Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1855 connectés 

Pour votre config, vous voulez ...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

[Topic unique] Dissipateurs Thermalright

n°2220764
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-05-2012 à 09:02:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour le convexe tu seras servis comme avant, amélioré tu parles, je l'ai pas encore monté mais rien qu'à l'oeil j'ai peur des perfs.

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 25-05-2012 à 09:02:05  profilanswer

n°2220781
pierrotlem​aboule
Posté le 25-05-2012 à 10:34:47  profilanswer

rorogeek a écrit :

Salut les gars !

J'ai envie de changer avantageusement mon NH-U12P (pas SE2). J'ai eu un IFX-14 dans le temps, j'ai été déçu de sa surface convexe et de la fixation pas pratique qui de plus à cause de la surface convexe permettait la rotation du rad. Depuis ça a l'air de s'être amélioré, et vu les perfs quand même légendaires de l'IFX, j'ai aucun mal à me retourner vers Thermalright.

Je pense depuis quelques temps au Silver Arrow qui m'avait l'air après avoir vu des tests, bien plus performant à ventillation égale que mon actuel, mais en vous lisant, j'ai peur pour le bruit... Après au pire des ventilos ça se change, mais faut faire gaffe à l'équation !  J'ai aussi vu le HR-02, idem, après ils se disputent en fonction des conditions. Mais j'ai lu du mal sur le HR-02 Macho, et on ne trouve a priori que ce dernier à la vente, après c'était pas très argumenté donc à vérifier.

Par contre moi je cherche absolument à sous volter les ventillos hein, mon NH-U12 est à 7-8v environ via rheobus, il est à la limite du bruyant. Jsuis pas non plus marié à Thermalright, et jsuis ouvert à des kits water all in one, je veux juste le silence, et les perfs, quitte à mettre le prix (sans installer un water complet dans ma tour).

Avis SVP ?

un macho special edition avec le ty141 inclus  :o

---------------
mon topic de vente
n°2220848
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 25-05-2012 à 15:12:56  profilanswer

Merci, mais un peu d'explications ou d'argumentation ne serait pas de refus !    Partez du principe que je m'en fous des ventilos d'origine, je suis prêt à changer.

Un petit test en faveur du silver arrow ici  http://www.overclock.net/t/856080/ [...] us-reviews

---------------
GLHF !
n°2220861
- gab
Posté le 25-05-2012 à 15:47:48  profilanswer

Lu du mal sur le Macho ? A quel sujet ? Tous les tests que j'ai vus chantent ses louanges.

Citation :

No doubt, Thermalright HR-02 Macho is an excellent cooler with a lot of advantages and no drawbacks. We could have some concerns about its large size and heavy weight, but these parameters are hardly drawbacks for contemporary super-coolers (and Macho is obviously one of them). The only thing we would like to draw manufacturer’s attention to is the need for more reliable packaging, because thin cardboard like that will hardly protect the soft heatsink fins and fan blades from damage in case of a fall or hit. In all other respects the new HR-02 is going to be the best choice for a CPU. It is remarkably efficient, boasts low level of noise, comes with a universal retention that is simple to install and secure, and on top of that it costs only $40! Moreover, Macho can cool moderately overclocked processors in fanless mode, which very few coolers are currently capable of, even among the “super” ones.

http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] cho_6.html

• que des points positifs
• le seul truc perfectible, c'est l'emballage [:chris282]
• très efficace en étant peu audible (change le ventilo si tu veux de l'absolument inaudible, à moins de...)
• peut tenir des processeurs modérément overclockés en fanless

Le tout pour 40€...

Pour ton 2600K @ 4.6, si le ventilo vendu avec est trop bruyant, tu le remplaces par un PL-1 que tu régules pour trouver le meilleur compromis temp/bruit.

Message édité par - gab le 25-05-2012 à 15:49:42

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°2220865
rorogeek
Posté le 25-05-2012 à 16:18:21  profilanswer

Merci Gab.
En fait j'ai vu un mec qui disait que les caloducs du HR-02 macho était moins bonne que celle des HR-02 tout court. Je demande à voir mais bon.    Par contre c'est vrai que niveau prix, c'est donné.
Mais bon, jsuis plus à 20€ près, et si ça peut m'éviter la frustration... :D
A priori je serais un peu plus emballé par le Silver Arrow quand même, mais c'est dur de comparer objectivement. Je compte pas faire de fanless dans tous les cas, même si avec les 3 ventilos extraction que j'ai autour du CPU ça serait envisageable, je me dis que si je peux gagner 10 à 15° en mettant un ventilo inaudible direct sur le CPU, faut pas que je m'en prive.  

J'avais vu un test bien fait avec les mêmes ventillos sur les deux rads, mais je le retrouve pas, je sais plus ce que j'avais googlé !

"(change le ventilo si tu veux de l'absolument inaudible, à moins de...)" De quoi ? :p

Et sinon dans les kits WC tout faits, je peux pas trouver encore mieux ? Un truc 2x140mm qui irait en haut de mon R3 ? http://www.xlpropc.co.uk/catalog/i [...] -large.jpg

---------------
GLHF !
n°2220868
- gab
Posté le 25-05-2012 à 16:35:45  profilanswer

rorogeek a écrit :

"(change le ventilo si tu veux de l'absolument inaudible, à moins de...)" De quoi ? :p

... de l'utiliser en fanless :D (pas évident vu ton overclock quand même je pense, et peu intéressant de toute façon).

Pour les caloducs moins bons que ceux du HR-02, j'ai lu ça dans le test du comptoir du hardware :

Citation :

La perte de poids s'explique par l'abandon du nickelage complet, d'un peu de cuivre sur la base et par l'utilisation de caloducs bas de gamme.

http://www.comptoir-hardware.com/a [...] macho.html

Après, quand à savoir si c'est une réalité ou si ça fait juste partie des infos des Thermalright pour justifier le prix plus élevé du HR-02 (qui est resté un moment au catalogue après la sortie du macho, à près du double du prix)... Dans les faits, on constate une différence d'1-3°C dans les tests avec le HR-02. Pas de quoi cracher sur le Macho, vu ses perfs dans l'absolu.

Pour l'hésitation entre Macho et Silver Arrow, en théorie le premier sera plus adapté à une faible ventilation sur le rad (ailettes espacées de 2mm, contre 1.6mm sur le Silver Arrow). En contrepartie, le SA est scindé en deux blocs d'ailettes bien moins épais, donc ils n'ont pas besoin de trop pousser pour que l'air passe bien.

Si tu veux un peu de lecture, des tests intéressants en anglais pour se faire une idée :
– Silver Arrow vs. NH-D14 : http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] arrow.html
– HR-02 vs. NH-D14 : http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] -hr02.html
– Macho : http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] macho.html

Avec quelques graphiques de comparaison, ça devrait te donner une petite idée.

Après, en ce qui me concerne, j'ai un IFX sur ma config actuelle qui tient un Q6600@3.2 en passif (boitier ouvert), et un SA qui attend ma prochaine config (à base de 2770K overclocké). Donc je ne te déconseillerai pas un SA pour ton 2600K, loin de là :D Par contre, pour du silence absolu, j'ai déjà acheté des PL-1 pour remplacer les TY-140 (qui iront en ventilo de boitier sur un NAS home-made).

Message édité par - gab le 25-05-2012 à 16:37:58

---------------
n°2220873
rorogeek
Posté le 25-05-2012 à 17:02:08  profilanswer

Tiens mais c'est intéressant ces tests !  Après lecture, pour moi le Silver Arrow explose plus le NH-D14 que le HR-02. Le HR 02 a l'avantage en fanless et en faible ventilation, et ça se resserre si on remonte la ventile, alors que le Silver Arrow garde un avantage certain de A à Z, qui plus est avec un écart un peu plus grand. Dans le dernier test, je vois surtout que le Archon a l'air bien plus intéressant niveau rapport bruit/perfs que le Macho.  T'en penses quoi ?

Tfaçons juis conscient que le silence absolu, vu ma config, faut pas rêver. Déjà faudrait que je commence par virer certains ventilos boîtier, et remettre les caches anti bruit, et retire tout disque dur de la config... Bref, pas trop possible. Par contre, je peux quand même tenir un niveau de bruit acceptable avec mon undervolting, mon petit rheobus à 6 portars et les quelques dédoubleurs 3 pins fond un super boulot à ce niveau, si bien que le plus bruyant de mon PC, c'est les disques durs ! (hors jeu quand la CG s'excite évidemment).  

Maintenant, pas eu de commentaire sur les WC tout faits, c'est que tu t'y refuses, ou alors t'as pas trop étudié la question, ou alors tu penses que ça vaut pas le coup ?

---------------
GLHF !
n°2220878
- gab
Posté le 25-05-2012 à 17:14:54  profilanswer

Je n'ai jamais essayé, d'après les tests que j'ai lus (il y a un moment, on a peut-être fait mieux depuis) les WC tout faits ne sont pas forcément meilleurs que les rads haut de gamme, surtout lorsqu'il s'agit de dissiper en silence.

---------------
n°2220891
rorogeek
Posté le 25-05-2012 à 18:13:35  profilanswer

C'est vrai que niveau silence ça a pas l'air ça. Je viens de voir un avis sur materiel.net d'un mec qui dit en gros que le Silver Arrow vaut un H100 !  

J'ai eu du mal à trouver la page, car le site compte 2x le produit dans 2 catégories différentes :

http://www.materiel.net/kit-de-wat [...] 68067.html
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 68285.html

L'avis qui m'intéresse est sur le premier : http://www.materiel.net/kit-de-wat [...] lient.html

"Bonjour,
j'ai commandé et testé ce dissipateur contre le silver arrow de thermalright et voici mon verdict :

ils se valent sur la plateforme 1155 avec un 2600K overclocké à 5Ghz ils donnent les mêmes températures
Le silver arrow était quand même monté avec 3 ventilateurs TY 140
le corsair est monté sur le haut du boitier en aspiration (très important pour gagner jusqu'à 5°c)

je pensais quand même que le H100 ferai mieux , d'où 1 étoile en moins

le push/pull apporte un + mais pas plus de 2°c dans mon cas

Dans le premier mode de dissipation il est inaudible
dans le second mode : il se fait entendre un poil + que le silver arrow
dans le troisième mode . . . autant dire que pour moi là . . . c est trop bruyant pour le peu de °c gagner en plus.

Bref bon compromis pour ceux qui veulent perf/silence sur un config 2600K overclock jusqu'à 4,6 Ghz.
Au dessus il faudra rajouter des ventilos en pull "

Sauf qu'il dit pas à quelle vitesse tournaient les TY 140... Le gros avantage reste que t'as pas 1 kilo sur la CM, et que ça fait quand même plus dégagé et plus aéré dans le boîtier...

Message édité par rorogeek le 25-05-2012 à 18:17:12

---------------
GLHF !
n°2220893
- gab
Posté le 25-05-2012 à 18:19:44  profilanswer

Selon un autre avis :

Citation :

Bref, ce kit est pratique si vous cherchez du silence sans vouloir pousser votre overclock trop haut, mais pour les fans de surtension qui aiment le silence passez votre chemin. Pour ma part je passerai surement à un Silver Arrow pour continuer mon overclocking

C'est pour ça que je me méfie toujours des retours utilisateurs sur les sites de vente, on y lit tout et son contraire :D

Sinon, avec la backplate la carte mère n'aura pas de problème avec le SA, et sa ventilation contribue à la circulation d'air dans le boitier (et limite l'échauffement de la carte mère autour du socket, intéressant en cas d'overclock).

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-05-2012 à 18:19:44  profilanswer

n°2220949
rorogeek
Posté le 26-05-2012 à 04:19:24  profilanswer

- gab a écrit :

Selon un autre avis :

Citation :

Bref, ce kit est pratique si vous cherchez du silence sans vouloir pousser votre overclock trop haut, mais pour les fans de surtension qui aiment le silence passez votre chemin. Pour ma part je passerai surement à un Silver Arrow pour continuer mon overclocking

C'est pour ça que je me méfie toujours des retours utilisateurs sur les sites de vente, on y lit tout et son contraire :D

Sinon, avec la backplate la carte mère n'aura pas de problème avec le SA, et sa ventilation contribue à la circulation d'air dans le boitier (et limite l'échauffement de la carte mère autour du socket, intéressant en cas d'overclock).

J'avoue que c'est n'importe quoi cette phrase o_O

La carte mère ça m'inquiète pas, ce qui est chiant avec un gros rad, c'est que quand tu bouges le PC, ou que t'appuies sur le rad, ou avec le temps, la pâte thermique finit un peu par bouger. Mais vu le flux d'air dans mon boîtier je crois que ça va à ce niveau, un R3 avec tous les ports ventilos remplis :D

---------------
GLHF !
n°2221015
rorogeek
Posté le 26-05-2012 à 16:05:00  profilanswer

the_bob a écrit :

Silver Arrow, en PWM (630rpm environ) ne sera pas plus bruyant que ton U12P en 7-8V
Par contre en PWM et non en sous voltant. (si tu n'a pas des ventilo qui font tic tic :o c'est pas le cas chez moi)

Je viens de relire ce post, et la 2e partie m'interpelle : En PWM ça ferait pas de tic tic ?  T'es sûr que c'est pas vrai uniquement pour ceux qui ont un rheobus à découpage ? (cad par exemple qui coupe le courant 30% du temps par intermittence si tu veux baisser ta tension de 30%)

---------------
GLHF !
n°2221020
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 26-05-2012 à 16:59:14  profilanswer

en pwm il descende plus bas qu'en 7v alors qu'en 5v si ils demarrent ils soufflent rien

en pwm ils sont tres bien a 630 rpm si ils ne souffrent pas du tic tic (les miens le font pas. du moins que dans certain cas suite a un reboot impromptu de mon pc)

edit : en regulation avec ma carte mere. pas de bourdonnement du au hachage mais ca ca depends de la carte mere.
ils peuvent faire tictic mais que ce soit en regulation normal ou hachage et la c'est la lotterie

Message édité par the_bob le 26-05-2012 à 17:00:53

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2221023
rorogeek
Posté le 26-05-2012 à 17:11:38  profilanswer

"en pwm il descende plus bas qu'en 7v alors qu'en 5v si ils demarrent ils soufflent rien" =>  Tu te contredirais pas un peu ?  PWM sous 7v == 5v, que ce soit à 5v en PWM ou pas en PWM, ça souffle autant à ma connaissance o_O    Après si ça démarre pas à 5v, je les mettrai à 6 ou 7, et ça ira bien, et si ça va toujours pas, je les changerai :D

Mais ce que t'as pas capté je crois c'est que dans tous les cas le PWM j'aime pas, je veux un bruit constant peu importe la charge, et pour ça, j'ai un rheobus, celui là d'ailleurs.  
http://www.techpowerup.com/reviews/Sunbeam/RheobusExtreme/images/sbrbe17.jpg

Message édité par rorogeek le 26-05-2012 à 17:12:25

---------------
GLHF !
n°2221025
- gab
Posté le 26-05-2012 à 17:25:20  profilanswer

Tiens, j'ai le même :D Les leds bleues n'aveuglent pas du tout d'ailleurs  [:alexmagnus:1]  

Ça fait un moment que je ne l'utilise plus, si je l'ai encore dans le coin je peux tester les 140 de mon Silver Arrow dessus à différents réglages, si ça t'intéresse.

---------------
n°2221029
rorogeek
Posté le 26-05-2012 à 17:38:36  profilanswer

:lol:   Heureusement que j'ai une porte sur le R3 !   A l'époque j'avais un twelve hundred, et les LED m'emmerdaient tellement la nuit que je mettais un tee shirt sur le PC... Ensuite j'ai tordu les LED vers le haut pour qu'elles arrêtent de m'emmerder un peu, mais y'avait encore besoin d'un tee shirt. Ensuite j'ai eu le R3, donc no soucy, et puis maintenant j'ai mon chez moi, dors plus dans la même pièce que le PC donc... :D     Voilà pour ma vie !      

Je pense qu'il est intéressant quand on a une porte de le remplacer par un rheobus avec sliders, genre comme ça : http://www.fractal-design.com/?vie [...] =5&prod=80   Dès qu'il sort je le prends, j'ai pas trouvé d'équivalent avec les LED d'indication (pas indispensables certes mais j'aime).   Parce que là par exemple à cause de la porte j'ai dû renfoncer un peu le rheobus pour pas que les potars gênent la fermeture, du coup il branle un peu.

Jsuis hyper intéressé de voir ce que ça donne les ventilos d'origine oui ! Ca serait génial ! En plus tu peux tester les ventilos direct sur le rad vu qu'il est pas encore dans ton PC ? Comme ça on se rend bien compte du bruit sur les ailettes, en fonction de la vitesse et de la tension (la tension est assez facilement déterminable sur le Sunbeam Extreme, max = 12v, mini  = 0v).  

Tu ferais comment pour tester ça ? Video ?  C'est dur d'estimer vraiment le volume avec une video, mais ça permet d'entendre si le son est désagréable ou pas en tout cas. Après si t'as un autre ventilo connu à brancher à côté pour comparer le volume, ou un disque dur qui traîne, ça serait encore mieux !  Enfin à toi de voir, déjà ce que tu proposes c'est hyper cool, donc tu fais comme tu veux ou peux, mais en tout cas je répète, ça m'intéresse !

Message cité 1 fois
Message édité par rorogeek le 26-05-2012 à 17:39:40

---------------
GLHF !
n°2221030
Math466
.
Posté le 26-05-2012 à 17:44:47  profilanswer

Lamptron FC Touch ?
Moi je ne branche pas les leds :o

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2221034
rorogeek
Posté le 26-05-2012 à 18:22:04  profilanswer

Jpréfère l'analogique, aucun risque d'alimentation à découpage. ^^

---------------
GLHF !
n°2221035
Math466
.
Posté le 26-05-2012 à 18:25:17  profilanswer

Tu serais surpris de l'efficacité des derniers Lamptron à ce niveau ;)

Et puis analogique, vu la tronche du Fractal niveau circuit, je ne pense pas que ça soit le cas :??:

http://www.fractal-design.com/img_ [...] 8-BL_5.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Math466 le 26-05-2012 à 18:25:27

---------------
n°2221038
- gab
Posté le 26-05-2012 à 18:52:13  profilanswer

Le sien est le Sunbeam montré plus haut ;)

---------------
n°2221039
rorogeek
Posté le 26-05-2012 à 18:53:40  profilanswer

Math466 a écrit :

Tu serais surpris de l'efficacité des derniers Lamptron à ce niveau ;)

Et puis analogique, vu la tronche du Fractal niveau circuit, je ne pense pas que ça soit le cas :??:

http://www.fractal-design.com/img_ [...] 8-BL_5.jpg

Ouch mince, t'as raison là dessus je pense !  Je comptais prendre le fractal pour remplacer le Sunbeam étant sûr d'avance que c'était des potards analogiques, mais je vais passer mon chemin et en chercher un autre je pense ! Cela dit, le sunbeam reste parfaitement fonctionnel en tout cas.

Message édité par rorogeek le 26-05-2012 à 18:54:28

---------------
GLHF !
n°2221040
the_bob
Posté le 26-05-2012 à 18:57:20  profilanswer

pwm  = 12v le vzntilo demarre tout le temps  

un ty140 n'aime pas le 5v environ 300rpm et il demarre pas foecement en 7v il tourne a plus de 800 il me semble  

pour en pwm ils sont interressant, regulé via la tension pas forcement

Edit : http://www.ginjfo.com/dossiers/tes [...] 124?page=4

Message cité 1 fois
Message édité par the_bob le 26-05-2012 à 19:02:08

---------------
n°2221042
rorogeek
Posté le 26-05-2012 à 19:02:12  profilanswer

the_bob a écrit :

pwm  = 12v le vzntilo demarre tout le temps  

un ty140 n'aime pas le 5v environ 300rpm et il demarre pas foecement en 7v il tourne a plus de 800 il me semble  

pour en pwm ils sont interressant, regulé via la tension pas forcement

Ah donc on est d'accord finalement, le pwm ne change que le fait qu'il peut démarrer même lentement. Par contre de ce que j'ai vu, le PWM se base sur la vitesse de rotation, donc s'il détecte 0rpm, il envoit un petit coup de boost pour faire démarrer le ventillo, quitte à passer ensuite à 5v. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en arrêtant les ventilos CPU. ^^

A 5v il est à 300rpm ? :o    Donc à 7v et 800rpm il doit être relativement silencieux non ?

Bon ben je trouve pas de rhéobus plat qui fasse du 0-12v... Je crois que mon sunbeam a encore de beaux jours devant lui !  Ou alors j'en trouve un avec des potards assez plats pour pas gêner la porte, et je refile mon ancien à ma chérie :D

Message édité par rorogeek le 26-05-2012 à 19:33:13

---------------
GLHF !
n°2221057
Math466
.
Posté le 26-05-2012 à 20:00:15  profilanswer

Scythe Kaze Master flat ?
Attention en PWM c'est tout le temps du 12V, il n'y a que le rapport cyclique qui change, le ventilo du coup "voit" une tension inférieure (selon le rapport cyclique), il tourne plus lentement...mais il peut aussi faire plus de bruit [:airforceone]

- gab a écrit :

Le sien est le Sunbeam montré plus haut ;)

Il parlait de se prendre le Fractal ;)

Message édité par Math466 le 26-05-2012 à 20:03:09

---------------
n°2221063
the_bob
Posté le 26-05-2012 à 20:18:53  profilanswer

a 800 je commence a l'entendre. sur le lien si dessus c'est plutot 700/750 en 7v

---------------
n°2221064
rorogeek
Posté le 26-05-2012 à 20:19:48  profilanswer

Je connais pas la notion de rapport cyclique, donc j'ai rien compris :D  Dans tous les cas, je veux une vitesse de rotation fixe, donc le PWM j'oublie. J'ai horreur d'entendre un ventilo varier, la CG le fait déjà assez comme ça ! (D'où le fait que je vienne de commander une GTX 670 OC gigabyte qui semble relativement silencieuse).
Pour ça, au pire, je mettrai tout juste la tension à laquelle les ventilateurs démarrent si je juge que c'est trop bruyant au delà. C'est ce que j'ai fait avec les ventilos de mon NH-U12P, ils sont quasi à la tension d'allumage, et le bruit me gêne pas.

Le Le Scythe Kaze Master flat est contrôlé de manière numérique, donc il peut pas être analogique, si ? Sauf peut être en PWM, mais comme j'ai rien compris à son fonctionnement, je peux pas savoir, t'as l'air de mieux avoir étudié le sujet que moi ! :D

---------------
GLHF !
n°2221065
rorogeek
Posté le 26-05-2012 à 20:23:31  profilanswer

the_bob a écrit :

a 800 je commence a l'entendre. sur le lien si dessus c'est plutot 700/750 en 7v

J'avais pas vu le lien, il est cool ce test !
C'est dingue la chute de vitesse entre 7 et 5v ! :o :o

Par contre c'est plutôt 790trs/min à 7v non, ou c'est moi qui me trompe ?

En tout cas il est un peu devant le noctua, mais bon, pour moi noctua c'est pas une référence en matière de bruit...

---------------
GLHF !
n°2221067
Math466
.
Posté le 26-05-2012 à 20:25:01  profilanswer

Je ne connais pas ce Scythe, mais j'ai un Lamptron FC6, et la tension est bien filtrée et "stabilisée", quand on le passe à l'oscillo c'est vraiment très proche de ce que peut faire un système analogique...ce n'est plus les rhéobus à découpage d'il y a qq années :D

---------------
n°2221124
rorogeek
Posté le 27-05-2012 à 00:59:42  profilanswer

Rassurant. T'as vraiment passé à l'oscillo ou t'as vu des tests ?  Pas mal comme rheobus en tout cas mais moi les sondes ça me saoule un peu, c'est chiant à placer et pas forcément plus utile que ce qu'on voit avec Everest... Quant aux RPM, c'est bien pour retrouver des valeurs précises, mais perso je fais ça à l'oreille en 1min après chaque modif de vitesse, et ça bouge plus... Je mets tout au mini, et je rallume les ventilos 1 par 1, jusqu'à les entendre, et ensuite je rebaisse jusqu'à ne plus les entendre. ^^

Message cité 2 fois
Message édité par rorogeek le 27-05-2012 à 01:00:57

---------------
GLHF !
n°2221125
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-05-2012 à 01:11:23  profilanswer

Ah ouais très pratique !  :whistle:

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2221132
rorogeek
Posté le 27-05-2012 à 03:26:45  profilanswer

bibir a écrit :

Ah ouais très pratique !  :whistle:

Ben j'y touche pas tous les jours, et ça permet d'avoir :
1) Les ventilos au max de leur ventilation sans les entendre
2) Pas de variation de bruit
3) Des températures prévisibles et des protocoles de test reproductibles (pour l'OC).

---------------
GLHF !
n°2221140
Math466
.
Posté le 27-05-2012 à 08:52:31  profilanswer

rorogeek a écrit :

Rassurant. T'as vraiment passé à l'oscillo ou t'as vu des tests ?  Pas mal comme rheobus en tout cas mais moi les sondes ça me saoule un peu, c'est chiant à placer et pas forcément plus utile que ce qu'on voit avec Everest... Quant aux RPM, c'est bien pour retrouver des valeurs précises, mais perso je fais ça à l'oreille en 1min après chaque modif de vitesse, et ça bouge plus... Je mets tout au mini, et je rallume les ventilos 1 par 1, jusqu'à les entendre, et ensuite je rebaisse jusqu'à ne plus les entendre. ^^

Je l'ai vraiment passé à l'oscillo. La bémol c'est que mon oscillo date des années 70, j'ai l'impression que sa fréquence de rafraichissement max n'est pas super élevée, mais je ne suis pas très à l'aise avec ça et je n'ai pas trop cherché.  

En tout cas un signal PWM est bien visible (aux alentours de 20% PWM) : http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 320PWM.jpg

---------------
n°2221177
bibir
Posté le 27-05-2012 à 13:43:07  profilanswer

rorogeek a écrit :

Ben j'y touche pas tous les jours, et ça permet d'avoir :
1) Les ventilos au max de leur ventilation sans les entendre
2) Pas de variation de bruit
3) Des températures prévisibles et des protocoles de test reproductibles (pour l'OC).

Un écran avec affichage des RPM est quand même plus confortable.  :p

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 27-05-2012 à 13:43:14

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2221206
rorogeek
Posté le 27-05-2012 à 16:26:55  profilanswer

Math466 a écrit :

Je l'ai vraiment passé à l'oscillo. La bémol c'est que mon oscillo date des années 70, j'ai l'impression que sa fréquence de rafraichissement max n'est pas super élevée, mais je ne suis pas très à l'aise avec ça et je n'ai pas trop cherché.  
En tout cas un signal PWM est bien visible (aux alentours de 20% PWM) : http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 320PWM.jpg

Haha !  Mais ce signal tu le trouves sur quel fil ?  D'après ce que j'ai lu, en PWM, l'alim se fait à découpage, mais je connais pas l'électronique du ventillo, ça se trouve c'est lissé par un condensateur, dans quel cas, ça n'impacte pas le moteur électrique, alors qu'en non PWM, alim à découpage, j'ai eu énormément d'echos, et vu de tests, qui disent que les ventilos se mettent à faire des bruits de moteurs désagréables.
Source pour le découpage PWM http://www.pcworld.fr/article/la-g [...] ut/101731/

bibir a écrit :

Un écran avec affichage des RPM est quand même plus confortable.  :p

C'est ton avis, au final maintenant je regarde plus, je connais à peu près la position des potards pour que ce soit silencieux, donc entre connaître la position ou connaître le chiffre par coeur, y'a pas grande différence, ça reste un peu gadget. A une époque j'avais un rheobus qui affichait les RPM, je m'en servais pas, je faisais au bruit sans regarder la valeur, mais c'est aussi parce qu'il permettait pas de voir les 2 en même temps -_-
Mais si tu connais un bon rheobus plat, d'au moins 6 pistes, qui donne les RPM, et qu'a pas une alim à découpage pourrie, propose, je dis pas non !

Message cité 2 fois
Message édité par rorogeek le 27-05-2012 à 16:27:34

---------------
GLHF !
n°2221240
bibir
Posté le 27-05-2012 à 19:17:33  profilanswer

Le dernier Scythe avec boutons invisibles ?

http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 24_fr.html

Ton besoin de 6 pistes est probablement artificiel puisque tu règles à l'oreille, et je suppose que tu n'as pas 6 ventilateurs différents dans ta config.

rorogeek a écrit :

C'est ton avis, au final maintenant je regarde plus, je connais à peu près la position des potards pour que ce soit silencieux, donc entre connaître la position ou connaître le chiffre par coeur, y'a pas grande différence, ça reste un peu gadget. A une époque j'avais un rheobus qui affichait les RPM, je m'en servais pas, je faisais au bruit sans regarder la valeur, mais c'est aussi parce qu'il permettait pas de voir les 2 en même temps -_-

Alors ta config n'est pas inaudible et ne demande pas un réglage à 50 RPM près. Sinon, comme tu écris toi-même :

rorogeek a écrit :

Quant aux RPM, c'est bien pour retrouver des valeurs précises, mais perso je fais ça à l'oreille en 1min après chaque modif de vitesse, et ça bouge plus... Je mets tout au mini, et je rallume les ventilos 1 par 1, jusqu'à les entendre, et ensuite je rebaisse jusqu'à ne plus les entendre. ^^

A la limite, tu renvoies les RPM vers la carte mère, et tu contrôles le réglage via Speedfan.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 27-05-2012 à 19:18:52

---------------
n°2221251
rorogeek
Posté le 27-05-2012 à 19:50:02  profilanswer

bibir a écrit :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 24_fr.html

Ton besoin de 6 pistes est probablement artificiel puisque tu règles à l'oreille, et je suppose que tu n'as pas 6 ventilateurs différents dans ta config.

Pas mal dans l'idée le rhéobus avec les potards qui se rentrent, mais 4 ports, c'est vraiment limite. Et faut voir la puissance max par canal qui n'est pas indiquée sur le site.

Mais détrompe toi sur mes ventilos. Voici la séparation nécessaire pour atteindre un rapport bruit/ventilation optimal que j'ai trouvé :

1) façade : 2 fractal 120mm
2) 3x Silentwings 140mm (1 profil et 2 dessus arrière) car ils font environ le même bruit et donc je les règle à l'identique
3) Silentwings 140mm en bas du boîtier, celui là est moins audible donc je peux le monter un peu par rapport aux 3 autres
4) 120mm noiseblocker XL2 à l'arrirèe
5) 2x120mm noctua CPU (pour l'instant)
6) avant j'avais les ventilos de la CG, maintenant c'est une CG avec rad modifié qui s'auto régule.

En tout ça fait quand même 9 ventilos à gérer (et 11 avant avec la CG). Je préfère prévoir un peu de marge, même si là j'en ai besoin de 5, peut être qu'un jour j'aurai besoin de 6, et j'ai pas envie d'en racheter un ! Ca fait déjà 4 ou 5 ans que j'ai le sunbeam si je me trompe pas, et je regrette pas d'avoir pris un 6 canaux avec une bonne puissance par canal.  

bibir a écrit :

Alors ta config n'est pas inaudible et ne demande pas un réglage à 50 RPM près. Sinon, comme tu écris toi-même :

Elle est pas inaudible, mais elle fait un bruit suffisamment faible pour pas que je l'estime gênant, et je suis pas à 0,5db près, faut pas déconner quand même  :pt1cable:    En plus malgré le R3, les disques durs, bien que "green" restent les éléments les plus bruyants.

bibir a écrit :

A la limite, tu renvoies les RPM vers la carte mère, et tu contrôles le réglage via Speedfan.  ;)

Ca pourrait être une option, je crois que j'ai des connecteurs pour renvoyer uniquement la vitesse en plus. Par contre, paie le casse tête en cable management pour faire ça proprement... Déjà avec tous mes câbles ventilos 2 + tout le reste je trouve ça pas mal... Le pire c'est quand t'as UN foutu cable à bouger, et que ça gêne avec tous les autres...   Je crois que vu l'intérêt d'avoir les RPM à côté du bordel que c'est à gérer, je peux m'en passer ! A moins de trouver THE rhéobus !

Message cité 1 fois
Message édité par rorogeek le 27-05-2012 à 19:52:26

---------------
GLHF !
n°2221255
wolfflyter
Posté le 27-05-2012 à 19:55:50  profilanswer

rorogeek a écrit :

Elle est pas inaudible, mais elle fait un bruit suffisamment faible pour pas que je l'estime gênant, et je suis pas à 0,5db près, faut pas déconner quand même  :pt1cable:    En plus malgré le R3, les disques durs, bien que "green" restent les éléments les plus bruyants.

C'est pas "Normal"  :pfff:  

Après tout il n'y a que ça qui compte  :D

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2221256
rorogeek
Posté le 27-05-2012 à 20:00:37  profilanswer

:heink:

---------------
GLHF !
n°2221261
Math466
.
Posté le 27-05-2012 à 20:16:23  profilanswer

rorogeek a écrit :

Haha !  Mais ce signal tu le trouves sur quel fil ?  D'après ce que j'ai lu, en PWM, l'alim se fait à découpage, mais je connais pas l'électronique du ventillo, ça se trouve c'est lissé par un condensateur, dans quel cas, ça n'impacte pas le moteur électrique, alors qu'en non PWM, alim à découpage, j'ai eu énormément d'echos, et vu de tests, qui disent que les ventilos se mettent à faire des bruits de moteurs désagréables.
Source pour le découpage PWM http://www.pcworld.fr/article/la-g [...] ut/101731/

Sur le fil "signal". Le découpage PWM tel qu'on le connaît se fait à une fréquence beaucoup plus élevée que les rhéobus "d'avant" (ou de maintenant, je ne sais pas !), ça crée beaucoup moins de bruit parasites, et puis les ventilos PWM bien conçus sont capables d'encaisser ça (cf Noctua).
En comparant un ventilo PWM alimenté en DC à une certaine vitesse et le même ventilo à la même vitesse alimenté par PWM, le deuxième cas est parfois légèrement plus bruyant.

rorogeek a écrit :

Mais si tu connais un bon rheobus plat, d'au moins 6 pistes, qui donne les RPM, et qu'a pas une alim à découpage pourrie, propose, je dis pas non !

Lamptron FC Touch :o

bibir a écrit :

Tu l'as testé ? La qualité de fabrication est bonne ? Dsl pour le HS :o

Message édité par Math466 le 27-05-2012 à 20:17:57

---------------
n°2221272
- gab
Posté le 27-05-2012 à 20:44:11  profilanswer

Il taquine :o

rorogeek a écrit :

Jsuis hyper intéressé de voir ce que ça donne les ventilos d'origine oui !$

Bon, je n'ai pas remis la main sur le rhéobus Sunbeam, soit je l'ai passé à quelqu'un soit je l'ai laissé ailleurs que chez moi, je ne vais donc pas pouvoir testes ces ventilateurs sur ce rhéobus tout de suite.

---------------
n°2221279
rorogeek
Posté le 27-05-2012 à 21:01:44  profilanswer

- gab a écrit :

Il taquine :o

Bon, je n'ai pas remis la main sur le rhéobus Sunbeam, soit je l'ai passé à quelqu'un soit je l'ai laissé ailleurs que chez moi, je ne vais donc pas pouvoir testes ces ventilateurs sur ce rhéobus tout de suite.

Je me doute qu'il taquine mais j'ai pas saisi la vanne  :lol:  :whistle:  
Pas grave au pire pour le test, t'embête pas non plus, si c'était simple c'était cool mais au pire on survivra sans !

Pas mal le Lamptron FC Touch, je viens de voir une video.

Pour que ça aille, il faut :

1) Qu'il dépasse pas
2) Que ça rajoute pas de bruit désagréable aux ventilos à vitesse égale
3) Que le réglage reste une fois éteint
4) Qu'il supporte une assez grande puissance par canal
6) 6 canaux

=> Tout ça m'a l'air réuni, tu me rassures sur le progrès des alims ! En plus là on descend bien à 0v au besoin, et on règle au % près, ça me paraît de bonne qualité. Le réglage après reboot, y'a une pile je suppose, tu confirmes ?

Un poil cher par contre, mais si c'est le prix à payer, why not.
Seul point négatif c'est que le réglage est plus long que d'avoir direct les 6 potards sous les yeux, mais avantage en contrepartie : tu peux retrouver un réglage de manière plus précise qu'à la main, t'as les RPM, et les températures (bon je sais pas si je vais m'amuser à placer 6 sondes dans le PC mais bon).
Manque juste à mon avis de voir les 6 sondes + RPM en même temps plutôt que des dessins de ventilos pourris, mais bon... c'est pas grave ça à la limite, c'est gadget, les sondes présentes dans le CPU, sur les HDD, CG etc sont déjà suffisantes pour qu'on ait pas envie de s'amuser à trifouiller le rheobus pour ça.  

T'en fais pas, ça pas HS : on parle de ventirads, de silence... La gestion des ventilos et rheobus ça va de pair !

---------------
GLHF !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
support Thermalright XP90C S. 939Thermalright HR 03 vs rad Gecube CoolFan peltier
[Topik Unique Thermaltake V1[Topic Unique] Thermalright IFX-14 meilleur que l'Infinity ?
[sondage Unique] Base OC Core 2 duo E6600 en air cooling[Topic Unique]Photos de votre matériel informatique
[Topic Unique] Les Boitiers en Bois[Sondage Unique] Guide OC Asus P5W-DH + E6600 UPDATE
Thermalright SLK 900 U pour nouveaux socket ??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Dissipateurs Thermalright

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)