Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1907 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  158  159  160
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Asus A6VA

n°1374069
ooli
давай !
Posté le 13-08-2013 à 12:24:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello à tous.  
Je reviens sur ce forum ..c'est que mon vénérable A6VA va fêter bientôt ses 8ans. Et toujours la forme.  
(Enfin) j'ai passé la Ram à 2x1Gb. Ma tripotée d'applications graphiques sous XP roulent bien plus vite; le PC s'éteint en à peine 20".
Qlq remarques à faire:  
1) le portable chauffe désormais un max (logique en doublant la ram); en ayant le cpu à 85°C ..je crains abimer ou cramer certains composants.  
L'option pâte graphique ou autre aporte t-elle un mieux?

2) en faisant un dépoussiérage au niveau du ventilo j'ai noté qu'il y avait une petite feuille allu posé en L sur la grille orange. En trouvant des photos sur le web de cette partie du portable, j'ai vu qu'elle n'y était pas! Quelle est son rôle? Est-elle nécéssaire??

3) le touchpad est toujours en rade. La réinstallation des drivers n'a rien donné. Je présume que c'est la poussière entre la plaque. Je fais avec ..
/ooli

mood
Publicité
Posté le 13-08-2013 à 12:24:30  profilanswer

n°1374123
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 13-08-2013 à 18:25:22  profilanswer

ooli a écrit :

Hello à tous.  
Je reviens sur ce forum ..c'est que mon vénérable A6VA va fêter bientôt ses 8ans. Et toujours la forme.  
(Enfin) j'ai passé la Ram à 2x1Gb. Ma tripotée d'applications graphiques sous XP roulent bien plus vite; le PC s'éteint en à peine 20".
Qlq remarques à faire:  
1) le portable chauffe désormais un max (logique en doublant la ram); en ayant le cpu à 85°C ..je crains abimer ou cramer certains composants.  
L'option pâte graphique ou autre aporte t-elle un mieux?

2) en faisant un dépoussiérage au niveau du ventilo j'ai noté qu'il y avait une petite feuille allu posé en L sur la grille orange. En trouvant des photos sur le web de cette partie du portable, j'ai vu qu'elle n'y était pas! Quelle est son rôle? Est-elle nécéssaire??

3) le touchpad est toujours en rade. La réinstallation des drivers n'a rien donné. Je présume que c'est la poussière entre la plaque. Je fais avec ..
/ooli

Slt ooli,

Pour répondre à tes questions:

Quand atteins-tu les 85°c? En iddle, ou bien lorsque le CPU est en pleine charge?
Dans les tous cas une telle température me semble plutôt haute quand même. Après le CPU ne risque rien, même si tu risques de diminuer la durée de vie de celui-ci (un CPU dure quelque chose comme 20 ans après :lol: )
> La température critique de notre série de CPU est au alentour des 100°c si je me souviens bien.

Pour la pâte thermique ayant moi même effectuer le changement, je dirais que normalement utiliser de la pâte thermique en remplacement du pad thermique présent à l'origine ne t'apportera pas de gros gain au niveau de la température maxi. Tu gagneras surement quelques petits °c mais l'avantage se situera en fait au niveau des variations de température du cpu qui seront plus fréquentes et importantes avec de la vraie pâte thermique car transmission de la chaleur optimale vs un pad thermique: la t°c du CPU tombera plus rapidement après utilisation genre d'un jeu vidéo.

Concernant le dépoussiérage, il y a en effet une petite feuille d'alu orange qui sert de conducteur thermique pour relier le radiateur du GPU au radiateur qui se trouve en sorti du portable. (Chez moi la feuille est rectangulaire :D )
Tu as démonter la trappe pour accéder au ventilateur, ou bien un coup de bombe dépoussiérante par la sortie de ventilation du portable? La feuille n'est visible qu'une fois la trappe ouverte normalement.
> 2 petites photos que j'avais fait à l'époque (voir en bas de mon poste)
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] tm#t688013
On ne voit pas la feuille orange parceque je l'avais enlevé, mais dans sa position d'origine elle doit être en contact avec les ailettes grill orange et une petite partie du radiateur GPU (correspond au bloc comportant un ventilateur)
> Il faut essayer de maximiser le contact entre ces éléments pour que la dissipation soit maximale pour le GPU.

En tout cas je déconseille le démontage du radiateur/ caléoduc du CPU si tu ne compte pas remplacer le pad thermique par de la pate thermique car le pad thermique d'origine risque d'être détérioré au démontage (une partie risque de rester coller au radiateur et une autre sur le CPU.

Pour le touchpad, windows détecte t'il celui-ci au moins? Genre dans le gestionnaire de périphérique est ce que celui-ci apparait, ou même du matériel non installé avec un point d'interrogation jaune?

n°1374333
ooli
давай !
Posté le 14-08-2013 à 22:02:11  profilanswer

Arbalest, merci pour ta réponse véloce
également les liens avec tes photos et le topic de l'époque_tjrs très instructif.

> Coup d'oeil à l'instant sur le niveau du CPU: 75°C.. et rien qu'en ayant que Firefox d'ouvert pour tapoter ce message. (sur l'Asusprob le seuil indiqué est à 90)
Si je gribouille sur 'toshop et autocad, c'est carrément les tropiques..
D'où le fait que je trouve le portable plutôt "chaud". On est qd meme assez loin des 50-60°C qui me semblerait moins solliciter le PC.
J'ai surelevé la partie arrière du portable; c'est un peu low-tech ..mais si ça peut aider (à évacuer la chaleur en sous-face..)  

> Après le nettoyage/dépoussiérage du ventilo-radiateur j'ai remis la feuille (mini-aspiro et pinceau) alu exactement comme avant.  

> Le touchpad n'apparaît pu dans le gestionnaire de periph. Je tourne avec une souris bluetooth.

Happy 15 ao^t !

n°1424370
ooli
давай !
Posté le 04-09-2014 à 18:28:48  profilanswer

Hi à tous..

Y a-t'il encore quelques vénérable Asus A6VA survivant à ce jour ??
Je précise qui tournent encore..
..C'est ce que je me demande en écrivant ce message  ;)  

Voila que j'allais bientôt fêter les 9ans du mien _toujours vaillant_ quand après quelques flash d'écran, celui ci s'éteint peut de temps après l'affichage du bureau.

Petit diagnostic rapide du problème pour en déduire qu'il s'agit peut-être de l'inverter, au pire du néon LCD. (dans le noir on distingue quand même les menus avec une lampe torche proche de l'écran)

Le modèle d'inverter ( http://www.brakstar.com/boutique-i [...] 63147.html ) semble se trouver assez facilement
Si c'est le néon, hum ça semble plus tendu ..à changer  :ouch:  

_En est-il parmi vous qui on rencontré déja ce probleme/ par ex. ayant changer l'inverter de leur Asus?

_Je n'ai pas encore démonter le portable et ne sais pas si la petite carte se trouve sous le cadre LCD ou dans le "corps" de l'ordi?

merci/ Oli

---------------
ooli
n°1424396
duckleroid​elamare
Posté le 04-09-2014 à 21:32:54  profilanswer

Je sais pas mais le mien tourne encore... Il fêtera ses 9 ans en décembre :o

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°1424451
lab34
Posté le 05-09-2014 à 11:45:35  profilanswer

Hello !
9 ans à noël aussi pour mon q038h !

Il tourne plutôt bien sous xubuntu pour du surf/bureautique occasionnel.
Je n'ai plus trop idée de l'autonomie ou du wear level...  

L'écran marche toujours malgré le plastique un peu cassé dans un coin (nettoyage trop violent !)

Il avait tourné un moment avec un proc plus puissant, mais je suis revenu à l'origine pour des questions de bruit et de chauffe.
J'ai juste remplacé le dédé par un 5400 t/min...

J'espère que tu vas trouver une soluce pour ce problème d'écran...  

n°1424509
arbalest
Posté le 05-09-2014 à 19:16:21  profilanswer

Présent !

Le mien fonctionne toujours aussi.
Mais ports usb HS > utilisation d'une carte pcmcia pour avoir des connecteurs usb :)

Sinon niveau batterie la mienne est morte
> pas étonnant vu le nombre d'années qu'elle a !

n°1424824
nero27
Posté le 08-09-2014 à 10:32:07  profilanswer

Je vends les pièces détachées du mien si certains ont besoin ;)

n°1425501
cisko
Posté le 12-09-2014 à 12:25:04  profilanswer

Hello,

Mon HDD est mort (violente chute...), ce PC ne servait que de média center, je peux utiliser quoi comme OS pour tourner uniquement sur cléf USB ?

n°1425509
ooli
давай !
Posté le 12-09-2014 à 13:16:03  profilanswer

Bonjour

Je vois que mon problème d'écran, (ré)anime ce topic autour du A6VA ..et qu'il y a donc encore quelques "survivors" :wahoo:  

Donc,
> Reçu ce matin mon inverter (de chez micropuces.com)  
> démontage/ remontage somme toute assez facile.
> Power ON: voila le logo Window apparait..
..mais hop l'écran repasse au noir après quelques secondes:(  
Disons plutôt "sombre" puisqu'en approchant une lampe près de celui-ci on distingue les menus du desktop, les applications s'ouvrent..  
Donc apparament le probleme ne viendrait pas de la carte mère ou carte graphique.
A ce propos dans mon message précédent, j'avais trouvé un lien web parlant également que le bug pourrait venir du néon.

Je ne sais pas où se trouve ce micro tube LCD: dans la dalle elle même? derrière?? En tous cas ca semble coton à faire ce genre de réparation.
http://www.dnd.utwente.nl/~grit/backlight/ccft.html

Si quelqu'un a eu ce genre de problème..

:sweat:  

mood
Publicité
Posté le 12-09-2014 à 13:16:03  profilanswer

n°1425518
uninc
Posté le 12-09-2014 à 14:26:09  profilanswer

Punaise c'est con le mien a arrêté de fonctionner il s'éteignait de façon intempestive mais l'écran était niquel. Faute de savoir quoi en faire j'ai récupéré ce qui était récupérable et décharge...

Mon premier vrai portable, j'ai tellement jouer dessus avec sa x700 :D

n°1425721
ooli
давай !
Posté le 14-09-2014 à 12:26:31  profilanswer

Uninc ..Dommage pour ton A6.

C'est aussi mon premier vrai portable, d'où un peu le coup de coeur ou disons l'envie d'essayer de le "sauver" ..tant que c'est faisable mais sans non devoir tout changer.

C'est que je tellement l'ai bourlinguer un peu partout ce PC: jamais de coup dur, de plantage grave malgré quelques "bings" de transport.  

Amorti depuis longtemps, je n'hésitais pas à l'emmener partout tant il rend service. A part le trackpad HS (poussière?) toutes les appliq graphiste et CAD, open GL et tutti.. tournaient jusque à peu sans problème même si je ne risquais pas de mettre les derniers package d'Adobe, ou d'Autodesk..

Donc un millésime cet A6VA ?  
En 2004-2005 la marque Taïwanaise commençait sa percée sur le marché des laptop en Europe ..fallait donc assurer!  
Je me demande si aujourd'hui les portable Asus sont toujours aussi endurant, surtout en lisant les forums propre aux déboires de certains avec leur machines obligés repasse par le SAV, peu de temps après achat. :(  :(  
Mais comme je pense quand même je pense à investir dans un N550 ou un G56jk ..faut croire encore dans cette marque.

Voila ..c'était les mots du jour ##

Bon Dimanche à tous/ :jap:

n°1425723
uninc
Posté le 14-09-2014 à 12:41:58  profilanswer

Ahhh toi aussi le trackpad? moi aussi au bout de 3-4 ans il avait cessé de fonctionner!

Je n'ai jamais su d'où venait le soucis mais il était trop à la ramasse sur la fin pour ne pas avoir à investir dans du nouveau matos!

Son successeur un Asus N56VZ, belle machine j'en suis très content depuis 2 ans, solide, bien foutu efficace un bon remplaçant quoi !

n°1443967
xaviere
Posté le 03-02-2015 à 14:39:02  profilanswer

Pour le track pad, sa fiche est sous le clavier. Il est enlevable facilement puisque il suffit de 2-3 vis nommé "k" en dessous + 2 clips en haut à gauche et droite du clavier. A vérifier en 1° je dirais (jamais eu de soucis chez moi mais poussière de fou forcément):
https://www.youtube.com/watch?v=5-x2rBjhDjo

Pour la ventil, l'air frais provient des grilles autour du disque dure, passe par les RAM et fait le tour par la mother board avant d'aller dans le ventil qui lui est relié au caléoduc !!! Résultat, une poussière collante sur tout la MB. Pas grave mais donc enlever ce qui maitenencable devrait favoriser le nettoyage si on aspire à l'envers. Sinon le caléoduc est facilement atteignable au cas où on veut refaire des pâtes. Encore plus pratique, enlever le skotche d'alu qui fait jonction ventilo-caléoduque (donc très important à priori et encore plus si problème de chauffe !) pour retirer la poussière avant la grille de sortie.  

Ce qui me fait rire, c'est que le caléoduque est en dessous du processeur. C'est comme si la MB servait de dissipateur pour protéger le chassi extérieur ! Quand j'imagine que je suis plus malin qu'Asus, je déporterais bien clavier/écran pour le mettre à l'envers et voir si il fait moins de bruit.  

Maintenant le mien est hs (c'est pour ça que j'ai osé le démonter): black screen, LED du haut clignotante 2 seconde au démarrage et LED du bas normale mais pas de boot. J'avais surtout lu une solution à base de recooking de la MB comme quoi les chips Nvidéa avait des défaut d'assemblage sur les A6J. Ce serait "uniquement" l'écran comme Ooli ? Moi, c'est arrivé en même temps que je me suis pris le cable d'alim et j'ai tué mon WinXP en prime. Donc je n'arrive jamais à sortir du boot. Le soucis, c'est que pour tester la sortie VGA, il faut un OS. Et pour être certain que ce soit juste l'écran, Il faut tester la sortie VGA. Raaaaaaa

n°1445393
elite7word​s
Posté le 11-02-2015 à 20:31:08  profilanswer

A ce que je vois il ne reste plus beaucoup d'utilisateurs de l'A6VA (normal j'ai envie de dire!).

J'ai mis à la retraite le mien en mars 2014 parce qu'il commençait à montrer des signes de fatigue. Je suis obligé de le démarrer plusieurs fois pour qu'il démarre vraiment, très souvent j'ai juste un écran noir, les ventilos qui tournent mais pas de bios (je pense à la carte mère).  

Je préfère le garder encore fonctionnel pour le ressortir plus tard, ça fait toujours sont petit effet de ressortir un ordinosaure.

Est-ce que quelqu'un utilise encore le sien???

n°1445407
DemDal
Posté le 11-02-2015 à 21:23:40  profilanswer

Oui, le mien fonctionne encore.

Mais aujourd'hui il est trop lent même pour le web alors qu'en 2005 il faisait tourner les jeux à fond. :pt1cable:

Le ventilateur bruyant m'ennuie beaucoup. :(

n°1445487
arbalest
Posté le 12-02-2015 à 13:21:55  profilanswer

Idem le mien fonctionne toujours même si les ports usb sont hs (remplacé par une extension usb via le port pcmcia.)

Mais comme dit, le portable est extrêmement lent.

Message édité par arbalest le 12-02-2015 à 13:22:30
n°1445500
lab34
Posté le 12-02-2015 à 14:10:06  profilanswer

présent !  :hello:  

Oui, mon q038h marche toujours.  
Je ne l'allume pas souvent, juste pour surfer un peu quand mes pc sont occupés et pour le plaisir de m'en servir :-)

Par contre le passage de ubuntu 12 à 14 me l'a pas mal ralenti. J'aurais pas dû. Mais je n'ai pas résisté à tenter l'expérience, ça me narguait trop.
Il faudrait que je tente une autre distri un jour.

Il y a quelques mois, je m'en suis même servi pour faire une présentation à une réunion publique avec un retroprojecteur. Il a fait le job.

n°1445788
elite7word​s
Posté le 14-02-2015 à 11:19:18  profilanswer

C'est clair qu'il est trop lent maintenant.  

Je n'ai pas testé sur le A6VA mais sur mon msi wind monocoeur 1.6ghz (que j'ai aussi mis de côté aussi...) j'avais installé lubuntu.  

Cette distrib étant très légère, je n'avais pas trouvé mieux pour améliorer un peu les performances.

A voir donc si elle supporte l'ATI X700.

n°1447495
agiwan
Posté le 24-02-2015 à 20:46:16  profilanswer

Salut ,
il y a encore peu mon Asus A6VA marchait encore très bien : j'avais remplacé le processeur par le dernier Pentium M de la série
(2,2 GHZ) et rajouté un barrette de 1 go de ram (donc 2 go en tout) et je vous dis pas c’était une bombe ! Sans rigoler je faisais tourner minecraft en fast et en distance "normal" à environ 60 / 70 fps constants . League of legends tournait aussi plutôt bien : environ 30-40 fps en faible qualité . Les jeux comme age of empire 3 marchaient très bien en qualité élevé ^^  

Bref c’était une bonne bête. Malheureusement depuis 1 ou 2 mois maintenant j'ai un problème avec la ATI :/  
L’écran s’éteint sans aucune raison aléatoirement (j'entends encore les sons , je peux cliquer (aléatoirement du coup) pour interagir avec l'application en cours ect)... J'ai essayé de brancher un Ecran externe : même problème ... J'ai donc décidé d'installer windows 7 à la place du XP pour si ça pouvait régler le problème : lors de l'installation l'écran a fait le même bug ...  

Bref mon A6VA a eu une longue vie mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Je vais essayer d'installer Vista dessus un de ces jours !

n°1467746
kagegenki
Posté le 26-08-2015 à 00:10:12  profilanswer

hello copains d'A6VA,

Petit soucis avec le mien qui fêtera ses 10 ans dans moins de 2 semaines. Il ne s'allume plus tout le temps quand j'appuie sur le bouton et quand je réussis à l'allumer il fini par s'éteindre tout seul.

J'ai démonté le bousin. Il semblerait que ces problèmes d'allumage soient provoqués par l'écran notamment quand la 1 ère nappe (à gauche quand on regarde le derrière du PC) est connectée. Je pourrais tout démonter mais je n'ai pas vraiment le skill pour corriger le soucis. Pour info, quand je débranche la 1ère nappe et que je laisse la 2ème branchée, l'écran s'allume avec une très faible luminosité. J'arrive à distinguer le logo Asus...  

Bref, c'est trop bête que ce soit l'écran qui m'empêche de l'utiliser et puis il est trop jeune pour mourir ^^

Des idées pour le sauver ?

Message édité par kagegenki le 26-08-2015 à 00:14:03
n°1567581
mdrlucky
Posté le 24-12-2019 à 09:06:32  profilanswer

Le mien vient d’aller à la benne, pas utiliser depuis plus d’1 an.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  158  159  160
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lequel ? Amilo M3438G ou Asus A7V-R009HAsus A6VA-B028H
[Topic unique] Acer Aspire 5502/5504WXMI Centrino 14.1", X700, 2.2 kgGamme ASUS A6VC
Qui a un portable ASUS ? Rapport avec carte sonASUS M6Ne et luminosité de l'écran
Avis sur portable ASUS[ Topic Unique] Nouvel Asus A6VA (X700 inside)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Asus A6VA

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR