fgossart a écrit :
merci pour ces réponses. Ce n'est donc pas si simple que semblent le dire certains posts (depuis ubuntu 11.10 ou tout serait géré)
|
En fait, tout dépend ce que l'on en attend par la prise en charge du tactile "par défaut" avec les dernières versions d'Ubuntu...
Il me semble que les drivers fournis avec la distribution Ubuntu et certaines autres distributions ne permettent que le tactile "basique" (single touch), et afin que cela fonctionne avec Firefox par exemple, tu dois installer un plugins : Grab and Drag, et après pour les autres applications c'est au cas par cas : pour Google Chrome ou Chromium, il te faut un autre plugins dont j'ai oublié le nom. Evince doit surement gérer partiellement le tactile, Adobe Reader, etc...
Par contre, si tu veux avoir du vrai multitouch, il te faut installer les drivers de l'Enac, ainsi que Gin et Geist, et là tu devrais pouvoir créer des profiles en XML et des "Gestures" pour chaque application ce qui te permet d'avoir un meilleur controle. C'est pas le plus simple ni très ergonomique, ni specialement user friendly au départ, mais une fois que tu as compris le principe, c'est super efficace !!!
Dans cette configuration, tu peux utiliser le pinch to zoom, mais pas seulement, puisque avec des mouvement des doigts tu devrais obtenir la rotation des photos, des déformations, etc...
Par contre, ce qui est un peu gênant, c'est la taille des boutons de contrôle des boutons pour les fenêtres, entre autres... ^^
A moins d'avoir de très petits doigts ou d'utiliser la souris, c'est assez pénalisant, et là il faut trouver des thèmes permettant d'avoir des boutons plus gros et plus adaptés, mais bon, c'est pas encore l'idéal. Sinon, au sein des applications cela fonctionne assez bien. D'où le projet de Canonical de sortir une version entièrement tactile "à la Android ou Apple", mais malheureusement pas avant 2014, de ce que je sais. Donc, il faudra faire beaucoup de patience... ^^
Sur le coup, ils ont pris beaucoup de retard sur les deux précédents concurrents : trois si l'on considère Window 8...
Pour ce qui est de Christopher avec la nouvelle version d'Android-x86 pour 1825ptz, il devrait m'envoyer une version binaire, ainsi que les nouveaux codes source, il devrait m'en envoyer un exemplaire d'ici le week-end, car pour le moment il est très occupé. Donc je le mettrais à disposition soit sur RapidShare ou un autre site d'hébergement.
Il devrait y avoir pas mal d'amélioration (voir plus haut) s'il a bien tenu ses promesses...
Pour ce qui est de mes 3 beta versions, il semblerais qu'il y ai eu un assez bon succés puisqu'ils ont été téléchargé à près de 3000 exemplaires toutes versions confondues, et le plus étranges c'est que c'est la première version (single touch) qui a été le plus téléchargé (1100 ex), mais il était en grande partie hébergé sur une site allemand, à priori plus actif que RapidShare, mais aussi avec une meilleure visibilité que l'autre site, et aussi parce que les allemands sont aussi mieux équipés en machine Acer 1825ptz et ses variantes, des Russes, Ukrainiens, etc...
Si j'avais pu héberger les iso sur Android-x86, le succès aurait encore plus flagrand, mais vue ma relation avec Chih Wei, le responsable d'Android-x86, ce n'est guère étonnant d'autant qu'il n'a aucun esprit de reconnaissance pour le travail que j'ai fourni et alors que j'ai été le premier à fournir une véritable version multitouch. Après c'est moi qui l'ai mis en contatct avec les responsables de l'Enac pour que le multitouch soit intégré à l'ensemble des machines x86, alors qu'il avait été incapable de le faire lui-même, et que ni lui ni les gars de l'ENAC n'arrivaient à se mettre d'accord pour savoir qui allait prendre l'initiative pour joindre l'autre. Donc, il a fallu que je prenne l'iniative de les pousser les "uns vers les autres" afin qu'ils se lancent ENFIN !!! ^^
Pour ce qui de l'accélération matériel, ça été le même bazard, et encore une fois il a fallu que je prenne l'initiative pour expliquer le problème alors que cette fonctionnalité était bloquée depuis plus de 6/8 mois. Et là, il n'a pas apprécié et à pris la mouche. Ce qui explique que je m'étais retiré progressivement du projet et que de son côté, il a foutu le foutoir en cassant des fonctionnalités en passant d'une version à l'autre. ^^
Enfin, il a même eu des sites payants qui m'ont piqué mes iso pour les vendre jusqu'à 25 $, et sans mon accord... ^^
fgossart a écrit :
Sinon merci pour ce résumé des liens.
C'est vrai que cette dalle est peu utilisée.
A ma surprise Windows 8 semble la gérer correctement et etre le seul OS qui donne la puissance à cette tablette.Mais je ne désespère de mettre mon OS préféré ubuntu dessus.
|
Pour ce qui est de Windows 8, il est arrivé sorti quasiment au moment où je mettais en vente ma machine, et je n'ai pas eu le temps de le tester. Mais sincèrement son interface sous forme d"icones" carrées, j'ai pas trop accroché. Mais c'était un apriori sans avoir eu l'occasion de tester en vrai...
fgossart a écrit :
Pour android beta, je referais un essai, je n'ai utilisé qu'en mode live.
|
Pour ce qui est de la beta 3 en multitouch, toutes les zones, applications et surfaces de la dalle ne sont pas multitouch, tout comme avec l'Android normal ou iOS, ce qui n'a rien de choquant et c'est même normal. Faire du multitouch dans un calendrier, une prise de notes, voire avec des jeux, cela n'a aucun sens... Par contre avec le navigateur, la Gallerie Photos ou autres, là ça a un sens puisque tu as la possibilité de faire du Pinch to Zoom sans aussi soucis et sans aucun plugins, et c'est bien plus éfficace que sous Ubuntu ou Windows, et c'est très fluide et rapide.
Et ça fonctionne aussi parfaitement en "mode live", sans installation !!!
fgossart a écrit :
Sinon je sais bien que le tactile n'est qu'a 2 doigts sur cette tablette, mais sous Windows c'est ok donc pas de dalle defectueuse.
Quoi qu'il en soit je ne regrette pas cet achat, car ce petit netbook est assez puissant et le tactile meme si il n'est pas le mieux par rapport aux tablettes actuelles me permettra de travailler sur de futurs développement adaptés (je developpe des applis PHP)
|
Pour ce genre de développement, il ne devrait y avoir aucun problème. Mais pour ce qui est de compiler que ce soit un kernel Linux ou un Android-x86 ou non, là c'était une autre paire de manche... ^^ Ce qui explique que j'avais deux "gros" laptops pour cet usage sinon, je ne m'en sortais pas. Pas assez de puissance, à moins d'y passer toute une nuit...
De rien, j'y ai pris un grand plaisir, même si j'ai du passer beaucoup de temps dessus pour tout créer depuis ZERO, par faute de documentations et du manque de support de la part d'Acer. Heureusement qu'il y a eu quelques soutiens et quelques membres actifs, chacun apportant sa petite brique à l'édifice. Au moins pour la partie Ubuntu. Par contre, sous Android-x86, je me suis retrouvé bien seul pendant la plus grande partie du temps, en sachant que j'ai aussi perdu beaucoup de temps à réparer les conneries des autres... D'ailleurs, sur le forum d'Ubuntu, tu verras tous les chemins tordus que j'ai du emprunter pour trouver certaines solutions, en particuliers pour ce qui concerne le G-Sensor pour la rotation automatique de l'écran, le clavier virtuel, etc...
Cette fois-ci Christopher semble prêt à prendre la relève pour Android-x86 : OUF !!!
Ce 1825ptz fut un véritable régale et une super expérience, d'autant que c'était ma première machine et première expérience avec une dalle tactile capacitive (j'ai toujours un Fujitsu P1610 avec dalle résistive et c'était ma 1° machine tactile : intéressante sur certains points, mais pas aussi réactive ni aussi puissante que le 1825ptz, et pour ce qui est de l'autonomie : sans commentaire).
Pour ce qui est de mes tablettes tactiles, au moins pour cette fois, je peux m'en servir "out-of-the-box" sans avoir à passer des mois ou années pour m'en servir pour le fun et à donf. lol
Même si j'ai la possibilité d'installer des ROM alternatives ou d'en créer, au moins je peux m'en servir tout de suite en attendant et pas au bout de plusieurs mois de recherche et de travaux, et surtout avec un poids 3 ou 4 fois moindre et une meilleure autonomie !!!
Enfin, cela fait plaisir de voir que cette machine (1825ptz/1425P) aie toujours autant de succès et que Acer n'a pas réellement de concurrent dans cette catégorie de machine pour ce qui est du rapport Qualité/Prix, puissance et poids plus que correct, super autonomie, ...
Dommage qu'il n'ai pas continué avec une nouvelle version avec de meilleures caractéristiques. Bon, d'un autre côté les tablettes Acer W500 ou A500/501 sont aussi une belle réussite, mais ce n'est pas du tout pareil. D'où mon passage à l'Asus transformer avec le Dock clavier (plus batterie complémentaire) car c'est ce qu'il se rapprochait le plus de la philosophie du 1825ptz, tout en étant encore plus léger.
Allez à bientôt, avec de nouvelles aventures. Je continue de garder un oeil ici pour voir comment vous vous en sortez avec cette machine. ZZZzzzzzz
Message édité par arobase40 le 24-11-2011 à 01:37:45