|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [TUTO] Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t |
zonka x58 forever! | Hello a tous. Bon, j'ai conscience du ridicule de faire un tutoriel sur les Nehalem/Westmere 10 ans après leur sortie, mais il n'y a pas de guide/tuto sur le forum à ma connaissance, juste un excellent topic mais qui est plus basé sur l'architecture des CPU et quelques grandes lignes résumant les paramétrages, sans rentrer dans les détails sur la procédure pratique d'OC qui peut s'avérer parfois compliquée.
Tout simplement, la question se pose de plus en plus souvent sur le forum:
Pour la suite, considérons que vous êtes allés lire le sujet sur l'architecture et les grandes lignes pour OC sur x58 sur ce topic donc, notamment les paramètres et différents termes techniques du BIOS
Quel processeur? Au vu du prix de la plate-forme x58 à sa sortie, on a tous pris des i7 920 (C0), qui s'overclockaient mal (3.5 Ghz et quelques, poussivement), les plus chanceux ont un i7 920 (D0) qui arrivait à atteindre les 4 Ghz en croisant les doigts très très fort. De toute manière, que vous ayez un 920/930/940/950/960 c'est pareil, seul le coefficient multiplicateur du CPU change. Si vous voulez optimiser votre machine x58 au maximum, je conseille vraiment le passage à l'hexacore, c'est peu cher, ça se trouve sans problème sur Ebay ou Aliexpress, et les Xeon sont nettement moins chers que les i7 et parfaitement compatibles avec toute "bonne" carte-mère avec BIOS à jour. Les Xeon : officiellement processeurs pour serveurs ; en réalité, c'est strictement le même CPU que son équivalent "i7", à part quelques détails qui n'ont pas d'impact. Je ne détaillerai pas les Xeon 4c/8t équivalents aux i7 920/930/etc et encore moins les Xeon 4c/4t = sans intérêt à mon sens, voici les Xeon hexacore 6c/12t
=> Les i7 ont en général un contrôleur mémoire "donné" pour 1066/1333 Mhz, alors que les Xeon ont souvent 800/1066 Mhz sur les pages "Ark" de chez Intel. En pratique, il peut arriver que le contrôleur mémoire d'un Xeon ait du mal à monter en BCLK. Parfois, même pour des valeurs aussi ridiculement basses que 150 Mhz au lieu de 133 de base, et ce même en augmentant le QPI/Vtt (nous verrons ça plus tard)... Dans ces cas là il est bien utile d'avoir choisi un processeur au coefficient débloqué. Un i7 990X pourtant "flagship" de la marque est donné pour un FSB de 1066 selon Ark/Intel. Un W3680 "serveur" est donné pour 1333 Mhz. Bref, globalement, cette info n'est pas vraiment fiable.
Quadcore 4c/8t i7 920 = W3520 = 2.66 Ghz = 133 (BCLK) x 20 (COEFF)
------ = ------- = L5638 = 2.00 Ghz = 133 (BCLK) x 15 (COEFF) (basse consommation)
=> l'overclock se fait classiquement au FSB (BCLK), avec généralement le coefficient au maximum proposé par le CPU. Ce coefficient multiplicateur est bloqué *SAUF* sur :
Merci à DayWalker II pour la précision sur le 980 "non X", sorti après le 980X Certains argumenteront qu'il est plus "efficace" d'OC au BCLK plutôt qu'au coefficient, mais ça n'est pas toujours possible selon l'interaction entre CPU/CM/RAM, et en pratique, ça ne change rien en terme de performances. Et ça force à augmenter le QPI/Vtt pour "tenir" le contrôleur mémoire/la RAM. En général, on essaie évidemment d'augmenter le BCLK, ne serait-ce que pour être synchro avec la RAM éventuellement. On ne démarre pas l'OC d'un W3690 en se disant "cool, je vais juste monter le coeff", mais ces CPU avec coefficient multiplicateur débloqué rendent l'overclock plus facile, plus souple, surtout si par malchance, votre CPU a un contrôleur mémoire récalcitrant.
- Lisez le sujet de référence sur l'architecture Nehalem/Westmere, si pas déjà fait. Pour le listing des paramètres de BIOS/OC, je propose ma version plus bas. - Faites une image/Ghost de votre système avec Acronis True Image, Clonezilla, Macrium Reflect ou tout autre outil de votre choix : l'overclock peut crasher "sévère" avec un Windows qui explose au démarrage, une base de registres qui peut prendre un coup dans l'aile, et redémarrage/boot impossible. Donc clonage et CD/DVD de récupération en cas de catastrophe. - Télécharger des outils de tests qui serviront à valider l'OC. Chacun a ses petites habitudes, comme par exemple utiliser OCCT pour le torture test/monitorage ; c'est un excellent outil, mais pas toujours précis au niveau des relevés de sonde de fréquence et température, donc je vous propose plutôt mes classiques :
Le nom des valeurs peut changer selon le BIOS, j'ai essayé de mettre les variantes usuelles. Les paramètres sont classés par ordre d'importance ; ceux qui ne sont pas cités peuvent rester sur Auto.
Options de gestion d'énergie, Turbo etc => Certains conseillent de désactiver tout ça pour stabiliser un OC : pas d'accord : avoir un CPU à 4 Ghz et 1.35 de Vcore même à 0% de charge (consommation non négligeable sur cette génération), c'est absurde. En pratique, toutes mes machines OC l'ont été avec ces paramètres d'économie d'énergie activés.
Options de RAM
3) Allez c'est parti, on rentre dans le BIOS: TOUS LES REGLAGES CITES PLUS HAUT DOIVENT ETRE SUR "Normal", "Enabled/Disabled" ou à leur valeur de base, PAS sur "Auto" ; Jamais RIEN sur "Auto" sauf éventuellement les réglages de RAM, les réglages inutiles (ICH I/O, ICH Core, PCI-E, DRAM Termination etc etc). "Auto" est une valeur qui peut varier selon la révision du BIOS=> une MAJ de BIOS et l'OC ne fonctionne plus. Ceci dit, même avec des valeurs "en dur", c'est possible, un nouveau BIOS peut gérer différemment les mêmes valeurs => vu la génération des CM x58, prenez d'emblée le dernier BIOS pour être tranquille. C'est déja le cas si vous avez un hexacore, mais on ne sait jamais. Le Vcore a une valeur par défaut qui est intégrée dans le CPU : trois CPU de même modèle peuvent avec des Vcore différents selon leur validation à la sortie d'usine Intel. Mieux vaut avoir un CPU avec un Vcore d'origine bas, évidemment, mais on ne choisit pas. Voilà; normalement à ce stade, vous avez laissé/activé les économies d'énergie, mis toutes les tensions sur leurs valeurs de base, activé la LLC si disponible... 4) Overclocking, enfin...: On n'est pas tous d'accord sur la façon d'OC. Il ya une partie "logique", et parfois une partie quasiment "au feeling", ce qui fait bizarre à dire pour quelque chose de très technologique, et pourtant. l'OC dépend de plein de facteurs : le même CPU sur deux carte-mères différentes, même de modèles proches, pourra se comporter de manière très différente ("mur BCLK" à 140 Mhz sur l'une, 200 Mhz "facile" sur une autre) Dans tous les cas, je vous conseille de noter au fur et a mesure vos réglages et modifications successives sur une feuille de papier et/ou prendre des photos du BIOS : parfois quand ça plante, le BIOS perd ses réglages ou on est obligé soi-même de faire un Clear CMOS = on perd tous les réglages de toute manière = autant savoir où on en était. Il y aura toujours 3 phases:
Méthode 1 : La "bonne méthode" = officielle/classique, il me semble Elle consiste à essayer de trouver la fréquence maximale de la RAM et du BCLK:
Méthode 2 : La méthode "bourrin" (que j'utilise ^^') Tous ces CPU sont globalement les mêmes et on peut espérer un OC certain à 3.5-3.6 Ghz, 3.8 Ghz généralement, 4 Ghz le plus souvent, et plus si on a de la chance. Personnellement je cible directement 4 Ghz, avec un BCLK haut, et je vois comment "ça se comporte". Certains CPU (les Xeon surtout) peuvent avoir du mal à "tenir" la RAM, quels que soient les réglages. Il m'est déja arrivé d'avoir des CPU qui ne dépassaient pas 1200 Mhz pour la RAM, quoi qu'on fasse (contrôleur mémoire récalcitrant), quel que soit le QPI/Vtt appliqué. Je vous conseille de démarrer éventuellement avec un multiplicateur très bas, avec quelque chose d'aussi ridicule que 1066 Mhz pour la RAM (peu importe le BCLK) au départ, pour être tranquille. Puis augmenter progressivement le multiplicateur si le CPU "tient" (sinon ça sera BIOS planté / pas de boot à la chaine). Et y revenir plus tard. La RAM à 1200-1400 Mhz n'est pas si pénalisante que ça. Et si vous vous acharnez à vouloir l'avoir à 1600 Mhz (pour de la PC12800), vous pouvez passer un temps infini pour rien devant un écran noir à répétition.
Parce que bien sûr, le fait que Windows démarre après un OC à 4.8 Ghz ne veut rien dire. Le processeur peut faire des erreurs sporadiques, ou ne pas avoir assez de tension pour une pleine charge sur tous les core etc. Les Torture-tests servent de test "final" (je valide sur un test de....24h....on ne rit pas, j'ai vu des plantages à 8h....15h.....) mais aussi de test intermédiaire rapide pour savoir où on en est. => on lance donc conjointement CPU-Z pour la fréquence, Coretemp pour les températures et CPUstressMT pour charger le CPU. => La façon dont ça plante nous oriente:
(source : http://www.overclock.net/forum/5-i [...] -list.html ) <= ça m'a rendu de précieux services. En pratique: si le torture-test tient 5 bonnes minutes et qu'on n'est pas à fréquence max, on reboote et on augmente les fréquences. 5) Valider / choisir le bon OC: Une fois qu'on enfin atteint quelque chose qui parait stable sur une bonne heure de stress-test, disons, il est temps de tester définitivement sur 24h00 puis "valider", et bien sûr prendre des photos ou des captures écran de son BIOS à garder au chaud au cas où.
De toute manière, il faut se poser la question: "cet OC est-il judicieux"? => on s'attache souvent à des valeurs "cibles". 4 Ghz ça fait mieux que 3.8 Ghz non? Pourtant, s'il faut 1.4v de Vcore pour 4 Ghz avec un CPU à 85°C en charge max, contre 1.25 de Vcore pour 3.8 Ghz et une température de 70°C....la différence de perfs ne justifie pas la chauffe et le stress sur le CPU. Donc il est parfois utile de revoir ses notes sur bout de papier, où on retrouvera un palier intermédiaire noté par exemple "test OK sur 1h" avec les valeurs de tensions correspondantes.
OC sur socket 1366 n'est pas aussi simple que ça : s'il n'y avait que le Vcore, BCLK et coeff, ce serait tranquille. Mais il faut parfois stabiliser le PLL CPU, le Northbridge, et surtout CHAQUE CPU est différent, et peut avoir un comportement différent SELON LA CARTE-MERE. C'est pour ça que je conseille systématiquement maintenant le W3680 avec son coeff débloqué, ça permettra de toute façon d'atteindre environ 4 Ghz sauf malchance absolue. Je suis bien conscient que ce guide est un peu "brouillon" : il y a vraiment une phase où on doit "sentir" un peu ce que "peut donner" le CPU, et ça passe parfois par des phases de 10 reboots/plantages d'affilée après réglages dans le BIOS. En espérant que ça puisse en aider certains. C'est un 1er jet, je suis ouvert aux suggestions pour clarifier certains points, si besoin. Message cité 1 fois Message édité par zonka le 08-09-2018 à 15:19:22 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le 04-05-2018 à 10:10:13 |
zonka x58 forever! | Screenshots de mes 5 configs pour bien comprendre que les paramétrages sont parfois un peu compliqués
@4 Ghz avec BCLK à 200, mais nécessité d'un Vcore relativement haut, et vu le ventirad correct mais sans plus (NH-U12P SE2), ça chauffait pas mal Passage donc à 3.85 Ghz en baissant le BCLK, ce qui permet de baisser très nettement le Vcore, mais aussi le CPU PLL, et IOH Core. Ca donne ça en pleine compression HEVC
@4 Ghz mais même type de Vcore, et là encore ventirad "moyen" (Cooler Master 212 Evo) On le passe donc @3.8 Ghz en baissant là encore le BCLK, ce qui permet de pouvoir baisser le QPI/Vtt dans le même temps, l'IOH, le CPU PLL...
Mon PC de jeu, j'ai donc poussé l'OC au max (le CPU le permettait), voltages un peu hauts avec 1.4v de Vcore, mais ce n'est pas un PC avec parfois une charge H24 comme les autres. Impossible de monter le BCLK au delà de 133, ou avec surchauffe massive il me semble (sais plus....) Notez le clock ratio à x34 => en fait au total la CM Gigabyte va appliquer x35 = toujours compter "un cran de moins dans le BIOS" Il a été obligatoire d'augmenter IOH/QPI PLL comme vous pouvez le voir. W3680 sur GIGABYTE X58A-UD3R (BIOS FH) / Rad Macho HR-02 Un CPU qui refuse lui aussi de monter en BCLK, mais qui arriver tout de même à ses 4 Ghz au coeff. Par contre, CPU sympa en terme de tensions, Vcore très mesuré, pas besoin de forcer sur le QPI/Vtt, IOH.... i7 970 sur GIGABYTE EX58-UD4P (BIOS F14p) / Rad Macho HR-02 Mon i7 970 acheté il y a quelques années sur eBay, expédié d'Autralie....une affaire à l'époque.....350 euro je crois.... 4 Ghz, fait le job Message édité par zonka le 23-08-2018 à 18:46:16 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Quelques Annexes liées à l'OC sur x58.
Message édité par zonka le 25-05-2019 à 09:13:05 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Tigrou Sans accroc |
zonka x58 forever! | Merci les gars En me relisant j'ai vraiment le sentiment que ça fait "y'a plein de paramètres à bricoler, bonne chance" mais ça me semble plus raisonnable que le topic de référence qui stipule juste de "monter la fréquence par paliers de quelques Mhz et d'augmenter les tensions (lesquelles??) si ça plante" oufouf84 : t'as revendu tes EVGA de roxxor Bon, tant que c'était pas une SR-2 (bi-CPU raaaah) Message cité 1 fois Message édité par zonka le 04-05-2018 à 12:26:50 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Seb lahalleaupc Preum's de la base oc :p | En un mot: GG!
--------------- Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande. |
DayWalker II | Pratique : tout est au même endroit !
|
rm3113 | Au top !!! super ce topal !!!
--------------- [Topic de Ventes] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Publicité | Posté le 04-05-2018 à 17:12:27 |
zonka x58 forever! | Merci à tous, je pensais me faire un peu taquiner sur mon retard de 10 ans
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
_marco027 | Salut zonka
--------------- Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D |
DayWalker II |
Profil supprimé | Posté le 04-05-2018 à 21:54:41
|
zonka x58 forever! |
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Profil supprimé | Posté le 04-05-2018 à 22:11:43
|
DayWalker II |
Message cité 1 fois Message édité par DayWalker II le 05-05-2018 à 00:27:04 |
zonka x58 forever! |
oufouf84 |
Message édité par oufouf84 le 05-05-2018 à 14:55:56 |
lecep pigeon avec petits pois |
-M2k- |
Yo29820 | merci zonka pour ce très bon joli tuto....
|
DayWalker II | Certains BIOS permettent de faire une capture d'écran... |
zonka x58 forever! | Appareil photo en ce qui me concerne. Sur les BIOS UEFI modernes il y a une option capture sur clé USB. Là, je n'ai même pas cherché, je crois qu'il n'y en a clairement pas --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Yo29820 |
zonka x58 forever! |
Une Rampage II avec donc Turbo désactivé, i7 920, multi à 21 etc, Uncore à 2x la RAM, etc, tout ça est logique Température correctes. Si ton i7 920 est une rev C0, il est possible que tu aies atteint la limite du CPU (le 4Ghz n'était vraiment pas garanti) ; si c'est un D0, faut voir => Les réglages ICH et IOH sont en manuel je vois mais ce sont les valeurs de base ou des tensions déja plus hautes que "normal"? ICH tu peux tout laisser en normal/de base c'est la partie SATA en gros ; IOH tu peux augmenter si besoin jusqu'à 1.320v max si ça stabilise l'OC. => tu OC en voltage fixe, ce serait mieux en "offset" mais ça se discutera une fois stabilisé. => je mettrais la Load Line Calibration en "ON" et pas en "Auto", là on ne sait pas en fait. => Juste pour voir tu peux essayer avec un multi inférieur pour la RAM (oui je sais c'est pas top, mais, pour voir) , c'est peut-être le contrôleur mémoire qui a du mal et comme tu es déja assez haut pour le QPI/Vtt (1.35v), je ne monterais pas au-delà juste pour atteindre 4 Ghz mais comme toujours ça se discute. En tout cas c'est toujours intéressant à discuter au niveau "stratégie d'OC" : +/- facile selon le CPU/CM comme je le répète (trop) souvent Message édité par zonka le 08-05-2018 à 22:32:49 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Yo29820 | voilà nouveaux reglages:
|
zonka x58 forever! | Allez ça se tente ; ça commence à faire un peu bas pour la RAM, mais bon, ça permettra de se faire une idée. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
DayWalker II | Les C0 ne montent pas bien haut... mais les D0 font "facilement" 200x21.
Message cité 1 fois Message édité par DayWalker II le 09-05-2018 à 01:28:58 |
Yo29820 |
zonka x58 forever! |
Message cité 1 fois Message édité par zonka le 09-05-2018 à 09:52:09 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
DayWalker II |
|
zonka x58 forever! | Un post 'global' de tests assez intéressant je trouve : http://www.overclock.net/forum/8-i [...] cs/1461359 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | HS mais pour ceux qui cherchent, une bonne CM x58 +2x3 Go + ventirad pour 150 euro ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9561_1.htm Message édité par zonka le 09-05-2018 à 17:20:08 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Yo29820 | "Il a pas tenu la nuit" |
Yo29820 | y a t il une option pour voir les messages d'erreur ???
|
zonka x58 forever! | S'il y a un BSOD, tu peux utiliser whocrashed mais ça ne sert à rien vu que c'est un plantage hardware... On se fout que ça ait planté dans le driver son, réseau ou graphique disons --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Overclock i7-6700k quelques questions #manual#AsusMobo#4.8Ghz | Cooler Master Seidon 120M compatible avec socket 1151 ? |
I7 8700K overclock without losing Turbo Boost | Overclock i5-8600k avis |
Écran noir après overclock | Delid Socket LGA 115x [59] |
Overclock d'un ordinateur à l'autre | Overclock I5 4690k avec la fonction auto |
Overclock xeon 5690 p6tdeluxe | Besoin d'aide overclock Amd Ryzen 3 1200 ( cadence bloquer) |
Plus de sujets relatifs à : [TUTO] Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t |