Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[TOPICUNIK] Docker

n°1463332
Fredouye
Shivers !
Posté le 09-04-2021 à 10:29:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

LeKeiser a écrit :

Mais pourquoi les  attendrait-il dans /opt/adguard ? Me suis (encore) planté dans la config? :??:

Parce que c'est décrit dans la doc ? :o

https://hub.docker.com/r/adguard/adguardhome

-v /my/own/workdir:/opt/adguardhome/work \
    -v /my/own/confdir:/opt/adguardhome/conf \

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
mood
Publicité
Posté le 09-04-2021 à 10:29:47  profilanswer

n°1463333
MilesTEG1
Posté le 09-04-2021 à 10:38:55  profilanswer

Fredouye a écrit :

Parce que c'est décrit dans la doc ? :o

https://hub.docker.com/r/adguard/adguardhome

J’avais pas fait gaffe mais effectivement dans son docket-compose il a mis /opt/docker/...
Faut virer le docker ici...
RTFM !

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1463334
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-04-2021 à 10:46:08  profilanswer

Sur la doc :

Upon the first execution, a file named AdGuardHome.yaml will be created, with default values written in it. You can modify the file while your AdGuard Home container is not running. Otherwise, any changes to the file will be lost because the running program will overwrite them.

Dans Adguard, je ne vois pas après où configurer l'emplacement du fichier de config... Je peux modifier la config, ça oui. Mais où se trouve-t-elle, ça... :heink:

Donc si ma config (enfin, retravaillée par MilesTEG1 :) ) est bonne, est-ce que tu veux dire qu'il faut que je lance la création du container avec tes deux options -v via docker-compose?

docker-compose -f /opt/docker/docker-compose.yml -v /opt/docker/adguardhome/work \
-v /opt/docker/adguardhome/config

Message édité par LeKeiser le 09-04-2021 à 10:52:35

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1463335
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-04-2021 à 10:49:45  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

J’avais pas fait gaffe mais effectivement dans son docket-compose il a mis /opt/docker/...
Faut virer le docker ici...
RTFM !

euugh... faut virer quoi à quel endroit :??:
Je ne vois pas dans le manuel la bonne config :(
Je suis perdu là :(

Il faut virer/configurer ça?

version: '3.9'

volumes:
  adguard_work:
  adguard_conf:

Ou changer/reconnfigurer ça?  

services:
  adguard:
    image: adguard/adguardhome:latest
    volumes:
      - adguard_work:/opt/docker/adguardhome/work
      - adguard_conf:/opt/docker/adguardhome/conf

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1463336
MilesTEG1
Posté le 09-04-2021 à 10:57:50  profilanswer

Bon déjà je pense qu'il va te falloir faire un peu de lecture pour comprendre comment fonctionne Docker, car là tu montres que tu ne comprends pas tout ce que tu fais. Et je pense que c'est vitale de comprendre ce que l'on fait, surtout en informatique quand ça peut toucher aux données importantes stockées sur nos NAS.
Donc va lire ceci déjà : https://www.nas-forum.com/forum/top [...] roduction/

Ensuite pour ce qui est à modifier, avec Fredouye, on t'a tout pointer...

Voilà une version qui devrait fonctionner :

volumes:
  adguard_work:
  adguard_conf:

services:
  adguard:
    volumes:
      - adguard_work:/opt/adguardhome/work
      - adguard_conf:/opt/adguardhome/conf

environment:
      - TZ=Europe/Paris

ports:
      - 53:53/tcp  # port DNS
      - 53:53/udp  # port DNS
      - 80:80/tcp  # port HTTP
      - 443:443/tcp  # port HTTPS
      - 853:853/tcp  # port DNS over TLS
      - 3000:3000/tcp  # port HTTP temporaire pour la première configuration d'AdGuard

restart: unless-stopped

Mais je persister à penser que tu devrais plutôt penser à utiliser les bind:mount  
Ça se traduit par ceci :

volumes:
      - "/volume1/docker/adguardhome_macvlan/work:/opt/adguardhome/work"
      - "/volume1/docker/adguardhome_macvlan/conf:/opt/adguardhome/conf"

Sans la section  

volumes:
  adguard_work:
  adguard_conf:

Il faut aussi que sur ta machine hôte, les ports soient disponibles : 53, 80, 443, 853 et 3000.

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 09-04-2021 à 12:01:45

---------------
n°1463337
e_esprit
Posté le 09-04-2021 à 11:22:24  profilanswer

Pourquoi tu parles de Nas, c'est pas le topic syno :D
Il utilise un rpi si j'ai bien suivi :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1463338
MilesTEG1
Posté le 09-04-2021 à 12:01:27  profilanswer

e_esprit a écrit :

Pourquoi tu parles de Nas, c'est pas le topic syno :D
Il utilise un rpi si j'ai bien suivi :D

Ha oui bien vu :)
Je me suis emballé par habitude  :pt1cable:  
Cela dit, même si ici on ne parle pas vraiment NAS, ce que j'ai dit reste valable ^^

---------------
n°1463342
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-04-2021 à 13:18:19  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Bon déjà je pense qu'il va te falloir faire un peu de lecture pour comprendre comment fonctionne Docker, car là tu montres que tu ne comprends pas tout ce que tu fais. Et je pense que c'est vitale de comprendre ce que l'on fait, surtout en informatique quand ça peut toucher aux données importantes stockées sur nos NAS.
Donc va lire ceci déjà : https://www.nas-forum.com/forum/top [...] roduction/

Oh je vais aller lire ton lien :jap:
Effectivement, il y a des choses qui m'échappent sur Docker. J'ai commencé par des vidéos sur YT, puis des tutos sur le net. Mais je me suis vite aperçu que les 3/4 (et encore) n'étaient pas bon. Tu cliques, tu cliques, tu cliques, et tu crois que c'est bon, mais non, ça ne marche pas ou ça ne marche pas du tout comme il faudrait.  
Déjà, j'ai été hyper surpris que l'indentation soit aussi importante que ça. Perso, j'essaie toujours d'avoir des fichiers de config propre, bien écrit dans le visuel. Donc j'utilise beaucoup la tabulation. Et là, pour docker-compose, faut pas. Je ne le savais pas. Je l'ai vu avec mes erreurs de config. Le truc qui est chiant, c'est que les erreurs qui te sont rapportés ne te disent pas forcément que c'est "uniquement" l'indentation qui est fautive. Tu pars sur d'autres trucs, et tu t'apercçois après que tu fais fausse route.  
Bon, une fois que c'est acquis, tu peux continuer
Après, y a pleins de subtilités, importantes bien sûr, mais qu'on ne voit pas de suite. Comme les volumes docker et le bind mount. Donc tu repenses un peu ta configuration et...

Enfin, tout ça pour dire que Docker est passionnant :) Je me l'installe pour moi, pour m'amuser pour le moment. Et une fois que je pigerai mieux, si  je me debrouille mieux, je verrai  si je passe à une utilisation supérieure.

MilesTEG1 a écrit :

Ensuite pour ce qui est à modifier, avec Fredouye, on t'a tout pointer...

Voilà une version qui devrait fonctionner :

volumes:
  adguard_work:
  adguard_conf:

services:
  adguard:
    volumes:

environment:
      - TZ=Europe/Paris

Je vois que tu as changé le chemin de adguard_work & conf :
J'ai mes deux répertoires sur mon Raspi : /opt/docker/adguardhome/work & /opt/docker/adguardhome/conf  
Dans le fichier de config que tu me proposes (et merci encore :) ), tu pointes un répertoire en arrière (tu zappes /docker/ ) . Peux-tu m'expliquer pourquoi?  

MilesTEG1 a écrit :

Mais je persister à penser que tu devrais plutôt penser à utiliser les bind:mount  
Ça se traduit par ceci :

volumes:
      - "/volume1/docker/adguardhome_macvlan/work:/opt/adguardhome/work"
      - "/volume1/docker/adguardhome_macvlan/conf:/opt/adguardhome/conf"

Sans la section  

volumes:
  adguard_work:
  adguard_conf:

Il faut aussi que sur ta machine hôte, les ports soient disponibles : 53, 80, 443, 853 et 3000.

Si j'utilise bind:mount, faut-il que je configure alors macvlan? Il est dans les lignes de ta config, donc je me demande si...
Si je pige bien après, /volume1/docker/adguardhome_macvlan/work pointera dans /opt/docker/adguardhome/conf & /work ?

---------------
n°1463343
NicCo
Posté le 09-04-2021 à 13:25:30  profilanswer

Dans les volumes, le côté gauche correspond au chemin sur ton hôte physique et le côté droit correspond au chemin dans l'image Docker.
Le chemin de gauche c'est à toi de définir où tu veux stocker les fichiers, le chemin de droite est défini dans l'image donc tu ne peux pas le changer sans recréer l'image et la personnaliser à ta sauce.

---------------
Topic de vente
n°1463344
Fredouye
Shivers !
Posté le 09-04-2021 à 13:30:02  profilanswer

LeKeiser a écrit :

J'ai mes deux répertoires sur mon Raspi : /opt/docker/adguardhome/work & /opt/docker/adguardhome/conf
Dans le fichier de config que tu me proposes (et merci encore :) ), tu pointes un répertoire en arrière (tu zappes /docker/ ) . Peux-tu m'expliquer pourquoi?

Dans le doute, réfère toi à la doc officielle de l'image que tu utilises : https://hub.docker.com/r/adguard/adguardhome

LeKeiser a écrit :

Si j'utilise bind:mount, faut-il que je configure alors macvlan? Il est dans les lignes de ta config, donc je me demande si...
Si je pige bien après, /volume1/docker/adguardhome_macvlan/work pointera dans /opt/docker/adguardhome/conf & /work ?

Les bind mount ça concerne le stockage persistant, macvlan ça concerne le réseau.

Pour le stockage, tu as 2 solutions dans docker-compose.yml, soit des volumes dédiés :

volumes:
  adguard_work:
  adguard_conf:

services:
  adguard:
    volumes:

Soit des bind mount :

services:
  adguard:
    volumes:
      - ./work:/opt/adguardhome/work
      - ./conf:/opt/adguardhome/conf

Message édité par Fredouye le 09-04-2021 à 13:30:39

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-04-2021 à 13:30:02  profilanswer

n°1463348
MilesTEG1
Posté le 09-04-2021 à 14:44:28  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Oh je vais aller lire ton lien :jap:
Effectivement, il y a des choses qui m'échappent sur Docker. J'ai commencé par des vidéos sur YT, puis des tutos sur le net. Mais je me suis vite aperçu que les 3/4 (et encore) n'étaient pas bon. Tu cliques, tu cliques, tu cliques, et tu crois que c'est bon, mais non, ça ne marche pas ou ça ne marche pas du tout comme il faudrait.  
Déjà, j'ai été hyper surpris que l'indentation soit aussi importante que ça. Perso, j'essaie toujours d'avoir des fichiers de config propre, bien écrit dans le visuel. Donc j'utilise beaucoup la tabulation. Et là, pour docker-compose, faut pas. Je ne le savais pas. Je l'ai vu avec mes erreurs de config. Le truc qui est chiant, c'est que les erreurs qui te sont rapportés ne te disent pas forcément que c'est "uniquement" l'indentation qui est fautive. Tu pars sur d'autres trucs, et tu t'apercçois après que tu fais fausse route.  
Bon, une fois que c'est acquis, tu peux continuer
Après, y a pleins de subtilités, importantes bien sûr, mais qu'on ne voit pas de suite. Comme les volumes docker et le bind mount. Donc tu repenses un peu ta configuration et...

Enfin, tout ça pour dire que Docker est passionnant :) Je me l'installe pour moi, pour m'amuser pour le moment. Et une fois que je pigerai mieux, si  je me debrouille mieux, je verrai  si je passe à une utilisation supérieure.

LeKeiser a écrit :

LeKeiser a écrit :

C'est bien ce que je disais, tu n'as pas bien compris ce que faisaient ces paramètres.
Lis le tuto que je t'ai donné, et tu comprendras mieux, et en plus les explications de Fredouye et de NicCo sont assez claires.

Très résumé : les points de montages sont comme ça :
/chemin/machine/hote/:/chemin/intérieur/du/conteneur/docker
La partie /chemin/intérieur/du/conteneur/docker est fixée par l'image que tu utilises, donc par le conteneur qui sera créé. Tu changes pas, sinon ça fonctionne pas, et tu lis bien la documentation de l'image.
La partie /chemin/machine/hote/[b][#F0000E] est le chemin d'accès sur ta machine hôte (NAS, PC, etc...), là où se trouves les données.
Et comme tu es têtu et veux utiliser les volumes docker, ce chemin d'accès doit être le nom du volume docker que tu as mis dans une autre section de ton fichier yml.
Et là tu n'as pas à spécifier un chemin d'accès, et tu ne pourras pas facilement accéder aux données dessus, donc si tu veux modifier un fichier de configuration après coup, t'es baisé, tu peux pas. (ou pas facilement, perso je ne sais pas faire).

Donc voilà,
Verdict : renseigne toi bien sur comment fonctionne DOcker et surtout les fichiers docker-compose.yml, ça t'évitera de faire n'importe quoi, de demander de l'aide pour un rien (et surtout d'attendre une éventuelle réponse), et ainsi tu progresseras dans la compréhension du dispositif, ma-foi bien complexe qu'est Docker.  
Je suis d'accord avec toi, c'est très intéressant :) j'apprend plein de chose ^^
Mais je ne me lance pas tant que j'ai pas compris toute la démarche et le process du tuto que je suis.
Exemple : j'ai pas franchi le cap pour Traefik, car c'est trop complexe pour moi, malgré l'aide de Fredouye. Il m'avait donné un docker-compose tout fait, mais y a plein de trucs que j'ai du mal à comprendre et surtout à maitriser après, donc je fais pas.
Je procède petit à petit, conteneur par conteneur ;)
J'ai récemment réussi, et bien compris, comment faire mon Adguard Home en macvlan.

---------------
n°1463350
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-04-2021 à 15:04:06  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

C'est bien ce que je disais, tu n'as pas bien compris ce que faisaient ces paramètres.
Lis le tuto que je t'ai donné, et tu comprendras mieux, et en plus les explications de Fredouye et de NicCo sont assez claires.

J'ai bien lu ton lien.
J'ai repris la partie et le post de NicCo

et j'ai refait mon .yml :  

volumes:
  adguard_work:
  adguard_conf:

services:
  adguard:
    volumes:
      - /opt/docker/adguardhome/work:/opt/adguardhome/work
      - /opt/docker/adguardhome/conf:/opt/adguardhome/conf

environment:
      - TZ=Europe/Paris

ports:
      - 53:53/tcp  # port DNS
      - 53:53/udp  # port DNS
      - 80:80/tcp  # port HTTP
      - 443:443/tcp  # port HTTPS
      - 853:853/tcp  # port DNS over TLS
      - 3000:3000/tcp  # port HTTP temporaire pour la première configuration d'AdGuard

Erreur au départ du fichier de conf  

]2021/04/09 12:31:31 [error] Couldn't read config file /opt/adguardhome/conf/AdGuardHome.yaml: open /opt/adguardhome/conf/AdGuardHome.yaml: no such file or directory

mais je n'avais rien configuré. Donc configuration de Adguard, redémarrage du container, et pas d'erreur cette fois.

MilesTEG1 a écrit :

[SNAP]
Et comme tu es têtu et veux utiliser les volumes docker, ce chemin d'accès doit être le nom du volume docker que tu as mis dans une autre section de ton fichier yml.

Ben le post de Fredouye, et le lien que je t'ai passé. Au moins, je teste :spamafote:

MilesTEG1 a écrit :

Verdict : renseigne toi bien sur comment fonctionne DOcker et surtout les fichiers docker-compose.yml, ça t'évitera de faire n'importe quoi, de demander de l'aide pour un rien (et surtout d'attendre une éventuelle réponse), et ainsi tu progresseras dans la compréhension du dispositif, ma-foi bien complexe qu'est Docker.

Comme je te l'ai dit, je me suis lancé car toutes les vidéos YT et les petits tutos que j'ai vus, ça avait l'air relativement simple. Mais par exemple, à aucun moment ça te prévient des fichiers de config .yml, l'indentation par exemple. C'est quand tu sors un peu de leurs clics & clics & clics, que les erreurs arrivent, et...
De l'aide pour un rien, si vraiment ça avait été pour un rien, ça aurait été résolu en un post, non? Je dis ça sans méchancété aucune, toi et tout le monde m'avez bien aidé :jap: Mais en appliquant ce que vous me montriez, j'avais quand même des erreurs. :spamafote:

MilesTEG1 a écrit :

Je suis d'accord avec toi, c'est très intéressant :) j'apprend plein de chose ^^
Mais je ne me lance pas tant que j'ai pas compris toute la démarche et le process du tuto que je suis.
Exemple : j'ai pas franchi le cap pour Traefik, car c'est trop complexe pour moi, malgré l'aide de Fredouye. Il m'avait donné un docker-compose tout fait, mais y a plein de trucs que j'ai du mal à comprendre et surtout à maitriser après, donc je fais pas.
Je procède petit à petit, conteneur par conteneur ;)
J'ai récemment réussi, et bien compris, comment faire mon Adguard Home en macvlan.

Vu que je pense pas du tout utiliser Adguard en DHCP (mon Syno est parfait pour ça), je n'utiliserao pas macvlan.
Enfin, pour le moment :)

Bon, là, je dirai que mon container Adguard fonctionne. En mode volume. Verrai si je le casse plus tard pour en refaire un autre en mode bind:mount.  

Qui veut un café? C'est moi qui rince :)

---------------
n°1463361
Fredouye
Shivers !
Posté le 09-04-2021 à 17:07:53  profilanswer

LeKeiser a écrit :

et j'ai refait mon .yml :  

volumes:
      - /opt/docker/adguardhome/work:/opt/adguardhome/work
      - /opt/docker/adguardhome/conf:/opt/adguardhome/conf

LeKeiser a écrit :

Bon, là, je dirai que mon container Adguard fonctionne. En mode volume. Verrai si je le casse plus tard pour en refaire un autre en mode bind:mount.

Je dirais que tu es en bind mount là :o

---------------
n°1463362
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-04-2021 à 17:25:50  profilanswer

Alors Miles ne pourra pas dire que je ne l'écoutais pas ;)

Question : quelqu'un a-t-il installé un docker sur un Raspi Zero? Ca passe sans soucis, ou les specs sont trop légères?

EDIT : et je tiens à préciser que mon avant dernier post était un vrai merci à vous tous pour votre aide, en aucun cas un troll ou qui s'en approcherait. En posant mes questions ici et en ayant vos réponses, j'ai vraiment pu avancer, à tâtons et en tombant bien souvent, pas avec votre patience, on y est arrivé :)

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 09-04-2021 à 17:29:34

---------------
n°1463363
e_esprit
Posté le 09-04-2021 à 17:33:28  profilanswer

Ben docker en lui-même est pas super gourmand, ça n'est qu'un équivalent de systemd d'une certaine façon.
C'est les conteneurs que tu lanceras derrière qui seront susceptibles (ou pas) d'être trop gourmand pour le pi zéro.

Message édité par e_esprit le 09-04-2021 à 17:33:50

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1463364
MilesTEG1
Posté le 09-04-2021 à 18:01:38  profilanswer

Fredouye a écrit :

Je dirais que tu es en bind mount là :o

Oué carrement !
Du coup ses volumes du début ne servent à rien :o

LeKeiser a écrit :

Alors Miles ne pourra pas dire que je ne l'écoutais pas ;)

Question : quelqu'un a-t-il installé un docker sur un Raspi Zero? Ca passe sans soucis, ou les specs sont trop légères?  

EDIT : et je tiens à préciser que mon avant dernier post était un vrai merci à vous tous pour votre aide, en aucun cas un troll ou qui s'en approcherait. En posant mes questions ici et en ayant vos réponses, j'ai vraiment pu avancer, à tâtons et en tombant bien souvent, pas avec votre patience, on y est arrivé :)

:jap:  

---------------
n°1463375
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-04-2021 à 09:35:05  profilanswer

:hello:
Rapide petite question : en cas d'extinction du Raspi, quelle est la meilleure procédure à suivre pour ne pas perdre le container? Je stoppe le container ou je le mets en pause?  
Je lis la doc, mais ça ne me dit pas vraiment, ce matin, avec un café seulement, la meilleure action à suivre.

Merci de vos retours :)

---------------
n°1463376
e_esprit
Posté le 10-04-2021 à 09:42:06  profilanswer

Tu fais rien de particulier, le conteneur sera toujours là.

Il ne sera pas démarré automatiquement si tu ne l'as pas configuré pour ("restart" policy), mais tu pourras le relancer à la main.

Docker pause ne sert à rien si tu éteins le pi.
Globalement l'action pause sert vraiment très peu, plus pour tester des comportements en cas d'indispo du service.

---------------
n°1463377
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-04-2021 à 09:45:53  profilanswer

Merci :jap:
Me suis rendu compte que je vais devoir bouger la prise électrique, donc éteindre proprement le Raspi. Et donc je ne voudrai pas perdre le container.
Mais on est d'accord que je stoppe le container et après je fais un shutdown, n'est-ce pas?

---------------
n°1463384
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-04-2021 à 16:40:55  profilanswer

Question toute bête, sans rapport avec Docker, mais vu que certains d'entre vous ont installé AdguardHome en container (ou en application) vous pourrez me répondre.  
Est-ce que AdguardHome utilise beaucoup la SD? Je me demandais si c'était le mon média à utiliser, ou si un disque externe, SSD ou... ne serait pas mieux, dans le temps. Si il n'y avait pas trop d'accès disque et qu'une SD ne supporterait pas 24/7.

Merci de vos retours et bon week-end :)

---------------
n°1463386
e_esprit
Posté le 10-04-2021 à 17:46:39  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Merci :jap:
Me suis rendu compte que je vais devoir bouger la prise électrique, donc éteindre proprement le Raspi. Et donc je ne voudrai pas perdre le container.
Mais on est d'accord que je stoppe le container et après je fais un shutdown, n'est-ce pas?

Tu fais juste un shutdown, le service docker arrêtera les conteneurs de lui-même.

---------------
n°1463387
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-04-2021 à 18:33:43  profilanswer

Merci e_esprit :jap:
J'ai fait la manip' en début d'après midi. J'ai stoppé le container, shutdown, déplacé la prise, relancé, relancé le container, et nickel :)

---------------
n°1463388
sined
Posté le 10-04-2021 à 18:57:54  profilanswer

Pour l'indentation, on a des fois des surprises.
J'ai eu droit à un produit de la suite Elastic qui refusait (sous windows) ma conf avec des indentations à base de tab ou avec 4 espaces, mais où tout était ok avec 2 espaces.
Du coup j'ai paramétré notepad++ pour faire les indentations automatiques sur 2 espaces quel que soit le produit /langage cible.

---------------
c'est un croque-mort qui rentre dans un bar et là le patron lui dit "Je vous sers une bière ?".
n°1463390
MilesTEG1
Posté le 10-04-2021 à 19:48:34  profilanswer

J'utilise VSCode pour éditer mes fichiers.
J'ai aussi paramétré la tabulation sur 2 espaces :)

D'ailleurs, petite question sur VScode, il lui arrive des fois de m'indenter automatiquement ce que je colle... Sauf que la plupart du temps, c'est pas ce que je veux...
Une idée pour l'empêcher de faire ça ?

---------------
n°1463391
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-04-2021 à 19:53:31  profilanswer

Oui, j'ai installé aussi Notepad++ pour mieux gérer les indentations. C'est vraiment traître avec les .yml, quand on ne le sait pas :O

---------------
n°1463392
e_esprit
Posté le 10-04-2021 à 19:56:47  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

J'utilise VSCode pour éditer mes fichiers.
J'ai aussi paramétré la tabulation sur 2 espaces :)

D'ailleurs, petite question sur VScode, il lui arrive des fois de m'indenter automatiquement ce que je colle... Sauf que la plupart du temps, c'est pas ce que je veux...
Une idée pour l'empêcher de faire ça ?

Lui dire de remplacer les tabulations par X espaces (X=2 dans ton cas). Doit y avoir une option pour ça (je suis sur téléphone, je peux pas tester :D)

---------------
n°1463393
MilesTEG1
Posté le 10-04-2021 à 20:28:36  profilanswer

e_esprit a écrit :

Lui dire de remplacer les tabulations par X espaces (X=2 dans ton cas). Doit y avoir une option pour ça (je suis sur téléphone, je peux pas tester :D)

J’ai écrit que j’avais déjà fait ça.
Mon soucis c’est quand je colle du code déjà bien indenté, il lui arrive de me l´indenter d’un cran supplémentaire  :o

---------------
n°1463398
e_esprit
Posté le 10-04-2021 à 20:53:42  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

J’ai écrit que j’avais déjà fait ça.
Mon soucis c’est quand je colle du code déjà bien indenté, il lui arrive de me l´indenter d’un cran supplémentaire :o

Y a des options pour remplacer les tabulations existantes, pas que celles que toi tu tapes.
Pour vscode y a une extension pour ça : https://marketplace.visualstudio.co [...] 6.Untabify

Enfin à voir si c'est ça qui te pose souci.

Après si tu copies un code indenté sur une base de 4 espaces alors que toi c'est 2, ça me semble compliqué de le corriger de façon automatique.

---------------
n°1463399
MilesTEG1
Posté le 10-04-2021 à 21:06:26  profilanswer

e_esprit a écrit :

Y a des options pour remplacer les tabulations existantes, pas que celles que toi tu tapes.
Pour vscode y a une extension pour ça : https://marketplace.visualstudio.co [...] 6.Untabify

Enfin à voir si c'est ça qui te pose souci.

Après si tu copies un code indenté sur une base de 4 espaces alors que toi c'est 2, ça me semble compliqué de le corriger de façon automatique.

Effectivement ce n’est pas ça que j’ai comme soucis.
Le code que je copie c’est le mien, donc indenté pareillement que là où je le copie.

---------------
n°1463446
NicCo
Posté le 11-04-2021 à 23:18:27  profilanswer

Hello, je reviens sur les macvlan. Est-ce que quelqu'un les utilise ?
Je suis sur Ubuntu 20.04 et je n'arrive pas à accéder à mon container Jellyfin sur le macvlan que j'ai créé. Il y a des choses spécifiques à faire ?
J'ai activé le module macvlan :

sudo modprobe macvlan

J'ai créé un réseau macvlan qui utilise mon interface eth0 et le sous-réseau de ma box internet :

docker network create -d macvlan --subnet=192.168.0.0/24 --gateway=192.168.0.1 -o parent=eth0 macvlan0

J'ai créé un docker-compose Jellyfin qui utilise macvlan0 :

version: "2.4"

networks:
  macvlan0:
    external: true

services:
  jellyfin:
    container_name: jellyfin
    image: jellyfin/jellyfin
    volumes:
      - ./config:/config
      - ./cache:/cache
      - ./media:/media
#    ports :
#      - 8096:8096
#      - 7359:7359/udp
#      - 1900:1900/udp
    networks:
      macvlan0:
        ipv4_address: 192.168.0.235

Avec ou sans déclaration des ports, le résultat est le même. Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci ;)

Edit : j'ai trouvé la solution, mon serveur Ubuntu est une VM Hyper-V. Il a fallu que j'active l'usurpation d'adresse MAC dans les fonctionnalités avancées de la carte réseau de ma VM. Si ça peut servir à quelqu'un, apparemment c'est la même chose sur ESXi.

Message cité 1 fois
Message édité par NicCo le 11-04-2021 à 23:34:21

---------------
Topic de vente
n°1463447
MilesTEG1
Posté le 11-04-2021 à 23:33:18  profilanswer

NicCo a écrit :

Hello, je reviens sur les macvlan. Est-ce que quelqu'un les utilise ?
Je suis sur Ubuntu 20.04 et je n'arrive pas à accéder à mon container Jellyfin sur le macvlan que j'ai créé. Il y a des choses spécifiques à faire ?
J'ai activé le module macvlan :

sudo modprobe macvlan

J'ai créé un réseau macvlan qui utilise mon interface eth0 et le sous-réseau de ma box internet :

docker network create -d macvlan --subnet=192.168.0.0/24 --gateway=192.168.0.1 -o parent=eth0 macvlan0

J'ai créé un docker-compose Jellyfin qui utilise macvlan0 :

version: "2.4"

networks:
  macvlan0:
    external: true

services:
  jellyfin:
    container_name: jellyfin
    image: jellyfin/jellyfin
    volumes:
      - ./config:/config
      - ./cache:/cache
      - ./media:/media
#    ports :
#      - 8096:8096
#      - 7359:7359/udp
#      - 1900:1900/udp
    networks:
      macvlan0:
        ipv4_address: 192.168.0.235

Avec ou sans déclaration des ports, le résultat est le même. Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci ;)

Je vais essayer de te répondre depuis mon mobile (pas très pratique pour le copier coller de code).

Je ne sais pas comment on gère tout ça sur un Linux, mais voilà comment j’ai fait sur mon Nas Synology sur lequel j’ai créé un réseau macvlan pour Adguard home.
Déjà faut savoir que tu ne peux en créer qu’un seul, donc prévoir d’en créer un avec plusieurs IP possibles.
Dans ta création de réseau je ne vois pas le range...

Avant que je te montre comment j’ai fait, pourquoi tu veux utiliser le macvlan alors qu’en Host ça suffirait largement ?
Mon Plex Média Server est installé en Host et tout fonctionne très bien.
Que ce sont en Host où en Macvlan il ne faut pas décaler les ports.
En Host : il faut que ces derniers soient disponibles sur la machine hôte.
En macvlan : osef car ce sera une IP à lui tout seul.
Mais ! En macvlan ton conteneur ne pourra plus dialoguer avec la machine hôte (faudrait que les experts développent ou corrigent ce que je viens de dire...)

Moi j’ai créé ça :

docker network create -d macvlan \
 --subnet=192.168.2.0/24 \
 --ip-range=192.168.2.208/28 \
 --gateway=192.168.2.1 \
 -o parent=ovs_eth0 \
 macvlan-network

Je te colle les commentaires que j’ai mis dans mon fichier script pour expliquer

##============================================================================================##
 ##                            Script macvlan-network.sh                                       ##
 ##                                                                                            ##
 ## Script de création d'interface virtuelle pour les conteneurs Nginx PM et AdGuard Home      ##
 ## Voir tutos :                                                                               ##
 ## https://www.nas-forum.com/forum/topic/69319-tuto-docker-macvlan-pi-hole/                   ##
 ## https://www.nas-forum.com/forum/topic/67311-tuto-certificat-ssl-reverse-proxy-via-docker/  ##
 ##                                                                                            ##
 ## Les IPs prévues pour les conteneurs sont :                                                 ##
 ## - Nginx PM :     192.168.2.209                                                             ##
 ## - AdGuard-Home : 192.168.2.210                                                             ##
 ##==============================================================================================
 ## --ip-range=192.168.xxx.MMM/28 : cela correspond à la plage d'IP pour le réseau macvlan     ##
 ## sachant que 192.168.xxx.MMM doit être la 1ère IP donnée par les calculateurs internet.     ##
 ## Il se peut que ce ne soit pas la même que l'IP macvlan que l'on veut donner au conteneur   ##
 ## AdGuardHome.                                                                               ##
 ## Quelques calculateurs internet :                                                           ##
 ## https://cric.grenoble.cnrs.fr/Administrateurs/Outils/CalculMasque/                         ##
 ## https://www.cidr.eu/en/calculator/+/192.168.2.208/28                                       ##
 ##==============================================================================================

Voil.
Je pense que le macvlan n’est pas la solution pour ton serveur de médias.

---------------
n°1463448
NicCo
Posté le 11-04-2021 à 23:46:20  profilanswer

Merci pour les infos.
Je n'ai pas spécifié le range parce que je force l'IP statique que je veux dans mon docker-compose donc peu d'importance de définir un range, je n'utiliserai pas d'attribution automatique d'IP (mais je peux le rajouter ça ne coûte rien).
Ensuite, je suis parti sur le macvlan car je souhaite que ce serveur Jellyfin soit accessible aussi bien en local qu'en distant derrière Traefik. C'est possible avec cette méthode, je ne sais pas pour la méthode Host. Par contre le mode Host n'isole pas les containers de l'hôte si j'ai bien compris, niveau sécurité je ne sais pas ce que ça donne.
J'avais en 1er lieu déclaré simplement des ports mais le DLNA ne fonctionnait pas, avec la méthode macvlan c'est OK.

---------------
Topic de vente
n°1463539
MilesTEG1
Posté le 13-04-2021 à 19:47:48  profilanswer

Hello,
J'ai une petite question technique pour un script.

J'explique rapidement ce que je cherche à faire.
Je suis en train de faire un script de sauvegarde pour les données de mon conteneur Gitea.

J'ai une ligne de commande qui fonctionne très bien en direct :

docker exec -u 1060 -it -w /backup-data $(docker ps -qf "name=gitea" ) bash -c '/app/gitea/gitea dump --type tar.gz -c /data/gitea/conf/app.ini'

Mais dès que j'y mets des variables histoire d'automatiser le tout en modifiant en début de script ces variables, ça fonctionne plus.
Voilà le bout de script :

Code :
  1. # Rappel des variables :
  2.   #     GITEA_DOCKER_DIR=/volume1/docker/gitea
  3.   #     GITEA_BACKUP_DIR=backup-data
  4.   #     GITEA_DATA_DIR=data
  5.   #     NOM_CONTENEUR=gitea
  6.   #     ID_USER_NAS=1060
  7.   echo "    -- Sauvegarde via Gitea dump. (un peu chiant à restaurer...)"
  8.   # Dans la commande suivante, les chemins d'accès donnés en paramètres sont des chemins d'accès à l'intérieur du conteneur, montés avec le docker-compose.yml.
  9.   # Exemple de commande sans variables :
  10.   #       docker exec -u 1060 -it -w /backup-data $(docker ps -qf "name=gitea" ) bash -c '/app/gitea/gitea dump --type tar.gz -c /data/gitea/conf/app.ini'
  11.   docker exec -u $ID_USER_NAS -it -w /$GITEA_BACKUP_DIR $(docker ps -qf "name=$NOM_CONTENEUR" ) bash -c '/app/gitea/gitea dump --type tar.gz -c /${GITEA_DATA_DIR}/gitea/conf/app.ini'

J'avais aussi essayé cette ligne :

docker exec -u $ID_USER_NAS -it -w /$GITEA_BACKUP_DIR $(docker ps -qf "name=$NOM_CONTENEUR" ) bash -c '/app/gitea/gitea dump --type tar.gz -c /$GITEA_DATA_DIR/gitea/conf/app.ini'

Ce qui ne fonctionne pas semble être la fin du script, celle avec ça :

'/app/gitea/gitea dump --type tar.gz -c /$GITEA_DATA_DIR/gitea/conf/app.ini'

Je reçois ça comme message :

2021/04/13 19:34:56 ...s/setting/setting.go:546:NewContext() [W] Custom config '//gitea/conf/app.ini' not found, ignore this if you're running first time
2021/04/13 19:34:56 ...s/setting/setting.go:805:NewContext() [F] failed to create '//gitea/conf/app.ini': mkdir /gitea: permission denied

C'est donc comme s'il n'y avait pas la variable $GITEA_DATA_DIR... ou qu'elle était vide...

Avez-vous une idée sur comment résoudre ce problème en gardant les variables ?

---------------
n°1463547
MilesTEG1
Posté le 13-04-2021 à 21:34:22  profilanswer

Bon et bien le remplacement des ' ' par des " " fonctionne...

docker exec -u $ID_USER_NAS -it -w /$GITEA_BACKUP_DIR $(docker ps -qf "name=$NOM_CONTENEUR" ) bash -c "/app/gitea/gitea dump --type tar.gz -c /$GITEA_DATA_DIR/gitea/conf/app.ini"

Purée, j'en ai perdu du temps avec ça :o

---------------
n°1463612
Fredouye
Shivers !
Posté le 14-04-2021 à 21:03:44  profilanswer

Attention à la mise à jour Docker CE 20.10.6 si vous avez désactivé IPv6 sous Linux : https://forums.docker.com/t/ipv6-di [...] /107299/10

Un rollback vers 20.10.5 et tout repart :o

---------------
n°1463622
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-04-2021 à 23:17:24  profilanswer

Désactiver IPv6 en 2021  [:clooney38]

n°1463626
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-04-2021 à 23:59:09  profilanswer

Si on ne s'en sert pas du tout? :??:

---------------
n°1463629
MilesTEG1
Posté le 15-04-2021 à 04:52:36  profilanswer

Sur un lan domestique l’ipv6 a vraiment peu d’intérêt...
Y a très peu de chance pour qu’on ait plus de 254 appareils...
Je désactive l’ipv6 sur mon lan partout, y compris sur le routeur.
Et tant que je n’ai pas compris comment ça fonctionnait niveau sécurité et risque, ma Box aussi n’est pas en ipv6.

---------------
n°1463630
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-04-2021 à 06:29:05  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Sur un lan domestique l’ipv6 a vraiment peu d’intérêt...
Y a très peu de chance pour qu’on ait plus de 254 appareils...
Je désactive l’ipv6 sur mon lan partout, y compris sur le routeur.
Et tant que je n’ai pas compris comment ça fonctionnait niveau sécurité et risque, ma Box aussi n’est pas en ipv6.

C'est quoi le rapport avec 254 appareils ?

n°1463635
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-04-2021 à 08:02:10  profilanswer

Je@nb a écrit :

C'est quoi le rapport avec 254 appareils ?

Si je ne m'abuse, on peut être en /64 sur un LAN, donc bien plus loin que les /24, non?
https://blogs.infoblox.com/ipv6-coe [...] -on-a-lan/

PATAPAY please!!!

---------------
n°1463647
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-04-2021 à 10:40:43  profilanswer

Oui mais je vois pas cette limite de 254 IP en ipv4

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Docker deux fenetres sous KDE ?[Window Maker] Comment docker 2x la même appli ?
Plus de sujets relatifs à : [TOPICUNIK] Docker

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)