d'air change qqch ;)
 
Sinon j'ai pas mal galéré pour arriver à O/C la RAM en gardant le BCLK à 230, dès que je passais le multi mémoire de 2:6 à 2:8 le PC refusait de booter quelles que soient les tensions.
 
Après avoir bien galéré j'ai tenté un peu au pif de passer le MCH strap de Auto à "DRAM rating" et boom ça marche !
 
J'ai réussi à booter à 4.8 Ghz 230 BLCK coef RAM 2:10 2300 Mhz sous Windows par contre c'est pas stable car ma RAM ne tient pas les 2300 j'ai l'impression :D
 
Je continuerai demain, je go dodo :D


Message édité par tchupa le 03-09-2018 à 02:12:54

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498456
SoulRipper
Posté le 04-09-2018 à 19:53:43  profilanswer
 

Nickel !
 
Mais je pige pas pourquoi tu ne joues pas simplement sur le multiplicateur de ton 980X... ça soulagerait aussi le NB :??:  
 
Ou alors c'est juste pour le sport de pousser le BCLK au max ? :D

n°2498459
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-09-2018 à 20:05:54  profilanswer
 

Parce que mon NB est sous water à 30 degrés donc il a pas besoin d'être soulagé et à fréquence processeur identique plus le BCLK est élevé plus les performances le sont aussi ;)
 
Bon j'ai eu un doute hier car lorsque j'ai monté mon WC au tout début malgré avoir bien nettoyé à l'eau distillée plusieurs fois j'avais eu des impuretés dans le circuit qui m'avaient obligé à re-nettoyer encore.
 
Etant donné l'écart de temp entre l'eau et le processeur j'ai pris le temps aujourd'hui de réouvrir ma boucle WC pour voir l'état du waterblock CPU et là vision d'horreur :D
 
https://reho.st/self/ef06c47d60bad0aaab442709f406116ae1637106.jpg
 
Les microcanaux étaient quasiment tous bouchés donc cela signifie que le proc était très mal refroidi :(
 
Je l'ai donc nettoyé puis remonté le processeur avec du liquid metal au lieu de l'artic silver 5 que j'avais avant :
 
https://reho.st/self/cce5ebc4c9b288c736d02d1264ade15f27d73267.jpg
 
https://reho.st/self/cf0f826001f78e34efa2a489f3c11fe68ef5abf6.jpg
 
Et là miracle : j'ai perdu plus de 10 degrés en full sur Prime95  :ouch:  
 
A mon avis c'est surtout le nettoyage du waterblock qui a joué, la différence entre l'AS5 et le liquid metal n'est pas si énorme que cela.
 
Du coup je vais voir si ça me permet de gagner un peu plus de fréquence encore :D
 


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498462
DayWalker ​II
Posté le 04-09-2018 à 20:44:15  profilanswer
 

On le trouve facilement le liquid metal ?
 
Seconde question : changer la pate thermique sur la carte mère : un intérêt ?


Message édité par DayWalker II le 04-09-2018 à 20:48:51
n°2498463
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-09-2018 à 20:48:48  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/Thermal-Grizz [...] nductonaut :)
 
Après attention quand tu l'appliques car lorsque le produit est neuf il y a un peu d'air dans le tube du coup il faut vraiment y aller super super doucement sinon ça donne ça :D
 
https://www.youtube.com/watch?v=5JCbDRSFTLw
 
Sachant que le liquid metal contrairement à la pâte thermique classique est conducteur d'electricité donc faut vraiment faire gaffe quand on l'utilise... Mais si t'as l'habitude de mettre de la pâte thermique et que tu es soigneux y a aucun souci :)
 
Perso j'ai pris aucun risque : j'ai sorti le CPU de la CM et j'ai mis le liquid metal dessus à l'écart en poussant ultra doucement sur la seringue comme ça même si ça gicle aucun souci, mais j'ai pas eu de problème en fait ^^


Message édité par tchupa le 04-09-2018 à 20:51:16

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498464
DayWalker ​II
Posté le 04-09-2018 à 20:50:00  profilanswer
 

Ca va, je suis assez soigneux ;)

n°2498465
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-09-2018 à 20:53:33  profilanswer
 

Citation :

Seconde question : changer la pate thermique sur la carte mère : un intérêt ?


 
Carrément ! La pâte thermique d'origine est généralement de mauvaise qualité et mal appliquée, du coup si tu la nettoie à l'isopropyl ou acetone et que tu remets du liquid metal ou une pâte thermique classique style artic silver les temps seront surement bien meilleures et tu pourras pt monter un peu plus en BLCK :)
 
PS : par contre attention le liquid silver est pas compatible avec les radiateurs en aluminium, ça les dissout !

Message cité 1 fois
Message édité par tchupa le 04-09-2018 à 20:54:20

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498468
DayWalker ​II
Posté le 04-09-2018 à 21:12:00  profilanswer
 

Et la conductaunote n'attaque pas l'Al ?

n°2498469
DayWalker ​II
Posté le 04-09-2018 à 21:12:49  profilanswer
 

D'ailleurs, quelle est la résistivité thermique pour ces pattes conductrices par rapport à des classiques (genre AS5)
 
EDIT : BOULET que je suis, pour ton lien,c'est indiqué...  et pour l'AS5 ?


Message édité par DayWalker II le 04-09-2018 à 21:14:49
n°2498476
SoulRipper
Posté le 04-09-2018 à 22:32:39  profilanswer
 

tchupa a écrit :

Citation :

Seconde question : changer la pate thermique sur la carte mère : un intérêt ?


 
Carrément ! La pâte thermique d'origine est généralement de mauvaise qualité et mal appliquée, du coup si tu la nettoie à l'isopropyl ou acetone et que tu remets du liquid metal ou une pâte thermique classique style artic silver les temps seront surement bien meilleures et tu pourras pt monter un peu plus en BLCK :)
 
PS : par contre attention le liquid silver est pas compatible avec les radiateurs en aluminium, ça les dissout !


Ca je confirme... surtout que la pâte de nos X58 commence à être vieille si c'est celle d'origine :D  
 
J'ai perdu 10°C sur le NB en ne changeant rien à mon airflow...

n°2498480
DayWalker ​II
Posté le 04-09-2018 à 23:01:46  profilanswer
 

Bon, ben, je sais quoi faire à l'occasion ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  83  84  85  86  87  88

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Overclock i7-6700k quelques questions #manual#AsusMobo#4.8GhzCooler Master Seidon 120M compatible avec socket 1151 ?
I7 8700K overclock without losing Turbo BoostOverclock i5-8600k avis
Écran noir après overclockDelid Socket LGA 115x [59]
Overclock d'un ordinateur à l'autreOverclock I5 4690k avec la fonction auto
Overclock xeon 5690 p6tdeluxeBesoin d'aide overclock Amd Ryzen 3 1200 ( cadence bloquer)
Plus de sujets relatifs à : [TUTO] Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR