Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  [TOPIC UNIQUE] Hercules ecafé EC-900 = version Linux ou XP et DJ KIT !

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Hercules ecafé EC-900 = version Linux ou XP et DJ KIT !

n°1013478
wiisquall
Posté le 30-01-2009 à 16:32:21  profilanswer
 

Bonjour a tous forumeurs
Dernière mise a jour le 17 décembre 2009
 
Ceci est le topic unique consacré au second netbook sorti par Hercules.
 
Le Hercules E-Café EC-900
 
Concurrent direct des ACER Aspire One et du ASUS EEE-PC 901 ainsi que du DELL Mini 9, et du toshiba nb100 etc...
Ce sont en effet tous des netbooks avec une diagonale d'écran de 8,9 pouces.
 
Voici tous les modèles existants en ce mois de décembre 2009 :
 
EC-900 H60G/IAW : un modèle équipé de Windows XP et 1go de mémoire vive, pour un prix constaté d'environ 250 euros
Autres caractéristiques : processeur Atom N270 1,6ghz, disque dur 1,8 pouces 60go, batterie 6 cellules, Wifi N.
aussi commercialisé en bundle avec une table de mixage USB, appelé ecafé DJ KIT, vendu environ 350 euros
 
EC-900 H60G/IA : meme modèle mais avec seulement 512mo de ram, sous Mandriva linux, personnalisé par hercules. Ce modèle n'est plus produit, au profit de la version Windows.
il est néanmoins encore commercialisé en bundle DJ KIT, vendu environ 300 euros
 
EC-900 H120G/V : chassis plus grand mais écran identique, batterie plus petite (3 cellules), disque dur 2,5 pouces 120go, processeur VIA C7M 1,6ghz, Wifi G, 512mo de ram, Linux
prix constaté : moins de 200 euros !! c'est l'un des netbooks les moins chers du marché !!
 
EC-900 H160G/V : meme modèle avec disque dur 160go. Apparament il remplace le modèle précédent, et est vendu au meme prix
prix constaté : 200 euros.
 
EC-900 H120G/VW : meme modèle mais avec 1go de ram, disque dur 120go, et Windows XP.
prix constaté : 230 euros environ
 
 
http://wiisquall.free.fr/website/ecafe1.jpg
 
INTRO
 
Comme beaucoup de monde le sait, Hercules, Fabricant Français de périphériques pour PC tel que des manettes de jeu, des platines de mixage USB et autres... s'est lancé dans la grande aventure des netbooks, et a donc lancé a la rentrée 2008 un modèle venant concurrencer les plus célèbres comme les Acer, Asus, HP, Dell, Medion etc...
Hercules avait choisi la carte du "ultra mega low cost", avec le EC-800 qui a malheureusement été décrié des testeurs et journalistes de l'informatique.
il fut critiqué pour son écran trop petit de 800 par 480 (7 pouces), et son processeur trop juste, un AMD Geode @ 500mhz, qui s'avérait assez limité selon l'utilisation
Ce modèle est proposé encore aujourd'hui a environ 190 euros chez certains sites marchands Français ce qui en fait l'un des netbooks X86 les moins chers du marché.
C'est un concurrent parfait pour l'entrée de gamme de chez Asus : le EEE PC 701
 
Pour redresser la barre et offrir un matériel un peu plus complet et polyvalent, Hercules a lancé en Novembre 2008 un nouveau modèle, le EC-900 dont ce topic y est dédié.
 
En voici les caractéristiques, celles ci concernent le modèle avec disque dur de 60go :
 
Processeur Intel Atom N270 - 1,6ghz : désormais devenu classique dans le monde des netbooks, c'est une référence en attendant le N280 et son FSB plus élevé.
 
Chez la concurrence, il y a le vieillissant Celeron M, utilisé dans les premiers netbooks ASUS, qui développe une puissance quasi équivalente mais qui consomme beaucoup plus d'énergie et qui chauffe plus, la gamme des ATOM série Z qui est certifiée Centrino mais qui concrètement n'apporte rien de plus que la série N, et les ATOM dual core (N3xx), qui consomment plus du triple des single core
 
Chipset intel 945 GSE, avec partie graphique intel 950 : la aussi depuis le lancement de l'Atom c'est encore une référence. C'est ce que intel préconise et vend en bundle avec le Atom N270.
 
en attendant le nouveau chipset GN40, il faut se contenter de celui la, qui a le culot de consommer plus du double du processeur lui meme, et de chauffer plus également. Sa conception assez ancienne en est la cause. Ceci dit, il répond très bien aux attentes que l'on peut avoir d'un netbook, et gère plutot bien la gamme de processeur Atom
 
Disque dur 1,8 pouces de 60go en parrallel ATA, facilement interchangeable via une trappe dédiée
(Samsung Spinpoint N2B - HS06THB : un disque 60go, 4200 tours minutes, Ultra ATA 100, avec 8mo de mémoire cache !
http://www.samsung.com/global/busi [...] &ppmi=1160
Temps de latence de 15ms, taux maximal de transfert : 58mo/s environ
cosommation de 0,3watts en idle et 0,9w en seek, supporte un choc de 600G en rotation et 1500G a l'arret
(pour info le HM320JI, un disque 2,5 pouces 320go de chez samsung, consomme 0,6w en idle et 2,2w en seek, et supporte un choc de 325G en rotation et 1000G a l'arret.
 
Le disque dur semble donc etre un bon modèle si l'on considère la gamme entière de disques 1,8 pouces qui inclut des modèles a 3600 tr/min etc..., il a une grosse mémoire cache et consomme moins qu'un 2,5 pouces tout en supportant de plus gros chocs. Il pourra éventuellement etre remplacé aisément par un autre disque (disque dur ou SSD) au format ZIF/PATA, le meme format utilisé sur les baladeurs MP3 a disque dur tels les ipod classic. Ceci par une trappe dédiée et aisément accessible sans démonter tout le netbook.
 
Mémoire par défaut pour la version Mandriva Linux : 512mo de DDR2 533mhz, facilement interchangeable via une trappe dédiée (capacité maximale 2go)
La version Windows XP est quand a elle pourvue de 1go de mémoire vive, toujours facilement interchangeable via cette meme trappe

 
Cette capacité par défaut pour la version Mandriva Linux est peut etre un peu faiblarde de nos jours mais sera suffisant si vous restez sur Linux étant donné son faible appétit face au vorace Windows.
N'oubliez pas que le chipset graphique vient prélever de la mémoire, de 8mo a 128mo selon réglages et besoins graphiques, qui seront déduis de votre mémoire principale.
Les timings par défaut a 533mhz sont de 4-4-4-12.
Doper sa mémoire vive n'est pas un luxe, une barette de 1go vaut une dizaine d'euros environ, un poil plus pour une 2go. Si vous avez le cran comme moi d'outrepasser le sceau de garantie, et si vous préférrez utiliser Windows XP sur le ecafé livré avec Mandriva, faites vous ce petit plaisir !

 
Système d'exploitation Linux Mandriva avec personnalisation graphique par Hercules, ou Windows XP également avec une surcouche logicielle de personnalisation
 
3 ports USB2 : une moyenne correcte sur les netbooks. Cela permet eventuellement de connecter une souris, une clé USB ou un disque dur USB, ainsi qu'une imprimante ou un graveur externe, ou encore une clé 3G ou un Tuner TNT.
1 port VGA supportant une résolution max de 1920 par 1200 : compatible donc avec les téléviseurs Full HD et les grands écrans LCD de 24 et 26 pouces maximum.

 
pas de DVI ni de HDMi donc, mais cela incombe a la puce graphique intel 950 qui se fait vieille. Sur les prochaines générations de chipset on commencera a voir arriver ces connectiques numériques plus modernes. En attendant, le bon vieux VGA reprend du service et on lui en remercie car il est toujours efficace.
 
Entrée Micro, Sortie Casque au format jack 3.5
 
idéalement placés en facade a droite du trackpad, la prise casque sera surement très utile pour ce produit a vocation nomade, d'autant que la qualité des haut parleurs intégrés est comme sur tous les netbooks et sur tous les ordinateurs portables en général, tout juste acceptable.
Le chipset son est un ALC 662 donc un HD audio. Toujours meilleur que les anciens AC97, conviendra a 99% d'entre nous pour écouter de la musique et des vidéos

 
Lecteur de cartes mémoires SD/MMC compatible haute capacité : une fausse carte est insérée par défaut, elle dépasse de 1,5mm environ, dommage.
 
étant donné que c'est un disque dur de 60go et non pas un SSD qui est présent dans ce netbook, le port SD ne servira pas a augmenter la capacité de la machine a priori, il servira donc éventuellement a décharger son appareil photo numérique ou son camescope a enregistrement sur carte SD. La encore tous les concurrents en sont pourvus, celui ci suit le troupeau...
 
Ecran 8,9 pouces avec résolution de 1024 par 600 pixels, surface matte, traitement anti reflets, puissance de 220nits, fabricant : "Chunghwa" numéro de modèle : "CLAA089NA0A"
 
si la taille et la résolution de cet écran n'ont rien d'exceptionnel, il est évident que nous avons la un des meilleurs écrans de netbook qui soient. Sa luminosité record, ses couleurs profondes et fidèles ainsi que son revêtement mat font de ce netbook un modèle a privilégier si on attache beaucoup d'importance a l'écran. Le netbook sera donc parfaitement utilisable en tous environnements (intérieurs extérieurs, plein soleil etc...) sans que l'on ait a se pencher dans tous les sens pour y voir clair.
 
Webcam 1,3Mpixels au dessus de l'écran
 
cette fois ci, on peut dire merci a Hercules de ne pas avoir fait l'économie de la webcam. En effet c'est souvent ce qui manque a certains netbooks dans le bas de l'échelle des prix. Pourtant cet accessoire qui peut paraitre inutile pour pas mal de monde, devient rapidement indispensable pour les adeptes de messagerie intantannée comme MSN messenger.
 
le clavier est identique a celui du EEE PC 901 de Asus, seul la touche maison a un dessin différent. La touche M est légèrement plus petite que les autres lettres.
Le trackpad est un Multitouch, comme ceux des portables Apple !! Pour défiler il suffit donc de poser deux doigts dessus et faire glisser. Un doit pour bouger la souris, deux doigts pour bouger l'ascenceur, facile non ?

 
Batterie haute capacité : 6 cellules, capacité d'environ 6000 mah : Autonomie annoncée par le constructeur : 5 heures en wifi.
 
Alors la encore, chapeau Hercules !! C'est souvent la "mesquinerie" faite par les fabricants de netbooks. A chaque évolution technologique en termes de consommation, au lieu d'en faire profiter le client final en proposant des machines avec toujours plus d'autonomie, ils préfèrent généralement réduire la capacité des batteries, qui est un élément couteux sur la totalité de la machine, pour au final proposer des autonomies qui n'ont rien d'exceptionnel pour une machine censée etre nomade. Ici nous avons donc une "vraie" batterie et donc une capacité honorable de 5 heures annoncées en wifi. Cette capacité reste a prouver en pratique mais devrait avoisiner ce chiffre.
Notez toutefois que la batterie dépasse en dessous du netbook, ce qui fait que celui ci sera relevé sur l'arrière une fois posé sur une table. Esthétiquement pas terrible, dans la pratique ca ne gène pas pour taper ou quoi que ce soit.

 
Poids de la machine théorique : 1,2kg, adaptateur secteur moins de 200 grammes. Poids réel mesuré par mes soins : 1208 grammes !!
 
La, les choix faits par hercules peuvent etres discutables. La machine sans batterie fait tout juste 1kg, la batterie qui rappelons le est une 6 cellules fait ses 200 grammes, ce qui porte le poids total au dessus de certains concurrents. On est encore dans le très léger mais on trouve quand meme un peu mieux de ce coté. Si vous privilégiez le poids avant l'autonomie, alors ce netbook risque de ne pas etre dans vos favoris.
Le chargeur quand a lui est très léger (parmi les plus légers) mais peu puissant également : seulement 12 volts et 2 ampères, donc 24 watts en sortie. C'est suffisant pour utiliser le netbook sans batterie, mais si vous souhaitez utiliser le netbook et en meme temps recharger votre batterie, il va vous falloir etre patient !!
le chargement se fait environ a 11% par heure... Pour recharger plus rapidement la batterie il vous faudra donc éviter de l'utiliser en meme temps. C'est le prix a payer pour la petite taille du chargeur et son faible poids.

 
Dimensions : 22,5cm par 17,5cm par 3,9cm (en comptant le dépassement de la batterie), ce qui fait de lui un netbook légèrement plus compact que le EEE PC 901 !!
 
De ce coté, pas grand chose a déplorer, si ce n'est le dépassement de la batterie en dessous. Mais une fois de plus, dans la pratique ce n'est pas trop genant. C'est simplement génant pour l'esthétique et peut etre pour le rangement dans une housse qui fait tout juste sa taille.
Cette taille représente pour moi le compromis ideal pour un netbook a vocation nomade et multimédia. C'est sur que le clavier n'est pas des plus confortables pour taper des romans, pour cela le ACER conviendra un peu mieux.

 
 
Voici quelques photos de la bete
 
http://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/hercules-ec-900-h60gs-2.jpg
 
On voit les haut parleurs stéréo en dessous de l'écran
Surface autour du clavier style glossy, couleur café (d'ou le nom du modèle : e-café) Repose mains de chaque coté du trackpad un peu surélevées pour améliorer le confort.
Webcam 1,3 Mega pixels au dessus de l'écran
4 patins en caoutchouc pour ne pas que l'écran touche le clavier lorsque le netbook est fermé
Prises jack pour micro et casque en facade a droite. Diodes de disque dur, power, wifi et batterie a gauche.
Micro intégré juste a droite du trackpad
 
http://wiisquall.free.fr/website/ecafe4.jpg
 
Coté gauche : le connecteur d'alimentation, le port VGA et un port USB
La sortie d'air, et juste au dessus le port pour carte mémoire SD
on voit que des patins sont prévus au cas ou on retire la batterie
 
http://wiisquall.free.fr/website/ecafe2.jpg
 
Coté droit : 2 ports USB et le port RJ45 réseau 10/100, puis le port de verrouillage kensington.
 
 
Quelques tests de sites internet Français pour la version Mandriva linux :
 
Les numériques : http://www.lesnumeriques.com/article-494-4218-74.html
01net : http://www.01net.com/fiche-produit [...] 00h60g-ia/
Laptop spirit : http://www.laptopspirit.fr/23662/h [...] euros.html
blogeee : http://www.blogeee.net/2008/11/18/ [...] #more-1295
 
comparatif entre le ecafé version windows et le archos 10 sur tom's guide, au 26 Février 2009
 
http://www.bestofmicro.com/actuali [...] cules.html
 
La page officielle sur le site Hercules pour la version Mandriva Linux
 
http://www.hercules.com/fr/ecafe/b [...] 0-h60g-ia/
 
Ou pour la version Windows XP
 
http://www.hercules.com/fr/ecafe/b [...] h60g-iaw-/
 
 
La mise a prix de lancement était de 330 euros environ au mois de décembre (version Mandriva Linux), Après une première baisse a 300 euros environ, il est désormais possbible de le trouver a 250 euros environ chez certains sites marchands, ce qui en fait une machine au rapport qualité prix imbattable en cette fin janvier.
La version sortie fin février équipée de Windows XP et 1go de mémoire vive est disponible pour 300 euros environ.
 
Les principales qualités appréciées chez cette machine sont :
- l'excellente autonomie de la batterie de 6 cellules
- le disque dur de 1.8 pouces moins fragile qu'un 2,5.
- une bonne qualité de fabrication et de finition
- le prix assez bien fixé par rapport a la concurrence et aux caractéristiques techniques
- la qualité de son écran (mat), aux couleurs éclatantes et a la très forte luminosité
- la qualité des haut parleurs stéréo intégrés, au dessus de la moyenne.
 
Les principaux défauts mis en avant par les testeurs sont :
- Les débits du disque dur un peu faiblards (débits constatés par moi meme en échange de données avec un disque USB : 21mo/s environ en lecture ou écriture)
- Le micro intégré mal placé car on doit poser sa main dessus pour taper au clavier.
- la webcam qui donne une image un peu terne (je ne trouve pas cela flagrant et genant pour du visio-chat)
- la batterie qui dépasse pas mal en dessous (détail esthétique)
- le design des grilles des haut parleurs qui ne plait pas a tout le monde (la aussi question de gout)
 
Notez également que la garantie de la machine est de 2 ans avec enlèvement a domicile !
 
La garantie saute si on modifie la mémoire RAM ou le disque dur (dommage)
Des petits autocollants sous forme de sceaux sont apposés a cheval sur les trappes dédiées, de sorte que vous soyez obligés de les briser pour ouvrir.
il existe néanmoins des techniques pour retirer délicatement ces autocollants sans les briser.
 
Hercules offre une espace de stockage de 30go en ligne pendant un an, ensuite ca sera 3 euros par mois pour ceux qui souhaitent continuer a en bénéficier.

 
 
 
 
 
 
 
Hercules a créé un pack incluant ce netbook en version Mandriva Linux accompagné de la table de mixage DJ MP3 USB qu'ils fabriquent.
Les possibilités de cette table de mixage vous sont décrites ici :
 
test sur les numériques : http://www.lesnumeriques.com/article-402-2551-74.html
Vidéo de témoignage et test par un DJ professionnel (issu du test de lesnumériques) : http://www.dailymotion.com/video/x [...] e-mk2_news
 
Appareil compatible avec Linux, compatible aussi sous Mac OS et Windows XP et Vista, avec les logiciels Virtual DJ et Traktor entre autres (son interface de type midi est assez polyvalente).
 
Photo du packaging :  
 
http://wiisquall.free.fr/website/ecafe3.jpg
 
Voila voila, perso j'ai commandé mon kit ecafé DJ kit (avec table de mixage) et je l'ai recu en ce mi-février 2009.
 
 
 
Mon test perso
 
Dans la boite commune, le tout est très sommairement emballé.
 
Le netbook dans une pochette plastique avec une feuille de polystyrène entre le clavier et l'écran,
une satanée feuille plastique autocollante collée sur la totalité de l'écran, vantant les principales caractéristiques de la bestiolle, au cas ou vous auriez acheté sans savoir  :pfff: . Cette feuille, même si elle s'enlève facilement, laisse des petits bouts sur les bords qu'il faut enlever avec une aiguille ou une pince a épiler.
Un autre petit autocollant a droite du trackpad, comme sur la plupart des PC portables d'ailleurs... et le sticker intel Atom sur la gauche du trackpad.
 
La batterie est emballée séparément, et un guide de démarrage rapide est fourni, le guide complet étant au format PDF (numérique) sur le disque dur du netbook.
il y a également une pochette avec 3 stickers qu'on peut poser sur l'arrière de l'écran pour personnaliser sa machine, c'est plutot sympa.
 
La table de mixage est enquillée dans un socle plastique, et le couvercle plastique la recouvre. Ce couvercle une fois enlevé peut etre fixé en dessous de la table pour la réhausser.
Un cable USB est fourni, ainsi que l'adaptateur secteur du netbook, et la notice assez volumineuse (et complete cette fois) de la table de mixage.
 
 
 
De premier abord, la machine rassure.
Elle parait solide, les charnières bien serrées et bien grosses. L'absence de batterie se voit clairement une fois l'ordinateur ouvert, il y a un vide entre les deux charnières.
Les platsiques sont de bonne qualité, rien ne craque ou ne se plie quand on appuie.
Au premier démarrage, le système est très rapide. En moins de 20 secondes l'ordinateur est pret a etre utilisé.
J'ai aussitot formaté mon disque dur afin d'y installer Windows XP.
 
Mon lecteur CD USB venant de chine via ebay (cout total fdp in : 13 euros) a été parfaitement bootable, et auto alimenté par le port USB donc c'est un bon point. Idem pour mon disque dur 2,5 pouces USB
J'ai bien entendu du me rendre dans les options de boot du bios pour placer le lecteur CD en priorité.
L'installation de XP pro SP2 s'est déroulée sans soucis jusqu'a la fin.
L'installation des drivers fournis sur le serveur FTP de Hercules s'est déroulée sans soucis également, tout fonctionne impeccable.
La webcam fonctionne bien avec MSN messenger, les touches FN fonctionnent également pour régler le son ou la luminosité...
Vraiment aucun obstacle rencontré jusque la.
 
L'écran est vraiment de très bonne qualité, très lumineux, meme en luminosité minimale c'est largement suffisant pour utiliser en lumière intérieure ou en obscurité. En luminosité maximale le rétroéclairage est vraiment très puissant, largement assez pour utilisation en extérieur.
il n'y a aucun reflet (dalle matte) et pas d'effet de clouding (voiles blancs dans les coins). Les couleurs sont justes et profondes. Bref cet écran est superbe pour un netbook de ce prix. On aimerait avoir un si bon écran sur des ordinateurs portable plus chers...
 
Le clavier est le meme que celui du Asus EEE 901, seul le dessin de la touche maison diffère un peu.
Les haut parleurs délivrent un son puissant, mais les médiums sont assez dominantes, les aigues manquent un peu mais cela se corrige si on le souhaite par l'égaliseur réaltek du chipset HD audio.
L'autonomie de la batterie a vraiment l'air de tenir ses promesses, j'ai pu m'en servir plusieurs heures en multi usages (internet wifi, installation de logiciels, lecture de musique et de films...).
 
J'ai remplacé la barette de mémoire d'origine par une de 1go de marque Hynix provenant d'un ordinateur HP, tout fonctionne nickel.
La barrette est a 533mhz avec les timings 4 4 4 12, donc même fréquence de bus que le processeur.
J'ai donc du briser le sceau de garantie pour pouvoir faire cela. Je crois les doigts pour qu'il ne m'arrive rien, ou pour que le cas echeant, Hercules soit indulgent avec moi  :sweat:  
 
J'en ai profité pour regarder le disque dur, il est en effet très simplement interchangeable. Juste une vis a enlever sous la trappe dédiée et la nappe a débrancher.
Le format de connection est le ZIF/PATA donc identique aux ipod classic et tous les différents baladeurs a disque dur 1,8 pouces.
C'est impressionnant comme c'est petit un 1,8 pouces !!
Il est assez bruyant en grattage, plus que mon 2,5 pouces 120go Hitachi et mon 2,5 pouces 320go Samsung
 
 
Pour rajouter quelques détails sur le matériel :
 
Le réseau local est géré par la puce Realtek RTL8102E (réseau 10/100)
Le wifi est géré par une puce Rallink 802.11 N
La batterie a une capacité nominale d'origine de 48840 mWh (données Everest)
Le processeur est a 50 degrés en idle, et 65 degrés en full (données Everest)
 
Le ventilateur est quasiment constamment allumé en vitesse réduite lorsque l'ordinateur est allumé depuis un bon moment, en idle. De temps en temps il s'éteint complètement.
En full le ventilateur accélère parfois en haute vitesse, un très court instant quelques secondes puis se remet en vitesse réduite.
Le bruit dégagé par le ventilateur n'est franchement pas gênant, et pourtant je suis assez sensible a cela. La je ne me sens pas trop gené.
La chaleur sort par la petite grille située en façade, sous le trackpad sur la gauche.
 
La navigation internet semble aisée avec firefox 3.5, mais pas aussi fluide qu'avec mon PC fixe avec un bon core 2 duo, mais on ne peut pas demander la lune a ce Atom non plus  :sarcastic:  
pas de problèmes avec les divx et les différentes vidéos en ligne (youtube etc...)
L'occupation processeur monte a 33-35% en lecture sur youtube. Seulement 10-15% en lecture Xvid depuis un lecteur CD USB
 
L'adaptateur secteur est très compact et léger, me rappelle celui du ASUS 701 le premier netbook arrivé chez nous en France au début 2007.
Sa faiblesse se fait sentir toutefois lorsqu'il s'agit de recharger la batterie pendant qu'on utilise le netbook.
En effet, en partant d'une batterie vide, au bout d'une heure elle était a 17% et au bout de 2 heures a 25% seulement, 33% au bout de 3h de charge ... etc...
Ceci peut dont s'avérer assez contraignant, heureusement que une fois rechargée la batterie tient longtemps !
Le chargeur est un 12 volts 2 ampères, donc 24 watts, c'est bien peu pour un ordinateur. Ceci dit il ne chauffe pas a outrance


Message édité par wiisquall le 17-12-2009 à 12:11:04
mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 16:32:21  profilanswer
 

n°1013490
wiisquall
Posté le 30-01-2009 à 16:47:06  profilanswer
 

je rajouterai un maximum d'infos dès que je l'aurai reçu ou si des témoignages sont apportés pour améliorer la description (autonomie réelle constatée etc...)
 
Pour ceux qui veulent le passer a Windows XP il faut savoir que Hercules ne fournit pas officiellement de drivers sur son site internet ni ne mentionne quoi que ce soit sur ses descriptions et manuels faisant allusion a Windows, cependant ils mettent a disposition tous les drivers nécéssaires sur leur serveur FTP.
 
Le seul driver qui soit réellement dépendant de Hercules, c'est le ACPI driver, permettant l'usage des touches FN avec l'apparition de l'info a l'écran sous windows.
Les autres drivers peuvent tous etres récupérés sur les sites des fabricants respectifs (Rallink, Intel, etc...)
 
Il est bien entendu possible de booter sur clé USB ou de booter sur lecteur CD externe USB pour procéder a un changement d'OS.
Il faudra pour cela aller changer l'ordre de la séquence de boot dans le bios : touche SUPPR au démarrage du netbook.
Notez que si votre lecteur CD USB n'est pas branché AVANT le démarrage de la machine, il n'apparaitra pas dans les options de boot disponibles dans le bios.
 
Il doit etre également possible d'y installer Windows Vista, bien que ceci présente peu d'intéret sur ce type de machine, mais c'est théoriquement possible, de meme que la gestion des effets AERO de vista (puisque le GMA 950 peut puiser jusque 128mo de mémoire graphique, le minimum requis pour aéro).
 


Message édité par wiisquall le 18-02-2009 à 15:05:34
n°1014385
archimed
Posté le 02-02-2009 à 16:56:21  profilanswer
 

Salut
 
juste un petit retour sur le EC-900 que je possède depuis quelques semaines (avant la baisse du prix de 50€ :sweat: )
 
On peut installer windows xp avec  les driver fournis par hercules sur un ftp :
 
FTP = ftp://public.ecafe.hercules.com/
Login = usr-ecafe-wd1
Mot de passe = gc2-b0$h
Port = 21
 
 
Il y a même l'OS d'origine en cas de restauration.
Pour info la puce Wifi est une Ralink RT2860 (wifi b/g/n) le disque dur est un samsung 1,8"
 
 
Pour ma part rien à dire juste un petit problème que je remarque sur le mien, j'ai la batterie qui se décharge tout seul (environ 8% par jour sans utilisation) sauf si je l'enlève.


Message édité par archimed le 02-02-2009 à 16:57:37
n°1014492
wiisquall
Posté le 02-02-2009 à 20:38:12  profilanswer
 

merci, toujours en attente de mon exemplaire pour ma part
 
Pour info comme j'ai fini mes études je revends mon macbook qui a encore la cote a environ 700 euros, et je me prends un netbook pour garder le coté mobile pour mes mails, ma musique, films etc...
Ca me fait regagner un peu d'argent, je n'utilise quasiment plus le macbook

n°1014742
zato
Posté le 03-02-2009 à 15:36:46  profilanswer
 

Suite à un besoin d'utiliser skype sur le ecafé. Skype n'est pas installé par défaut sur ce netbook :??:  
 
j'ai réussi donc à :
1/ installer skype, ça c'est facile.
2/ placer un raccourci sur le bureau, ça c'est plus dur et nécessite un petit tuto plus tard  ;)  
 
http://img19.imageshack.us/img19/1848/captureqj7.png

n°1015540
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 05-02-2009 à 17:12:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Tiens, je vais suivre ce tomic.
 
Pour Skype j'ai effectivement fait la même chose, avec création du xml a la mano pour le bureau et les menus.
 
La machine en elle même est plutôt pas mal, mais il y a un truc que je trouve un peu limite, c'est la conf de l'engin, ils déconnent un peu chez Hercules, par exemple Gnome est configuré pour utiliser Evolution comme outil de mail par défaut, sauf que... c'est Thunderbird qui est installé... du coup l'envoi de photo entre F-Spot et Thunderbird ne fonctionne pas, j'ai du aller jouer avec les options de Gnome (et surtout les rechercher a la main via le navigateur de fichiers parce qu'aucun menu ne permet de le lancer) pour corriger le souci (d'ailleurs ca me rapelle qu'il faut que je leur dise).
 
La gestion des menus (idesktop) est catastrophique, on ne peut RIEN faire, c'est beaucoup trop limitant comme appli, obligé de se farcir des fichiers xml a la main (c'est pas compliqué de pondre une GUI pour ça quand même non?).
 
Je connais plutôt bien Gnu-Linux (mais pas trop la Mandriva) alors j'imagine un débutant, ça ne va pas faire du bien a l'image grand public de cet OS...
 
Je me demande si je n'ai pas aussi le problème de batterie qui se décharge: lors de la première utilisation il a charge toute une nuit, et une semaine plus tard il ne voulait plus démarrer, j'ai pensé que j'avais oublié de l'éteindre, mais du coup je doute, je vais voir comment ça évolue...
 
Bref, j'ai plusieurs questions (la machine n'est pas a moi et elle sert pas mal, donc j'évite de trop faire joujou avec), est-ce que quelqu'un a déjà mis à jour cette machine en sélectionnant les dépôts update Mandriva, parce que les applis proposés par défaut ne sont pas très récentes (genre F-Spot qui importe la carte sd complète à chaque fois, donc on se retrouve avec x fois les mêmes photos si on importe tous les jours sans nettoyer la carte...), de nombreuses corrections y ont été apportées depuis le temps, ca ne ferait pas de mal?
 
Merci bien.
++
 
Edit: sur le descriptif de la machine sur leur site je trouve ca:

# 60 Go de disque dur pour stocker tous vos contenus (facilement extensible)
# Une mémoire vive de 512 MB RAM DDR2 (facilement extensible)


D'ailleurs il me semble que les autocollant dessous n'ont aucune portée légale, la machine t'appartient, si tu rajoutes de la ram ou un disque plus gros et qu'elle fonctionne toujours après modification il n'y a, légalement, aucun souci.
 
Edit 2: leur site de support technique ne donne absolument pas envie de s'inscrire... no comment! : http://ts.hercules.com/fr/index.php


Message édité par zoidberg le 05-02-2009 à 17:29:00
n°1015564
wiisquall
Posté le 05-02-2009 à 18:05:14  profilanswer
 

merci pour ces précisions.
Pour le support technique, c'est clair que ca fait un peu genre le site que tout le monde sait faire avec Frontpage   :lol:  
Mais apparament, d'après plusieurs commentaires que j'ai lu sur différents forums, il semblerait que la hotline téléphonique n'est pas si mauvaise que ca.
En plus Hercules a le mérite (et l'avantage) d'etre une succursale d'une boite Francaise (Guillemot) dont Thrustmaster en fait également partie.
je crois que si on veut des infos, il vaut mieux appeler directement.
 
Petit détail, la machine est a présent référencée chez Cdiscount en pack Ecafé DJ KIT (avec table de mixage Hercules) pour 288 euros.
Deuxième petit détail amusant : ils ont une deuxième offre avec la pocket muse LT offerte pour 298 euros au total, ce qui fait la carte son USB pour 10 euros.
je dis amusant car c'est la carte que j'avais commandé en supplément chez rueducommerce. Ils ont flairé la chose chez cdiscount et ont fait un pack intéressant.
 
le lien : http://www.cdiscount.com/informati [...] DJBIS.html
C'est meme a 294 euros a l'instant ou j'écris (une vente flash ou je ne sais quoi)
 
J'ai toujours pas recu le mien, Rueducommerce attendant toujours son approvisionnement en DJ kits.
Je viens d'annuler ma commande chez eux, je l'ai refaite sur cdiscount pour la peine, parce que eux l'ont en stock et plus vite je l'ai mieux c'est  :bounce:  
 
 
Pour la garantie, je ne sais pas trop mais vu la garantie de 2 ans sur site, je pense que hercules a suffisament confiance en ses produits, et je pense que c'est quand meme une machine fiable.
J'ai commandé une barette de ram de 1go (12 euros fdp in sur ebay), ainsi qu'un lecteur CD usb auto alimenté slim(14 euros fdp in sur ebay), pour les soirées on ne peut se passer de lecteur CD et je n'ai pas besoin de graver avec. Ce lecteur me permettra de booter sur un cd d'installation (linux ou windows)
 
Le lien pour le lecteur Cd pas cher sur ebay (il y en a des dizaines en stock, venant de chine of course) :
http://cgi.ebay.fr/Lecteur-de-CD-R [...] m153.l1262
je donnerai aussi mes impressions sur le délai de livraison et la qualité de ce lecteur pas cher
 
Peut etre une mise a jour de bios est nécessaire pour régler ce petit soucis de batterie. un peu de patience, la team hercules est la  :whistle:  ?
 
EDIT : il serait aussi intéressant de partager des adresses pour se procurer des disques dur 1,8 pouces, car il semble que les grands sites marchands Francais n'en ont pas.
Sur ebay il y a massivement des 20 et 40go a ce format, mais pas au dessus.
Je sais que il existe des 80 et meme plus, 160go
et depuis septembre 2008, des disques de 240go a ce format avec des débits impressionnants qui flirtent avec la vitesse maxi théorique de la connection ATA100 (100mo/s)
le lien de l'info : http://www.presence-pc.com/actuali [...] -Go-31269/
Ce disque serait composé de 2 plateaux de 120go, et avec une vitesse de rotation de 4200tr/min (normal pour du 1,8 pouces) et 8mo de cache (sympa)
Par contre a mon avis il doit etre assez cher  :D . Il est aussi décliné en version avec un seul plateau de 120go (moins gourmant et plus silencieux donc)
 
PS : le disque dur des Macbook Air première génération (en P-ATA donc) devrait etre compatible avec le ecafé (80go), de meme que les disques dur des Archos et des IPOD classic (80, 120, 160) et les SSD au format 1,8 pouces font également légion pour ceux qui préfèrent la légèreté et la rapidité du SSD plutot que la capacité


Message édité par wiisquall le 05-02-2009 à 18:36:04
n°1015631
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 05-02-2009 à 20:26:36  profilanswer
 

Email envoyé au support, je vous tiendrais au jus de l'évolution.
 
Le téléphone je ne suis pas vraiment pour, payer pour des problèmes qui leurs sont imputables c'est moyen quand même ;)
 
Pour le disque je pense que 60Go, vu l'usage communiquant que veux en faire ma mère, seront amplement suffisants: photos/mails/skype/web et accessoirement vidéos.
 
Ah oui un truc, je n'ai pas utilisé d'autre machine de ce genre, mais je trouve qu'elle démarre relativement vite, moins d'une trentaine de secondes pour être opérationnelle (une quinzaine avant d'arriver sur le bureau et encore une petite quinzaine derrière a charger drivers et autres applis au démarrage) je trouve ça plutôt honnête, après a l'utilisation c'est pas un foudre de guerre mais c'est vraiment pas mal à mon sens.

n°1016214
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 07-02-2009 à 19:02:09  profilanswer
 

Bon, j'ai posé toutes les questions que j'ai mis plus haut au support, et même plus (j'ai demandé pour des updates de bios/firmware):

Bonjour,
 
J'ai récemment acheté un e-cafe 900 sous Mandriva et j'ai constaté quelques soucis gênants (cela reste quand même une très bonne machine dont je suis pour le moment satisfait) dont j'aimerai vous faire part:
 
- Des soucis de configuration de l'environnement: sous Gnome c'est Evolution qui est pointé par défaut pour l'envoi des mails, hors c'est Thunderbird qui est installé sur l'e-café, du coup, l'envoi de photos via F-Spot ne lance rien (Evolution n'étant pas installé), je suis allé modifier cette option avec les outils gnome (gui dispo sous /usr/bin) à disposition et cela refonctionne correctement en mettant Thunderbird par défaut. ce problème risque de gêner quelqu'un ne connaissant pas Gnu-Linux.
 
- Les logiciels installés ne sont souvent pas les dernières versions disponibles (loin de là) même en faisant la mise à jour automatique: peut-on activer sans problème les dépôts update de Mandriva (ou d'autres que vous supporteriez?) afin d'obtenir des versions plus récentes et posant moins de souci (par exemple F-Spot, qui dans la version présente sur le netbook refait des imports complets de répertoires/cartes sd sans ce soucier si certaines images sont déjà importées). J'ai aussi remarqué la présence de plusieurs versions de firefox (3 & 2) sur la machine, est-ce normal?
- Aussi au niveau matériel, des mises a jour sont-elles dispo? (firmware/bios)
 
- La batterie semble se décharger toute seule lorsque le netbook est éteint, au bout d'une dizaine de jour elle est à plat (a confirmer si je ne l'ai pas laissé allumé, mais cela m'étonnerai, j'ai rencontré une autre personne sur un forum qui semblait avoir le même souci, peut-être faut-il roder la batterie?).
 
- Enfin, ma dernière question (pour le moment ;) ), existe-t-il un outil pour maintenir a jour idesktop (a part celui proposé par défaut qui ne permet pas grand chose), je souhaite rajouter des applications sur le bureau ou dans les menus, et a part un coup de vi sur les fichiers xml je n'ai rien trouvé d'autre?
 
Merci pour vos réponses,
 
Cordialement,


 
Et voici leur réponse:

Nous vous remercions pour votre demande. Afin de résoudre le plus vite possible le soucis que vous rencontrez avec votre EC-900/H60G-IA, nous vous prions de trouver la réponse ci-jointe :
 
Hercules est en train de développer la distribution Linux installée sur le eCAFE et nous sommes toujours ouvertes pour vos propositions.
 
Concernant la batterie nous vous conseillons, d'abord de essayer de la débrancher et de la rebrancher sur le eCAFE et puis de faire un nouveau test.
 
Nous vous remercions d'avoir choisi Hercules et nous restons à votre disposition.


 
En gros: du vent, je me demande s'ils ont réellement quelqu'un qui bosse la dessus... je vais quand même renvoyer mes questions, on ne sait jamais.
Bon, je cherche toujours a la mettre a jour, si quelqu'un l'a fait qu'il me fasse signe ;)
++

n°1019249
wiisquall
Posté le 16-02-2009 à 22:25:35  profilanswer
 

j'ai recu mon ecafé !!
en gros j'en suis ravi !
j'ai installé XP pro SP2 et j'ai remplacé la mémoire par une 1go
 
Petits points noirs :  
Le chargement de la batterie est très lent quand le netbook est allumé
en partant de zero : 17% au bout d'une heure, 25% au bout de 2h, 33% au bout de 3h...
Je pense qu'on paye les frais du chargeur très compact et léger. C'est un chargeur de 12 volts et 2 ampères ce qui fait 24 watts, c'est bien peu pour un ordinateur.
Mais ce dernier n'est pas excessivement chaud, on ne se brule pas en le touchant contrairement a certains autres chargeurs
 
J'ai eu aussi quelques soucis d'écran.
Hier soir sur batterie en train de jouer aux cartes, et écouter des MP3 dans mon lit, l'écran s'est mis a cligner une fois de temps en temps toutes les 5-10 minutes (clignement de l'image d'un dixieme de seconde, très bref mais quand meme perceptible), il a fait cela 3 fois et puis soudainement il s'est completement mis au noir. Seul le rétroéclairage fonctionnait encore.
 
Pour remédier au problème j'ai simplement refermé l'écran pour que Windows se mette en veille, puis réouvert et hop ca remarchait.
Par la suite, ce matin en wifi sur internet mais toujours sur batterie ca m'a refait exactement les memes symptomes.
 
La ce soir, j'ai mis ma batterie a charger, je suis donc sur secteur, et plus de soucis.
Samedi en installant Windows et tous mes logiciels (plusieurs heures) je n'avais pas ce souci.
 
Je ne sais pas si ce problème est un soucis matériel ou un soucis de drivers...
Je ne sais pas ce qui conditionne le problème, si il est du a l'utilisation sur batterie, ou au fait que la luminosité est au minimum...
J'espère simplement que cela ne se reproduira pas trop souvent et que cela ne s'aggravera pas...
 
Je vais tester un peu les débits du disque dur...
Avec supercopier 2 dans sa dernière version sous XP pro SP3, un transfert d'un fichier de 700mo depuis mon disque dur externe vers le disque système s'est fait a la vitesse quasi constante de 21mo/s avec une pointe a 22mo/s et une chute a 20mo/s.
Le chemin inverse : du disque système vers le disque externe s'est fait a la meme vitesse environ.
Ce taux est donc supérieur a celui mesuré dans les tests qui était de 17mo/s
 
Le taux d'occupation du processeur sur youtube monte a 40-45% environ (un peu beaucoup)
en lecture XVID depuis un lecteur CD usb (resolution 640 par 336, 890kbps plus la bande MP3 146kbps) le taux d'occupation n'est que de 10-15%


Message édité par wiisquall le 16-02-2009 à 22:47:05
mood
Publicité
Posté le 16-02-2009 à 22:25:35  profilanswer
 

n°1019259
wiisquall
Posté le 16-02-2009 à 23:06:17  profilanswer
 

je rajoute qu'avec étonnement, la lecture de fichiers video HD fonctionne sans problèmes
pour de la video X264 avec conteneur MKV et résolution 720p depuis le disque dur externe USB
Le taux d'occupation du CPU est tout de meme de 90% environ, mais cela fonctionne sans saccades et sans soucis en plein ecran.
Ce cerait top si cela pouvait fonctionner aussi bien une fois l'ordinateur branché en VGA sur un ecran LCD HD ready... je testerai plus tard.
A noter que j'ai testé au hazard plusieurs films dans ce format/résolution, films de 4,5go environ chacun et tous ont fonctionné.
 
A ce moment la j'avais aussi avast antivirus, msn messenger et Firefox de lancés...
 
je n'ai biensur pas essayé les 1080p, déja que sur un core 2 duo a 2ghz c'est la lutte...  :ange:


Message édité par wiisquall le 17-02-2009 à 01:42:33
n°1019286
archimed
Posté le 17-02-2009 à 00:53:32  profilanswer
 

Pour info j'ai moi aussi ces problèmes d'écran qui "saute" de temps en temps.
Je laisse toujours la luminosité au minimum je la trouve plutôt puissante.

 

J'ai testé les drivers, désactiver l'éco d'énergie du pilote intel et quelques autres truc, mais pour le moment je n'ai pas trouvé la cause.

 

J'ai aussi changé la mémoire par une barrette de 2Go qui est reconnue sans problème.


Message édité par archimed le 17-02-2009 à 01:06:42
n°1019291
wiisquall
Posté le 17-02-2009 à 01:40:58  profilanswer
 

ah ben merci ca me rassure pour l'écran de ne pas etre seul.
J'ai aussi essayé de modifier les paramètres graphiques intel mais ca ne résout pas le pb.
 
Je confirme que l'ordi allumé toute la soirée sur secteur n'a pas bronché, donc le soucis est spécifiquement lié a l'utilisation sur batterie.
 
Peut etre un souci de drivers... ?
Demain je vais essayer de mettre les derniers drivers video du site intel.
 
J'ai mis a jour le premier post avec des descriptions plus détaillées et structurées, et l'info pour la barrette 2go  ;)  
 
Vraiment je le trouve parfait ce netbook.
 
Ce qui lui faudrait pour en faire le netbook idéal, c'est le nouveau chipset GN40 pour etre plus a l'aise en décodage vidéo et consommer encore moins d'énergie, plus la prise DVI (voire HDMI) mais bon ce n'est pas encore assez répandu, peut etre le prochain Hercules...
Vraiment je trouve que Hercules a eu bien conscience des attentes d'un netbook, et a su conserver plein d'atouts tout en écrasant le prix au maximum. J'espère que leur stratégie va payer et que le succès commercial sera la, meme si je pense qu'une grosse partie des clients potentiels préfèrent faire confiance a un assembleur informatique un peu plus connu comme Acer ou Asus.
Je me demande meme comment ils arrivent encore a se faire une marge sur un produit comme celui la vendu a 250 euros... ?

n°1019335
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 17-02-2009 à 10:14:11  profilanswer
 

Oui, il est pas mal ... sauf la distribution retouchee par leurs soins qui est une catastrophe (impossible de mettre a jour, bugs dans tous les sens, problemes de configuration, impossibilite de reellement personnaliser, ...), le support quasi inexistant et surtout la batterie qui se decharge toute seule (ce probleme est trop important pour etre oublié, c'est un portable, si on le laisse une semaine et qu'il est a plat quand on le recupere il perd grandement de son interet, et apparemment je suis loin d'etre le seul, solution selon le support, debrancher la batterie... super!).
 
Donc non, je ne me demande plus comment ils font pour le vendre 250€, je le sais!
 
Pour ceux qui continueraient a utiliser Mandriva, un peu d'aide ici pour les differentes manips http://forum.mandriva.com/viewtopi [...] &start=150 (et merci a Hercules de saboter l'OS comme ils l'ont fait, c'est bien, ca fait retourner les gens sous windows :( )
 
Au fait, comment avez-vous ouvert la trappe memoire, j'ai essaye de tirer dessus et j'ai pas ose forcer, ca a l'air de bien tenir, je dois pas m'y prendre comme il le faut?? c'est bien la petite trappe sans vis au centre non?
Merci.


Message édité par zoidberg le 17-02-2009 à 10:15:56
n°1019341
wiisquall
Posté le 17-02-2009 à 10:27:51  profilanswer
 

ben pour moi le problème de mandriva ne se pose pas, je suis retourné sous windows illico...
Sinon ben pour la batterie je vais voir cela avec le temps, si ca m'affecte aussi (probablement)
 
En général les gens qui veulent du linux et qui savent pourquoi, ils savent un minimum tater l'informatique, donc ils savent aisément changer de distribution linux, ce n'est pas si galère que ca de changer, en plus c'est tout du gratuit donc... on va dire que l'incinvénient de cette distribution mandriva c'est de devoir la remplacer par une autre  :D  mais une fois que c'est fait, c'est un soucis oublié
 
La trappe mémoire c'est bien la plus petite des deux, sans vis, qu'il suffit de faire glisser vers l'emplacement batterie une fois celle ci retirée  ;)


Message édité par wiisquall le 17-02-2009 à 10:29:58
n°1019375
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 17-02-2009 à 11:34:34  profilanswer
 

Oui, mais les utilisateurs non passionés/geek qui veulent une machine pas cher ils vont s'orienter vers cet ecafe (niveau materiel par contre, a part la batterie il n'y a rien a dire), et ceux qui vont rencontrer les bugs que j'ai decris ou meme d'autres, ou bien qui vont trouver les logiciels pas au top (la distribution a un an), ils vont trouver 'linux' tout pourri, et soit ils repasseront sous windows (piraté) pour ceux qui y arrivent, soit ils mettront la machine dans un coin en se disant 'plus jamais linux' (n'oublie pas que dans la doc et sur le site il est dit que si tu installes autre chose tu fais sauter la garantie, ce genre de message calme bien des gens). Ca suffit a ternir une image ce genre de truc (Celle d'Hercules et celle de 'linux' en meme temps) :pfff:  
Les utilisateurs veulent simplement une machine qui marche correctement, et la ca n'est pas vraiment le cas, alors qu'avec une Mandriva de base (ou autre) il n'y aurait pas tous les problèmes rencontrés avec cette distribution retravaillée et pas a jour.
 
Pour la trappe memoire il faut donc retirer la batterie et la faire coulisser vers l'arriere? c'est pas du tout ce que j'essayais, j'ai bien fais d'arreter de forcer :D

n°1019449
wiisquall
Posté le 17-02-2009 à 14:38:50  profilanswer
 

tout a fait d'accord, c'est linux dans sa globalité qui prend un coup dans son estime...
 
oui heureusement que tu as arreté de forcer  :jap:

n°1019750
alriad
Posté le 18-02-2009 à 13:45:37  profilanswer
 

J'ai reçu le mien.. Je suis étonné de mandriva...
Habitué à Windows et Mac OS X, je suis surprise de sa simplicité (même si je dois trouver le code d'accés du mode superadmin....
M'enfin il faut que je lise le pdf..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°1019780
wiisquall
Posté le 18-02-2009 à 15:24:20  profilanswer
 

moi je me suis rendu compte que a mon passage a XP j'ai tout effacé de mandriva, et le PDF est parti a la poubelle aussi  :sweat:  
je dois pouvoir le retrouver sur le site hercules ou sur leur FTP...
 
A noter aussi que pour tester ma table de mixage j'ai installé Virtual DJ 5.2, mais je suis embeté car la résolution des skin par défaut est de 1024 par 768 donc le logiciel est rogné en bas.
C'est peu pratique pour utiliser les effets disponibles.
Il y a un skin dédié aux écrans 1024 par 600 sur le site de Virtual DJ, mais il faut etre membre du forum pour le télécharger.
 
Problème, je n'arrive pas a m'inscrire en tant que membre puisque le code de sécurité (lettres a taper suivant un dessin) ne fonctionne jamais.
Si quelqu'un a déja téléchargé ce skin ou connait un autre endroit ou le trouver je suis preneur   :)  
 
 
Petit détail : mon ecafé se connecte a 135Mb/s avec ma freebox HD CPL en Wifi N, ce qui est pas mal et supérieur a du réseau local filaire !
Bon après vous me direz que ca ne sert a rien car mon débit internet est de 8Mb/s mais pour de l'echange de fichiers en réseau local c'est pas mal.
Je pense que la portée du Wifi N est aussi supérieure au Wifi G.
Je pense surtout que la freebox HD CPL Wifi N a un bien meilleur signal que mon ancienne freebox V4 avec Carte wifi G PCMCIA enfichée dedans  :whistle:  
 
Ma clé USB TNT (Hauppauge Nova T stick) fonctionne bien avec le logiciel K!TV, alors qu'elle ne fonctionnait pas bien sur le EEEPC 701 (celeron M 630mhz)
 
Notez un dernier détail sympa (mais alors juste un détail  :ange: ) : Quand il n'y a pas la batterie, si vous avez désactivé la mise en veille a la fermeture de l'écran, quand on écoute de la musique avec les HP du netbook, on peut fermer l'écran  et les les HP ne sont pas "couverts" le son passe par le trou de la batterie.  :sarcastic:


Message édité par wiisquall le 18-02-2009 à 17:05:02
n°1019803
wiisquall
Posté le 18-02-2009 à 17:02:56  profilanswer
 

Un modèle entre en concurrence directe avec notre Hercules : le MSI Wind U90X 020
vendu en dessous des 250 euros, il partage nombreuses caractéristiques.
Voici les différence entre les deux :
 
Le MSI est Wifi G seulement (N pour le Hercules)
La webcam est 300.000 pixels seulement (1,3 megapixel pour le hercules)
Le système d'exploitation est Suze Linux (Mandriva Linux pour le Hercules)
il est fourni avec une housse de transport, pas le Hercules
 
le disque dur est un 80go 2,5 pouces contre 60go 1,8 pouce pour le hercules. c'est la le principal atout du MSI puisque les 2,5 pouces sont moins chers, plus performants, et a plus grande capacité potentielle. Ceci dit, le chassis plus gros du MSI permet cela alors que la petite taille du Hercules ne le permet pas.
Le 1,8 pouces a quand meme pour avantages de supporter de plus gros chocs et de consommer moins de courant par rapport a un 2,5 pouces.
 
La batterie du MSI n'est qu'une 3 cellules. Ceci ajouté a la plus forte consommation du disque dur, l'autonomie en est grandement réduite.
Du coup le problème de dépassement de la batterie n'existe pas puisque celle ci est plus compacte. Le poids global par contre est le meme : 1,2 kg.
 
Le MSI est un peu plus gros : 26 par 18cm, contre 22,5 par 17,5mm pour le Hercules. Donc le MSI est plus large de 3,5cm.
Ceci fait que le clavier est un poil plus grand (et donc plus confortable)
il s'agit en fait d'un chassis de 10,2 pouces avec un écran de 8,9 pouces
C'est le meme chassis que le U100 qui lui a bien un écran de 10,2 pouces.
 
La garantie n'est que de 1 an contre 2 ans pour le Hercules.
 
Sur le MSI pas de trappe dédiée au changement de RAM ou de Disque Dur, pour cela il faut démonter toute la coque de la machine...


Message édité par wiisquall le 18-02-2009 à 18:11:48
n°1021058
wiisquall
Posté le 23-02-2009 à 01:10:02  profilanswer
 

j'ai testé le branchement VGA sur mon LCD (HD TV) ca passe au poil en 1360 par 768
configuration très simple avec le gestionnaire intel.
 
Les X264 (conteneur MKV) fonctionnet impeccable en 720p sur le LCD donc...
 
c'est pas mal, parce que quand on a pas son gros PC a coté de la télé, il suffit de charger un film sur un clé usb ou le DD usb et de se mettre le netbook a coté de la télé... le cable VGA, un switch d'écran et hop, a nous les bons divx en HD sur le LCD du salon...
 
Le cpu est toujours a 90% environ pendant le film, mieux vaut ne pas etre sur batterie (ceci dit ca marche tout aussi bien sur batterie)
 
 
Sinon j'ai toujours ce pb d'écran qui flashouille de temps en temps, et de temps en temps il s'éteint completement.
Une mise en veille / sortie de veille corrige ce désagrément, mais c'est quand meme contraignant...
 
Ca arrive quelque soit le niveau de luminosité, mais uniquement en utilisation sur batterie, pas sur secteur.
Les drivers graphiques fournis sur le FTP de hercules sont a jour, ce sont les derniers de chez intel.
Le changement du paramètre d'alimentation dans le gestionnaire intel ne change rien au problème.
Je ne sais donc pas vraiment d'ou ca peut venir...
peut etre un probleme d'alimentation justement, étant donné que ca ne le fait pas sur secteur... une des tensions qui doit etre un peu faiblarde et cela provoquerait une désynchro du signal VGA vers l'écran... je ne sais pas trop...

n°1022039
vonadel54
Posté le 26-02-2009 à 10:23:22  profilanswer
 

Bonjour à tous...
 
Le prix du Le Hercules E-Café EC-900 / H60G-IA, voilà un bon argument pour stimuler la commercialisation de Linux. Même si évidemment on trouve pas mal d'ordis dans cette gamme avec Windows. .Cocorico quand même : c'est super qu'une société française comme Mandriva initie la marche vers de la commercialisation grand public de Linux.  
Je ne suis pas d'accord avec certains posts de ce fil : Linux est assez accessible, moyennant c'est vrai un petit effort... Il suffit d'aller voir le tutoriel Wikio de Mandriva  http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil pour ce rendre compte qu'on n'a pas besoin de sortir de Polytechnique pour piger l'essentiel...

n°1022051
Jeremisse
Posté le 26-02-2009 à 10:40:17  profilanswer
 

salut, excellent ce netbook merci pour cette longue description ! Du coup j'ai craqué :sweat:  je l'ai commandé sur cdiscount et je viens de le recevoir   :love: ben il est aussi bien que je pensais !

n°1022116
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 26-02-2009 à 13:12:19  profilanswer
 

vonadel54 a écrit :

Bonjour à tous...
 
Le prix du Le Hercules E-Café EC-900 / H60G-IA, voilà un bon argument pour stimuler la commercialisation de Linux. Même si évidemment on trouve pas mal d'ordis dans cette gamme avec Windows. .Cocorico quand même : c'est super qu'une société française comme Mandriva initie la marche vers de la commercialisation grand public de Linux.  
Je ne suis pas d'accord avec certains posts de ce fil : Linux est assez accessible, moyennant c'est vrai un petit effort... Il suffit d'aller voir le tutoriel Wikio de Mandriva  http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil pour ce rendre compte qu'on n'a pas besoin de sortir de Polytechnique pour piger l'essentiel...


Oui et non: a 250€ je ne crois pas qu'on trouve grand chose d'autre, par contre regarde ici http://forum.mandriva.com/viewtopi [...] sc&start=0 il y a une discussion a propos de cette machine, et la "Mandriva" (modifiée par Hercules) n'en est pas vraiment une (le wiki que tu cites n'aidera pas beaucoup, vu qu'il n'y a ni gnome ni kde sur cet eCafe, et que pas mal d'autres outils ont été supprimés ou sont inopérants), les updates sont tres tres rares (inexistantes même), les logiciels buggués car anciens, l'interface certe conviviale ne permet pas d'ajouter une appli de maniere simple, de plus l'interface retourchée par Hercule introduit pas mal de bugs génants.
 
Alors si on avait une distrib à jour et fonctionnelle (par exemple une Mandriva de chez ... Mandriva ;) ), oui, ca aiderait la communauté, mais la ça la décrédibilise plus qu'autre chose, Hercule partait d'une bonne intention, mais faute de moyens/temps ou de connaissance ils sont arrivés a un truc vraiment pas fini.
 
De plus le problème de la batterie et le peu d'aide fournie par le support (et c'est peu de le dire) n'aide pas à donner une bonne image a l'ensemble.
 
Et c'est dommage, parce que sinon sur tous les autres points c'est une très bonne machine.

n°1022214
wiisquall
Posté le 26-02-2009 à 17:11:18  profilanswer
 

perso la batterie j'ai meme pas essayé de la laisser pour voir si j'avais le problème (sans doute que oui)
Si je la laisse mon netbook rentre pas comme du beurre dans ma malette en cuir, donc je suis obligé de la retirer de toutes façons. J'ai pris le reflexe donc c'est pas genant.

n°1022641
archimed
Posté le 28-02-2009 à 00:21:22  profilanswer
 

Quelques infos sur le touchpad.
 
Par défaut le scrolling à 2 doigts fonctionne.
 
Le touchpad est bien multitouch.
Après avoir installé le driver Elantech  ( http://www.emc.com.tw/eng/st_tpn_sp.asp le lien ne marche pas j'ai donc pris chez asus ça fonctionne mais ce n'est pas la même version http://dlsvr.asus.com/pub/ASUS/Eee [...] P_WHQL.zip  )
on peut utiliser la "tape" à 3 doigts (par défaut = menu contextuel), la tape à 2 doigts (click du milieu ) etc ...
 
Pour les autres fonctions zoom etc, ça a été retiré sur cette version (peut être car c'est la version asus , je n'arrive pas a télécharger les driver depuis le site de elantec.)
Sur une autre version plus ancienne 7.0.38 dans le panneau de touchpad j'ai bien accès aux autres fonctions (zoom etc ) mais ces fonctions ne marchent pas bien.

n°1022689
wiisquall
Posté le 28-02-2009 à 02:54:36  profilanswer
 

alors pour info sans installer de drivers sous XP, la tape a deux doigts fonctionne (effet = clic central) c'est utile par exemple pour ouvrir un lien internet dans un nouvel onglet
 
pour le zoom, ben comme normalement avec l'apercu images windows le zoom c'est la molette (scroll) ben du coup je fais comme si je scrollais (glisser 2 doigts)
je vais surement essayer ce driver pour voir ce qu'on peut avoir de plus

n°1023434
DrDooM
Posté le 02-03-2009 à 22:54:48  profilanswer
 

Bonsoir,
Cette machine m'intéresse, je voulais juste savoir si l'autonomie annoncée était respectée, si la machine chauffait beaucoup et quelle est la taille du transfo.
Merci


---------------
Désigné membre du camp du mal par sylphide pinklady :pt1cable:
n°1023455
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 03-03-2009 à 00:05:19  profilanswer
 

Bonsoir,
Le transfo n'est vraiment pas gros, en plus il est directement sur la prise secteur, du coup le câble qui sort de l'autre côté est assez fin et ne prends pas des masses de place, tu trouveras des photos sans problèmes sur google ou ici http://www.bestofmicro.com/actuali [...] cules.html, il y a eu un test la semaine dernière.
Par contre toujours ce gros problème qui peut ne pas en gêner certains (principalement ceux qui enlèvent la batterie en éteignant la machine, mais ils ne doivent pas être nombreux), mais mieux vaut être au courant: l'eCafe vide la batterie même éteint.
Ce qui veut dire concrètement que, si tu le charges a 100%, tu l'éteins et le rallume une semaine plus tard, tu auras perdu un bon 70% de l'autonomie, tu seras donc obligé de le brancher sur secteur si tu l'allumes 10/15 jours après, vu que la batterie sera à plat.
C'est vraiment très gênant, tous les appareils sont touchés mais aucun test sur le net n'en parle (j'ai contacté l'auteur du comparatif sur BOM et étrangement je n'ai eu aucun retour).
Le support a -enfin- l'air de prendre ça au sérieux, mais je ne sais pas s'ils pourront faire quelque chose pour corriger le tir.

n°1023540
archimed
Posté le 03-03-2009 à 12:44:50  profilanswer
 

Pour le problème de batterie en fait je pense que c'est un port USB qui reste alimenté.
 
J'ai fait le test, sans batterie et sur secteur, PC éteint,  le port USB sur la gauche (et uniquement celui la !) reste alimenté.
Il suffit de brancher une souris USB pour s'en rendre compte.
 
Je place ensuite la batterie, je refais la même chose, le port de gauche reste encore alimenté.
 
Par contre, si j'allume le pc et que je l'éteins ensuite, le port ne reste pas alimenté.
 :??:  
 
 

n°1023564
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 03-03-2009 à 13:45:04  profilanswer
 

ah, c'est intéressant ça, le coup du port usb on est au courant, par contre le coup de débrancher l'alim et ensuite allumer et éteindre la machine qui couperait l'alim sur ce port je ne savais pas (j'ai bien compris comme il fallait?).
Je me permet de glisser ton info sur le forum Mandriva ou on est nombreux à se battre (c'est le terme) avec le support pour trouver une solution correcte.
Merci pour l'info.

n°1023630
archimed
Posté le 03-03-2009 à 16:55:02  profilanswer
 

En fait j'ai juste remarqué ça tout à l'heure.
 
J'ai le pc sans la batterie, je branche l'alim, je met la souris et la je vois qu'elle est allumée pc éteint !
J'allume le pc, j'éteins. Je test la souris n'est plus alimentée.
Je débranche, rebranche le câble secteur la souris le port est réalimenté.
 
Ensuite je remets la batterie, pc éteint la souris est allumée.
J'allume , j'éteins  la souris n'est plus alimenté .
Par contre même chose, si j'enlève et remet la batterie , la souris s'allume pc éteint.
En fait c'est pareil que sur secteur.
 
J'ai testé l'option IPod Charge, le seul effet si l'option est activé, une fois le cycle pc allumé, pc éteint , le port reste alimenté.
 
Pour le moment je n'y vois pas plus clair  :??:

n°1023674
wiisquall
Posté le 03-03-2009 à 19:18:42  profilanswer
 

bah moi je vois vraiment pas ce problème comme étant dramatique, enfin pas pour ceux qui sont au courant du problème...
 
retirer sa batterie ca prend 2 secondes, juste deux loquets a tirer, et si c'est ca le seul remède pour éviter de la décharger ben c'est pas trop contraignant je trouve.
Evidament ca serait cool de pouvoir la laisser sans que ce phénomène ne se produise, mais bon c'est pas la mort non plus, c'est un réflexe a prendre c'est tout.
 
Bon ce qui est bien c'est qu'apparament c'est pas un soucis matériel, c'est un soucis logiciel.
Surement qu'une mise a jour du bios peut corriger cela, ca arrivera peut etre un jour si tout le monde fait pression sur le SAV hercules.
 
 
 
pour DrDoom : le transfo est ce qui se fait de plus petit pour les netbooks, c'est le meme que les Asus EEE 900 et 700, le bloc alim est au niveau de la prise comme un chargeur de téléphone portable, mais en un peu plus gros. C'est pratique de ne pas avoir deux fils et un transfo au millieu qu'il faut poser par terre, comme les ordinateurs portables traditionnels.
- l'autonomie a vraiment l'air d'etre respectée, je n'ai encore pas eu l'occasion de mesurer la totalité de l'autonomie puisque je la recharge dès que j'en ai la possibilité. mais en wifi et lumière au minimum, en tout cas il atteint très certainement plus de 4h30 ca c'est clair.
 
L'autre fois j'ai maté un film X264 MKV 720p de plus d'une heure et demi sur mon téléviseur LCD via VGA, et la batterie était a 58% a la fin du film.
Je rappelle que le CPU tourne a 90% constamment pendant ce genre de films, donc ca nous donne plus de 3h30 d'utilisation intense environ avec CPU a fond avec toute la batterie ce qui est très honnête puisqu'on a jamais tout le temps le CPU a fond en utilisation normale (hors film 720p donc). Donc je table effectivement sur du 4h30 - 5h en utilisation bureautique-internet-wifi avec luminosité au mini (qui suffit largement d'ailleurs).
 
la machine ne chauffe pas des masses, enfin si tu parle de chaleur au toucher, en dessous c'est un peu chaud mais pas excessif, et au dessus il n'y a aucune chaleur, le clavier et le  trackpad restent froids.
le ventilo ne fonctionne pas pendant les première minutes d'utilisation (non intensive), mais au bout d'un quart d'heure d'utilisation environ le ventilo reste allumé en permanence en vitesse basse (audible mais pas trop genant) et accélère en vitesse haute (un peu genant) lors de fortes sollicitations CPU, puis revient en vitesse basse.
c'est correct a mon gout, et ce qui comptais pour moi c'était de ne pas avoir un touchpad ou un clavier chaud.
 
faire attention sur la couette de ne pas obstruer la grille d'aération de devant en dessous du trackpad, pour permettre l'extraction de l'air. (comme je l'ai décrit dans le premier post)

n°1023713
wiisquall
Posté le 03-03-2009 à 21:06:32  profilanswer
 

merci zoidberg pour ce lien vers le comparatif sur tom's guide, je le rajoute dans le premier post  :jap:  
 
cependant, ce test est a prendre avec des pincettes, il semble que les machines aient été survolées a peine par ces journalistes, car certaines choses sont fausses, et d'autres ne sont pas dites...
 
Exemple : rien que sur le prix et le contenu, il semble qu'il y ait une confusion.
Depuis ce début du mois de mars, Hercules lance une version équipée en standard de Windows XP et de 1go de mémoire (avec une surcouche logicielle hercules pour la personnalisation).
il y a donc désormais deux versions du ecafé en vente
Cette nouvelle version, vendue effectivement dans les 300 euros actuellement, c'est celle ci qui est testée.
la seconde est celle que nous avons quasiment tous ici, puisque elle est sortie avant noel 2008, elle est équipée de mandriva et seulement 512mo de ram, pour dans les 250 euros. Celle ci constitue pour moi la meilleure affaire.
Dans le test ils ne font mention que de la version windows, sans préciser que l'autre version est toujours en vente pour 50 euros de moins.
 
Ensuite, en page 4, sur le comparatif de performances des disques durs, ils ne mentionnent pas que le disque est un 1,8 pouces (contre 2,5 pouces pour le Archos) ce qui explique une bonne partie des pertes de performances, mais qui apporte aussi comme avantage une meilleure résistance aux chocs (allumé comme éteint) et une consommation moindre (qui participe a l'excellente autonomie du ecafé)
 
en page 8 ils dénigrent encore le disque dur en disant que 60go sont insufisants pour 2009. Au nom de quoi ?
d'un coté il y a foule de netbooks équipés de SSD qui ont seulement 8 ou 16go, et la on ne dit pas que ce n'est pas suffisant.  :o  
de l'autre coté, avec 60go on peut déja faire ENORMEMENT de choses, stocker une vingtaine de gigas de mp3 (qu'on est censés avoir acheté légalement, ca fait un paquet de pognon que très peu de gens dépensent pour la musique numérique), stocker plusieurs gigas de documents (des pdf ou autres fichiers word ne prennent que quelques kilos chacuns), installer des gigas de programmes...
les fichiers ne prennent pas plus de place qu'en 2002 ou on avait ce genre de capacité dans nos machines de bureau, et on touvait cela suffisant.
un netbook c'est pas un serveur FTP, c'est pas un disque dur externe, je ne pense pas que la majorité de gens qui ont un netbook utiliseront plus de la moitié des 60go...
60go c'est peu, c'est moins que les 160go du Archos et des autres netbooks a disque dur, mais de la a dire que 60go c'est insuffisant pour 2009, tout dépend de ses beoins  :pfff:  
 
ensuite, l'avis donné sur l'écran est contradictoire, puisque en page 5 ils disent que l'écran du ecafé est très bon, des bonnes couleurs et une belle finesse (par rapport au 10 pouces du archos), et puis en page 9 et en page 10 lors de la conclusion, on comprends que le journaliste trouve l'écran trop petit, et que cela est un point faible en 2009.
 
J'ai réellement du mal a comprendre comment ce journaliste peut donner un avis aussi subjectif  :o , pourquoi en 2009 devrait-on systématiquement avoir un 10 pouces ? pour moi ce n'est pas du tout un avantage. Le 8,9 pouces a le mérite d'etre plus compact et sera donc plus aisément transportable et plus maniable, tout en conservant la meme résolution.
Ce journaliste n'aime pas les 8,9 pouces ? c'est son problème mais cela n'a rien a faire en tant que critique dans un test journalistique. Je ne dis pas que 10,2 pouces c'est mieux ou moins bien que 8,9 pouces, c'est simplement différent et chacun y trouvera son gout entre machine très petite, ou écran et clavier plus grand.
c'est comme si je disais "la peugeot 308 est nulle et dépassée parce qu'elle est plus petite qu'une 407" c'est deux catégories de tailles différentes et elles peuvent coexister.
a ce train la, en 2010 on passera au 11 pouces et en 2011 on passera au 12 pouces etc... non  :pfff:  
 
pour finir, un détail en page 8 : l'article fait comprendre au lecteur que le lecteur de cartes SD/MMC est exclusif au Archos, et que le ecafé en est donc dépourvu, ce qui est faux !!  :non:


Message édité par wiisquall le 03-03-2009 à 22:06:02
n°1023755
vascii
Posté le 04-03-2009 à 00:53:59  profilanswer
 

Bonjour,
j'avais une question sur le kit à proprement parlé. Je me demandais comment on pouvait pré-écouté au casque le mix avec la table, étant donné que le Ecafé ne dispose (apparemment) que d'une sortie casque. Il faut effectivement une sortie pour la diffusion (chaine, sono, etc) et une sortie pour la préécoute afin de caler les morceaux.J'avais aussi une question quant au système livré et sa compatibilité avec Linux. A priori le netbook est livré avec Linux sauf que VirtualDJ n'a l'air de tourner que sur Win. Le produit est-il clé en mains ou doit on absolument installer windows pour bénéficier de la table et des logiciels de DJing. Merci beaucoup de vos réponses...

n°1023759
wiisquall
Posté le 04-03-2009 à 01:13:16  profilanswer
 

alors...
 
dans le pack, il y a un accessoire qui peut se révéler très utile pour ce que tu demandes : un séparateur de voies jack
 
sur un signal jack stéréo il y a deux voies de son comme chacun le sait.
Hercules a tout simplement mis un adaptateur jack stéréo --> double jack mono !
 
Donc un jack pour la sortie vers ampli, et un pour le casque et la préécoute.  :D  
 
Après c'est sur que du coup, le signal recu au casque est en mono et celui envoyé aux enceintes est aussi en mono, mais perso c'est pas trop genant, en soirée je ne joue jamais sur la stéréo avec les effets, et si le son sort en mono ca n'influe pas sur la qualité des prestations musicales et sur l'ambiance sonore générale.
 
Le logiciel de DJing est fourni avec le ecafé, préinstallé dessus pour linux, et un Cd rom contenant les drivers pour linux/vista/xp/mac pour la tablette usb est fourni
le logiciel hercules de DJing est également sur le CD et compatible Windows/linux/mac.
il s'appelle Hercules Ultra Mobile DJ MIX.
 
je ne sais pas ce qu'il vaut puisque je suis passé tout de suite a Virtual DJ suite a mon formatage XP, mais mis a part peut etre l'évolutivité des effets en moins et les skins en moins, il a l'air de faire a peut près tout comme Virtual DJ.
 
Par contre il y a un vrai problème avec Virtual DJ que j'ai souligné un peu plus haut : tous les skins pour virtual DJ sont prévus pour des écrans de 1024 par 768 et non pas 1024 par 600 donc le bas de virtual DJ (ou il y a la playlist, le browser et les effets) est rogné et le logiciel devient du coup quasi inutilisable de manière pratique.
 
il existe un skin prévu pour ce style d'écrans mais je ne peux pas le télécharger depuis le site de virtual DJ car il faut etre membre, et je n'arrive pour l'instant pas a trouver ce skin sur d'autres sources de téléchargements. Je pense que ca viendra tot ou tard.
En attendant, je mixe avec mon PC fixe et Virtual DJ, avec un vrai écran ^^
 
mais sinon, si on se contente du logiciel fourni tout marche impec et celui ci est bien adapté a l'écran.
c'est bien un système clés en mains qui est fournit, avec le logiciel de DJing préinstallé sur linux, et l'adaptateur pour séparer les voies.
Libre a chacun de passer a Windows et/ou a un autre soft de DJing mais avec les soucis que ca incombe  :(  
 
Sinon, pour en revenir a cette histoire de préécoute, j'avais anticipé car je ne savais pas qu'il y avait ce genre d'accessoire fourni, j'ai donc pris aussi une carte son hercules USB que j'ajoute au netbook, du coup pas besoin de cet adaptateur jack, j'ai mes deux voies en stéréo...
du coup grâce a cette carte son, j'ai aussi une entrée ligne pour une source externe, et une seconde entrée micro pour un second micro qui peut s'avérer utile.
Bref, cette carte son n'est vraiment pas un luxe.
De plus, je pense qu'elle encaisse mieux les effets qu'il est possible de lui demander que le chip son intégré a la carte mère du netbook.
je pense qu'il est préférable de mettre le casque de préécoute sur le ecafé et la sortie ampli sur la carte son externe.
 
PS : demain ou après demain j'essaie le soft de DJing fournit en standard sur mon ecafé, et je ferai un petit retour  ;)


Message édité par wiisquall le 04-03-2009 à 01:14:10
n°1023816
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 04-03-2009 à 11:40:28  profilanswer
 

wiisquall a écrit :

bah moi je vois vraiment pas ce problème comme étant dramatique, enfin pas pour ceux qui sont au courant du problème...
 
retirer sa batterie ca prend 2 secondes, juste deux loquets a tirer, et si c'est ca le seul remède pour éviter de la décharger ben c'est pas trop contraignant je trouve.
Evidament ca serait cool de pouvoir la laisser sans que ce phénomène ne se produise, mais bon c'est pas la mort non plus, c'est un réflexe a prendre c'est tout.
 
Bon ce qui est bien c'est qu'apparemment c'est pas un soucis matériel, c'est un soucis logiciel.
Surement qu'une mise a jour du bios peut corriger cela, ca arrivera peut etre un jour si tout le monde fait pression sur le SAV hercules.


Ben dans la mesure ou ça n'est pas le comportement normal d'une machine de ce genre je trouve ça dramatique, enlever la batterie c'est pas très bon, je me demande combien de temps vont tenir les fixations qui n'ont pas l'air faites pour être manipulées souvent (sans parler des connecteurs).
Puis c'est franchement pas commode, avec l'ecafe j'ai une sacoche qui fait pile poile la taille de la bête et de son chargeur, je ne pourrais pas mettre la batterie avec si je l'enlève, s'il faut trimbaler la batterie a part c'est plus que problématique.
Et encore faut-il savoir qu'il y a un problème a ce niveau et qu'il faut enlever la batterie pour le 'résoudre', le support ne communique rien, une partie des gens finira par mettre l'appareil dans un coin et ne plus y toucher, une autre le laissera branché en permanence et flinguera la batterie, tout le monde ne suit pas les news de l'appareil sur le net...
Donc oui c'est rapide a faire, mais pour mon cas et pour de nombreuses personnes je pense que ça n'est pas réalisable et que c'est un énorme problème, ressortir son netbook au moment ou on en a besoin et le retrouver a plat c'est plus que problématique.
 
Par contre je suis d'accord avec toi sur le test effectué et ce qui en a été dit, j'ai l'impression que ça a été fait a la va vite, de plus j'ai contacté directement l'auteur du test pour le problème de batterie (je lui ai posé quelques questions) et je n'ai eu aucune nouvelle, bizarre!!!!

n°1023870
wiisquall
Posté le 04-03-2009 à 15:16:15  profilanswer
 

je suis d'accord avec toi sur le coté anormal du problème de la batterie, mais je parlais de mon point de vue d'utilisateur averti  :jap:  
 
disons que ce que je voulais dire, c'est que ca aurait été un soucis du genre "l'ordinateur s'éteint inopinément pour faute de faux contacts de la batterie"... ca aurait été autrement plus problématique, et du a un défaut de conception.
La c'est un problème qui, meme si c'est anormal et intolérable, peut etre résolu simplement et accessoirement par chacun d'entre nous qui sommes avertis.
 
le mieux c'est de n'avoir aucun soucis, mais si je devais en chosir un, celui ci est pour moi des moins graves que je puisse avoir

n°1023872
vascii
Posté le 04-03-2009 à 15:33:28  profilanswer
 

Merci bcp wiisquall pour ta réponse très très complète ... Pour la carte son ce genre de carte Hercules pas cher ça devrait aller ?
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] LT-USB.htm

n°1023877
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 04-03-2009 à 15:43:11  profilanswer
 

Ben moi c'est ce qui fait que pour le moment je ne l'achète pas (l'autre est a ma mère), les autres netbooks sont certe plus chers mais n'ont pas ce genre de souci.
par contre sur le forum mandriva on a peut être une avancée:
1/ démarrer la machine, aller dans le bios activer l'option 'ipod charge', sauvegarder, quitter, laisser démarrer l'OS puis l'éteindre.
2/ redémarrer la machine, aller dans le bios désactiver l'option 'ipod charge', sauvegarder, quitter, laisser démarrer l'OS puis l'éteindre.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais apparemment le port usb ne serait plus alimenté, à vérifier.


Message édité par zoidberg le 05-03-2009 à 12:56:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  [TOPIC UNIQUE] Hercules ecafé EC-900 = version Linux ou XP et DJ KIT !

 

Sujets relatifs
Mystère autour de l'installation XP s/Acer Aspire 8730COMPAQ70-105EF IMAGE SYSTEME DISPO WIN XP PRO
écran bleu juste après l'écran de chargement de XPUnderclocker pour stopper le ventilateur sur EEE 900
HP Pavillon HDX9300 - CD d'XP Pro ne reconnait psa mon HDD en SATAIIXP Studio DELL 1537
Problème d'installation XP sur Asus X52 series[Topic Unique] [Gaming & Multimédia] Les portables du moment
[Topic Unique] Arima W840DI (Whitebook, Black Book, M17, AX17, ...)problème eee pc 900
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Hercules ecafé EC-900 = version Linux ou XP et DJ KIT !


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR