Citation :
Bonjour je vous contacte car je suis une nouvelle fois victime d’un problème récurent avec mon portable Asus G1S : j’ai dès mon achat (décembre 07) constaté que le portable émettait un sifflement aigu et irrégulier provenant du centre du clavier, qui disparaissait pendant le scrolling de page internet et une fois le bluetooth activé. J’ai au début cru que ce bruit parasite était normal mais il s’est rapidement amplifié au point d’en devenir désagréable et très fatiguant quand on reste plusieurs heures devant son portable.
J’ai été aiguillé par la communauté du forum vip.asus.com vers la piste d’un condensateur de carte mère défectueux. J’ai dès lors contacté le SAV en avril 07 et obtenu un RMA. Le portable m’est revenu une première fois après 3 semaines mais le sifflement aigu était toujours présent, ce qui a entrainé un 2ème retour SAV où il a alors été décidé de changer complètement la carte mère. Le portable m’a été retourné 4 semaines plus tard, « réparé »…
Malheureusement l’accalmie n’a été que de courte durée. Le sifflement n’a mis que 3 semaines à réapparaitre, mais cette fois ci dans des circonstances différentes : uniquement en mode batterie, et ne disparaissant pas à l’activation du bluetooth…Surement une origine (condensateur ?) différente du premier sifflement…
Vu le temps pendant lequel j’ai été privé de mon portable au moment des retours SAV, je n’ai pas eu envie de le renvoyer aussitôt, et j’ai décidé de laisser courir étant donné que j’utilise très peu mon portable sur batterie, donc le bruit ne me gênait que de manière occasionnelle.
Je tiens à préciser que suite au 2ème retour SAV, j’ai constaté que le portable chauffait beaucoup plus… J’avais déjà constaté ce problème à l’achat en le comparant à un portable plus orienté bureautique, mais après la réparation la température générale était plus élevée, même pour des taches courantes (du style navigation internet ou simple parcours de dossiers), qui entrainent une ventilation soutenue (et donc très audible) de manière quasi permanente. Dès lors qu’on lance une tache plus gourmande en ressources, du style visionnage de vidéo sur internet, de video HD, ou encore du montage video, la température s’élevait fortement entrainant une ventilation très désagréable et fatigante à l’oreille…Je ne parle pas des jeux qui mettaient à mal la carte graphique, entrainant rapidement des saccades.
J’ai eu donc premièrement recours au système D à savoir poser l’ordinateur sur des calles à l’arrière afin de permettre la circulation de l’air, et de l’empêcher de « s’étouffer » en aspirant le peu d’air chaud disponible entre le bureau et la surface inférieure du portable, et directement chauffé par le rayonnement des composants…J’ai rapidement investi dans un système de refroidissement externe (notebook cooler) qui m’a permis de récupérer un portable « normal » ne ventilant pas fortement en permanence. Pour les jeux le système de refroidissement permet d’atténuer la fréquence de survenue des saccades, mais m’oblige toujours à avoir une pièce bien ventilée, quitte à laisser la fenêtre ouverte la nuit pour pouvoir jouer plusieurs heures a Trackmania Nations par exemple…
Suite à cette différence flagrante de température avant/après le SAV je me suis renseigné et j’ai découvert qu’un certain nombre de puces graphiques NVIDIA 8600MGT fournies dans les G1S est maintenant reconnu comme défectueuse et chauffant anormalement. Je pense que le SAV a échangé ma carte graphique d’origine par une autre défecteuse au moment du changement du bloc Carte Mère/Carte Graphique…J’avais depuis mis le hola sur le jeu sur mon portable, j’ai acheté une console, et je me sers donc du portable de manière occasionnelle pour jouer, mais depuis quelques temps je rejoue plus régulièrement et ces problèmes de surchauffe sont redevenus d’actualité…
J’en reviens au problème principal qui m’a conduit à vous contacter : un sifflement aiguë identique à celui du 1er retour SAV est réapparu soudainement il y a quelques jours…il se manifeste lui aussi même en mode secteur, et disparait en faisant défiler des pages internet et dès l’activation du bluetooth.
Le fait que ce bruit soit réapparu de manière identique 1an après mon retour SAV et le changement de la carte mère me fait penser qu’il s’agit d’un problème de conception même de l’ordinateur. Il semble qu’il existe quelques cas isolés de possesseurs de G1S comme le mien avec un sifflement.
Je ne sais pas si c’est l’utilisation que je fais de mon ordinateur qui entraine l’apparition de cette défaillance, mais de mon point de vue je ne pense pas l’avoir sollicité comme certains « hardcore gamers » peuvent le faire : Je suis très soigneux et le portable n’a en aucun cas été malmené physiquement, comme en atteste l’état extérieur impeccable…la 1er année l’utilisation principale a été du jeu de manière régulière (mais pas soutenu), ainsi que de la navigation internet. Mon portable a maintenant une utilisation plus mediacenter, me permettant de regarder la TV et des films sur un écran externe relié par hdmi, de la navigation internet et du jeu de manière très occasionnelle (à l’ocasion d’une soirée réseau par ex)…
L’ordinateur est donc à l’heure actuelle plus souvent en utilisation bureautique avec des faibles taux d’occupation CPU/GPU, et est ventilé en permanence par le notebook cooler.
Il me semble que le changement simple de la carte mère ne fera que repousser l’échéance, et un problème identique a toute les chances de se reproduire dans quelques temps.
Il y a enfin d’autres problèmes certes plus minimes mais qui me font penser que mon ordinateur est défaillant :
J’ai d’une part remarqué que le module bluetooth 2.0 EDR a beaucoup de mal a maintenir des débits suffisants lorsque j’utilise mon smartphone Windows Mobile en mode modem via le bluetooth : pour pouvoir avoir des débits de 25ko/s je dois poser mon téléphone au centre de mon clavier, et dès que je l’éloigne ne serait-ce que d’un mètre les débits chutent à 3ko/s…J’ai bien entendu testé mon téléphone portable avec un autre laptop (msi wind et dans les mêmes conditions : même emplacement donc même environnement électromagnétique) et je n’ai pas eu les mêmes problèmes, les débits correspondent à ceux obtenus avec mon téléphone en modem USB (35ko/s), et la distance avant la détérioration du débit est plutôt de l’ordre des 2 mètres…
D’autre part j’ai remarqué depuis quelques temps que le G1S semble avoir du mal a alimenter correctement les ports usb : en effet j’ai un module infrarouge, une clé wifi externe et une clé TNT branché en USB : j’ai du mal a capter les chaines dès lors que je branche la prise hdmi vers mon écran, et celle-ci refonctionne dès lors que je débranche soit l’hdmi, soit ma clé wifi…
En conclusion la survenue de ces problèmes les uns après les autres me font de plus en plus regretter cet achat de portable « haut de gamme » à 1500€ quand je vois que les PC portables de mon entourage à 800€ arrivent en définitive malgré leur orientation plus bureautique/mediacenter à faire tourner des jeux de manière plus fluide sans ventilation monstre, et n’ont pas tous ces problèmes matériels, là où je constate de nouvelles défaillances jours après jours…
Je vous laisse donc à la lecture des problèmes énoncés me proposer une solution adéquate : l’idéal serait il me semble de me proposer un remplacement de cet ordinateur défectueux, mais je me tiens à votre disposition pour toute proposition.
Cordialement
|