Bonjour à tous, (et d'avance désolé pour le long post)
J'ai reçu il y a deux semaines mon nouveau M1330 (T9300, 4Gb, SATA 320Gb, LED, GeForce 8400M, 2 batteries 6cells+9cells, bios A10). Windows Vista Pro était installé de base sur une seule partition qui prenait tout l'espace disque. J'ai repartitionné avec un "GParted Live CD" et j'ai installé Ubuntu 8.04 en dual boot. Globalement, ça marche pas mal du tout, mais j'ai quand même quelques commentaires/questions.
1) Le ventilo
- Sous Ubuntu, il déclenche (trop) tôt et fait pas mal de bruit. J'ai essayé différents moyens pour contrôler la vitesse du ventilo, mais sans arriver à un truc vraiment acceptable (le mieux que j'aie trouvé, c'est d'utiliser i8k et de le configurer "à la main", mais malgré tout le ventilo s'emballe toujours toutes les ~5 sec pour un très court moment ... un peu lassant à la fin d'une longue journée de travail). Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
- Sous Vista, il est allumé pratiquement en permanence, mais il reste plus souvent sur le niveau le plus bas. Il est également possible de réguler la rotation du ventilo avec i8kfangui, dont le comportement est un peu meilleur que sous Ubuntu (au moins, quand il est arrêté, il ne se réveille pas toutes les 5 sec, mais le comportement réapparaît dès qu'il s'enclenche).
- Sous Vista, le problème avec i8kfangui, c'est qu'il ne parvient pas à lire la température du GPU. Du coup, impossible de contrôler "globalement" la température du portable de cette façon. Avez-vous le même problème? A noter que Everest ne voit pas non plus la sonde du GPU, tandis que CPUID-HWMonitor la voit (et donne des valeurs qui semblent réalistes).
2) La fréquence du CPU
- Sous Ubuntu, le moniteur de fréquence CPU installé par défaut fonctionne bien et montre que la fréquence du CPU varie entre 800 MHz et 2.5 GHz en fonction de la charge, comme on peut s'y attendre.
- Sous Vista, on dirait que la fréquence du CPU reste au maximum en permanence. C'est en tous cas ce qu'indique i8kfangui, ainsi que NHC. Quant à CPU-Z, il donne des résultats très bizarres: en idle, le proco est à 1596 MHz (multiplicateur 8x), tandis qu'en pleine charge il est à 1197 MHz (multiplicateur 6x) et passe de brefs instants à des valeurs autour de 2500 MHz (multiplicateur 12.5x ou 13.5x). Avez-vous ce même comportement? Est-ce normal?
- Sous Vista, j'ai tenté d'installé NHC pour contrôler le voltage du CPU, mais c'est impossible (NHC ne semble pas détecter les multiplicateurs CPU disponibles et empêche de mettre des voltages personnalisés).
- Sous Vista, j'ai essayé de comprendre comment fonctionne les réglages CPU des différents "plan d'alimentation" pré-installés (en particulier, la gestion de l'alimentation du CPU donnée en pourcent), mais je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit..
3) La carte graphique
- Sous Ubuntu, PowerMizer fonctionne tip-top.
- Sous Vista, j'ai installé nvidia nTune pour essayer de voir ce qu'il se passe, et il semble que le GPU soit en permanence réglé sur des perfos maxi (GPU core @ 400MHz, memory @ 600 MHz)
4) La batterie
- Sous Ubuntu, avec la batterie 6cells en mode économie d'énergie, je tourne autour de 2h30 maxi
- Sous Vista, ça peut monter à pratiquement 4h avec la même batterie, mais cela change d'une fois à l'autre. J'en déduis que le contrôle des fréquences CPU et des voltages doit se faire (au moins parfois) correctement en interne, mais ce n'est absolument pas transparent...
5) Le micro interne
- Pas moyen de le faire fonctionner sous Ubuntu, même avec les "linux-backports" mis à jour. Apparemment, d'autres personnes y sont arrivées, mais cela ne marche pas chez moi.
6) Le clavier
- Moi je le trouve très bien, sauf que j'ai un clavier français alors que je suis habitué aux claviers belges (expatriation oblige). Si quelqu'un sait où acheter un clavier belge, merci de me le faire savoir (j'ai pas trouvé sur le site de Dell).
Voilà pour mes impressions négatives. Sinon pour le reste je suis très satisfait du petit bijou.
Si je parvenais à comprendre ce qu'il se passe avec le CPU et le GPU sous Vista, cela me soulagerait quand même pas mal... Merci d'avance pour vos commentaires!